Une fête de la Soupe à Poussan, festive et conviviale

3514Capture d'écran 2024-03-04 005648     Une Fête de la soupe ce 3 mars 2024  à Poussan, c’était une très bonne idée et même si la météo manquait dans la liste des ingrédients, il a fallu composer,  et la journée a pu se dérouler sans gros problème au Foyer des Campagnes, une situation de repli possible grâce à la réactivité de la Mairie de Poussan.

Et de nombreux Poussannais de tous les âges accompagnés par des visiteurs du bassin de Thau l’avaient compris, ils sont venus pour passer un moment agréable, déguster les soupes, voir les spectacles, ou rester sur le site jusqu’à 16 h. Que du bonheur pour les participants , les organisateurs et les visiteurs.3514Capture d'écran 2024-03-04 005901En effet, cette  fête de la soupe était organisée par « Faire tiers-lieu à Poussan » en partenariat avec la Clé des arts.

 Avec un très bon programme, l’on se doutait que l’ambiance serait au rendez-vous… Concours de soupe, animations, spectacles, dégustations,  se sont succédés avec buvette et restauration et ateliers en fil rouge …Les bons veloutés et la bonne ambiance étaient  garantis !
3514Capture d'écran 2024-03-04 005801
 L’on y retrouvait de la musique, du théâtre, le Lala Yukulélé Club, du côté animations, et autour des 11 soupes proposées, l’on découvrait des préparations de La Carioca – Boulangerie Singulière, de délicieuses tartines pour accompagner la dégustation des soupes ainsi que des Roscos et Cornes de Gazelle de l’équipe du Collectif Citoyen Faire Tiers Lieu à Poussan.
3514Capture d'écran 2024-03-04 010004Il faut savoir que la soupe est l’un des plus anciens mets de l’histoire de l’humanité. A travers les temps et les cultures, elle est le plat de base de l’alimentation. Tout le monde peut faire une soupe et la partager. Bouillon, potage, bisque, brouet, consommé, garbure, gaspacho, velouté… toutes les idées et recettes sont permises pour concocter une soupe !

Et avec des légumes de saison, c’était encore mieux pour ce concours car fortement apprécié par les jurys.
   pluieIMG_20240303_115641

Car pour la Fête de la soupe, comme l’on avait pensé famille et équité le  programme était prévu pour les adultes comme pour les enfants et chacun avait le droit de voter pour que sa soupe préférée remporte le prix du public ou le prix jeune public.

Et  avec Franck, Audrey et Karima, des bénévoles animateur-rices, qui proposaient des ateliers plein de surprises pour les enfants ou en famille tout au long de la journée. Il y en avait  pour toutes les tranches d’âge !

Le concours était  lancé vers midi ! 11 « soupiers » ou « soupistes » pour le plus grand plaisir des papilles s’étaient pliés en 4 pour les visiteurs !  Avec  ferveur et délicatesse ces derniers munis d’une tasse, entourés de cocottes et de soupières, dégustaient chacune des soupes, souvent en demandant des précisions sur les ingrédients et sur la recette, ceux-ci étant  quelquefois affichés ou notés pour renseigner ceux qui le souhaitaient.

pluieIMG_20240303_120338

Entre deux dégustations de soupe et le passage du jury officiel,  après l’apéritif et quelques dégustations, certains partageaient de bonnes tartines pendant que d’autres en profitaient pour discuter et  échanger.

Mais déjà les musiciens du’ « Lala Yukulélé club de Sète » qui étaient bien en forme  accompagnaient les visiteurs dans leurs dégustations.

3514Capture d'écran 2024-03-04 010500L’on parlait encore des soupes que l’on venait de goûter, (parmi d’autres), celle à l’oignon, la Poticar, celle d’en Trance Scène, la soupe à la pluie ainsi que celle au 3C , avec plusieurs veloutés.

L’après midi se poursuivait en douceur,  en musique, à l’abri des intempéries !

 Et pendant ce temps le jury délibérait… sachant que l’on pouvait participer ou concourir avec sa soupe,  et même participer hors concours !

Mais pour ceux qui ont la gagne et qui voulaient  se mesurer aux autres, chaque soupe faisait l’objet d’une qualification par le jury. Il n’y avait pas de perdant sachant que les commerçants poussanais avaient joué le jeu en donnant des lots pour chacun d’entre-eux !
 Aussi c’est le public qui était seul juge de la meilleure soupe et qui décernait le Prix du public. Et comme l’on venait en famille, les enfants avaient aussi leur mot à dire et pouvaient voter pour leur soupe préférée et attribuer ainsi le prix du jeune public.
En attendant une remise des prix par le jury, animée, la troupe des Z’adultes du Strap  allait  mélanger deux mots, 3 mots, des phrases et réaliser une  bonne tambouille d’improvisation ! Un petit match d’impro dont elle a le secret.
3514Capture d'écran 2024-03-04 010128Nous devrions savoir bientôt quelles soupes ont remporté le Prix du jeune public et le Prix du public.
 
Mais comme prévu, le Jury préférait ne pas donner un seul prix mais féliciter tous les soupiers en attribuant un prix à chacun d’eux grâce à la gentillesse des commerçants locaux.
Et la fête se poursuivait dans une bonne ambiance.
Il est bon de préciser que nous avons pu obtenir les appréciations du Jury qui a eu le plaisir de déguster :

- la soupe de Franck : élue soupe LA PLUS CONTRASTEE : un mélange artistique entre légume, fruit, le ying et le yang, la douceur et le piquant. – entre le panais et la pomme…
Cette soupe a reçu le prix du jeune public.
- la soupe d’Anne : élue LA PLUS FORESTIERE : une petite randonnée dans les sous-bois de l’arrière pays avec son velouté de champignons…
- la soupe de Domi : une soupe qui nous fait lever l’ancre et prendre la mer, une soupe de Poisson à l’ancre de seiche, LA PLUS MARINE ET IODEE…
- la soupe 3C – carotte, courge, coco, curry : LA PLUS VELOUTE, la douceur et la chaleur des îles qui nous a apaisé et réconforté.
- la soupe Hivernale : bien équilibrée en herbe et bien charpentée, elle comble l’appétit, c’est LA PLUS CALATOIRE, merci à Romain
- la Snert, soupe Hollandaise LA PLUS NORDIQUE : riche, copieuse, nourrissante, généreuse, un petit accent du Nord pour de grands appétits, un repas à elle toute seule pour traverser les mers…
- la Soupe à la Pluie – Bouillon des Garrigues, création de Catfarm remettant en jeu le Bol d’Or acquis l’an passé : LA PLUS HERBACÉE, la plus nature et aérienne, c’est elle qui a le plus de la Moure en elle…
- la Soupe Poticar (potiron, carotte), Un petit goût d’Automne avec une touche ensoleillée : LA PLUS AUTOMNALE…
- la soupe Chorba : un repas de famille a elle toute seule, un voyage vers le Maghreb : LA PLUS ENTIÈRE, elle ne se cache pas, on y voit tous les morceaux.
- la Soupe à l’Oignon Circuit Court : un peu sucrée, douce, suave, la soupe qui nous court-circuite : LA PLUS JARDINIÈRE…
et enfin…
- la soupe En Transe Scène- lentilles, curry LA PLUS EPICEE : un concert qui réveille les papilles et réchauffe les cœurs, une danse d’épices qui nous transporte vers d’autres continents.
pluieIMG_20240303_150956
 

Paillasse, bouc émissaire, a flambé, pour ses fautes et ses méfaits…

 Dernier acte des 5 jours carnavalesques  de Poussan : la Compagnie du STRAPONTIN procédait comme chaque année au  jugement de Paillasse ce 14 février avant de le brûler au Jardin Public, ce qui pour un Mercredi des Cendres, est de rigueur… une crémation.

