Vigilance avec les nids de frelons que vous apercevez, ne vous approchez pas

Maintenant que les feuilles de nombreux arbres tombent, en se promenant, vous pouvez quelquefois apercevoir un nid de frelons car ceux-ci sont beaucoup plus visibles.
Dans ces cas-là vous pouvez avertir les services municipaux et les pompiers pour vous informer et pour éventuellement neutraliser le nid et sécuriser le périmètre si le nid est vraiment très impressionnant.
Si le nid est dans un terrain privé ce seront certainement des services spécialisés qui interviendront.
Les interventions sur la voie publique et dans les bâtiments communaux sont gratuites, en revanche les particuliers doivent s’informer en premier lieu à la Mairie ou au 112 quant celle-ci est fermée.
Le frelon européen (Vespa crabro) est une espèce d’hyménoptère eusocial de la famille des vespidés ressemblant à une guêpe commune mais de taille deux fois plus importante ; c’est en fait la plus grosse des espèces de guêpes européennes. La reine atteint jusqu’à 35 mm, les ouvrières font de 18 à 25 mm et les mâles de 21 à 28 mm. Rayé de jaune et de noir sur l’abdomen, la tête, le thorax, l’abdomen et les antennes sont teintés de roux.Ses colonies annuelles ne survivent pas aux premiers froids, à l’exception des jeunes reines fécondées.
frelooooo20191103_165637

Au printemps, celles-ci créent dans les arbres morts, murs de pierre sèche, greniers ou cheminées, voire dans les vieilles bottes de paille, un tas de compost ou de vieux chiffons, dans les charpentes ou soupentes, un nid en papier mâché (fibres végétales mâchées) abritant les premières alvéoles où elles pondent les premiers œufs.

Après éclosion des larves, les reines qui ont survécu jusque là les nourrissent elles-mêmes jusqu’à la mue. 5 à 7 semaines après la première ponte, ces premières ouvrières matures déchargeront alors la reine de la plupart des travaux. En automne, la colonie atteint son apogée, de jeunes reines et des mâles naissent, prélude du cycle suivant. Les nids sont souvent composés de 5 à 10 (voire 12) rangées de plateaux superposés constitués d’alvéoles toujours orientés vers le bas, mais la configuration générale du nid peut fortement varier selon l’endroit où il est construit. La couleur et les motifs du papier varie selon la fibre végétale collectée par les ouvrières.

Description de cette image, également commentée ci-aprèsUn nid comprend en moyenne 5 000 alvéoles. Le nid, fin août, peut dépasser une capacité de 25 litres et la longueur ultime de son grand-axe (en région méridionale, juste avant les premiers froids) peut atteindre un mètre. Les plus grands nids se rencontrent dans les charpentes et les arbres creux car 0 est attaquée par plusieurs dizaines de frelons. Néanmoins une seule piqûre peut tuer si l’individu est allergique, en particulier en cas d’œdème de Quincke ou de choc anaphylactique.

La FCPE des Baux continue de recycler pour les bambins

La rentrée scolaire (un peu spéciale) arrive à grand pas…
La FCPE des Baux continue de recycler pour les bambins
Un container est prévu à cet effet. Vous pouvez donc y déposer tout ce qui est accepté dans les programmes où la FCPE est inscrite et seulement ce qui est inscrit…
Pour info, déjà  50€ remis à l’école et à la rentrée  30€ de plus…

 

Ateliers théâtre 2020-2021 de la Cie du KIOSQUE : ouvert aux collégiens ils démarreront à partir du 4 Novembre

Les Ateliers se déroulent au Studio de la Cie du Kiosque 2 avenue de Bédarieux
(Face à la Poste de Poussan.

  » LA COMPAGNIE DU KIOSQUE  » COMMUNIQUE
L’atelier Théâtre ouvert aux collégiens (6° et 5°) démarrera à partir du 4 Novembre.
Cet Atelier fonctionnera tous les Mercredis de 14h à 16h.
Des places sont encore disponibles.
Par ailleurs, tous les Mercredis à partir 18h30, « La Compagnie du Kiosque » propose depuis début Octobre un deuxième cours ouvert aux Adultes. Il n’est pas trop tard pour les rejoindre.

affiche orange 2019 2020

ATELIERS THEATRE DE « LA COMPAGNIE DU KIOSQUE »

Ils sont animés par Jacques Brun qui ces dernières années qui outre la réalisation de nombreux spectacles joués en Occitanie s’est même lancé dans l’opéra.

