Thau Alabri : Le nouveau dispositif pour adapter le bâti face aux inondations.

Le Syndicat mixte du bassin de Thau lance l’opération THAU ALABRI à destination des propriétaires d’un logement ou d’une entreprise situé(e) en zone inondable. Particuliers, commerçants, artisans, chefs d’entreprise peuvent bénéficier d’un accompagnement complet pour adapter leur bien face aux inondations.

Les récentes études menées par la Stratégie Locale de Gestion du Risque Inondation (SLGRI) de Thau ont mis en lumière les risques importants d’inondations auxquels sont exposés le territoire et ses habitants, avec des impacts sur l’économie locale. Les analyses révèlent les conséquences des phénomènes de pluies intenses et de coups de mer, susceptibles de causer des dommages notables aux infrastructures publiques, aux bâtiments résidentiels et commerciaux, au secteur agricole, et de manière plus générale, à l’activité économique sur le Bassin de Thau.

Les constats au plan d’actions pour prévenir les inondations

Les résultats de l’étude indiquent que près de 10 000 habitations et 800 entreprises seraient en première ligne face à un évènement décennal (caractérisé par une probabilité de 10 % de se produire chaque année). Le scénario s’aggrave encore pour un évènement centennal, avec 15 000 habitations et 2 000 entreprises potentiellement menacées.

Bien que la majorité des bâtiments concernés soient exposés à un risque faible ou modéré, avec des projections d’inondation inférieures à 50 cm, plusieurs centaines pourraient se retrouver sous plus d’un mètre d’eau, soulignant la gravité des menaces en cas de crue majeure.
La typologie des dégâts analysés révèle que les dommages aux habitats constituent une part majeure des risques, représentant entre 24 % et 48 % des dégâts totaux estimés selon les communes. Cette prédominance des dommages liés au secteur résidentiel a motivé les pouvoirs publics à prendre des mesures proactives pour adapter le bâti.
Ces chiffres soulignent l’urgence et la nécessité d’une action coordonnée entre les pouvoirs publics, les entreprises et les citoyens pour renforcer la résilience du territoire face aux risques d’inondation.

Pour rappel, le bassin de Thau est soumis à trois types d’aléas :

  • le débordement de cours d’eau,
  • le ruissellement urbain,
  • la submersion marine.

Dès l’élaboration de la SLGRI, ces 3 aléas ont été pris en compte dans les études réalisées.

Le Programme d’Études Préalables (PEP) au Programme d’Actions de Prévention des Inondations (PAPI) qui a été élaboré et validé par les services de l’État à l’automne 2022 se donne pour objectif de réduire la vulnérabilité du territoire à ces risques. Vingt-six actions portées par 7 maîtres d’ouvrage ont été retenues puis labellisées par l’État pour une mise en œuvre dès 2023 et jusqu’à fin 2024. Cette labélisation a permis ainsi au territoire de Thau de pouvoir être aidé par le Fond d’état dit Barnier afin de mettre en œuvre ces actions. Le Fond Barnier est un fond assurantielle piloté par le ministère de l’environnement pour engager des politiques publiques nationales à locales, structurelles et conjoncturelles, vis-à-vis des risques naturels (inondation, sècheresse, glissement de terrain séisme, etc.).

Parmi les actions inscrites et portées par le SMBT, on peut citer la pose de repères de crue et des diagnostics de vulnérabilité des habitations particulières.
Ainsi, le SMBT porte le dispositif THAU ALABRI, visant à offrir un service public dédié à tous ceux confrontés à des enjeux d’inondation sur notre territoire. Cette démarche a pour objectif d’accompagner les habitants dans la réduction des risques et des dommages liés aux inondations.

Le dispositif est en place depuis le 1er mars. Les demandeurs sont accompagnés à chaque étape du programme THAU ALABRI.

La première étape consiste à réaliser un diagnostic individuel et gratuit pour identifier les équipements susceptibles d’être endommagés par la montée du niveau d’eau causé par les inondations.

Le diagnostic est entièrement pris en charge par l’Etat (50 %), la Région Occitanie (20 %), le Département de l’Hérault (10 %) et le SMBT (20 %).

À l’issue de ce rendez-vous, un rapport détaillé et confidentiel est adressé au demandeur avec les solutions possibles pour adapter le bien étudié.

