Respectons la Nature et notre patrimoine… Pas de dégradations volontaires comme à « l’abeurado de Bonnefoy ».

Ce n’est pas encore la reprise des activités pour les membres de l’association Pierres et Chemins de la Moure (PCM), mais il était urgent pour eux et pour l’environnement d’intervenir du côté de « l’abeurado de Bonnefoy ». Ce lieu emblématique de notre garrigue que tous les promeneurs connaissent et apprécient pour sa singularité, subit hélas régulièrement des dégradations volontaires. pierreCapture d’écran 2023-09-08 175025  

L’association Pierres et Chemins de la Moure (PCM) précise :

 « Des murs en pierres sèches ont été démolis il y a quelques temps, qu’il a fallu reconstruire plus solides encore, et maintenant c’est le « bassin » qu’il a fallu curer, car rempli d’un important volume de cailloux de tous calibres ! »

 » Le panneau indiquant qu’il ne faut pas jeter de pierres dans le bassin est toujours là, mais n’a aucun effet dissuasif ! »

« Comment faire comprendre à certaines personnes (qui ne sont apparemment pas des enfants, vu la taille des cailloux) que cela ne sert à rien de jeter des cailloux dans le bassin ? »

« D’autres (les bénévoles de PCM) vont devoir les enlever pour ne pas que le lieux redevienne comme nous l’avons trouvé il y a quelques années auparavant, envahi par la végétation, le bassin complètement comblé de terre et de pierres ! »pierreCapture d’écran 2023-09-08 175107

« Nous faisons appel au bon sens de chacun d’entre nous pour que nos garrigues nous procurent de belles promenades . »

Respectons la Nature et notre patrimoine…

Massif de la Gardiole : un site classé où cohabitent les usagers

Peut être une image de 14 personnes, personnes debout, parc et textePromeneurs, randonneurs, VTTistes, chasseurs, le massif de la Gardiole accueille près de 250 000 personnes par an. Pour favoriser le partage de cet espace naturel entre les utilisateurs, Sète agglopôle méditerranée a mis en place un programme d’actions alliant aménagements et valorisation du patrimoine.

Ce mardi 4 juillet, François Commeinhes, président de Sète agglopôle méditerranée, les vice-présidents et élus communautaires, et Guylaine Archevêque, directrice de l’ONF de l’agence régionale Gard/Hérault, étaient réunis à l’abbaye Saint-Félix de Monceau à Gigean pour inaugurer :

  • 4 tables de lecture du paysage dans le cadre des circuits de randonnée pédestre
  • 3 circuits de VTT dont le linéaire cumulé est de 65,9 kmPeut être une image de 6 personnes, parc et texte

L’Agglopôle et les associations de chasse de la Gardiole ont également signé la convention de partenariat 2023/2024 de signalement des zones de chasses en battue. Ce partenariat permet aux promeneurs de géolocaliser les zones de battue, en temps réel sur une carte interactive : www.agglopole.fr/preserverrecycler/agir-pour-la-nature/gardiole-geolocalisation-des-battuesPeut être une image de 6 personnes, personnes jouant au golf, personnes debout et texte

Le massif de la Gardiole, site classé depuis 1980, fréquenté par près de 250.000 personnespar an, nécessitait une véritable politique de gestion des usages. En 2016, Sète agglopôle engage un véritable projet d’aménagement et de protection en réalisant un plan de gestion du massif de la Gardiole concerté avec les acteurs locaux.

Depuis 2017, SAM met en œuvre un programme d’actions ayant pour objectif d’aménager le massif, de faire cohabiter les usages et d’en faire un pôle d’attractivité maîtrisée.

La circulation des véhicules à moteur dans le massif est réglementée. La signalétique en adéquation est apposée, des barrières DFCI sont installées de sorte à réguler les principales pénétrantes dans le massif.

Les principales entrées de massif sont aménagées en aires de stationnement intégrées dans le paysage d’où partent 3 circuits de randonnée pédestre labellisés par la Fédération de Randonnée Pédestre. Ceux-ci font l’objet de fiches randonnée accessibles depuis le site de l’Office de Tourisme Intercommunal et l’un d’entre eux fait l’objet d’une application mobile au départ de l’abbaye Saint Félix de Montceau (https://www.agglopole.fr/applis-mobiles/gardiole-des-randonnees-2-0/).

