Ils ont osé Poussan bat Night

aaaayuIMG_20211008_192323La Ville de Poussan, en partenariat avec le CPIE du Bassin de Thau et la LPO, vous invitait ce vendredi 8 octobre en soirée à participer à une animation nocturne sur les chauves-souris, dans le cadre de l’ABC (Atlas de Biodiversité Communale) des Garrigues et à découvrir aussi, en partie, le monde de la nuit, en pleine Nature…  
 » Les chauves-souris sont en effet les seuls mammifères à avoir acquis la capacité du vol actif. Ces petites créatures s’éveillent à la tombée du jour pour partir animer notre ciel nocturne et partir sur leur territoire de chasse. Le challenge était d’aller à la rencontre de ces petits êtres de la nuit et découvrir leur vie fascinante, loin des préjugés qui leur collent aux ailes. «

Camille Montégu de la Lpo 34 avait fixé le rendez-vous à l’aire de covoiturage de Poussan sur la RD2E5
aaachC Camille Fraissard

Elle allait entraîner la  vingtaine de volontaires inscrits, dans le monde nocturne où l’oreille donne plus d’informations que la vue.

 Car nuit venue, d’inquiétantes bêtes à poils et à plumes prennent en effet leur envol au dessus de la Crique de l’Angle, le long de la Vène ou de la voie verte.  Pas besoin d’attendre trop longtemps, dès que le soleil a faibli en intensité, dès que l’air s’est rafraîchi, des oiseaux sont venus trouver un havre de paix et de quoi manger au-dessus des bassins de l’ex lagunage mais il fallait attendre un peu pour les stars de la soirée.

Camille a profité  des dernières  lueurs du jour pour présenter les championnes de la nuit, ces volatiles qui sont à l’aise quand les autres dorment mais pas en toutes saisons.

A l’aide d’animaux en plastique, presque aussi vraies que des chauves-souris réelles, les participants pouvaient se familiariser avec ces mammifères qui volent et qui ont des caractéristiques qui leur sont vraiment propres.

Insectivores et quelquefois frugivores, il en existe des vampirisées mais pas en France, ,en Amérique du Sud.  On compte 1200 espèces sur Terre, 36 en France métropolitaine et 30 en Occitanie…aaaayuIMG_20211008_183247

 vidéo : https://youtu.be/mdJFFhkdPOE

Alors que la nuit avait enveloppé la Crique  de l’Angle, que les premières chauves-souris pouvaient être  aperçues, les animateurs de la LPO allaient aider  les participants à mieux connaître ces animaux qui font partie de l’ordre des chiroptères : « qui volent avec les mains. », à l’ide de jeux.

Avec plus d’un millier d’espèces, c’est l’ordre de mammifères le plus nombreux après celui des rongeurs, auquel il est parfois associé. Ces animaux, comme les Cétacés, sont souvent capables d’écholocation. Généralement actifs la nuit, ils peuvent se diriger dans l’obscurité en émettant des ultrasons dont ils captent la réflexion, écholocalisant ainsi leurs proies et les obstacles. Les chiroptères sont les seuls mammifères doués du vol actif et se déplacent dans les airs grâce à une aile formée d’une membrane de peau entre le corps, les membres et les doigts. De nombreux détails étaient donnés à l’auditoire sachant que souvent, les chauves-souris sont  victimes d’idées reçues qui leur ont valu longtemps d’être persécutées par l’homme. En France et même dans la région, certaines font l’objet de plans de restauration ou bénéficient d’un statut de protection. Vidéo : https://youtu.be/NkkB_bnt5VQ

 

 Les fréquences pratiquées par les chauves-souris françaises s’échelonnent de 12 à 120 kHz suivant les espèces. Chacune possède sa propre plage d’utilisation de fréquence. Chez les chauves-souris, on peut distinguer deux types d’émissions :

• Des signaux émis à fréquence constante, de plusieurs dizaines de millisecondes. C’est le cas de la famille des rhinolophidés. Leur fréquence élevée (plus de 80 kHz), la durée longue d’émission (65 millisecondes) permettent de repérer et identifier des proies à courte distance, en milieu encombré. Une brève modulation en fin d’émission donnera précisément la distance.

