Le 10 novembre : une projection vidéo sur le devoir de mémoire autour des 2 guerres mondiales

Le service culture et patrimoine de la Ville de Poussan organise une projection de films de M. Frayssinet sur le thème du devoir de mémoire à travers le destin de deux combattants Languedociens : Jules Poudou, pour la première guerre mondiale et Maurice Fontès pour la seconde guerre mondiale.aaaaentCapture
2 films seront projetés pour une durée d’une heure environ, M. Maurice Fontès, ancien combattant poussannais, sera mis à l’honneur pour son engagement dans la défense de son pays et de la liberté.

Mercredi 10 novembre 2021 à 18h à la salle de spectacle MJC.
Entrée libre, pass sanitaire obligatoire.

Poussan et les journées du patrimoine : de nombreux participants motivés

La 38ème édition des Journées Européennes du Patrimoine avait lieu les samedi 18 et dimanche 19 septembre 2021 avec un programme éclectique qui a su attirer un public  composé de Poussannais mais aussi d’habitants du territoire de Thau
Ces animations se tenaient dans le respect des règles sanitaires en vigueur.     

Démarrage dès ce samedi 18, aumatin, à Poussan, pour ces 2 journées européennes du Patrimoine avec à 11 h 30, un premier rendez-vous. Une découverte du cadran solaire avec Roger Tognetti, gnomoniste créateur du cadran.

Rendez-vous était donné place de la Mairie. Sont venus se joindre à cette découverte les nouveaux habitants de la commune qui étaient reçus par le Conseil Municipal, en Mairie.

Si en 2012, le cadran scolaire d’azimut situé sur la place de la Mairie a eu droit à un beau lifting,  son concepteur, Roger Tognetti s’en occupe toujours du mieux possible afin de lui redonner son aspect originel.apatIMG_20210918_120040

Le cadran avait eu alors une restauration et le sol aussi.  Depuis, tous les ans, ceux qui souhaitent obtenir des informations ou comprendre son fonctionnement peuvent s’adresser à Roger ou participer à des conférences de sa part. Les enfants et les scolaires en ont profité aussi.

C’est en effet un des plus précis et des plus perfectionnés de France. Roger est toujours prêt à le démontrer aux visiteurs. Ce gnomoniste passionné en a créé de toutes sortes mais pour celui-ci, la science exacte a parlé particulièrement. Si voilà plus de 15 ans, avec l’aide des services techniques et des enfants du centre aéré il avait déjà réalisé un cadran sur un mur de la MJC, il souhaitait encore s’approcher de l’idéal avec un cadran horizontal. Il avait donc réalisé les plans, réalisé de savants calculs, puis présenté son projet à la mairie qui permit alors sa réalisation avec l’aide des tailleurs de pierre de Vincent Gascon.

Avec des pierres venues de Bolivie, des Pyrénées ou de Jérusalem des compagnons ont réalisé ce cadran selon les mesures, les plans et les données de Roger.

Avec ce cadran, c’est l’homme lui même qui est le style ou la tige qui grâce à son ombre va indiquer l’heure. L’ombre projetée indiquera l’heure exacte à laquelle il faudra apporter une correction en fonction de la période précisée sur le tableau devant le cadran. (Equation du temps) (http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89quation_du_temps), une autre de 3/4 h en fonction de notre position par rapport au méridien de Greenwich (http://fr.wikipedia.org/wiki/Temps_moyen_de_Greenwich) et une dernière selon l’heure d’été ou d’hiver.  Ça fonctionne très bien et de plus ce cadran ana-lemmatique est utilisable comme une boussole : un chef d’œuvre en quelque sorte auquel l’on doit  un grand respect.

Ce samedi, Roger avait invité les Poussannais et les visiteurs à venir se placer autour du cadran solaire, sous le soleil exactement pour écouter ses explications et assister à une démonstration du fonctionnement du cadran..

