POUSSAN : INSCRIPTION AU REPAS DES AINES

Le Repas des Ainés 2022 organisé par le CCAS de la Ville de Poussan aura lieu le mardi 15 novembre à l’Odéon. Ce repas est offert à tous les habitants de la commune âgés de 65 ans et plus et à leur conjoint. (e)zainesCapture d’écran 2022-09-30 200045
Inscription obligatoire jusqu’ au mardi 16 novembre auprès du CCAS au 04.67.18.35.91 ou  ccas@ville-poussan.fr

Tous en rose sur le Dance Floor

Poussan en Rose 
La ville de Poussan s’engage et s’habille de rose tout le mois d’octobre car le dépistage est un enjeu majeur de santé publique. Poussan, ses associations et ses commerces participeront donc à la 29ème campagne d‘Octobre Rose et qui a pour but d’informer, de sensibiliser et de soutenir la lutte contre le cancer.
 L’Odéon Music Bar s’engage et vous donne rendez-vous le vendredi 14 octobre dès 19h30 pour une soirée dansante caritative !
La participation à cette soirée est de 5€ et les bénéfices seront reversés à l’association de la lutte contre le cancer.danceCapture d’écran 2022-09-28 183848

 

Arts et Agapes, sixième édition, des plaisirs culturels et culinaires conjugués

  aaartIMG_20220910_175442    aaartsIMG_20220910_110819      (Cliquez sur les photographies pour les agrandir).

Le service culturel de la Ville de Poussan et l’association EscapadeS avaient convié la population à l’ouverture du festival d’Arts et d’Agapes ce samedi 10 septembre devant les Halles. Annulé en 2020, ce festival, était revenu avec autant d’énergie si ce n’est plus en 2021 que dans les précédentes éditions et cette année, il en a fait autant, épanoui et bien dans ses baskets et dans ses salopettes bleues.

Arts et d’Agapes est un festival au programme culturel, artistique et gastronomique, décliné tout au long d’une journée festive et conviviale sur la commune avec même une veillée qui affichait complet pour cette 6ème édition et donc un repas du soir qui s’annonçait déjà animé quelques jours avant..aaartsIMG_20220910_110318

Avec un ciel limpide mais sans grosse chaleur ce fut bien soft, une météo idéale pour que tous en profitent, participants et organisateurs, acteurs et animateurs. Pour cette fin d’été, des conditions bien sympathiques. Une douce ambiance qui emportait chacun dans ses rêves en oubliant les problèmes et en se laissant aller.

En vidéo : https://youtu.be/96CuP65sUos?t=5

Au cours de cette manifestation, qui se voulait ludique et conviviale,  étaient proposés des spectacles contés, artistiques et musicaux, des ateliers d’art plastique, ateliers jeux, mais aussi de la restauration de qualité que ce soit à midi ou pour le repas du soir.

Pour cette sixième édition vous retrouviez les grands classiques du festival mais aussi vous pouviez découvrir des nouveautés, toujours dans une ambiance chaleureuse et ludique : La petite Usine à taille douce de Caro et Loulou qui a eu  toujours autant de succès, Maquillage Aquarellas , Portraits aquarelle  avec Aurelie Malbec, Calligraphie, Atelier photogrammes avec Thomas Bohl,  atelier contes, Eco-atelier, Jeux grandeur nature et avec même une Brocante livre.

 Le tipi à souvenirs avec même des jeux pour enfants histoire de se laisser aller…

 Déjà un bon programme culturel, artistique et ludique, accessible au public , décliné tout au long de la journée sur la commune et cette belle aventure était à vivre en famille, entre copains, toutes générations confondues… Une journée intergénérationnelle.

Présentation en vidéo :https://youtu.be/AihFTcHtSE0

Mais aussi : https://youtu.be/216T4jgBW30

Sachant que cette année encore l’entrée gratuite était bien appréciée avec une restauration et  une buvette sur place l’on pouvait profiter sans trop dépenser de ce samedi récréatif, à tout moment.

