Au Collège Via Domitia : ne laisser personne au bord du chemin et prendre en compte les besoins de chaque élève… Sont les priorités.

Rentrée scolaire 2020,  au collège Via Domitia avec une très bonne stabilité des personnels qui y travaillent puis qu’il faut noter que la direction de l’établissement est toujours assurée par Stéphane RUSSO comme Principal et Amandine ROY comme Principale Adjointe mais aussi que seulement 6 membres de tout le personnel sur 91 au total ont changé d’établissement.collegeIMG_20201005_113032 (3)

Une très belle stabilité qui résulte certainement d’une culture du dialogue qui permet à tous de poursuivre des efforts communs pour aller plus loin dans la réalisation des projets tout en  dialoguant et en (se)mobilisant pour « faire communauté » au service de la réussite de tous les élèves.

L’implication des personnels est en effet essentielle pour la prise en compte des 84 projets identifiés dans le cadre des parcours éducatifs…

 Du côté des effectifs, notons 774 collégiens (plus 20 par rapport à 2019) et 91 personnels au total, 50 professeurs, …

Les classes : 782 élèves à la rentrée au collège Via Domitia (6ème : 222 ; 5ème : 176 ; 4ème : 196 ; 3ème : 188), une rentrée échelonnée sur une semaine, de manière à permettre à chaque élève de pouvoir s’approprier les évolutions concernant le nouveau fonctionnement dans le cadre du protocole sanitaire qui a été adapté au collège (les sens de circulation, les cours de récréation respectives, l’organisation du restaurant scolaire, …).

Pour Stéphane RUSSO, épaulé par Amandine ROY, qui assurent un pilotage de proximité pour renforcer le lien avec les personnels, les élèves et à leurs parents, 2 priorités guident cette rentrée scolaire 2020 bien particulière, auxquelles viennent se rajouter les contraintes d’ordre sanitaire…

  • Que chacun des élèves puisse s’accomplir, se révéler par l’élévation du niveau général
  • Assurer le bien-être des collégiens tout en renforçant la justice sociale…

Cela correspond aux ambitions ministérielles avec malgré les contraintes actuelles le besoin, après le confinement d’assurer une reprise correcte de la vie collective avec la nécessité de travailler dans un cadre serein propice aux apprentissages en faisant en sorte que chacun progresse à son niveau et qu’il puisse aller le plus loin possible.DSC_0077 (6)

Pour cette ambition, 4 priorités : protéger la santé des élèves et des personnels, développer l’esprit d’équipe tant chez les adultes que chez les élèves pour assurer la transmission des savoirs, assurer la pleine inclusion de tous les enfants à besoins éducatifs particuliers et transmettre les valeurs civiques.

 Une des principales mesures a été de développer pour tous les niveaux le nombre d’heures d’accompagnement (68 h par semaine) avec un effort pour les 6èmes car il est important qu’un maximum d’entre-eux puisse valider leur palier 2 du cycle 3 du Socle Commun.

Et Suite à la période du confinement une réflexion des professeurs leur a permis d’élaborer de très nombreux projets (84) qui doivent permettre à chaque collégien d’élever son niveau tant pour pour ses compétences que pour ses connaissances…

84 initiatives pédagogiques et éducatives intégrées au parcours Avenir, au parcours Citoyen, à celui d’Education Artistique et Culturelle, au parcours éducatif de Santé et dans le volet culturel du projet fédérateur et structurant : Actions Educatives Territoriales, Voyages et sorties scolaires…

D’une web radio, au projet d’aménagement de locaux et aux projets artistiques, la réalisation de ceux-ci fait appel à différents champs d’apprentissage (tranversalité) et  permet aux collégiens d’apprendre autrement :

  • - En vivant les apprentissages avec bonheur
  • - En mutualisant les expériences.
  • - En offrant les expériences à tous les niveaux tout en assurant leur transmission.

 Dans ce sens, Mme ROY pilotera cette année les niveaux 6ème et 4ème, alors que M. RUSSO prendra en charge les niveaux 5ème et 3ème en ayant décidé de découvrir de nouveaux collégiens.