Toutefois, Roger précisait aux quelques participants qu’il avait toujours eu un grand intérêt pour ce qui se passait dans le ciel, ce qui l’avait mené en tant qu’amateur à réaliser des cadrans solaires.togDSC_0017

C’est un des plus beaux cadrans solaires de France, qui donne l’heure à 1 minute 1/2 près.  Il suffit de se placer au bon endroit en fonction de la saison, du mois et de la date, de lire l’heure sur le cadran et d’apporter la correction nécessaire indiquée par le tableau prévu à cet effet (Attention à l’heure d’été et d’hiver).  Sans celui-ci, il faudrait se baser sur plus 45 minutes. Pour être précis, il faudra toujours en fonction du mois, enlever ou rajouter des minutes à ces 45 qui sont une moyenne. »

Deux vidéos : Pris sur le vif, ces reportages présentent le principe et les aspects techniques du fonctionnement du cadran solaire de Poussan.

Pour en en savoir plus, suivez les liens suivants :

Présentation :
https://www.youtube.com/watch?v=SGp_INr6aiY

Patrimoine :
https://www.youtube.com/watch?v=RxUIXweIpyY

Avec ces reportages, il nous fait encore partager sa passion et nous dévoile le fonctionnement et le mode de lecture des cadrans solaires.

Et ça fonctionne, Roger en faisait la démonstration. Pour vous faciliter les choses, il a tout prévu et il est possible de scanner le flash code placé sur le panneau à l’aide de votre smartphone. Vous  serez dirigé ver le site cadranpoussan.perso.sfr.fr où vous aurez de nombreuses précisions complémentaires.

 C’est vraiment une belle réalisation de part sa précision, sa taille et par les matériaux qui le composent ». Son rêve serait que chacun d’entre nous le découvre et l’utilise.apatIMG_20210918_172136

Et le samedi après-midi, pour plus de 25 volontaires bien motivés ce fut l’occasion d’effectuer une balade de plus de 2 h sur les sentiers des capitelles et des garrigues poussannaises. Elle était organisée dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine, par la ville en partenariat avec l’association Pierres et chemins de la MoureapatIMG_20210918_172303

Guidés par Philippe Stein, le Président de l’association et par Pierre Cazenove accompagné de Jean-Marie Murcia, tous ont pris plein nord vers des capitelles non loin des sentiers de randonnée.P1010547-CAPITELLE-poussan-768x1024Pour en savoir plus sur les capitelles : http://heraultinsolite.blogspot.fr/2012/06/le-circuit-des-capitelles.html

Une très belle randonnée qui a permis aux participants de découvrir notre patrimoine naturel et bâti en garrigue avec en prime des paysages dont on ne se lasse pas !. Et un circuit des plus attrayant entre le complexe sportif, et les « Puech, entre le Mas d’Antoine et le chemin des capitelles, en passant par le sentier des sangliers pour jusqu’au sommet de la colline.acapitelleCapture

Après un peu de repos, certains ont pu à 17h le dimanche 19, profiter de la dernière des trois Visites théâtralisées du centre historique de Poussan, une Déambulation histomouristique proposée par la Compagnie du Strapontin en partenariat avec la Mairie de Poussan, qui venait conclure ces journées du Patrimoine..

Si les deux premières visites avait attiré énormément de spectateurs, celle-ci en a quand même rassemblé plus de 160, certains étant même revenus après une première visite qui les avait captivés. A travers une déambulation cette fois, en début de soirée, le guide de la visite invitait chaque fois les spectateurs à repartir sur les traces d’un Poussan qui d’un siècle à l’autre depuis plus de 1000 ans a connu bien des péripéties, des périodes troubles et d’autres d’expansion.

Et la troupe au complet avait même amélioré encore le circuit en l’adaptant en fonction de ses analyses de ses premières expériences…  

Vidéo sur : https://youtu.be/MYdhtcX09Dg?list=UUnKzHsxqLiLiAwXY6wW9riA

 

Entre les Halles et les portes des remparts de Poussan, entre les places du vieux village et ses châteaux, entre les ruelles et son église, où le sosie du Père Bogdan fut très accueillant, , le public allait de surprise en surprise.apatIMG_20210919_172154

Un public intéressé par les dialogues mais aussi par les données historiques communiquées, qui a su aussi apprécier le sens de l’humour et l’imagination débordante des acteurs, de la Troupe ou bien de membres du Comité des Fêtes, ou encore des volontaires.

