Pendant les fêtes, recyclez vos coquilles, elles sont utiles !

 acaqCapture

Pendant ces Fêtes de fin d’année, recyclons et valorisons nos déchets coquilliers (huîtres, moules,…)… objectif, zéro gaspillage !

Sète agglopôle méditerranée en partenariat avec le Comité Régional Conchylicole de Méditerranée et la COVED,  met à disposition dans six des sept déchetteries du territoire (Sète, Frontignan, Mèze, Balaruc-les-Bains, Marseillan et Bouzigues), des bennes spécifiques pour les récolter (sans déchets annexes comme citrons, rince-doigts…), du 20 décembre 2021 au 3 janvier 2022.

Après avoir été nettoyées, triées, concassées ou réduites en poudre, elles peuvent être utilisées de différentes façons. Pour amender le sol dans les cultures viticoles afin de compenser le déficit en calcaire,  ou pour l’alimentation animale par exemple.

Les coquilles, mises dans des cages en acier, peuvent être également installées sous l’eau pour constituer des habitats artificiels, zones de refuge pour les alevins. Ou bien encore, servir à l’aménagement paysager (remblais) et au rechargement des sites de nidification pour oiseaux.

Des déchets conchylicoles valorisés, c’est de l’économie circulaire en « circuit court », pour un environnement mieux respecté.

Concours de la plus belle vitrine de Noël chez nos commerçants Poussannais

    ABJHCapture
Mercredi 22 décembre à partir de 17h30, le jury composé de la Reine du Carnaval Tiphany et de ses Dauphines Alyssa et Charlotte accompagné des élus de la commission festivités Mme Lydie Lambert, M. Terry Adgé et de Mme Fabienne Michel sont partis à la découverte des vitrines, toutes plus belles les unes que les autres, imaginées par nos commerçants pour les fêtes de fin d’année.ABJH44Capture
Le résultat du concours sera à découvrir le 30 décembre sur la page Facebook de la Ville.ABJH55Capture

Profitez des belles illuminations de Noël à Belbézet

Patricia et Roland qui certaines années vous invitent pour vous faire partager un moment de rêve continuent, malgré cette période compliquée à vous offrir un minimum de spectacle pour ce Noël 2021 et même au-delà… Ils ont créé dans leur jardin  un condensé de la féérie de Noël d’abord pour les plus jeunes mais aussi pour ceux qui ont encore l’âme d’un enfant. Certains étant venus dans ce jardin, enfants, y retournent maintenant, avec leur famille.

Lien vidéo

ABDIIMG_20211221_185824

Pour eux, ce n’est que du bonheur. le vert y symbolise le pin, le blanc, la neige et le rouge, le cœur. Le bleu et blanc sont utilisés pour représenter l’hiver, l’or et l’argent pour la lumière. Un peu de féérie.

la nuit tombée, venez profiter  avec les enfants des illuminations jusqu’à 20 h 00, tous les jours, et durant la nuit de Noël se sera bien plus longtemps, au 9 rue du Ferragil, à Poussan. D’autant que dans le quartier de Belbézet d’autres jardins et maisons,  ont aussi pris leurs beaux habits de lumière…ABDIIMG_20211221_185759

Et si vous cherchez bien, d’autres demeures ou balcons d’appartement sont aussi décorés et lumineux dans Poussan pour vous accompagner dans la magie de Noël.

  Pour le plus grand plaisir des Poussannais…

Le Noël des chrétiens poussannais

         A 18 h 30, à Poussan, ce  vendredi 24 décembre 2021, les chrétiens, les paroissiens , et tous les croyants qui désiraient être réunis et prier pour célébrer la naissance de Jésus, étaient invités en l’église Saint Pierre pour une  messe de Noël, tous bien masqués. abcdefgIMG_20211224_183933

 Les croyants ont communié dans une même ferveur et fêté la naissance de l’enfant Jésus avant de se retrouver pour poursuivre la fête chez eux ou avec des amis, souvent de façons différentes mais dans le même esprit. Une église  heureuse d’accueillir autant de monde. Presque plus de places assises.

Cette année, pas de crèche vivante ni de veillée de Noël mais deux chants interprétés par les enfants du catéchisme, soutenus par un auditoire bien attentif. Avec Oh ! Oh ! Vient Seigneur et C’est Noël ce soir, le ton était donné.abcdefgIMG_20211224_184214

 

Après le chant d’entrée les croyants se concentraient  sur la prière avant que le Père Bogdan ne leur adresse un message.

Voir : https://youtu.be/kttbIVRurbo

Après l’action de grâce, les croyants allaient fêter dans le partage la naissance de l’enfant Jésus avec joie et ferveur autour du Père Bogdan Lesko qui célébrait ce  Noël à Poussan mais  qui allait le célébrer  dans les autres communes des « Trois clochers »  ou de la paroisse « Notre Dame du Sourire ».

Joyeux Noël à tous, petits et grands

Chers lecteurs et lectrices,

Une nouvelle fois j’ai le plaisir de vous souhaiter à tous de très joyeuses fêtes de fin d’année en vous remerciant pour votre fidélité.amarcheIMG_20211212_175415

« En espérant que chacun ait l’occasion de pouvoir s’épanouir au mieux, malgré la pandémie qui exige de nombreuses contraintes , que notre monde s’ouvre au partage et au dialogue à l’occasion de ce Noël 2021, je vous souhaite beaucoup de bonheur et une bonne santé. »

Prenez bien soin de vous…

Jean-Marie Philipon

Joyeux Noël pour tousSanta Claus, Christmas, Merry Christmas

Et pour les petits et les grands…

                                    en musique :   https://youtu.be/z8-qO3z6r84

Pour suivre le Père Noël à la trace

    Le très sérieux Norad et le géant de Redmond proposent aux internautes de suivre les préparatifs du père Noël et son voyage la nuit du 24 décembre

Pour patienter jusqu'à Noël, le site propose de visiter le village du père Noël !