Après « Carmen » de Bizet en 2015, « Le Barbier de Séville » de Rossini en 2016, l’Opéra Bouffe « Don Pasquale »de  Donizetti en 2017, Jacques Brun metteur en scène, auteur et bien sûr Poussanais a, dans le cadre du Festival d’Opéra du Grand Sud, signé en Août 2018 la mise en scène de « La Flûte Enchantée » de Mozart sur le site somptueux du château de Roquedols.fogs22DSC_1115

Ce spectacle a été rejoué à trois reprises ; tout d’abord au Théâtre de Mende puis à deux fois au Théâtre du Pont du Gard. En trois représentations l’opéra de Mozart a réuni près de mille personnes et reçu un accueil chaleureux.

lyce22Capture

SAISON 2020/2021

Certains professionnels de la santé font actuellement face à une rupture des stocks des vaccins contre la grippe.

Infirmière, Vaccination, Garçon, Hôpital

Certains professionnels de la santé font actuellement face à une rupture des stocks des vaccins contre la grippe. Certaines commandes tardives n’ont pas pu aboutir. L’OFSP vient d’annoncer que l’approvisionnement des doses de vaccins n’a actuellement pas d’imprévus en cours, seulement la demande est plus grande cette année. Elle invite les professionnels à « commander directement auprès des grossistes » afin d’avoir une livraison dans un second temps « probablement entre fin novembre et début décembre ».

Les personnes impactées pourront encore se faire vacciner jusqu’au début de l’épidémie de grippe qui n’arrive généralement pas avant décembre-janvier en Suisse.

Plus d’information :

A l’occasion de la collecte Nationale de denrées alimentaires

La ville de Poussan par le biais de son CCAS a mis en place depuis de nombreuses années, une antenne de la banque alimentaire pour aider les personnes et les foyers à faible revenu.
« Une seule fois par an, les banques alimentaires font appel à la générosité du grand public à l’occasion de la collecte Nationale de denrées alimentaires. La 37ème édition aura lieu du 27 au 29 novembre prochain dans plus de 8000 magasins à travers toute la France. En cette période difficile, que nous traversons tous et plus que jamais, la réussite de la collecte sera cruciale. Soyons tous solidaires ».

 

C’est parti pour les « ballets aériens » des étourneaux

« On en compte un par étoile. Ça fait nombre. Ça fait nombre. Assez pour éteindre le jour. Car ils sont noirs comme les ombres. Ils sont des ombres. En vérité. Ils sont les ombres des étoiles. Il y en a autant que d’étoiles. Et ils nous privent du jour quand, versés à plein panier, ils se balancent dans l’air. Comme autant d’abeilles folles. Comme voile en tempête. Tourne, que tu tourneras, ils sont des nuages en tourbillon. Et nous amènent la nuit. Et puis, d’un coup, nous la dérobent, et nous rendent le soleil. Pour mieux nous l’effacer. Et dans le jour, ils sont là pour nous faire souvenir du grand vivier des étoiles. Au cas où nous l’oublierions. »

Voici ce qu’écrivait un auteur occitan montpelliérain, Max Rouquette, à propos des étourneaux.

Un modèle mathématique : vous pouvez aisément les observer le soir à l’est de Sète depuis quelques jours. c’est magnifique.

Mais il faut savoir que leurs déplacements suivent un modèle mathématique :

https://blogs.futura-sciences.com/lehning/2018/09/24/les-vols-detourneaux/

Voir une vidéo :

Et une autre en Ecosse : Des milliers d’étourneaux présentent un spectacle fascinant dans le ciel

Car à ce jour,  les « vrais » oiseaux migrateurs, sont quasiment partis ou vont partir, même s’il restent encore quelques passereaux (Fauvettes par exemple) qui font le plein d’énergie dans les arbustes à baies avant d’entamer le grand voyage, quelques Hirondelles retardataires qui vite, vite, regagneront l’Afrique (à raison de 1000km par jours). Et en ce moment, on peut entendre (de jour comme de nuit) les drôles de cris des Grues cendrés qui descendent des pays nordiques jusqu’en Espagne pour passer l’hiver.

Par contre, en cette saison, régulièrement dans le ciel, l’on peut observer des rassemblements postnuptiaux d’Étourneaux sansonnets et de Choucas des Tours.

Ces rassemblements sont impressionnants mais néanmoins tout à fait normaux.

