Conseils pour protéger vos animaux en période de fortes chaleurs estivales

 Animaux, Chiens, Chats, Chatons, Chiots

Dans un contexte de grosses chaleurs estivales et de canicules à répétition, les animaux sont eux aussi victimes des températures élevées. Informations et conseils pour les protéger durant les jours les plus chauds de l’année.

Voir l'image en grand

  • Laissez votre chien à l’intérieur pendant l’après-midi

À la différence des humains, les chiens ne peuvent se refroidir qu’en haletant et en transpirant par leurs coussinets. Les hautes températures peuvent occasionner un coup de chaleur ou des séquelles permanentes et même s’avérer fatales.

Ne laissez pas les chiens (ou autres animaux) dehors par période de forte chaleur, mettez-les à l’abri à l’intérieur dans un lieu bien climatisé ou ventilé, avec beaucoup d’eau fraiche (mais pas glacée !) à disposition. Promenez les chiens tôt le matin ou en soirée, lorsqu’il fait frais.

  • Evitez de faire courir votre chien

Lorsque qu’il fait très chaud et humide, ne faites jamais faire d’exercice à votre chien en le faisant courir à côté de votre vélo ou en l’emmenant courir avec vous. Voulant vous faire plaisir, le chien s’écroulera avant d’abandonner, et il sera alors peut-être déjà trop tard pour le sauver.

  • Prenez garde aux sols exposés au soleil

Quand il fait chaud, le goudron peut chauffer jusqu’à atteindre entre 55 et 80 degrés, ce qui suffit à gravement brûler les pattes d’un animal. Privilégiez l’herbe et éviter si possible les sols chauds, ou attendez qu’ils rafraichissent pour promener votre compagnon.

  • Ne rasez pas vos animaux

Une légère tonte en surface peut aider votre animal à avoir moins chaud mais il ne faut jamais couper leurs poils à ras, c’est contreproductif !

En effet, cette couche isolante leur sert aussi bien par temps froid que chaud. Vous pouvez les mouiller légèrement avec des gouttelettes d’eau ou un linge humide.

  • Fournissez de l’eau et de l’ombre

Les animaux qui doivent être laissés à l’extérieur doivent avoir suffisamment d’eau propre et fraîche et un abri à l’ombre et au frais, tout en tenant compte du déplacement du soleil.

Même de courtes durées d’exposition directe au soleil sont susceptibles d’entraîner de fortes déshydratations, coups de chaud, malaises, chocs thermiques et autres conséquences graves pour leur santé.

  • Ne laissez jamais un animal dans une voiture garée par temps chaud

Même pendant une courte durée et avec les fenêtres légèrement ouvertes. Un chien enfermé dans une voiture en stationnement peut mourir d’un coup de chaleur en quelques minutes, y compris lorsque la voiture n’est pas garée au soleil.

Lorsqu’il fait 26 degrés, la température à l’intérieur d’une voiture à l’ombre peut être de 32 degrés, et l’intérieur d’une voiture garée au soleil peut atteindre les 70 degrés.

  • Aidez les animaux piégés dans un véhicule garé

Si vous apercevez un chien en détresse dans une voiture, relevez le modèle et la couleur du véhicule, ainsi que le numéro de la plaque d’immatriculation et appelez la police, puis essayez de retrouver le propriétaire de la voiture si possible. Assurez-vous que quelqu’un garde un œil sur l’animal pour évaluer l’urgence de la situation.

Si la police n’intervient pas ou n’arrive pas à temps et que la vie du chien semble être en danger imminent, entourez-vous d’un ou plusieurs témoins qui pourront confirmer votre évaluation de la situation, puis entreprenez de libérer l’animal en souffrance du véhicule, transportez-le à l’ombre et attendez l’arrivée de la police.

Tout chien présentant un ou plusieurs symptômes d’un coup de chaleur (agitation, halètement rapide ou pénible, vomissements, état léthargique, manque d’appétit ou de coordination) nécessite des soins urgents.

Vous pouvez tenter de le rafraîchir en lui mettant de l’eau à disposition et en lui appliquant une serviette humide et froide sur la tête et la poitrine, ou bien en l’immergeant dans de l’eau tiède (jamais glacée).

Ensuite, conduisez rapidement l’animal chez un vétérinaire.

