Les médiateurs de SAM à la rencontre des jeunes usagers des bus.

SUBVCapture Le Président de Sète agglopôle méditerranée accompagné par les médiateurs de proximité, les contrôleurs de bus, le Directeur de la société de transport Kéolis, et des représentants de la police Municipale et Nationale ont mené une action de sensibilisation sur la sécurité dans les transports en commun, en se rendant vendredi 28 février, en fin d’après-midi, dans le bus prenant en charge les élèves du collège Jean Moulin, à destination de l’Ile de Thau.

C’est dans le cadre des travaux du Conseil Intercommunal de Prévention de la Délinquance et Radicalisation (CISPDR), que le Président, François Commeinhes, a souhaité impliquer les médiateurs de l’agglopôle pour lutter contre les incivilités dans les bus de la société Kéolis.

Le matin même, les médiateurs de proximité avaient rencontré les contrôleurs de bus au dépôt Kéolis, en présence Patrick André, élu de Sète en charge de la sécurité, pour dialoguer sur les comportements constatés sur les lignes du réseaux Sète agglopôle mobilité.subCapture

Par ailleurs, une charte de « bonne conduite » sera en fonction dès la rentrée scolaire de septembre 2020, elle sera co-signée par les élèves, les parents, la police Municipale et Nationale, les chefs d’établissement, et le responsable de la société Kéolis. Elle  permettra de prendre des mesures en cas d’incivilités commises dans les transports telles que le rappel à l’ordre, des mesures de réparation, voire d’exclusion du collège.

De beaux plateaux pour les Vignes de Thau ce samedi matin

De beaux plateaux pour les Vignes de Thau ce samedi matin.glabCaptureU14 :

Le Groupe B à saint Afrique éducateurs Fred et Franck
Le Groupe C à frontignan éducateurs Olivier et Cédric

Les U12 étaient à Boujan sur Libron  :

Bilan de la matinée : victoire contre Capestang, victoire contre Pézenas, match nul contre les Avants Monts.

Coronavirus : Évolution de la situation, réponses à vos interrogations et conseils…

Depuis janvier 2020, une épidémie de Coronavirus COVID-19 (ex 2019-nCoV) s’est propagée depuis la Chine. Retrouvez toutes les réponses officielles aux questions que vous vous posez sur ce qu’est le Coronavirus COVID-19 et les recommandations pour votre santé et vos voyages sur cette plateforme.

Évolution de la situation, réponses à vos interrogations et conseils… Retrouvez l’ensemble de l’information sanitaire sur le #Coronavirus COVID-19

 https://www.gouvernement.fr/info-coronaviruscovidCapture

DES GESTES SIMPLES POUR SE PROTÉGER DU CORONAVIRUS

Aucune description de photo disponible.
  Le coronavirus continue de se propager ! Un premier cas avéré a été identifié dans la soirée du jeudi 27 février à Montpellier

Quelques gestes à adopter
– Lavez-vous les mains régulièrement ou utilisez une solution hydro-alcoolique
– Toussez ou éternuez dans son coude
– Utilisez un mouchoir à usage unique

 Un numéro gratuit d’information sur le Coronavirus est disponible 7 jours sur 7 de 8h00 à 21h00. Appelez le 0800 130 000 (appel gratuit)

LE SAVIEZ-VOUS ?
On parle beaucoup des masques, mais la transmission de ce virus se fait bien davantage par les mains que par une projection de salive

PARTEZ DEVANT : ou les questionnements sur son avenir

 

Le service culturel de la ville de Poussan s’associait pour la deuxième année au Théâtre Molière-Sète pour vous proposer après le formidable spectacle LES SANS en octobre 2019 un autre spectacle de qualité, ce 28 février au Foyer des Campagnes de Poussan,  issu d’un texte de Quentin Hodara où Simon et Clara , des colocataires sont heurtés par un monde dominé par la compétition et l’action…devantMG_20200228_204043 

Quentin avec « Partez devant » a écrit son premier texte théâtral… Cette semaine, le TMS proposait en se délocalisant cette pièce aux habitants de Vic la Gardiole, Balaruc le Vieux, Gigean, Poussan pour finir le 29 par Villeveyrac.