Un parcours botanique de 400 m, toujours au départ de l’abbaye est également réalisé destiné aux familles, faisant également l’objet de l’appli mobile. Trois itinéraires VTT, aux départs des aires de stationnement et depuis les centre villages, offrant 3 niveaux de difficultés différents, viennent compléter ce dispositif.AAAABAYLCapture d’écran 2023-07-04 164208

Les points de vue remarquables du massif sont aménagés de tables de lecture du paysage.

Enfin, un outil numérique inédit dans la région est également proposé pour géolocaliser les zones de chasse en battue en temps réel sur les communes du massif (Balaruc-le-Vieux, Balaruc-les-Bains, Frontignan, Gigean, Mireval, Vic-la-Gardiole ainsi que Fabrègues). Cet outil est accessible depuis la page web  https://www.agglopole.fr/les-projets/espaces-naturels/la-gestion-du-massif-de-la-gardiole/ ou depuis le flash code se situant sur les panneaux d’entrées de site.

Enfin, avec le Syndicat Mixte de la Gardiole, le service Espaces Naturels et Agricole de l’agglopôle entretien annuellement le massif : taille, élagage, débroussaillage, nettoyage des dépôts sauvages, rénovation de murets en pierres sèches…

Ce programme de valorisation touristique du site du Massif de la Gardiole a bénéficié du soutien financier de l’Union européenne au titre du Programme Opérationnel FEDER-FSE Languedoc- Roussillon 2014-2020, de l’Etat au titre du Plan Littoral 21, de la Région Occitanie et du Département de l’Hérault.

SETE AGGLOPOLE MEDITERRANEE FAVORISE LA COHABITATION DES USAGES : Randonnée pédestre agrémentée de tables de lecture du paysage, VTT et chasse en battue


TABLES DE LECTURE DU PAYSAGEvttIMG_20230704_092519

L’objectif consistait à offrir une lecture du paysage dans le cadre des circuits de randonnée pédestre créés en proposant un contenu simple, lisible et clair, rapidement identifiable en complément des contenus d’informations déjà disponibles dans les fiches randonnées.

Il s’agit là du premier mobilier d’interprétation implanté sur le massif de la Gardiole en créant une ligne spécifique de tables de lecture de paysage spécifique à la Gardiole, intégré parfaitement au paysage. Les tables ont été réalisées en acier corten avec des pieds en forme de cépées de chênes et un support en stratifié effet corten.

4 tables de lecture du paysage ont été ainsi installées (1 sur Vic la Gardiole, 2 sur Gigean, 1 sur Frontignan)

* * * * * * *

3 CIRCUITS VTT

La fréquentation du massif est forte et avec une diversité d’usages. Parmi ceux-ci, la pratique du VTT est une activité prisée, de par l’étendue et la diversité des parcours qu’offrent les nombreux sentiers, chemins, pistes dont le massif est pourvu.

 

Toutefois, cette pratique VTT était à l’heure actuelle, une activité non cadrée par des circuits non officiels et non balisés. Ceci entrainant des conflits d’usage et une dispersion de la fréquentation des VTTistes, y compris sur des secteurs fragiles d’un point de vue environnemental et soumis à la dégradation par des passages trop répétés.vttCapture d’écran 2023-07-06 002703

 

Ce constat étant partagé entre tous les gestionnaires du massif, l’Agglopôle a souhaité en partenariat avec l’ONF officialiser trois circuits VTT, correspondant à trois niveaux de difficulté, afin de cadrer cette activité et proposer aux VTTistes des parcours lisibles, sécurisés, et répondant à leurs attentes du point de vue technique.

L’Office national des forêts a été mandaté pour mener l’étude de définition des parcours et l’installation.

La définition des trois circuits s’est effectuée en plusieurs étapes, depuis l’expertise terrain jusqu’à la validation finale des circuits, en passant par plusieurs réunions de concertation avec le Comité de pilotage du projet :

  • Expertise terrain sur la base de circuits répertoriés sur des forums internet d’utilisateurs et appui auprès du RAC VTT de Mireval ;
  • La prise en compte des enjeux paysagers et environnementaux ; – La prise en compte des activités chasse ;
  • La compatibilité avec les critères Fédération Française de Cyclisme ;
  • La prise en compte du foncier.

 

Trois Circuits ont été réalisés (à noter que ceux-ci s’appuient intégralement sur des tracés existants et déjà pratiqués (aucune création de tracés).

