

A compter du 2 octobre 2023, les horaires des déchetteries de l’Archipel de Thau
évoluent et s’harmonisent. Ouvertes 7 jours/7 pour faciliter l’accès aux usagers,
celles-ci seront désormais également ouvertes en continu et donc accessibles
durant la pause méridienne.
La modification des horaires des déchetteries résulte d’une étude de la
fréquentation réelle des équipements, mais également d’une consultation des
usagers de chaque déchetterie.
Horaires des déchetteries du territoire :
(Sète, Frontignan, Balaruc, Marseillan, Mèze et Montbazin)
– Du lundi au samedi : 8h15 – 16h
– Dimanche : 8h30 – 12h
La déchetterie de Bouzigues, moins fréquentée, ouvrira quant à elle aux horaires
suivants :
– Du lundi au samedi : 13h – 16h
– Dimanche : 8h30 – 12h
Pour rappel : la déchetterie des Eaux Blanches de Sète, ainsi que son espace don et
réemploi, sont exceptionnellement fermés pour travaux jusqu’au dimanche 24
septembre 2023 inclus.
A noter également : les déchetteries de Sète, Frontignan, Balaruc, Marseillan et Mèze seront exceptionnellement fermées de 8h à 10h le vendredi 29 septembre 2023.
Démarrage dès ce samedi 17, au matin, à Poussan, pour ces 2 journées européennes du Patrimoine avec vers 11 h 30, un premier rendez-vous. Une découverte du cadran solaire avec Roger Tognetti, gnomoniste créateur du cadran.
Rendez-vous était donné place de la Mairie. Sont venus se joindre à cette découverte les nouveaux habitants de la commune qui étaient reçus par le Conseil Municipal. Et avec Roger, c’est toujours un plaisir.
Si en 2012, le cadran scolaire d’azimut situé sur la place de la Mairie a eu droit à un beau lifting, son concepteur, Roger Tognetti s’en occupe toujours du mieux possible afin de lui redonner son aspect originel…
Le cadran avait eu alors une restauration et le sol aussi. Depuis, tous les ans, ceux qui souhaitent obtenir des informations ou comprendre son fonctionnement peuvent s’adresser à Roger ou participer à des conférences de sa part. Les enfants et les scolaires en ont profité aussi.
C’est en effet un des plus précis et des plus perfectionnés de France. Roger est toujours prêt à le démontrer aux visiteurs. Ce gnomoniste passionné en a créé de toutes sortes mais pour celui-ci, la science exacte a parlé particulièrement. Si voilà plus de 15 ans, avec l’aide des services techniques et des enfants du centre aéré il avait déjà réalisé un cadran sur un mur de la MJC, s’il y en a d’autres chez ses amis ou voisins, il souhaitait encore s’approcher de l’idéal avec un cadran horizontal. Il avait donc réalisé les plans, réalisé de savants calculs, puis présenté son projet à la mairie qui permit alors sa réalisation avec l’aide des tailleurs de pierre de Vincent Gascon.
Avec des pierres venues de Bolivie, des Pyrénées ou de Jérusalem des compagnons ont réalisé ce cadran selon les mesures, les plans et les données de Roger.
Avec ce cadran, c’est l’homme lui même qui est le style ou la tige qui grâce à son ombre va indiquer l’heure. L’ombre projetée indiquera l’heure exacte à laquelle il faudra apporter une correction en fonction de la période précisée sur le tableau devant le cadran. (Equation du temps) (http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89quation_du_temps), une autre de 3/4 h en fonction de notre position par rapport au méridien de Greenwich (http://fr.wikipedia.org/wiki/Temps_moyen_de_Greenwich) et une dernière selon l’heure d’été ou d’hiver. Ça fonctionne très bien et de plus ce cadran ana-lemmatique est utilisable comme une boussole : un chef d’œuvre en quelque sorte auquel l’on doit un grand respect.
