Une Fête de la soupe le 5 février 2023 de 11 h 30 à 16 h à Poussan.
Entre deux dégustations de soupe et les délibérations du jury pour élire la meilleure, spectacle « La Soupe » !
Une Fête de la soupe le 5 février 2023 de 11 h 30 à 16 h à Poussan.
Entre deux dégustations de soupe et les délibérations du jury pour élire la meilleure, spectacle « La Soupe » !
Le Comité Carnaval organise une réunion avec les carnavaliers le jeudi 2 février à 18 h 30 à la Mairie – Salle du Conseil Municipal.
Toutes les personnes qui participent aux animations du Carnaval 2023, associations, clubs, groupes, sont les bienvenues.
Il est très important qu’un membre de chaque char ou groupe soit présent à cette réunion.
C’était parti il y a plus de 3 mois pour certains carnavaliers, dans le hangar Decoux. Les membres des différents groupes engagés pour participer à la cavalcade du dimanche 19 février 2023 s’étaient remis au travail avec beaucoup de plaisir dès que possible car à la clef, il y a un char, un carnaval, une ambiance et de nombreux souvenirs après un vécu inoubliable.
Dans tous les cas, il a fallu d’abord et dans plusieurs cas démonter les structures des chars de la cavalcade passée ou partir d’une remorque sans structure, nettoyer et refaire des planchers pour certains.
Pour le groupe des Filles, un dessinateur spécialisé passionné par la technologie et les structures a réalisé des croquis, a étudié la perspective, a défini les caractéristiques du projet , et c’était bon pour se lancer dans sa réalisation.
Le résultat est édifiant, car en quelques semaines, sans problèmes majeurs, les structures et les éléments d’ornement ont déjà été fixés sur le socle, les panneaux agrafés et le très beau char est déjà fleuri. Mais nous n’en dirons pas plus, même si l’on sait qu’il illustre « la piraterie ».
Félicitations aux « Filles » qui se sont surtout occupées de la décoration et à celui qui œuvre à côté d’elles à l’aide de morceaux de bois, de clous, de cartons et de colle.
Pour d’autres, le travail est tout aussi avancé, comme pour la MJC avec le gâteau d’anniversaire, ou pour le char de la Reine du Carnaval et de ses Dauphines. Il reste 20 jours et avec du courage et de la régularité les carnavaliers devraient y arriver toujours dans la bonne humeur. Les membres des Bee Gees, parmi d’autres, aussi, l’ont bien compris et profitent des week-end(s) pour avancer le travail encore plus rapidement et finaliser leur magnifique structure. Tous les carnavaliers sont d’autant plus motivés que la date fatidique approche. Tant mieux pour eux.
Chaque année, parmi toutes les festivités qui marquent le carnaval de Poussan, les plus étonnantes sont celles qui se placent le Mardi Gras, avec particulièrement le fameux Branle de la chemise.
Il survit encore. Entre 80 et 200 Poussannais, suivant les années, participent ce jour-là à cette curieuse procession qui déroule ses arabesques à travers le village même sous la pluie.
Vers 21 h, le Mardi du Carnaval, l’on voit devant les Halles de Poussan, se former une étrange théorie composée d’hommes portant des chemises de nuit et des bonnets de femme, tandis que pour les dames, c’est l’inverse. Chacun porte à la main une bougie protégée maintenant par du papier aluminium.
A la lueur des flambeaux et des lanternes, pendant que les hautbois et les tambours font retentir une trépidante musique, les danseurs sauteurs vont en une curieuse procession traverser le village ancien pour se rendre au Foyer des Campagnes.
Pour certains cette tradition viendrait du Moyen Age, pour d’autres ce serait une survivance unique en France de farces tusculanes, où s’exprimaient la joie des colons du Latium et des vétérans de la 7ème Légion.
Un colimaçon géant va se former alors pour s’enrouler et s’enrouler encore jusqu’à ce qu’une farandole délirante emporte ses participants dans un tourbillon sympathique, jusqu’à l’épuisement.
