Les travaux de la cour de l’école maternelle des Baux continuent

Les travaux de la cour de l’école maternelle des Baux continuent avec la pose des piquets pour les ganivelles délimitant les futures plantations. Les premiers arbres en container d’une belle hauteur ont été plantés, il en reste encore quelques-uns à planter. 19 arbres seront plantés dans cette cour. On trouve des tilleuls, différentes espèces de frênes, amandiers, sophora, catalpa … Les massifs arbustifs vont suivre.

Une remise de récompenses bien particulière à l’attention des élèves qui ont participé aux concours Défi Mots et BOMBYX

Ce vendredi 14 juin au collège Via Domitia, avait lieu, en salle de réunion,  une remise de récompenses bien particulière à l’attention des élèves qui ont participé aux concours Défi Mots et BOMBYX, des 6èmes aux 4èmes .

Deux concours dans deux domaines différents : Français et Mathématiques. Une belle cérémonie qui valorisait la participation et l’implication de ces élèves, de 6ème, 5ème et 4ème.  0068IMG_20240614_114220

L’épreuve nationale du concours Défi’Mots se déroulait  partout en France vendredi 5 avril 2024.

L’épreuve consiste en un QCRM d’une durée de 40 minutes

Plusieurs sujets étaient proposés, adaptés aux différents niveaux d’enseignement.

Les participants répondaient alors à 40 questions de difficulté croissante.

vidéo :https://youtu.be/_sFqmBmc_ls

Pour chaque question, plusieurs réponses étaient proposées.
Spécificité de Défi’Mots, il s’agit de trouver la ou les bonnes propositions ! Le fait de proposer plusieurs réponses correctes pour une même question, associé à la difficulté progressive des questionnaires, favorise la réussite de tous les élèves, tout en laissant aux plus compétents la possibilité d’exprimer leur talent !0070 IMG-20240614-WA0000

Pour la 3e année, le Collège Via Domitia de Poussan s’est inscrit au concours national Défi’Mots. Il s’agissait, pour 40 élèves volontaires de la 6e à la 4e, de répondre à un QCM de 40 questions en une heure. Ils ont ainsi pu tester leurs connaissances sur la langue française tout en soutenant une action solidaire puisque cette mobilisation permet de financer l’achat de livres pour des enfants défavorisés.0068IMG_20240614_113155_1

Le vendredi 14 juin, chaque participant a reçu au moins un livre (selon son classement) ainsi qu’un diplôme sur lequel figurent à la fois son rang national et son rang local.

Les 3 premiers de chaque niveau ont été gratifiés d’une médaille (d’or, d’argent ou de bronze) et Louise Léonor, élève de 5e ayant obtenu le meilleur résultat au sein du collège, a reçu, en plus, un super trophée.

Madame le Principal et les professeurs  ont félicité tous les participants en espérant que le concours rencontre de nouveau un grand succès l’année prochaine, car celui-ci permet au plus grand nombre d’accéder au plaisir de lire.0068IMG_20240614_115410

Quant à Bombyx, c’est un rallye, organisé par l’Association Rallye Bombyx (Ganges – Hérault), qui est ouvert à tous les élèves de l’académie de Montpellier en Collège ainsi qu’aux élèves de CM2 des secteurs scolaires des Collèges participant à la compétition. Les épreuves, au nombre de trois sur l’année, sont individuelles et durent entre 1h et 1h30. Le nombre de participants à la première épreuve n’obéit à aucun quota; pour la deuxième, ne participent que 50% des élèves précédents ; et pour la troisième épreuve, le nombre de participants est limité à 210.

Chaque épreuve consiste à la résolution de 4 problèmes ouverts.

Ce concours   nécessite de la part des élèves de la prise d’initiative, de la recherche et de la persévérance !

La participation au Bombyx permet d’initier chez les élèves une culture dans le domaine des jeux mathématiques et logiques en leur donnant le goût pour la recherche de problèmes mathématiques. Travailler tout en y prenant plaisir, faire des maths autrement sont des objectifs pédagogiques majeurs.

Par ailleurs, le Bombyx recommande vivement aux établissements de s’approcher le plus possible de la parité filles-garçons, d’une répartition équilibrée entre filles et garçons dans les voies scientifiques.