Et une  introduction  une déambulation pour la cérémonie d’ouverture du festival du centre du village  jusqu’au jardin des frères : mais en préambule l’équipe d’Escapades , association organisatrice de la manifestation donnait de la voix pour fêter l’arrivée d’un cochon en pâte à papier, cochon qui allait être porté par deux hommes jusqu’au centre du jardin de la Grotte. Dans la journée il allait prendre des couleurs…

artsIMG_20210911_122056Sur le site, La Fabrique à taille douce  allait nous présenter un spectacle sur « La petite usine à taille douce » , de plus de 30 minutes, une usine qui participe à Arts et Agapes depuis plusieurs années, dont on connaît le fonctionnement mais dont nous découvrions les objectifs et les finalités, assurant un lien collectif et permettant de multiplier les créations pour que chacun des membres du collectif puisse profiter de celles-ci. aaartsIMG_20220910_113631 La matinée allait se terminer avec l’ouverture des stands à l’heure de l’apéritif .aaartsIMG_20220910_115147

L’on  profitait de l’ombre des arbres du terrain de la Grotte, au chemin des Frères.

Lien vidéo

Comme le précisait à nouveau les organisateurs, le festival est né d’une envie commune de créer une fête à valeur culturelle fédératrice dans un esprit participatif et imaginatif. Artistes, musiciens et bénévoles ont travaillé plusieurs mois pour proposer, lors de cette journée, un programme varié ouvert à tous avec des ateliers pour petits et grands et des possibilités de restauration sur place.aaartsIMG_20220910_114304

 Arts et Agapes pouvait se poursuivre autour des ateliers, de la buvette aussi… Pour les plus jeunes enchaînement sur les animations.  Les enfants étaient déjà en place : Ils avaient du choix.

Pour les adultes, farniente, restauration.. et à 13 h « La Grillon«  ,  pour un tour de chant tout doux avec des chansons françaises et espagnoles.aaagapCapture d’écran 2022-09-11 193953

L’après-midi, deux spectacles étalent programmés pour à nouveau conquérir le public : et de plus, deux spectacles hors-normes…..

C’était parti, pour le plus grand plaisir des enfants : la petite usine à taille douce  était synonyme d’impression et de gravure, pour participer à la création d’une œuvre collective et elle était prise d’assaut. Elle  retenait l’attention tout comme l’atelier de maquillage toujours sollicité… Il fallait composer à partir d’un personnage.

 A treize heures, soit l’on se désaltérait et l’on se restaurait avec des plats variés représentant différents pays et symbolisant l’ouverture sur le Monde,  soit l’on participait aux ateliers qui allaient durer l’après-midi.

Et donc entre repas et musique, ce fut une transition pour arriver aux spectacles. Les agapes du midi étaient un peu musicales mais surtout bien conviviales.aaartsIMG_20220910_154318

Dès 15 h avec Arnold et la tentative balistique, un solo clownesque, les participants et les visiteurs furent conquis et captivés. Du grand Art.

Car Arnold sort du garage. Sous le bras, une valise. Il a choisi son destin – changer le cours des choses. Aujourd’hui il a décidé sort son grand jeu, son génie scientifique, son talent de bricoleur, sa force, son agilité, son charme… C’est un artiste quoi!aaartsIMG_20220910_152135

Lien vidéo

« Arnold nous propose alors une expérience pataphysique* autour d’une invention absolument indispensable. Méticulosité, maladresse et un certain goût du risque le poussent toujours plus loin dans ses expériences. D’idées folles en catastrophes en chaîne, de chaos organisé en effets domino, une constellation de balles le poursuit, rebondissant aux quatre coins de son expérience. »

« Ce Luxembourgeois polyglotte se projette sur la scène internationale en marmonnant ses invectives en plusieurs langues, sans donner de l’importance à aucune. »
Tous, les enfants, les femmes et les hommes l’ont « adoré », les enfants aussi mais  pour des raisons différentes.

En vidéo : https://youtu.be/1mv7-qlfYCo

Le public était conquis, les enfants aussi, avec des rires et des étonnements en cascade et les ateliers se poursuivaient durant une après-midi faite de douceur et synonyme de participation active.

