Pour votre jardin, le hérisson, un allié précieux

BIODIVERSITÉ – Ces petits mammifères ne sont pas seulement mignons, ils mangent aussi les limaces qui s’attaquant à vos salades. Voici comment prendre soin d’eux, pour un jardin écolo !

Derrière leur adorable frimousse, les hérissons se révèlent être de redoutables chasseurs. En plus des chenilles, mille-pattes et autres insectes, ils mangent les limaces et les escargots qui pourraient s’en prendre à votre potager.

Hérisson,animal,mamal,night

Si vous voulez cultiver votre parcelle de façon écologique, sans insecticide, les hérissons sont donc des alliés précieux !

Malheureusement ce petit mammifère se fait de plus en plus rare. Ces 20 dernières années, la population de hérissons a baissé de 70%. Comme nous l’apprend l’association de protection de la nature LPO, ils peuvent vivre dix ans, mais la moyenne d’âge dans la nature est de 2 ans à cause des nombreux dangers qu’ils rencontrent (le trafic routier, les prédateurs, les pesticides…).

Alors comment en accueuillir toute une petite famille chez vous ? Certainement pas en achetant un hérisson dans une animalerie ! C’est un animal protégé et il est donc totalement interdit de le capturer, de le commercialiser et de le tuer, sur tout le territoire français.

En revanche, vous pouvez suivre ces conseils de la LPO pour attirer ce mammifère plein de piquant chez vous, et lui assurer une belle et longue vie.

Tuto : deux idées pour fabriquer un petit abri et accueillir les hérissons du jardin
Un jardin accueuillant pour les hérissonsVoici ce que vous pouvez faire pour protéger les hérissons chez vous :

La fin du chantier « Boost ton parcours ! » encadré par la MLIJ et l’ARDAM

Vendredi 16 avril a eu lieu la fin du chantier « Boost ton parcours ! » encadré par la MLIJ et l’ARDAM qui s’est déroulé dans les locaux des services techniques de la mairie.
Madame le Maire et M. Mariez, délégué à l’environnement, en présence des deux habitantes qui géreront le « composteur collectif » sont venus remercier les 9 jeunes dont 5 Poussannais qui ont participé à ce projet et qui se sont investis avec sérieux dans cette action organisée en partenariat entre la Ville, Sète Agglopôle, la MLIJ et l’ARDAM  » et qui a allié social et environnement.Peut être une image de une personne ou plus, personnes debout et plein air
Durant ce chantier, ils ont construit avec du bois de récupération une aire de compostage partagée ainsi qu’une « armoire à échanges », style armoire à livres et une jardinière.
En collaboration avec Sète agglopôle méditerranée, et dans le cadre d’une expérimentation sur la réduction des déchets, cette aire de compostage sera installée prochainement sur le plan Victor Hugo et bénéficiera aux habitants du quartier au sein d’un projet de réaménagement de cet espace co-construit avec des habitants volontaires de ce quartier.Peut être une image de debout, plein air et arbre

Ma collecte des déchets en 1 clic

Jeter ses déchets et les trier, rien de bien compliqué pour les particuliers… à condition de savoir quand sortir sa poubelle et où trouver les conteneurs.CLICCapture

Pour vous y aider, l’agglopôle a mis au point une application qui vous indiquera directement les jours de ramassage de vos poubelles, la localisation des points d’apport volontaire les plus proches ainsi que celle des déchetteries (fixes et mobiles).

Il ne vous reste plus qu’à vous laisser guider !

Pour demander un renseignement ou signaler une anomalie, vous pouvez contacter :

  • pour Sète : le numéro vert 0 800 080 380 disponible de 9h à 12h et de 14h à 17h
  • pour toutes les autres communes : le 04 67 46 47 20 du lundi au vendredi, de 9h à 12h et de 14h à 17h

 

« Trouve mon galet Poussan », un jeu qui prend de l’ampleur

Trouve mon galet Poussan, c’est parti depuis quelques jours et ils sont de plus en plus nombreux à y participer. Des enfants, et des adultes qui les accompagnent.
Tout comme dans d’autres communes du territoire de Thau et même au-delà ce jeu connaît un bel engouement.
C’est simple ! Il suffit de décorer des galets ou des cailloux avec un joli dessin, un mot sympathique ou encore un message amusant avec de la peinture acrylique, ou des feutres indélébiles, du vernis incolore si l’on veut, et inscrire en dessous le message « Trouve mon galet Poussan», si possible.
Une fois le galet/caillou en photo prêt, il suffit de le cacher dans la nature, dans la ville, ou autour sur le territoire de la commune, n’importe-où car toutes les cachettes sont bonnes !
 Aucune description disponible.
Mais surtout il ne faut pas oublier ensuite de mettre un message sur le groupe Facebook “Trouve mon galet Poussan”, en indiquant vaguement l’endroit où il est caché avec une photo si possible afin de permettre aux autres personnes de le trouver et d’identifier le fameux galet.
Et l’on peut repartir pour un tour car Ceux qui trouvent le galet/caillou, prennent alors une photo de leur découverte et après l’avoir déplacé  postent un nouvel indice sur le site.
Et si l’on veut uniquement jouer il suffit d’en trouver un pour participer à l’aventure excitante du galet.  « N’hésitez pas à prendre une photo de votre trouvaille et à envoyer des nouvelles à son créateur ! » car au-delà du jeu qui sait créer une belle émulation,  “Trouve mon galet Poussan” permet de découvrir la ville, de développer son sens artistique, de bouger tout en participant à une activité intergénérationnelle, de faire du sport…
Mais attention, ne pas ramasser les galets sur la plage et plutôt les acheter dans des magasins de bricolage ou des jardineries, ou encore utiliser de beaux cailloux.
Pour jouer : Trouve mon galet Poussan sur Facebook : https://www.facebook.com/groups/3822265927881411

