Rentrées progressives des 780 élèves du collège

   Les rentrées progressives des 780 élèves sont échelonnées jusqu’à ce mercredi, de manière à permettre à chaque élève de pouvoir s’approprier les évolutions concernant le fonctionnement du collège Via Domitia. domitiIMG_20240902_082556

Effectifs

3eme :  187 élèves

4eme :  184 élèves

5eme :  217 élèves

6eme :  192 élèves

780 élèves

Les élèves de 6ème ont fait leur rentrée ce lundi 2 septembre 2024 accompagnés de nombreux parents qui ont pu rencontrer la direction du collège au cours d’une réunion à 9h00 qui a suivi l’appel de leurs enfants autour de tout le personnel de l’établissement.

Voir article : http://blog.ville-poussan.fr/?p=117183

Ce mardi 3 septembre accueils des 5èmes et des 4èmes, puis vers 9 h 30 les 3èmes. Pas d’accueil des 6èmesdomitiIMG_20240902_083115L’équipe de direction du collège Via Domitia à Poussan  reste à priori inchangée avec  Madame la Principale, Madame Nathalie PISSARD-GIBOLLET, et son Principal adjointe, Monsieur Nabil CHAABANI.

A noter : Nouveaux personnels :

- 1 nouvel enseignant en Lettres, 1 nouvel enseignant en Maths, 1 nouvel enseignant  en Hist – Géo, 1 nouvelle enseignante en SVT, 1 nouvelle enseignante en Arts Plastiques, 1 nouvelle enseignante en Musique,.1 nouveau CPE.

Mercredi 4 septembre, c’est la rentrée scolaire générale pour tous les collégiens, à Poussan

 

Brush’N Co récompensée par 4 prix dont 2 médailles d’or

La mini-Entreprise Brush’N Co (élèves de 3e2 et 3e5) » du collège Vian Domitia récompensée par 4 prix dont 2 médailles d’or.0010 449684794_884495323722328_5826704631727316570_n

Jeudi 23 mai, les collégiens étaient à Toulouse pour participer au festival des minis-entreprises de l’Occitanie (plus de 90 minis étaient présentes avec 1500 personnes).
Grace à tous, leur travail, leur produit, et leur stand ont été récompensés par 4 prix dont 2 médailles d’or :
- prix du meilleur stand
- prix défi vente
- médaille d’or pour le label communication/marketing
- médaille d’or pour le label développement durable
Félicitations.

 

Encore une belle réussite pour le forum des métiers 2024 du collège Via Domitia de Poussan

Pour la deuxième année, les associations de parents d’élèves FCPE et PNE-PNE, la direction du collège et l’équipe pédagogique ont organisé, mercredi 12 juin, un forum des métiers au sein du collège.0048IMG_20240612_110424

Les parents et différents intervenants extérieurs (lycées professionnels, police municipale, commerçants du village…) avaient été sollicités pour venir expliquer les réalités de leur métier (parfois fantasmé, parfois ignoré) et sensibiliser les jeunes à la diversité du monde professionnel.

Chacun a pu échanger avec l’ensemble des élèves, sur un temps banalisé pour les 4è et sur des temps de permanence ou pendant la récréation pour les autres.0048IMG_20240612_110532

Ceci a permis aux adolescents de se questionner sur leurs choix d’orientation dans une ambiance conviviale. L’ouverture du collège « sur l’extérieur » a également été très appréciée des professeurs.

rbt

Devant l’enthousiasme des uns et des autres, l’événement sera très certainement reconduit l’an prochain.

La mini entreprise Brush’N Co du collège Via Domitia de Poussan a besoin de vous

La mini entreprise Brush’N Co du collège Via Domitia a besoin de vous.
En effet, ses membres participent à une compétition régionale et le prix de la meilleure vidéo est décerné à une mini entreprise recevant le plus de votes.
Pour les soutenir, votez pour eux en cliquant sur le lien ci-dessous et en validant votre vote dans votre boîte email Il vous suffira d’une minute !