         Cette année, Paillasse encore une fois a été puni même s’il est resté très discret durant ce Carnaval 2024.. On ne l’a pas vu durant la cavalcade ni sur le Riverain durant les festivités … Le Carré d’As l’avait mis à l’abri.  Et cette fois ce fut encore une double peine car il n’a pas profité  des festivités carnavalesques, n’a pas pu être soutenu par la foule qui à cette occasion l’aurait encouragé mais en plus il fut puni même pour toutes les fautes commises depuis plus d’un an dans Poussan.4236IMG_20240214_185319Il n’y avait pas prescription. Son acte de mort était presque signé avant son jugement.

Ce mercredi 14 février 2024 , du côté du public le foyer des Campagnes était bien rempli,  et la Cour du Strapontin bien représentée avec même un procureur venu de Montpellier, un procureur qui  a pris son temps pour examiner tous les griefs reprochés à Paillasse. Précédés par la pena « Los Amigos », les membres de la cour, ont pris place face au nombreux public. Ils le remerciaient.  Le show médiatique pouvait commencer.

4236IMG_20240214_190138De toute façon, le public était presque tout acquis et la Cour n’a pas eu à forcer pour que le verdict soit défavorable au condamné bien que ses fautes soient minimes.

Si dès le début du jugement les débats s’annonçaient animés , il apparu que Paillasse avait été  impliqué dans de bien nombreuses affaires pas trop claires et cela sans se cacher.4236IMG_20240214_190900Depuis  l’an dernier que de malheurs sur notre planète et que de maux qui ont fait souffrir les terriens, avec des guerres, des séismes, des inondations,  des canicules.

Toujours des souffrances et des massacres, des populations qui sont opprimées, d’autres qui sont déplacées,  toujours le chômage, des catastrophes ou événements malheureux, des problèmes de société, des soucis pour l’environnement, des catastrophes à  répétition. Ceux-ci nous ont ébranlés et ont noirci notre quotidien et que de disparitions, encore et encore.. Mais cette année on reprochait surtout  à Paillasse d’avoir poursuivi ses méfaits, d’avoir surtout officié à Poussan, et comme l’on ne souhaitait pas qu’il continue il allait subir la crémation.4236Capture d'écran 2024-02-14 203809En effet il serait responsable de la mort de la reine d’Angleterre se faisant passer pour notre Ministre de l’Intérieur qui aurait fait un jeu de mots un peu déplacé. Paillasse aurait aussi demandé et obtenu que la dernière COP 28 se soit tenue à Dubaï, tout en se faisant nommer conseiller de la première Ministre pour que soit modifié l’âge de départ à la retraite.

Les Poussannais savaient bien que l’on pouvait rendre Paillasse responsable de bon nombre de nos malheurs et particulièrement de ceux qui ont touché la commune, ainsi ils allaient découvrir que ce personnage a un peu tout « compliqué » : Il aurait communiqué des fake-news au niveau de plantations du Père Bogdan, Mais le Père Bogdan, en charge de la Paroisse de Sète a bien d’autres choses à faire.

Paillasse depuis la participation de François Commeinhes au Branle de la chemise de 2023 fait courir le bruit qu’il était venu afin de voir s’il pouvait faire creuser un parking sous les Halles de Poussan, et un autre sous la Mairie de Poussan.

Il aurait même magouillé pour que la ville de Montpellier abandonne son projet de capitale européenne de la culture, au profit de Poussan.

Et entre histoires de moustaches et de livres, entre fake-news et jeunes retraités, Paillasse a multiplié les délits mais aussi les idioties.

La sentence allait tomber et il n’y aurait certainement pas de surprises.

LIENS VIDEOS :

https://youtu.be/zCFBwMO5Ies

4236IMG_20240214_192222

 Pour lui, de toute façon, il y avait une infime chance d’être déclaré non coupable ou d’être gracié car les Poussannais se sentent toujours mieux s’il est condamné et oublient les erreurs et les fautes de l’année passée. Vu le nombre de méfaits commis, avec un inventaire digne d’un multi-récidiviste il n’allait avoir aucune circonstance atténuante. Et de toute façon, sa crémation permet d’expier leurs fautes,  de permettre à tous de ressortir plus « net »…

Paillasse savait donc en se réveillant,  ce mercredi  qu’il allait mourir sur le bûcher le soir même, car étant un exutoire, il devait être brûlé pour que chacun puisse se sentir revigoré, ce Mercredi des Cendres.. Jamais son jugement ne lui avait permis d’échapper à la crémation durant un carnaval à Poussan.4236IMG_20240214_192337Il ne fut donc pas nécessaire d’entendre la plaidoirie de la défense ! PAILLASSE allait être brûlé ! On l’amenait rapidement au bûcher, à quelques dizaines de mètres.

Le Président du tribunal, vu ses fautes présumées et avec l’approbation du public avait rapidement décidé, en effet, qu’il meure par crémation au Jardin Public.

 La foule des grands jours s’était déplacée. Un public bien nombreux partagée entre joie et tristesse il avait doublé à l’heure fatidique et cette année pas de vent mais le feu n’a pas souhaité accordé du répit à notre pauvre malheureux..4236Capture d'écran 2024-02-14 203954.LIENS VIDEOS :

https://youtu.be/hwK38PrcEmk

https://youtu.be/Movr78BBCW8

Alors que la pena de Los Amigos, respectant la sentence, accompagnait Paillasse vers les cieux  alors que quelques prières intérieures  étaient dites pour qu’il soit pardonné dans l’au-delà, le public restait silencieux bien longtemps, captivé par le spectacle, jusqu’à ce que le coupable disparaisse en fumée. Comme Il n’était pas ignifugé il partit dans les cieux. Seul son support résistait…4236IMG_20240214_193818Sans dire un mot, Paillasse a flambé, sa tête a résisté puis son squelette fut réduit rapidement en poussière par les flammes et par de très nombreux pétards.4236IMG_20240214_193300Le public l’oubliait vite, les sourires remplaçaient la tristesse. L’on pouvait tourner la page. Pour clôturer ce Carnaval 2024 en beauté, un carnaval sous un soleil sporadique mais bien présent, une fête sympathique et tonique,  vécue dans le partage des traditions, avec une très belle participation des Poussannais,  ce fut l’apéritif offert par la Mairie et le Comité Carnaval qui réunissait tous les acteurs et les spectateurs, réunissait les carnavaliers et les musiciens.

Il  avait une saveur particulière et connaissait un beau succès avec toujours la projection de photos et vidéos sur les carnavals passés qui furent tous à la hauteur de ce dernier.

Lien vidéo

Chacun aura pu trouver durant ces 5 jours des animations à son goût……  Au nom du Comité Carnaval, le Maître de Cérémonie, Franck Leblond remerciait tous ceux, des carnavaliers aux spectateurs, des services municipaux aux élus avec les personnes qui ont participé à son organisation, de la Police municipale  aux services municipaux, qui  ont fait la réussite de ce Carnaval 2024…4236IMG_20240214_193941Carnaval était terminé. Tout irait mieux pour quelques temps car Paillasse s’était envolé avec ses maux, en brûlant, pour que nous repartions de plus belle toujours  sans faute et sans lui, jusqu’en février 2025.4236IMG_20240214_195701Paillasse s’en est allé. Rendez-vous en 2025. Car il devrait alors renaître de ses cendres…

 


Une soirée de tradition dans la ferveur et le partage

gogoIMG_20240213_182437

Pour les enfants, en ce Mardi 13 février 2024, le rendez-vous avait été fixé à 18 h, devant la Mairie.  L’on en était au 4ème jour de Carnaval, un carnaval avec une météo assez clémente même si quelques nuages se sont insinués dans un beau ciel bleu, et ce 4ème jour est par la coutume synonyme de traditions, de retour vers un passé qui nous a laissé un patrimoine culturel. gogoIMG_20240213_180327Et de nombreux Poussannais apprécient cette journée car ils peuvent partager leur amour pour un village dont l’histoire remonte à plus de 1000 ANS autour de son église.