Si plus tard  Donke Africa, et sa danse africaine nous offrait un intermède musical (voir sur : https://www.facebook.com/1636994057/videos/1374445453046593/https://www.facebook.com/1636994057/videos/1374445453046593/), vers 17 h30 :la Compagnie Bruit qui court allait emporter de très nombreux spectateurs de tous les âges non pas dans la suite de « King of the Kingdom » jouée dans les précédentes éditions mais dans un  Amphitryon, une ouvre mythologique à forte sollicitation zygomatiqueaaartIMG_20220910_181315

Une référence. La Cie Bruit qui court  nous entraînait dans une ambiance très décalée et absurde mais bien assaisonnée

Lien vidéo

L’histoire d’Amphitryon est celle des humains trompés par ces « dieux » du pouvoir, qui aiment en abuser de façon ostentatoire et en toute impunité.

On y découvre comment : « Après l’échec cuisant de sa dernière production, un metteur en scène venu du théâtre subventionné décide de sauver … ce qui peut être sauvé. Il va assumer seul ou presque la représentation de de la pièce Amphitryon, écrite par Plaute en 187 av. J.-C. Il décide de prendre tous les risques. Pour commencer, il est prêt à affronter le public du théâtre de rue. Il repoussera les limites de l’art dramatique et ira jusqu’à porter des postiches bon marchés. »……… Mais ces « dieux » du pouvoir, qui aiment en abuser ne ne laisseront pas tranquille.

Public captivé avec des spectateurs devenant acteurs, l’attention était maximale pour ce spectacle composite, mélange d’invention burlesque, de scénarios issus de la mythologie mais aussi d’improvisations, de jeu clownesque, d’écritures scéniques et littéraires. un solo clownesque de Luc Miglietta avec un focus sur le travail du clown mais en fil rouge, une analyse  sur le pouvoir et les abus de pouvoirs des dieux pour remettre au goût du jour un mythe, en fait pour vulgariser la mythologie.AGAPESIMG_20220910_185644

Petit moment pour souffler puis l’on enchaînait sur la Veillée d’Arts et d’Agapes avec une soirée festive, une soirée repas-concert avec  pour commencer, un concert  de Cheeky Pepito en Solo, pour un tour de chant festif et décalé afin de commencer à gigoter.Peut être une image de 5 personnes, personnes qui jouent d’un instrument de musique, personnes debout et plein air

 Ce fut un début de soirée bien chaleureux durant lequel sans soucis de nombreux convives puis participants visiteurs allaient profiter du temps qui passait, de l’ambiance musicale, de cette douce et lumineuse soirée de fin d’été comme on les aime ! En plein air, l’on oubliait tous les tracas pour quelques heures.

 D’autant que vers 21 h 30 Saf Feh, avec sa « musique orientale du monde » nous emportait dans son univers avant qu’en « live », une  boum finale ne conclut cette excellente journée festive,  culturelle autour d’agapes à savourer … Pour tenir le coup…AGAPESIMG_20220910_213321

Lien vidéo

Un beau succès, car les participants furent nombreux , surtout durant les moments forts de la journée, et entre les arts et les agapes, rien ne manquait : encore une belle réalisation que  cette sixième édition qui fut pour les visiteurs une journée de bonheur, de rires et d’échanges : le public a répondu présent quand il le fallait, et tous les ateliers ont eu un certain succès. Chacun a pu s’épanouir dans différents domaines durant celle-ci dans le calme s’il le souhaitait  et dans  la convivialité et le partage s’il le désirait. Des spectacles de qualité entre délires et sensibilité entre philosophie et mythologie, et surtout de la bonne humeur…aaartIMG_20220910_223127

Félicitations à tous les bénévoles, ceux qui ont œuvré,  pour que perdure cet événement qui est une belle référence culturelle et festive pour Poussan.  En associant des amateurs et des néophytes, les spectateurs aux acteurs, des animations pour tous et du spectacle, Arts et Agapes fut encore un très beau succès.

