A Poussan, la Région met ses terrains à la disposition d’agriculteurs avec le concours de la Safer Occitanie

A Poussan, la Région met ses terrains à la disposition d’agriculteurs avec le concours de la Safer Occitanie

 Dans le cadre de l’opération « Convention de mise à disposition Ukraine » visant à faire face aux impacts de la guerre en Ukraine sur la production mondiale de céréales et protéagineux, la Safer Occitanie a sollicité les collectivités territoriales afin d’identifier des parcelles cultivables pouvant être mises à disposition d’agriculteurs.Agriculture, Luzerne, Balles, Carré

 Ayant acquis depuis 2010 environ 28 ha sur le lieu-dit « la Plaine » à Poussan dans l’objectif de constituer une réserve foncière, la Région a répondu favorablement à cette initiative. Ce foncier est constitué de terres et de vignes en friche.

 Lors de la Commission permanente du 9 février 2023 réunie sous la présidence de Carole Delga, la Région a validé une convention de mise à disposition de 16,45 ha au profit de la Safer, pour une durée de 6 ans reconductible.

 Le comité technique de la Safer a alors retenu la candidature de la SCEA ELEVAGE DE L’IRIS (éleveurs bovins de race Aubrac et Wagyu en agriculture biologique – environ 15 bêtes), qui, après nettoyage, broyage et arrachage des vignes, mettra en rotation de la luzerne biologique et des blés durs. La luzerne contribuera à l’autonomie fourragère de l’exploitation, permettra de parfaire l’assolement et donc de prétendre à des rendements céréaliers corrects.

 Validé par l’Autorité Environnementale, ce projet de reconquête s’inscrit dans une démarche respectueuse de la biodiversité locale. Ainsi, il est notamment prévu de préserver les milieux les plus naturels et les éléments du paysage qui présentent des enjeux écologiques et paysagers notables (corridors, bois, pelouses, garrigues, haie, muret, fossés…), ce qui permettra ainsi de maintenir une mosaïque de milieux sur le territoire.

La SCEA Elevage de l’iris a signé un bail avec la Safer le jeudi 27 avril, pour une durée de 6 ans. Les coûts des travaux pour la remise en valeur des parcelles seront pris en charge par les exploitants ; en contrepartie, la Région ne percevra pas de loyer pendant la durée de la mise à disposition. La SCEA a débuté les travaux de remise en valeur des terrains le 2 mai.

Les commentaires sont fermés.