Vidéo : https://youtu.be/V3fUu7V18YQ

gogoIMG_20240213_180819Et pour cette année 2024, alors que les jeunes danseurs du Branle de la chemise allaient être soit des petits de la Maternelle soit de l’élémentaire, et même des plus jeunes très en forme et bien nombreux cette année, 5 groupes étaient présents pour le chevalet, des élèves de niveau CM1 venant des deux écoles : 3 de l’une et 2 de l’autre, des formations entraînées par des spécialistes de ces danses traditionnelles.  A Véronique Hébert  et aux Baux, Marianne et Michel s’étaient impliqués. Les beaux chevaux étaient prêts, les outils aussi car pour la fête, les enfants étaient bien motivés.

Il  faisait bon, tout était OK, pour une belle soirée…

Le départ : en vidéo : https://youtu.be/z_-AS_OQ3lM?t=2gogoIMG_20240213_180436Les candidats au fameux branle de la chemise, le tube de la soirée, étaient bien volontaires et avaient répondu présents, assurant la relève devant un public toujours plus impressionnant et participatif.  Tous se sont rassemblés pour prendre le départ d’un défilé ludique et jovial mais contrôlé car il n’était pas question de déroger à la tradition qui se perpétue depuis des décennies.  La plupart des danseurs du « Branle de la chemise » avaient un peu répété la chorégraphie avec son saut particulier quand leurs parents la connaissait et si ce n’était pas le cas, il suffisait d’observer et de garder le rythme.gogoIMG_20240213_182017

En présence de la Reine du Carnaval 2024 et de ses deux dauphines bien motivées, Franck Leblond, Maître de cérémonie, en première ligne, accompagné par Isabelle Maselli,  a lancé les festivités qui ont pu commencer rapidement. Et la soirée a débuté, sur le parvis de l’Hôtel de Ville.

Sous la houlette de plusieurs adultes , une belle « théorie » a pris forme. Pas de bougies ou très peu, sécurité oblige, mais des enfants suivant tant bien que mal le rythme imprimé par près d’une dizaine de musiciens sur l’air du : « Diga-me Jacou, Diga-me Margarita, per de qu’aves mes la camisa poulida? ». Tous sentaient qu’ils vivaient un moment important, au cœur de la tradition poussannaise et prenaient du plaisir, encouragés par des spectateurs qui partageaient sans retenue ces instants uniques. Ils étaient concentrés pour suivre le rythme répétitif  et surtout rester attachés à ceux qui les précédaient. Souriants et naturels, ils ont déambulé avec sérieux et organisation. Les candidats à la danse se sont faits de plus en plus nombreux. Habillés de blanc, même pour les plus petits, ils n’avaient pas tous la tenue réglementaire. Leurs ancêtres les pardonneront, ils préfèrent que des jeunes soient prêts à prendre le relais ce qui est bien nécessaire.gogoIMG_20240213_180531Car si la légende veut qu’il y a des siècles, des Poussannais, lassés par les exigences de leur seigneur, se présentèrent un soir devant le château, affublés d’une chemise de nuit en attestant qu’ils n’avaient plus rien, ils doivent être fiers que Poussan ne les ait pas oubliés.

Une très belle « théorie » est descendue vers le Centre Ancien  après être passée par la Rue de la salle pour rejoindre  en passant par l’arrière des Halles, le Foyer des campagnes qui les attendait.

Pas question de se séparer sans quelques rondes et farandoles toujours sur des airs de notre beau Languedoc ou de la Provence toute proche. Des enfants qui ont fait honneur à cette danse ancestrale en terminant par une petite ronde.

Le calme se fit d’un seul coup : les 5 groupes d’interprètes du chevalet allaient se succéder pour une danse rituelle qui chaque année fait honneur aux chevaux et à tous les métiers qui s’y rattachent.

A Poussan, cette danse du Chevalet se pratique avec 5 danseurs :

  • Le meneur, devant, muni d’un tambourin, donne l’avoine ;
  • Le porteur de cheval, au milieu, fait valser l’animal;
  • Les chasseurs de mouches, équipés d’un fouet, évoluent de part et d’autre du cheval ;
  • Le maréchal-ferrant, derrière le cheval, manie le marteau et la tenaille.gogoIMG_20240213_185103

C’était parti, l’on prenait du plaisir et l’on appréciait la synchronisation des danseurs qui assureront plus tard le respect de la tradition. De longs applaudissements les remerciaient puis tous défilèrent comme des « pros », heureux d’avoir fait eux aussi honneur à Poussan. 

 Chevalets  en vidéo

https://youtu.be/IorfvWRXd5c?t=

Un grand succès qui prouve la bonne santé de cette danse traditionnelle.gogoIMG_20240213_181001

 Les danseurs étaient même félicités par les musiciens, toujours motivés, dont les meneurs étaient  Jean-Michel et Marie-Josée Lhubac, formés par des Poussannais comme Fabien Martinez, Messieurs Larose et Patissier. Eux qui n’oublient jamais ce rendez-vous étaient sur scène pour assurer l’accompagnement musical. Ils avaient invité des amis et rajoutaient même des paroles à leurs interprétations musicales.

D’autres de Pézenas, de Lézignan la Cèbe, de Provence, de Montpellier et de Saint Pons ou bien encore des Cévennes, avec fifres, clarinettes et hautbois, tambours traditionnels et boudègues viennent nombreux, pour les adultes, en général, pour réveiller dans son château, l’esprit du seigneur de Poussan.

Le 1er Acte de la soirée s’était déroulé de  la meilleure des façons. On se préparait déjà pour le second.

     Avant que les adultes ne se rassemblent vers 20 h 45, il faisait bon partager un dernier repas tiré du sac. Une ambiance calme pour commencer, mais le cœur y était et  les corps et les cœurs commençaient à monter en rythme a l’issue de ce repas convivial réunissant des passionnés, des carnavaliers et les musiciens. Ces derniers se faisaient nombreux car les rejoignaient des Catalans, d’autres venus d’Uzès, de Nîmes et d’au-delà… Ils étaient plus de trente. hohoIMG_20240213_210116

Les préparatifs : https://youtu.be/WiOEZfT7ZvM?t=29

https://youtu.be/1FizbYARmgY

D’autant qu’arrivaient au fur et à mesure des visiteurs qui avaient tenu à participer auprès des Poussannais. Parmi eux, certains étaient déjà venus pour cette soirée de tradition comme Christophe Morgo, Conseiller Départemental du Canton.

 Ils étaient bien motivés pour participer et partager avec des élus de Poussan ainsi qu’avec les Poussannais des instants durant lesquels la légende rejoint le présent.  La musique permettait aux initiés de se préparer et aux hautboïstes de s’entraîner activement…

Et pendant ce temps, le Branle de la chemise prenait sa source au centre du Riverain.hohoIMG_20240213_210947

 Devant les Halles, les 30 musiciens mettaient toute leur énergie pour rassembler tous les volontaires, attendant que la famille « chemise blanche » soit au complet en interprétant des airs bien rythmés devant le café Beauséjour, sur le Riverain. Les derniers danseurs-sauteurs arrivaient nombreux. Ils étaient près de 130. (au plus fort de la déambulation)

(Cliquez sur les photos pour les agrandir.)

Vidéo : https://youtu.be/x1yUjG9jkYs

https://youtu.be/r05S5S1A-i8?t=12

A 21 h, à partir des Halles, puis du café Beauséjour qui fut envahi rapidement et visité dès le départ, une théorie de silhouettes blanches s’est formée avec l’accompagnement motivé des musiciens qui s’étaient rassemblés.   hohoIMG_20240213_211608

Une fois accrochés les uns aux autres, les sauteurs-danseurs, derrière Franck, Maître de cérémonie, assurant avec énergie et motivation un rôle assez physique de meneur, ainsi que derrière la Reine du Carnaval et ses dauphines précédées par Didier Navarro et Michel Bernabeu, se sont engagés dans les ruelles du Centre Ancien à la  lueur des flambeaux et des lanternes.