• Des signaux en fréquence modulée et brefs, sans chevauchement avec l’écho. Typique chez les vespertilionidés, d’une durée de 1 à 5 millièmes de seconde, ils semblent mieux appréhender la distance et la direction des objets visés.

Les chauves-souris souffrent actuellement d’une baisse significative en effectifs, même si elles sont protégées par la loi. L’urbanisation qui est source d’éclairages intenses, la nuit, les animaux qui la chassent comme la chouette, la fouine ou les chats, des Mustélidés, des pollutions diverses et les insecticides ont un réel impact sur les chauves-souris qui ont des nuits rarement sombres sauf dans certains départements comme l’Ariège.aaaayuIMG_20211008_191635

Ces mammifères volants qui ont des bras avec des ailes et des pieds avec une membrane bien innervée qui les recouvre mangent souvent 1/3 de leur poids par jour (araignées, insectes… en France), n’ont pas de nids, ne peuvent pas s’envoler à partir du sol, ne sont pas aveugles, bien au contraire et s’orientent avec des ultra-sons et avec leurs échos en produisant des sons jusqu’à 120 KHertz.

Elles ont donc un 6ème sens.

Si elles vivent principalement en colonie entre femelles, elles ont des gîtes d’été, d’hiver et souvent des gîtes de secours intermédiaires car elles hibernent en vivant au gré des saisons : hibernation, l’hiver. Au printemps naissance des petits(1 fois par an et au maximum,2), en été développement car en 1 mois le jeune a une taille adulte, puis en automne, accouplement, et mise en sommeil du système de reproduction par une baisse de température : en effet,vu sa position de repos, l’hiver seul son cerveau reste réactif et bien irrigué.

Un fonctionnement particulier : Elles doivent faire un effort musculaire pour ouvrir leurs petits pieds et donc ne tombent pas en dormant et comme certains animaux, les petits qui apprennent à voler collés à leurs mères, sont gardés en nurserie jusqu’à leur autonomie.

Fidèles à leurs gîtes il est donc préférable de ne pas les ennuyer.

Une petite pause permettait aux plus grands d’enrichir leurs connaissances à l’aide de documents mis à leur disposition.

  Il ne restait plus qu’à partir à leur recherche munis d’amplificateurs de sons et ultras sons. Une belle découverte : celle d’une faune méconnue qui vit pourtant à côté de nous. 

Camille nous précisait que plusieurs espèces avaient  pu être identifiées et contactées dans l ‘Hérault grâce aux Batbox : la Pipistrelle commune, la Pipistrelle pygmée, la Pipistrelle de Kuhl, le Murin de Daubenton et le Grand rhinolophe. Un monde magique s’offrait aux visiteurs qui purent, avant de se séparer, aborder les problèmes relatifs à la pollution lumineuse sur la biodiversité.

la « chasse » à la chauve-souris s’est révélée très efficace. La Batbox a joué son office en laissant entendre très clairement les sons émis non seulement par la chauve-souris, mais également par l’insecte qu’elle poursuivait et qu’elle finissait par dévorer en direct.
Grâce à la mesure précise des ultrasons captés par la batbox, et en peu de temps, différentes sortes de chauve-souris ont été identifiées :
- La Pipistrelle Kuhl, La Pipistrelle Pygmée, La Noctule (de plus grand gabarit)
Les participants se quittèrent donc heureux d’avoir pu compléter l’exposé par une expérience pratique si convaincante.
Merci à la LPO et à Camille, une chiroptérologue passionnée et passionnante !

Et si vous désirez aider la LPO à prendre soin de ces volatiles nocturnes vous pouvez contacter le 06 81 37 81 63. L’on pourra vous confier un gîte adapté ou vous montrer comment en construire un.

Avec « l’Espangassat », les secrets du patrimoine naturel et culturel de Poussan.

« L’Espangassat » est une association qui propose des sorties nature. Des rendez-vous conviviaux pour découvrir les richesses et les secrets de la faune et de la flore avec des passionnés, mais pas que… bouz8852IMG_20210716_175726       

Ce vendredi 16 juillet à 18h, à l’initiative de la Mairie de Poussan,  l’Espangassat vous proposait de partir à la découverte du village de Poussan, de sa longue histoire, de son patrimoine secret, ainsi que des mystérieuses plantes qui peuplent ses vieux murs.