Le service culturel de la ville et l’association EscapadeS vous invitent à la 6ème édition du Festival d’Arts & d’Agapes qui aura lieu samedi 10 septembre

aaagaCapture d’écran 2022-09-07 192010Le service culturel de la ville et l’association EscapadeS vous invitent à la 6ème édition du Festival d’Arts & d’Agapes qui aura lieu samedi 10 septembre au jardin des Frères.aaagopCapture d’écran 2022-09-08 192121

Sur le marché de Poussan, ce vendredi 9 septembre, de 10 h à 11 h 30, vous pourrez réservez et commander vos repas pour la soirée du festival d’Arts et d’Agapes 2022…
agapCapture d’écran 2022-08-02 154853
Voici le programme de cette journée belle journée :
- Entrée libre, Ateliers et spectacles gratuits -
11h : Cérémonie d’ouverture du festival au centre du village et déambulation jusqu’au jardin des frères
11h30 : La Fabrique à taille douce – La petite usine à taille douce
13h :La Grillon , tour de chant tout doux
15h : Arnold et la tentative balistique, solo clownesque, accessible au public sourd – CollectiHiHiHif
16h30 : Donke Africa, danse africaine
17h30 : Amphitryon, théâtre tous publics mythologique et à forte sollicitation zygomatique – @Lacie Bruiquicourt
Les ateliers toute la journée à partir de midi : La petite usine à taille douce, Maquillage Aquarellas , Portraits aquarelle @Aurelie Malbec, Calligraphie, Atelier photogrammes @Thomas Bohl, dAr&dAchon, Brocante livres et atelier contes, Eco-atelier, Jeux grandeur nature
Veillée d’Arts et d’Agapes
19h30 : Cheeky Pepito Solo, tour de chant festif et décalé pour commencer à gigoter
20h30 : Repas sur réservation (10€ adultes / 5€ enfants -12 ans)
21h30 : @Saf Feh, Oriental and world music : La boum-live finale

 
Les inscriptions pour la Veillée sont ouvertes, avec au programme cette année, une soirée mafé avec en première partie Cheeky Pepito Solo pour un tour de chant festif et décalé pour commencer à gigoter, puis Saf Feh en quintet, pour la boum-live finale.
Vous pouvez sans plus tarder réserver vos places en suivant ce lien : Réservation Veillée dAdA#6


Et pour la programmation complète du festival, c’est ici : Festival d’Arts et d’Agapes#6

 

Une belle palette d’activités présentée au Forum des associations poussannaises

           Le très beau temps qui régnait sur Poussan a permis aux Poussannais de participer au Forum des Associations 2022 sans contraintes et certains d’entre-eux motivés et demandeurs se sont fait un plaisir de se déplacer pour cet événement de rentrée organisé par la Mairie ce samedi 3 septembre de 10 h à 17 h sur le site du complexe sportif des Baux.  Madame Arrigo, Adjointe à la Vie Associative, et les élus de la commission, vous invitaient à retrouver les associations.  Avec leurs adhérents dont leur implication permet d’offrir une diversité d’activités sportives, culturelles, festives, ludiques et caritatives, au sein de notre Commune, tous les Poussannais quel que soit leur âge y étaient invités… Rien n’est venu troubler la sérénité d’une journée d’échanges et de rencontres d’autant que la situation sanitaire actuelle le permettait.

Visualisez les vidéos : https://youtu.be/H0AhxjDBsFo?t=6

https://youtu.be/NQ3VybnGCdg?t=6

Pas de limites pour le nombre de visiteurs qui furent bien nombreux surtout ce samedi matin. Une très belle animation principalement en plein air, sauf pour certains sports. D’ailleurs, des clubs avaient prévu des animations, badminton, tennis, football, volley,   Tambourin… Parmi d’autres.      mjcIMG_20220903_122726

Il y avait de l’espace, des locaux annexes adaptés… et pour certains un espace arboré…

Ce forum permet de découvrir ou redécouvrir chaque année les nombreuses activités qui sont proposées à Poussan : sport, chant, musique, danse, histoire, MJC, théâtre,  etc, et c’est certain vous pouviez trouver l’activité pour satisfaire vos envies et celles de vos enfants même si toutes les associations n’étaient pas présentes.mjcIMG_20220903_113838

Cette journée était aussi l’occasion de rencontrer les acteurs associatifs locaux qui œuvrent pour le dynamisme et le cadre de vie du village.