Sans se désunir, tout en gardant le rythme tous les participants étaient heureux de partager ces instants de tradition et de grimper vers le haut du Centre- ancien.

Ils ont longé l’église et le château Montlaur, déambulé à travers les rues, allant narguer le fantôme du Seigneur qui avait fait souffrir leurs ancêtres, ont exploré les ruelles puis  le Peyrou tout en chantant et en prenant leur temps, descendant en colimaçon.hohoIMG_20240213_213151 Ils ont pris la direction du foyer des Campagnes en décrivant de joyeuses arabesques sur les Boulevards Prosper Gervais et René Tulet.

De plus en plus forte, la musique a alors entraîné les danseurs dans une queue leu-leu se transformant en farandole, en escargot puis en ronde, les musiciens se joignant alors aux danseurs, pour mieux les motiver.hohoIMG_20240213_213412Un moment inoubliable pour eux comme pour les musiciens heureux de partager leur passion. Le tout s’est terminé par un petit colimaçon bien sympathique, les danseurs remerciant leurs accompagnateurs du soir.hohoIMG_20240213_215743Danses occitanes et provençales ont encore permis au public et à certains danseurs de découvrir une infime partie de ce patrimoine culturel qu’essayent de valoriser Jean-Michel et Marie-Josée Lhubac .  Une bonne participation et ce moment ludique fut très apprécié… D’autant qu’un spécialiste des chorégraphies à réaliser sur les musiques étaient présentées par Jean-Michel.hohoIMG_20240213_215227Mais déjà, les équipes qui allaient interpréter le  chevalet dans les  règles de l’art se présentaient :

Et comme depuis quelques années  un premier  groupe allait lui aussi assurer un maximum, un groupe féminin : l’idée avait germé en 2018, elle s’était réalisée en 2019 et se ré-édite chaque année avec bonheur. Elle revenait donc  en 2024 avec Séverine Campagna, Marianne Arrigo, Gaëlle Guénal,  , Sophie et Charlotte Souverain ainsi qu’Ingrid Laborde…hohoIMG_20240213_222047vidéos  https://youtu.be/YCLgbzOpd4I

https://youtu.be/4wWMhsAGWyA

https://youtu.be/yVKGB_4oU90?t=4

Ce fut une belle interprétation appréciée par un public demandeur.

Toujours de la qualité et du travail pour y parvenir, tout comme avec les garçons, Jérémy Galindo, Enzo Liguori,  Kévin Cabanac, Terry Adgé et l’accompagnant Olivier Bernabeu.  Ils furent longuement applaudis car bien motivés et énergiques, certains rentrant dans le Foyer avec leurs petits enfants au bras.hohoIMG_20240213_221749Les deux interprétations furent saluées  par le public amateur car danseuses et danseurs étaient restés fidèles à la chorégraphie de légende. Ils avaient donné le meilleur d’eux-mêmes.

Et cerise sur le gâteau,  garçons et filles dansèrent ensuite en commun…

 Il fallait tout de même se séparer après avoir profité des groupes, enfants et adultes, qui ont dansé ce chevalet. Si le chevalet allait rendre visite au café Beauséjour, ce qui est devenu une coutume,  c’était pour poursuivre ce carnaval et finir en beauté cette belle soirée. Des moments de tradition vécus et revécus par des passionnés. Que du bonheur pour ceux qui aiment la Région, le Languedoc et bien-sûr Poussan.

La soirée avait tenu ses promesses, calmement, avec sagesse mais avec plaisir, toujours avec ferveur,  passion et convivialité.

Ils sauront profiter de cette joie intérieure jusqu’à ce que Paillasse ne soit jugé ce mercredi.

L’esprit de Poussan était bien passé sur le village,  en cette belle soirée  de partage et en souvenir de ceux qui ont permis à la cité de perdurer, il y a des siècles et des décennies, et au village de forger son identité….

Les carnavaliers très nombreux pour un bal costumé festif

    dodoIMG_20240212_221154Ce lundi 12 au soir, après le bal des enfants qui s’en sont bien donnés, à partir de 21 h 30, les juniors et les adultes avaient l’occasion de s’amuser une bonne partie de la nuit dans un foyer des campagnes bien heureux d’être encore à la fête et d’avoir pris des allures de discothèque. Il prenait des teintes multicolores et s’illuminait sporadiquement. Ambiance techno, disco, latino… pour une soirée festive et dansante.dodoIMG_20240212_221908Les carnavaliers n’étaient pas tous présents car certains d’entre eux n’avaient pu participer pour différentes raisons, professionnelles, familiales, géographiques… Mais les présents étaient bien nombreux et motivés  avec une formidable envie de s’amuser une bonne partie de la nuit entre amis. Parmi eux, quelques danseurs venus en individuel, mais beaucoup de groupes formant de beaux ensembles.

dodoIMG_20240212_224727

Certains avaient eu la bonne idée, avant ce regroupement, comme la veille pour le déjeuner, de rester ensemble. Mais si ce n’est certaines silhouettes ou visages que l’on parvenait à identifier, l’on croisait des quatuors, des trios, des couples et des binômes, même des solitaires que l’on avait du mal à identifier. Cela faisait partie du jeu. Y aller incognito faisait travailler l’imaginaire.dodoIMG_20240212_223029Une ambiance chaleureuse avec quelques danseurs sans nom qui se laissaient entraîner par une musique qui les emportait durant quelques heures mais aussi avec les Reines du Carnaval toujours en forme, avec Madame le Maire et des élus déguisés !dodoIMG_20240212_220056

S’amuser et danser sur des rythmes endiablés, déambuler sans être reconnu, permettait à certains de prendre un grand plaisir durant cette soirée un peu mystique.gogoIMG_20240212_224023

Sylvain Raillard, aux manettes, s’adaptait aux besoins des princesses et des ecclésiastiques  accompagnés par des religieuses, des personnages de la « Casa Del Papel », des corsaires et des squelettes, des souris et des lapins, mais aussi des joueurs de football américain ou bien encore des « Romains » et des « Andalouses »… Parmi d’autres. Il les stimulait par toutes sortes de musiques entre « dance » et techno entre variété française et mondiale pour entretenir l’envie de se laisser porter par les rythmes. dodoIMG_20240212_220237Et Franck, le maître de cérémonie débordant d’énergie se faisait un plaisir d’entretenir la flamme. Dans cette ambiance mystérieuse qui invitait à la fête, pas de soucis pour se laisser entraîner car si c’était le Carnaval 2024 on se disait aussi que le printemps n’était pas loin, permettant de profiter un peu plus de moments festifs et conviviaux, comme celui-ci.

dodoIMG_20240212_220728

La tradition qui honore Poussan perpétuée par des jeunes motivés

gogoIMG_20240213_182437

Pour les enfants, en ce Mardi 13 février 2024, le rendez-vous avait été fixé à 18 h, devant la Mairie.  L’on en était au 4ème jour de Carnaval, un carnaval avec une météo assez clémente même si quelques nuages se sont insinués dans un beau ciel bleu, et ce 4ème jour est par la coutume synonyme de traditions, de retour vers un passé qui nous a laissé un patrimoine culturel. gogoIMG_20240213_180327Et de nombreux Poussannais apprécient cette journée car ils peuvent partager leur amour pour un village dont l’histoire remonte à plus de 1000 ANS autour de son église.

(Plusieurs vidéos en téléchargement) : https://youtu.be/V3fUu7V18YQ gogoIMG_20240213_180819Et pour cette année 2024, alors que les jeunes danseurs du Branle de la chemise allaient être soit des petits de la Maternelle soit de l’élémentaire, et même des plus jeunes très en forme et bien nombreux cette année, 5 groupes étaient présents pour le chevalet, des élèves de niveau CM1 venant des deux écoles : 3 de l’une et 2 de l’autre, des formations entraînées par des spécialistes de ces danses traditionnelles.  A Véronique Hébert  et aux Baux, Marianne et Michel s’étaient impliqués. Les beaux chevaux étaient prêts, les outils aussi car pour la fête, les enfants étaient bien motivés.