Tandis que les musiciens vont reprendre des airs de chants occitans, les derniers danseurs, main dans la main tourneront encore avant de libérer la piste.
Alors n’hésitez-pas, Poussannais et visiteurs motivés, que du plaisir, participez…
Ce sera le mardi 21 février 2023.
Cette danse traditionnelle qui remonte au moyen-âge rend hommage au cheval de trait, compagnon fidèle du paysan.
Elle se danse, de différentes façons, dans plusieurs communes du Languedoc.
A Poussan, elle se pratique avec 5 danseurs :
Le maréchal-ferrant, derrière le cheval, manie le marteau et la tenaille.
Les élèves de CM1 des écoles de Poussan ont la possibilité d’apprendre cette danse séculaire et de la présenter, devant de nombreux spectateurs, le soir du mardi gras, au foyer des campagnes.
Cette année, le carnaval se déroulera du 18 au 22 février.
C’est le mardi 21, jour des danses traditionnelles, que les « enfants du Chevalet» se produiront en public.
Ils seront précédés par les danseurs du « Branle de la chemise », danse spécifique à Poussan, que tous les autres enfants sont vivement invités à exécuter, tout habillés de blanc.
Rendez-vous pour les enfants à 18h, place de la mairie.
Les adultes prendront le relais le soir même à partir de 21 heures pour présenter les deux danses.
Pour préparer le Carnaval de Poussan 2023, une réunion en Mairie, ce 12 janvier 2023, entre le comité carnaval et les carnavaliers issus d’associations locales en présence de Fabienne Michel, Adjointe à Madame le Maire, la représentant car sollicitée sur un autre événement, de Michel Bernabeu, Adjoint au Maire, de Marianne Arrigo, Adjoint au Maire, et et des Membres du comité ainsi constitué : Cédric LELONG, Pierre ROBERT, Didier NAVARO, et pour les associations et clubs : pour le Strapontin : Laure ARTIERES, le Tennis : Florian GALIANO, Paren’Thau : Virginie CANAVATE, les Bee Gees et KATG : Robin Granier, les Filles : Anita Garcia, MJC : Isabelle MASELLI, Accueil Loisirs Extrascolaires : Aurore FAVRE et Anthony DURANGO, Le Rugby : Elsa Blanc, Le Football : Jean Marc Vicens, Les Gardiols et Handball : Sylvain Sanchez….
Pour le Carnaval 2023 du 17 au 22 février 2023, un point a été fait sur les noms et le nombre de chars la, disponibilité des tracteurs et des chauffeurs.
Les KATG ne feront pas de chars cette année, Le Cochon sera bien présent car le Rugby à déplacé son match au samedi, les dernières modifications de noms des chars ou des groupes devront être communiquées avant le 22 janvier.
Chaque char ou groupe devra communiquer un texte de présentation, qui sera lu lors du passage devant la scène. (Dernier délai le dimanche 12 Février, message à communiquer par mail à cedric.Lelong@yahoo.fr)
Pour les réservations pour le repas des Carnavaliers du vendredi 17 février. Il aura lieu au Foyer des Campagnes autour d’une Fideoa au tarif de 7€ par personne… Réservation auprès de Cédric avec un dernier délai : le 10 février.
Au niveau du tracé de la Cavalcade : « mardi 10 janvier, Fabienne Michel, Didier Navaro et David, Chef de poste de la Police Municipale, ont effectué une visite au hangar pour vérifier les hauteurs et longueurs des chars en cours de construction. Ainsi qu’un tour de ville pour évaluer les difficultés sur les différents parcours possibles. L’on attend la prochaine entrevue avec Mr Bonneau, Adjoint à la sécurité; qui est prévue le mardi 17 janvier pour valider le circuit définitif… »
Prochaine Réunion avec les représentants des Chars et des groupes de carnavaliers : jeudi 02 février 2023
Rappel des dates du carnaval : du 17 février au 22 février 2023 (durant les congés scolaires d’hiver)…
Cavalcade le dimanche 19 à partir de 14 h en principe
Repas des carnavaliers le 17 février toujours en principe car le programme pourrait être modifié…..