Certaines mesures, parfois simples, permettent de limiter considérablement les dégâts causés par une inondation : batardeaux en travers des ouvertures, clapet anti-retour sur l’évacuation des eaux usées, mise hors d’eau des équipements électriques, etc.

Ce service public porté par le SMBT permettra d’accompagner les administrés en zone inondables (particuliers ou entreprises) avec l’aide d’un professionnel qui leur fournira l’ensemble des éléments techniques et des conseils pour améliorer la résilience de leur bien mobilier et immobilier.

Avec ce dispositif, il s’agit de protéger les personnes, limiter les dommages sur les biens et enfin assurer le retour à la normale le plus rapidement en cas d’inondation ainsi que d’améliorer la résilience et la continuité de l’activité économique.

batiment avec solutions thau alabri

Rappelons que de nombreuses habitations sont aussi le siège de petite entreprise ou professions libérales.

C’est pourquoi les coûts liés aux solutions préconisées dans le diagnostic THAU ALABRI peuvent être subventionnés.

Pour les particuliers, les aides peuvent aller jusqu’à 80 % du montant des travaux engagés. Pour les commerçants, artisans, chefs d’entreprises de moins de 20 salariés, un subventionnement est possible à hauteur de 40 %. La prise en charge étant dans les deux cas assurée par l’Etat (sans condition de revenus).

Pour faciliter les démarches, le bureau d’études OSGAPI mandaté par le SMBT accompagne les demandeurs de la réalisation des travaux aux demandes de financement.

Je suis propriétaire d’un logement situé en zone inondable ?

Je suis concerné(é) !

mockup plaquette thau alabri

Le saviez-vous ?

Le bassin de Thau fait partie des 122 Territoires à Risque Important (TRI) d’inondation, recensés au plan national. Mieux connaître, anticiper et limiter les risques d’inondation, par ruissellement, débordement ou submersion, tel est l’objectif de la SLGRI (Stratégie Locale de Gestion des Risques d’Inondation) que pilote le SMBT depuis 2017. Elle intègre 25 communes situées sur le bassin versant de la lagune de Thau et de l’étang d’Ingril (Agde, Aumelas, Aumes, Balaruc-les-Bains, Balaruc-le-Vieux, Bouzigues, Castelnau-de-Guers, Cournonsec, Cournonterral, Florensac, Fabrègues, Frontignan, Gigean, Loupian, Marseillan, Mèze, Montagnac, Montbazin, Pinet, Pomerols, Poussan, Saint-Pons-deMauchiens, Sète, Vic-la-Gardiole et Villeveyrac).

La démarche vise à identifier précisément les zones les plus sensibles, à entreprendre et à prioriser les travaux de protection et d’adaptation nécessaires.
Dans le sillage de ces études, fort utiles dans la gestion du risque sur le bassin versant de Thau et d’Ingril, l’élaboration d’une démarche de PAPI (Programme d’Actions de Prévention des Inondations) a été lancée en 2021.

Orchestré par le SMBT, porteur de la démarche avec les services de la DDTM, la première phase de la démarche a consisté à élaborer un Programme d’études préalables (PEP), avant d’envisager des actions de mitigation et de prévention des risques dans le cadre du PAPI.

La Ville de Poussan recherche un(e) Responsable d’accueil de loisirs extra-scolaires (maternelle et élémentaire)

La Ville de Poussan recherche un(e) Responsable d’accueil de loisirs extra-scolaires (maternelle et élémentaire) pour son Pôle « Enfance et Jeunesse »  https://www.agglopole.fr/wp-content/uploads/2024/04/Responsable-accueil-loisir-scolaire-et-extra-scolaire-élémentaire-et-maternelle.pdf
Merci d’adresser votre CV et une lettre de motivation (de préférence dactylographiée) avant le 06/05/2024 au plus tard, à l’attention de Madame le Maire de Poussan, en les envoyant par courriel à recrutement@poussan.fr et en précisant la référence « Responsable ALE maternelle et élémentaire » dans le titre.