Il  faisait bon, tout était OK, pour une belle soirée…

Le départ : en vidéo (téléchargement)gogoIMG_20240213_180436

 Les candidats au fameux branle de la chemise, le tube de la soirée, étaient bien volontaires et avaient répondu présents, assurant la relève devant un public toujours plus impressionnant et participatif.  Tous se sont rassemblés pour prendre le départ d’un défilé ludique et jovial mais contrôlé car il n’était pas question de déroger à la tradition qui se perpétue depuis des décennies.  La plupart des danseurs du « Branle de la chemise » avaient un peu répété la chorégraphie avec son saut particulier quand leurs parents la connaissait et si ce n’était pas le cas, il suffisait d’observer et de garder le rythme.gogoIMG_20240213_182017

En présence de la Reine du Carnaval 2024 et de ses deux dauphines bien motivées, Franck Leblond, Maître de cérémonie, en première ligne, accompagné par Isabelle Maselli,  a lancé les festivités qui ont pu commencer rapidement. Et la soirée a débuté, sur le parvis de l’Hôtel de Ville.

Sous la houlette de plusieurs adultes , une belle « théorie » a pris forme. Pas de bougies ou très peu, sécurité oblige, mais des enfants suivant tant bien que mal le rythme imprimé par près d’une dizaine de musiciens sur l’air du : « Diga-me Jacou, Diga-me Margarita, per de qu’aves mes la camisa poulida? ». Tous sentaient qu’ils vivaient un moment important, au cœur de la tradition poussannaise et prenaient du plaisir, encouragés par des spectateurs qui partageaient sans retenue ces instants uniques. Ils étaient concentrés pour suivre le rythme répétitif  et surtout rester attachés à ceux qui les précédaient. Souriants et naturels, ils ont déambulé avec sérieux et organisation. Les candidats à la danse se sont faits de plus en plus nombreux. Habillés de blanc, même pour les plus petits, ils n’avaient pas tous la tenue réglementaire. Leurs ancêtres les pardonneront, ils préfèrent que des jeunes soient prêts à prendre le relais ce qui est bien nécessaire.gogoIMG_20240213_180531Car si la légende veut qu’il y a des siècles, des Poussannais, lassés par les exigences de leur seigneur, se présentèrent un soir devant le château, affublés d’une chemise de nuit en attestant qu’ils n’avaient plus rien, ils doivent être fiers que Poussan ne les ait pas oubliés.

Une très belle « théorie » est descendue vers le Centre Ancien  après être passée par la Rue de la salle pour rejoindre  en passant par l’arrière des Halles, le Foyer des campagnes qui les attendait.

Pas question de se séparer sans quelques rondes et farandoles toujours sur des airs de notre beau Languedoc ou de la Provence toute proche. Des enfants qui ont fait honneur à cette danse ancestrale en terminant par une petite ronde.

Le calme se fit d’un seul coup : les 5 groupes d’interprètes du chevalet allaient se succéder pour une danse rituelle qui chaque année fait honneur aux chevaux et à tous les métiers qui s’y rattachent.

A Poussan, cette danse du Chevalet se pratique avec 5 danseurs :

  • Le meneur, devant, muni d’un tambourin, donne l’avoine ;
  • Le porteur de cheval, au milieu, fait valser l’animal;
  • Les chasseurs de mouches, équipés d’un fouet, évoluent de part et d’autre du cheval ;
  • Le maréchal-ferrant, derrière le cheval, manie le marteau et la tenaille.gogoIMG_20240213_185103

C’était parti, l’on prenait du plaisir et l’on appréciait la synchronisation des danseurs qui assureront plus tard le respect de la tradition. De longs applaudissements les remerciaient puis tous défilèrent comme des « pros », heureux d’avoir fait eux aussi honneur à Poussan. 

A venir : Branle de la Chemise et Chevalets  en vidéo

 Un grand succès qui prouve la bonne santé de cette danse traditionnelle.gogoIMG_20240213_181001

 Les danseurs étaient même félicités par les musiciens, toujours motivés, dont les meneurs étaient  Jean-Michel et Marie-Josée Lhubac, formés par des Poussannais comme Fabien Martinez, Messieurs Larose et Patissier. Eux qui n’oublient jamais ce rendez-vous étaient sur scène pour assurer l’accompagnement musical. Ils avaient invité des amis et rajoutaient même des paroles à leurs interprétations musicales.

 D’autres de Pézenas, de Lézignan la Cèbe, de Provence, de Montpellier et de Saint Pons ou bien encore des Cévennes, avec fifres, clarinettes et hautbois, tambours traditionnels et boudègues viennent nombreux, pour les adultes, en général, pour réveiller dans son château, l’esprit du seigneur de Poussan.

Le 1er Acte de la soirée s’était déroulé de  la meilleure des façons. On se préparait déjà pour le second.

Une cavalcade 2024 bien sympathique : une belle réussite

4300Capture d'écran 2024-02-11 120150Ce dimanche 11 février 2024, de bon matin, températures fraîches mais correctes, 10 °- 11°, avec une météo excellente, un peu de tramontane, plus de 13° prévus l’après-midi. Météo Poussan Carnaval ne s’était pas trompée.gogoIMG_20240211_105131

Des conditions satisfaisantes, presque le top , et de ce côté la cavalcade pourrait se dérouler  sous les meilleurs hospices. Très belle aubade pour rappeler aux Poussanais qu’ils avaient rendez-vous avec la fête du carnaval mais aussi avec un défilé impressionnant composé de carnavaliers de l’Espoir venus  avec des motos  vrombissantes et rutilantes et de très nombreux véhicules anciens d’adhérents du Rétro Pouss’Auto ou de sympathisants qui avaient souhaité s’associer à la fête.   gogoIMG_20240211_104545

Plus de 10 motos vrombissantes aux couleurs  des Motos de l’Espoir et plus de 35 voitures dont des « Coupés, et des Américaines toutes étincelantes.

Vidéo : https://youtu.be/ZZuuVh03dJs

gogoIMG_20240211_104856
Les Reines du Carnaval étaient magnifiques tout comme le nouveau Maître de Cérémonie 2024, Franck Leblond , tout juste intronisé,  accompagné par son binôme, Isabelle Maselli.   Entre des motards en grande forme  et amateurs de voitures de collection qui présentaient une palette de modèles jusqu’à une Rolls et autres modèles de collection, comme des Ford Mustang,   cette introduction ne laissait pas insensible. Un beau circuit autour de Poussan entre 10 h 30 et 12 h, en passant dans les différents quartiers périphériques qui s’est terminé par une belle parade sur le Riverain où un apéritif était partagé par les conducteurs du Rétro Pouss et les Motards. Bon nombre de Poussannais s’étaient déplacés pour les accueillir.gogoIMG_20240211_114402

Des élus du Conseil Municipal avaient tenu à participer à ce défilé matinal. Une bonne entrée en matière devant un public nombreux rassemblé autour des Halles. Nul ne pouvait avoir oublié que ce dimanche avait lieu dès 14 h, la cavalcade de Poussan. Mais à priori, tous le savaient déjà. Le calme de l’agglomération poussannaise revenait à l’heure du repas comme pour annoncer un défilé beau, énergique  et printanier car chacun se concentrait sur la montre avant que la sono de Patrice  ne réveille l’ambiance pour assurer une belle transition jusqu’à 14 H, histoire de relancer les corps jusqu’au départ de la cavalcade à 14 h 00.

 Le soleil était de la partie accompagné de quelques nuages, peu de  vent en centre-ville, déjà la foule des Grands Jours,  c’était super. Pour le plus grand plaisir des participants et des spectateurs c’était le top, de bien belles conditions pour cette cavalcade… L’on a connu plus chaud mais surtout bien  plus froid.