La mini-entreprise du collège Via-Domitia de Poussan, « Brush’N Co », en assemblée générale

Ce Vendredi 10 mars avait lieu une Assemblée Générale au collège de Poussan Via-Domitia! Celle de « Brush’N Co », une mini-entreprise montée en 2024.

brushIMG_20240308_162624

Il y a trois ans les élèves du Collège Via Domitia avaient créé une première  mini-entreprise, Bat’N Co qui avait connu un beau succès et les différents pôles de cette entreprise avaient très bien fonctionné. Les élèves qui la composaient avaient développé avec l’aide du professeur de technologie, Monsieur Barthes, et de leur professeur encadrant, Lucie Jeanjean,  l’installation de nichoirs à chauves-souris que l’on pouvait commander… En 2022 c’était la mini entreprise Press’N Co du collège Via Domitia qui prenait le relais et elle lançait  « Le Squeezer » Un produit qui consiste à vider les fins de tubes. Un appel aux acheteurs avait été lancé pour financer les premières réalisations, toujours avec l’aide du professeur de technologie,  et de leur professeur de mathématiques encadrant, Lucie Jeanjean.

En 2023, l’idée était de fabriquer un produit afin de moins polluer, un  produit qui  remplace le film plastique (qui est polluant) par un tissu imbibé en cire d’abeille (bio) , en résine de pin et d’huile de coco. Ce tissu servant à recouvrir les plats pour conserver les aliments. Il est lavable et réutilisable environ une centaine de fois.

brushIMG_20240308_162724

Et en 2024, suivant la lignée de leurs prédécesseurs et le fonctionnement de  leur mini entreprise, « Brush’N Co » tenait son assemblée Générale.

Ses membres, 18 collégiens, étaient présents et ont présenté d’une façon magistrale leur projet à ceux qui les aident, les soutiennent et aux potentiels acheteurs, en présence de leurs professeurs, de certains parents, de personnels du collège et de potentiels acheteurs.

Les différents pôles de cette entreprise ont su expliquer leurs fonctionnements, préciser les objectifs avant que l’auditoire ne puisse poser des questions. Il n’y en a pas eu…

Déjà de très nombreuses commandes…

Vidéo sur : https://youtu.be/r9shmWY_GcA

Et «Brush’N Co », la mini-entreprise du collège Via-Domitia de Poussan, qui souhaite développer la production  et la vente de son  produit, une brosse à dent à tête interchangeable en bois de hêtre durable et local avait bien fait les choses puisqu’ensuite l’on pouvait commander des éco-clips tout en se désaltérant.

Pour les commander ou les acheter :

https://minientreprisebrus.wixsite.com/brush-n-co

Contact : minientreprisebrushnco@gmail.com3090Capture d'écran 2024-03-11 211552

Ils  fabriquent donc et commercialisent une brosse à dent à tête interchangeable en bois de hêtre durable et local. Leur produit est réutilisable grâce au manche en bois qui pourra être gardé plusieurs années, le client ne jettera donc que la tête de la brosse à dent. Une très bonne idée. En effet, plus de 4,7 milliards de brosses à dent plastiques sont jetées dans le monde par an. Leur produit permet de réduire ces déchets plastiques pour préserver notre planète.

Leur brosse à dent peut aussi être personnalisée grâce à une machine laser (qui peut graver sur le bois). Ce sont des élèves volontaires, à l’écoute et investis dans leur travail qui se retrouvent 2 heures tous les vendredis après-midi. Depuis septembre, ensemble, ils ont cherché et trouvé une idée commune.  Brush’N Co fabrique un produit qui est Eco clips.

