Poussan souhaite proposer au plus grand nombre une solution innovante pour accélérer la transition énergétique

Fruit d’un partenariat entre Voltalis et Sète agglopôle Méditerranée, Poussan souhaite proposer au plus grand nombre une solution innovante pour accélérer la transition énergétique sur l’ensemble du territoire.Peut être une image de 1 personne et texte qui dit ’Pas encore équipé? ขืนรุนภา cmHoлeH . Aidez-nous! Économisons notre énergie grâce à Voltalis Chauffé à l'électricité? Ce thermostat connecté, l'app et son installation 100% gratuits pour réaliser jusqu'à 15% d'économies d'énergie! aGGLOPÔLE Sète méditerranée médit ARCHIPEL E ARCHIPELDETHAU THAU X Voltalis’
Si vous êtes chauffé au tout électrique, les équipes de Voltalis seront présentes sur notre commune le 22 juillet afin de vous proposer l’installation gratuite d’un thermostat connecté permettant de réaliser des économies d’énergie.
Intéressé(e) ?
Rendez-vous dès maintenant sur www.voltalis.com/particuliers/adhérer ou contactez directement un conseiller au  05 40 25 69 96 ou à  agglopole@voltalis.com pour plus de renseignements.

 

Participez à 5 ateliers et découvrez tous les gestes pour réduire votre impact sur notre planète.

Tous les mardis du 4 juin au 2 juillet, de 14h à 17h.
Participez à 5 ateliers et découvrez tous les gestes pour réduire votre impact sur notre planète.
Participation gratuite sur inscription au 05 31 48 11 55 (du lundi au vendredi de 9h à 19h).
Au programme :
- 4 juin : Les éco-gestes au quotidien
- 11 juin : Les éco-gestes au jardin
- 18 juin : L’alimentation durable
- 25 juin : Les éco-gestes en cuisine
- 2 juillet : Mise en pratique (Un jardiner donnera les clés pour réussir un compost de qualité. Pour compléter la pratique de nos éco gestes, les restrictions d’eau étant de plus en plus fréquentes dans le département, il présentera une solution pour maintenir l’arrosage des plantes en fabriquant un oyas.)
Les ateliers se dérouleront au 1er étage de la mairie, sauf le 2 juillet, salle Jean Théron (face au Foyer des Campagnes).

Un atelier sur le thème « Des écogestes à portée de main »

Mercredi 19 juin, de 14h30 à 16h, l’association de consommateurs UFC-Que Choisir, vous donne rendez-vous pour participer à un atelier sur le thème « Des écogestes à portée de main » : activités, discussions, jeux… et présentation des bonnes pratiques.
Cet atelier interactif s’inscrit dans la mission d’intérêt général de l’association pour aider les consom’acteurs à faire les meilleurs choix pour leur budget, leur santé et l’environnement.
0348 441166015_853072296864631_6346617799558969468_n
Atelier sur réservation. Nombre de places limité à une vingtaine.
Inscription obligatoire à la Maison France services de Poussan au 09 70 65 00 04 au plus tard le 14 juin 2024.
L’atelier aura lieu en mairie, au 1er étage.

 

La collecte des ordures ménagères passera en mode estival le 17 juin

À partir du lundi 17 juin, l’Agglopôle augmente la fréquence de collecte des ordures ménagères des foyers équipés de bacs individuels (gris ou marron) sur l’ensemble du territoire (14 communes).

Camion, Collecte, Déchet, Ripeur

Pendant la saison estivale, la collecte des ordures ménagères (non recyclables) aura lieu deux fois par semaine, et ce, jusqu’au 16 septembre prochain. À Poussan, les ordures ménagères seront collectées les mardi et vendredi, secteurs Poussan 1 & 2, et les lundi et jeudi à la place du vendredi au Giradou.

Un doute sur les jours de ramassage ? Téléchargez le document récapitulatif des jours de collecte 2024-2025 sur Poussan : https://urlz.fr/qGgu.
Ou consultez l’outil interactif sur le site de l’Agglopôle :
https://www.agglopole.fr/preserverrecycler/trier-ses-dechets/connaitre-les-jours-horaires-de-collecte
Sète Agglopôle Méditerranée rappelle aux habitants qu’un composteur de jardin est mis à leur disposition, gratuitement sur réservation, afin qu’ils puissent trier leurs restes alimentaires et faire leur propre compost.

Renseignements au 04 67 78 55 96 ou par courriel à dechets@agglopole.fr.

Pendant la saison estivale, du 17 juin au 16 septembre, la collecte des déchets ménagers (non recyclables) aura lieu deux fois par semaine

Pendant la saison estivale, du 17 juin au 16 septembre, la collecte des déchets ménagers (non recyclables) aura lieu deux fois par semaine, pour les foyers équipés de bacs individuels (gris ou marron) sur l’ensemble des 14 communes de l’Agglo.
À Poussan, les jours supplémentaires de collecte seront : le mardi pour le secteur Poussan 1, le vendredi pour Poussan 2, et les lundi et jeudi, à la place du vendredi, au Giradou.
Un doute sur les jours de ramassage ? Téléchargez le document récapitulatif des jours de collecte 2024-2025 sur Poussan : https://urlz.fr/qGgu.
Ou consultez l’outil interactif sur le site de l’Agglopôle :
Sète Agglopôle Méditerranée rappelle aux habitants qu’un composteur de jardin est mis à leur disposition, gratuitement sur réservation, afin qu’ils puissent trier leurs restes alimentaires et faire leur propre compost.
Renseignements au 04 67 78 55 96 ou par courriel à dechets@agglopole.fr.
0320 441157346_853231023515425_8301894321647782043_n

Collecte des déchets : pas de changement pour Pentecôte

Durant le mois de mai, Sète agglopôle méditerranée assure la collecte des ordures ménagères (bacs gris ou marrons) et des emballages (bacs jaunes ou bleus) des habitants des 14 communes du territoire, pendant les jours fériés.