Ce samedi, Roger avait invité les Poussannais et les visiteurs à venir se placer autour du cadran solaire, sous le soleil exactement pour écouter ses explications et assister à une démonstration du fonctionnement du cadran… Et voilà, le soleil n’était pas trop vaillant. Qu’importe, Roger l’était suffisamment pour que ses démonstrations soient possibles.
Toutefois, Roger précisait aux quelques participants qu’il avait toujours eu un grand intérêt pour ce qui se passait dans le ciel, ce qui l’avait mené en tant qu’amateur à réaliser des cadrans solaires.
C’est un des plus beaux cadrans solaires de France, qui donne l’heure à 1 minute 1/2 près. Il suffit de se placer au bon endroit en fonction de la saison, du mois et de la date, de lire l’heure sur le cadran et d’apporter la correction nécessaire indiquée par le tableau prévu à cet effet (Attention à l’heure d’été et d’hiver). Sans celui-ci, il faudrait se baser sur plus 45 minutes. Pour être précis, il faudra toujours en fonction du mois, enlever ou rajouter des minutes à ces 45 qui sont une moyenne. »
Avec ces reportages, il nous fait encore partager sa passion et nous dévoilait le fonctionnement et le mode de lecture des cadrans solaires.
Et ça fonctionne, Roger en faisait la démonstration. Pour vous faciliter les choses, il a tout prévu et il est possible de scanner le flash code placé sur le panneau à l’aide de votre smartphone. Vous serez dirigé ver le site cadranpoussan.perso.sfr.fr où vous aurez de nombreuses précisions complémentaires.
C’est vraiment une belle réalisation de part sa précision, sa taille et par les matériaux qui le composent ». Son rêve serait que chacun d’entre nous le découvre et l’utilise.
Et le samedi après-midi, dans un autre registre il vous était proposé de visiter la Maison-Ateliers et le jardin de Sculptures de François et Madeleine Sergio à Issanka. Une promenade artistique au travers de ce lieu magique qui rassemblant les œuvres des deux artistes. d’ailleurs vous pouviez en profiter les Samedi 16 et dimanche 17 septembre de 10h à 12h et de 14h à 18h…
La maison- ateliers d’Issanka est en effet l’œuvre d’un couple partageant la même passion pour les arts plastiques et la transmission. Le jardin, agrémenté de bassins et de portiques créés par l’artiste, a été pensé, dès l’installation du couple, comme un espace scénographique dans lequel les sculptures sont mises en dialogue. Dès que le visiteur franchit le portail, il découvre un panorama artistique d’exception composé de plus d’une centaine de sculptures, dont la hauteur varie d’un à quatre mètres. Les œuvres enchantent, ouvrent à l’imaginaire, racontent des histoires, évoquent les grands mythes. Le visiteur peut alors déambuler et se laisser guider par les sculptures ou poser son regard sur les mosaïques des façades. À l’intérieur de la maison, le visiteur découvrira les ateliers des artistes, sculptures, peintures, mosaïques.
Ouverture pour les Journées du Patrimoine ; pour les Journées des ateliers d’artiste d’Occitane et sur rendez-vous.
R e n s e i g n e m e n t s : madeleine.sergio@gmail.com
287, chemin du parc
d’Issanka à Poussan
Il faut savoir que dans le parc d’Issanka où ils se sentaient si bien, Madeleine Sergio, artiste peintre, et François Sergio, sculpteur, avaient trouvé des sources d’inspiration qui alimentaient leur créativité. Pour que les amateurs et les passionnés d’art puissent découvrir leur travail, ils ouvraient régulièrement leurs ateliers .
Durant plusieurs années, ils ont participé aux journées « Portes ouvertes » organisées par le Service culturel de la mairie de Sète en accueillant chaque fois près de 200 personnes durant le week-end. Parallèlement François créait des œuvres monumentales tout en travaillant le minuscule, en exposant aussi surtout en Europe.
Pour François ces échanges étaient nécessaires. Ils lui permettaient d’évoluer au niveau plastique.
Car le couple Sergio, c’était 1 plus 1, c’est à dire 2 artistes qui avaient des cheminements différents, mais heureusement quelquefois parallèles.