Ils ont donc passé des entretiens d’embauche puis se sont répartis en pôles pour se répartir les tâches :
– le pole coordination qui guident tous les élèves ;
– le pole finance qui a levé un capital de démarrage ;
– le pôle vente qui a fait une étude de marché du produit ;
– le pôle production qui réalise les Eco-clips
– et le pôle communication qui gère le site internet, et les réseaux sociaux.

Rendez-vous sur leur site internet : pour découvrir et pour commander. Soutenez-les…
https://minientreprisebrus.wixsite.com/brush-n-co

3090Capture d'écran 2024-03-11 211430

Un groupe de 18 élèves de 3e du collège Via Domitia de Poussan vous présente sa mini entreprise : Brush’N And Co

Un groupe de 18 élèves de 3e du collège Via Domitia de Poussan vous présente sa mini entreprise : Brush’N And Co.

Ils  fabriquent et commercialisent une brosse à dent à tête interchangeable en bois de hêtre durable et local. Leur produit est réutilisable grâce au manche en bois qui pourra être gardé plusieurs années, le client ne jettera donc que la tête de la brosse à dent.

Une très bonne idée. En effet, plus de 4,7 milliards de brosses à dent plastiques sont jetées dans le monde par an. Leur produit permet de réduire ces déchets plastiques pour préserver notre planète.

Leur brosse à dent pourra aussi être personnalisée grâce à une machine laser (qui peut graver sur le bois). Ce sont des élèves volontaires, à l’écoute et investis dans leur travail qui se retrouvent 2 heures tous les vendredis après-midi. Depuis septembre, ensemble, ils ont cherché et trouvé une idée commune.  Brush’N Co fabrique un produit qui est Eco clips.

Ils ont donc passé des entretiens d’embauche puis se sont répartis en pôles pour nous répartir les tâches :
– le pole coordination qui guident tous les élèves ;
– le pole finance qui ont levé un capital de démarrage ;
– le pôle vente qui a fait une étude de marché du produit ;
– le pôle production qui a réalisé plusieurs prototypes ;
– et le pôle communication qui a déjà créé un site internet, et les réseaux sociaux.

Voici leur site internet : pour découvrir et pour commander. Soutenez-les…
https://minientreprisebrus.wixsite.com/brush-n-co

DNB : une cérémonie au Collège Via Domitia ce 19 décembre

La cérémonie républicaine de remise des diplômes aux lauréats du CFG et du DNB 2023 au Collège Via Domitia a eu lieu le mardi 19 décembre 2023 à 18h.

Ce mardi 19 décembre  au collège Via Domitia, les collégiens ayant obtenu le DNB ou diplôme National du Brevet ou/et le CFG (Le certificat de formation générale (C.F.G.) valide des acquis dans des domaines de connaissances générales, notamment pour les élèves des enseignements généraux et professionnels adaptés et de troisième d’insertion), en fin d’année scolaire 2022/2023 étaient conviés ainsi que leurs familles à une cérémonie de remise des diplômes du DNB et du CFG. Ils étaient vraiment très nombreux. Ils étaient 144…  à pouvoir être présents sur les 144 admis aux épreuves du CFG (3) et du DNB (142) . (Un collégien a eu les 2 diplômes).

 dnbIMG_20231219_181839

Vidéo :https://youtu.be/h_XqylV_TYs?t=12

Comme le précisait  , Madame Nathalie PISSARD GIBOLLET, Principale du collège et Monsieur Nabil CHAABANI, Principal Adjoint, ils peuvent être fiers car ils sont en plus la fierté de leurs parents mais aussi de tous les personnels de l’établissement parce que le taux de réussite DNB de la promotion 2023 s’élève à 89 % (Un des meilleurs taux sur les 10 dernières années). Ils ont aussi réussi après avoir traversé deux années de crise sanitaire difficile et anxiogène.

Et trois d’entre-eux , les trois premières ont été félicitées : (3 meilleurs résultats dnb) : SARNIGUET Elora – BUREAU Pauline – PINEAU Estelle…

Autre surprise, donc, c’est le taux de mentions au DNB  s’élevant à 87%,  sur les 142 lauréats.

