« Fernandel en chansons » interprété par Mickaël Viguier en octobre

SONY DSC« Fernandel en chansons » interprété par Mickaël Viguier à la salle de spectacle, MJC de Poussan

Philippe Brun au piano

Mickaël Viguier précise « Fernandel : j’ai toujours entendu ce nom-là. Il venait faire le plein de sa voiture à la station service où mon grand-père maternel travaillait. Mais je ne l’ai jamais rencontré.
Pourtant j’ai beaucoup ri avec lui. D’abord à travers ses films puis avec ses chansons. Pour moi, il est un des modèles d’interprétation. Il ne chante pas ses textes, il les joue.
Forcément cela interpelle l’acteur de formation que je suis.
On a toujours peur de se confronter à des monstres sacrés. Et pourtant, si on ne veut pas que ces chansons se perdent, qu’elles tombent trop vite dans l’oubli, il faut sans cesse les reprendre. Pas en imitant Fernandel mais en se réappropriant les histoires qu’elles racontent. Et quoi de plus merveilleux que de les partager sur scène : les plus
vieux retrouveront des souvenirs, les plus jeunes découvriront ces textes un peu surannés parfois mais qui font rire et qui font partie de l’histoire de la musique française. Alors avec beaucoup d’envie et de plaisir, retrouvons nous autour du piano, partageons ces moments d’émotions et redécouvrons ces textes qui font partie de notre patrimoine national. »Après avoir découvert très jeune le bonheur d’être sur scène , Mickaël Viguier n’a eu de cesse de se diversifier et de s’essayer à tous les genres scéniques. Après des études professionnelles au Conservatoire d’art dramatique de Montpellier, il part à Paris où il s’inscrit au Cours Florent. Au fil des années et des rencontres, on le retrouve à l’affiche de pièces classiques (« Les fourberies de Scapin », « Le songe d’une nuit d’été », « Barouf à Chioggia »…), de spectacles contemporains (« Le miroir », « Squatt », « L’ombre au diamant »…) mais aussi de comédies musicales (« Le roi lion », « Destination Trenet », « Les misérables »…). Bref il aime raconter des histoires et incarner des personnages sous
toutes les formes possibles. »

Les 2 et 3 octobre 2021 à la MJC de Poussan
Durée 1h environafernandelCapture

Informations/Réservations cieautourdupiano@gmail.com

Liste des chansons
Les gens riaient Raymond Mamoudy
Un dur, un vrai, un tatoué Jean
Manse/Casimir Oberfeld
Si j’en avais fait autant
Tous les 2 dans la cuisine Jean Lenoir
Les jours sans
Maintenant je sais ce que c’est Jean
lenoir/film « Le rosier De Madame Husson »
La caissière du grand café Louis
Bousquet/Louis Izoird
Le garçon épicier
Le tango corse Georges Pirault / Ray Vastano
On dit qu’Il en est Michel Rivgauche
Ne me dis plus tu Jean Manse, C.Oberfeld
Je suis une petite nature
Félicie Albert Willemetz, C.L.Pothier / C.Oberfeld
Folâtrerie Ed. Valette / Fernand Heintz
On m’appelle Simplet
Aujourd’hui peut-être Marcel Sicard / Paul
Durand
L’accent Miguel Zamocoïs
Quelle famille
Ignace Jean Manse / Roger Dumas
L’innocent
Barnabé Jean Manse / Roger Dumas
C’est comme ça à Calcutta Jean Manse/Casimir
Oberfeld
De la fenêtre Jean Manse / Gaston Ouvrard

« Un air de famille », un énorme succès pour un début de saison théâtrale

LE STRAPONTIN ACCUEILLAIT « UN AIR DE FAMILLE » d’Agnès Jaoui et Jean-Pierre Bacri, une pièce interprétée par le THEATRE DU TRIANGLE
CE SAMEDI 18 SEPTEMBRE  A LA SALLE DE SPECTACLE, A LA MJC DE POUSSAN

azempoiIMG_20210918_212011

« Comme tous les vendredis soir, la famille Ménard se retrouve chez l’un des deux fils, Henri, tenancier du bistrot «Au père tranquille». Sa femme, Arlette, est en retard et tout le monde l’attend. Philippe, le frère d’Henri, numéro quatre dans une grande entreprise, est inquiet de sa prestation télévisée de la journée et ne se préoccupe que de lui-même, alors que c’est l’anniversaire de sa femme, Yolande,qu’il traite avec mépris. Une rivalité terrible se joue entre les deux frères que la mère ne fait qu’attiser en affichant sa préférence pour Philippe. Quant à la sœur, Betty,elle est en instance de rupture avec Fred, serveuse dans le bar d’Henri. »azemloiIMG_20210918_211818

