Archives pour la catégorie Animaux
Le salon de toilettage Coup’O Poil accueille vos amis à 4 pattes
Un clocher, un maset, un grenier… une chouette!
Dans le cadre du budget participatif du département de l’Hérault et de son programme « médiation faune sauvage », la LPO Occitanie délégation territoriale Hérault a accompagné un citoyen dans l’installation de nichoirs à Effraie des clochers dans 4 clochers d’églises du département.
Dans le cadre de ce programme 25 nichoirs sont également proposés à des particuliers ou agriculteur·trices à installer dans des granges, greniers, masets,…

Vous habitez Balaruc les Bains, Balaruc le Vieux, Bouzigues, Gigean, Montbazin ou Poussan et avez un(e) chat(te) ?

De plus en plus de chats sauvages à Poussan !

Comptage hivernal des oiseaux des jardins
A noter dans votre agenda ! Le prochain comptage hivernal des oiseaux des jardins aura lieu les 29 et 30 janvier 2022. Il suffit de prendre 1 heure de votre temps pour recenser les oiseaux de votre jardin, cour, terrasse ou balcon, soit le samedi, soit le dimanche. Les données serviront la LPO à mieux connaître les populations d’oiseaux communs. Les observations pourront être saisies sur www.oiseauxdesjardins.fr
Mission Hérisson, c’est avec la LPO
Aidez les scientifiques à mieux connaître et protéger les populations de hérissons en France !
Tout le monde connait le Hérisson d’Europe, ce petit mammifère que l’on voit fréquemment déambuler dans les campagnes et dans les villes. Bien qu’entièrement protégé par la loi, cette espèce est pourtant en danger. C’est pour connaître son état de santé que la LPO, aidée par Mosaic, le centre de compétence du Muséum national d’Histoire naturelle, a créé l’enquête Mission Hérisson.
vidéo : https://youtu.be/wVRVdjtg2hs
Suivre le hérisson à la trace : un défi à la portée de tous
La LPO a lancé l’enquête Mission Hérisson en 2020, à l’occasion de l’année du Hérisson d’Europe.
Ce programme de sciences participatives grand public a été conçu pour répondre à un objectif précis : aider les scientifiques à connaître l’état de santé de la population nationale de cette espèce et son évolution dans le temps. Est-elle en déclin ou au contraire en augmentation ? C’est à cette question que la LPO tente de répondre avec votre aide.
Comment participer ?
Pour prendre part à l’aventure, la première chose à faire est de se procurer ou de construire un tunnel à empreintes et de s’inscrire sur le site de l’enquête Mission hérisson. Ensuite, il suffit de suivre le protocole :
- poser le tunnel 5 nuits de suite dans un jardin ou un coin de nature de votre choix
- relever et identifier les traces au petit matin
- saisir ses données sur le site de l’enquête Mission Hérisson
- répéter idéalement l’opération 4 fois par an, et durant plusieurs années.
Appliquer le protocole à la lettre est très important pour que le programme puisse aboutir à des résultats explicites sur l’état de santé du Hérisson d’Europe. Celui-ci est accessible à toutes et tous mais demande une pointe de rigueur scientifique et un engagement sur le long terme.
Et pour ne rien rater, inscrivez-vous la Newsletter bimestrielle de la Mission Hérisson ou rejoignez le groupe Facebook.
En savoir plus sur la Mission Hérisson
- Consulter le site missionherisson.org
- Consulter la playlist consacrée au Hérisson sur chaîne YouTube de la LPO
Pourquoi ?
Évaluer l’état de santé du Hérisson d’Europe (Erinaceus europaeus) en France
Qui ?
Tout public
Quand ?
Toute l’année, à raison d’une fois par saison au minimum
Comment ?
Posez un tunnel à empreintes 5 nuits de suite au même endroit, relevez-le au petit matin et enregistrez vos observations sur le site
Le Centre de Formation Cynophile du Bassin de Thau souhaite mettre en lumière les résultats d’une belle collaboration.
25e Nuit Internationale de la Chauve-souris
Le centre de sauvegarde LPO de Villeveyrac a besoin de vous !