Pour Valérian Tabard, de la LPO de Villeveyrac : « Les individus quittent les sites de nidification sur lesquels ils avaient un comportement territorial et changent de stratégie en devenant grégaires à l’automne et durant tout l’hiver. Jeunes et adultes se rassemblent ainsi afin d’éviter les prédateurs, des voisins des pays nordiques se joignent également aux oiseaux autochtones.

Cette migration partielle (communale, régionale ou européenne) permet par exemple pour le cas des étourneaux de faire bénéficier aux agriculteurs de véritables « insecticides gratuits et biologiques » vu que ces volatiles vont débarrasser les champs de divers ravageurs. Malheureusement la source de chaleur dégagée par les villes et la quasi absence de prédateurs sur ces sites favorisent la création de dortoirs avec les nuisances que l’on connait (fientes, odeurs, bruits,…).

La LPO préconise donc des méthodes d’effarouchement à mettre en place avant et pendant la période d’installation en septembre afin de créer un climat d’insécurité pour les oiseaux qui vont choisir un autre secteur pour s’installer. Après le mois d’octobre, il est bien souvent trop tard pour intervenir. Et le problème est bien souvent reporté sur le quartier d’à côté… »

Malgré ces quelques nuisances, les ballets aériens que nous offrent ces volatiles sont de véritables tableaux vivants.

CA Poussan Foot : une rencontre symbolique et historique

Après avoir participé à la « marche rose » organisée par la Mairie le week-end dernier paré d’un maillot rose offert par le club, le CA Poussan Foot a clôturé le mois d’Octobre Rose en organisant une rencontre amicale ce lundi soir entre ses U18 Féminines et son équipe loisir seniors féminines dans le respect des règles sanitaires.
Cette rencontre fut symbolique (pour la lutte contre le cancer du sein) et historique (première fois dans l’histoire du club que deux équipes féminines sont créées à Poussan).
Les deux entraîneurs Grégory Martinez pour les seniors et Ludovic Martinez pour les U18 Féminines avaient pour projet depuis quelques temps de disputer un match entre les deux équipes afin d’évaluer les forces en présence. Et cette date correspondait parfaitement pour débuter les confrontations.
Ludovic Martinez était heureux de cette partie. « C’était symbolique et ça s’est super bien passé. On refera ce type de match de temps en temps les lundis quand on ne jouera pas le dimanche en championnat. Je souligne le très bon état d’esprit des deux équipes. Cela a permis de faire jouer tout le monde et puis ça permet de préparer les futures échéances. Pour les seniors, c’est de bon augure pour un premier match. Il y avait vraiment une bonne ambiance, les deux équipes étaient contentes à la fin. C’est le principal ».
Pour Grégory Martinez, la satisfaction était de mise. « D’abord, je voulais souligner la symbolique de ce match. Octobre Rose est un mouvement à soutenir et à faire connaître. Concernant le match, je suis très content de leur première prestation. Il y avait de l’envie. L’état d’esprit était irréprochable et on a vu quelques belles actions de jeu. Que les filles continuent de venir aussi motivées qu’elles le sont à aux entranements. Ce sont de superbes conditions pour travailler et le groupe continuera à progresser. »
Pour la petite anecdote, ce sont les plus jeunes qui ont remporté la partie face à leurs aînées. La revanche est pour bientôt.

 

City Foliz ce sera du 4 novembre au 24 décembre 2020 sur notre territoire

Pour une relance du Commerce :

La CCI Hérault, la Région Occitanie, le Département de l’Hérault et les collectivités locales déploient conjointement une opération de relance du commerce héraultais

La CCI Hérault représente les intérêts de 76 000 entreprises. Assurant un rôle de corps intermédiaire à vocation économique, elle promeut le développement des entreprises et des territoires.

Eu égard aux difficultés rencontrées par les commerçants avec la crise de la Covid-19, la CCI Hérault, la Région Occitanie, le Département de l’Hérault et l’ensemble des EPCI du territoire dont Sète Agglopôle ont décidé d’unir leurs forces pour déployer une opération inédite de relance de l’activité commerciale sur le département de l’Hérault.

Ce mardi 27 octobre 2020, André Deljarry, Président de la CCI Hérault, 1er Vice-Président de la CCI Occitanie, et François Commeinhes, Maire de Sète et Président de Sète Agglopôle Méditerranée ont présenté l’opération City Foliz sur notre territoire.