 Une Comédie grinçante mise en scène par Philippe Guy Avec : Betty Lignereux Martine Diet Claude Bedos Sylvie Fricero Badou Durand Thierry Bongrand.
Avec des dialogues justes mais teintés d’humour, avec une écriture précise  pour illustrer les rapports entre les membres d’une famille ordinaire on va à la rencontre de ceux qui échangent, qui discutent sans vraiment s’écouter, on en rit et on se moque. Mais la pression monte et la jalousie, les rancoeurs et les non-dits ne peuvent être contenus,  mettant à jour les failles des uns et des autres.

 

Visite théâtralisée du centre historique de Poussan ce 19 septembre

Renouant avec une tradition très appréciée des Poussannais et des visiteurs, le service culturel de la Ville a commandé un spectacle déambulatoire à la Cie du Strapontin pour des visites guidées théâtralisées du centre historique.

Un spectacle pédagogique et burlesque, mêlant histoires et anecdotes écrit par le metteur en scène Amélie Zaroukian. A ne pas manquer !aff-visites-strap-07-21Dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine la ville de Poussan vous invite ce soir dimanche 19 septembre à 17h départ devant les Halles, à un spectacle déambulatoire à la Compagnie du Strapontin pour des visites guidées théâtralisées du centre historique.

En raison des conditions sanitaires, le Pass sanitaire ou test pcr de moins de 48 h est obligatoire.

Les visites guidées théâtralisées de POUSSAN – version 2021 – continuent !

Les visites guidées théâtralisées de POUSSAN – version 2021 – continuent !!!
Pour les troisièmes … (Et dernières !) « Déambulafabulations Histomouristiques »
Le STRAPONTIN vous donne rendez-vous :
DIMANCHE 19 SEPTEMBRE à 17 heures devant les Halles !
Attention : En raison des conditions sanitaires, Pass sanitaire ou test pcr de moins de 48 h et port du masque seront obligatoires.Peut être une image de 8 personnes, personnes debout et texte qui dit ’Visite Théâtralisée Centre Historique de Poussan Déambulation histomouristique par la Compagnie du Strapontin mise en scène par Amélie Zaroukian MAPCHE 图图队 RDV devant les Halles 22/07- 21h 19/08- 21h 19/09- 17h Strapontin ompagnie POUSSAN ILLE EDE’

Arts et Agapes? cinquième édition, du plaisir tout en finesse

   (Cliquez sur les photographies pour les agrandir). artsIMG_20210911_120751

Le service culturel de la Ville de Poussan et l’association EscapadeS avaient convié la population à l’ouverture du festival d’Arts et d’Agapes ce samedi 11 septembre au jardin de la grotte à Poussan. Annulé en 2020, ce festival, revenait avec autant d’énergie si ce n’est plus, que dans les précédentes éditions. Arts et d’Agapes est un festival au programme culturel, artistique et gastronomique, décliné tout au long d’une journée festive et conviviale sur la commune avec même une veillée qui affichait complet pour cette 5ème édition et donc un repas du soir qui s’annonçait déjà animé quelques jours avant.. Avec un ciel limpide mais sans grosse chaleur ce fut bien soft. Pour cette fin d’ été, un temps idéal et des conditions bien sympathiques. Une douce ambiance qui emportait chacun dans ses rêves en oubliant les problèmes et en se laissant aller.artsIMG_20210911_113144

Seul le pass sanitaire obligatoire, en raison des décisions gouvernementales, a limité le nombre de visiteurs…

Au cours de cette manifestation, qui se voulait ludique et conviviale,  étaient proposés des spectacles contés, artistiques et musicaux, des ateliers d’art plastique, ateliers jeux, mais aussi de la restauration de qualité que ce soit à midi ou pour le repas du soir.