 

  1. 1.      Le circuit Niveau « facile » dit « Découverte de la Gardiole » (16.5 km)

Départs/arrivées :

-       Centre-ville de Gigean

-       Abbaye St-Félix-de-Montceau

-       Col de la Tortue

-       Centre-ville de Mireval

 

Configuration : deux tronçons communs A/R et une boucle commune en sens unique.

 

  1. 2.      Le circuit niveau « Intermédiaire », dit « La Gardiole pour les confirmés » (28.1 km)

Départs/arrivées :

-       Centre-ville de Gigean

-       Abbaye St-Félix-de-Montceau

-       Camping de l’Europe de Vic-la-Gardiole

-       Col de la Tortue

-       Centre-ville de Mireval

Configuration : un circuit en sens unique avec possibilités de retour plus rapide via le circuit « facile ».

 

  1. 3.      Le circuit niveau « difficile », dit « Les experts de la Gardiole » (54.2 km)

 

Départs/arrivées :

-       Centre-ville de Gigean

-       Abbaye St-Félix-de-Montceau

-       Issanka

-       Aire de la Mathe

-       Aire de la Cible

-       Proximité du gymnase Karabatic de Frontignan

-       Camping de l’Europe de Vic-la-Gardiole

-       Col de la Tortue

–       Centre-ville de Mireval

 

Configuration : un circuit en sens unique avec diverses possibilités de retour plus rapide via les circuits « facile » et « intermédiaire ».

 

 

Au total, le linéaire cumulé des trois circuits VTT (sans les itinéraires « bis » et sans les tronçons qui se superposent) est de 65.9 km.

UNE PAGE WEB POUR LES ZONES DE CHASSE EN BATTUE

Le massif de la Gardiole est un lieu de pratiques multi-usages qu’il est nécessaire de faire cohabiter.

L’activité de chasse collective, plus communément appelée chasse en battue, implique de faire cohabiter d’une part les chasseurs, souhaitant pratiquer leur activité librement et d’autre part les autres usagers de la nature (vttistes, randonneurs etc.), tous soucieux de leur sécurité.

SAM, gestionnaire des espaces naturels de son territoire et du massif de la Gardiole en particulier, souhaite favoriser le partage des espaces en toute sécurité.

Les associations locales de chasse de Balaruc (regroupant Balaruc-les-Bains et Balaruc-le-Vieux), Frontignan, Gigean, Mireval, Vic-la-Gardiole, Fabrègues, organisent des battues à l’échelle du massif de la Gardiole et sont favorables au partage des espaces en toute sécurité.

Il a donc été réalisé un outil, rarement vu ailleurs, de saisie des zones de chasse en battue sur ces sept communes couvrant le massif de la Gardiole.

L’Agglopôle a souhaité développer un outil de géolocalisation en direct des zones de chasse, rendu public, permettant de fédérer l’intérêt commun de partager l’espace du massif de la Gardiole entre usagers en optimisant la sécurité à partir de la connaissance des lieux de battue.

L’information est apportée par les chasseurs et sa qualité est une condition sine qua non au développement d’un outil efficace de communication au public. Une convention pour la saison 2023-2024 est signée entre Sète agglopôle méditerranée et les associations de chasse pratiquant le massif de la Gardiole ayant pour objet de définir les modalités de partenariat pour signaler les lieux de battues sur le massif de la Gardiole.

 

Transhumance 2023 : simplicité et convivialité

Photo : JMP

Il est des moments de vie extraordinaires bâtis sur l’existant de tous les jours sans besoin de richesse (à part celle de l’esprit et du sourire), sans tapage démesuré… avec un brin de soleil, de volonté et de respect. La transhumance 2023 a permis aux 500 moutons et 500 (à quelques unités près) accompagnants de faire ou refaire connaissance avec la nature environnante. L’initiative partie il y a sept ans de Mèze a fait tache d’huile et devient « la référence » des « trucs à ne pas manquer » dès les premiers jours du printemps. Ce samedi Éole, bien secondé par Miss Tramontane et une queue de Mistral, a nourri les discussions et vêtu les fantassins locaux.

Seul, Michel IBANEZ, en chemise à manches courtes, a bravé la fraîcheur du moment : on est berger ou on ne l’est pas ! Tout s’est bien passé entre Villeveyrac et Mèze sur les 13 km d’un chemin pas toujours bien aisé… Tout le monde a retrouvé ses pénates avec le cœur guilleret et le secret espoir de recommencer en 2024… Certes, notre berger, à l’arrivée, s’est totalement livré quant au devenir de sa laine délaissée pour les vêtements « Nylon » chinois… Qu’importe, son avenir est du côté de ses chères brebis… la vie au grand air vaut tout l’or du monde !