Entre histoires imaginées et saynètes décalées, de nombreux points « Histoire » ont recentré l’auditoire sur la réalité des faits nécessaires pour une telle visite.

Comme en particulier la découverte de la Salle Vinas : toutes les précisions sur :http://thau-infos.fr/index.php/commune/poussan/les-nouvelles-de-poussan/101237-le-plafond-de-la-salle-vinas-a-poussanknknknk-2

https://youtu.be/NJDxIh-qh1Y?list=UUnKzHsxqLiLiAwXY6wW9riA

Chacun a pu en faire son interprétation après deux heures de visite. Avec le verre de l’amitié en conclusion après une danse du chevalet féminine, cette visite a su sensibiliser les participants à l’Histoire de Poussan, à sa légende, mais aussi à son patrimoine.

Les danses présentées :

La 38ème édition des Journées Européennes du Patrimoine à Poussan

Peut être une image de plein air et texte qui dit ’Journées européennes du patrimoine Patrimoine pour tous PROGRAMME Samedi 18 septembre 2021 11h30 Découverte du cadran solaire avec Roger Tognetti, gnomoniste créateur du cadran Rendez-vous place de la Mairie Gratuit 17h Sur le chemin des capitelles Pierres chemins Moure Rando découverte patrimoine naturel et bâti en garrigue. Rendez-vous parking du complexe sportif Gratuit Dimanche 19 septembre 17h Visites théâtralisées du centre historique Déambulation histomouristique par la Compagnie du Strapontin Rendez-vous devant les Halles. Gratuit Culture ommunication Organisées par le service culturel de la Ville de Poussan VILLF DE POUSSAN’La 38ème édition des Journées Européennes du Patrimoine aura lieu les samedi 18 et dimanche 19 septembre avec au programme :
Samedi 18 septembre
11h30 Découverte du cadran solaire avec Roger Tognetti, gnomoniste créateur du cadran Rendez-vous place de la Mairie. Gratuit – Port du masque obligatoire
17h Sur le chemin des capitelles avec Pierres et Chemins de la Moure. Rando découverte du patrimoine naturel et bâti en garrigue. Rendez-vous au parking du complexe sportif. Gratuit – Port du masque obligatoire
Dimanche 19 septembre
17h Visites théâtralisées du centre historique Déambulation histomouristique par la Compagnie du Strapontin Rendez-vous devant les Halles. Gratuit – Port du masque et Pass sanitaire obligatoire
Renseignements auprès du Service Culturel de la Ville
Tél. : 04 67 78 99 56 – communication@ville-poussan.fr
Ces animations se tiendront dans le respect des règles sanitaires en vigueur.

Fondation du patrimoine : « Participez à la restauration des Halles de Poussan »

Le projet de restauration des Halles est une priorité pour la municipalité, un enjeu important qui touche à l’identité même de notre ville.

Cette rénovation est un maillon essentiel de notre projet de Ville, il vise, dans une double dimension culturelle et économique, à mettre en valeur notre patrimoine et à dynamiser le cœur de ville.

Les travaux permettront la sauvegarde des éléments constituant l’authenticité de ce bâtiment construit en 1905 par Louis Jarre, sur le modèle des Halles Laissac de Montpellier. Ils offriront la possibilité d’accueillir du public en toute saison pour réinvestir ce lieu central et emblématique.

Les halles sont associées à la convivialité et à la flânerie par leur ambiance sonore spécifique : discussions, musique, théâtre…Elles se détachent, par leur originalité, de l’effet de standardisation.
L’ambition est de créer un lieu de rencontre, pour les Poussannais comme pour les touristes, en y organisant des marchés de producteurs locaux mais aussi des manifestations culturelles et festives et, par extension, en faire un véritable centre de vie : un théâtre de partage, d’échange et d’innovation culturelle.

