Communiqué du Maire de Poussan, Florence Sanchez : le point au 31 octobre 2020

Communiqué du Maire de Poussan, Florence Sanchez : le point au 31 octobre 2020

 

« Chers Poussannaises et Poussannais, »
« Les décisions du gouvernement sont désormais connues et nous conduisent à un confinement adapté, mais confinement tout de même. Bien que différent de celui du printemps dernier, il nous confirme néanmoins la gravité de la crise sanitaire sans précédent que nous traversons.
Au-delà de nos sensibilités respectives, il est de notre responsabilité collective de respecter ces nouvelles mesures sanitaires, aussi difficiles et contraignantes soient-elles. C’est grâce à nos efforts pour endiguer la propagation du coronavirus que nous pourrons espérer retrouver au plus vite les temps d’échange et de partage qui nous sont chers et qui n’en seront que meilleurs.
Bien sûr d’ici là, il ne s’agit pas de nier les angoisses ravivées par l’ambiance morose que suscite ce nouveau confinement auquel s’ajoute la blessure des actes terroristes que notre pays vient de vivre, c’est donc tout notre soutien que nous voulons vous témoigner dans ces temps difficiles où, plus que jamais nous nous devons de rester solidaires.
Face à cette nouvelle épreuve, sachez que toute l’équipe municipale continue de s’investir pour assurer un service public de proximité, maintenir une vie sociale et économique dans notre ville, pour soutenir les artisans, commerçants et associations déjà durement éprouvées, et pour accompagner les plus vulnérables et fragiles d’entre nous.
Aussi, nous sommes et serons présents, à vos côtés, pour surmonter cette période de confinement, avec à la clef nous l’espérons tous, un mois de décembre où fêtes de fin d’année rimeront avec joie et convivialité.
Je sais pouvoir compter sur l’engagement de toute l’équipe municipale, sur l’implication des agents de notre collectivité ainsi que sur le comportement responsable de chacun de mes concitoyens pour continuer à avancer dans l’attente de retrouver notre art de vivre poussannais. »
« Je reviendrai vers vous très prochainement pour vous donner plus de détails sur l’organisation à venir ces prochaines semaines. »

 

François Commeinhes souhaite que Sète Agglopôle soutienne le commerce local

 François Commeinhes souhaite que Sète Agglopôle soutienne le commerce local.

Sète Agglopôle Méditerranée - Archipel de Thau

 

Le reconfinement, ​décidé par l’Etat depuis vendredi minuit afin de « briser » la propagation de la seconde vague de l’épidémie de la Covid 19, va de nouveau impacter notre économie locale, déjà très fragilisée depuis mars dernier.

 « Si dans les circonstances que nous connaissons, l’impératif de santé publique passe ​sans discussion avant tous les autres, les élus que nous sommes et collectivités que nous représentons ne peuvent rester insensibles et encore moins passifs face à la situation que connaissent les commerces contraints à la fermeture par les mesures de confinement, et l’iniquité par rapport aux enseignes de grande distribution, à l’approche des fêtes de fin d’année.
 
Chacun est « essentiel » dans le maintien de notre économie locale. Chacun est « essentiel » dans la lutte que nous devons mener, tous ensemble, contre l’épidémie qui redouble de violence et il faut accepter cette distanciation imposée qui seule peut donner des résultats.
 
S’il nous appartient d’agir dans un cadre légal, nos collectivités doivent être à l’écoute et en soutien aux commerçants concernés en innovant et en déployant les moyens nécessaires, au côté de nos partenaires consulaires et institutionnels, pour éviter des faillites en série.
 
Réunis jeudi 29 octobre en commission des maires, les maires des 14 communes de Sète agglopôle Méditerranée ont décidé, outre l’interpellation des pouvoirs publics sur l’iniquité de certaines dispositions liées au confinement, de redéployer les aides économiques mises en place lors de la première phase de confinement en soutien aux entreprises frappées d’un arrêté de fermeture administrative, grâce à l’accord de la région Occitanie, en l’adaptant à la situation actuelle, et en mettant en place des outils d’information pour les commerçants.
 