N’attendez plus pour mettre à jour vos papiers d’identité

Depuis juin 2023, ce service est à la disposition des Poussannais et des habitants des communes voisines. Il a déjà permis de délivrer près de 3000 cartes d’identité et passeports.
1208Capture d'écran 2024-03-26 131139
La démarche est simple, il vous suffit de remplir une pré-demande sur le site de l’ANTS (Agence Nationale des Titres Sécurisés), htts://ants.gouv.fr, puis de prendre rendez-vous en ligne sur le site internet de la ville, https://www.ville-poussan.fr/carte-d-identite-et-passeport.
Si vous rencontrez des difficultés pour réaliser cette démarche, l’espace France services de Poussan, à côté de la mairie, est là pour vous accompagner.
Actuellement, le délai de délivrance est d’environ 3 semaines.
Plus d’informations à l’accueil au 04 67 78 20 03.

 

L’espace France services de Poussan sera exceptionnellement fermé, ce mercredi 3 avril

L’espace France services de Poussan sera exceptionnellement fermé, ce mercredi 3 avril, pour raison de formation de ses conseillers. Il rouvrira ses portes, dès le lendemain, à 8h30.
France services Poussan
Place de la Mairie (entre l’Hôtel de ville et le CCAS)
Tél. : 09 70 65 00 04
Mél : maisonfranceservices@poussan.fr

Peut être une image de texte

 

Inauguration officielle de l’espace France Services de Poussan : un lieu au service de tous

Ce mardi 19 mars 2024 avait lieu, à côté de l’Hôtel de Ville, l’inauguration de l’espace France Services de Poussan ouvert depuis près d’un mois.

À cette occasion, Florence Sanchez, Maire de Poussan, était entourée par François-Xavier Lauch, préfet de l’Hérault, par Guillaume Raymond, Sous-préfet, Secrétaire général adjoint, par François Commeinhes, Maire de Sète et Président de Sète Agglopôle, et entourée par de nombreux Adjoints et Conseillers municipaux de Poussan. Josian Ribes, Maire de Montbazin et Vice-président de Sète Agglopôle avait tenu à être présent ainsi que plusieurs responsables et agents d’autres espaces France Services.

Il faut savoir que France services est un nouveau modèle d’accès aux services publics pour les Français. L’objectif est de permettre à chaque citoyen d’accéder aux services publics du quotidien dans un lieu unique : réaliser sa demande de carte grise, remplir sa déclaration de revenus pour les impôts sur internet ou encore effectuer sa demande d’APL. Des agents polyvalents sont présents dans chaque France services pour vous accompagner dans ces démarches.

1950IMG_20240319_123407

France services est un programme piloté par le ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires via l’Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT).

En créant le label « France Services », l’État établit des règles rigoureuses pour garantir partout un même niveau d’exigence et de qualité de services aux citoyens. Ce guichet unique, qui permet d’accompagner sur les démarches de 9 partenaires de l’État, ainsi que de nombreux partenaires locaux, est aussi un espace d’innovation. À l’initiative des acteurs locaux, France services permet de créer un lieu de vie, une maison commune qui propose une offre nouvelle de services sociaux, économiques ou éducatifs.

franceIMG_20240319_115848

Ce nouveau modèle se caractérise par 4 ambitions pour faciliter l’accès aux services publics :

  • le retour du service public au cœur des territoires. Chaque Français doit, à terme, pouvoir accéder à une France Services en moins de 30 minutes ;
  • un service public moderne, qui apporte une réponse à visage humain aux besoins des citoyens par la présence physique d’au moins deux agents d’accueil formés pour accompagner les usagers dans leurs démarches, tout en exploitant les potentialités du numérique et en formant les personnes éloignées des usages de l’Internet ;
  • un niveau de qualité garanti, quels que soient le lieu d’implantation et le responsable local France Services (une collectivité, un acteur public ou privé) ; grâce à une formation commune et continue pour tous les agents et à des outils numériques spécifiquement développés pour répondre aux besoins des usagers ;
  • un lieu de vie agréable et convivial, qui renouvelle la vision des guichets de services publics et qui donne accès, au-delà des formalités administratives, à une gamme élargie de services (accompagnement social, offres éducatives, coworking, etc…)

Chaque France Services permet un accompagnement sur les démarches de nombreux partenaires nationaux : La Poste, Pôle emploi, Caisse nationale des allocations familiales, Caisse nationale d’assurance maladie, Caisse nationale d’assurance vieillesse, Mutualité sociale agricole, ministères de l’Intérieur et de la Justice, Direction générale des finances publiques.

Au-delà de l’accompagnement de premier niveau par les agents des France Services, les partenaires peuvent également être présents sous différentes formes : permanences, visio-conférences, etc.