Cette rentrée se fait aussi  dans le contexte du « plan Vigipirate renforcé » toujours en  cours. L’établissement reste encore vigilant et préparera les élèves à des dispositions particulières au cours d’exercices.LOCVIMG_20200901_084251

Mais les collégiens ont aussi leur mot à dire dans le cadre du conseil de vie collégienne dans lequel les élèves ont la possibilité d’élaborer leurs projets qui en fonction des possibilités matérielles et financières seront retenus.

Cela concerne les aménagements extérieurs, l’environnement, le harcèlement, le développement durable…

Si la réalisation d’un potager et celle d’un petit poulailler sont déjà sur les rails d’autres projets vont émerger cette année scolaire. Il s’agit d’apprendre aux collégiens à faire des choix , à leur expliquer comment procéder, à mettre en œuvre, à réaliser……

Les classes permettant de s’ouvrir aux Langues et sur le Monde se poursuivront avec des voyages scolaires et des échanges sauf avec la ville italienne de Quarata. Toutes les conditions sont réunies pour que les voyages et séjours prévus puissent se réaliser.L’apprentissage des langues, en option, concernent les LCA (culture-ancienne) avec du latin et les LCE (cultures-européennes) avec de l’italien et de l’espagnol…

Il faut préciser qu’au niveau national, il y a continuité des objectifs depuis 4 ans. Ceux-ci se précisent peu à peu : « Ensemble pour bâtir l’École de la confiance et inclusive. »

Il s’agit donc de porter une attention soutenue aux élèves à besoins éducatifs particuliers. Différencier l’approche en fonction des enfants permet de mieux les aider pour aller plus loin.

Le Projet académique qui a été renouvelé il y a plus d’un an, va dans ce sens en ambitionnant de :

  • permettre à tous les élèves de mieux maîtriser les savoirs fondamentaux…
  • permettre d’être mieux accompagnés vers leur avenir…
  • rassembler les Français autour de leur école avec les parcours éducatifs…

(http://www.ac-montpellier.fr/).

Pour ce faire 3 axes sont affirmés : des valeurs pour l’Académie, une Académie performante et coopératrice, une Académie proche et innovante en faveur de l’élévation du niveau des élèves et du désir d’apprendre en confiance… Avec des mots clés pour guider les actions et les initiatives à poursuivre, à développer et  (ou) à inventer dans les collèges.

A Poussan il y aura 2 axes forts retenus pour le projet du collège Via Domitia : être un établissement porteur de valeurs, être un établissement qui coopère en sachant que tous les personnels doivent dialoguer et (se)mobiliser……

Monsieur RUSSO, de son côté, ambitionne que le projet d’établissement du collège Via Domitia lors de sa construction repoussée à 2020-2021, mobilise toutes les personnels, quelle que soient leurs missions.

Deux demi-journées seront programmées à cet effet., La 1ère, le mercredi 20 janvier 2021, l’après-midi, avec une intervention de Monsieur Favre sur la motivation des élèves et la transformation de la violence suivie par des ateliers de travail…

La seconde, toujours l’après-midi, le 31 mars, avec une intervention de Monsieur Ramos sur la mise en application de pratiques innovantes et motivantes suivie toujours par des ateliers sur des expérimentations : éco-classes, classes zen…

« Après un état des lieux, des familles aux collégiens, avec la participation de tous les personnels, des Fédérations de parents d’élèves, du Maire, des représentants du Département chacun aura l’occasion de s’exprimer. Car le temps est un allié : à partir des constats, en fonction des besoins, des ressources, nous définirons ensemble des actions à mettre en place pour que les élèves, les familles et les personnels vivent bien le collège. » Précise Monsieur Russo…

Le conseil de vie collégienne pourra lui aussi se prononcer sur les initiatives à développer.

Il sera composé de 12 élèves et 12 adultes, des enfants élus et des représentants de classe.

Le nouveau gestionnaire de l’établissement , Mr Wittemberg, en relation avec l’équipe de Direction,, issu de l’Institut Régional de l’Administration, s’occupe de son côté de la gestion matérielle et financier de l’établissement en étroite relation avec Monsieur le Principal. Il est aussi le chef de service des agents du Département… Car finances et matériels sont souvent nécessaires à la mise en œuvre des actions.