Pour cette cinquième édition vous retrouviez les grands classiques du festival mais aussi vous pouviez découvrir des nouveautés, toujours dans une ambiance chaleureuse et ludique : La petite Usine à taille douce de Caro et Loulou qui a eu  toujours autant de succès, une installation artistique itinérante, participative, collaborative et intergénérationnelle, un Atelier calligraphie, La FabLab de La Palanquée, un Atelier Catfarm, un Atelier maquillage avec Les Aquarella et de Construction du dAr&dAchon, l’Eco-atelier d’Antoine et l’Atelier énergies renouvelables de la Moure Solaire avec même une Brocante livre

 Le tipi à souvenirs avec même des jeux pour enfants histoire de se laisser aller…

 Déjà un bon programme culturel, artistique et ludique, accessible au public , décliné tout au long de la journée sur la commune et cette belle aventure était à vivre en famille, entre copains, toutes générations confondues… Une journée intergénérationnelle.

Présentation en vidéo : https://youtu.be/_1rOcMM9T_A

Sachant que cette année encore l’entrée gratuite était bien appréciée avec une restauration et  une buvette sur place l’on pouvait profiter sans trop dépenser de ce samedi récréatif, à tout moment.

Et une  introduction vraiment particulière  avec 2 acteurs-chanteurs… Danseurs en forme pour un récital de plus de 45 minutes qui allait se terminer avec l’ouverture des stands à l’heure de l’apéritif .

L’on  profitait de l’ombre des arbres du terrain de la Grotte, au chemin des Frères.

En vidéo : https://youtu.be/vLxau1-X63U

Comme le précisait à nouveau les organisateurs, le festival est né d’une envie commune de créer une fête à valeur culturelle fédératrice dans un esprit participatif et imaginatif. Artistes, musiciens et bénévoles ont travaillé plusieurs mois pour proposer, lors de cette journée, un programme varié ouvert à tous avec des ateliers pour petits et grands et des possibilités de restauration sur place.

Michel et Yvette s’invitaient avec leur décor et tous leurs accessoires pour un tour de chant grandiose et presque au point dès 11 h. Dans cet équilibre précaire entre maîtrise et dérapages ils étaient bien décidés à assurer le show jusqu’au bout.

S’accompagnant à l’accordéon et au ukulélé, Michel et Yvette chantent la vie, l’amour, les gens, les sentiments, les recoins pas toujours avouables de notre intimité, la vaisselle, la vie, l’amour et les gens. Un spectacle musical tendre et drôle, poétique , entre comique et dramatique, où l’émotion est quelquefois au rendez-vous, le public participant et réagissant.artsIMG_20210911_122056

 Arts et Agapes pouvait se poursuivre autour des ateliers, de la buvette aussi…

.Le public était bien motivé pour enchaîner sur les animations.  Les enfants étaient déjà en place : Ils avaient du choix et les adultes aussi.

L’après-midi, deux spectacles étalent programmés pour à nouveau conquérir le public : et de plus, deux spectacles hors-normes…..

C’était parti,pour le plus grand plaisir des enfants : la petite usine à taille douce  était synonyme d’impression et de gravure, pour participer à la création d’une œuvre collective et elle était prise d’assaut. Elle  retenait l’attention tout comme l’atelier de maquillage toujours sollicité… Il fallait composer à partir d’un personnage.

 A treize heures, soit l’on se désaltérait et l’on se restaurait avec des plats variés représentant différents pays et symbolisant l’ouverture sur le Monde,  soit l’on participait aux ateliers qui allaient durer l’après-midi.

Et donc entre repas et musique, ce fut une transition pour arriver aux spectacles de l’après-midi. Les agapes du midi étaient un peu musicales mais surtout bien conviviales.artsIMG_20210911_151616

Dès 15 h avec 12 rue d’la joie, de la Compagnie Mungo, l’on découvrait avec plaisir un solo clownesque avec des  marionnettes à gaine la CHRONIQUE de la vie d’un immeuble par une concierge et 20 locataires…

En vidéo : https://youtu.be/HOw9IPXOcpA

« Gigi Berthion est gardienne d’immeuble et le public aux premières loges. Un chat écrasé, un incendie, une chute dans l’escalier, une finale de match de foot interrompue au moment du tir au but … Ça ressemblait à un drame et c’était une comédie !
12 rue d’la Joie interrogeait avec humour notre aptitude à vivre ensemble. Les petites choses de la vie prennent un joyeux relief sous les mains expertes de Gigi, une illusionniste à la fraîcheur contagieuse ! »

Le public était conquis, les enfants aussi, et les ateliers se poursuivaient durant une après-midi faite de douceur et synonyme de participation active.

