Bernard Morin : « MON CHEMIN EN TERRE HÉRAULTAISE ,de l’éducation populaire, aux oenorandos vers le Pacte civique » …

 Bernard Morin, né à Poussan,  vient de publier un livre « MON CHEMIN EN TERRE HÉRAULTAISE ,de l’éducation populaire, aux oenorandos vers le Pacte civique » ..  morinCapture d’écran 2023-01-21 155148

Bernard Morin,  a travaillé 40 ans dans le développement rural (dans la direction de la culture et celle de l’agriculture du département) :  animateur rural sur 6 cantons autour de Montagnac, puis animateur de Montagnac (Office Montagnacois d’Animation), puis responsable du Festival du Minervois, Directeur de la Base Départementale de Bessilles, en charge des animations de « Primeur d’Automne » dans les caves coopératives, responsable de l’agence culturelle du Biterrois, créateur de la Maison  des Métiers d’Art de Pézenas … Puis à l’agriculture  gestionnaire du Programme Européen Leader, créateur des « oenorandos (21 à ce jour dont celles de Montagnac, Florensac, Cabrières, Montpeyroux.. voir le site d’ Hérault tourisme)… Animateur de la démarche « culture et vin d’Hérault » … Il a donc été toujours en lien avec la culture et le vin, le terroir et le DÉVELOPPEMENT RURAL.

Depuis sa retraite il s’est engagé dans le comité départemental de la Randonnée pédestre (dynamisation de la marque oenorando en 34, en Occitanie et dans la  France entière..  Il anime et préside l’association Pacte Civique 34 qui développe les valeurs de citoyenneté,de sobriété (voir si nécessaire le site pacte civique national)

Son livre-récit est un Chemin entre des actions clefs allant de l’EDUCATION POPULAIRE, au DÉVELOPPEMENT LOCAL ,avec des valeurs de DEMOCRATIEmorinCapture d’écran 2023-01-21 155042.

Ce livre est préfacé par André Galan, qui est maire honoraire de Montagnac et conseiller départemental longtemps en charge de l’action culturelle ainsi que de Jo Spiegel , maire Honoraire de Kingersheim en Alsace, « chantre de la Démocratie participative ..

Vous y trouverez de nombreuses entrées, des pistes et des CHEMINS à partager avec Bernard, né à Poussan dans une famille de vignerons ..

Présentation de son livre et rencontre avec le public durant un temps convivial le samedi 28 Janvier à 14H30 à PierresVives, quartier Mosson à Montpellier… C’est ouvert à tous !

  « MON CHEMIN EN TERRE HÉRAULTAISE ,de l’éducation populaire, aux oenorandos vers le Pacte civique » ..

(Montpellier-quartier Mosson -tram 1/arrêt halles de la Paillade ou bus 19-arrêt Lycée Vinci)

Une rencontre-dédicace instructive avec François Girona, à propos de son livre « Les dames blanches »

Suite à la parution du livre de François Girona, « les dames blanches », la bibliothèque de Poussan organisait ce jeudi 19 janvier,  une rencontre-dédicace avec un débat sur « le prendre soin en psychiatrie et sur la respectabilité de la souffrance psychologique. » giroCapture d’écran 2023-01-20 004549
Près de 20 personnes n’ont pas manqué ce rendez-vous avec François, infirmier puis cadre infirmier en psychiatrie d’abord à Marseille, puis à la « Colombière » à Montpellier.

Son témoignage est donc celui d’un soignant, infirmier puis cadre infirmier, alors  plus administratif, au cœur de l’hôpital psychiatrique. À travers des cas cliniques, il y a développé un travail de réflexion et d’introspection sur l’exaltant soin infirmier, ce « médicament » impalpable mais si efficace.

Vidéo : extrait de la soirée : https://youtu.be/RneNEpq7Bx4

« Cette approche rare du soin n’utilise jamais de contentions ni de chambres d’isolement. Une description de l’univers silencieux des prodiges dans le traitement des souffrances psychologiques, à contre-courant de la soif du clinquant de notre société … »

Et durant cette soirée grâce à la présentation de son livre, grâce à plusieurs lectures d’extraits qui ont permis d’ouvrir les débats, grâce à la découverte d’un univers, par définition assez fermé, François a su d’une part nous sensibiliser au fonctionnement d’un hôpital psychiatrique avec un retour sur une carrière dans ce milieu où il y a côtoyé des agents qui assuraient la sécurité, des infirmières, des psychologues, des docteurs sui interagissaient pour soigner les malades…giroCapture d’écran 2023-01-20 004709

Pas simple et pourtant il devait, même cadre, rester au plus près des patients et en tant qu’infirmier, observer, rassurer et assurer le lien avec les médecins.

