Une deuxième détection pour les U14/U15 du CA Poussan Foot très prometteuse

Ce jeudi soir avait lieu la deuxième détection dirigée par Steven #Delon. Près de dix sept jeunes poussannais étaient présents. Le CAP est déjà prêt pour la saison 2022/2023 
Si vous êtes intéressé pour rejoindre ce nouveau groupe, une prochaine séance aura lieu le jeudi 26 mai 2022 de 18h30 à 20h00 sur le pelousé…Peut être une image de 12 personnes, personnes debout et plein air

 

Découvrez le programme de la Première Fête de la Nature

Nouveau à Poussan, le  samedi 21 mai au Jardin des Frères

Découvrez le programme de la Première Fête de la Nature
Toutes les activités et les ateliers sont gratuits
Buvette et restauration sur place
Mise en place par la commission environnement

(Cliquez sur les images pour les agrandir. Merci)

Le début de la première Fête de la Nature à Poussan c’est  ce vendredi 20 mai à 20h30 à la salle de spectacle à la MJC avec la projection  gratuite d’un film 
 César du meilleur documentaire en 2016 /
« Malgré un futur annoncé sombre, venez découvrir un film optimiste à travers des actions menées dans le monde entier. Agriculture, énergie, économie, démocratie et éducation sont les thématiques abordées. En mettant bout à bout des initiatives positives et concrètes qui fonctionnent déjà, venez voir émerger ce que pourrait être le monde de demain… »
Nous vous attendons nombreux !

wnCapture d’écran 2022-05-04 094536

*wnCapture d’écran 2022-05-04 094734

Le retour des beaux jours vous donne des envies de nature ? Attention aux tiques !

Cocher, Lyme, Ixodes Scapularis

Comment vous protéger ? Que faire en cas de piqûre ? L’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses) rappelle les précautions qui permettent de limiter le risque de piqûres de tiques responsables notamment de la maladie de Lyme.

Principal vecteur en Europe d’agents pathogènes responsables de maladies infectieuses affectant les animaux et les hommes, les tiques sont particulièrement actives au printemps et à l’automne. En se nourrissant du sang des animaux et des humains sur lesquels elles se fixent, elles peuvent s’infecter en prélevant des agents pathogènes (bactéries – notamment celle responsable de la maladie de Lyme -, virus, parasites) qu’elles transmettent ensuite en se fixant sur d’autres hôtes.

Comment vous protéger ?

  • Utilisez des répulsifs, en privilégiant ceux disposant d’une autorisation de mise sur le marché et en respectant leurs conditions d’emploi figurant sur l’emballage ou la notice des produits.
  • Portez des chaussures fermées et des vêtements couvrants et de couleur claire (afin de mieux repérer les tiques sur la surface du tissu).
  • Évitez de marcher au milieu des herbes hautes, des buissons et des branches basses et privilégiez les chemins balisés.
  • Inspectez-vous au retour de vos promenades et détachez immédiatement les tiques fixées à l’aide d’un tire-tique vendu en pharmacie.

Que faire en cas de piqûre ?

Si vous avez été piqué, désinfectez la plaie. En cas d’apparition de symptômes inexpliqués ou d’un érythème migrant autour du point de piqûre (un halo rouge sur la peau), consultez immédiatement votre médecin car un traitement antibiotique pris rapidement permet d’enrayer l’éventuelle maladie. En l’absence de traitement, la maladie peut provoquer des atteintes cutanées, musculaires, neurologiques et articulaires pouvant être très invalidantes.

  À savoir :

L’utilisation d’un tire-tique vendu en pharmacie est fortement conseillée car, contrairement à la pince à épiler, il ne comprime pas l’abdomen de l’insecte, évitant ainsi de lui faire régurgiter sa salive et transmettre de ce fait ses bactéries.

Il faut engager le tire-tique en abordant l’animal par le côté et tourner dans le sens inverse des aiguilles d’une montre ou bien tirer très lentement, jusqu’à ce que la tique se décroche d’elle-même. Il existe des crochets adaptés en fonction de la taille de la tique. Pour limiter les risques de contamination, il faut absolument éviter de couper, d’arracher, de presser la tique, et contrairement aux idées reçues, il ne faut pas non plus essayer de l’endormir avec de l’éther, de l’alcool ou de l’huile car cela pourrait favoriser la libération du substrat potentiellement pathogène. Il faut ensuite désinfecter la piqûre.

