Le Journal de ma Région n°29 est en ligne et arrive dans vos boîtes à lettres !

Peut être une image de 2 personnes et texte qui dit ’LE JOURNAL DE MA RÉGION LaRégion Occitanie Actu OCCITANE TRANSI N°29 Des transports gratuits pour les jeunes Campus connecté: étudier près de chez soi Jeunesse: préparons le monde d'après Carte Jeune, transports gratuits, santé, campus connectes... Lepaes4 Accélération décisive pAmqé se dévoilé musée Narbo Via, pour les deux LGV en grand’
Au sommaire :
 Recrutement de 200 médecins et infirmiers pour lutter contre les déserts médicaux
 Lancement du dispositif +=0 pour inciter les jeunes à + prendre le train pour leurs déplacements
 Ouverture de 7 nouveaux campus connectés pour étudier près de chez soi
Retrouvez l’édition de votre département  https://www.laregion.fr/Le-Journal-de-ma-Region-no29…

 

Le Salon TAF de Montpellier ouvre ses portes avec près de 9000 offres à pourvoir

Mercredi 22 et jeudi 23 septembre 2021, de 9h à 17h

 armlCapture

Créés par la Région, organisés avec Pôle Emploi et les Missions locales, et ouverts à tous les publics, les salons TAF (Travail Avenir Formation) sont des rendez-vous privilégiés pour trouver des informations précises sur les formations et leurs débouchés, tester des métiers mais aussi pour rencontrer directement les entreprises qui recrutent près de chez soi. Après plusieurs reports liés aux mesures nationales de lutte contre l’épidémie de Covid-19, le salon TAF de Montpellier aura bien lieu les 22 et 23 septembre prochains pour sa 14ème édition. Il se déroulera pour la première fois à la Sud de France Aréna.

 Cette année, le salon TAF de Montpellier réunira plus de 140 partenaires, centres de formation, acteurs de l’orientation, CFA, etc, et plus de 330 entreprises qui proposeront pendant ces deux jours près de 9000 offres, dans tous les secteurs.

 Répartis en « villages thématiques », le salon TAF de Montpellier proposera notamment près de 20 espaces spécialisés dans des secteurs d’activité qui recrutent : logistique, service à la personne, numérique… avec l’organisation de démonstrations métiers pour aider le public à se projeter. De nombreux ateliers seront également proposés tout au long de ces deux jours pour accompagner et guider le public dans leur parcours d’orientation, de recherche d’emploi ou de construction de parcours professionnel.

 Cette année l’équipe de la Maison de l’Orientation de Montpellier sera présente sur le salon pour accompagner les projets de reconversion, de formation ou d’orientation, autour notamment d’initiatives originales à l’image de l’atelier « Pour quel métier.s es-tu fait.e », animé par des spécialistes afin de mieux cerner les métiers qui correspondent à chacun.

 La Cité de l’Economie et des métiers de demain sera elle aussi présente pour l’évènement afin de présenter les filières d’avenir et les métiers qu’elles proposent. Un focus sera notamment réalisé sur la filière hydrogène à cette occasion.

 Durant cette nouvelle édition, des espaces seront également dédiés à la création et à la reprise d’entreprises, tout comme à la mobilité internationale ou à la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE), avec à chaque fois la présence de professionnels du secteur, conseillers et recruteurs pour conseiller et guider le public.

 Allez-y gratuitement en train régional liO !

Pour la deuxième année consécutive, liO train s’associe aux salons TAF. Afin de favoriser l’accès de tous à l’évènement, un pass gratuit 1 jour avec accès au salon sera proposé.

Pour pouvoir bénéficier de ce dispositif, la réservation par téléphone est obligatoire auprès de liO TER Occitanie : 0 800 31 31 31 (numéro gratuit)

+ D’infos sur le portail des transports régionaux liO : https://lio.laregion.fr/Salons-TAF-Allez-y-gratuitement-en-liO-Train

 « Dans le contexte économique et social difficile que nous traversons, la Région et ses partenaires agissent pour que personne ne soit laissé au bord du chemin et que des solutions en proximité puissent être apportées à tous et partout. Avec les TAF, nous allons au plus près des jeunes, demandeurs d’emploi, personnes en reconversion, dans tous les territoires, pour répondre à leurs besoins avec des opportunités concrètes de formation et d’emploi. Pour nos entreprises, c’est un moyen efficace de trouver les compétences dont elles ont besoin pour se développer ou relancer leur activité. », indique Carole Delga, présidente de la Région Occitanie.