 Et Monsieur RUSSO rajoute : «Tout est fait pour que les acteurs de la communauté éducative composent, afin de donner du sens aux actions, de l’envie pour tous. »

« Pourtant nous n’oublions pas que le protocole National relatif à la lutte contre la propagation du Covid 19, même s’il a été assoupli, nous concerne tous. Il y a eu une adaptation locale : gel, port du masque, sens de circulation…  Discipline sur les mesures en vigueur, mais adaptations nécessaires pour la cantine avec 700 élèves concernés (classe par classe), avec passage de salle en salle… Nous restons sereins, faisons en sorte qu’il y ait un minimum de croisements, avec des sens de circulation, et un respect des gestes barrières maintenant bien intégrés…

« Attentif Aux Autres » à tous les niveaux, du  sanitaire au scolaire, c’est notre triple A, l’ambition de  notre collège.

Formation, médiation, coopération… Sont donc encore à améliorer pour y parvenir. Nos souhaits dans des cadres structurants tout en s’appuyant sur les projets et la richesse pédagogique du collège  sont de ne laisser personne au bord du chemin, de renforcer l’équité scolaire, de mieux prendre en compte les besoins de chaque élève… Pour que chacun puisse s’accomplir avec bien-être et justice sociale en élevant le niveau général » Conclut Monsieur le Principal.

 Jean-Marie Philipon

Ce 23 SEPTEMBRE, c’était la 11ème Journée du sport scolaire au collège Via Domitia

Dans le cadre de la Journée Nationale du Sport fixée le mercredi 23 septembre 2020, les 222 élèves de 6ème du Collège Via Domitia accompagnés par leurs enseignants selon l’emploi du temps de la classe ont été pris en charge durant toute la matinée par Madame BEC, Madame BONNIN, Madame PAOLUCCI, Madame PETITJEAN et Monsieur KLETHI sur le plateau sportif sportif de l’établissement et au gymnase dans différents ateliers.


Il s’agissait à tour de rôle pour les classes de 6ème de permettre aux élèves de découvrir différents sports qu’ils pourront pratiquer tout au long de l’année scolaire les mercredis, l’après-midi..

 Tennis de table, ZEN (méditation, gestion des émotions, pleine conscience), Badminton et gymnastique.

Le cross  et l’athlétisme n’ont pas été abordés mais ont partie du planning annuel.ZENIMG_20200923_111111_1

Les 6 professeurs d’éducation physique du collège qui animent l’association sportive (AS) affiliée à l’UNSS sous la présidence de Mr Russo, principal du collège, proposent en effet à tous les collégiens des pratiques sportives et un approfondissement de l’EPS, et même la formation de jeunes arbitres officiels.

C’est aussi dans les différentes compétitions, la représentation du collège qui est mise en valeur.

Il faut savoir que les élèves peuvent participer aux entraînements d’une ou plusieurs activités avec une même licence en loisir ou en compétition…

Le prix de celle-ci est de 25€ pour l’année scolaire et pour les élèves de 6ème, le Conseil Départemental offre un « Coupon Sport » de 14€.

Pour les entraînements et compétitions qui ont lieu le mercredi  (Zen et Fitness sur d’autres journées) le retour chez soi en bus est aussi une option et il y a la possibilité de pique-niquer avec les professeurs.santéCapture

Au collège Via Domitia, le sport, pour ceux qui le désirent, c’est toute l’année.

Le 23, la 11ème Journée du sport scolaire au collège Via Domitia

sportiCapture

Dans le cadre de la Journée Nationale du Sport fixée le mercredi 23 septembre 2020, les élèves de 6ème accompagnés par leurs enseignants selon l’emploi du temps de la classe seront pris en charge par Madame BEC, Madame BONNIN, Madame PAOLUCCI, Madame PETITJEAN et Monsieur KLETHI sur le plateau sportif dans différents ateliers.

(Cliquer sur l’image pour l’agrandir.)

