Migration :
Pour passer la nuit certaines cigognes ont choisi le château d’eau de Poussan. A noter que des centaines de cigognes ont été observées sur les toits et points hauts du village de Montbazin!
À la différence des humains, les chiens ne peuvent se refroidir qu’en haletant et en transpirant par leurs coussinets. Les hautes températures peuvent occasionner un coup de chaleur ou des séquelles permanentes et même s’avérer fatales.
Ne laissez pas les chiens (ou autres animaux) dehors par période de forte chaleur, mettez-les à l’abri à l’intérieur dans un lieu bien climatisé ou ventilé, avec beaucoup d’eau fraiche (mais pas glacée !) à disposition. Promenez les chiens tôt le matin ou en soirée, lorsqu’il fait frais.
Lorsque qu’il fait très chaud et humide, ne faites jamais faire d’exercice à votre chien en le faisant courir à côté de votre vélo ou en l’emmenant courir avec vous. Voulant vous faire plaisir, le chien s’écroulera avant d’abandonner, et il sera alors peut-être déjà trop tard pour le sauver.
Quand il fait chaud, le goudron peut chauffer jusqu’à atteindre entre 55 et 80 degrés, ce qui suffit à gravement brûler les pattes d’un animal. Privilégiez l’herbe et éviter si possible les sols chauds, ou attendez qu’ils rafraichissent pour promener votre compagnon.
Une légère tonte en surface peut aider votre animal à avoir moins chaud mais il ne faut jamais couper leurs poils à ras, c’est contreproductif !
En effet, cette couche isolante leur sert aussi bien par temps froid que chaud. Vous pouvez les mouiller légèrement avec des gouttelettes d’eau ou un linge humide.
Les animaux qui doivent être laissés à l’extérieur doivent avoir suffisamment d’eau propre et fraîche et un abri à l’ombre et au frais, tout en tenant compte du déplacement du soleil.
Même de courtes durées d’exposition directe au soleil sont susceptibles d’entraîner de fortes déshydratations, coups de chaud, malaises, chocs thermiques et autres conséquences graves pour leur santé.
Même pendant une courte durée et avec les fenêtres légèrement ouvertes. Un chien enfermé dans une voiture en stationnement peut mourir d’un coup de chaleur en quelques minutes, y compris lorsque la voiture n’est pas garée au soleil.
Lorsqu’il fait 26 degrés, la température à l’intérieur d’une voiture à l’ombre peut être de 32 degrés, et l’intérieur d’une voiture garée au soleil peut atteindre les 70 degrés.
Si vous apercevez un chien en détresse dans une voiture, relevez le modèle et la couleur du véhicule, ainsi que le numéro de la plaque d’immatriculation et appelez la police, puis essayez de retrouver le propriétaire de la voiture si possible. Assurez-vous que quelqu’un garde un œil sur l’animal pour évaluer l’urgence de la situation.
Si la police n’intervient pas ou n’arrive pas à temps et que la vie du chien semble être en danger imminent, entourez-vous d’un ou plusieurs témoins qui pourront confirmer votre évaluation de la situation, puis entreprenez de libérer l’animal en souffrance du véhicule, transportez-le à l’ombre et attendez l’arrivée de la police.
Tout chien présentant un ou plusieurs symptômes d’un coup de chaleur (agitation, halètement rapide ou pénible, vomissements, état léthargique, manque d’appétit ou de coordination) nécessite des soins urgents.
Vous pouvez tenter de le rafraîchir en lui mettant de l’eau à disposition et en lui appliquant une serviette humide et froide sur la tête et la poitrine, ou bien en l’immergeant dans de l’eau tiède (jamais glacée).
Ensuite, conduisez rapidement l’animal chez un vétérinaire.
A noter dans votre agenda ! Le prochain comptage hivernal des oiseaux des jardins aura lieu les 29 et 30 janvier 2022. Il suffit de prendre 1 heure de votre temps pour recenser les oiseaux de votre jardin, cour, terrasse ou balcon, soit le samedi, soit le dimanche. Les données serviront la LPO à mieux connaître les populations d’oiseaux communs. Les observations pourront être saisies sur www.oiseauxdesjardins.fr
Tout le monde connait le Hérisson d’Europe, ce petit mammifère que l’on voit fréquemment déambuler dans les campagnes et dans les villes. Bien qu’entièrement protégé par la loi, cette espèce est pourtant en danger. C’est pour connaître son état de santé que la LPO, aidée par Mosaic, le centre de compétence du Muséum national d’Histoire naturelle, a créé l’enquête Mission Hérisson.
vidéo : https://youtu.be/wVRVdjtg2hs
La LPO a lancé l’enquête Mission Hérisson en 2020, à l’occasion de l’année du Hérisson d’Europe.
Ce programme de sciences participatives grand public a été conçu pour répondre à un objectif précis : aider les scientifiques à connaître l’état de santé de la population nationale de cette espèce et son évolution dans le temps. Est-elle en déclin ou au contraire en augmentation ? C’est à cette question que la LPO tente de répondre avec votre aide.
Pour prendre part à l’aventure, la première chose à faire est de se procurer ou de construire un tunnel à empreintes et de s’inscrire sur le site de l’enquête Mission hérisson. Ensuite, il suffit de suivre le protocole :
Appliquer le protocole à la lettre est très important pour que le programme puisse aboutir à des résultats explicites sur l’état de santé du Hérisson d’Europe. Celui-ci est accessible à toutes et tous mais demande une pointe de rigueur scientifique et un engagement sur le long terme.
Et pour ne rien rater, inscrivez-vous la Newsletter bimestrielle de la Mission Hérisson ou rejoignez le groupe Facebook.
Pourquoi ?
Évaluer l’état de santé du Hérisson d’Europe (Erinaceus europaeus) en France
Qui ?
Tout public
Quand ?
Toute l’année, à raison d’une fois par saison au minimum
Comment ?
Posez un tunnel à empreintes 5 nuits de suite au même endroit, relevez-le au petit matin et enregistrez vos observations sur le site