Marie-Alice Pelé, conseillère régionale, représentant la présidente de Région Carole Delga, inaugurera le salon TAF de Montpellier, le mercredi 22 septembre à 10h30, aux côtés de Joseph Sanfilippo Directeur Territorial Pôle Emploi Hérault, représentant Pôle emploi Occitanie, et de la Mission Locale de l’Hérault.

L’accès au salon TAF de Montpellier est gratuit. L’entrée sera conditionnée par la présentation du Pass sanitaire (obligatoire dès 18 ans, et dès 12 ans à partir du 30 septembre) et le port du masque sera obligatoire sur l’ensemble des salons.

 

Infos pratiques : Le mercredi et jeudi 23 septembre 2021

De 9h à 17h

Sud de France Aréna, 7 Route de la Foire, 34470 Pérols (Parking gratuit)

Lignes transport : Tram – Ligne 3 Direction PEROLS « L’étang de l’Or » – Arrêt Parc Expo

Pour en savoir + :

www.laregion.fr/taf

 

Dès à présent, préparez la rentrée 2021 en demandant la Carte Jeune.

 Aide à l’achat de loRdi, prêt des manuels scolaires ou encore activités culturelles et sportives, elle vous accompagnera partout !
Faites-en la demande
https://www.laregion.fr/Demander-la-Carte-Jeune-Region

Pour obtenir votre Carte Jeune Région, c’est facile ! Faites votre demande dès le 7 juin 2021 et suivez la procédure indiquée ci-dessous.

La demande de la Carte Jeune Région s’effectue tout au long de l’année, demandez-là au plus vite, en cliquant sur le bouton ci-dessous, afin de pouvoir bénéficier des aides dès la rentrée. Pour toutes informations complémentaires, veuillez contacter le support de la Carte Jeune Région au 05 32 30 00 40.

  • Pour les formations 2020-2021, tout dossier incomplet au 31 mai 2021 sera annulé.
  • Pour la rentrée 2021-2022, rendez-vous le 7 juin 2021 pour demander votre Carte Jeune Région
Demander sa Carte Jeune Région

Si vous ne connaissez pas tous les avantages de la Carte Jeune Région, rendez-vous sur cette page pour plus d’informations.


Si vous possédez une Carte Jeune Région, conservez-la. Si vous changez d’adresse ou toute autre information, vous devrez également l’actualiser. Sinon, vous n’avez aucune démarche à effectuer.

Vos nouveaux droits sont renouvelés chaque année par votre établissement.

Si vous souhaitez modifier vos données personnelles existantes, accédez à votre espace jeune en cliquant ici.


Depuis le 1er janvier 2020, une réforme nationale sur l’apprentissage (loi Avenir Professionnel du 5 septembre 2018), mise en place par le Gouvernement, a retiré aux Régions ses compétences en matière d’aide à l’apprentissage ainsi que les financements qui y étaient consacrés.

Pour connaître les aides éventuelles auxquelles un·e apprenti·e peut prétendre, il est donc nécessaire de se rapprocher du CFA.

Les bénéficiaires de la Carte Jeune Région sont donc les lycéens et lycéennes.


Procédure d’obtention de votre Carte Jeune Région

Étape 1 :

Vous pouvez effectuer votre demande en ligne depuis votre domicile ou votre établissement. La demande est simple et rapide : nom, prénom, date de naissance, photo, lycée et formation à renseigner en vous reportant à votre certificat de scolarité.

Votre mot de passe doit contenir au minimum 8 caractères et au maximum 12 caractères dont au moins une lettre majuscule, une lettre minuscule, un chiffre. Les caractères spéciaux ne sont pas autorisés.
Conservez bien ce mot de passe, il sera nécessaire pour accéder à votre espace personnel.

Attention, il sera nécessaire de numériser certains documents qui vous seront demandés (voir dans le tableau ci-dessous). Les formats des fichiers numérisés à joindre sont : pdf, jpeg ou png.