Avec les élus concernés des communes membres, les associations de commerçants du territoire, la plateforme Initiative Thau, la Chambre de commerce et d’industrie et grâce à l’outil récemment créé conjointement que constitue l’office de commerce  ​qui va se réunir en assemblée générale, nous travaillerons à mettre en place toutes les mesures de soutien possible. Par ailleurs, en ma qualité de maire de Sète, je réunirai les professionnels sétois en début de semaine prochaine afin de leur proposer une série d’actions pour que les sétois puissent privilégier leurs achats dans leurs commerces de proximité.
 
Loin de toute surenchère trompeuse ou mesure inapplicable, nous nous efforçons d’être au plus près des réalités de terrain pour que les collectivités, à leur place et avec les moyens juridiques et financiers à leur disposition, contribuent à éviter que la crise sanitaire ne se double d’une catastrophe économique pour le tissu local. « 
 
François COMMEINHES
Maire de Sète
Président de Sète agglopôle Méditerranée
Les élus du conseil municipal et communautaire

Pour le Strapontin : « c’est reparti pour un tour !!! »

Communiqué de la Compagnie du Strapontin de Poussan :
« Un mois (ou plus ?) de confinement … C’est à dire un mois (ou plus ?) sans spectacle (pour tout le monde ), sans troupe invitée à POUSSAN (pour vous) et sans représentation ou sans répétition (pour nous).
Mais gardons le moral. »
Un jour (prochain ?) la vraie vie reprendra le dessus, et nous nous retrouverons pour de nouveaux spectacles, pour de nouveaux éclats de rire, pour de nouvelles émotions !
Dans un message précédent, nous évoquions le report de notre Assemblée Générale …
En fait, notre Conseil d’Administration a décidé de mettre sur pieds une AG « virtuelle » , à propos de laquelle celles et ceux d’entre vous qui ont adhéré pour la saison 2019/2020 recevront bientôt un message explicatif. »
« A propos d’adhésion, il n’est pas trop tard (il n’est JAMAIS trop tard !), si vous ne l’avez déjà fait, pour renouveler votre adhésion pour la saison 2020/2021 ! (toujours à 15€/famille) »
Pour vous acquitter de cet engagement de fidélité au STRAPONTIN, vous pouvez :
- Soit régler la cotisation en payant vos places lors de l’un des prochains spectacles de la saison ;
- Soit la déposer (ou l’expédier) à l’une des adresses suivantes :
- LE STRAPONTIN chez Jean ARTIERES
7 rue Paul VALERY 34560 POUSSAN
- LE STRAPONTIN chez Josette BARD
24 rue de LESTAQUE 34560 POUSSAN
Merci de privilégier le paiement par chèque !
D’avance, un grand MERCI pour votre soutien et votre fidélité !

 

Pour Halloween, un concours du meilleur épouvantail, à Poussan

Compte-tenu de la situation sanitaire que nous vivons et des contraintes qu’elle engendre, le 31 octobre, la soirée d’Halloween ne pourra avoir lieu.

Le service festivités vous propose donc un concours d’épouvantails !

Fabriquez, exposez votre épouvantail devant chez vous sur votre balcon, fenêtre, portail, vitrine… et envoyez vos photos avec Nom et Prénom avant le 10 novembre à communication@ville-poussan.fr

Un jury composé d’élus votera pour élire les gagnants d’un panier spécial Halloween.epouAff-halloween-20

Vous pouvez également  faire parvenir à la Mairie (communication) des photos de vous déguisés, de votre extérieur décoré…pour un book municipal et la diffusion sur les supports municipaux de communication !

Nous comptons sur votre créativité pour faire de Poussan une Halloween City !