Aide financière pour les collégiens

L’image contient peut-être : texte qui dit ’Demander une bourse de collège En ligne c'est plus simple et efficace’
Vous avez jusqu’au 15 octobre pour faire votre demande de bourse collège sur le site de l ‘Education Nationale :
Aide financière pour les collégiens
Vous avez jusqu’au 15 octobre pour faire votre demande de bourse collège sur le site de l ‘Education Nationale :

Offre de recrutement pour des postes de service civique au collège Via Domitia.

Poussan, offre de recrutement pour des postes de service civique au collège Via Domitia…DSC_0077 (6)
POUR
o accompagner les collégiens dans la structuration et l’animation d’un foyer des élèves ;
o participer à l’animation des semaines de l’engagement collégien, encourager la formation par les pairs en accompagnant les élus volontaires, encourager la participation des élèves ;
o participer à la préparation et à l’animation des réunions du Conseil de la vie collégienne, accompagner les élus et favoriser les initiatives des collégiens (recherches de subvention, réponses aux appels à projet académiques) ;
o initier des actions de sensibilisation à la lutte contre le harcèlement à l’école (mise en place du dispositif des ambassadeurs lycéens), à la lutte contre les addictions, à l’égalité entre filles et garçons…
o s’impliquer auprès des équipes éducatives et des élèves dans l’organisation de temps forts liés à la citoyenneté comme la journée de la laïcité, la journée de la mémoire et des génocides, la journée des mémoires de la traite, de l’esclavage et de leurs abolitions, la semaine d’éducation contre le racisme, l’antisémitisme et les discriminations, la lutte contre la facture numérique.
o s’impliquer dans le développement de médias dans le cadre scolaire (webTV, webradio, journaux lycéens, blogs…) en mobilisant les élèves autour du professeur documentaliste ;
o prendre part à des ateliers liés à l’exercice du débat, du jugement et de l’argumentation (conseils d’élèves, ateliers philosophiques…) pour aider au bon déroulement des séances (préparation du matériel nécessaire, remise en état des locaux,…) ;
o accompagner des classes ou des groupes d’élèves lors de déplacements liés aux projets mis en place (visites d’institutions, de lieux de mémoire…) ;
o développer des ateliers de jeux éducatifs.
Quand ? À partir du 1 octobre 2020 (8 mois, 30 h/semaine)
Quel domaine ? Culture et loisirs
Combien de postes disponibles ? 4
Quel organisme ? Dsden 34
Le lieu de la mission est accessible aux personnes à mobilité réduite ? Oui
La mission est accessible aux mineurs dès 16 ans ? Non

https://www.service-civique.gouv.fr/missions/poussan-clg-contribuer-a-lanimation-de-la-vie-lyceenne-1

Contact

Stéphane RUSSO
T : 04 67 78 98 35 Collège POUSSAN  34560 Poussan
« Le collège Via Domitia implanté à POUSSAN, dans l’Hérault, est un établissement public local d’enseignement qui accueille un peu plus de 750 élèves de de la 6ème à la 3ème venant de 3 communes : GIGEAN, MONTBAZIN et POUSSAN.

90% des élèves étant demi- pensionnaires, l’offre d’activités sur le temps méridien nécessite d’être plus dense et la mise à disposition d’un foyer encadré par des volontaires du service civique permettrait aux élèves d’accéder, voire de porter des activités socio-éducatives, culturelles et sportives.
Les actions des volontaires du service civique viseront à favoriser un climat scolaire plus serein. Ils encourageront les élèves à prendre des initiatives et des responsabilités. »

Rentrées progressives des 782 élèves du collège pour faciliter la reprise dans des conditions particulières

Les rentrées progressives des 782 élèves du collège (6ème : 222 ; 5ème : 176 ; 4ème : 196 ; 3ème : 188) sont échelonnées sur la semaine, de manière à permettre à chaque élève de pouvoir s’approprier les évolutions concernant le nouveau fonctionnement dans le cadre du protocole sanitaire qui a été adapté au collège (les sens de circulation, les cours de récréation respectives, l’organisation du restaurant scolaire, …).LOCVIMG_20200901_084251

Les 222 élèves de 6ème ont fait leur rentrée ce mardi 1er septembre 2020 accompagnés de nombreux parents qui ont pu rencontrer la direction du collège au cours d’une réunion à 9h00 qui a suivi l’appel de leurs enfants.