Et il nous confiait : « Avec les patients, il y a des moments de convivialité, car si le contact ne passe pas toujours par la langue orale, il y a celui des yeux parmi d’autres, des yeux qui pour moi, permettent de voir la météo des âmes… »

D’ailleurs les discussions sur son métier et sur son livre « Les Dames Blanches » se sont poursuivies durant le moment de convivialité qui venait clôturer la soirée…giroCapture d’écran 2023-01-20 003448

Les médiathèques de Sète Agglopôle font le tri, l’occasion de faire de très bonnes affaires !

Les médiathèques de Sète Agglopôle font le tri, l’occasion de faire de très bonnes affaires !
Livres et CD seront à 1€, de vendredi à dimanche, à Frontignan…

Journée internationale des Droits des Femmes à Poussan c’est toute l’année !

 Nous vous proposons à chaque 8 du mois, de découvrir un portrait ou une œuvre… en hommage aux Femmes et à leur place dans la société.
Ce 8 juin, le service culturel de la ville de Poussan met à l’honneur l’écrivaine Ukrainienne Lessia Oukraїnka.
Née le 13 février 1871, Lessia Oukraїnka est une écrivaine, traductrice, activiste publique et culturelle, et pionnière du mouvement féministe Ukrainien.
Cofondatrice d’une fameuse société littéraire « Pleyada », elle a écrit des poésies, des épopées, des romans et des essais, développé le genre du drame poétique dans la littérature nationale et fait partie de la liste restreinte des femmes les plus célèbres de l’histoire Ukrainienne. Elle décède le 19 juillet 1913.Littérature, Un Livre, Papier, Côté

Lire pour le plaisir, lire pour grandir !

 liroCapture d’écran 2022-05-16 093906
Cette année encore, vous pourrez savourer avec votre tout-petit une nouvelle sélection d’albums choisis par les assistantes maternelles et les enfants lors des séances de lectures dans les médiathèques ou dans les crèches.
 
Alors n’ hésitez pas ! Embarquez-vous dans ces histoires, chantez avec Bébé ces comptines de tous les pays, tournez les pages diversement illustrées. Vous pourrez partager ces temps précieux à la maison, car tous les livres de cette sélection peuvent être empruntés sur le réseau des Médiathèques de Sète agglopôle méditerranée.
Découvrez l’édition 2022 de LirObébé => https://bit.ly/3yVbjBV
Des titres à retrouver en librairie et dans les médiathèques de Sète agglopôle méditerranée https://mediatheques.thau-agglo.fr

Du vendredi 3 au samedi 18 décembre, c’est la Fête des « auteurs jeunesse » sur le territoire de l’agglopôle !

Du vendredi 3 au samedi 18 décembre, c’est la Fête des « auteurs jeunesse » sur le territoire de l’agglopôle !aaaauteursCapture

Afin que les jeunes enfants et les adolescents rencontrent des créateurs confirmés, les équipes de l’association ABDF et notre réseau de médiathèques, proposent près de 50 ateliers ou rencontres avec ces auteurs/illustrateurs de livres et d’albums édités pour la jeunesse.

Une initiative qui peut nourrir des vocations, propres à assurer la « relève ». En espérant que vous serez nombreux à encourager vos enfants à y participer, pour développer leur imaginaire au contact de créateurs venus des quatre coins de la France.

Découvrir le programme https://bit.ly/2ZCTVlY

Plus d’infos sur https://a-bdf.fr/

Tous les mardis de 8h à midi dans Les Halles de Poussan la Libraire Nomade vous attend.

Tous les mardis de 8h à midi dans Les Halles de Poussan . La Libraire Nomade vous attend.
Des livres neufs. Des conseils sur mesure. Des commandes et des conseils pour vos lectures et celles de vos enfants . À mardi prochain !Peut être une image de livre

Concours de nouvelles

Pour la troisième année consécutive, Les Automn’halles, festival du livre de Sète, organisent leur concours de nouvelles. Le thème retenu cette année est « Larguons les amarres ». Les textes doivent parvenir au plus tard le 15 mai prochain.Peut être une image de texte qui dit ’Les Automn'Halles Le festival du livre de Sète’
En partenariat avec le réseau de nos médiathèques.

Le prêt de livres numériques offre un accès aux livres à distance 24h/24

Savez-vous qu’avec votre carte d’abonnement et votre compte lecteur, vous pouvez télécharger deux livres numériques par mois ?
Le prêt de livres numériques offre un accès aux livres à distance 24h/24, consultables sur ordinateur, liseuse, tablette ou smartphone.
Découvrez l’offre PNB (Prêt Numérique en Bibliothèque) !
N’hésitez pas à les contacter ou à prendre rendez-vous avec un bibliothécaire de votre médiathèque si vous rencontrez des difficultés pour profiter de l’offre.