L’apéro musical offert par les communes traversées…

Petits agneaux attendent sagement leur maman…

Photos : dm

Extraits vidéo d’une bien belle journée… (lire avec Chrome ou directement sur YouTube)

https://youtu.be/EQWwwoF3zSM

L’Entente Poussan – Balaruc – Villeveyrac en partenariat avec la Ville de Poussan, organise samedi 3 décembre la 3ème édition des Foulées Poussannaises

Vous en rêviez, ils l’ont fait !
L’Entente Poussan – Balaruc – Villeveyrac en partenariat avec la Ville de Poussan, organise samedi 3 décembre la 3ème édition des Foulées Poussannaises 
au profit de l’AFM Téléthon.
afouleespCapture d’écran 2022-11-09 130710
 Départ à 10h de la place de la Mairie
 Les inscriptions ont débuté ce samedi, alors faites vite sur www.3wsport.com

 

Un circuit pédestre pour la bonne cause et pour le plaisir

abablanCapture d’écran 2022-11-19 192347Les «24 heures de Poussan» en collaboration avec l’association Pierres et chemins de la Moure vous invitaient à un circuit de tous niveaux, y compris pour les enfants, ce samedi 19 novembre 2022 à partir de 14 heures 30, avec un départ de la place du Cabrelous à Poussan, pour une durée de 2 heures. Mais il était aussi prévu de se rendre vers le site du « pin des soldats » en  faisant du covoiturage  pour emprunter un circuit différent des années précédentes.ababalcCapture d’écran 2022-11-19 191418

Le soleil était de la partie,   le temps était magnifique, et si la chaleur était dans le cœur des 25 randonneurs, seul le vent venait un peu troubler les choses avec sa fraîcheur.ababalcCapture d’écran 2022-11-19 191310

 Les marcheurs ont donc emprunté la piste forestière en direction de la garrigue en passant au-dessus de la carrière de Poussan ,pour une belle balade durant laquelle ils ont pris beaucoup de plaisir à observer les capitelles tout en appréciant les belles images que la Nature leur offrait. Ils étaient comme sur un balcon.ababalcCapture d’écran 2022-11-19 191118Photos G Raulet

Direction la barre rocheuse des « Autels » avec en prime la visites des capitelles de la « Petite et de la Grande Réserve ». Que du Bonheur avec comme objectif d’atteindre le sommet du « Pioch de Monnier »

Et pour les marcheurs, une bonne envie d’avancer et de découvrir ou de revisiter des sites qui caractérisent le patrimoine local…. Et en prime, c’était pour la bonne cause.

Et au retour, après l’effort, le réconfort…

 ababCapture d’écran 2022-11-19 191811

Les 24 Heures de Poussan vont multiplier leurs actions jusqu’au Téléthon qui aura lieu début décembre. Soutenez-les.

Samedi 19 novembre, promenade des capitelles au profit du Téléthon

Samedi 19 novembre, promenade des capitelles au profit du Téléthon

Départ 14 h 30 place de Cabrelous (avenue du Maluzan)

Promenade d’environ 2h, facile, accessible à tout le monde même aux enfants ( les chiens sont admis), accompagnée et commentée par des membres de l’association « Pierres et Chemins de la Moure« .

Prix : 3€ intégralement reversés à l’AFM.
« Venez nombreux, on vous attend, amenez des amis…..c’est pour une bonne cause. »

La Pastorale des Réalités du Tourisme et de Loisirs, organise une rencontre ouverte à tous dans le cadre des jeudis de la PRTL.

La Pastorale des Réalités du Tourisme et de Loisirs, organise une rencontre ouverte à tous dans le cadre des jeudis de la PRTL.

 

Jeudi 8 septembre 2022 Passejade à Maguelone, ancienne cathédrale de Montpellier

 

« Dans un paysage d’eau et de terres indécises »

aaapassCapture d’écran 2022-09-06 093355 

                                                 3 rendez-vous possibles

                       8h30 : Parkings de la mairie ou du monument aux Morts à LATTES. Visite de l’église St Laurent.

 

      Vers 12 h : Parking des compagnons de Maguelone (accès par Palavas les Flots). Repas tiré du sac.