Initiée par la CCI Hérault, et financée par les collectivités et la région Occitanie, l’opération permettra de rembourser, du 4 novembre au 24 décembre, 20% des achats effectués dans les commerces et restaurants de l’Hérault (sur les 50 premiers euros, grâce à une application dédiée)

Ce processus incitatif vise à booster la consommation dans nos commerces et recréer du lien entre clients et leurs commerces de proximité. Une dotation de 500 000€ sera ainsi allouée sur le département grâce aux financements des intercommunalités et de la Région Occitanie.

Chaque euro investi par la Métropole de Montpellier, les communautés d’agglomération et les communautés de communes du territoire a été abondé à la même hauteur par la Présidente de Région Carole Delga. 13 500 commerces, bars et restaurants héraultais seront donc référencés gratuitement dans une application dédiée. Les 500 000€ engagés permettront de générer un chiffre d’affaires total estimé de 4,5M€.

Au-delà de l’Hérault, la CCI déploie cette opération sur les départements de l’Ariège, la Lozère, les Hautes-Pyrénées et l’Aude, selon les mêmes modalités.

Pour François Commeinhes, cette année cette opération revêt une importance particulière :

« Cela n’aura échappé à personne, le renforcement des mesures annoncées par le gouvernement pour lutter contre la propagation du covid-19, si elles sont nécessaires au regard des données sanitaires, sera un nouveau coup dur porté à nos commerces locaux déjà mis à mal par deux mois de confinement.Il est donc de notre responsabilité de les accompagner, aux côtés de l’ensemble des partenaires institutionnels.C’est ce qu’a fait Sète agglopôle, l’une des premières agglomérations à se mobiliser dès le mois de mars en déployant un plan de soutien massif à nos entreprises puisque :

Plus de 1000 entreprises locales ont été soutenues à ce jour par le fonds de solidarité exceptionnel porté par la région, fonds qui a été abondé de 4 millions d’euros par SAM. Le versement de cette aide se poursuit d’ailleurs jusqu’à la fin de l’année.cityrCapture

Ce dispositif régional a été couplé d’une aide directe apportée par SAM, à hauteur de 2,4 millions d’euros.

SAM s’est aussi adossé au dispositif régional L’OCCAL, spécifiquement orienté vers les activités de commerces, liées au tourisme ou à la restauration, avec une participation financière de 5 millions d’euros.

SAM a également mis en place un Fonds Conchylicole auquel participe la région et le département à hauteur de 1 million d’euros chacun, SAM participant à hauteur de1,5 million. Cette aide s’établit à 1 000 € par table exploitée. A ce jour, 136 dossiers ont été ou vont être aidés.

Enfin, 2,5 millions ont été fléchés par SAM pour abonder le dispositif régional pour les entreprises en difficulté et les entreprises en crise de trésorerie, et 200.000 euros pour le fonds solution associations occitanie qui vient soutenir les structures associatives.

C’est donc dans la continuité de cette stratégie d’accompagnement et de soutien que s’inscrit l’opération City Foliz. Nous avions participé l’an dernier à cette opération qui avait rencontré un franc succès, c’est donc avec d’autant plus d’enthousiasme que nous renouvelons notre engagement cette année dans cette période plus qu’incertaine.

Le gain estimé pour nos commerçants est de quasiment 400.000 euros de chiffre d’affaire, un signal fort envoyé à l’économie locale dans, rappelons-le, une période vitale pour nos commerçants puisque l’opération démarrera le 4 novembre et prendra fin la veille de noël le 24 décembre.Cette action s’inscrit dans un ensemble plus large d’initiatives menées ces dernières années, toutes tournées vers le même objectif : consommer local. C’est le mot d’ordre qui a notamment poussé à la création de l’office de commerce Archipel de Thau, qui réunit élus, associations de commerçants et représentants des chambres consulaires, et qui est présidée par Jean Marie Sevestre.C’est en menant des actions ambitieuses comme celles-ci, en concertation avec tous les acteurs et représentants du territoire, que nous permettrons à nos commerces de proximité de se développer. J’invite donc chacune et chacun d’entre vous à télécharger cette application et à consommer dans nos commerces de proximité, des acteurs qui font l’identité même de notre territoire et que nous soutiendrons jusqu’au bout. »

Bon à savoir :

cityCapture
+ d’infos sur www.agglopole.fr

Comment ça marche ?

