Poussan, le Corso de l’Hérault le 2 juin : le circuit, la circulation…

LE 14 ème CORSO de l’HERAULT – Dimanche 02 juin 2019

corsoCapture

Rappelons que ce corso en est à sa 14ème édition et qu’il se déroule chaque année dans une commune différente. Cette année c’est donc Poussan qui accueillera « le Corso de l’Hérault ». Chaque comité amène son « plus beau char », son meilleur groupe, la concurrence est rude et l’on peut déjà dire qu’à priori il y aura plus de 10 chars dont 2 de Poussan, minimum, celui des Miss et celui du Carré d’As.

La journée du 2 juin débutera pour les participants à 8 h 00 par l’accueil des chars des comités participants : Agde, Fabrègues, Le Pouget, Poussan, Servian, Villeneuve-lès-Maguelone, Villeveyrac (2 chars ?), Valras certainement…

14 h 30 : des chars magnifiquement décorés défileront au rythme de nombreuses penãs, groupes endiablés et des confettis par milliers.article896Capture

A noter que le circuit sera modifié par rapport aux cavalcades du carnaval (travaux au Riverain) : départ de la cave coopérative, quartier Belbezet, Mairie (avec estrade et point de regroupement), Avenue Général de Gaulle, rue Marcel Palat, Avenue de Sète….. Et retour vers la cave coopérative… article56Capture articleCapture

 

 

Louis Bourdon champion régional de sauvetage sportif !

Louis Bourdon, sportif poussannais,  participait ce week-end avec son club le Neptune Olympique Frontignan au championnat régional Occitanie de sauvetage à Lau Balagnas à côté de Lourdes.
Samedi après-midi il faisait de belles courses et améliorait ses temps au 100m avec obstacles et au 25m mannequin.  lourdCapture

Il obtient respectivement la 7ème puis 5ème place.

Dimanche matin, en grande forme, il battait à nouveau ses records personnels et remportait le titre de champion régional du 50m mannequin palmes, et vice-champion régional du 50m combiné dans sa catégorie Benjamin.

lourdfgCapture
Bravo : Thomas Ivent, son entraîneur, est fier de son sauveteur poussannais !

Le service culture de la Ville de Poussan vous convie au vernissage de l’exposition PIKTO

piktoaff-eon-01 piktoCaptureNicolas Éon habite Montpellier, mais c’est un artiste universel. Sa capacité de
synthèse du trait et des couleurs rend son travail accessible à toutes les
cultures. C’est toujours un peu délicat d’affirmer de telles choses quand on
parle d’un peintre, pourtant en cherchant à parler aux autres à travers sa
peinture, avec Pikto, il a inventé un langage qui se passe de mots, qui fait
passer les idées avec un bonheur et une simplicité rares. On trouve dans son
travail toute la candeur de l’enfance et la réalité tragique de l’homme adulte
qui porte le monde sur ses épaules.

« Pikto c’est l’Essentielle Nature Humaine, la silhouette que tout cerveau perçoit instantanément comme sienne. L’image primordiale, l’identité profonde.
Pikto est symbole d’humanité dans ses qualités et ses travers, dans sa bonté
et sa cruauté, dans ses doutes et ses espoirs. »

Pikto c’est moi, c’est vous, c’est celui qui regarde, s’approprie le personnage, s’identifie. Pikto c’est des milliards d’êtres humains sur Terre qui pensent, aiment, détestent, sentent, ressentent, pleurent, chantent, jouent, souffrent, dansent, virevoltent au gréde nos imaginaires de toutes couleurs, de toutes tailles, de toutes formes…

« Je joue avec Pikto, avec son épaisseur graphique et symbolique, avec sa peau de caméléon arc-en-ciel. Pikto c’est un alphabet, mais en dessin. Un dessinsimple, épuré, économe pour aller à l’essentiel, à l’os, le rompre et s’y nourrir de la substantifique moelle en chacun de nous, pour toujours garder l’énergiedu prochain dessein, l’envie de faire et l’envie d’être… humain « .

Les 3 globe-trotteurs poussannais maintenant entre Argentine et Brésil

costa__444Capture Ils sont partis le 4 juin 2018 de Poussan.

Il y a quelques jours au Pérou : et bientôt de retour…

 

Aurélie et Julien Anselme, de jeunes Poussannais effectuent avec leur fille Lola un tour du Monde en un an, en profitant au mieux des pays découverts.

 Après le Sri Lanka, et la Malaisie puis Bali, ils sont passés à Hong Kong, au Cambodge en Thaïlande, en Australie, en Nouvelle Calédonie, en Polynésie française, en Nouvelle Zélande, à Hawaï puis aux Etats-Unis, (dans différents Etats) et après le Mexique et le Costa Rica, le Pérou,  ils sont maintenant entre l’Argentine et le Brésil.L’image contient peut-être : 3 personnes, personnes souriantes, personnes assises et plein air

L’Argentine est un pays d’Amérique du Sud partageant ses frontières avec le Chili à l’ouest, la Bolivie au nord-ouest, le Paraguay au nord, le Brésil et l’Uruguay au nord-est et à l’est, et l’océan Atlantique à l’est et à l’extrême sud.

Le , lors de la révolution de Mai, le pays n’accepte plus d’être gouverné par un vice-roi et crée un gouvernement local qui jure allégeance au roi d’Espagne. L’indépendance est définitivement acquise le à San Miguel de Tucumán.

Sa capitale est Buenos Aires, sa langue nationale est l’espagnol rioplatense et sa monnaie est le peso argentin. D’une superficie de 2 791 810 km24, l’Argentine a une densité de population de 16 habitants par km2.

