Les enfants en périscolaire ont reçu la visite de parents d’élèves et ceux-ci ont proposé des chants de Noël accompagnés d’un orgue de barbarie pour la joie des grands et des petits.
Distribution de friandises de Noël avec le père Noël, musique et farandole se sont succédées… tout ce qu’il faut pour finir cette année 2020 en beauté.
Le lundi 4 janvier, les élèves de maternelle et d’élémentaire ont eu la surprise de découvrir quelques cadeaux pour le périscolaire au pied du sapin.
Archives pour la catégorie Noël
Madame Florence Sanchez, Maire de Poussan et le Conseil municipal vous souhaitent de très belles Fêtes de fin d’année.
10 petits lutins pour décider qu’elle était à leurs yeux, la plus belle vitrine de Noël de la ville
Dans le cadre des fêtes de fin d’année M. Pagnier, Adjoint aux festivités et les élus de la commission festivités organisaient le concours de vitrines de Noël avec les commerçants. Cette année le jury était composé d’enfants qui se sont inscrits en mairie.
Le 23 décembre une délégation composée de 10 petits lutins, tirés au sort, partait en tournée à la découverte des vitrines de la ville. 25 commerces étaient concernés. Les lutins ont donné des appréciations pour chacune des vitrines afin de décider qu’elle était à leurs yeux, la plus belle d’entre-elles. Ils ont gardé le secret et le résultat sera proclamé très prochainement.
« Merci aux commerçants, grâce à eux la magie de Noël était présente dans les rues de la ville. »
LA BOULE POUSSANNAISE VOUS SOUHAITE UN BON NOEL
Dans cette période troublée, les fêtes de Noël vont se dérouler de manière particulière.
En effet, les mesures de confinement et de distanciation vont perturber le climat familial mais chacun aura à cœur de prendre les dispositions pour que ce fléau ne touche pas notre famille et nos proches.
« 2020 aura été une année blanche pour le club qui nous est cher. Heureusement, nos dirigeants avaient anticipé depuis plusieurs années et notre situation financière est saine et nous allons pouvoir faire face à cette année difficile. (c’est juste la fable de la cigale et la fourmi). Vivement 2021 pour repartir sur des bases saines avec une nouvelle équipe aux commandes qui nul doute s’investira comme ses prédécesseurs pour une bonne continuité et porter haut et fort les couleurs de la ville de POUSSAN lors des différentes manifestations boulistiques. » Précise le Club.
« LA BOULE POUSSANNAISE » vous souhaite un bon réveillon et une belle journée de Noël
Prenez soin de vous, de votre famille, et de vos proches.
Décorations de Noël : évitez les accidents !

Chaque année à la période de Noël, de nombreux incendies sont provoqués par les décorations de Noël. Soyez vigilants !
Sapin de Noël ou encore guirlandes électriques, adoptez les bons réflexes pour choisir vos décorations. Seuls les produits certifiés conformes aux normes de sécurité électrique doivent être utilisés. Prêtez également attention à votre installation.
Éloignez votre sapin de toute source de chaleur
Les sapins artificiels et naturels sont facilement inflammables, n’allumez jamais de bougies accrochées aux branches et prenez garde aux « cierges magiques » projetant des étincelles. Si vous recouvrez votre sapin de neige aérosol ou de givre artificiel, les risques d’inflammabilité sont encore plus importants.
Vérifiez vos guirlandes électriques
Pour éviter au maximum les risques d’incendie, utilisez des guirlandes lumineuses portant les normes NF ou CE. Le marquage CE atteste le respect des exigences de sécurité déterminées par la directive européenne. Ce marquage confère aux produits concernés le droit de libre circulation sur l’ensemble du territoire de l’Union européenne. Dans le cas des guirlandes lumineuses, le marquage CE correspond à une auto-déclaration du fabricant.
Les fabricants peuvent aussi opter pour la certification NF Luminaires, basée sur des contrôles réguliers d’un tiers, pour attester de la qualité et la performance de leurs produits. La certification NF n’est pas un passage obligé, c’est une certification de qualité qui garantit la conformité du produit aux documents normatifs français, européens et internationaux.
Même si vos guirlandes respectent ces normes, vérifiez toujours leur état avant de les installer. Cela vous permettra d’éviter les courts-circuits qui pourraient provoquer un incendie. A l’extérieur, vérifiez l’étanchéité de vos guirlandes et leur isolation.
Enfin, évitez d’employer la même prise électrique pour plusieurs décorations lumineuses et ne laissez jamais les guirlandes électriques branchées sans surveillance toute la journée ou toute la nuit.