Histoire de se motiver pour un circuit classique avec deux tours au programme Palat, de nombreux carnavaliers avaient décidé, après avoir sagement vérifié le bon fonctionnement de leur char et celui du matériel, les avoir positionnés en ordre de marche, de partager un repas convivial , en plein air, sur le site ou au siège de leur association, ou encore chez eux dans un local approprié. ils avaient eux-mêmes préparé le repas et se félicitaient qu’enfin les festivités puissent débuter après plus de deux mois d’efforts intenses. popoIMG_20240211_140502

Quant à  la Reine du Carnaval, Cassandra Cazorla, entourée par ses deux dauphines, Candice Lopinot,  première dauphine et Inès Guéguen, seconde dauphine,.elle allait assurer avec charme, sur un magnifique char bien « aérien » qui   pour l’occasion, tout en finesse,  mettait en valeur leur grâce et leur beauté, un char d’un blanc immaculé et étincelant synonyme de Grèce Antique, et conçu par des élus municipaux. Elles étaient d’ailleurs les reines de la journée et avaient donc droit à une attention particulière, dès le matin…

A partir de là, la chaleur interne et celle du cœur  pour certains, l’ambiance bon enfant pour d’autres,  allaient permettre de tout oublier et de s’en donner à cœur joie durant la cavalcade. Le village vibrait, les sonos commençaient à donner et l’on était prêt à partager quelques heures d’insouciance  avec notre Maître de cérémonie et notre animal totémique, le cochon. Si personne ne manquait à l’appel, il y avait une bonne organisation pour regagner sa place suivant l’ordre établi devant le hangar car chaque formation  devait respecter le programme et chacune d’entre elles avait sorti son char à l’avance.       Les Carnavaliers rejoignaient leurs groupes. C’était l’heure de se réunir pour prendre des photographies qui resteront dans l’histoire.      papaIMG_20240211_135814

La cavalcade avait pris forme sous les flash : « Subitement, l’intensité du son est montée elle aussi d’un cran,  les énergies ont ainsi pu se libérer. Et les corps ont vite  acquis une vitesse de croisière, et la cavalcade bien imposante, aussi…

Dans le centre de la Ville, les Poussannais et les visiteurs se faisaient bien nombreux profitant de cette belle journée.

Et sur le parking du Hangar Decoux, l’on se mettait en ordre de marche.popoIMG_20240211_141513

Comme il était prévu, Franck Leblond, Maître de Cérémonie accompagnée par son binôme, Isabelle Maselli, assumait sa fonction avec sérieux, avec élégance et classe, montrant aussi ses compétences et son goût pour l’animation, la danse, ainsi que son attachement à Poussan et à son  carnaval.     Faisant honneur à tous les Poussanais et aux très nombreux visiteurs qui avaient rempli les rues et les avenues dans lesquelles le très très long défilé allait passer, le binôme ouvrait la cavalcade. Une très belle introduction suivie par le Cochon de Poussan dont les costauds de l’association des amis de l’ASP Rugby s’occupaient avec vigueur.  Et ils étaient bien nombreux prêts à se relayer.

Entre sirènes et klaxons, entre musiques et chants, la bruyante cavalcade s’ébranlait.

Pas de petit train du Carré d’as mais certains de ses membres à l’esprit festif avaient décidé de s’occuper du canon à confettis toujours aussi apprécié sur le circuit.

Du Hangar Decoux, au Riveraain, en passant par l’Avenue de Sète, Grand Rue, Bd René Tulet (Présentation devant la Marianne), puis par la Rue Marcel Palat, tel était le circuit avec 2 tours programmés.  byIMG_20240211_143534

Une fois le Riverain atteint, après avoir remercié tous ceux qui avaient permis la réalisation de ce très beau spectacle, après avoir félicité tous ceux qui ont fait en sorte qu’il se déroule dans de bonnes conditions, et après avoir encouragé  participants et spectateurs venus très nombreux, Franck était heureux de déclarer  la cavalcade ouverte. Préférant rester au plus près du défilé, positionné sur l’estrade réservée à l’organisation, Isabelle et Franck allaient commenter  le passage des chars devant les Halles et sur le riverain avec l’aide de Patrice qui assurait aussi l’animation musicale et qui gérait les prises de parole.bubuCapture d'écran 2024-02-11 231521

Pas de problèmes mécaniques, des tractoristes impeccables tout allait bien.

Cliquez sur les photos pour les agrandir

Tandis que les spectateurs de plus en plus nombreux se regroupaient au centre du village et même à la Grand Rue et sur le Boulevard Prosper Gervais, Jusqu’à l’Avenue du Général de Gaulle,  les joueurs (euses) de l’ASP entraînaient le Cochon local dans une folle danse, faisant des haltes devant des points stratégiques où certains groupes les attendaient et faisant virevolter ses 300 kg, avec une facilité déconcertante. Ils étaient très nombreux et ces costauds se faisaient un plaisir de partager un moment inoubliable. Car il fallait faire honneur à ce magnifique cochon dont c’était le 28ème anniversaire.

..Depuis de nombreuses années, des porteurs étaient restés fidèles à l’animal totémique. Mais petit à petit ils ont décidé de passer la main aux joueurs volontaires de l’ASP et d’autres amis de l’ASP, donc du cochon.

La pena Bella Ciao assurait le rythme  pour ce symbole imposant annonçant la tonalité du long défilé, festif, musical. Les enfants montés sur les chars allaient se charger de déverser des nuages de confetti sur les carnavaliers et sur des spectateurs heureux d’être associés à la déambulation en se faisant  plaisir.bubuCapture d'écran 2024-02-11 230703

La pena, Bella Ciao, bien connue sur le Bassin de Thau, entraînait donc les groupes qui la suivaient dans des musiques rythmées dont les musiciens possèdent toutes les partitions. Pas de soucis, ils ont bien assumé.

Le FC Domitia, le club de football,  avec son Char du football, le bien nommé, nous démontrant avec ses nombreux enfants qu’il avait de la ressource . Fort de sa jeunesse, il donnait le ton de cette cavalcade souriante, éclatante et sympathique avec ses joueurs de l’école de foot très en forme pour le faire vivre.byIMG_20240211_145832

Et le groupe des Z’anonymes n’était pas en reste avec une belle composition autour de la Provence. Des carnavaliers bien motivés avec une bien joli char où même la vigne était de la partie… un spectacle bien rafraîchissant.

Et parmi les chars l’on allait découvrir quelques groupes ayant désiré défiler comme celui du tennis associé au « Visiteurs » et celui  de quelques membres amateurs de CAPOEIRA  démontrant régulièrement qu’ils étaient maîtres en la matière…

Suivait le bien joli char du groupe de la MJC accompagné par des membres de tous les âges ayant choisi d’illustrer un territoire qui nous est cher, celui de l’Etang de Thau. Entre pêche et coquillages, le ton était donné.

Un mini-char bien mignon que celui des membres l’association des commerçants de Poussan toujours dans l’action. Des chorégraphies, du tonus, ce fut une première bien réussie. Leur « Cheucheu » a fait sensation.byIMG_20240211_143705Vidéo : https://youtu.be/TwIyXe2KKOE?t=106

Mais derrière la pena de los Amigos, en route pour Malibu, avec « Alerte à Malibu », un monde synonyme de vacances et de fête. C’était bien-sur avec les KATG qui étaient de retour en 2024.