         

        Vers 14h : Parking des compagnons de Maguelone (accès par Palavas les Flots). Visite de l’ancienne cathédrale et de l’Eglise de Vic la Gardiole

Découvrez ou redécouvrez, à travers une randonnée dans la colline de La Moure, les Capitelles de Poussan !

Cette randonnée offre, en plus d’une découverte des Capitelles restaurées par Peut être une image de plein airl’association Pierres et Collines de la Moure, de magnifiques paysages. Voici quelques images de ce que vous pouvez découvrir à travers cette randonnée 
Avec les fortes chaleurs, privilégiez les heures les moins chaudes pour randonner. et pensez à vous hydrater et vous protéger du soleil.bassCapture d’écran 2022-08-21 140954

Le circuit de l’Abeurado de Bonnefoy référencé par le Collectif des Garrigues.

« L’Art de la pierre sèche en Garrigue et ses 20 balades sur les sentiers du Gard et de l’Hérault » vous fera découvrir ou redécouvrir un patrimoine peu connu disséminé dans les Garrigues. Les 20 sites présentés offrent une richesse exceptionnelle en cabanes, murs et autres constructions en pierres sèches.

Un aperçu de ce que furent la vie et le labeur de femmes et d’hommes qui ont su , tout au long des siècles, tirer parti d’un milieu difficile au sol.

Ce livre montre également le travail considérable mené localement par des associations et institutions pour restaurer, mettre en valeur et animer ce patrimoine tout au long de l’année.

Un site de Poussan a été retenu, celui de l’Abeurado de Bonnefoy avec un circuit pédestre pour le découvrir.

Il s’agit d’un lieu qui  se situe sur les garrigues de Poussan qui se sont végétalisées depuis que les troupeaux de moutons ne vont plus se restaurer, avec de plus, en partie basse des collines proches du village, des parcelles cultivées, avec vignes et oliviers.

Hors, de nombreuses capitelles de toutes tailles, rondes ou carrées que l’on peut y trouver, montrent une variété de formes qui permettent de penser que chaque agriculteur construisait sa cabane de pierres sèches sans plan déterminé.

Si vous y allez, vous découvrirez de nombreuses petites carrières d’extraction de pierres de construction avec des tas impressionnants de cailloux, formant des clapas, ici et là

  • Le circuit page 93
  • ses coordonnées : 43.493268 / 3.666266
  • Le départ s’effectue depuis la place du Cabrolous (Av de Maluzan) à Poussan.
  • Balisage : points bleus avec un A.picaP1150789

Il a été réalisé par l’association Pierres et Chemins de la MOURE  qui réunit un groupe de personnes respectueuses du petit patrimoine des garrigues des Collines de la Moure, sur la commune.

Après un travail d’inventaire, l’équipe a pu programmer des interventions de sauvegarde. Plus de 40 constructions identifiées. Son travail consiste donc en premier lieu à débroussailler pour permettre l’accès aux constructions puis à les restaurer. L’association a remis en état la presque totalité des capitelles répertoriées et mis en valeur plusieurs sites, mais du travail reste à faire.

Le balisage permet de suivre différents itinéraires aux difficultés variées.

A noter qu’il existe 2 autres circuits :

  • le 1er avec un départ du « Pin des soldats » en direction de Loupian, balisé lui aussi avec des points bleus.
  • Le second, à la Montagnette, débutant à l’est de l’entrée de la piste de Moto-Cross au nord de Poussan. Toujours balisé en bleu, il est en cours de finalisation.

N’hésitez pas, découvrez les, et lisez le livre pour enrichir votre culture de la pierre sèche : « L’Art de la pierre sèche en Garrigue et ses 20 balades sur les sentiers du Gard et de l’Hérault  » aux éditions « Collectif des Garrigues ». Prix : 12€20151004_140918

Site internet : http://www.pierreseche.com

Préserver l’environnement ça s’apprend !

Des actions de sensibilisation sont menées régulièrement dans les établissements scolaires du territoire par les médiateurs de Sète Agglopôle. En début de semaine, c’est à l’école Véronique Hébert de Poussan, qu’ils sont intervenus, à la demande de Priscilla Ghestem, enseignante en classe de CM1.
Lundi, les élèves ont effectué une sortie en garrigue pour en découvrir la flore typique et mardi, la journée a été consacrée à la construction d’un hôtel à insectes, qu’ils ont pu réaliser à l’aide des matériaux récoltés sur le terrain. Il est désormais prêt à accueillir tous ceux qui voudront bien y séjourner..