Et à 18h30 la Compagnie Bruit qui court allait emporter de très nombreux spectateurs de tous les âges dans la suite de « King of the Kingdom » joué en 2019 à « Arts et Agapes ». Une référence. La Cie Bruitquicourt  avec Hamlet en près de 45 minutes nous entraînait dans une ambiance très décalée et absurde assaisonnée à la Monty Python. C’était encore la mise en abîme grotesque du théâtre et du pouvoir politique. Le spectacle, fondateur de la Cie Bruitquicourt, s’amusait avec l’œuvre sacrée de William Shakespeare. Tout en préservant l’essence de la pièce, les quatre comédiens s’accordaient à merveille pour réinventer le théâtre dans le théâtre et faire surgir de ce drame une comédie hilare et déjantée…artsIMG_20210911_191843

« Le comédien et metteur en scène Luc Miglietta, qui n’en est pas à son premier triomphe, évite toutes les analyses psychocritiques et soporifiques pour nous servir avec une dérision salutaire la quintessence d’un texte-monument du théâtre élisabéthain »… En vidéo : https://youtu.be/BrBWD1pnKIk

Rire ou ne pas rire, la question ne se posait même pas, car derrière un rideau rouge, Luc surveillait trois comparses, vêtus d’un  bonnet de laine, qui désiraient interpréter la fameuse tragédie…….

Petit moment pour souffler puis l’on enchaînait sur la Veillée d’Arts et d’Agapes avec une soirée festive, une soirée repas-concert avec Art Vida et ses chansons festives

Acteurs d’une musique mosaïque, saltimbanques du son jouant avec les mots et les langues, leur concert fut un moment de partage et de joie, un carrousel voyageur aux scintillements multicolores avec une rythmique manouche ou ska, des épices klezmer,
tziganes ou d’orient, quelques pincées d’une mélopée éthiopienne et quelques zapateos andalous.
Les escales étaient nombreuses, le tempo ne faiblissait pas, et les convives qui participaient au repas n’hésitaient pas à se lever pour se laisser entraîner par cette palette musicale.

 Ce fut une soirée bien chaleureuse durant laquelle sans soucis on profitait du temps qui passait  ! En plein air, l’on oubliait les tracas des derniers mois pour quelques heures.

 artsIMG_20210911_212935

En vidéo : https://youtu.be/O79n8rH9CAs

Un beau succès, vu les contraintes sanitaires actuelles qui rendent le pass sanitaire obligatoire, car les participants furent nombreux, et entre les arts et les agapes, rien ne manquait : encore une belle réalisation que  cette cinquième édition qui fut pour les participants une journée de bonheur : le public a répondu présent durant les moments forts, et tous les ateliers ont eu un certain succès. Chacun a pu s’épanouir dans différents domaines durant dans le calme, la convivialité et le partage. Des spectacles de qualité entre délires et sensibilité, des moments d’échanges et surtout de la bonne humeur…

Félicitations à tous les bénévoles, ceux qui ont œuvré,  pour que perdure cet événement qui est une belle référence culturelle et festive pour Poussan.  En associant des amateurs et des néophytes, les spectateurs aux acteurs, des animations pour tous et du spectacle, Arts et Agapes fut encore un très beau succès.