Enfin, et ce n’est pas le moindre des intérêts de cette compétition académique : il contribue à l’acquisition des connaissances et compétences du socle commun et s’inscrit dans la continuité de l’enseignement obligatoire.

 Et pour Bombyx qui consiste en la résolution de problèmes en temps limité, qui  un concours assez difficile, la finale du 36ème Rallye Bombyx s’est déroulée le jeudi 16 mai 2024 au collège Louise Michel de Ganges.
Ce prestigieux concours de mathématiques, ouvert à tous les élèves de l’académie, a mis à l’épreuve les compétences des participants à travers une série de problèmes de difficultés croissantes et en temps limité. Cette année, le collège de Poussan a été fièrement représenté par trois élèves talentueux : Ben ROMERO en classe de 6ème, Corentin AUBRY en classe de 4ème et Mathys BERTRAND en classe de 3ème. Ils étaient accompagnés par leurs enseignantes, Mme BALLEJOS et Mme VIDAL, qui les ont soutenus tout au long de leur préparation.
Sur les 3600 élèves ayant pris part au concours initial, nos trois représentants ont réussi à se hisser parmi les 200 finalistes, une performance remarquable qui témoigne de leur détermination et de leurs compétences mathématiques exceptionnelles.Une mention spéciale revient à Mathys BERTRAND qui, pour la deuxième année consécutive, a terminé à la 1ère place académique. Cette performance éclatante couronne ses efforts et son talent, faisant de lui une source de fierté pour notre collège.
0068IMG_20240614_112811

Félicitations à tous ces collégiens qui font honneur aux Mathématiques et à la Langue Française

Cérémonie commémorative de l’appel du 18 juin 1940

Madame Florence Sanchez, Maire de Poussan, M. Bernabeu Adjoint aux Anciens combattants et le Conseil municipal vous convient à la cérémonie commémorant l’Appel du 18 juin et à l’inauguration de la stèle en mémoire du discours du Général de Gaulle, mardi 18 juin à 11h place de la Mairie.
Nous espérons vous compter parmi nous.
La cérémonie sera suivie d’un vin d’honneur à l’Hôtel de Ville.

Exposition d’Anne Guillon, vernissage le vendredi 14 juin à 18h30

Florence Sanchez, Maire de Poussan, Michel Bernabeu, Adjoint à la Culture, Gaëlle Guénal, Déléguée à la Culture et le Conseil Municipal de Poussan, vous convient au vernissage de l’exposition Anne Guillon, le vendredi 14 juin à 18h30 au Foyer des Campagnes de Poussan.0202Capture d'écran 2024-05-31 115507

Au fil des portraits, son travail délicat et sensible explore l’intime, la fragilité des choses, le temps qui passe, aux frontières du rêve éveillé. L’artiste recevra, comme de coutume à Poussan, les élèves des écoles de la ville pour leur faire partager son univers créatif.

Visite de l’exposition du 14 au 30 juin 2024
Samedi et dimanche de 11h à 18h
Du mardi au vendredi, pour les groupes et les scolaires
sur rendez-vous au service culturel : 04 67 78 99 56 et p.peron@poussan.fr

0202Capture d'écran 2024-05-31 115403

La ville de Poussan invite Anne Guillon à investir le foyer des campagnes de son univers onirique, sensuel et mystérieux.

Au fil des portraits, son travail délicat et sensible explore l’intime, la fragilité des choses, le temps qui passe, aux frontières du rêve éveillé. C’est dans la vieille ville de Pézenas que se cache l’atelier d’Anne Guillon, dont les toiles ajoutent à l’ambiance de la cité chargée d’histoire leur poésie hors du temps. La facture est contemporaine, il se dégage de ses contours une ambiance à la limite d’un conte oriental: l’effet des couleurs, la présence moirée des matières, l’atmosphère d’un jardin protégé confèrent à ses œuvres une douceur globale.

Les motifs décoratifs associés aux collages ont une présence sur l’ensemble du tableau et se jouent de la limite entre les personnages et leur environnement. Le cheminement d’une œuvre est progressif, fait de reprises multiples, accueillant l’intuition et l’aléa- toire. Il fait appel aux encres, acryliques, pastels, fusains, à l’huile, aux collages, aux impressions; chargé de couleurs, de traces, d’empreintes, il crée une âme entre les techniques qui se superposent en couches légères et raffinées. Ecriture personnelle, la peinture est ce langage que l’artiste s’invente au fil des jours.