Ils furent plus de 20, Poussannais et visiteurs, à participer à l’aventure, guidés des Halles au centre ancien, jusqu’au cimetière puis en bordure de l’agglomération par un spécialiste en la matière…fil_DSC8629

Voir la vidéo sur : https://youtu.be/u3BXvxcgIVo

Pour Stéphanov de l’Espangassat, Poussan a une histoire bien remarquable et, il allait en détailler avec beaucoup de précisions et de justesse certaines des périodes de son histoire les plus marquantes avec des signaux visuels encore remarquables aujourd’hui…
Pour lui, il est important de transmettre les connaissances car de l’an mil à nos jours, du château aux faubourgs, le long de la Lauze, des bâtisses Renaissance aux maisons vigneronnes, les antiques pierres et les plantes sauvages ont beaucoup à nous dire !rbt
Vous pouviez connaître ainsi les secrets du patrimoine naturel et culturel de Poussan.

Une balade conviviale et très instructive pour redécouvrir l’histoire de notre cité, ses oiseaux ricanant ou gazouillant et les plantes sauvages comestibles, médicinales ou toxiques quelquefois oubliées, qui ont aussi participé à sa vie.

Afin de terminer en se désaltérant avec modération, la balade était prolongée par une visite au caveau du Mas d’Aimé, avenue de Bédarieux, pour une dégustation de vins élevés aux pieds des collines de la Moure.fil_DSC8643

 

209 IDEES DE BELLES RANDONNEES A FAIRE DANS L’HERAULT

Et si vous partiez faire une randonnée ? L’Hérault vous promet de belles balades au cœur de la nature avec des paysages qui vous subjugueront quelle que soit la saison !
Alors, chaussez vos crampons et partez à la découverte de randonnées dans l’Hérault.Randonnée, balade dans l’Hérault : gonflez vos poumons, humez l’air frais ce week-end

Pixabay

Hérault, Cévennes, Érosion, Village

Pour votre balade ou rando du weekend, vous seriez plutôt :
1- hauteurs et grands espaces ?
2- cirque dolomitique ?
3- bord de lacs ?
4- je prépare le ravitaillement ?
 209 idées de randos dans l’Hérault : https://bit.ly/NosRandosHerault

 

Parcours spécial gourmands dimanche 1er novembre !

Parcours spécial « gourmands » dimanche 1er novembre ! L’image contient peut-être : vélo, texte qui dit ’Timeto Travel’
Le matin : balade à vélo le long de l’étang jusqu’au mas conchylicole de

Huitres Rouzières à Loupian (sur la piste cyclable) ! Visite du mas et dégustation sur place 
L’après-midi : départ en voiture (covoiturage possible) jusqu’à l’exploitation de safran de

Myhomefarmer
Inscrivez-vous vite au 06.95.53.78.81
Une animation du CPIE Bassin de Thau animée par la LPO Hérault avec les producteurs Paniers de Thau.
Apportez votre vélo, votre masque et gel hydroalcoolique !
Programmation complète : www.bit.ly/prenezlair

La « Bistronomic Escapade » , c’est dans quelques jours : inscrivez-vous !

La « Bistronomic Escapade » , c’est dans quelques jours : inscrivez-vous !

ascCapture

Du vendredi 16 au dimanche 18 octobre, de nombreuses activités se dérouleront chez les vignerons et partenaires labellisés « Vignobles & Découvertes » de la destination Thau en Méditerranée
===> https://bit.ly/30ksFpE

 Aux portes de Sète et d’Agde, la destination « Thau en Méditerranée » rassemble plus d’une centaine de professionnels labellisés (domaines viticoles, mas conchylicoles, restaurants, chambres d’hôtes, gîtes, hôtels ou campings, sites patrimoniaux, ou encore activités de bien-être et de loisirs).

Du 16 au 18 octobre 2020, à l’occasion de l’opération nationale « Un Fascinant Week-End », laissez-vous tenter par « la Bistronomic Escapade », panier de haute gastronomie réalisé à partir de produits frais et locaux. Décliné en 3 versions (Terre, Mer ou Veggie), il vous accompagnera le temps d’un jeu de piste ou d’une randonnée dans les vignes, de jeux théâtralisés dans les domaines…

Une envie de changer d’air ? Réservez dès maintenant votre programme des 16, 17 et 18 octobre en consultant les nombreuses activités proposées.