Le Strapontin avait fait preuve d’ingéniosité comme toujours en ayant décidé d’illustrer un thème peu commun, celui des déglingués du Grelot. Ceux-ci furent à l’honneur durant toute la cavalcade avec quelques évolutions collectives au programme.papaIMG_20240211_144014

Pour 2024, du Groupe des Filles rien n’avait filtré. L’on savait que le groupe fêtait ses 20 ans de participation au carnaval mais elles avaient préféré rester discrètes comme à leur habitude et l’on découvrait une œuvre des plus imposante, un chef-d’œuvre même, magnifique et gigantesque qui pourrait passer « La Manche » pour se retrouver en Angleterre.

papaIMG_20240211_151754

D’ailleurs, on y était avec un peu d’imagination et l’on appréciait les costumes de chacun des membres du groupe, ces « Girls and Boys of London »… Tracteur et remorque étaient en communion pour former un ensemble bien cohérent…

Quant au groupe « Soy d’Aqui », leur illustration d’Avatar était vraiment des meilleure. Un char qui pouvait tourner sur lui-même et pour les membres accompagnateurs des costumes dignes de séries de cinéma. Une composition vraiment bien esthétique.papaIMG_20240211_152732

Ce sont les plus indomptables du défilé, les Bee Gees toujours aussi impressionnants, mais toujours aussi sympathiques. Char sonorisé avec Sylvain, le Maître DJ,  et char équipé de modules divers à l’arrière. La Fance était à l’honneur avec un de ses plus beau symboles, la « Tour Eiffel ».

 Avec une énergie débordante, ils étaient bien motivés pour interpréter quelques chorégraphies débridées et même pour chanter « La Marseillaise ». Ils étaient plus de trente. De très belles démonstrations de force et quel travail impressionnant pour la réalisation d’un char toujours en finesse  Il n’y manquait rien.  Un travail incroyable pour des Carnavaliers toujours fidèles et passionnés depuis de nombreuses années.papaIMG_20240211_144446

Le handball et les Gardiols avaient fait fort, eux aussi, restant dans le thème du cinéma qui leur avait réussi en 2023, ils illustraient les « Visiteurs » à Poussan avec bien-sur la 4L de La Poste qui fait référence. Le groupe était toujours dans le mouvement, ayant même préparé des mini-chorégraphies pour cette cavalcade…papaIMG_20240211_144636

Le Centre de Loisirs  participait aussi à la cavalcade pour la seconde fois. Une très belle réussite sur le thème des Jeux Olympiques avec l’épreuve des canoës mise en avant. Félicitations à ces jeunes enfants et à leurs animateurs qui ont su se fixer un bel objectif et qui ont su aller jusqu’au bout.

Pour tous les carnavaliers, c’était une joie indescriptible celle de participer à un carnaval dont ils profitaient au maximum.

Et le public en redemandait car le spectacle le satisfaisait. Il en voulait encore.

 On sentait que l’on approchait de la fin du défilé.  Un groupe de majorettes annonçait le char de la Reine étincelant, celui de  » la Grèce Antique » qui  venait clôturer cette très  belle cavalcade qui a plu par sa variété, sa bonne organisation,  le soin apporté aux costumes colorés, sa discipline aussi et surtout par la beauté de ses chars souvent de grande taille, avec de beaux contrastes et d’une finesse appréciée. Ils ont été réalisés à Poussan et les carnavaliers peuvent en être félicités…

Avec les « Reines du Carnaval », de la gaité,  des sourires, du charme et de la grâce pour ses jeunes filles qui clôturaient le corso. Toujours souriantes elles ont été gâtées par un soleil qui a fait ce qu’il a pu et ces stars de la cavalcade  ont su transmettre leur bonheur aux nombreux spectateurs.bubuCapture d'écran 2024-02-11 230505

Le public a répondu présent en venant bien nombreux pour apprécier les efforts et la prestation des carnavaliers. Et la finesse de ce  magnifique char clôturant la cavalcade

A l’heure où certains préféraient poursuivre en musique, après un retour tout aussi festif et ludique qu’à l’aller, les spectateurs remerciaient tous ceux qui ont su, grâce à des efforts prolongés, créer l’événement, y participer et s’investir jusqu’au bout. Avec ses trois tours à la hauteur des attentes des Poussannais, cette cavalcade de belle tenue saura rester dans les mémoires par son caractère joyeux, festif, innovant, la beauté des chars avec quelques chorégraphies qui  ont illuminé le centre ville. Et de très nombreux enfants ont fait le bonheur des Poussannais.

Une organisation qui a plu à la majorité des spectateurs..

Certains groupes allaient se permettre un dernier plaisir, faire la fête en famille, après avoir rangé les chars. Avec quelques sucreries et quelques boissons bien méritées il était temps de reprendre des forces.

Un grand merci à tous, vraiment, ce fut un très beau spectacle avec ses moments magiques dont on se souviendra . N’oubliez-pas, la fête continue dès lundi avec le bal des enfants puis celui des adultes.

       (Cliquez sur les photographies pour les agrandir.)


Acte 1 pour le Carnaval 2024 : Franck Leblond, Maître de cérémonie

Ce samedi 10 février 2024, à 19 h, au foyer des Campagnes de Poussan, devant un public bien nombreux,  le comité d’organisation du carnaval et plusieurs membres du Conseil Municipal s’étaient joints aux carnavaliers pour lancer le Carnaval 2024 qui se terminera mercredi prochain,  avec ses points forts, les bals masqués, les danses historiques et folkloriques ainsi que le procès du Paillasse, avec bien-sûr sa cavalcade du dimanche, des événements uniques devenus des références régionales et même nationales pour certains. La tradition sera  respectée même au niveau des dates par rapport au Mardi-Gras,  mais ce samedi, c’était le jour de l’intronisation du Maître de Cérémonie, resté inconnu ou presque,  jusqu’à la date prévue. Les discussions allaient de pair avec les interrogations mais cette année son nom était resté assez secret!     gigiIMG_20240210_185132

Madame Fabienne Michel, Adjointe au Maire de Poussan, et Madame le Maire qui se faisait un plaisir de participer à cette cérémonie, étaient accompagnées pour l’occasion par Didier Navaro, Président du Comité Carnaval, par certains de ses membres, ainsi que par la Reine du Carnaval, Cassandra Cazorla, entourée par ses deux dauphines, Candice Lopinot,  première dauphine et Inès Guéguen, seconde dauphine.

Didier Navarro et Madame Michel remerciaient  les membres de l’organisation pour leur sérieux et leur dévouement qui a permis à cette préparation du Carnaval d’être bien cordiale et sympathique, tous les bénévoles, les amis du Carnaval et les services municipaux concernés aussi, tout comme les Carnavaliers, la Police Municipale et le service communication de la Mairie, parmi d’autres. Même les « petites mains » qui ont réalisé des fleurs tout en restant dans l’ombre, étaient félicitées pour leur engagement.gigiIMG_20240210_192314

Il était rappelé que les enfants et les adultes étaient encouragés à participer surtout aux soirées du lundi et du mardi avec les 2 Branles de la Chemise, enfants et adultes….

Les films de l’intronisation  :

Les vidéos : https://youtu.be/ThGu6Dl4UA0

Prises de parole : https://youtu.be/K6IpQCb6IVg

https://youtu.be/oS-j8gZPmzU

Après avoir été félicité pour son soutien,  Mme le Maire et Mme Michel remerciaient encore Didier Navarro, pour une belle exposition de photographies et pour des projections qui allaient suivre, ainsi que pour les responsabilités qu’il assume sans faillir. il était le moment de se souvenir, pour les Poussannais,  de ceux qui avaient été « Maitre de Cérémonie »

En 2003, Maurice Bousquet accompagné par Josette Bousquet (JB)

En 2004, Roland Adgé accompagné par JB

En 2005, André Salvan accompagné par JB.

En 2006, Michel Nègre et JB, en 2007 M. Rodriguez et JB, en 2008, Michel Picard et JB, en 2009, Josée-Vincent Sanchez et JB et en 2010, 1ère dame, Laure Raillard accompagnée par Philippe Zappata.

En 2011, Bernard Rigal accompagné par Josette Rouzier et en 2012, Cathy Bourdeaux accompagnée par Jacky Bousquet.

En 2013, Marie-Ange Rustan accompagnée par Pierre, Robert, en 2014, Jean-Gil Catala et Arlette Rive-Adgé, en 2015 Guy Rive accompagné par Valérie Ferrer. , Bernard Leclercq en 2016, Jean Artières en 2017 et Didier Navaro suivi durant deux ans par Séverine Campagna. Puis en 2022, José Paras… Et en 2023 , ce fut Isabelle Maselli.