  1. Télécharger l’application, s’inscrire et connecter son compte bancaire en toute sécurité 
  2. Payer par carte bancaire ou carte titre-restaurant et cagnotter sans rien faire
  3. Encaisser sur son compte bancaire dès 15€ atteintscity2222Capture

Parcours spécial gourmands dimanche 1er novembre !

Parcours spécial « gourmands » dimanche 1er novembre ! L’image contient peut-être : vélo, texte qui dit ’Timeto Travel’
Le matin : balade à vélo le long de l’étang jusqu’au mas conchylicole de

Huitres Rouzières à Loupian (sur la piste cyclable) ! Visite du mas et dégustation sur place 
L’après-midi : départ en voiture (covoiturage possible) jusqu’à l’exploitation de safran de

Myhomefarmer
Inscrivez-vous vite au 06.95.53.78.81
Une animation du CPIE Bassin de Thau animée par la LPO Hérault avec les producteurs Paniers de Thau.
Apportez votre vélo, votre masque et gel hydroalcoolique !
Programmation complète : www.bit.ly/prenezlair

Annonces paroissiales jusqu’au 8 novembre 2020

Screen Shot 06-12-16 at 03.27 PM

PRECAUTIONS SANITAIRES

Masque obligatoire

Garder les distances entre les personnes

POUR CELA, RESPECTEZ LES ENDROITS MARQUES A POUSSAN : 70 places maximum

A GIGEAN : 60 places maximum

A MONTBAZIN : 40 places maximum

Pas de regroupement avant ou après la messe

Merci de garder la feuille de messe avec vous. Ne la déposez pas au fond de l’église !

 

MOIS D’OCTOBRE  Mois du Rosaire : Chapelet dans les 3 églises

A POUSSAN à 17h du lundi au vendredi à la chapelle.

À MONTBAZIN à 14h30 lundi, mardi, vendredi

A GIGEAN à 18h30 les mardi, mercredi, jeudi, vendredi à la chapelle des Pénitents

Mercredi 28 octobre 

17 h 30 : messe à POUSSAN suivie de l’Adoration du St sacrement

                         (Groupe bible et prière à 20h30 annulé en raison du couvre-feu)

Jeudi 29 octobre :

16 h: Groupe Biblique à la salle St Joseph à MONTBAZIN

17 h 30 : messe à l’église de GIGEAN

Vendredi 30 octobre

8 h : messe chez les PSrs de MONTBAZIN

Samedi 31 octobre :

11 h : baptême à GIGEAN de Louise GUILLAUD

18 h : messe à Poussan (Int Marie-Maud DOUCE)

Dimanche 1er novembre :

9 h 30 : messe à MONTBAZIN

11 h : messe à GIGEAN

Après-midi, prière et bénédiction aux cimetières : à 15 à GIGEAN- à 16h à MONTBAZIN- à 17h à POUSSAN

Lundi 2 novembre: messe pour les défunts

Lundi 2 novembre :

16 h 30 : Prière des mères à l’oratoire de Poussan

18 h : messe pour tous les fidèles défunts –En particuliers depuis le 1er novembre 2019

Mardi 3 novembre :

14 h 30 : rencontre de l’Equipe d’Animation Pastorale salle saint Joseph de Montbazin

18 h : messe à la chapelle des pénitents suivie de l’Adoration du Saint Sacrement

Jeudi 5 novembre :

17 h 30  : messe à Montbazin

17 h 15 à 18 h 30 : « Eveil à la vie de foi » à l’église de Gigean

Samedi 7 novembre :

De 10 h à 11 h 30 : Aumônerie des 6èmes à la grotte de Poussan

18 h : Concert en l’église de Gigean donné par Contrepoint et Franck Fontcouberte ( Requiem for the living de Dan Forrest et Magnificat de John Rutter.)

18h : Messe à Poussan

Dimanche 8 novembre :

9 h 30 : messe à Montbazin

11 h : messe à Poussan

 PAROISSE DU BON PASTEUR : ACCUEIL-SECRETARIAT : 5, rue de l’église POUSSAN Tel : 04.67.78.20.31 Permanences : MARDI- MERCREDI-JEUDI de 9 h 30 à 11 h 30 Email : paroisse.du.bon.pasteur@wanadoo.fr Site : www.paroisse-dubonpasteur.com

Père Bogdan LESKO
Email : bodziol@gmail.com
Tel : (en cas d‘obsèques ou autres urgences)

Pour les messes dominicales, vous pouvez aussi les retrouver sur http://egliseinfo