Voir article : http://thau-infos.fr/index.php/commune/poussan/les-nouvelles-de-poussan/

LOCVIMG_20200901_083411 La réunion de rentrée des parents de 3ème a eu lieu également ce mardi 1er septembre à 18h00 et, ce jeudi 3 septembre à 18h sont accueillis les parents de 5ème et de 4ème respectivement par le principal et la principale adjointe. 

L’équipe de direction du collège Via Domitia à Poussan  retrouve son Principal, Stéphane Russo, sa Principale adjointe, Amandine ROY, sa conseillère principale d’éducation, Patricia GONDRAN et elle accueille un nouvel adjoint-gestionnaire, Christophe WITTENBERG, suite à la nomination de Nathalie VIALA sur un autre poste dans l’académie. 

Après avoir fait un retour sur l’année scolaire écoulée, notamment les résultats au diplôme national du brevet avec 95, 3 % de réussite, c’est l’engagement collectif de l’ensemble de la communauté éducative qui a été salué dans le cadre de la crise sanitaire. Puis, un état des lieux sur cette nouvelle rentrée a été dressé pour cette rentrée 2020/2021, avec l’ouverture d’une 8ème classe de 6ème et des équipes stables comptant 91 personnels dont 50 professeurs.

« Malgré le contexte, l’ambition collective est de poursuivre la dynamique engagée, et ce, au regard des orientations ministérielles fortes autour de l’accomplissement de tous les élèves à travers  l’élévation du niveau général, le bien être et la justice sociale. Il s’agira alors d’assurer la sécurité de tous à partir d’un protocole sanitaire construit collectivement; d’identifier rapidement les difficultés des élèves à travers des tests d’ évaluations et de positionnement et enfin  d’y remédier en musclant les dispositifs tels que l’accompagnement personnalisé et devoirs faits. « 

Enfin, notons que toute la communauté éducative incluant les associations de parents d’élèves, La FCPE de Poussan et PNE-PNE, est mobilisée pour établir un cadre serein propice aux apprentissages et à la reprise de la vie collective.LOCVIMG_20200901_082353

Cette mobilisation se traduira par de nombreuses initiatives que souhaitent développées les élèves au sein du Conseil de la Vie Collégienne et leurs foyers socio-éducatifs, mais également les personnels dans le cadre des 84 actions des parcours éducatifs.

La rentrée scolaire à Poussan

Les vacances scolaires sont finies. Les professeurs, les professeurs des écoles, les ATSEM ainsi que les élèves et leurs parents, les agents administratifs ou techniques mais aussi les animateurs et les intervenants du Pôle Enfance Jeunesse ont repris de bon cœur le chemin de l’école même sous un soleil radieux.

Les cartables et sacs étaient lourds mais cela va s’arranger rapidement…

Problème majeur tout de même, avec les règles sanitaires pour éviter la propagation et la transmission de la Covid 19, il y a des protocoles à respecter dans les structures et en-dehors des écoles surtout en périphérie, le masque étant obligatoire au-delà de 11 ans. Au collège masque pour les élèves aussi.ECOIMG_20200901_082139_1      

Cette rentrée avait encore des couleurs d’été et les élèves acceptaient en général avec plaisir de changer de rythme, de s’adapter aux sens de circulation dans les locaux et aux abords des écoles, de patienter un peu.

Au collège Via Domitia, gel hydroalcoolique à l’accueil pour une rentrée en douceur puisqu’elle se fait selon les niveaux en fonction d’un calendrier bien précis durant cette semaine.