A Poussan les associations ne manquent pas. Plus de 42 associations poussannaises présentes ou inscrites. Un  pourcentage bien correct de celles-ci s’était déplacé..

Les participants s’étaient installés assez tôt pour être prêts et opérationnels.  Ils s’étaient  éparpillés profitant des espaces disponibles. Les visiteurs sont arrivés en petits groupes surtout en famille. Il fallait  rencontrer les membres des associations. Et si l’on désirait passer quelques heures sur le site,  l’on avait la possibilité de se restaurer et de se désaltérer..Un food truck était de la partie

Comme le  Frontignan Thau Handball, le CAP football, l’ASP, le Tennis Club et le JAP les clubs sportifs étaient fort bien représentés.

Dans une ambiance conviviale, studieuse mais toutefois décontractée les membres  de toutes ces associations avaient répondu à l’appel de la mairie pour cette matinée d’échanges qui chaque année à la rentrée est une vitrine de la vie associative culturelle et sportive (ou autre) de la commune qui est assez riche dans ce domaine. Convivialité et rencontres au programme avec des échanges bien fructueux..

Les Élus du service communication ainsi que ceux chargés de l’animation autour de Florence Sanchez, Maire de Poussan, étaient présents et faisaient en sorte que cet événement se déroule du mieux possible ..

L’on pouvait d’ailleurs noter le retour et la présence des associations qui peu à peu deviennent des références : des clubs ou des organismes comme qui ont trouvé leur vitesse de croisière en proposant de multiples activités et qui regroupent déjà bon nombre de familles.

Le club de course à pieds, l’entente Poussan-Balaruc qui regroupe pas mal d’adhérents et qui se développe affichait ses objectifs tout comme la clé des Arts qui mettait en avant ses ateliers mais aussi ses activités artistiques ou celles liées à la Capoeira.mjcIMG_20220903_120647

Pour plusieurs associations non représentées, c’est par téléphone ou par mails que les contacts pourront être établis.

Faire un choix ou renouveler une adhésion était possible. Le tissu associatif local même s’il souffre en cette période de pandémie est bien représenté et de plus en plus avec des activités très variées, adaptées à tous les âges, tous les budgets et à tous les goûts qui sont offertes : sportives, manuelles, culturelles, de loisirs et d’autres dans des associations spécifiques.

Des associations bien établies comme celle d’EscapadeS qui vous propose  des sorties culturelles à prix réduit, ou des manifestations comme Arts et Agapes étaient de la partie. Avec Bien sûr le Rétro Pouss’Auto spécialisé dans les véhicules anciens qui en profitait pour présenter de belles anciennes dont une belle MC Laren….rbt

Le CPIE Bassin de Thau et les Paniers de Thau avaient tenu  à être présents et dans le domaine de l’Environnement, La Moure Solaire venait compléter cette catégorie de groupes dédiés à la Nature et au bien-être… Auprès d’elles le stand de « La Forêt Globale » alors que les représentants de Catfarm n’avait pu se libérer.

Et Med D’OC SOLIDAIRE, une ONG Médicale travaillant à Madagascar vous informait sur ses actions.

Des associations très solidement ancrées dans la commune comme les Fées Clochettes et le Club de l’Avenir, étaient aussi bien représentées tandis que d’autres bien plus jeunes avaient tenu à se faire connaître. Tous  pouvaient mieux communiquer leurs objectifs et donner des informations grâce à ce tremplin. Les visiteurs en profitaient.

Avec Pierres et Chemins de la Moure, direction les Garrigues et le patrimoine : avec des projets pour la saison à venir.

Le catéchisme, rattaché pour l’occasion au Secours Catholique, proposait de la documentation et  par sa présence renseignait petits et grands sur ses différentes activités ainsi que sur son fonctionnement.

Les Poussannais et les visiteurs des communes voisines pouvaient prendre, eux-aussi, toutes les informations utiles. Toutes les catégories étaient représentées. de l’association « Espoir pour un Enfant », à Frontignan Basket,  de la Gym de la salle Vincent Ferrari aux « Motos de l’Espoir » et à l’association des Gardiols ou encore au « Cochon de Poussan »…mjcIMG_20220903_122902

Et pour deux structures, ce forum était une première, à Poussan : Thau’Talement Fit (Fitness) va pouvoir proposer des séances à Poussan tandis que le « Thau Dog Park » souhaitait se faire connaître auprès des Poussannais et des visiteurs.