Les pièces justificatives à fournir selon votre situation :
Pour les jeunes inscrits en lycée, ASEI, MFR, E2CR Pour les jeunes sous tutelle Pour les jeunes inscrits au CNED ou CNPR
Une adresse mail Une adresse mail Une adresse mail
Une photo d’identité Une photo d’identité Une photo d’identité
Une copie du jugement de tutelle ou attestation de placement de moins d’un an Une copie d’un justificatif de domicile de moins de 3 mois
Un certificat de scolarité de l’année 2021-2022
Une copie d’un justificatif d’identité

Le plus de la Carte Jeune Région

Vous pourrez participer dans le cadre du Plan d’Action « Arbre et carbone vivant » à l’opération de parrainage « A chacun son Arbre », qui a pour objectif de contribuer à l’atténuation du changement climatique et à la restauration de la biodiversité. Cette action vise à atteindre 231 000 arbres plantés chaque année sur l’ensemble du territoire : nous comptons sur vous pour adhérer à cette opération.

En savoir plus

Retrouve toutes les informations sur le Plan Arbre et carbone vivant

 

Transports scolaires : c’est le moment de vous inscrire pour pour l’année scolaire 2021-2022 !

Transports scolaires : c’est le moment de vous inscrire pour pour l’année scolaire 2021-2022 !
Cette année l’abonnement sera gratuit pour l’ensemble des élèves de la maternelle au lycée
 Vous avez jusqu’au 31 juillet !
Peut être une image de texte qui dit ’PUBLIC OCCITANIE TRANSPORTS SERVICE IiO Occitanie 如 Rentrée 2021 Ouverture des inscriptions aux transports scolaires du 14 juin au 31 juillet 2021 À partir du 1er août, une participation forfaitaire de 25€ vous sera demandée. Région Occitanie/ Pyrénées-Méditerranée Carte de transport scolaire 2021 2022 lio.laregion.fr iO En Occitanie, les transports scolaires sont gratuits pour les élèves de la maternelle au lycée.* 0-1-၀-0 *Consultez les conditions d'éligibilité inscrivez-voussu lio.laregion.fr’
Information et inscription en ligne https://lio.laregion.fr/transport-herault-scolaire

 

Ouverture des inscriptions au transport scolaire liO, désormais gratuit pour les élèves de l’Hérault

 Transports scolaires 2021-2022


Depuis le 15 juin, les familles sont invitées à inscrire leurs enfants au service de transport scolaire liO pour l’année scolaire 2021-2022. A partir de cette rentrée, l’abonnement sera gratuit pour l’ensemble des élèvesde la maternelle au lycée. Pour les familles héraultaises, cela représente un gain de 45 € par enfant par rapport à la rentrée 2020 et jusqu’à 315 € d’économie par rapport au tarif appliqué en 2017. Cette année, 23 800 élèves étaient transportés par Hérault Transport pour le compte de la Région.
 
Lors de la Commission permanente réunie le 16 avril dernier, les élus régionaux ont adopté la généralisation de la gratuité des transports scolaires pour la rentrée prochaine. Cette délibération vient concrétiser l’engagement pris par la présidente Carole Delga lors du transfert de la compétence des Départements à la Région, qui avait alors amorcé une baisse progressive des tarifs pour aller vers la gratuité généralisée à partir de la rentrée 2021.

 

« La généralisation de la gratuité des transports scolaires est la suite logique des efforts que nous menons depuis 2016 pour réduire le coût de la rentrée, comme nous le faisons avec la gratuité des manuels et de l’ordinateur portable. Année après année, tout en baissant progressivement les tarifs, nous avons poursuivi le développement et l’harmonisation du service liO afin de  faciliter le quotidien des familles et des élèves. Ma volonté est claire : chaque élève, quels que soient ses moyens, où qu’il réside dans notre région, doit pouvoir rejoindre facilement et à moindre coût son lieu d’apprentissage et d’enseignement. Cela sera désormais le cas dès la rentrée prochaine, conformément à nos engagements et grâce au travail réalisé par nos équipes sur le terrain » a déclaré la présidente de Région Carole Delga.