Halloween 2020, dans la rue Eugène Lisbonne à Poussan la joie de vivre existe encore

« Covid, Corona virus, Restrictions, Confinement, Gestes barrières, Masques, Gel hydroalcoolique, malades, hôpitaux, voici les termes entendus par nous et nos enfants depuis mars 2020… » Précisent les habitants de la rue…  noll123144204_360945198308437_8556834900842916258_n
 Dans la rue Eugène Lisbonne à Poussan, il est hors de question que cette triste réalité laisse croire aux enfants que la joie n’existe plus, avec déjà des anniversaires passés sans familles ou copains, avec bientôt un Noël sous la même tendance morose, mais crise oblige, tous restent très prudents, pour eux, leurs proches et pour espérer voir enfin le bout de ce tunnel.nollP1140442
Donc non à la déprime, c’est reparti pour un tour, vive la décoration chacun chez soi, Halloween est a leurs portes et bien que celles-ci doivent rester closes et que le porte à porte est annulé pour la sécurité de chacun, il n’empêche que les activités vont bon train.
Chacun se lance avec quelques toiles d’araignées, des squelettes et des citrouilles … Cette année ils décorent la rue et leurs habitations non pas pour montrer qu’ils ont des bonbons a partager mais que leur joie de vivre et toujours là ….nollP1140448

Sète agglopôle méditerranée adapte le fonctionnement de ses services

Scène 17Dans le contexte de la crise liée à l’épidémie de la COVID19, et au vu des précisions apportées depuis hier soir concernant la mise en œuvre du confinement, Sète agglopôle Méditerranée adapte à partir de ce vendredi 30 octobre 2020, le fonctionnement de ses services dans un double objectif :
Protection des agents, contribution à l’effet barrière, mise en œuvre du confinement.

Maintien des services indispensables à la population.

LES MESURES MISE EN PLACE DEPUIS CE JOUR A 12H :
 
 
Equipements aquatiques

Dès ce vendredi 30 octobre 2020, et pour les 4 semaines à venir : 

La piscine Di Stefano (Frontignan) sera fermée au public, aux institutionnels et aux associations.

Le centre balnéaire Raoul Fonquerne de Sète (bassins et salles de sport) sera fermé au public, aux associations, aux institutionnels et aux cours collectifs.

Les matches de water-polo (championnat Elite) se dérouleront à huis clos.

Concernant la natation scolaire :
 
Attente de la décision de l’Education nationale concernant le maintien de l’activité natation pour les primaires pour établir éventuellement un planning pour les Maîtres Nageurs Sauveteurs sur les 2 structures.

Médiathèques

Conformément aux prescriptions nationales, les 6 médiathèques du réseau de l’agglopôle sont fermées. Les équipements pourront mettre en place, dans les prochains jours, un service de prêt à emporter.

Musées

Fermeture des 3 établissements (Jardin Antique Méditerranéen de Balaruc, Villa Loupian et Musée de l’étang à Bouzigues), conformément aux prescriptions nationales.

Conservatoire Intercommunal

Le Conservatoire intercommunal, ainsi que les antennes de Mèze et Frontignan sont fermés.

L’exposition « Manitas » qui devait ouvrir au public le 7 novembre, au CRI de Sète, est reportée à une date ultérieure.

Scène Nationale du Bassin de Thau

Fermeture au public à compter de jeudi 29 octobre, à 18h et annulation des spectacles à venir ainsi que des ateliers et résonances. Remboursement des billets proposé sur le site internet.
DANS LES AUTRES SERVICES :
Services de transports : Suppression de la ligne 8 (Gare de Sète – Conservatoire – Centre Ville) a compté de lundi 2 novembre au matin. Pour le reste du réseau « Sète agglopôle mobilité » le fonctionnement sera susceptible de s’adapter dans les prochains jours, en fonction de la réalité des besoins et de la situation de confinement.

Les services de collecte et traitement des OM fonctionnent normalement avec constitution d’une réserve de personnel permettant de maintenir le service en cas de situation difficile.
 
Finances publiques : Les acteurs économiques et notamment les PME et TPE sont susceptibles à nouveau de rencontrer des problèmes de trésorerie. Il est donc nécessaire de pouvoir honorer les factures de ces acteurs essentiels à l’économie locale.

A cet effet, une attention particulière sera apportée par le service des finances de SAM, en lien avec la Trésorerie municipale, afin de pouvoir continuer à payer les entreprises pour la réalisation des travaux, prestations et livraison de fournitures déjà réalisées ou à venir.

Les services et les élus communautaires travaillent dès à présent, et comme pour la première vague de l’épidémie, à la mise en place d’un régime d’aide aux acteurs économiques.