Madame le Maire, devant l’espace France Services de Poussan, était heureuse et très fière d’accueillir des élus, des partenaires et des agents de collectivités pour l’inauguration de la Maison France Services de Poussan .

rbtLes discours :

Madame le Maire : https://youtu.be/WeVINnRD62c

Monsieur le Préfet : https://youtu.be/t49WzV4WFiQ

Pour Florence Sanchez,  « Sans l’implication des agents de la collectivité, nos projets aussi beaux et ambitieux soient-ils, ne pourraient être réalisés et ceux-ci sont le trait d’union entre nos idées et leur mise en œuvre. L’ouverture de notre Maison France Services illustre parfaitement mes propos.« 

L’équipe municipale a fait le choix fort, en février 2022, de candidater auprès des services de l’État pour la création d’une nouvelle France services à Poussan. Après plus d’un an de travail, de formalités administratives et de travaux de la salle du Chevalet, le futur espace a obtenu sa labellisation, le 8 décembre 2023. Cette nouvelle France services, la 42e de l’Hérault et la 4e sur le Bassin de Thau est un vrai plus pour nos concitoyens mais aussi pour ceux des communes aux alentours. Cette labellisation n’a été possible que grâce aux travaux réalisés main dans la main, par les élus et les agents des différents services que Florence Sanchez tient chaleureusement à remercier.

Et elle précisait : « Nous sommes là, ensemble, avec un seul objectif commun celui de rendre un service public de proximité et de qualité. Je pense sincèrement, que comme l’ouverture du dispositif de recueil permettant la réalisation des pièces d’identité, ce nouvel espace répond pleinement à cet objectif. »

Car depuis son ouverture le 26 février donc moins d’un mois 217 usagers ont été reçus en présentiels et 53 par téléphone pour des pré-demande carte d’identité et passeport, permis de conduire.

  • Des informations sur la prochaine déclaration d’impôts, des comptes bloqués
  • CPAM (compte bloqué, demande d’attestation, carte européenne)
  • Montage de dossier pour logement social
  • Création d’adresse mail la poste partenaire de France Service pour les usagers qui n’en ont pas
  • CAF (déclaration, demande de RSA, prime d’activité)
  • France travail (inscription de demandeur d’emploi)
  • CARSAT (dossier retraite).
  • Compte formation (solde des points).

Madame le Maire tenait à remercier encore tous ceux qui ont oeuvré pour que ce projet se réalise et particulièrement M. Guillaume Raymond, Sous-Préfet en charge notamment du Bassin de Thau, M. Suzanne, Sous-Préfet de Lodève et leurs équipes qui ont accompagné l’équipe municipale vers cette labellisation, reconnaissant ainsi la centralité de la ville dans notre territoire et offrant aux Poussannais aux habitants des communes alentours et aux visiteurs de passage, cet espace unique où réaliser leurs démarches afin de les aider au mieux dans leurs problématiques rencontrés au quotidien.

François-Xavier Lauch, préfet de l’Hérault, qui auparavant avait effectué une visite de Poussan pour visualiser certains projets en cours et d’autres programmés était heureux d’être à Poussan car il sentait que l’équipe municipale dans la mesure de ses possibilités et de ceux alloués à la commune, avait des projets ambitieux, mais toujours en direction des Poussannais, pour améliorer les services, la culture, l’enseignement, et que l’on puisse s’épanouir au mieux à Poussan.
Ayant ressenti cet engagement durant sa visite, il était fier, lui aussi, de pouvoir inauguré un nouvel espace France Services, ayant été acteur de la mise en place de ces espaces au niveau National.
 franceIMG_20240319_124246
 
En tant que spécialiste (voir vidéo) il démontrait que s’il y avait eu des erreurs dans le passé, si l’on avait oublié que le numérique sans aide n’est pas automatique, en assurant un maillage suffisant grâce à ses espaces, que l’on vive en campagne, dans un village ou en ville, on offrait la possibilité d’être accompagné par des personnes formées, pour des démarches quelquefois complexes.
Et il mettait en avant ce service public de proximité qui grâce à un guichet unique permet d’effectuer des démarches concernant sa situation fiscale, sa santé, sa retraite, son emploi, sa famille… Le tout avec un accompagnement numérique car vous avez la possibilité grâce au couplage de deux ordinateurs d’être en binôme avec un agent qui peut prendre la main si nécessaire.
Une fois le ruban coupé, il était temps pour tous et pour Monsieur le Préfet d’aller utiliser cet espace. Dans une ambiance conviviale tous les acteurs de la réalisation  étaient réunis, heureux d’avoir mis au service des habitants du territoire un lieu qui leur permettra de se simplifier la vie, de progresser au niveau numérique mais aussi d’éviter des déplacements inutiles pour un seul document.