Inscription au transport scolaire dans l’Hérault : les informations pratiques

La gratuité concernera chaque élève ayant droit de la maternelle au lycée, au regard notamment de son lieu d’habitation, de son trajet ainsi que du respect de la sectorisation (carte scolaire) et du règlement des transports scolaires liO Hérault Transport. Elle s’applique pour un aller-retour par jour scolaire, ou par semaine pour les élèves internes.

 Le détail des critères et conditions d’éligibilité est à retrouver en ligne (lien ci-après).

 Quand procéder à l’inscription ?

 Les inscriptions sont ouvertes à partir du 15 juin.

 Comment s’inscrire ?

En raison du contexte sanitaire, les familles sont invitées à privilégier les inscriptions en ligne.

Pour toute question ou besoin d’accompagnement dans les démarches d’inscription, Hérault Transport est à la disposition des usagers :

 04 34 888 999

Parc Euromédecine II, 148 avenue du Professeur Viala 34193 Montpellier

Démarches et renseignements : https://lio.laregion.fr/transport-herault-scolaire

 

Vous êtes disponible du 23 août au 24 septembre ? La Région recrute 350 correspondants d’établissements !

Vous êtes disponible du 23 août au 24 septembre ? La Région recrute 350 correspondants d’établissements !
Votre mission ? Assurer le bon déroulement de la distribution des manuels scolaires et des 1ers équipements dans les établissements de la Région

 

Le journal de ma Région n°28 est en ligne

Le journal de ma Région n°28 est en ligne !
Au sommaire :
Alimentation : honneur aux produits régionaux
Transports : nouvelle étape franchie pour les lignes à grande vitesse Bordeaux-Toulouse et Montpellier-Perpignan
ÉpargneOccitanie : investissez dans les entreprises près de chez vous.
Peut être une image de 3 personnes, personnes debout et texte qui dit ’LE JOURNAL DE MA RÉGION Occitanie N°28 SANTÉ: L'AVENIR PRÉPARE EN OCCITANIE LIGNES GRANDE VITESSE: LA MOBILISATION PAYÉ LEPORTAIL REGIONAL Produire et consommer autrement, c' est possible pages Actu << Epargne Occitanie »>, votre épargne pour l'emploi local FOCCAL au soutien des loyers des commerçants et des artisans CITOYEN Dossier Alimentation C'est bon et c'est local Région et grande distribution l'accord gagnant pour les producteurs locaux Une aide d'urgence pour les agriculteurs touchés par le gel’
Bonne lecture

 

Carole Delga :  » La Région va voter vendredi une aide exceptionnelle aux viticulteurs et arboriculteurs « 

Carole Delga : « La Région va voter vendredi une aide exceptionnelle aux viticulteurs et arboriculteurs et je demande la création d’un fonds commun avec l’Etat »

 

Au lendemain de l’épisode de gel qui a touché tous les vignobles et vergers du territoire régional, la présidente de Région avait immédiatement demandé à la Chambre régionale d’agriculture et ses représentants départementaux, un bilan précis des pertes, filière par filière et territoire par territoire. Dans l’attente de ce retour détaillé des professionnels qui permettra d’ajuster les mesures d’aide à chaque situation, Carole Delga soumettra vendredi 16 avril, une enveloppe d’aide exceptionnelle aux élus de la Commission permanente.

 « La situation est inquiétante pour nos viticulteurs et arboriculteurs, avec des pertes qui s’annoncent importantes voire totales. Aussi, je demanderai vendredi aux élus du Conseil régional de soutenir ma proposition d’aide exceptionnelle aux producteurs. Ces événements climatiques qui sévissent chaque année en Occitanie font de nombreux dégâts, c’est la raison pour laquelle, depuis 2016, j’ai décidé la création d’un fonds de réserve pour soutenir les agriculteurs et viticulteurs victimes d’intempéries. Comme nos viticulteurs ne peuvent être soutenus par le régime de calamité agricole, comme c’est le cas des arboriculteurs, et au regard de l’ampleur du sinistre, je propose au gouvernement, la création d’un fonds commun destiné à la filière viticole qui permettrait de décupler la force des interventions de l’Etat, la Région, les Départements et Intercommunalités. Avec le concours des banques et assurances, nous devons réagir fortement pour accompagner les viticulteurs.