Annonces paroissiales jusqu’au 2 mai 2021

culteDSC_0051-2-1024x501

ANNONCES du 20 avril au 2 mai 2021

Mardi 20 avril : 17 h 30 : messe en l’église de GIGEAN

Mercredi 21 avril : 17 h 30 : messe à POUSSAN, suivie de l’Adoration du Saint Sacrement

Samedi 24 avril : 17 h : messe à POUSSAN (Int : Odette BERNABEU de la confrérie du Rosaire)

Dimanche 25 avril 4ème dimanche de Pâques

9 h 30 : messe à MONTBAZIN (Int Marcel et Suzanne LEFEVRE)

11 h : messe à GIGEAN (Int : Marie-Maud DOUCE)

Tous les lundis16 h 30:Prière des mères à l’oratoire de POUSSAN

Jeudi 29 avril : 17 h 30 : messe à MONTBAZIN

 Samedi 1er mai : 17 h : messe à POUSSAN (int : Maurice DOUCE)

Dimanche 2 mai : 9 h 30 : messe à MONTBAZIN

11h : messe à GIGEAN

Vous pouvez trouver la lettre des Evêques de France au sujet de la pédophilie au fond de chaque église et sur le site de la paroisse

le samedi 1er mai, vous êtes invités à l’Eucharistie solennelle présidée par Monseigneur Alain Guellec dans l’amphithéâtre de Mont-Rouge (PUIMISSON), si le temps le permet. Les personnes qui le souhaitent peuvent venir avec leur pique-nique. Pas de repas à l’hôtellerie (sauf pour les prêtres sur inscription), ni de restauration rapide.

 

Eglises

A POUSSAN : 70 places maximum

A GIGEAN : 60 places maximum

A MONTBAZIN 40 places maximum

(Les membres d’un même foyer peuvent s’asseoir sans distanciation)

Pas de regroupement avant ou après la messe


PRECAUTIONS toujours en vigueur : MASQUE OBLIGATOIRE – désinfection des mains avec le Gel HYDROALCOOLIQUE GARDER LES DISTANCES ENTRE LES PERSONNES POUR CELA, RESPECTEZ + RIGOUREUSEMENT LES ENDROITS MARQUES

PAROISSE DU BON PASTEUR : ACCUEIL-SECRETARIAT : 5, rue de l’église POUSSAN Tel : 04.67.78.20.31 Permanences : MARDI- JEUDI de 9h30 à 11h30

Père Bogdan LESKO  email : bodziol@gmail.com

en cas d’obsèques ou d’urgence : 07.61.89.87.48 Email : paroisse.du.bon.pasteur@wanadoo.fr Site : www.paroisse-dubonpasteur.com

 

Poussan fera son Carnaval à la maison et la fête quand même !

Toujours face à l’incertitude de la pandémie, la fête sera toute autre que celle vécue habituellement.

Poussan aura bel et bien son carnaval. Les élus de la commission festivités ne baissent pas les bras et souhaitent sincèrement redonner un peu de baume au cœur à tous les carnavaliers de Poussan en leur proposant de s’amuser … dans le respect des règles sanitaires en vigueur.

Une manifestation, inédite se tiendra du 5 au 9 juin avec pour thème « Un Carnaval à la maison ». Ce sera un carnaval pas comme les autres. Cette manifestation virtuelle se déroulera principalement via les réseaux sociaux notamment avec un appel aux habitants pour se déguiser afin d’ envoyer photos et vidéos jusqu’au 10 mai par mail à communication@ville-poussan.fr

Plus d’informations seront communiquées au cours de mois de Mai au vu de la situation de la crise sanitaire.

Préparez vos costumes et restez connectés. La fièvre du Carnaval sera plus forte que celle du coronavirus. Nous comptons sur vous !MONTEIMG_20200224_225754

C’est le printemps, les Hirondelles sont de retour!