Avec des membres de l’équipe d’encadrement et des professeurs autour d’elle ainsi que des membres du Conseil d’administration, et des personnels ayant aidé Madame la Principale accueillait les anciens collégiens, très heureux de se retrouver pour un événement simple mais bien sympathique.

Car le diplôme national du brevet évalue les connaissances et les compétences acquises à la fin du collège.     

De nombreux personnels de l’établissement étaient cependant absents pour raison de santé afin de féliciter les ex-collégiens d’avoir obtenu un diplôme équilibré entre évaluation du socle (contrôle continu) et épreuves finales.

Délivré par un jury, le brevet est un diplôme qui atteste les connaissances et compétences acquises en fin de collège. L’attribution du brevet ne conditionne pas l’accès à une classe supérieure en fin de troisième.

Deux éléments sont pris en compte pour l’attribution du brevet : la maîtrise de 8 compétences qui composent le socle commun, et les notes obtenues aux épreuves finales.

Tout d’abord, le contrôle continu a pour but d’évaluer ton niveau dans chacune des compétences suivantes :

  • Maîtrise de la langue française : compréhension et capacité à s’exprimer à l’écrit et à l’oral ;
  • Comprendre et utiliser une langue étrangère ou régionale pour s’exprimer ;
  • Comprendre les langages mathématiques, scientifiques et informatiques et savoir les utiliser ;
  • Maîtriser les langages artistiques et corporels ;
  • Savoir utiliser des outils et méthodes d’apprentissage ;
  • Formation de la personne et du citoyen ;
  • Les représentations du monde et l’activité humaine ;
  • Les systèmes techniques et les systèmes naturels.
  • Délivré par un jury, le brevet est un diplôme qui atteste les connaissances et compétences acquises en fin de collège.

    L’attribution du brevet ne conditionne pas l’accès à une classe supérieure en fin de troisième.

    Le socle commun de connaissances, de compétences et de culture présente ce que tout élève doit savoir et maîtriser à la fin de la scolarité obligatoire. Il rassemble l’ensemble des connaissances, compétences, valeurs et attitudes nécessaires pour réussir sa scolarité, sa vie d’individu et de futur citoyen.

    Le socle commun de connaissances, de compétences et de culture

    Quelles sont les épreuves du brevet ?

    Le brevet en bref

    L’évaluation du socle commun représente 400 points.

    La maîtrise de chacune des huit composantes du socle commun est appréciée lors du conseil de classe du 3e trimestre de la classe de 3e :

    • Maîtrise insuffisante (10 points)
    • Maîtrise fragile (25 points)
    • Maîtrise satisfaisante (40 points)
    • Très bonne maîtrise (50 points)

    Les épreuves de l’examen représentent 400 points.

    • Sont évalués sur 100 points :
      • le français
      • les mathématiques
    • Sont évaluées sur 50 points :
      • l’histoire-géographie
      • les sciences (physique-chimie, sciences de la vie et de la Terre, technologie)
    • L’épreuve orale est évaluée sur 100 points

    Des points supplémentaires sont accordés aux candidats ayant suivi un enseignement facultatif selon le niveau qu’ils ont acquis à la fin du cycle 4 au regard des objectifs d’apprentissage de cet enseignement :

    • 10 points si les objectifs d’apprentissage du cycle sont atteints
    • 20 points si les objectifs d’apprentissage du cycle sont dépassés

    L’élève est reçu s’il cumule 400 points sur les 800.

    Selon le total des points obtenu, les élèves peuvent se voir attribuer des mentions : « assez bien », « bien » ou « très bien ». Les mentions « bien » et « très bien » permettent, sous certaines conditions, de bénéficier de bourses au mérite. Il obtient la mention :

    • assez bien s’il cumule plus de 480 points
    • bien s’il cumule plus de 560 points
    • très bien s’il cumule plus de 640 points

    Pour les candidats scolaires, l’obtention du diplôme national du brevet (DNB) repose sur l’évaluation du socle commun et cinq épreuves obligatoires passées en fin du cycle 4 (classe de troisième).