Vous êtes invités à sortir vos poubelles aux jours habituels.

Les déchetteries seront, quant à elles, fermées ce lundi 20 mai (Pentecôte).

Nous vous rappelons qu’un outil interactif est à votre disposition sur le site de l’Agglopôle pour vous permettre de connaître les jours de collecte, localiser les points d’apport volontaire et consulter les horaires d’ouverture des déchetteries : https://www.agglopole.fr/preserverrecycler/trier-ses-dechets/connaitre-les-jours-horaires-de-collecte/

Une nouvelle vie pour vos écocups

Un écocup c’est pratique, et si on le réutilise, c’est un peu plus écologique qu’un gobelet classique. Mais pour en fabriquer, c’est encore du plastique et pour les transporter, c’est encore du carburant… et un impact environnemental important.
Bref, on s’est dit qu’il y avait sûrement un usage un peu plus écologique à mettre en place. Alors, plutôt que d’en faire fabriquer, dans le cadre de la Fête de la Nature qui aura lieu le 25 mai prochain, la ville de Poussan organisera une collecte, ce jour-là, afin de les réutiliser lors de manifestations à venir.
Vous avez trop d’ecocups dans vos placards ? Rapportez-les sur le stand de la mairie !
Peut être une image de texte

 

Participez au concours photo dans le cadre de la 3e édition de la Fête de la Nature à Poussan

Concours photo dans le cadre de la 3e édition de la Fête de la Nature à Poussan qui aura lieu le samedi 25 mai au Jardin des Frères de 9h30 à 18h00.
 0850Capture d'écran 2024-05-10 192929
Samedi 25 mai de 9h30 à 18h, la ville organise au Jardin des Frères la 3e édition de la « Fête de la Nature ». L’objectif de cet évènement est d’amener les Poussannais à mieux connaître la riche biodiversité qui entoure la Ville pour mieux la préserver ensemble.
Cette année encore M. Mariez, Adjoint à l’environnement et sa commission, ont souhaité donner une large place aux enfants à travers divers ateliers menés tout au long de la journée par les équipes du Service Enfance et Jeunesse.
Le matin, un marché de producteurs occupera l’espace au côté de nombreuses associations locales qui proposeront divers ateliers ou sorties (conte, art plastique, huiles essentielles, maquillages, initiation au yoga…).
Cette fête sera aussi l’occasion dans le cadre de l’opération « un arbre, une naissance » pour les familles des bébés nés en 2023, qui le souhaitent de choisir leur arbre, symbole de vie, dans la Forêt des Naissances sur le terrain communal « L’Olivette ».
 Restauration et buvette sur place.
La commission environnement et cadre de vie organise un concours de photographies sur le thème de l’eau dans le cadre de l’ABC des garrigues et de la Fête de la Nature 2024.
Ce concours vise à mettre en valeur l’eau qui est un élément primordial à l’équilibre de la biodiversité et qui est une ressource à protéger.
En parcourant le territoire de la commune à la recherche des trésors aquatiques, les participants sont donc invités à prendre le temps d’observer, de contempler et d’apprécier la richesse paysagère afin d’immortaliser ce qui représente à travers leurs objectifs « L’eau dans tous ses états » à Poussan.
1950Capture d'écran 2024-03-20 205354
Il est ouvert à tous les photographes amateurs à l’exclusion des membres du jury et des organisateurs. Chaque participant peut proposer 3 photos maximum. Elles doivent être prises sur la commune de Poussan.
3 prix seront décernés :
- Prix du jury
- Coup de cœur du public
- Prix jeune (moins de 18 ans).
Les lauréats se verront attribuer différents lots (plantes, paniers de produits locaux)
Pour participer : Maximum 3 photos à envoyer par mail à : communication@poussan.fr ou à amener au service communication sur une clé USB – Objet : Concours photos
Bulletin de participation et règlement du concours à télécharger sur : https://urlz.fr/pXFf

 

Décharge sauvage à Poussan, l’auteur identifié et sanctionné

Encore une fois, une personne « bienveillante » a eu la bonne idée de venir déposer des déchets en pleine nature, dans notre belle garrigue !
Mais cette fois, suite à un dépôt de plainte, une enquête de Gendarmerie, en lien avec notre Police municipale et notre brigade rurale, a été menée et l’auteur s’est fait coincé.
Résultat : 1 500 € d’amende.
Moralité : la déchèterie, c’est pas plus loin que la garrigue et surtout ça revient moins cher.

Trier, composter, l’Agglo vous accompagne

Le vendredi 17 mai, de 8h30 à 12h, le service d’Éducation à l’Environnement de Sète agglopôle Méditerranée sera présent sur le marché de Poussan, place de la Mairie, pour répondre à toutes vos questions sur la mise en place, le remplissage et l’utilisation d’un composteur.
Les médiateurs de l’environnement de l’agglo arpentent, toute l’année, les marchés des communes du territoire pour informer et sensibiliser les habitants et les touristes au tri des déchets et au compostage.
Valorisation des ressources et réduction des déchets : TOUS mobilisés !
Peut être une image de texte qui dit ’TRIER, COMPOSTER, L'AGGLO VOUS ACCOMPAGNE! 이니’

 

WordPress SEO fine-tune by Meta SEO Pack from Poradnik Webmastera