Relire le calendrier pour la semaine :http://blog.ville-poussan.fr/?p=142790

 Ce mardi, c’était donc la rentrée des 222  6èmes avec un  accueil des élèves et des parents venus très nombreux, tous masqués, avec en prime une réunion parents professeurs dirigée par le Principal de l’Etablissement et la Principale adjointe après l’accueil des élèves par les professeurs…
Monsieur Stéphane RUSSO, Principal, et Madame Amandine ROY, Principale-Adjointe, qui dirigent le collège depuis l’an dernier avaient pris soin de présenter l’établissement et ses personnels aux nouveaux collégiens en se voulant rassurants et pédagogues, en commençant à expliquer qu’elles étaient les adaptations liées au nouveau protocole visant à éviter les échanges propices à la propagation du Coronavirus.
Ensuite les élèves ont rejoint les classes avec leurs professeurs principaux pour une matinée de prise de contact durant laquelle de Pronote au cahier de liaison, des nouveaux outils aux emplois du temps en passant par la découverte des locaux et leur affectation les élèves allaient avoir un première approche des éléments qui structureront leur année scolaire 2020-2021.
Vers 9 h : réunion d’information pour les parents au restaurant scolaire durant laquelle Monsieur Russo et Mme Roy allaient revenir sur le protocole en vigueur dans l’établissement mais aussi sur tout ce qui va carctériser l’année scolaire au niveau enseignement avec aussi le fonctionnement du (des) collège : règlement, informations officielles, personnels…
 Aucune description disponible.
La journée allait se poursuivre pour les 1/2 pensionnaires avec un retour au domicile vers 14 h 45 tandis que les utilisateurs de bus avaient droit à une formation particulière auprès des véhicules pour quitter le site vers 15 h 30. Tous ne reviendront que le lundi 7 septembre pour une reprise générale.

Un total de782 collégiens pour l’instant  dont 690  1/2 pensionnaires et 28 classes pour l’établissement ;.

8 classes de 6èmes pour 222 élèves, 6 classes de 5èmes ( 176 élèves), 7 classes de 4èmes (196 élèves) et 188 3èmes pour 7 classes.

Avec un effectif de 91 personnels sous différents statuts l’on peut compter 50 professeurs…

L’année scolaire est donc sur les rails au collège  tout comme en maternelle.

Aux Baux, une organisation particulière a été retenue : 
Rentrée échelonnée pour les petites sections de l’école maternelle « Les Baux » à Poussan:Mardi 1er Septembre de 10H30 à 11H55.Puis ils reviennent le jeudi 3 Septembre de 8H50 à 11H55.Et enfin le vendredi 4 Septembre toute la journée aux horaires habituels
(8H50/11H55 et 13H50/16H55).ECOIMG_20200901_085616Pour les MS et GS rentrée mardi 1er Septembre à 8H50 toute la journée.Une rentrée calme et plutôt sereine avec pour les élèves souvent du plaisir de retrouver l’esprit « école » et surtout tous leurs camarades. Peu trop de stress, donc, même pour le plus petits et leurs parents. ECOIMG_20200901_093006Pas de problèmes particuliers dans les différentes écoles de la commune au niveau technique avec certains travaux effectués cet été. Il en était de même pour les 3 classes de l’école maternelle Véronique Hébert.

Les effectifs à l’école Véronique Hébert : PS-MS-GS à 26, PS-MS-GS à 27, GS-CP à 22, CP à 22, CE1 à 30 , CE2 à 30, CM1 à 27, CM2 à 27 pour 8 classes avec une nouvelle ATSEM: mme Gabarre Lisa…

ECOIMG_20200901_103515

Des habitudes à reprendre ou des repères à se donner pour cette année scolaire avec aux Baux maternelle, une nouvelle enseignante : Cros Caroline, une nouvelle atsem: Vézinet Séverine et un changement de Direction : Baldit Emmanuelle.

Question « Effectifs » : Pour cette rentrée 2020/2021 en Mat Baux:

PS: 26 élèves classe Mme Baldit Emmanuelle et de Cros Marie le vendredi
(décharge de direction), aidée de Virginie.

PS/MS: 26 élèves classe Mme Collel Blanche aidée d’Alexandra.

PS/MS: 26 élèves classe Mme Vigouroux Gaëlle aidée de Fanfan.

MS/GS: 26 élèves classe Mme Cros Caroline aidée de Séverine.

Et enfin 28 élèves classe de Mme Pueyo Sylvie aidée de Nanette.