    Une épreuve orale

    L’épreuve orale porte sur un projet mené en histoire des arts ou dans le cadre d’un EPI ou de l’un des parcours éducatifs : elle permet notamment d’évaluer la qualité de l’expression orale.

    L’épreuve orale peut se dérouler selon deux modalités :

    • soit, via un entretien individuel de 15 minutes (5 minutes d’exposé et 10 minutes d’entretien).
    • soit, via un entretien collectif de 25 minutes (10 minutes d’exposé et 15 minutes d’entretien).

    Les candidats individuels ne passent pas d’épreuve orale.

    Quatre épreuves écrites

    Les épreuves écrites portent sur :

    • le français (3h) : à partir d’un extrait de texte littéraire et éventuellement d’une image, évaluation des compétences linguistiques (grammaire – dont réécriture-, lexique…) et des compétences de compréhension et d’interprétation + dictée + rédaction
    • les mathématiques (2h) : exercices, dont certains assortis de tableaux ou de schémas, et dont un exercice d’informatique
    • l’histoire et géographie (2h) : analyse et compréhension de documents + utilisation des repères historiques et géographiques + mobilisation des compétences de l’enseignement moral et civique
    • les sciences (1h) (2 disciplines sur les 3) : physique-chimie, sciences de la vie et de la Terre, technologie

    En option

    Un enseignement facultatif (latin, grec, langues et cultures européennes, langue et culture régionale, découverte professionnelle…) suivi par le candidat peut lui rapporter un bonus de 10 ou 20 points.

dnbIMG_20231219_181924

 Mais ce mardi la cérémonie marquait de la part de la Nation, la reconnaissance des efforts fournis par les collégiens pour obtenir le DNB qui marque aussi l’acquisition d’un certain niveau dans les apprentissages.

Madame la  Principale précisait :

« Permettez-moi tout d’abord de vous remercier de votre participation à cette cérémonie républicaine en l’honneur des lauréats de la session 2022 du Certificat de Formation Générale et du Diplôme National du Brevet. Cette cérémonie a une signification toute particulière, car elle représente une étape importante dans la vie scolaire de nos jeunes collégiens. Elle marque la fin d’un cycle et le début d’une nouvelle aventure, où les portes de l’avenir leur sont grandes ouvertes. Je souhaite adresser mes félicitations les plus chaleureuses à tous les élèves qui ont réussi. Ce diplôme est le fruit de votre persévérance et de votre travail. Vous méritez amplement cette reconnaissance.

Je tiens également à remercier les enseignants qui ont accompagné les élèves tout au long de leur parcours, en leur dispensant un enseignement de qualité et en les accompagnant dans leur préparation à cet examen. Votre engagement a été essentiel pour permettre aux élèves d’atteindre leurs objectifs et de se surpasser.

Bien sûr, je n’oublie pas les parents, qui ont soutenu nos élèves tout au long de cette année scolaire, en les encourageant, en leur apportant leur soutien et tout ce dont ils avaient besoin pour réussir. Votre présence et votre implication sont des atouts indispensables à leur réussite. Je n’oublie pas tous celles et ceux qui ont contribué dans l’ombre à ce succès : les collectivités locales (le département, la commune) et les associations : FCPE et PNE-PNE, la coopérative du collège, l’Association Sportive) par l’accompagnement financier des projets développés qui ont été supports de vos oraux du brevet des collèges pour un grand nombre d’entre vous.

Mais au-delà de la réussite individuelle, je souhaite mettre en avant la notion de solidarité et de partage. Nous savons tous que la réussite n’est pas seulement une question de notes, mais également de valeurs humaines et de comportement citoyen. Cherchez toujours à être bienveillants envers les autres, à faire preuve de respect et d’écoute. Votre diplôme est aussi le témoignage de votre capacité à vous épanouir dans un groupe, à travailler en équipe et à construire des relations harmonieuses.