Les animaux sauvages peuvent également souffrir de la chaleur :

  • Fournissez aux oiseaux et autres animaux de l’eau fraîche. Vous pouvez disposer des plats peu profonds sur les rebords de fenêtres, les balcons et les terrasses ainsi que dans les jardins.
  • Veillez à placer les récipients à l’ombre si possible, pour garder l’eau plus fraîche.
  • Nettoyez les récipients uniquement avec de l’eau et un peu de vinaigre (n’utilisez pas de savon, car les restes de savon peuvent retirer aux oiseaux les huiles naturelles présentes sur leurs plumes).

Si vous croisez Maxou, n’hésitez-pas à téléphoner

         Chat Perdu : « MAXOU »
  Maxou s’est perdu le 28 juillet 2023 dans le secteur de la rue du Général de Gaulle, en plein centre ville,  proche de la mairie à Poussan. C’est un mâle, il est stérilisé. Il est de la race européenne, tigré et a 7 ans. Maxou est pucé, son numéro est le suivant : 250268731556123 .  baxCapture d’écran 2023-08-02 120714  
Maxou a un signe particulier, sa queue est cassée suite à un accident; elle traîne au sol. Si vous le voyez, merci de téléphoner au 0667204942. MERCI à vous!!!
N’hésitez surtout pas à contacter ses maîtres à ce numéro.baxCapture d’écran 2023-08-02 120823

PRENEZ L’AIR : c’est le retour de la programmation d’animations du CPIE Bassin de Thau

Voici votre programme d’ animations pour les vacances de printemps ! 
 bairCapture d’écran 2023-04-21 184526
 Du 22 Avril au 9 Mai prochain, retrouvez plus d’une quinzaine d’animations variées.
Au programme : des balades variées entre mer et garrigues pour découvrir la biodiversité  à pied ou à vélo , des animations pour en savoir davantage sur les Espèces Non Indigènes avec le programme de sciences participatives BioLit , un stage de découverte des p’tits naturalistes en herbe , des animations sur le processus de transformation du jus de raisin en vin , sur l’histoire géologique de notre région à travers les fossiles , … Il y en a pour tous les goûts ! 
 Pour s’inscrire à une animation, c’est très simple : les modalités sont indiquées dans le programme !
Et c’est par ici  https://bit.ly/PLA_printemps

Le salon de toilettage Coup’O Poil accueille vos amis à 4 pattes

bcoupCapture d’écran 2022-11-01 080852 NOUVEAU À POUSSAN 
Le salon de toilettage Coup’O Poil accueille vos amis à 4 pattes du lundi au vendredi de 9h à 17h30 non stop au 11 Bis Boulevard René Tulet !
 Pour toutes demandes ou rendez-vous c’est au 09.88.42.08.781
Ils ont hâte de prendre soin de vos poilus !

Un clocher, un maset, un grenier… une chouette!

Dans le cadre du budget participatif du département de l’Hérault et de son programme « médiation faune sauvage », la LPO Occitanie délégation territoriale Hérault a accompagné un citoyen dans l’installation de nichoirs à Effraie des clochers dans 4 clochers d’églises du département.
Dans le cadre de ce programme 25 nichoirs sont également proposés à des particuliers ou agriculteur·trices à installer dans des granges, greniers, masets,…

 

Les nichoirs sont disponibles gratuitement au siège LPO, pour en réserver un et convenir d’une date de retrait : gabrielle.aubin@lpo.fr

Retrouvez :
- les conseils de pose sur notre cahier technique 
- des informations sur l’espèce :
> sur la plaquette
> sur le site dédié

Vous habitez Balaruc les Bains, Balaruc le Vieux, Bouzigues, Gigean, Montbazin ou Poussan et avez un(e) chat(te) ?

Vous habitez Balaruc les Bains, Balaruc le Vieux, Bouzigues, Gigean, Montbazin ou Poussan et avez un(e) chat(te) ?
Vous souhaitez l’identifier et le castrer/la stériliser mais vous n’avez pas les moyens actuellement pour le faire ? L’association du Chat Libre de Balaruc vous propose de l’aide pour ces deux actes à réaliser chez nos vétérinaires.
Envoyez un message privé si vous êtes dans ce cas à l’association via Facebook ou la page Instagram @asso_du_chat_libre_de_balaruc , il vous sera communiqué les modalités afin d’y accéder.Peut être une image de chat et texte qui dit ’ASSOCIATION HAT LIBRE BALAR AIDE AUX PERSONNES EN DIFFICULTÉ Vous habitez Balaruc les Bains, Balaruc le Vieux, Bouzigues, Gigean, Montbazin ou Poussan et avez un(e) chat(te)? Vous souhaitez l'identifier et le castrer/la stériliser mais vous n'avez pas les moyens actuellement pour le faire? Nous vous proposons de l'aide pour ces deux actes à réaliser chez nos vétérinaires; contactez nous!’