0202Capture d'écran 2024-05-31 115247

Anne GUILLON nous précise : « Née dans le Gers le 10 Septembre 1964, je vis et travaille actuellement dans le Sud de la France, à Pézenas. De retour en France après de nombreuses années passées à l’étranger, j’entreprends des études supérieures en économie et finances et c’est avec un DEA en Banque et Finances que je repars travailler à la Réunion puis à Madagascar. Nouveau retour en 1997, et cette fois je choisis le chemin de la création et décide de me consacrer à la peinture. »

« Autodidacte, mon travail est imprégné des voyages et de la somme de tous ces lieux habités depuis mon enfance. Je me dirige d’abord vers un travail abstrait, la toile va devenir une Terre d’asile pour tout une profusion d’éléments, un monde à faire naître. Au fil du temps, j’invente mon propre langage en peinture. La fragilité des êtres et des choses, le rêve et la douceur qu’il nous manque parfois, l’évocation des choses cachées en nous, l’esprit des sentiments ressentis, de ce langage pictural qui fait parler la matière va émerger une certaine figuration avec des personnages mêlés d’abstraction et de couleurs d’ailleurs. »

« Mon « imaginaire vécu « est venu progressivement et naturellement à la rencontre de la vie ordinaire. Il n’y a plus de frontière entre le rêve et le réel, le senti et le vécu, le visible et l’invisible. Peindre pour réinventer ma façon d’être au monde et décider enfin de la couleur du ciel. »

Jeudi 27 juin à 14h30, le CCAS de la ville de Poussan organise une animation cinématographique suivie d’un goûter

Jeudi 27 juin à 14h30, le CCAS de la ville de Poussan organise une animation cinématographique suivie d’un goûter avec la diffusion du film « La plus belle pour aller danser », une comédie de Victoria Bedos, avec Brune Moulin, Philippe Katerine et Pierre Richard.
Salle de spectacle de le MJC – 1, rue des Horts
Tarif : 3€ – Ouvert à tous.
Marie-Luce Bison, 14 ans, est élevée par son père dans une joyeuse pension de famille pour seniors dont il est le directeur. C’est bientôt la soirée déguisée de son nouveau collège : son père ne veut pas qu’elle y aille… et de toute façon, elle n’est pas invitée. Mais poussée par Albert, son meilleur ami de 80 ans, Marie-Luce, s’y incruste, habillée en homme. Ce soir-là, tout le monde la prend pour un garçon… un garçon que l’on regarde et qui plait. Elle décide alors de s’inventer un double masculin prénommé Léo pour vivre enfin sa vie d’ado. Bien entendu, à la maison, la relation avec son père se complique.

Le Feu de la Saint-Jean marque l’arrivée des beaux jours…

Le Feu de la Saint-Jean marque l’arrivée des beaux jours…
Alors, lundi 24 juin, venez sauter au-dessus du feu pour célébrer le début de l’été.
Au Jardin Public, à partir de 20h : brasucade offerte dans une ambiance musicale et décontractée, par la municipalité.
Merci d’apporter vos couverts, vos verres, desserts et autres pour compléter la brasucade.

Rendez-vous, vendredi 21 juin, dès 18h pour la fête de la Musique 2024

Rendez-vous, vendredi 21 juin, dès 18h, place de la Mairie.
Organisée par la municipalité en partenariat avec Plateforme@sso.
Au programme : chorale, chanteurs, musiciens, groupes de musique amateurs locaux…
Buvette et restauration sur place.
Venez nombreux !