Belle initiative : une distribution de masques pour les personnes de plus de 65 ans ce vendredi 30 octobre

Suite à la réunion de la cellule de crise Covid, afin de lutter contre la propagation du virus, la Ville de Poussan avait organisé une distribution de masques pour les personnes de plus de 65 ans lors du marché de la ville de 8h30 à 12h30 qui a lieu place de la mairie.masqIMG_20201030_113616
Le respect strict des gestes barrières étant plus que jamais préconisé les Poussannais concernés ont été nombreux à aller en chercher un auprès des élus présents pour assurer leur distribution tandis que des formulaires d’autorisation de sortie à remplir étaient aussi disponibles.
Des masques ont été aussi donnés aux seniors de la Résidence de Maleska tandis que les pensionnaires de la Maison de retraite « La Mésange » n’utilisent pas ce genre de masque. Une belle initiative…
 

Annonces paroissiales jusqu’au 8 novembre 2020 modifiées

Screen Shot 06-12-16 at 03.27 PM

PRECAUTIONS SANITAIRES

Masque obligatoire

Garder les distances entre les personnes

POUR CELA, RESPECTEZ LES ENDROITS MARQUES A POUSSAN : 70 places maximum

A GIGEAN : 60 places maximum

A MONTBAZIN : 40 places maximum

Pas de regroupement avant ou après la messe

Merci de garder la feuille de messe avec vous. Ne la déposez pas au fond de l’église !

 

MOIS D’OCTOBRE  Mois du Rosaire : Chapelet dans les 3 églises

A POUSSAN à 17h du lundi au vendredi à la chapelle.

À MONTBAZIN à 14h30 lundi, mardi, vendredi

A GIGEAN à 18h30 les mardi, mercredi, jeudi, vendredi à la chapelle des Pénitents

Samedi 31 octobre :

11 h : baptême à GIGEAN de Louise GUILLAUD

18 h : messe à Poussan (Int Marie-Maud DOUCE)

Dimanche 1er novembre :

9 h 30 : messe à MONTBAZIN

11 h : messe à GIGEAN

Après-midi, prière et bénédiction aux cimetières : à 15 à GIGEAN- à 16h à MONTBAZIN- à 17h à POUSSAN

Les messes pour la TOUSSAINT étant autorisées, elles sont maintenues aux heures et lieux habituels

Lundi 2 novembre messe à POUSSAN autorisée pour 18 h avec toutes les précautions anti contamination Covid 19!

Ensuite (en raison du confinement, les célébrations de messes n’auront plus lieu jusqu’à nouvel ordre)

18h : La messe sera  célébrée en privée par le P. Bogdan pour tous les fidèles défunts                                                                                             et en particulier pour ceux décédés depuis le 1er novembre 2019

       Le P Bogdan précise : « Nous tous, paroissiens, soyons unis dans la prière avec le P. Bogdan durant cette messe. Et restons bienveillants les uns avec les autres tout au long de cette période de confinement »…

 

 PAROISSE DU BON PASTEUR : ACCUEIL-SECRETARIAT : 5, rue de l’église POUSSAN Tel : 04.67.78.20.31 Permanences : MARDI- MERCREDI-JEUDI de 9 h 30 à 11 h 30 Email : paroisse.du.bon.pasteur@wanadoo.fr Site : www.paroisse-dubonpasteur.com

Père Bogdan LESKO
Email : bodziol@gmail.com
Tel : (en cas d‘obsèques ou autres urgences)

Pour les messes dominicales, vous pouvez aussi les retrouver sur http://egliseinfo

Andy Delort et Téji Savanier étaient à Poussan ce mercredi 21 octobre 2020 pour planter des arbres

En 2019, le Département de l’Hérault  a souhaité lancer  l’opération « 8 000 arbres par an ». andy22320201021_150505  

Des arbres sont donc distribués dans les communes depuis janvier 2020.

Dans ce sens, Poussan a souhaité poursuivre son ambition écologique. Pour ce faire elle a désiré participer à l’action mise en place par le Montpellier Hérault Sport Club à la suite des incendies qui ont touché les contours du village durant l’été 2019 et pour enclencher des actions par rapport aux défis climatiques à venir.