Côté sports, les grosses unités (foot, rugby (ASPoussan), judo, sambo, ju-jitsu, tennis, volley, handball, Vignes de Thau et tambourin occupaient leurs espaces dédiés, heureuses de pouvoir autant que faire se peut reprendre leurs activités avec des  sportifs réguliers licenciés ou pas, à Poussan.mjcIMG_20220903_120405

Toujours en évolution comme le tambourin qui a son école, des clubs regroupent de nombreux jeunes et particulièrement les Vignes de Thau, le CAP  football , le tennis, JAP  … La reprise, est en cours ..mjcIMG_20220903_121140

Sur un autre registre, le Comité des Fêtes assurait aussi sa promotion. Côté culture, la MJC avait toujours autant de succès, d’autant qu’elle coordonne en plus, de multiples activités comme la Musculation et qu’elle en propose TOUTE UN PALETTE dans plusieurs domaines…

Avec même différentes démonstrations… Danse, Gymnastique….mjcIMG_20220903_115541

Le Strapontin était aussi au rendez-vous avec ses programmes et ses propositions d’ateliers théâtre dédiés aux amateurs plus ou moins jeunes. Comme toujours, de l’humour et bientôt son assemblée générale et le lancement des ateliers, adultes et enfants.

Pour la rentrée scolaire et pour toute l’année 2022/2023, association rimait aussi avec éducation, puisque la fédération des parents d’élèves PNE PNE affichait son dynamisme en ce début septembre. Déjà des réunions programmées…

Énergie et disponibilité caractérisaient les bénévoles ou les spécialistes : Ceux du Carré d’As aussi, les spécialistes de l’animation locale.

Et non loin de la clef des Arts qui vous propose de progresser dans le domaine graphique et artistique, en se lançant aussi dans la capoeira,  l’on pouvait obtenir des informations auprès du Chat libre de Balaruc qui agit sur Poussan.mjcIMG_20220903_114630

L’espoir pour tous que la saison à venir soit bien meilleure que les précédentes .

Pour reprendre simplement ses activités culturelles ou sportives, pour en découvrir d’autres, le forum était tout indiqué. Des  visiteurs bien nombreux sans compter les enfants qui se sont déplacés.

Mais  n’oubliez pas, si vous n’avez pu vous y rendre, si vous désirez contacter des associations non représentées ou si des clubs vous tentent, les bénévoles sont à votre disposition pour que vous partagiez avec d’autres des moments de convivialité, d’effort et de passion.

Pour avoir leurs coordonnées :

http://www.ville-poussan.fr/annuaire-des-associations/

A vous de choisir selon vos objectifs.

Une belle journée pour un milieu associatif toujours aussi actif et riche en activités.

Des places sont encore disponibles pour la Veillée d’Arts et d’Agapes !

Dans le cadre du festival d’Arts et d’Agapes organisé par le service culturel de la ville et l’As Escapades qui aura lieu samedi 10 septembre au Jardin des Frères, des places sont encore disponibles pour la Veillée d’Arts et d’Agapes !AGAPESCapture d’écran 2022-09-01 152537
Au programme de la Veillé cette année, une soirée mafé avec en première partie Cheeky Pepito Solo, tour de chant festif et décalé pour commencer à gigoter, puis Saf Feh en quintet, pour la boum-live finale .
 Pour réserver votre place pour le veillée, rendez-vous demain, vendredi 2 de 10h à 11h30 devant la mairie (ou dans le hall en cas de pluie).
Tarifs :
- 10€ adultes
- 5€ moins de 12 ans
Retrouvez le programme complet de la journée et de la veillée …

 

L’Association Escapades vous informe

Les inscriptions pour la Veillée d’Arts et d’Agapes sont ouvertes!!
Au programme cette année, une soirée mafé avec en première partie Cheeky Pepito Solo, tour de chant festif et décalé pour commencer à gigoter, puis Saf Feh en quintet, pour la boum-live finale…
Ne tardez pas à réserver vos places en suivant ce lien :

Le programme de la Saint-Louis 2022

rbtAprès deux années de report pour cause de pandémie de Covid-19, la Saint-Louis revient enfin, pour sa 278e édition ! Du 18 au 23 août 2022, Sète va célébrer son identité singulière au travers de cette fête patronale et multiséculaire qui rend hommage au patrimoine maritime, aux traditions et aux joutes qui font la richesse de l’île singulière et lui donnent un supplément d’âme.