 

 

La prochaine édition du festival d’Arts et d’Agapes a lieu samedi 11 septembre

Le service culturel de la ville et l’association EscapadeS vous proposent de découvrir le programme de la 5ème édition du Festival d’Arts & d’Agapes qui aura lieu samedi 11 septembre au jardin des Frères.
Au jardin de la Grotte à Poussan
A partir de 11h

adada22CaptureadadaCapture

 
Le soir : La Veillée d’Arts et d’Agapes
Repas concert sur réservation avec Art Vida, chanson festive world, à partir de 20h
Tarif : 10€ pour les adultes, 5€ pour les enfants de moins de 12 ans
Et pour suivre l’actualité du festival, c’est là Festival d’Arts et d’Agapes#5bis

JOUR DE FÊTE AU TMS DE SETE LE 11 SEPTEMBRE

 
Au programme de ce samedi 11 septembre : Des ateliers, différentes animations, des présentations de saison et évidemment… des spectacles !Peut être une représentation artistique de 1 personne
 à 10h & 19h –> WORK de Claudio Stellato | DANSE – ARTS PLASTIQUE
Des clous, du bois, de la peinture et quelques outils pour théâtraliser l’univers du bricolage de manière poétique et fantastique. Avec ce mariage inédit du corps et de la matière, le bricolage perd de sa banalité pour devenir extraordinaire et spectaculaire !
Cour de l’ancien collège Victor Hugo
de 10h à 19h –> Le Petit théâtre Tête d’Élise Douyère | THÉÂTRE
En continu, toute la journée, Élise Douyère vous invite à une performance de 3 minutes pour spectateur unique. Dans ce petit théâtre, une tête attend le spectateur pour se retrouver face à deux yeux, un nez, une bouche et un esprit doté d’imaginaire… Une expérience de tête à tête théâtral unique !
 Théâtre Molière
Peut être une image de 1 personne, position debout et intérieur
à 21h –> En attendant le grand soir de la Cie Le Doux Supplice | CIRQUE
Un spectacle de cirque acrobatique à voir et à danser où le mouvement est envisagé comme un trait d’union avec le public dans un bain d’énergie communicative. De l’émotion qui vient vous saisir et cette envie folle rendue possible, d’entrer dans la danse.
Ce spectacle sera suivi d’un bal dansant !
 Parvis du Théâtre Molière
Ces différentes manifestations sont en ENTRÉE LIBRE sur présentation du pass sanitaire.
 30 min avant les spectacles, présentation de la saison à la carte ! (sur place)

 

Le Strapontin vous donne rendez-vous en Septembre !


Le Strapontin vous donne rendez-vous en Septembre !

1/ Le SAMEDI 4 SEPTEMBRE, au complexe sportif, au FORUM DES ASSOCIATIONS.
Son équipe aura le plaisir de vous y retrouver à son stand, de 9h à 17h.
Ils y recueilleront vos cotisation (toujours à 15€), et vous pourrez vous renseigner et inscrire vos enfants (et vous même) à divers ateliers (jeunes et adultes).
Attention : les places sont limitées !

2/ Le VENDREDI 17 SEPTEMBRE, à 19h, ASSEMBLÉE GENERALE  de rentrée, qui aura lieu (comme au bon vieux temps) à la salle de spectacle (1er étage de la MJC)

3/ Le SAMEDI 18 SEPTEMBRE, pour le premier spectacle de la programmation 2021/2022 !

4/ Le DIMANCHE 19 SEPTEMBRE, à 17h, pour la 3ème représentation des visites guidées théâtralisées de notre village, intitulée cette année : « DEAMBULAFABULATION HISTOMOURISTIQUE » !  

Samedi 11 septembre, un « Jour de fête » au Théâtre Molière.

De 9h à 23h, spectacles, ateliers, animations et présentations de saison prendront place au théâtre et dans ses extérieurs !
Une journée festive ouverte à toutes et à tous pour mieux se retrouver ! 
 ENTRÉE LIBRE 
 Tout au long des jours qui arrivent nous vous donnerons plus d’informations concernant les différents spectacles, animations et présentations de saison du Jour de fête au TMS.
Peut être une image de 1 personne et texte qui dit ’202 2022 Thâtr Molière Sète scène na ationale archipel de' Thau ENTRÉE LIBRE www.tmsete.com 04 67 74 02 02 Jour de fête au TMS SPECTACLES VISITES ANIMATIONS| PRÉSENTATIONS DE SAISON SAMEDI 11 SEPT. 9h-23h THÉÂTRE MOLIÈRE SÈTE’
Le rendez-vous est pris, la saison 2021-2022 est maintenant lancée, à très vite !