En conclusion, je tiens à adresser mes meilleurs vœux à tous nos élèves, qui sont aujourd’hui sur le point de s’envoler vers de nouvelles aventures. Que cette cérémonie de remise des diplômes marque le début d’une belle réussite dans toutes les facettes de votre vie, tant sur le plan personnel que professionnel. Félicitations à tous, et bonne continuation dans vos projets futurs ».

En effet, cette cérémonie de remise de diplôme représente pour tous un moment infiniment joyeux car il marque la fin d’une période de la vie et également le début d’un nouveau parcours qui  transforme le jeune adolescent  jusqu’à devenir un jeune majeur.e., un citoyen qui a su réaliser des efforts individuels mais aussi aller de l’avant collectivement avec ses camarades, comme il est nécessaire de le faire dans la société.

Le diplôme qui symbolise des atouts importants, en termes de connaissances et de compétences, pour la vie à venir, qu’elle soit personnelle ou professionnelle, était remis aux récipiendaires.

Un premier diplôme et une cérémonie symbolique pour marquer la fin des années « Collège » et ouvrir la porte à d’autres acquisitions et apprentissages. Les représentants du Collège Via Domitia  félicitaient les heureux diplômés qui étaient bien contents d’avoir ce DNB et, pour certains, peu importait si l’on avait obtenu une mention ou pas, le principal étant de tenir le diplôme dans ses mains.

 La distribution de ceux-ci permettait aux adolescents de vivre des moments intenses Une belle réussite soulignée encore par Madame la Principale .bdnP1300577

 

La rentrée scolaire 2024 à Poussan : calme et ensoleillée

Les vacances scolaires sont finies. Les professeurs, les professeurs des écoles, les ATSEM ainsi que les élèves et leurs parents, les agents administratifs ou techniques mais aussi les animateurs et les intervenants du Pôle Enfance Jeunesse ont repris de bon cœur (en général) le chemin de l’école, avec un ciel bien bleu ce lundi 2 septembre faisant toujours penser à la période estivale avec toutes les conditions pour la poursuivre…

Les cartables et sacs étaient de rigueur, les pincements au cœur des parents, aussi…Mais sans trop, apparemment.

 Au collège les rentrées progressives des 780 élèves sont échelonnées jusqu’à ce mercredi, de manière à permettre à chaque élève de pouvoir s’approprier les évolutions concernant le fonctionnement du collège Via Domitia. domitiIMG_20240902_082556

Effectifs

3eme :  187 élèves

4eme :  184 élèves

5eme :  217 élèves

6eme :  192 élèves

780 élèves

Les élèves de 6ème ont fait leur rentrée ce lundi 2 septembre 2024 accompagnés de nombreux parents qui ont pu rencontrer la direction du collège au cours d’une réunion à 9h00 qui a suivi l’appel de leurs enfants autour de tout le personnel de l’établissement.

Voir article : http://blog.ville-poussan.fr/?p=117183

Ce mardi 3 septembre accueils des 5èmes et des 4èmes, puis vers 9 h 30 les 3èmes. Pas d’accueil des 6èmesdomitiIMG_20240902_083115L’équipe de direction du collège Via Domitia à Poussan  reste à priori inchangée avec  Madame la Principale, Madame Nathalie PISSARD-GIBOLLET, et son Principal adjointe, Monsieur Nabil CHAABANI.

A noter : Nouveaux personnels :

– 1 nouvel enseignant en Lettres, 1 nouvel enseignant en Maths, 1 nouvel enseignant  en Hist – Géo, 1 nouvelle enseignante en SVT, 1 nouvelle enseignante en Arts Plastiques, 1 nouvelle enseignante en Musique,.1 nouveau CPE.