Pour illustrer cet esprit sétois, ce sont deux barreurs de légende, André Lubrano et Louis Molle, qui sont les invités d’honneur de cette 278e édition. La réalisation de l’affiche a été confiée au jeune artiste sétois Tony Bosc.

Une tradition vivante au cœur de Sète

Chaque année à la fin août, les fêtes de la Saint-Louis embrasent la Ville et Sète vibre avec les chevaliers du canal au son des tambours et des hautbois. Forte de plus de 350 ans d’existence, cette fête traditionnelle à la gloire de Louis XIV, fondateur de la ville, et des joutes nautiques languedociennes, rassemble des dizaines de milliers d’aficionados autour du cadre Royal. Fidèles au même protocole depuis des siècles – valse des barques, défilés, habits traditionnels – toutes les générations s’affrontent dans le cadre Royal, jusqu’au point d’orgue du lundi : le tournoi des poids lourds où est couronné le suprême vainqueur de la Saint-Louis. Concerts, défilés des jouteurs, spectacles, tournois des boules carrées, traversée de Sète à la nage… animent cette grande fête.

Le programme de la Saint-Louis 2022

Un peu d’histoire…

 

Sète est né un 29 juillet 1666, sous les auspices des joutes nautiques languedociennes. Mais jusqu’à la fin de l’Ancien Régime, les célébrations de la Saint-Louis se réduisent à une modeste fête en l’honneur du Roi Soleil. Interrompues par la Révolution, elles reprendront en 1806. C’est le maire de Sète, Emile Doumet, qui prend l’initiative en 1853 de donner un peu de lustre à cette fête locale, pour répondre à la création de la ligne de chemin de fer Cette-Toulouse, et à l’afflux d’”étrangers” qui viennent assister au tournoi de joutes du dimanche. La fête prendra toute son ampleur au début du XXème siècle. Elle s’enrichit de corsos nautiques, de concerts, de courses cyclistes tandis que se déroulent, devant des milliers de spectateurs, des combats de joutes homériques sur le canal Royal. Concerts, défilés des jouteurs, spectacles, tournois des boules carrées, traversée de Sète à la nage… animent aujourd’hui cette grande fête.

Les Joutes sétoises 01 – La création des joutes à Sète
Réalisation : Maïthé Vallès-Bled
Post production : Agence Réflexion[s] https://www.agence-reflexions.fr
Copyright : Musée Paul Valéry – Sète https://www.museepaulvalery-sete.fr

Ce dimanche soir, Cocktail de nuit a encore séduit les Poussannais

Après une année éprouvante, COCKTAIL DE NUIT revenait en force pour un nouveau spectacle!
      nuitIMG_20220731_235941

      La dernière des trois soirées programmées pour la fête locale, celle de ce dimanche soir, s’annonçait de très grande qualité avec sur scène, Cocktail de Nuit, un orchestre de renommé Nationale avec son concept unique, son originalité, la qualité incroyable des artistes présentés, et la magie des costumes, tous plus imaginatifs les uns que les autres. Ce Cocktail-là avait été apprécié en 2017, 2018, et 2019, il n’y avait pas de raisons que ce soit différent. L’on s’attendait à du lourd, à du très lourd, l’on ne fut pas déçu. D’ailleurs outre de nombreux Poussannais les visiteurs et les touristes se sont fait un plaisir de passer ce dimanche soir à Poussan. L’on avoisinait les mille spectateurs au plus fort de la soirée