Pour patienter jusqu’à Noël, le site propose de visiter le village du père Noël !
Noël approche et cette année, comme tous les ans depuis plus de 50 ans, le Norad, le centre de surveillance des espaces maritimes et aériens américains, suivra le père Noël à la trace.

 On trouve sur ce site un compte à rebours, des activités et des jeux à découvrir tous les jours à la manière d’un calendrier de l’Avent, ainsi que des vidéos, de la musique et des informations sur Noël. Le site Web, accessible en huit langues dont le français, est aussi disponible dans les stores de Windows, Apple et Android, pour pouvoir suivre le père Noël aussi bien sur PC que sur tablette ou smartphone. Et comme le vieil homme est un geek (si, si) il est aussi présent sur les réseaux sociaux. On peut ainsi le retrouver sur Twitter, Google+ et Facebook en utilisant le mot-clé @noradsanta.

Capture

Le 24 décembre, les internautes pourront voir le père Noël s’affairer aux derniers préparatifs avant son départ, puis suivre sa piste avec le Norad en 2D et en 3D à l’aide de satellites, de radars et des rapports venant des avions de l’armée américaine. En parallèle, les caméras du Norad diffuseront des vidéos des différentes étapes du voyage de Santa Claus sur le site Web.
Sachez que cette histoire a commencé en 1955. Cette année-là, une publicité invitait les enfants à téléphoner au père Noël. Mais au lieu d’indiquer le numéro du vieil homme, c’est celui du commandant d’équipage en poste au centre des opérations de la défense aérienne continentale, l’ancêtre du Norad, qui était inscrit. Depuis, à l’aide de plus de 1 200 bénévoles, le Norad perpétue la tradition en répondant aux appels d’enfants le 24 décembre ainsi qu’à leurs e-mails. Désormais, il poursuit l’aventure sur la Toile.

http://www.youtube.com/user/NORADTracksSanta ou https://www.noradsanta.org/

Les boîtes de Noël solidaires à Poussan: les élus de la municipalité ont récolté 65 boîtes cadeaux

À l’approche des fêtes de fin d’année, c’est le retour d’une initiative solidaire lancée après les confinements de 2020 et qui s’était répandue dans toute la France : . L’idée est simple : glisser un produit d’hygiène, un vêtement chaud, une petite friandise, un loisir et un petit mot doux dans une boîte à chaussures et l’offrir à une personne dans le besoin…abioCapture
Sous l’impulsion de Géraldine Lacanal, adjointe aux affaires sociales, le CCAS de la Ville de Poussan en association avec le Secours Populaire de Gigean et la Croix Rouge a tenu à participer à la deuxième opération des boîtes de Noël solidaires
Sur le marché, les vendredis 3 et 10 décembre 2021, les élus de la municipalité ont récolté 65 boîtes cadeaux.
Ce lundi 20 décembre 2021, journée internationale de la solidarité, Mme Le Maire, M.  Bonneau, adjoint au Maire, et Lydie Lambert, conseillère municipale ont remis les fameux présents aux représentantes du Secours Populaire Mme Gennat et Mme Gomez ainsi qu’à la représentante de la Croix Rouge Mme Baralon. Les boîtes de Noël Solidaires seront transmises par les associations aux plus démunis avant le 25 décembre.
  Un grand merci aux Poussannais et aux Poussannais pour leur élan de générosité à cette action solidaire ! 

Les lettres de Noël solidaires, un projet intergénérationnel pour Noël

 Aucune description de photo disponible.
Les fêtes de fin d’année arrivent à grands pas et il est plus que tant pour les petits Poussannais de faire parvenir au Père Noël leur lettre. Ils sont invités à les déposer dans les boîtes aux lettres situées à la Mairie, à l’école Véronique Hébert et au centre-ville entre le 9 et le 19 décembre. Pour que le Père Noël et ses lutins puissent répondre, il ne faut pas oublier d’indiquer son nom, son prénom et son adresse postale.
Dans le cadre d’un projet intergénérationnel, le Père Noël avec le CCAS, le Pôle Enfance Jeunesse de la ville et l’association des commerçants ont positionné des boîtes aux lettres solidaires. Solidaires parce que les lutins qui aideront le Père Noël à répondre à tous les enfants sont les résidents de la Résidence la Maleska et les adhérents du Club de l’Avenir. Merci à tous pour votre participation à ce projet basé sous le signe de la magie de Noël et du partage.

 

Du 13 au 17 décembre le Père Noël a effectué sa tournée dans les écoles de la ville.

Peut être une image de 3 personnes et intérieurDurant la semaine du 13 au 17 décembre le Père Noël a effectué sa tournée dans les écoles de la ville.  Tout a été mis en œuvre pour que la magie de Noël brille dans les yeux des enfants. Présence du Père Noël et des lutins ; cadeaux …
En effet, la Municipalité a offert à chacun des élèves un goûter individuel, un livre et un spectacle choisis par les enseignants.
Compte tenu de la situation sanitaire, certains spectacles ont été reportés à la rentrée. Bonnes vacances à tous et Joyeuses Fêtes.Peut être une image de 3 personnes, personnes debout et intérieur