Vous avez un composteur ? Besoin de conseils pratiques ?

Sète agglopôle vous accompagne : Un nouveau guide, « Composter, c’est aussi recycler », vient de sortir. Téléchargez-le sur notre site https://bit.ly/3IPWkub
Pour celles et ceux qui ne seraient pas encore équipé(e)s, sachez que gratuitement, 1 composteur en bois peut être mis à votre disposition.
La demande s’effectue directement au 04.67.46.47.20 ou par mail sur dechets@agglopole.fr. Les personnes équipées bénéficient d’une formation et d’un accompagnement.

 

Promenons-nous dans les vignes et observons la biodiversité au Domaine de Yeuses

Promenons-nous dans les vignes et observons la biodiversité au Domaine de Yeuses.yeusesCapture d’écran 2022-05-09 152754

Les milieux viticoles abritent une biodiversité faunistique (oiseaux, lézards, insectes, …) et floristique importante favorisée par le travail des agriculteurs. Le , le Domaine Des Yeuses vous propose une balade commentée dans ses vignes à la découverte des espèces qui s’y cachent . A cette occasion, Magali vous expliquera sa démarche agroenvironnementale, avec la participation de la LPO Occitanie – Hérault. Accompagnés par La Clé des Arts, les enfants présents (mais aussi les adultes qui le souhaitent !) pourront mettre en scène la biodiversité observée en s’initiant aux techniques de l’aquarelle.
Une dégustation des vins du Domaine Des Yeuses clôturera cet après-midi.
 Samedi 28 mai 2022, 14h30-17h
 Ville de Mèze – Au domaine viticole des Yeuses
 GRATUIT
 Infos : info@cpiebassindethau.fr
 Inscriptions : 06 10 51 90 95
Cette animation intervient dans le cadre de l’expérimentation des Paiements pour Services Environnementaux (PSE) de Sète Agglopôle Méditerranée auprès des agriculteurs financée par l’ Agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse, en partenariat avec le réseau CPIE Bassin de Thau.

 

Préserver l’environnement ça s’apprend !

Des actions de sensibilisation sont menées régulièrement dans les établissements scolaires du territoire par les médiateurs de Sète Agglopôle. En début de semaine, c’est à l’école Véronique Hébert de Poussan, qu’ils sont intervenus, à la demande de Priscilla Ghestem, enseignante en classe de CM1.
Lundi, les élèves ont effectué une sortie en garrigue pour en découvrir la flore typique et mardi, la journée a été consacrée à la construction d’un hôtel à insectes, qu’ils ont pu réaliser à l’aide des matériaux récoltés sur le terrain. Il est désormais prêt à accueillir tous ceux qui voudront bien y séjourner..

 

Une autre conférence gratuite, très intéressante, la semaine prochaine à Mèze, sur « les paysages nourriciers »

Une autre conférence gratuite, très intéressante, la semaine prochaine à Mèze, sur « les paysages nourriciers ».
N’oubliez pas de réserver au 04 67 18 31 51.Oh la belle vue à Bellevue

Continuons notre cycle de conférences hors les murs en allant cette fois-ci découvrir un nouveau panorama historique à la limite des communes de Mèze et de Marseillan !
Le site de Bellevue confronte les trois paysages agricoles marqueurs du territoire riverain. Ainsi, coteaux viticoles, prairies humides et parcs conchylicoles se partagent tout le panorama.
Entre balade immersive et conférence, partez a la rencontre de ce paysage nourricier accompagné de Laurent Fabre, responsable du service patrimoine de Sète agglopôle
 Mercredi 1er Juin à 18h30Peut être une image de ciel, océan, arbre et texte qui dit ’aGGLOPÃLE patrimoine ALA DÉCOUVERTE DES PAYSAGES NOURRICIERS Conférence hors les MERCREDI 1ER JUIN 2022- 18H30 Oh la belle vue à Bellevue! murs La petite planète nourricière de l'étang de Thau Par Laurent Fabre, Service Patrimoine Archéologie Sète agglopôle méditerranée Rendez-vous au Domaine de Bellevue Route des Salins à Mèze Service Patrimoine Archéologie /réservation au 04 7 patrimoine.agglopole.fr Wag 业 Occitanic Herauft’
Gratuit sur réservation au 04 67 18 31 51
Domaine de Bellevue. Route des Salins.Mèze