Mercredi 4 septembre, c’est la rentrée scolaire générale pour tous les collégiens, à Poussan

 L’année scolaire est donc sur les rails au collège  tout comme en maternelle.
      
 Aux Baux, une rentrée calme et plutôt sereine malgré tout avec pour les élèves souvent du plaisir de retrouver l’esprit « école » et surtout tous leurs camarades. Pas trop de stress, donc, même pour le plus petits et leurs parents. Pas de problèmes particuliers dans les différentes écoles de la commune au niveau technique avec certains travaux effectués cet été.
Il en était de même pour les 3 classes de l’école maternelle Véronique Hébert .
Si chaque structure s’est adaptée, à l’école élémentaire des Baux,  les élèves du CP ont eu un accueil particulier sous ou devant le préau…
 
 Effectifs non communiqués pour l’instant

 
48
44
48
  122
68
 Avec  élèves  à l’école maternelle des Baux :
 Effectifs :
MS : 26 élèves, Mme Gélédan
7PS/17GS : Mme Deschins et Mme Landes
GS : 24 élèves, Mme Vigouroux
9 PS/18GS : Mme Baldit
PS : 27 élèves, Mme Colell
13MS/11GS : Mme Juan
A noter des travaux importants, à priori terminés, pour la désimperméabilisation, la végétalisation, et la rénovation de la cour de récréation. Un très beau résultat.
Nouvelles enseignantes, Mme FOURNIER Lisa et Mme JUAN Coralie.
Et à l’école Véronique-Hébert, voici la nouvelle structure de l’école pour l’année 2024/2025 : avec 211 élèves

Janique BURALI, directrice

Mme CUENCA Aurélie CM1 remplace M.LABOUREAU.

Mme WERMER Gaëlle fait la décharge de Mme BURALI.

PS/MS : 27 élèves :  Madame Aurélie CLADERA

MS/GS :  25 élèves :Madame Charlette ISOIRD

MS/GS : 25 élèves : Madame Sandrine DARNEGUY GARCIA

CP : 25 élèves :  Madame Karine CORTES et Madame Anais LANDES le vendredi

CE1 : 25 élèves : Madame Priscilla GHESTEM

CE2 : 27 élèves : Madame Janique BURALI

CM1 :25 élèves :  Madame Aurélie CUENCA

CM2 : 28 élèves :  Monsieur Sébastien ROMAN

 La rentrée était programmée pour ce lundi 2 à  partir de 8 h 50.
 L’on essayait de faire en sorte que l’année scolaire débute sous le signe de la joie et de la sérénité.  Et en musique pour certains avec même une collation.

 , Madame le maire, Florence Sanchez, Madame l’Adjointe déléguée aux affaires scolaires ainsi que Monsieur le 1er Adjoint accompagnés par des Conseillers municipaux avaient tenu à participer pour faciliter ce premier accueil tout en encourageant  les enseignants en leur souhaitant ainsi qu’à  à leurs élèves une très bonne rentrée.

 Chacun des enfants  accompagné par ses parents essayera de réussir son année scolaire et de s’épanouir au mieux dans les écoles poussannaises

 

Au niveau des structures d’accueil dans les écoles :

 Restauration scolaire
Chaque groupe scolaire possède sa cantine, les repas sont fournis par un prestataire choisi par appel d’offre, le cahier des charges établi par la municipalité comporte des critères rigoureux en terme d’hygiène, de diététique, de qualité et de fraîcheur des produits. voir page restauration scolaire.

