PASSAGE DE RELAIS AU SYNDICAT DE CHASSE DE POUSSAN

Vendredi 9 juin 2022, Le stand de tir de Poussan accueillait l’assemblée générale du syndicat des propriétaires et des chasseurs de Poussan.

Une assemblée un peu particulière avec la fin de mandat pour le président  Jean-Marc DAUGA .

Après 8 années d’implication dans la gestion de la chasse et la préservation de la faune et de la flore sauvage , ce dernier faisait part du  souhait de se retirer pour se consacrer à ses nouvelles fonctions d’élus.

Plus de 40 chasseurs étaient présents pour élire les 3 nouveaux membres du bureau. Ces renouvellements répondent à la volonté d’apporter du sang neuf dans l’organisation par des bénévoles impliqués pour le respect de l’environnement.

Lundi 20 Juin , les membres du bureau se sont  réunis pour élire le nouvel conseil d’administration.

Elu à l’unanimité Cyril LOUBIERE reprend donc la présidence du syndicat des propriétaires et chasseurs de Poussan.

Jean-Claude FORGEOT assurera le rôle de secrétaire et Philippe MAILLOL celui de trésorier. Les autres membres se sont répartis les missions de gestion et de repeuplement du petit gibier à poils et à plumes, gestion des battues et du grand gibier, et de la logistique pour préserver la faune et la flore du tènement poussanais.

Une nouvelle belle équipe qui vous attendra au stand de tir de Poussan pour le traditionnel Ball-trap organisé  par le syndicat lors de la fête locale du village.

Importante opération de nettoyage de bords de routes avec les chasseurs de Poussan, Gigean, Montbazin, Bouzigues

 aaaabachassIMG_20220430_092745
 
Plus de 70  chasseurs de Poussan, Gigean, Montbazin, Bouzigues, accompagnés par Christophe Morgo, Conseiller Départemental, et quelques volontaires,  ont nettoyé les bords de routes du secteur toute la matinée de ce samedi 30 avril 2022, comme en juin 2021.
Des quantités impressionnantes de déchets divers ont été récoltées, des pneus, des canettes en verre ou en métal, de nombreux masque, du polystyrène, des cartons et des papiers, et divers objets parfois surprenants. Ils ont sillonné les routes départementales RD2, RD 613 et bien d’autres car assez nombreux pour former des groupes bien opérationnels à partir d’une base, le site du Ball-Trap de Poussan.aaaabachassIMG_20220430_092928 
Equipés de véhicules avec remorque, de pinces quelquefois vous les avez peut-être aperçus en action. Les syndicats de chasse des 4 communes étaient représentés . Dans quelques jours ce seront des agents départementaux qui prendront le relais dans le secteur et sur certaines routes de l’Hérault…
Une belle action qui  démontre après plusieurs opérations de ce style que leur rôle peut être déterminant pour l’environnement.aaaabachassIMG_20220430_093104

Géolocalisation des battues

Sète agglopôle méditerranée teste depuis plusieurs mois, un outil numérique inédit dans la région, pour géolocaliser les zones de chasse en battue en temps réel sur l’ensemble du massif de la Gardiole et nouveauté, à Poussan, sur celui de la Moure.
Cet outil est né de la volonté de Sète agglopôle méditerranée et des associations de chasse de partager le massif de la Gardiole et la garrigue de Poussan afin de favoriser la cohabitation des usages en toute sécurité. Il permet de savoir en temps réel si une chasse en battue est en cours sur votre secteur de promenade.
Il suffit de se géolocaliser. Lorsqu’il y a une battue en cours, il y a une zone rouge qui s’affiche (si pas de zone rouge : pas de battue). En général, en semaine il y a peu de battues, elles ont lieu principalement les week-ends et jours fériés.

Les données sont communiquées par les associations de chasse le matin avant 8h30 le jour de la battue uniquement et l’après-midi avant 14h.

Chasse saison 2021-2022 : ouverture dans le Département POUR LE PETIT GIBIER CE 12 SEPTEMBRE

Vous êtes chasseur ?

Pour connaître l’Arrêté Préfectoral fixant les dates d’ouverture et de fermeture pour la saison de chasse 2021-2022 pour le grand gibier et le petit gibier sédentaire, télécharge le document ci-dessous.
Télécharger l’Arrêté Préfectoral d’ouverture et fermeture 2021-2022
Pour connaitre les dates des ouvertures de la chasse au Gibier d’eau et des oiseaux de passage, télécharger le document ci-dessous.
Télécharger la synthèse des ouvertures 2021/2022.

Ce protocole est décliné en trois thèmes :

  • Mesures relatives à la gestion et à la régulation de l’espèce sanglier dans l’Hérault,
  • Mesures relatives à la prévention des dommages,
  • Procédure d’indemnisations des dégâts de Grand Gibier.

Pour consulter ce protocole cliquez ici