Collecte ordures ménagères et tri sélectif

Sête Agglopôle Méditerranée
Service Collecte
Complexe Oïkos Chemin Départemental 5E – 34560 Villeveyrac

Tél. : 04 67 46 47 20 – Courriel : dechets@agglopole.fr

Le tri sélectif

Les déchets que vous triez à la maison, sur votre lieu de travail ou pendant vos vacances suivent un circuit spécifique : le verre est acheminé à l’usine OI BSN de Béziers et le contenu des poubelles dédiées au tri sélectif, transféré vers le centre de tri « Oikos » de Villeveyrac où le plastique, le carton, le papier et le métal sont séparés et utilisés comme matières premières dans des usines de recyclage.

La collecte des déchets

Une application vous indique directement (à partir de votre adresse) les jours de ramassage de vos poubelles, la localisation des points-tri les plus proches et le chemin d’accès jusqu’à la déchetterie la plus
proche : www.agglopole.fr/outil-collecte/

Tri selectif
 
Fly collecte centre ancien
 
Fly collecte centre ancien 2
 
 
Encombrants
Les services municipaux propose un service d’enlèvement des encombrants chez les particuliers le jeudi matin :

Uniquement sur rendez-vous : les particuliers désirant bénéficier de ce service doivent impérativement s’inscrire à l’accueil de la Mairie, où par téléphone au 04 67 78 99 53, en précisant la nature des objets à récolter.

Ce service d’enlèvement des encombrants est uniquement réservé aux personnes dans l’incapacité physique de porter ces objets ou qui n’ont pas les moyens de les transporter en déchetterie.

Encombrants autorisés
 Les armoires, fauteuils, canapés, portes, lave vaisselle, lave linge, sèche linge, réfrigérateur, téléviseurs, matelas, sommiers, etc…
Encombrants refusés
Les végétaux, les sacs remplis de vêtements, bouteilles de gaz, pneumatiques ainsi que du petit matériel : cafetière, ventilateur, parasol qui peuvent être portés à la déchetterie.
 Les déchetteries intercommuncales
 Entièrement gratuite, elle sont à la disposition des particuliers pour accueillir les encombrants, les inertes, les végétaux, les cartons, les batteries, les piles, le verre, etc…

Elles sont ouvertes du lundi au samedi sur Balaruc, Bouzigues, Frontignan, Marseillan, Mèze, Montbazin et Sète.

Plus d’information sur : http://www.agglopole.fr/preserverrecycler/trier-ses-dechets/les-dechetteries/

Moustique tigre : contribuez à sa surveillance !

Photos gratuites de Moustique

Désormais implanté dans 67 départements, le moustique tigre (Aedes albopictus) est une espèce très invasive qui peut être vectrice de maladies comme la dengue, le chikungunya et Zika. Grâce au site Signalement Moustique, vous pouvez participer à sa surveillance afin d’aider les autorités sanitaires à mieux connaître sa répartition sur le territoire. Cette action citoyenne permettra de compléter les actions engagées par des mesures de lutte adaptées.

Pour vous aider à reconnaître le moustique tigre avant de déclarer sa présence, le site Signalement Moustique , mis en place par l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses), vous guide à l’aide de photos et vous demande de répondre à trois questions :

  • Le moustique est-il de petite taille ?
    Le moustique tigre est plus petit qu’une pièce de 1 centime d’euro, soit moins de 5 millimètres.
  • Quelle est sa couleur ?
    Son nom est trompeur car le moustique tigre n’est pas jaune et noir mais blanc et noir. Il est également caractérisé par la présence d’une ligne blanche le long de son thorax.
  • Dispose-t-il d’un appareil piqueur ?
    Le moustique dispose d’un appareil piqueur pour se nourrir, caractérisé par un long appendice en prolongement de la tête. Si l’insecte n’en a pas, ce n’est pas un moustique.

Ensuite, pour pouvoir signaler la présence de cet insecte aux autorités sanitaires, vous devez disposer d’une photographie du moustique ou d’un échantillon en bon état qui sera envoyé à l’opérateur en charge de la démoustication dans votre région.