Détections pour les seniors au FC Domitia

Afin de préparer la saison 2024-2025 dans les meilleures conditions, le Football Club Domitia ouvre sa campagne de recrutement et organise des détections en juin 2024.
Détection : groupe seniors
Joueur né avant 2006
Tu es motivé, tu es débutant ou expérimenté, et tu souhaites intégrer un club à l’ambiance familiale et conviviale ?
Le FC Domitia est le club qu’il te faut !
le jeudi 13 et 20 juin 2024
19h30
Poussan (pelouse)
Rendez-Vous dès 19h15

Des producteurs locaux (Poussan et villages proches), vous attendent ce jeudi soir

Des producteurs locaux (Poussan et villages proches), vous attendent tous les jeudis, jusqu’au 4 juillet, de 16h30 à 18h30, place de la Mairie. Vous y trouverez des légumes de saison, des œufs, du vin, des plants, des pâtes, de la farine, des tisanes, baumes et savons et autres produits transformés à base de plantes aromatiques et médicinales. N’hésitez pas à venir découvrir ces produits issus de notre territoire.
Place de la Mairie
Tous les jeudis, jusqu’au jeudi 4 juillet.Des Légumes, Des Fruits, Aliments

 

Quatre nouveaux jeunes de 17 ans à 25 ans ont signé la Charte d’engagement de la Bourse au permis de conduire

Le CCAS de la Ville de Poussan sous l’impulsion de Madame Letort-Lacanal, Adjointe au Social et à la santé et de Madame Brun-Galhem, Conseillère municipale à la commission Sociale, a mis en place fin 2022 le dispositif de la Bourse au permis citoyen.
Il s’agit d’un dispositif qui a pour vocation d’attribuer une aide financière pour le financement du permis de conduire aux jeunes Poussannais de 17 à 25 ans sous condition d’éligibilité.
Porté par le CCAS et la Ville de Poussan, en partenariat avec la MLI, le dispositif de la Bourse au Permis permet aux jeunes Poussannais(es) de 17 à 25 ans de bénéficier d’une participation financière pour le permis à hauteur de 500 € en échange de 50 heures de bénévolat dans une association poussannaise ou des services municipaux (CCAS, Services Techniques).
0082IMG_20240612_171902
Pour s’inscrire, il faut :
  • Résider sur la commune depuis 3 mois minimum à la date du dépôt de la demande
  • Avoir 17 ans révolus à la date du dépôt du dossier
  • Faire sa première demande de permis de conduire
  • Présenter un projet professionnel et de bénévolat à travers une lettre de motivation
  • Suivre assidûment les cours du code et de conduite
  • Signer la charte d’engagement auprès de la MLIJ dans les 15 jours maximum suivant l’envoi du courrier d’attribution
Ce dispositif est mis en place en partenariat avec la MLIJ (Mission Locale d’Insertion Jeunes) qui œuvre à ce jour auprès de très nombreux jeunes poussannais et qui en est le service instructeur.
En novembre 2022, puis en 2023 , pour chaque session, 4 jeunes de 17 ans à 25 ans avaient été choisis après consultation des dossiers auprès d’une commission composée d’élus et de membres d’associations. Au final, pour les deux sessions, tout s’était bien déroulé et les participants s’étaient même épanouis durant les 50 heures d’actions citoyennes.0082IMG_20240612_170804
Ce 12 juin 2024, ce sont quatre nouveaux jeunes poussannais, Jules, Théo, Farah et Stanislas, qui étaient invités à signer en Mairie la charte d’engagement en présence de Madame le Maire, de Madame Letort-Lacanal, Adjointe au Social et à la santé, de Monsieur Henry-Paul Bonneau, 1er Adjoint au Maire, de Madame Michel, Adjointe aux ressources humaines, d’un représentant de la  MLIJ dont le référent de l’action sur Poussan.
« Ce projet s’inscrit dans la volonté de l’équipe municipale en place, d’aider les jeunes à obtenir leur permis de conduire car l’avoir à tout âge est synonyme de liberté. C’est une opportunité qui ouvre de nombreux horizons, aussi bien pour rentrer dans la vie active avec l’accès à l’emploi et à la formation ou pour ses loisirs. » A précisé Madame le Maire.

0082IMG_20240612_171444

Les 4 jeunes retenus, après lecture  la la charte d’engagement par Madame le Maire ont signé un exemplaire de celle-ci qui officialise leur engagement dans ce dispositif.

Un tee-shirt leur a été remis pour que l’on sache qu’ils font un effort citoyen qui mérite d’être mis en valeur.
WordPress SEO fine-tune by Meta SEO Pack from Poradnik Webmastera