La fibre optique devrait arriver sur Poussan à partir de l’été 2021

La fibre optique devrait arriver sur Poussan à partir de l’été 2021 et couvrir l’ensemble de la commune d’ici fin 2022

Fibres, Câble, Fil, Connexion, Réseau

. Comment la fibre arrivera à Poussan ?

L’installation de la fibre optique ne dénaturera pas notre paysage car Hérault THD prend soin de passer par des installations de télécommunications déjà existantes. A Poussan, elle passera essentiellement par le sol. Tous les quartiers seront desservis, même les hameaux les plus éloignés qui en feront la demande.

Pour être installée dans notre ville, la fibre optique arrivera dans une grosse armoire appelée “Nœud de raccordement optique”, qui se situe à la sortie de l’autoroute A9. Elle sera ensuite dirigée dans la commune vers 6 petites armoires appelées “sous-répartiteurs optiques” qui sont implantées sur l’avenue de la Gare, la rue de la cave coopérative, le chemin de Clermont, la rue de la Poste, et à l’angle de l’avenue d’Issanka et de la rue des Tamaris.

Câble À Fibre Optique, Fibre De Verre

.Le dossier suivi par M. Dauga, délégué à la transition énergétique, a permis la signature fin novembre d’une convention d’implantation de ces 6 armoires entre la ville et Hérault THD / Covage.

La commune bénéficiera ainsi d’une redevance annuelle pour l’occupation dans le domaine public communal de ces armoires.

Requalification de la ZAE des Trouyaux en décembre 2020

La gestion de la Zone d’Activité Économique des Trouyaux a été confiée à Sète Agglopole Méditerranée.trouCapture 

ZAE d’intérêt communautaire, elle a été l’objet d’un diagnostic en 2016 sous la commande de la communauté de communes du Nord bassin de Thau et a été intégrée au programme de requalification des zones d’activités de Sète Agglopole Méditerranée.

Ces travaux de requalification ont été confiés, dans le cadre d’un traité de concession, à la Société Publique Locale du Bassin de Thau. Les éléments de diagnostic avaient mis en  évidence l’état de dégradation de la chaussée, l’absence de cheminements piétons, un stationnement anarchique,pas d’espaces verts, et des problématiques d’hydraulique pluviale.Aussi, ces travaux de requalification, qui se concentreront sur la rue des Trouyaux / Chemin Ste-Catherine / Impasse des Trouyaux et la rue des Métiers, vont permettre la mise à niveau des infrastructures de la ZAE :troujCapture

• Retraitement des voies : différence d’aspect entre trottoirs en béton coloré, stationnements et voies en enrobé.

• Enfouissement des réseaux aériens (électricité et réseaux télécom.)

• Remise à niveau de l’éclairage public

• Génie civil permettant la pose de la fibre par les opérateurs téléphoniques

• Aménagement de places de stationnement et d’espaces verts

• Couverture et redimensionnement du fossé pluvial

• Création d’un cheminement cycles/piétons le long de la voie structurante principale

• Réfection et sécurisation du plateau traversant au croisement avec la RD 119.

Cette requalification sera complétée par une signalétique d’entrée zone de type totem faisant défaut aujourd’hui. D’un coût total de 1 258 060 € H.T, ces travaux sont financés par Sète Agglopole Méditerranée. Cette requalification s’étalera sur 9 mois. L’activité des entreprises sur place sera maintenue. Une présentation du projet aux entreprises et résidents de la ZAE a été faite par la SPLBT dans le courant du mois de novembre.

Travaux dans le quartier du lotissement des Pierres Blanches et du chemin des Cresses

Des travaux ont actuellement lieu dans le quartier du lotissement des Pierres Blanches et du chemin des Cresses qui a souffert des intempéries du 19 septembre avec de forts ruissellements d’eaux et coulées de boues.AAALCapture

En effet, suite à une réunion sur site, avec M. Bonneau, Adjoint à l’urbanisme, M. Vandermeersch délégué aux travaux et les services de Sète agglopôle méditerranée, les services techniques de Sète Thau Habitat (principal propriétaire des nouveaux logements) et le promoteur du lotissement, des solutions d’aménagement vont être apportées afin de ne pas revivre de tels dégâts.
Suite aux préconisations d’un bureau d’étude mandaté par le lotisseur à la demande des élus, il a été décidé la mise en œuvre de travaux correctifs sur le traitement des eaux de pluies avec notamment :
- la création de plusieurs avaloirs en divers points de la chaussée du lotissement,
- la création de nouveaux caniveaux traversants en amont de la sortie du lotissement
- la création d’un bassin réservoir souterrain,
- la mise en place de chéneaux et des descentes d’eaux pluviales sur la partie arrière des pavillons impactés par des affouillements au niveau des jardins.
- la mise en place de filtre au niveau des sarbacanes du mur de soutènement donnant sur le chemin des Cresses

Les travaux en cours sur le territoire communal.

La ville de Poussan vous informe des travaux en cours sur le territoire communal.

Boulevard du Riverain

Suite aux inondations de fin septembre, des grilles d’évacuation et des caniveaux traversant vont être modifiées ou rajoutés afin d’améliorer l’évacuation des eaux pluviales lors des fortes pluies.