La ville de Poussan recrute un chargé d’urbanisme et du foncier

Ce poste offre une vision complète de la promotion d’ensemble du territoire notamment par la définition et l’application d’une stratégie urbaine et foncière en lien avec les partenaires de la collectivité.
Peut être un graphique
Sous l’autorité de la Direction du Pôle Vie Locale et en binôme avec un autre agent, le ou la Chargé(e) d’Urbanisme a pour mission de renseigner les administrés, de participer à la bonne application de la réglementation en matière de droit du sol, d’assurer la réception et le suivi de l’ensemble des autorisations d’urbanisme, de suivre les affaires foncières de la collectivité.
—————————————————————-
Temps complet : 35 heures hebdomadaires
Poste à pourvoir : le 01/05/2024
—————————————————————-
Merci d’adresser votre CV et lettre de motivation (de préférence dactylographiée) avant le 08/04/2024 au plus tard, à l’attention de Madame le Maire de Poussan, en les envoyant par courriel à l’adresse : recrutement@poussan.fr en précisant la référence « CANDIDATURE CHARGE(E) D’URBANISME ET DU FONCIER » dans le titre de votre courriel.
Informations complémentaires :
Fabienne REINALDOS – f.reinaldos@poussan.fr – 06 80 63 55 14
—————————————————————-
Retrouvez toutes les offres d’emploi sur la page LinkedIn de la ville :

 

La France Services de Poussan vous accompagne dans vos démarches

Besoin d’aide pour vos démarches administratives ? Des difficultés pour accéder aux services numériques ? La France services de Poussan qui s’est ouverte le 26 février dernier, est là pour vous aider.
3062Capture d'écran 2024-03-12 210304
Ce nouvel espace moderne et convivial, permet aux habitants de Poussan et des communes environnantes d’accéder dans un seul et même lieu aux principaux organismes de services publics : le ministère de l’Intérieur, l’ANTS, le ministère de la Justice, les Finances publiques, France Travail, l’Assurance retraite, l’Assurance maladie, la Caf, la MSA, la Poste…
Deux agents France services y accueillent et accompagnent les usagers dans leurs démarches du quotidien : pré-demande de titres d’identité, immatriculation de véhicules, APL, carte grise, RSA, impôts, permis de conduire, accès à vos services en ligne…
France services Poussan
Ouvert du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 14h à 17h30.
Place de la Mairie (entre l’Hôtel de ville et le CCAS)
34560 Poussan
Tél. : 09 70 65 00 04
Mél : maisonfranceservices@poussan.fr

Nouveaux horaires d’accueil du public à l’Hôtel de ville de Poussan

Afin d’assurer une plus large période d’accueil de ses administrés, l’Hôtel de Ville est dorénavant ouvert du lundi au vendredi de 8h à 12h et de 13h30 à 17h30.
Cette démarche de modification et d’adaptation des horaires s’inscrit dans une volonté de s’adapter au mieux à la diversité des horaires des habitants de la commune de manière à pouvoir faciliter l’accès de chacun aux services municipaux.
Peut être une image de texte

 

La Ville de Poussan recherche un(e) Responsable des espaces jeunes

La Ville de Poussan recherche un(e) Responsable des espaces jeunes : https://vu.fr/PKSWW
Merci d’adresser votre CV et lettre de motivation (de préférence dactylographiée) avant le 29/03/2024 au plus tard, à l’attention de Madame le Maire de Poussan, en les envoyant par courriel à l’adresse : recrutement@poussan.fr en précisant la référence « CANDIDATURE RESPONSABLE EJ/ALC » dans le titre de votre courriel.
Informations complémentaires auprès de Nathalie HAMEURY, Directrice du pôle enfance jeunesse – sej@poussan.fr – Tél. : 07 87 55 72 66
La ville recrute un(e) Responsable Espace Jeunes
WordPress SEO fine-tune by Meta SEO Pack from Poradnik Webmastera