Fête de Noël : recommandations sanitaires et couvre-feu exceptionnellement levé du 24 au 25 décembre
Comment fêter Noël en famille dans le contexte de l’épidémie ? Pour cette soirée, le couvre-feu entré en vigueur le 15 décembre 2020 avec le déconfinement sera exceptionnellement levé, mais il faudra néanmoins respecter les préconisations de prudence émises par le Gouvernement pour protéger les plus fragiles et éviter les contaminations.
L’objectif est de limiter au maximum les risques de contamination pour les personnes qui vont célébrer ensemble les fêtes de fin d’année avec des membres extérieurs à leur foyer (avec lesquelles elles ne se sont pas confinées).
Ainsi, les familles peuvent se retrouver le 24 décembre 2020 en prenant un certain nombre de précautions :
- Organiser les festivités en amont afin de prévoir toutes les situations ;
- S’isoler ou limiter les contacts pendant la semaine qui précède les retrouvailles ;
- Renoncer à rejoindre sa famille en cas de contacts à risque ou de symptômes ;
- Respecter les règles sanitaires : se laver les mains régulièrement, garder le maximum de distance, porter le masque, nettoyer les surfaces touchées par tout le monde (meubles, poignées de portes…) ;
- Aérer les espaces intérieurs 10 minutes toutes les heures (la durée d’aération dépend du volume de la pièce et du renouvellement de l’air) ;
- Adapter le plan de table pour le repas, avec une jauge de 6 adultes maximum (sans compter les enfants), en espaçant les convives avec une distance plus importante pour les personnes présentant le plus de risques du fait de leur âge ou de comorbidités ;
- Porter le masque jusqu’au moment où l’on mange, puis le remettre pour continuer à discuter entre deux plats et à la fin du repas ;
- Éviter de partager des objets : par exemple, mettre des piques sur les toasts pour éviter de les prendre avec la main, ne pas passer les plats mais privilégier le service par une seule personne ;
- Ne pas s’embrasser au moment du partage des cadeaux, garder ses distances et se laver les mains après avoir ouvert les paquets ;
- Réduire le temps passé ensemble et sortir à l’extérieur lorsque cela est possible ;
- Utiliser l’application TousAntiCovid qui permet de savoir si on a été en contact avec des personnes malades.
Attention : Le couvre-feu s’appliquera le 31 décembre 2020. A partir de 20h, il ne sera pas possible de sortir de chez soi sauf pour les quelques motifs autorisés (déplacements professionnels, motifs impérieux, motifs médicaux…) .
Le Noël des chrétiens poussannais
A 18 h 30, à Poussan, ce jeudi 24 décembre, les chrétiens, les paroissiens , et tous les croyants qui désiraient être réunis et prier pour célébrer la naissance de Jésus, étaient invités en l’église Saint Pierre pour une messe tout en respectant le protocole sanitaire mis en place.
Les croyants ont communié dans une même ferveur et fêté la naissance de l’enfant Jésus avant de se retrouver pour poursuivre la fête chez eux ou avec des amis, souvent de façons différentes mais dans le même esprit. Une église heureuse d’accueillir autant de monde bien qu’en nombre limité, covid oblige.
Voir sur : https://youtu.be/sfD580aayY4
Après le chant d’entrée les croyants se concentraient sur la prière avant que le Père Bogdan ne leur adresse un message. Après l’action de grâces, les croyants allaient fêter dans le partage la naissance de l’enfant Jésus avec joie et ferveur autour du Père Bogdan Lesko qui célébrait ce Noël à Poussan avant de poursuivre dans les autres communes des « Trois clochers » .
Pour suivre le Père Noël à la trace
Le très sérieux Norad et le géant de Redmond proposent aux internautes de suivre les préparatifs du père Noël et son voyage la nuit du 24 décembre

Joyeux Noël à tous, petits et grands
Chers lecteurs et lectrices,
Une nouvelle fois j’ai le plaisir de vous souhaiter à tous de très joyeuses fêtes de fin d’année en vous remerciant pour votre fidélité.
« En espérant que chacun ait l’occasion de pouvoir s’épanouir, que notre monde s’ouvre au partage et au dialogue à l’occasion de ce Noël 2020, je vous souhaite beaucoup de bonheur et une bonne santé. »
Prenez bien soin de vous…
Jean-Marie Philipon
Joyeux Noël pour tous
Et pour les petits et les grands…
en musique : 0https://youtu.be/9DlD7-TykIU
Le Père Noël a fait une seconde apparition remarquée au sein de l’école de foot du CA Poussan Foot