« Simon et Clara sont dans un  monde qui valorise la réussite personnelle mais où la plupart des gens sont laissés au bord de la route. Ils refusent de participer à cette course et cherchent leur voie. Simon alterne des périodes de travail alimentaire et de chômage. Clara vient de quitter un job qu’elle ne supportait plus. Ils essaient de ne pas s’arrêter au refus de ce que la société leur propose, ils se confrontent au monde par la provocation, des tentatives un peu absurdes, brouillonnes. « 

Ces doutes et ces errances seront le point de départ d’une quête des deux personnages autour de ce qu’ils veulent être, ce qu’ils veulent faire afin de s’épanouir.

Dans un dispositif extrêmement léger, une table, deux chaises, les acteurs jouent au plus près des spectateurs et prennent parfois appui sur eux. L’espace des personnages étant le même que celui du public, la proximité physique amplifie la proximité des situations, permettant à chacun de s’identifier à ces deux figures.

Hyperactif ou préférant regarder le temps qui passe Clara et Simon par leurs expériences,  commencent à s’approprier leur vie. L’issue est incertaine mais ils auront commencé à prendre en main leur avenir. Simon et Clara ne sont pas des marginaux, ils ne vivent pas hors de la société, à l’écart du monde, ne sont pas fous, ne vivent pas dans des conditions matérielles extrêmes.devantIMG_20200228_212646
Ils vivent dans une grande ville, sont en bonne santé mais ils ont un rapport douloureux avec le monde. Clara est cantonnée à des tâches subalternes, des boulots ennuyeux où elle est exposée au mépris de « l’élite ».
Concernant Simon, le paradoxe est qu’il a les diplômes qui lui permettraient de concourir légitimement à une forme de distinction sociale mais qu’il ne le veut pas. Il a la même aversion que Clara pour la réussite sociale.

Au delà de la question purement sociologique et politique que nous pose ce cas de figure, qu’est ce qui d’une manière sensible se déroule à l’intérieur de cet être ?

Chacun sa solution pour se projeter dans l’avenir, pour avancer… Mais cela ne devient-il pas trop difficile?

Pose de la première plaque « Ici commence la lagune de Thau »

Les eaux pluviales qui charrient déchets et polluants peuvent se retrouver dans l’étang de Thau, un milieu aussi riche que fragile. lagunhimhjCapture 

Afin de protéger cette biodiversité, un projet pédagogique de sensibilisation des écoliers, initié par Sète agglopôle méditerranée en partenariat avec l’ARDAM (Association de Ressource et de Développement des Activités et des Métiers de l’Environnement), est en cours dans les 14 communes du territoire.

Ce jeudi 27 février, à l’issue d’une journée de restitution (spectacle, expositions…), ce sont 120 élèves de 3 écoles élémentaires mézoises (Hélianthe, Clémenceau et Verne) qui ont eu l’honneur d’être les premiers à procéder à la pose d’une plaque « Ici commence la lagune de Thau », à côté de l’avaloir, dans la cour de l’école Hélianthe.lagunCapture

40 plaques comme celle-ci seront installées à terme par Sète agglopôle dans chacune des communes du territoire (560 plaques au total).

Une belle initiative d’éducation à l’environnement qui sera renouvelée jusqu’en 2022 et porte en elle un peu de l’avenir de notre bassin de Thau.lagungcfuihipjopjCapture

Carnet noir à l’ASP Rugby

L’image contient peut-être : 18 personnes, personnes debout, ciel, enfant et plein airPhilippe Segonne nous a quitté en début de semaine. Papa de Florian Segonne, joueur senior, Philippe a commencé sous la présidence de Guy Chassary et était dans le petit groupe de bénévoles à l’origine de la création de l’école de rugby des Vignes de Thau.
Il a été éducateur à l’école de rugby pendant pratiquement 15 ans. Il s’occupait des benjamins avec son compère Jean Pierre. Il a formé des générations de joueurs dont certains jouent actuellement en seniors.
Il a laissé son emprunte au sein du club grâce à sa bonne humeur et sa joie de vivre communicative.L’image contient peut-être : 1 personne, debout et plein air