Chaque année était une renaissance et chacune des rencontres un bonheur. Malgré les années qui passaient, Madeleine et François étaient toujours aussi motivés et leur envie de créer était permanente.
« François explorait le bois durant ses dernières années de vie après avoir travaillé de nombreuses matières.
Il ne s’arrêtait jamais de penser, et il vivait pour et avec ses œuvres qu’il souhaitait partager aussi avec ceux qui les appréciaient.
S’il aimait côtoyer d’autres sculpteurs dans des symposiums ou des expositions, s’il savait que la sculpture n’était pas un art « facile », il recherchait toujours l’harmonisation, que son cheminement soit simple ou complexe.
Après nous avoir laissé de nombreuses œuvres et un monde fait d’imaginaire, ce créateur, cet artiste explorateur, s’est éteint le 7 mars 2017 en fin d’après-midi, à l’heure à laquelle l’on peut baisser de rythme pour contempler ce que la journée nous à donné l’occasion de créer.
Sur la plage de la Corniche avec le monument dédié à Brassens, sur l’esplanade Aristide Briand avec sa fontaine, à Issanka et à bien d’autres endroits, l’on ne peut l’oublier, car François qui a traversé différentes périodes qui ont laissé des structures et des œuvres, des empreintes et des traces de son long cheminement au travers de la matière, a exploré de nombreux univers.
Madeleine Molinier Sergio, femme et artiste peintre exceptionnelle, avec François à ses côtés, a en effet une énergie qui sans cesse la pousse à créer et à partager.
Sa passion éclot dans les serres du Jardin des Plantes à Paris. Très jeune, elle s’y rend seule pour ses premières esquisses, ses premiers dessins au crayon. Là, ainsi qu’au Musée d’Histoire Naturelle, dans les Galeries de Paléontologie, se nichent ses premiers souvenirs artistiques. Elle évoque avec précision ses premiers dessins, un sens du plan déjà très fort. Là sont ses premiers souvenirs, souvenirs marquants, déterminants, fondateurs.
Sans hésitation, elle les définit comme des moments décisifs, où est née sa sensibilité artistique.
Madeleine s’intéresse au théâtre, à l’opéra, au cinéma, à la musique, elle lit toujours, et a la chance de pouvoir tout découvrir, toutes ces facettes de l’art, traduisant un goût plus que certain pour les activités artistiques et créatrices.
Jamais elle ne perd l’Art, l’Un, le complexe et le multiple, de vue. Sa rencontre avec François Sergio constituera un nouveau tournant, Madeleine évoluant désormais non plus dans le milieu enseignant mais dans le milieu artistique. Les trois piliers seront alors très intimement imbriqués, ceux qui soutiennent sa vie de femme, de pédagogue, et d’artiste : la famille, l’art, et l’enseignement.
Et si elle ne peint plus maintenant elle réalise de très belles mosaïques dans lesquelles elle reste fidèle aux couleurs avec lesquelles elle sait si bien jouer. Madeleine, c’est toujours la gaité, le mouvement qui avec avec ses créations, illumine l’Art.
Le dimanche matin, pour plus de 30 volontaires bien motivés ce fut l’occasion d’effectuer une balade de plus de 2 h sur les sentiers des capitelles et des garrigues poussannaises.
Elle était organisée dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine, par la ville en partenariat avec l’association Pierres et chemins de la Moure
Guidés par Philippe Stein, le Président de l’association et par Pierre Cazenove accompagné de M Frezou, tous ont pris plein nord vers des capitelles non loin des sentiers de randonnée.Pour en savoir plus sur les capitelles : http://heraultinsolite.blogspot.fr/2012/06/le-circuit-des-capitelles.html
Une très belle balade qui a permis aux participants de découvrir notre patrimoine naturel et bâti en garrigue avec en prime des paysages dont on ne se lasse pas !. Et un circuit des plus attrayant entre le complexe sportif, et le site de Francoeur en passant par le chemin de Villeveyrac. Direction ensuite la carrière de Poussan avant de revenir vers la capitelle du Catau, et en pousuivant vers le trou de Bonnefoy ainsi que vers 2 capitelles dernièrement restaurées…
Après un peu de repos, certains ont pu à 17h le dimanche 17, profiter de la dernière des trois Visites théâtralisées du centre historique de Poussan, une déambulation dite « JE DIRAIS MEME PLUS » …
Il s’agit en effet d’une création de la Cie du Strapontin qui en partenariat avec le Service Culturel de la Ville et avec le soutien de volontaires, nous raconte Poussan », à sa façon. Cette année le style retenu est celui de la Bd.