Donc 5 classes avec un effectif total de 49 PS ,42 MS et 41GS, 132 élèves.

L’on essayait de faire en sorte que l’année scolaire débute sous le signe de la joie et de la sérénité.  Et en musique pour certains.

Si chaque structure s’est adaptée, à l’école élémentaire des Baux, où les effectifs sont très élevés, les élèves du CP ont eu un accueil particulier en musique, avec leurs parents sous le préau…

Nouvelle directrice : Audrey Castellas

ECOIMG_20200901_093920

Madame le Maire (et/ou Madame l’Adjointe déléguée aux affaires scolaires) et Madame la nouvelle Inspectrice de circonscription de l’Education Nationale arrivée vers 9h, ont rendu visite avec leurs équipes à chacun des enseignants d’une part par courtoisie et d’autre-part pour obtenir l’effectif des classes en vue d’une création possible.  Des encouragements pour les enseignants et des souhaits  à leurs élèves pour une très bonne rentrée. A suivre..ECOIMG_20200901_100610

Certains volontaires de la Mairie avaient participé à l’accueil en s’occupant de l’organisation et de la circulation des personnes autour des écoles.

 Chacun des enfants  accompagné par ses parents essayera de réussir son année scolaire et de s’épanouir au mieux dans les écoles poussannaises malgré de nouvelles contraintes liées aux mesures sanitaires.

 

Au niveau des structures d’accueil dans les écoles :

 

Guichet Unique d’inscription
26, rue de la Salle – 34560 POUSSAN
Tél. : 04 67 18 24 85
Courriel : guichet.unique@ville-poussan.fr

Inscriptions au Pôle Enfance Jeunesse
Le dossier d’inscription du pôle enfance jeunesse est obligatoire pour tout enfant fréquentant les accueils de loisirs. Attention ! Si vous avez déjà rempli un dossier d’inscription dans le cadre de l’ALP (cantine, accueil du matin/soir), vous n’avez pas à remplir de nouveau dossier. Les inscriptions sont ouvertes trois semaines avant chaque période : les mercredis de vacances à vacances ainsi que les différentes vacances scolaires. Attention, il n’y a pas de réinscription automatique. Le nombre de places étant limité, pensez à inscrire votre enfant au plus vite.Les familles ayant des enfants scolarisés qui bénéficient d’une reconnaissance auprès de la MDPH, d’un PAI ou d’un AVS sur le temps scolaire doivent le signaler au guichet unique lors de l’inscription pour en informer les équipes pédagogiques.I

Infos familles pré-inscription rentrée scolaire 2020-2021

Compte tenu de la situation de crise sanitaire, les inscriptions pour la  rentrée scolaire 2020 sont dématérialisées. Le dossier de  pré-inscription pour la rentrée scolaire est  téléchargeable  sur la page enfance/jeunesse vous  pouvez le retourner dûment rempli et accompagné des  pièces demandées à l’adresse suivante : sej@ville-poussan.fr. Les photos du dossier rempli sont acceptées.

Le portail famille
Il permet de gérer directement en ligne les inscriptions paiements, factures, attestations pour les activités du PEJ : poussan.portail-defi.net

Rentrée échelonnée de l’école maternelle « Les Baux »
Pour les petites sections : Mardi 1er septembre de 10h30 à 11h55.
Retour le jeudi 3 septembre de 8h50 à 11h55 et le vendredi 4 septembre toute la journée aux horaires habituels : 8h50/11h55 et 13h50/16h55.
Pour les moyennes et les grandes sections rentrée mardi 1er septembre à 8H50 toute la journée.

MESURES COVID-19

La ville de Poussan a décidé d’accompagner aux mieux les enseignants et les parents dans le cadre de la rentrée scolaire 2020-2021 en mettant tout en oeuvre pour préserver la santé et la sécurité des enfants.
« Au vue de l’augmentation régulière du nombre de nouveaux cas observée depuis plusieurs jours dans notre département, qui enregistre une circulation avérée du covid-19, plaçant ainsi le département en niveau de vulnérabilité élevé, un protocole sanitaire spécifique à chaque école a été établi. »

Ce présent protocole sanitaire vise à préciser les modalités de reprise des écoles dans le respect de la doctrine sanitaire, en tenant compte des contraintes des locaux, du protocole sanitaire du Ministère de l’éducation nationale et de l’arrêté préfectoral N°2020.01.988 du 28 août 2020 (port du masque obligatoire)… Il sera à disposition auprès du service enfance jeunesse, de l’accueil de la mairie et des directeurs des écoles.