La nouvelle équipe municipale précise :  » Les arbres sont d’une richesse inestimable procurant de nombreux bénéfices à la Terre mais aussi à l’Homme. En plus d’embellir la commune, planter un arbre favorisera une meilleure qualité de vie pour les habitants, diminuera le dioxyde de carbone, favorisera la biodiversité… »

Porté par Maxime Poujol chargé de mission au sein de la collectivité, le projet a été retenu et le mercredi 21 octobre une plantation d’arbres par le club professionnel de la ville de Montpellier a eu lieu . En effet, le Président Laurent Nicollin, le Montpellier Hérault Sport Club a lancé en septembre 2019 l’opération « 1 but marqué = 5 arbres plantés » alliant l’environnement et le challenge sportif.

 Pour chaque but inscrit par les Pailladins en championnat de France de Ligue 1, le club montpelliérain, grâce à son fonds de dotation Espoir Orange et Rêve Bleu, s’engage à planter 5 arbres.

Le Maire de la ville de Poussan Florence Sanchez et ses adjoints Messieurs Henry-Paul Bonneau et Pierre Mariez accueillaient avec convivialité Andy Delort et Téji Savanier, auteurs à eux deux de (6) des 12 buts montpelliérains (12) depuis le mois de septembre. La commune s’est vue octroyer 60 arbres (un record !).andy20201021_145349

Pour des raisons sanitaires face à la COVID-19, cinq arbres ont été introduits au rond-point de la Capitelle. Ce sont donc un savonnier, un frêne, un tulipier, un poirier de Chine et un arbre de Judée qui ont été plantés. Les autres arbres seront plantés prochainement en d’autres lieux de la ville.

Belle initiative du club du MHSC appréciée lors des différentes prises de parole d’autant plus qu’elle s’inscrit totalement dans la volonté affichée par la commune de planter de nombreux arbres sur le territoire communal comme l’action « 1 arbre par naissance » par exemple.

Un panneau signalétique viendra agrémenter ces plantations tandis que suite au décès de Bruno Martini, ancien gardien de but du MHSC et de l’équipe de France et directeur adjoint du centre de formation du MHSC, un arbre de ce rond-point lui serait dédié.andy33620201021_144654

CITY FOLIZ, initié par la CCI Hérault est reportée du 4 décembre au 24 janvier

 Au regard du confinement annoncé hier par le Président de la République, l’opération de relance du commerce CITY FOLIZ, initié par la CCI Hérault et financé par la Région Occitanie et les collectivités locale, est reportée du 4 décembre au 24 janvierafin d’accompagner au mieux la réouverture des commerces et la période de soldes.

 Pour votre information la Commission Consultative des Marchés de la CCI Occitanie a retenu la société Keetiz pour la fourniture de la solution digitale de cette opération.

 « Ce nouveau confinement est un coup dur pour notre économie et surtout pour nos commerçants. En cette période d’achats de noël, ces fermetures sont catastrophiques. Nous allons, dans les jours qui viennent, accompagner la numérisation des commerçants au travers de différents dispositifs :

  • Réactivation de la plateforme de localisation des commerces ouverts initié en mars dernier dans laquelle près de 2500 commerces avaient été référencés durant le premier confinement
  • Mise à disposition d’une brochure « Vendre en temps de confinement »  qui présentera le minimum vital numérique pour les commerçants et indépendants
  • La recommandation d’une plate-forme de vente en ligne permettant drive, click and collect et livraison à domicile
  • Une campagne d’appels sortants vers les commerces et activités qui ne pourront pas ouvrir afin de leur proposer des solutions numériques immédiates à l’image de la campagne menée auprès des PME industrielles les semaines précédentes.

L’objectif est bel et bien d’aider les commerces fermés à maintenir leur activité grâce aux outils numériques. Au déconfinement, notre opération City Foliz sera là pour prendre le relais et permettre aux commerçants d’assurer aux mieux cette fin d’année. »

André Deljarry, Président de la CCI Hérault, 1er Vice-Président de la CCI Occitanie