De plus en plus de chats sauvages à Poussan !

Cat, Chaton, Animal De Compagnie, Félin
La Ville de Poussan soutient l’association Le Chat Libre de Balaruc qui œuvre sur la commune depuis plusieurs années.
Quel que soit l’âge de votre chat, il est obligatoire de le faire identifier (article L2 112–10 du code rural et de la pêche maritime, modifiée par la loi n°2021-1539 du 30 novembre 2021). Il est préconisé de le faire à partir de l’âge de 2 mois. S’il est cédé, que cela soit de manière onéreuse ou gratuite, l’identification est à la charge du cédant. La castration et la stérilisation sont recommandées pour limiter leur prolifération et l’abandon des chatons.
Le Chat Libre de Balaruc identifie les chats sauvages et prend en charge leur castration ou stérilisation. Elle peut aider les personnes en difficultés financières en leur faisant bénéficier de tarifs associatifs. Cette association se charge aussi de faire adopter de nombreux chats. Elle travaille avec un réseau de de familles d’accueil en attendant leur adoption. Contact : chatlibredeblaruc@gmail.com ou sur les réseaux sociaux Facebook, Instagram et Twitter.

 

Comptage hivernal des oiseaux des jardins

A noter dans votre agenda ! Le prochain comptage hivernal des oiseaux des jardins aura lieu les 29 et 30 janvier 2022. Il suffit de prendre 1 heure de votre temps pour recenser les oiseaux de votre jardin, cour, terrasse ou balcon, soit le samedi, soit le dimanche. Les données serviront la LPO à mieux connaître les populations d’oiseaux communs. Les observations pourront être saisies sur www.oiseauxdesjardins.frabcompCapture

Mission Hérisson, c’est avec la LPO

Aidez les scientifiques à mieux connaître et protéger les populations de hérissons en France !

Tout le monde connait le Hérisson d’Europe, ce petit mammifère que l’on voit fréquemment déambuler dans les campagnes et dans les villes. Bien qu’entièrement protégé par la loi, cette espèce est pourtant en danger. C’est pour connaître son état de santé que la LPO, aidée par Mosaic, le centre de compétence du Muséum national d’Histoire naturelle, a créé l’enquête Mission Hérisson.

vidéo : https://youtu.be/wVRVdjtg2hs

Suivre le hérisson à la trace : un défi à la portée de tous

La LPO a lancé l’enquête Mission Hérisson en 2020, à l’occasion de l’année du Hérisson d’Europe.

Ce programme de sciences participatives grand public a été conçu pour répondre à un objectif précis : aider les scientifiques à connaître l’état de santé de la population nationale de cette espèce et son évolution dans le temps. Est-elle en déclin ou au contraire en augmentation ? C’est à cette question que la LPO tente de répondre avec votre aide.

Comment participer ?

Pour prendre part à l’aventure, la première chose à faire est de se procurer ou de construire un tunnel à empreintes et de s’inscrire sur le site de l’enquête Mission hérisson. Ensuite, il suffit de suivre le protocole :

  • poser le tunnel 5 nuits de suite dans un jardin ou un coin de nature de votre choix
  • relever et identifier les traces au petit matin
  • saisir ses données sur le site de l’enquête Mission Hérisson
  • répéter idéalement l’opération 4 fois par an, et durant plusieurs années.

Appliquer le protocole à la lettre est très important pour que le programme puisse aboutir à des résultats explicites sur l’état de santé du Hérisson d’Europe. Celui-ci est accessible à toutes et tous mais demande une pointe de rigueur scientifique et un engagement sur le long terme.

Et pour ne rien rater, inscrivez-vous la Newsletter bimestrielle de la Mission Hérisson ou rejoignez le groupe Facebook.

 

En savoir plus sur la Mission Hérisson

  • Consulter le site missionherisson.org
  • Consulter la playlist consacrée au Hérisson sur chaîne YouTube de la LPO

    Pourquoi ?

    Évaluer l’état de santé du Hérisson d’Europe (Erinaceus europaeus) en France

    Qui ?

    Tout public

    Quand ?

    Toute l’année, à raison d’une fois par saison au minimum

    Comment ?

    Posez un tunnel à empreintes 5 nuits de suite au même endroit, relevez-le au petit matin et enregistrez vos observations sur le site

    Plus d’infos et comment participer