La religion nationale est le catholicisme.

 » Les voilà au Foz d’Iguaçu à la frontière entre le Brésil, l’Argentine et le Paraguay… Ils ont fait les deux côtés des chutes et c’est juste splendide !!! Des milliers de litres d’eau qui s’écoulent chaque seconde, les chutes sont 3 fois plus grandes que les chutes du Niagara et le point le plus haut est à 80m . »

L’image contient peut-être : ciel, plein air, eau et nature

L’Argentine fait partie des pays dits du Cône Sud et parmi les pays d’Amérique latine, il est celui où la culture européenne est la plus affirmée. L’Argentine est l’un des pays les plus développés du continent latino-américain. Le pays est également la troisième puissance économique d’Amérique latine après le Brésil et le Mexique, que ce soit en PIB nominal ou à parité de pouvoir d’achat (PPA).

Le drapeau argentin est dessiné par le général Manuel Belgrano, les bandes bleues et blanches font référence aux cocardes de la même couleur distribuées le lors du début de la guerre d’indépendance. Le drapeau est rendu officiel, deux semaines après l’indépendance, le , puis, en 1818, est ajouté le soleil dit Sol de Mayo. Jusqu’au , le drapeau avec le soleil, dit drapeau de guerre, est exclusif aux institutions officielles, alors que le drapeau sans le soleil est utilisé pour les manifestations ou institutions n’ayant pas caractère officiel. Désormais, le drapeau avec le soleil est utilisé partout.

L’image contient peut-être : plein air, nature et eau

 

Pour ceux qui le leur demandent le lien de leur chaîne YouTube : https://www.youtube.com/channel/UCqI6q73UiohNis2KpVgi9IQ

 Source : Wikipédia : https://fr.wikipedia.org/wiki/Argentine

 

 Pour les suivre :https://www.instagram.com/familytrotter/

« 

Plan Climat : venez en débattre sur le Forum numérique !

 RUMOCapture

Le Climat, cela nous concerne tous. Et le Plan Climat de Sète agglopôle sera donc co-construit avec tous les acteurs et tous les habitants de notre territoire.

Vous souhaitez améliorer notre avenir, notre qualité de vie et celle de nos enfants ? C’est simple : rendez-vous sur une grande plateforme collaborative http://www.planclimat-agglopole.fr/

Vous pourrez y découvrir le diagnostic Climat de notre territoire, ses forces, ses faiblesses. Vous pourrez aussi vous y inscrire au Club Climat : l’instance participative qui élaborera le Plan d’actions, par la suite, lors de plusieurs ateliers physiques de travail.

Les dates des soldes d’été 2019

Illustration 1Crédits : © elaborah – Fotolia.com

Illustration 1

Les soldes d’été 2019 sont prévus du mercredi 26 juin 2019 au mardi 6 août 2019 (sauf exceptions). C’est l’article D310-15-2 du code de commerce qui fixe la date générale de début des soldes d’été qui débutent le dernier mercredi du mois de juin à 8 heures du matin (l’avant-dernier mercredi du mois de juin lorsque le dernier mercredi intervient après le 28 du mois de juin).

Certains départements de métropole ont des dates différentes, les soldes d’été se déroulant en effet :

  • du mercredi 3 juillet au mardi 13 août dans les Alpes-Maritimes (06) et les Pyrénées-Orientales (66) ;
  • du mercredi 10 juillet au mardi 20 août en Corse (2A et 2B).

En Outre-mer, les dates des soldes d’été s’étalent :

  • du mercredi 17 juillet au mardi 27 août à Saint-Pierre-et-Miquelon (975) ;
  • du samedi 28 septembre au vendredi 8 novembre en Guadeloupe (971) ;
  • du jeudi 3 octobre au mercredi 13 novembre en Martinique (972) et en Guyane (973) ;
  • du samedi 12 octobre au vendredi 22 novembre à Saint-Barthélémy (977) et Saint-Martin (978).

À La Réunion, les prochains soldes sont les soldes d’hiver entre le samedi 7 septembre et le vendredi 18 octobre.

  À savoir :

Les dates des soldes du commerce en ligne ou vente à distance (e-commerce) sont alignées sur les dates nationales du commerce traditionnel, quel que soit le lieu du siège de l’entreprise.

  Attention :

La loi concernant la croissance et la transformation des entreprises (dite loi « Pacte ») qui a été publiée au Journal officiel du 23 mai 2019 prévoit notamment à l’avenir que les soldes auront lieu durant deux périodes d’une durée minimale de trois semaines et d’une durée maximale de six semaines chacune (article 16 de la loi).

La pièce RTT par la compagnie du Strapontin, honorée

Énorme succès pour les Filles de la Compagnie du Strapontin qui ont joué RTT devant près de 500 personnes avec une salle qui s’est « éclatée »et a applaudi à tout rompre.

La pièce RTT par la compagnie du Strapontin vient de recevoir le Prix du Public du Festival Acte II scène I d’Onet le Château. Bravo les Filles !

Merci au public et aux organisateurs du festival aveyronnais.

Venez nombreux découvrir ou redécouvrir le rugby au féminin

Venez nombreux découvrir ou redécouvrir le rugby au féminin à Poussan : le 2 juin se déroulera un tournoi de rugby où 6 équipes féminines de rugby loisirs se rencontreront dans une ambiance conviviale et sportive.
Sur place : pôle de restauration, tombola, présence de VIP exceptionnelles, buvette et bonne ambiance garantie !

On vous attend nombreux et nombreuses au stade Albert Boutou de Poussan le 2 juin !L’image contient peut-être : 7 personnes