Plan Covid Baux
 
Plan Covid VH
 

Le port du masque est obligatoire dans un rayon de 30 mètres des entrées et sorties des crèches, des établissements scolaires écoles, collèges, lycées.

Par arrêté du Préfet de l’Hérault, à compter du 31 août 2020, toute personne de onze ans ou plus se trouvant sur la voie publique entre 7 heures et 22 heures dans un rayon de 30 mètres des entrées et sorties des crèches, des établissements scolaires écoles, collèges, lycées doit porter un masque de protection dans l’ensemble du département de l’Hérault, en complément de l’obligation du respect des mesures barrières.

L’obligation du port du masque prévue au présent arrêté ne s’applique pas aux personnes en situation de handicap munies d’un certificat médical justifiant de cette dérogation et qui mettent en œuvre les mesures sanitaires de nature à prévenir la propagation du virus, en application de l’article 2, alinéa I du décret n° 2020-860 modifié du10 juillet 2020.

Conformément aux dispositions du VII de l’article 1er de la loi n°2020-856 du 9 juillet 2020 susvisée, la violation des mesures prévues par le présent arrêté est punie del’amende prévue pour les contraventions de la 4ème classe et, en cas de récidive dans les 15 jours, d’une amende prévue pour les contraventions de 5ème classe ou en cas de violation à plus de trois reprises dans un délai de trente jours, de six mois d’emprisonnement et de six mois d’emprisonnement et de 3750 € d’amende, ainsi que de la peine complémentaire de travail d’intérêt général.

DATES de RENTREE SCOLAIRE 2020-2021 AU COLLEGE VIA DOMITIA DE POUSSAN

DATES de RENTREE SCOLAIRE 2020-2021

DSC_0077 (6)

 MARDI 1er  SEPTEMBRE  2020 à 8h30 :

Classes de 6ème

8h30 – 11h35 : prise en charge des élèves par les professeurs principaux.

9h : réunion d’information pour les parents au restaurant scolaire (sous réserve des autorisations préfectorales)

PAS DE COURS pour les 6ème     le MERCREDI  2 SEPTEMBRE 2020

Réunion d’information pour les parents de 3ème Mardi 1er septembre à 18h avec le Principal du collège (sous réserve des autorisations préfectorales).

MERCREDI 2  SEPTEMBRE 2020 à 8h30:

Classes de 3ème

8h30 – 11h35 : prise en charge par les professeurs principaux (informations générales, formation aux outils numériques, distribution des manuels).

Pas d’accueil pour les élèves de 6e, 5e et 4e

JEUDI 3 SEPTEMBRE 2020:

Classes de 5ème

8h30 – 11h35 : prise en charge par les professeurs principaux (informations générales, formation aux outils numériques, distribution des manuels).

11h35 : Sortie des élèves – pas de cours l’après-midi

Réunion d’information pour les parents de 5ème à 18h avec le Principal du collège (sous réserve des autorisations préfectorales).

Réunion d’information pour les parents de 4ème à 18h avec la Principale – Adjointe du collège (sous réserve des autorisations préfectorales).

Pas d’accueil pour les élèves de 6e, 4e et 3e

VENDREDI 4  SEPTEMBRE 2020:

Classes de 4ème

8h30 – 11h35 : prise en charge par les professeurs principaux (informations générales, formation aux outils numériques, distribution des manuels).

11h35 : Sortie des élèves – pas de cours l’après-midi

Pas d’accueil pour les élèves de 6e, 5e et 3e

LUNDI 7  SEPTEMBRE 2020:                                                                 

RENTREE GENERALE POUR TOUS LES ELEVES SELON LEUR EMPLOI DU TEMPS.

 

                      Le Principal, Stéphane RUSSO