D’ailleurs, le public avait pu se replonger dans ces différents carnavals grâce au nombreuses photographies exposées dans le Foyer des Campagnes, un pur bonheur.

Isabelle Maselli, toujours en forme, était prête pour céder sa place de Maître de Cérémonie sachant que durant ce carnaval 2024 elle accompagnera le nouveau Maître. En effet comme un fonctionnement en binôme avait été acté, une année c’est une dame, l’année suivante un Monsieur. Le précédent accompagnant le nouveau.

 Isabelle allait assurer le passage de  flambeau (voir vidéo). C’est un homme masqué qui recevait la médaille de Maître de cérémonie pour ce Carnaval 2024. Quelques indices nous avaient mis sur la voie.gigiIMG_20240210_193001

Il s’agissait donc de Franck Leblond.

Mais oui, vous le connaissez certainement.

« Franck LEBLOND qui a 54 ans est Barbier à Poussan. Et vous avez pu apprécier son énergie débordante car il pratique la musculation, la Zumba et le Strong (sorte de boxe avec un mélange de Zumba et de Pilâtes ) un sport très cardio et physique où l’on dépasse ses limites , à la MJC de Poussan. C’est ainsi que depuis toutes ces années il participe à de nombreuses manifestations (Carnaval, Octobre rose, Movember) »

« Voilà déjà 10 ans cette année qu’ils habitent Poussan et qu’avec sa femme Delphine, ils ont repris un salon de coiffure l’un des plus vieux commerces de Poussan qui fête cette année ces 60 ans. Venant d’une autre région, la Seine et Marne, c’est en allant chercher le soleil pour les vacances notamment sur Vias et Cap d’Agde pendant une quinzaine d’années qu’ils ont décidé de venir habiter dans l’Hérault mais pour cela il fallait trouver du travail. »

« Pourquoi la région ? Car plus jeune, âgé d’un dizaine d’années il était venu au camping municipal de Loupian avec le père d’un copain de l’époque où il avait passé de superbes vacances, à la plagette de Méze, à la grande plage de Sète, avec ses joutes, avec les frissons de la maison hantée, le concert du groupe Gold à Méze, enfin bref que de bon souvenirs de vacances et surtout sous un magnifique soleil et une chaleur supportable. »gigiIMG_20240210_193316

« Ils ont donc profité des vacances pour chercher un commerce et ont retenu celui de Poussan qui était à vendre pour cause de départ à la retraite. »

« Lorsqu’ils sont arrivés ils ont adoré le village de Poussan pour son architecture, sa situation géographique, ces commodités, ces festivités.. »

Et Franck tient à nous préciser : « Nous avons été très bien accueilli par les poussannais(ses), la preuve en étant que 10 ans après on me demande d’être Maître de Cérémonie du Carnaval 2024. Quelle fierté et quel honneur pour moi ……Moi l’estranger comme ils disent ici. Surtout que pour la première fois les Commerçants de Poussan dont nous faisons partis vont défiler et participer à la Cavalcade avec leur petit char sous le signe de l’ACP (Association des Commerçants de Poussan) qui pour marquer le coup a décidé de faire un Calendrier des commerçants 2024 nu(e)s ou presque. Et voilà vous connaissez la suite. »gigiIMG_20240210_194117

Après que Franck ait remercié ceux qui ont pensé à lui, qu’il fut officiellement intronisé, il souhaitait à tous, carnavaliers, Poussannais et visiteurs, un excellent Carnaval 2024.

Didier Navarro revenait alors sur le programme des festivités carnavalesques.

Chacun a assumé avec brio ses responsabilités. Le Carnaval pouvait être lancé par Madame le Maire qui précisait qu’il fallait en profiter pour s’amuser en participant, car le Carnaval permet durant quelques jours de se libérer de certaines contraintes tout en respectant certaines obligations qui permettront à tous de partager des instants magiques.

 Madame le Maire rajoutait qu’il était temps de partager le verre de l’amitié qui ouvrait officiellement les festivités dans la joie et dans la bonne humeur.

Screen Shot 02-06-16 at 08.51 PM 001C’est donc parti et c’est très bien parti devant de nombreux Poussannais, pour le Carnaval 2024, avec déjà un beau succès pour cette intronisation qui se clôturait par une animation visuelle rendant hommage en particulier au groupe des Filles qui fête cette année ses 20 ans de participation au carnaval.gigiIMG_20240210_194710

Près de 100 carnavaliers prêts pour les festivités

Programmé pour ce vendredi 9 février 2024  en soirée, au Foyer des Campagnes de Poussan, le repas des Carnavaliers motivés pour 5 jours de festivités fut un moment bien sympathique et de partage, avec des nombreux convives qui avaient délaissé leurs chars ou qui défileront lors de la cavalcade du 11 février, car leur repas marquait le départ officieux des festivités du Carnaval 2024. C’était  aussi une soirée pour se féliciter de l’excellent  travail accompli depuis plus de deux mois.      francIMG_20240209_204254    Nombreux d’entre-eux avaient tenu à y participer restant pour la plupart groupés, presque en famille. Le Maître de Cérémonie était-il présent ? Nous le saurons ce samedi soir, à 19 h.

Florence Sanchez, Maire de Poussan, ainsi que plusieurs membres du Conseil Municipal avaient tenu à participer car le carnaval est un des moments festifs qui sait réunir les Poussannais autour d’un même objectif, procurer du plaisir aux spectateurs en le partageant avec eux. Tout est sur les rails et même notre animal totémique est en forme pour le départ.

Cette année, avec près de 10  groupes concernés (avec char ou mini-char) certainement une météo bien clémente surtout ces derniers jours, en température, les carnavaliers ont travaillé assez rapidement, l’après-midi ou le soir, après une longue journée, les week-end surtout, pour que les chars de leurs groupes animent la cavalcade dans les rues de Poussan.

Si pour certains la dernière semaine a nécessité un coup d’accélérateur afin d’habiller les tracteurs, ils ont pu  compter sur l’aide de leurs camarades qui avaient terminé.franIMG_20240209_204554

Ce vendredi, on le sentait, les cœurs et les corps étaient dans les starting-block, prêts à mettre leur énergie dans un carnaval qu’ils aiment vivre chaque année, qui réchauffe les corps et les cœurs de ceux qui y participent. On sait qu’il devrait faire bon et peut-être chaud, ce dimanche… Des Bee Gee au groupe des Filles, du Strapontin à la MJC, des amis du cochon au KATG, du FC Domitia  à « Soy d’Aqui » et à l’association des commerçants parmi d’autres associations ou « bandes d’amis », avec même des élus municipaux qui ont préparé le char de la Reine du Carnaval … Les carnavaliers fêtaient en famille l’aboutissement de leurs efforts et la conclusion de la réalisation d’une fresque collective et animée qui n’attend plus qu’à prendre forme.francIMG_20240209_203652

Ils avaient retenu cette date, histoire de se retrouver et de partager une soirée festive. Pour certains, elle allait se prolonger en douceur, histoire de se mettre en forme. Et même en musique car pour danser, Franck était aux manettes.

L’humeur festive permettait aux différents groupes d’échanger leurs impressions et de se préparer aux festivités communes qui les attendent.francIMG_20240209_203600

Chacun des  participants  pouvait apporter l’apéritif des boissons, du pain , une salade, un plat cuisiné ou un dessert. Et l’on se faisait un plaisir de partager

Tandis que la soirée avançait, pris dans la ferveur collective,  l’on se projetait dans une cavalcade qui devrait être éclatante, en principe sous le soleil (selon Poussan Météo),  elle qui fête ses 48 ans,  avec un cochon qui soufflera ses 28 bougies : 14 à 15 degrés prévus et une légère tramontane, croisons les doigts.