Accueil périscolaire
Le Service Enfance Jeunesse est à la disposition des parents pour des activités organisées sur le temps périscolaire qui contribuent au développement physique, psychologique et culturel de nos enfants. En téléchargement :

Élue : Sonia Reboul, Adjointe au scolaire, à l’enfance et la jeunesse

Tout savoir sur : https://www.ville-poussan.fr/enfance-jeunesse

Brevet, baccalauréat et CAP 2023 : les dates des examens

La fin de l’année approche. Retrouvez les dates des examens du brevet, du baccalauréat et du certificat d’aptitude professionnelle (CAP).Math, Éducation, Tableau, Tableau Noir

Diplôme national du brevet 2023

Les épreuves écrites du diplôme national du brevet (DNB) communes à tous les candidats auront lieu les lundi 26 et mardi 27 juin 2023 pour la session normale et les lundi 18 et mardi 19 septembre 2023 pour la session de remplacement.

L’épreuve de langue vivante étrangère spécifique aux candidats à titre individuel se tiendra le mardi 27 juin 2023 après-midi pour la session normale et le mardi 19 septembre 2023 après-midi pour la session de remplacement.

Consultez les dates et heures des épreuves écrites du brevet.

Pour les épreuves orales spécifiques destinées aux candidats des sections internationales de collège et des établissements franco-allemands, chaque chef d’établissement fixe le calendrier de passation de ces épreuves en s’efforçant de retenir la période faisant suite au conseil de classe du troisième trimestre.

Baccalauréat général et technologique 2023

Épreuves écrites anticipées de français

Les épreuves écrites anticipées de français, qu’elles soient passées au titre de la session 2023 ou par anticipation au titre de la session 2024, auront lieu le jeudi 15 juin 2023 au matin.

Épreuves écrites du baccalauréat général et technologique

En métropole, les épreuves écrites de spécialité se sont déroulées les lundi 20, mardi 21 et mercredi 22 mars 2023.

Les épreuves de philosophie sont fixées le mercredi 14 juin 2023 au matin.

L’épreuve du Grand oral aura lieu du lundi 19 au vendredi 30 juin 2023.

Les épreuves écrites de remplacement auront lieu du 7 au 13 septembre 2023. Les épreuves écrites anticipées, qu’elles soient passées au titre de la session 2023 ou par anticipation au titre de la session 2024, sont fixées le vendredi 8 septembre 2023.

  À savoir : Les candidats ont accès à leurs résultats et à leurs copies via leur espace candidat sur Cyclades depuis le 12 avril 2023.

Les résultats du baccalauréat général et technologique seront communiqués à partir du mardi 4  juillet 2023. Les épreuves du second groupe, dites « épreuves de rattrapage », se dérouleront jusqu’au vendredi 7 juillet 2023 inclus.

Ce calendrier concerne la métropole ainsi que les académies de la Guadeloupe, de la Guyane, de la Martinique et de Saint-Pierre-et-Miquelon. Pour la Polynésie française, un calendrier adapté est publié. Pour La Réunion, un calendrier spécifique est arrêté concernant les épreuves de spécialité.

Baccalauréat professionnel 2023

Les épreuves générales écrites, communes à tous les candidats, auront lieu du mardi 13 au vendredi 23 juin 2023. Consultez les dates et heures des épreuves par discipline.

Les épreuves professionnelles font l’objet d’un calendrier spécifique et variable selon la spécialité concernée. L’épreuve de contrôle se déroulera jusqu’au vendredi 7 juillet 2023 inclus. Les épreuves écrites de remplacement se dérouleront du mardi 5 au vendredi 15 septembre 2023.

Ces dates concernent les académies de métropole et d’Outre-mer, à l’exception de la Nouvelle-Calédonie.

  À savoir : Les résultats du baccalauréat professionnel seront communiqués à partir du mardi 4 juillet 2023.

Certificats d’aptitude professionnelle (CAP) 2023

Les épreuves écrites d’enseignement général pour les académies de métropole et d’outre-mer, à l’exception de la Nouvelle-Calédonie, auront lieu, pour la session normale, les lundi 5 et mardi 6 juin 2023. Les épreuves de remplacement se dérouleront les lundi 18 et mardi 19 septembre 2023.

Consultez les dates et heures des épreuves.