L’adhésion de la Commune à la fondation du Patrimoine et le lancement de la souscription permettent de lancer un appel aux dons au niveau National et offrent la possibilité à des grands donateurs, des particuliers, des mécènes, des entreprises, de participer à la restauration à hauteur de 50 000€ sur les 494 000€ HT du coût total du projet, avec la possibilité de bénéficier d’une réduction fiscale. Les travaux seront financés également par la collectivité et les subventions sollicitées auprès de l’État, de la Région, du Département et de l’Agglopôle.
Objectif de collecte : 50 000€
Lien vers la souscription en ligne de la Fondation du Patrimoine : https://www.fondation-patrimoine.org/…/halles-de-poussan

Pour une bonne lecture, cliquez sur les images et les textes pour les agrandir. Merci…

concert halles44Capture donnklmCapture

donnCapture

Les visites guidées théâtralisées de POUSSAN – version 2021 – continuent !

Les visites guidées théâtralisées de POUSSAN – version 2021 – continuent !!!
Pour les troisièmes … (Et dernières !) « Déambulafabulations Histomouristiques »
Le STRAPONTIN vous donne rendez-vous :
DIMANCHE 19 SEPTEMBRE à 17 heures devant les Halles !
Attention : En raison des conditions sanitaires, Pass sanitaire ou test pcr de moins de 48 h et port du masque seront obligatoires.Peut être une image de 8 personnes, personnes debout et texte qui dit ’Visite Théâtralisée Centre Historique de Poussan Déambulation histomouristique par la Compagnie du Strapontin mise en scène par Amélie Zaroukian MAPCHE 图图队 RDV devant les Halles 22/07- 21h 19/08- 21h 19/09- 17h Strapontin ompagnie POUSSAN ILLE EDE’

Les histoires de Poussan ont fait sa légende

Ce 19 août, toujours à 21 h, les Poussannais et les visiteurs désirant participer à la seconde visite guidée nocturne théâtralisée de Poussan, en 2021, y étaient cordialement invités par les acteurs de la compagnie du Strapontin, toujours en forme, qui en partenariat avec la Mairie de Poussan,   proposent des découvertes du centre ancien de la commune, cet été…   annifgIMG_20210819_211524  Vidéo d’introduction : https://youtu.be/q0COwukpnbg

Si la 1ère visite avait attiré énormément de spectateurs, celle-ci qui nécessitait le pass sanitaire de la part des participants et le port du masque, en a quand même rassemblé plus de 180, certains étant même revenus après une première visite qui les avait captivés. A travers une déambulation nocturne, le guide de la soirée invitait chaque fois les spectateurs à repartir sur les traces d’un Poussan qui d’un siècle à l’autre depuis plus de 1000 ans a connu bien des péripéties, des périodes troubles et d’autres d’expansion.

Et la troupe avait même amélioré le circuit en l’adaptant en fonction de ses analyses de sa première expérience…   theatraCapture Vidéo sur : https://youtu.be/MYdhtcX09Dg?list=UUnKzHsxqLiLiAwXY6wW9riA

Vous comprendrez encore que la déambulation ne vous sera présentée qu’en fin d’été pour que les futurs visiteurs en profitent au maximum.

Toutefois quelques vidéos vous donneront un avant-goût de de la  visite…

Entre les Halles et les portes des remparts de Poussan, entre les places du vieux village et ses châteaux, entre les ruelles et son église, où le Père Bogdan fut très accueillant, jouant son propre rôle avec beaucoup d’humour, le public allait de surprise en surprise.annivIMG_20210819_211618

Un public intéressé par les dialogues mais aussi par les données historiques communiquées, qui a su aussi apprécier le sens de l’humour et l’imagination débordante des acteurs, de la Troupe ou bien de membres du Comité des Fêtes, ou encore des volontaires.annivIMG_20210819_214026

Entre histoires imaginées et saynètes décalées, de nombreux points « Histoire » ont recentré l’auditoire sur la réalité des faits nécessaires pour une telle visite.

anniIMG_20210819_214210https://youtu.be/NJDxIh-qh1Y?list=UUnKzHsxqLiLiAwXY6wW9riA

Chacun a pu en faire son interprétation après deux heures de visite. Avec le verre de l’amitié en conclusion après une danse du chevalet féminine, cette visite a su sensibiliser les participants à l’Histoire de Poussan, à sa légende, mais aussi à son patrimoine.