Si vous ne vous sentez pas capable d’enlever la tique vous-même, consultez votre médecin, votre dermatologue ou votre pharmacien.

Vous pouvez aussi aider la science !

L’Anses et l’Institut national de la recherche agronomique (Inra) ont développé le site web CiTIQUE , un projet de science participative où les citoyens peuvent aider la recherche sur les tiques et les maladies qu’elles transmettent, ainsi que l’application smartphone Signalement-Tique, qui permet aux promeneurs de signaler une piqûre de tique et de recevoir des conseils. Une base de données (tiquothèque), sans précédent et accessible à tous les chercheurs, ainsi que des cartes de présence de tiques, sont élaborées grâce aux signalements reçus (date de la piqûre, lieu, végétation, météo, personne piquée, etc.), permettant ainsi la mise en place d’actions de prévention ciblées. Les personnes piquées peuvent bénéficier via cette application d’informations complémentaires ainsi que de rappels concernant le suivi de leur piqûre. Il leur est également proposé d’envoyer la tique à une adresse unique pour toute la France afin qu’elle soit analysée de manière approfondie.

L’application gratuite peut être téléchargée sous Android et iOS.

La Clé des Arts invite Hélène Vigreux à animer un atelier pour apprendre à mieux se connaître au travers de notre style et des couleurs

La Clé des Arts invite Hélène Vigreux à animer un atelier pour apprendre à mieux se connaître au travers de notre style et couleurs.. Venez partager ce moment dans un cadre verdoyant!Peut être une image de une personne ou plus et texte qui dit ’AVEC HELENE VIGREUX, A Poussan, dans le jardin de CONSEILLERE EN IMAGE DE SOI l'association La Cié des Arts Jeudi 26 mai 14h- 17h30- Tarif 30 euros Réservations (6 places max) Tel 06 81 72 70 84 Atelier Colorimétrie et Morpho-style Au programme Diagnostic couleurs, nuancier personnel, conseils accords et position, Morpho- silhouette (test et conseils coupes de vêtements) test sur l'image de soi; remise dossier conseils personnalisés feed-back autour une collation; bonne humeur, bienveillance zli FB FB:Vd'm de soi Valorisation HÉLÊNE www.helenevigreux.com la Clé des arts du riverain 34560 Poussan’

Samedi 21 mai au Jardin des Frères, dans le cadre de la première Fête de la Nature et de l’ABC des garrigues

, venez découvrir les animations gratuites, proposées par du CPIE
10h à 12h : « La garrigue en fleur »
14h à 16h : « En vol avec les rapaces »
N’oubliez pas de télécharger l’application iNaturalist et de rejoindre le projet de l’ABC : www.bit.ly/abc-garrigues pour partager vos observations

 

Revivez le Conseil communautaire du 19 mai 2022

Le Conseil communautaire de Sète agglopôle méditerranée s’est déroulé ce jeudi 19 mai 2022 à Bouzigues (Espace Fringadelle).dfgCapture d’écran 2022-05-19 211228
18 points étaient soumis à la délibération de nos 50 élus.

Préserver l’environnement ça s’apprend !

Des actions de sensibilisation sont menées régulièrement dans les établissements scolaires du territoire par les médiateurs de Sète Agglopôle. En début de semaine, c’est à l’école Véronique Hébert de Poussan, qu’ils sont intervenus, à la demande de Priscilla Ghestem, enseignante en classe de CM1.
Lundi, les élèves ont effectué une sortie en garrigue pour en découvrir la flore typique et mardi, la journée a été consacrée à la construction d’un hôtel à insectes, qu’ils ont pu réaliser à l’aide des matériaux récoltés sur le terrain. Il est désormais prêt à accueillir tous ceux qui voudront bien y séjourner..Peut être une image de 6 personnes, personnes debout, arbre et plein air