Après un accueil sur la place des Halles qui furent présentées, bien qu’étant en restauration, des groupes étaient formés, et ils allaient déambuler sur différents circuits, pour vivre aussi des moments communs.
Chaque groupe était accompagné par un responsable, maître des lieux et des horloges, un personnage de bande dessinée comme Lucky luke, entre-autres…
Les guides de la soirée invitaient chaque fois les spectateurs à repartir sur les traces d’un Poussan qui d’un siècle à l’autre depuis plus de 1000 ans a connu bien des péripéties, des périodes troubles et d’autres d’expansion..
Et la troupe avait, en 2023, amélioré le circuit en l’adaptant en fonction de ses analyses de ses premières expériences… Mais cette année, l’histoire en elle-même laisse souvent place aux légendes et aux anecdotes qui se transmettent entre les générations. Et elles se mêlaient à différents personnages de BDs, souvent de fortes personnalités. (Tintin, Tournesol, Hadock… Obélix, Super Dupont…)De nouvelles vidéos vous dévoilent une grande partie de la visite…
https://youtu.be/YEy7kZyv9lc?t=8
https://youtu.be/Rp5TnylzaPM?t=27
https://youtu.be/xh–D8i6ajY?t=53
Entre les Halles et les portes des remparts de Poussan, entre les places du vieux village et ses châteaux, entre les ruelles et son église et au-delà, entre la salle « Vinas » et la chapelle des Pénitents, les histoires imaginées et les saynètes décalées ont trouvé leur place, autour de nombreux points « Histoire » qui recentraient l’auditoire sur la réalité des faits, nécessaire, pour une telle visite.
Chacun a pu en faire son interprétation après une visite où l’humour et l’imagination côtoyaient la grande Histoire de Poussan. Chacun n’avait pas de mal à dissocier les deux pour remonter le temps, mémoriser les légendes, mais aussi découvrir ou redécouvrir notre patrimoine…..
Un très bon week-end autour des patrimoines de notre cité.
Météo France place l’Hérault et le Gard en vigilance orange en raison d’un risque d’orages diluviens et d’inondations ce samedi. Plus d’infos au https://meteo-express.com/suivi-vigilance
Vendredi 15 septembre, à 9h30, au Foyer des campagnes de Poussan Josian RIBES, maire de Montbazin et Vice-président à l’éducation et sensibilisation à l’environnement a souhaité mettre à la disposition de l’ensemble des communes du territoire, un projet d’éducation à l’environnement et au développement durable pour son public jeunesse (de 3 à 17 ans).
Accompagné de Pierre Mariez, adjoint à l’environnement représentant Florence Sanchez absente excusée, les élus ont présenté le programme aux différents responsables jeunesse des communes.
Ce programme a été pensé et écrit pour permettre d’engager les jeunes dans des actions sur les différents thèmes de l’environnement, afin de favoriser une prise de conscience sur l’importance de nos gestes du quotidien.
Cette matinée d’échanges a été l’occasion pour les élus, ainsi que les responsables des services jeunesse, de rencontrer les médiateurs de l’environnement ou les agents de la brigade bleue, prendre connaissance du programme et des outils pédagogiques, poser leurs questions et même déposer leurs souhaits d’accompagnement sur les différents thèmes d’Education au Développement Durable. Parmi ceux-ci :
Un public nombreux et très intéressé par tous ces thèmes c’est présenté aux divers stands pour trouver des réponses à leurs nombreuses questions.