Elu N°1 des Orchestres de Variétés en France depuis 2012. Cocktail de nuit allait nous transporter dans des Shows de Classe Internationale réactualisés chaque Année, avec entre autres , les Plus Grands HITS ACTUELS, les SHOW BRUNO MARS, LES SHOWS RYTHM & BLUES, BEYONCE, Les Années DISCO, Show CRAZY HORSE,… Les Grandes Stars Françaises et Internationales des années 80′ et 90′, Les années Salut les Copains 60’ 70’….Un show qui fut exceptionnel et d’une rare efficacité, un show qui a ses habitués, des connaisseurs et des amateurs.

nuitIMG_20220731_225753

En effet outre les compétences musicales du groupe l’on pouvait rester impressionnés par les voix des chanteurs et chanteuses dont certains ont participé à The Voice en France ou en Belgique il y a quelques années.

Du pur bonheur pour eux et pour les autres spectateurs aussi. Et jusqu’au bout ce fut une grande soirée, hors du commun ! Le Comité des fêtes durant ces trois soirées de Fête a su sélectionner 3 orchestres avec chacun leurs spécificités, leurs qualités, mais ce dimanche soir ce fut le top pour les passionnés de musiques, de belles voix,  de spectacle… Une qualité de très haut niveau qui durant près de quatre heures a su retenir l’attention d’un public subjugué et attiré vers la scène.

nuitIMG_20220731_2224270

Avec des musiciens fidèles au groupe  depuis plusieurs années, et toujours d’un niveau professionnel, c‘est une formation que l’on retrouve régulièrement dans le secteur. Avec près de 18 artistes sur scène, le show est composé d’une ambiance comédies musicales. Le répertoire est très visuel et dansant avec de la variété française et surtout internationale. Plus de 20 tableaux différents composaient le nouveau spectacle qui fut d’excellente qualité  avec des artistes d’exception débordants de talent et de dynamisme :  3 Chanteuses, 3 Chanteurs, 4 danseuses…. Sans oublier les musiciens…

Vraiment du très très haut niveau, une assurance remarquable pour chacun d’entre eux , avec souvent des chorégraphies élaborées pour les nouvelles danseuses et celles déjà du groupe.

nuitIMG_20220731_220120

Et que de très belles voix !!!

Au tout premier rang des Shows de Variétés, avec des tenues somptueuses et sexy, avec plus de 250 Costumes, des Décors Scéniques et Lumineux sur différentes hauteurs, suivant un rythme d’enfer guidé par une  passion pour la fête inassouvie, Cocktail de nuit a encore séduit les Poussannais pour leur procurer une soirée de bonheur.

 Quelques vidéos dès que téléchargées :

Juste avant 21 h 15 le groupe a démarré fort par des solistes ou par des duos. Les membres du groupe se relayaient sur scène pour satisfaire un public très nombreux qui avait envahi le parking de la Mairie. Tout y était pour que le début de la nuit soit des meilleurs. Peu à peu le répertoire glissait vers les chansons américaines ou anglo-saxones. Cocktail de Nuit et son équipe impressionnaient les spectateurs.

Mais l’on n’oubliait pas des standards français qui nous ont fait ou qui nous font encore vibrer.

Avec vitalité, bootsé par des musiciens excellents, avec la fraîcheur et l’assurance des jeunes chanteurs et chanteuses sur les planches (plus de 6) ce fut un « Mix » de très belles chansons.

 Et avant que la nuit ne retrouve sa sérénité, surtout les 18/25 ans et les Poussannais ou les visiteurs en congés tenaient à profiter du concert jusqu’au bout, avec des chansons françaises et un peu plus rock, car pour les autres, il fallait se remettre au travail le lundi matin.

La plupart des spectateurs préféraient écouter et voir à la fois sans en perdre une seconde car le spectacle était au rendez-vous avec les différentes chorégraphies exécutées par les danseuses.  Du côté des buvettes ou de la fête foraine, l’on commençait vers minuit à tourner au ralenti pour terminer en douceur cette série de concerts proposés par le Commité des Fêtes qui a su nous proposer trois soirées différentes mais bien attrayantes.

La soirée s’achevait tandis que les dernières notes s’envolaient vers un ciel qui était resté bien sage et auquel les étoiles venaient rajouter un peu de rêve.

nuitIMG_20220731_214934