Les gestes simples à effectuer

Pour éviter la prolifération de cette espèce, l’Anses recommande d’éliminer ses lieux de ponte et de repos en :

  • vidant régulièrement les coupelles sous les pots de fleurs ou en les remplissant de sable afin de conserver l’humidité sans qu’il y ait d’eau stagnante ;
  • vidant puis retournant le matériel de jardin et les récipients divers ;
  • couvrant les bidons de récupération d’eau à l’aide d’une moustiquaire ou de tissu ;
  • introduisant des poissons dans les bassins d’agrément, ils mangeront les larves de moustiques ;
  • entretenant les jardins (élagage des arbres, débroussaillage des haies et des herbes hautes) et en évitant le stockage de débris végétaux ;
  • vérifiant le bon écoulement des eaux dans les gouttières.

  Attention : il faut surtout que ces gestes soient réalisés par tout le monde. Il suffit qu’un seul de vos voisins ne suive pas ces recommandations pour que les moustiques reviennent à la charge !

Ce samedi 21 mai dans le cadre de la première Fête de la Nature au Jardin des Frères Venez participer gratuitement à de nombreux ateliers

Ce samedi 21 mai dans le cadre de la première Fête de la Nature au Jardin des Frères Venez participer gratuitement à de nombreux ateliers : dont l’initiation à la construction de murs en pierres sèches avec les bénévoles de l’association Pierres et Chemins de Moure.Peut être une image de plein airVenez découvrir de nombreux stands dont celui de la ville où Jérôme vous expliquera comment piéger les frelons asiatiques, vous donnera des conseils sur les abeilles. Sur ce stand vous pourrez aussi donner votre avis sur différentes thématiques comme « comment verdir la ville », « éteindre les lumières la nuit »…
Toutes activités et les ateliers sont gratuits
Buvette et restauration sur placePeut être une image de 2 personnes, personnes debout, arbre et plein air

 

Découvrez le programme de la Première Fête de la Nature

Nouveau à Poussan, le  samedi 21 mai au Jardin des Frères

Découvrez le programme de la Première Fête de la Nature
Toutes les activités et les ateliers sont gratuits
Buvette et restauration sur place
Mise en place par la commission environnement

(Cliquez sur les images pour les agrandir. Merci)

Le début de la première Fête de la Nature à Poussan c’est  ce vendredi 20 mai à 20h30 à la salle de spectacle à la MJC avec la projection  gratuite d’un film 
 César du meilleur documentaire en 2016 /
« Malgré un futur annoncé sombre, venez découvrir un film optimiste à travers des actions menées dans le monde entier. Agriculture, énergie, économie, démocratie et éducation sont les thématiques abordées. En mettant bout à bout des initiatives positives et concrètes qui fonctionnent déjà, venez voir émerger ce que pourrait être le monde de demain… »
Nous vous attendons nombreux !

wnCapture d’écran 2022-05-04 094536

*wnCapture d’écran 2022-05-04 094734

Samedi 21 mai au Jardin des Frères, dans le cadre de la première Fête de la Nature et de l’ABC des garrigues

, venez découvrir les animations gratuites, proposées par du CPIE
10h à 12h : « La garrigue en fleur »
14h à 16h : « En vol avec les rapaces »
N’oubliez pas de télécharger l’application iNaturalist et de rejoindre le projet de l’ABC : www.bit.ly/abc-garrigues pour partager vos observations

 

Parlement de la Mer – Acte III

Peut être une image de 3 personnes, personnes assises et personnes debout
Jeudi 12 mai s’est tenue l’assemblée plénière du Parlement de la Mer à laquelle participait la Ville de Poussan afin d’élire son Président, @Didier Cordoniou, 1er Vice-Président du Conseil Régional et Maire de Gruissan, ainsi que les 25 nouveaux membres du bureau, voulu élargi et paritaire.
Créée par La Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée en 2013, cette instance a pour but de fédérer et permettre la concertation et le travail collaboratif entre les différents acteurs de la mer et du littoral et de traiter des sujets prégnants et faire émerger des projets innovants autour de la Méditerranée.Peut être une image de 6 personnes et personnes debout