C’est le Printemps, alors que les Hirondelles de rocher ont passé l’hiver avec nous, les Hirondelles migratrices sont de retour d’Afrique et vont à nouveau animer le ciel héraultais. l’Hirondelle de fenêtre, l’Hirondelle rustique, l’Hirondelle de rivage, l’Hirondelle rousseline.

La LPO Hérault précisait à ce sujet :

« Parmi les oiseaux proches de l’Homme, les hirondelles ont une place à part. Considérées comme les annonciatrices du printemps et comme porteuses de chance, elles sont présentes dans les contes, les chansons et les croyances populaires. Ces oiseaux, notamment l’Hirondelle de fenêtre et l’Hirondelle rustique ont subi une perte importante de leurs effectifs ces dernières années, jusqu’à 21 % depuis 1989 pour la première et 34 % pour la seconde.
Plusieurs facteurs expliquent cette diminution : disparition des ressources alimentaires à cause de l’utilisation massive de pesticides qui tuent les proies dont les hirondelles se nourrissent, disparition de leurs habitats, destruction des nids et manque de matériaux les constituant. L’évolution négative des populations d’hirondelles fait d’ailleurs partie d’un tout qui concerne l’ensemble des espèces insectivores, en grandes difficultés aujourd’hui, à l’ère du tout pesticide. Les hirondelles sont pourtant des auxiliaires particulièrement intéressants dans la lutte contre la prolifération d’insectes volants, comme les moustiques par exemple. »

Hirondelles, Nid D'Oiseau, Des Animaux

Pixabay

En savoir plus : https://ofb.gouv.fr/actualites/les-hirondelles-font-leur-nid

En France, les hirondelles et les martinets bénéficient d’un statut juridique qui fait d’eux des oiseaux protégés. Ce régime de protection est issu de la loi du 10 juillet 1976 sur la protection de la nature. Pour ces oiseaux, la destruction intentionnelle ou l’enlèvement des oeufs et des nids sont interdits tout comme la destruction et la mutilation intentionnelles, la capture ou l’enlèvement des oiseaux dans leur milieu naturel. La perturbation intentionnelle des oiseaux notamment pendant la période de reproduction est également interdite. Enfin la loi condamne également la détention, le transport, le colportage, la naturalisation, la vente ou l’achat ainsi que l’utilisation commerciale ou non des hirondelles et des martinets (article 3. AM 29/10/2009). En résumé, il est interdit de porter atteinte aux hirondelles. et aux martinets, ainsi qu’à leurs nids et à leurs couvées.aubade

Les hirondelles sont donc des oiseaux protégés par l’Arrêté ministériel du 29 octobre 2009, qui interdit de détruire les individus, les nids, les œufs, les poussins ou de perturber intentionnellement les animaux. A noter que les nids restent protégés même quand les hirondelles sont absentes (période hivernale). Contrevenir à ces dispositions expose à des sanctions pouvant aller jusqu’à 3 ans de prison et 150 000 euros d’amende.

 Si vous devez rénover une façade ou que vous souhaitez éviter les salissures que peuvent causer les oiseaux, la boutique vous propose des nids artificiels à installer après les travaux et des planches anti-fientes à installer sous les nids : boutique en ligne

Envie de vous engager et de faire bouger les lignes, le dispositif du Département CAP Jeunes

Photo : Département

Envie de vous engager et de faire bouger les lignes, le dispositif du Département CAP Jeunes est fait pour vous !

Vous avez entre 11 et 26 ans, venez participer à la conférence de présentation le mercredi 28 avril de 14h à 17h en visio teams : découvrez pourquoi ?

Avec CAP jeunes réalisez votre projet !

Vous souhaitez réaliser un projet environnement, social, sport, culture, animation etc. Le Département peut vous aider dans la réalisation de votre projet et peut vous accorder jusqu’à 2000 €.

Cette année, des jeunes comme vous se sont engagés sur des projets dans les domaines de l’écocitoyenneté et de la solidarité, pourquoi pas vous ?

Motivés ? Venez-vous informer sur le dispositif et partager vos initiatives, en vous connectant à la visioconférence proposée par la direction jeunesse du Département et organisée à l’Espace Jeunes Citoyens (EJC) de Pierresvives*.

*L’Espace Jeunes Citoyens (EJC) est un espace de ressources pour les jeunes et les professionnels jeunesse, animé par le Centre Régional Information Jeunesse d’Occitanie (CRIJ), en partenariat avec la direction jeunesse du Département de l’Hérault, qui propose tout au long de l’année une programmation d’évènements et d’ateliers destinés aux jeunes.

Infos pratiques :

« J’peux pas, j’ai CAP JEUNES » aura lieu Mercredi 28 avril 2021 de 14 h à 17h

↘ Accès libre et gratuit en vous connectant sur le lien TEAMS suivant : J’peux pas j’ai CAP Jeunes

↘ Contact : Jean- François Barral, médiateur CAP jeunes : 04 67 67 66 52 ; jfbarral@herault.fr

↘ Pour en savoir plus : https://herault.fr/613-s-engager-cap-jeunes.htm