Pour s’inscrire, rendez-vous sur https://www.sete-delicieusement-votre.com/un-fascinant… pour composer votre menu.

NB : Dans le cadre de la protection sanitaire COVID-19, il est obligatoire de s’inscrire en amont pour participer aux animations proposées. Port du masque obligatoire.

Découvrez la carte « Hérault Motos » et ses itinéraires conçus spécialement pour les motards

Découvrez la carte « Hérault Motos » et ses itinéraires conçus spécialement pour les motards. Ils vous emmèneront à la découverte de l’Hérault et de ses sites incontournables tels que St-Guilhem le-désert et les gorges de l’Hérault, le lac du Salagou, le Cirque de Navacelles, l’Etang de Thau, le Parc naturel Régional du Haut-Languedoc et le village cathare de Minerve…
 L’Hérault est à vous, profitez-en. Pour organiser votre prochain ride, téléchargez la carte « Hérault Motos » et partez à la découverte de l’Hérault et de ses sites incontournables https://herault.fr/411-ma-moto.htm

L’image contient peut-être : une personne ou plus, montagne, moto, plein air et nature, texte qui dit ’DUCATI’

DECOUVREZ LA CARTE HERAULT VELO

Vélo de route ou VTT, l’Hérault est fait pour vous avec une palette exceptionnelle d’itinéraires et de sentiers qui en fait un des hauts lieux français de ces pratiques. La richesse de l’Hérault est de proposer la totalité de cet éventail depuis le bord de mer jusqu’à l’arrière-pays
Vous dévalez les routes, explorez les paysages du littoral ou de la campagne, visitez les circuits de l’OEnotour en découvrant au gré des rencontres, un caveau étape, un domaine viticole
Alors, que vous soyez néophyte ou sportif aguerri, profitez pleinement de votre passion, dans l’Hérault, le vélo c’est possible tous les jours
 La carte Hérault Vélo https://bit.ly/3jrgHT2L’image contient peut-être : 1 personne, plein air, nature et texte

 

DECOUVREZ LA CARTE HERAULT RANDO

Le Département aménage le territoire pour que vous profitiez de plus de 3 000 km de sentiers, près de 130 circuits PR labellisés et tous les sites « sports de nature. Prenez un grand bol d’air et faites-vous du bien en randonnant à votre manière. L’Hérault est à vous, profitez-en !L’image contient peut-être : 1 personne, plein air et nature
 Vous vous baladez sur la plage, vous ous explorez les causses calcaires classés au Patrimoine Mondial de l’Humanité, vous prévoyez un grand tour dans les paysages grandioses et sauvages des monts du Caroux et de l’Espinouse… autant de destinations différentes pour de grands itinéraires pédestres qui traversent l’Hérault et vous invitent à la découverte de sa nature riche et variée, au rêve, à l’inattendu, que vous pratiquiez la marche sportive ou la balade familiale
 La carte Hérault Rando https://bit.ly/2CO9ifD

 

BALADE POUSSAN GARRIGUE : JEUDI 25 JUIN 8 H avec JMJM

L’image contient peut-être : une personne ou plus, personnes debout, ciel, arbre, montagne, nuage, plante, courts-métrages, plein air et nature

Balade commentée (6.3km deniv 200 m) sur les sentiers de garrigue : pierres s7ches, anciennes bergeries
Dégustation de produits locaux
Départ 8 H devant l’Office de tourisme de Balaruc les bains
retour vers 11h30

Tarif 6€
Renseignements MARIE 06 76 84 68 50
Inscriptions

D’autres balades différentes tous les jours voir le  programme JMJM

200 circuits de balades et randonnées sélectionnés par Plaisirs d’Hérault

200 circuits de balades et randonnées sélectionnés par Plaisirs d’Hérault

Un long weekend ensoleillé se profile.
Et vous avez envie de prendre l’air. Ne dites pas non, je le sais…
Que diriez-vous de faire votre choix parmi plus de 200 circuits de balades et randonnées ? Selon vos critères, vos envies, vos secteurs… Bonne balade !

Le lien : https://bit.ly/NosRandosHerault