A priori ce sera même déroulement que durant les carnavals précédents avec les mêmes horaires. Le programme vous sera communiqué plus tard.
Si mauvais temps, la cavalcade serait en principe reportée au dimanche suivant.
Parmi les associations et groupes l’on sait déjà que le Rétro Pouss Auto devrait être présent pour l’aubade avec les motards des Motos de l’Espoir, certainement.
Devraient participer, le groupe des Filles avec le thème des pirates, les Bee Gees, la MJC dont ce sera le 50ème anniversaire, le Handball , tandis que la Boule Poussannaise avec un char sur le thème d’Astérix et Obélix, et Paren’Thau (Harry Potter) seront aussi de la partie parmi d’autres……
A noter que le Service Enfance Jeunesse devrait préparer un char, que le Strapontin proposera un groupe de « Tournage » et que le Tennis Club formera un joli groupe…
Le cochon, l’animal totémique de Poussan devrait comme toujours effectuer une sortie…
Huître, chocolat, volaille, saumon…À l’approche des fêtes de fin d’année, vous réfléchissez probablement aux produits qui garniront votre table de réveillon. Suivez nos conseils pour ne pas vous tromper dans vos achats !
L’appellation « chocolat » dépend de la teneur minimale en cacao, qui influe sur l’intensité de la saveur. Pour ne pas vous tromper, pensez à vérifier la composition et l’étiquetage du chocolat que vous envisagez d’acheter.
Comme le champagne, les vins sont soumis à une réglementation spécifique. Toute étiquette doit faire figurer un certain nombre de mentions obligatoires garantissant la qualité et l’origine du vin.
70 % des Français prévoient d’avoir du foie gras dans leur assiette lors du réveillon.
Connaissez-vous les différences entre un foie gras entier, un foie gras, un bloc de foie gras, une mousse de foie gras, un médaillon de foie gras…? Comment faire le bon choix ?
Dinde, chapon, pintade, poularde…vous êtes nombreux à opter pour une volaille pour vos repas de fêtes. Mais pour laquelle opter ? Quelles sont les différences ? Comment faire un choix de qualité.
La Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) vous donne ses conseils :
Autrefois considéré comme un produit de luxe, le saumon entier ou fumé est aujourd’hui l’espèce de poisson la plus consommée en France et en Europe.
Qu’est-ce qu’un bon saumon ? Comment s’assurer de sa provenance ? La DGCCRF répond à ces questions et à quelques autres afin de vous conseiller sur votre achat de saumon :
Produit star des repas de fêtes, notamment lors des fêtes de fin d’année, l’huitre est en outre un aliment riche en protéines, en vitamines et minéraux.
Comment bien acheter une huître ? Quelles sont les différentes catégories d’huître ? Comment les conserver ?
La DGCCRF vous informe :
Pour vos repas de fêtes, vous serez probablement tenté d’acheter des produits alimentaires affichant des labels de qualité.
Mais entre les produits AOP, AOC, IGP, AB…comment vous y retrouver ? Que garantissent ces labels ?
De nombreux labels de qualité concernent les produits alimentaires (voir ci-dessus).
Parmi ces labels, le Label Rouge est l’un des plus connus des consommateurs. En effet, lorsque vous faites vos courses chez vos petits commerçants ou en grande surface, vous croisez sans doute souvent des produits porteurs d’un Label Rouge.
Mais savez-vous ce que signifie ce label ?
À l’inverse du Label rouge (voir ci-dessous), le label Spécialité traditionnelle garantie (STG) est souvent moins connu des consommateurs. Si seulement deux produits français sont porteurs de ce label, ce dernier concerne plus de 80 produits dans l’Union européenne.
Mais quelle est la spécificité du label STG ? Quelles garanties fournit-il au consommateur ? Quels sont les produits concernés ?
Ce contenu pourrait aussi vous intéresser