Belle AG pour « Pierres et Chemins de la Moure » (PCM)

C’est sous un soleil accueillant que l’Assemblée générale ordinaire de l’association « Pierres et Chemins de la Moure » (PCM) s’est déroulée en plein air, comme c’est désormais la coutume depuis quelques années, à l’ombre des chênes et près des oliviers, ce samedi 22 mai 2021. pcmIMG_20210522_111946  Vidéo sur : https://www.youtube.com/watch?v=7MVqrSabfkg

Plus d’une vingtaine de personnes a répondu à l’appel.

Les participants étaient invités à se rendre en extérieur sur un terrain de Michel Bordenave en bordure de la garrigue . Le président Philippe Stein a présenté le rapport d’activité et un bilan moral des années 2019 et 2020 en présence d’un nombre conséquent de membres qui avaient répondu présent à l’invitation.

Pour les actions de terrain Jean-Marie Murcia, Gérard Frézou, Pierre Cazenove et Philippe Stein ont été rejoint cette année par Antoine Jimenez et Bernard Tondut ainsi que par Maryse Ramplou.

Le travail se fait dans la bonne humeur, Qu’il s’agisse de débroussaillage (ancien chemin de Villeveyrac) de balisage (circuit de la grande Réserve) ou de reconstruction des cabanes en pierres sèches que l’on appelle les capitelles en Languedoc, chacun participe avec entrain.

C’est dans la combe du Cayla que les travaux de restauration se sont concentrés, car deux capitelles ont été entièrement restaurées aussitôt baptisées « Perdigal » et « Cayla », Une troisième, « Garminale », récemment découverte partiellement détruite et envahie par la végétation est en ce moment en cours de restauration.

Le trésorier, Gérard Frézou a fait état d’un bilan financier (modeste) mais sain, précisant que les principales dépenses sont l’achat de matériels souvent coûteux (débroussailleuse, taille-haie, tronçonneuse…etc). Le nombre des adhérents se stabilise autour d’une quarantaine (cotisation :15€).

pcmIMG_20210522_112146On notait dans l’assistance la présence de Christophe Morgo indéfectible soutient au travail de sauvegarde entrepris depuis une dizaine d’années par une équipe de passionnés (création de l’association en 2009). Il évoquait le travail des agriculteurs dans un passé relativement récent et suggérait d’accomplir un travail de mémoire qui consisterait à recueillir les témoignages des « anciens » sur la vie de nos garrigues et les pratiques agricoles aujourd’hui disparues.

Pierre Mariez conseiller municipal, également présent, soulignait la volonté d’une coopération souhaitable et nécessaire avec l’association PCM pour préserver le « petit » patrimoine de notre territoire. Il annonçait une opération de débroussaillage organisée sur une parcelle communale comportant des oliviers et une capitelle à restaurer. La population poussanaise est invitée à cette initiative prévue le 29 mai…avis aux amateurs. Avant de prendre le verre de l’amitié, un généreux donateur offrait une somme de 300€ à l’association !

 (Pour tout renseignement concernant l’association contacter le 06.21.54.14.31)

 

 

La danse du chevalet a toujours beaucoup de succès

Le mardi a lieu la traditionnelle danse du chevalet, qui remonte au moyen-âge et qui rend hommage au cheval de trait, compagnon fidèle du paysan.
Cette année, en raison de la crise sanitaire, le carnaval de Poussan n’a pas pu avoir lieu à la date habituelle.Peut être une image de 2 personnes, personnes debout et plein air
Des vidéos seront diffusées sur la page facebook et la page youtube de la ville durant la semaine du 5 au 9 juin.
Cette contrainte n’a nullement découragé les élèves de CM1 des deux écoles et ils sont une quarantaine à répéter la danse, plusieurs fois par semaine, avec M. Bernabeu, Adjoint à la Culture et au Patrimoine, qui se réjouit de voir autant d’élèves intéressés.
Rendez-vous le 8 juin pour découvrir l’interprétation du chevalet par les jeunes danseurs.