 Ce fonds commun national, décliné dans les régions viticoles, doit permettre de créer un guichet unique pour les producteurs, facilitant ainsi l’obtention d’une aide d’urgence. La Région jouera collectif et contribuera fortement à ce fond. Il est par ailleurs urgent de remettre à plat le système assurantiel pour permettre aux viticulteurs de se protéger de ces aléas.

 La répétition des épisodes climatiques nous pousse à poursuivre collectivement notre action pour préserver notre région de l’aggravation des changements climatiques, protéger les producteurs et limiter les impacts sur leurs productions. Plus de la moitié de notre budget d’investissement est dédiée à la transition climatique et nous avons doublé notre budget en faveur de l’agriculture afin d’accompagner leur adaptation. », a déclaré la présidente de Région Carole Delga.

Rencontre avec les producteurs :

La semaine qui vient étant réservée à l’évaluation plus précise des dommages en lien avec les professionnels des filières concernées, la présidente de Région se rendra mercredi et vendredi auprès des viticulteurs des deux côtés du territoire régional. Elle pourra ainsi échanger directement avec eux sur les mesures qui sont proposées et leur mise en œuvre dans les prochaines semaines.

 

Carte Jeune Région / Recrutement de correspondants d’établissements

Recrutement de correspondants d’établissements au sein des établissements d’enseignement de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée

CDD 35 h hebdomadaire
Du 7 juin au 13 juillet et / ou du 23 août au 24 septembre 2021

La Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée recrute 550 correspondants d’établissements sur l’ensemble de son territoire pour l’opération Carte Jeune Région / Opération Gratuité des manuels scolaires et des premiers équipements.

Les correspondants d’établissements sont responsables du bon déroulement des opérations de restitution des manuels scolaires (du 7 juin au 13 juillet) et de la distribution des manuels scolaires et des premiers équipements (du 23 août au 24 septembre) sur un ou plusieurs établissements de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée.
Ils assurent également la saisie des données informatiques liées aux opérations de restitution et de distribution. Ils doivent savoir rendre compte à leurs supérieurs hiérarchiques.

Dans le cadre du plan « jobs étudiants », la priorité sera donnée aux étudiants notamment sur la première phase.

Missions

Au sein de la Direction de l’Éducation et de la Jeunesse, sous l’autorité du Responsable de l’opération, le correspondant d’établissement sera notamment chargé – au sein de un ou plusieurs établissements – de :

  • Assurer la restitution des manuels scolaires,
  • Réceptionner, déballer et contrôler les livraisons conformément aux bons de commande passés par les services de la Région,
  • Préparer la distribution des premiers équipements : essayage des tenues,
  • Assurer la distribution des manuels scolaires et premiers équipements,
  • Assurer des déplacements dans les établissements de son secteur (moins de 30 min),
  • Organiser le local dédié (rangement, manutention…),
  • Suivre le stock et réaliser les inventaires sur le logiciel dédié,
  • Assister les élèves dans le cadre de leur inscription à la Carte Jeune Région,
  • Réaliser la mise en cartons des retours aux fournisseurs,
  • Garantir un suivi relationnel de qualité avec le.a chef.fe d’établissement et l’ensemble des interlocuteurs concernés au sein de l’établissement (documentaliste, professeurs…),

Profil recherché

  • Aptitudes au travail en équipe,
  • Maîtrise de l’outil informatique,
  • Aptitudes à la manutention manuelle et au port de charges,
  • Sens du service public,
  • Adaptabilité – Disponibilité – Réactivité – Autonomie – Rigueur – Esprit d’initiative,
  • Mobilité (permis B et véhicule indispensables dans les zones non desservies par les transports en commun),
  • Aptitude à une communication directe et facile avec les usagers et les partenaires (chefs d’établissements, enseignants…)

Modalités pratiques

Les contrats sont des CDD de 35 heures hebdomadaire. Les horaires de travail sont fonctions de ceux des établissements et sont donc susceptibles de varier.

Le dépôt des candidatures est à réaliser avant le 2 mai 2021 via le formulaire ci-dessous.

Déposez votre candidature en ligne