Les travaux du Riverain commencent par le sciage simple des avaloirs ce jeudi 3 décembre.

Puis lundi à mercredi prochain l’ensemble des travaux prévus seront réalisés.

La route sera coupée avenue de Bédarieux pendant 2 heures lundi matin avec déviation des voitures au niveau de la poste et passage sur plaque métal pour les poids-lourds sur la zone de travaux (temps d’attente correspondant à la pose dépose de la plaque).

Le reste sera exploité en alternat si nécessaire.gareCapture

Avenue de la gare

Un premier chantier a été entrepris pour la réfection du réseau eau usée. Une fois les tranchées ouvertes, s’est greffée la réfection du système d’alimentation en eau afin d’éviter de repercer la chaussée ultérieurement, ceci a augmenté la durée du chantier mais diminué notablement les couts.

La municipalité a ensuite pour projet de sécuriser cette avenue pour les riverains, piétons et vélos et d’enfouir les réseaux électriques (suppression des poteaux).

L’aménagement de cette avenue sera en grande partie à la charge de la municipalité. Pour diminuer les couts et nous permettre de prétendre à des subventions, il a été décidé de faire un revêtement provisoire mais de qualité (du 14 au 17 décembre 2020), permettant d’attendre quelques mois pour préparer la réfection et l’aménagement définitif de cette avenue en 2021.

L’aménagement définitif sera réalisé en deux phases, première phase partie actuelle en travaux, deuxième phase de la rue du Languedoc à la rue du Peyrou.

« Nous tenons à remercier les usagers et riverains de cette avenue et du chemin de Marqueval, pour leur compréhension suite aux désagréments causés par ces travaux, mais comme dit le dicton, il faut souffrir pour être belle. »

« Une communication du maître d’œuvre Eiffage sera distribué prochainement dans les boîtes aux lettres des riverains. »

Lundi 7 décembre, le matin, l’avenue de Bédarieux sera interdite à la circulation

Lundi 7 décembre, le matin, l’avenue de Bédarieux sera interdite à la circulation avec déviation des voitures au niveau de la poste et passage sur plaques métalliques pour les bus sur la zone des travaux (temps d’attente correspondant à la pose et dépose de la plaque) pour améliorer le réseau des eaux pluviales. La circulation sera rétablie dans l’après-midi et restera ouverte jusqu’à la fin des travaux.
Ces travaux d’amélioration sont effectués et pris en charge par Sète Agglopôle dans le cadre de sa compétence réseau eaux pluviales suite à l’interpellation de Mme le Maire, des élus aux travaux et à l’urbanisme dès le lendemain des inondations de septembre.

 

Dans le courant de la semaine, des travaux vont être effectués sur le Boulevard du Riverain

Dans le courant de la semaine, des travaux vont être effectués sur le Boulevard du Riverain pour améliorer le réseau d’eau pluviale.
« En effet, suite aux inondations sur le Boulevard du Riverain lors de l’épisode Cévenol du 19 septembre dernier, les élus aux travaux et à l’urbanisme accompagnés de Madame le Maire ont immédiatement interpellé les services de Sète Agglopôle sur leur compétence réseau eaux pluviales. Après plusieurs rencontres avec les différents partenaires dont le maitre d’œuvre des aménagements réalisés lors des précédents travaux sur le Riverain, 0des solutions d’améliorations ont été proposées et validées par la commune. L’ensemble de ces travaux sont effectués et pris en charge par Sète Agglopôle. »

 

ATTENTION COUPURE DE COURANT POUR TRAVAUX

EDF Enedis nous informe :
ATTENTION COUPURE DE COURANT POUR TRAVAUX
Lundi 16 novembre de 9 h à 14h
Quartiers ou lieux-dits :
1 au 3, 6 au 8 rue de la farigoule
48 rue marcel palat
2 au 5 rue du ferragil
1 au 7, 2 au 4 rue des coteaux
5 au 7, 2 au 8 rue de belbézé
1 au 8 chemin de belbézé
24 lot de belbézé
1 au 2 passages des roziers

Coupe des pins sur le parking de la Mairie pour résoudre des problèmes de nuisances

Pendant les dernières vacances, une entreprise spécialisée a effectuée une coupe des pins sur le parking de la Mairie afin de résoudre la problématique de déformation de la chaussée et autres nuisances sur les bâtiments proches causées par les racines.

« Vu la hauteur des Cyprès et l’état des arbres, il y avait un risque trop important de les voir se coucher sur le parking en cas de forte pluie et tempête. Ils ont donc fallu procéder à une coupe dans le but de sécuriser le parking fortement fréquenté pour les écoles. La chaussée déformée par les racines sera rabotée et re-goudronnée. Une re-végétalisation de l’espace est à l’étude. Une vérification des pins et un élagage ont aussi été effectués dans la cour de l’école des Baux. »

Depuis ce lundi 2 novembre, le pont du chemin de la Garenne est à nouveau accessible

Depuis ce lundi 2 novembre, le pont du chemin de la Garenne est à nouveau accessible. Il avait été fermé suite aux intempéries du 19 septembre dernier.
Afin de sécuriser l’accès des véhicules et piétons des travaux ont été effectués pour :
- consolider la chaussée
- sécuriser la structure du pont