Deux belles animations pour la Semaine Bleue à Poussan
Archives pour la catégorie Loisirs
Poussan et les 40èmes journées du patrimoine : de nombreux participants bien motivés

Démarrage dès ce samedi 17, au matin, à Poussan, pour ces 2 journées européennes du Patrimoine avec vers 11 h 30, un premier rendez-vous. Une découverte du cadran solaire avec Roger Tognetti, gnomoniste créateur du cadran.
Rendez-vous était donné place de la Mairie. Sont venus se joindre à cette découverte les nouveaux habitants de la commune qui étaient reçus par le Conseil Municipal. Et avec Roger, c’est toujours un plaisir.
Si en 2012, le cadran scolaire d’azimut situé sur la place de la Mairie a eu droit à un beau lifting, son concepteur, Roger Tognetti s’en occupe toujours du mieux possible afin de lui redonner son aspect originel…
Le cadran avait eu alors une restauration et le sol aussi. Depuis, tous les ans, ceux qui souhaitent obtenir des informations ou comprendre son fonctionnement peuvent s’adresser à Roger ou participer à des conférences de sa part. Les enfants et les scolaires en ont profité aussi.
C’est en effet un des plus précis et des plus perfectionnés de France. Roger est toujours prêt à le démontrer aux visiteurs. Ce gnomoniste passionné en a créé de toutes sortes mais pour celui-ci, la science exacte a parlé particulièrement. Si voilà plus de 15 ans, avec l’aide des services techniques et des enfants du centre aéré il avait déjà réalisé un cadran sur un mur de la MJC, s’il y en a d’autres chez ses amis ou voisins, il souhaitait encore s’approcher de l’idéal avec un cadran horizontal. Il avait donc réalisé les plans, réalisé de savants calculs, puis présenté son projet à la mairie qui permit alors sa réalisation avec l’aide des tailleurs de pierre de Vincent Gascon.
Avec des pierres venues de Bolivie, des Pyrénées ou de Jérusalem des compagnons ont réalisé ce cadran selon les mesures, les plans et les données de Roger.
Avec ce cadran, c’est l’homme lui même qui est le style ou la tige qui grâce à son ombre va indiquer l’heure. L’ombre projetée indiquera l’heure exacte à laquelle il faudra apporter une correction en fonction de la période précisée sur le tableau devant le cadran. (Equation du temps) (http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89quation_du_temps), une autre de 3/4 h en fonction de notre position par rapport au méridien de Greenwich (http://fr.wikipedia.org/wiki/Temps_moyen_de_Greenwich) et une dernière selon l’heure d’été ou d’hiver. Ça fonctionne très bien et de plus ce cadran ana-lemmatique est utilisable comme une boussole : un chef d’œuvre en quelque sorte auquel l’on doit un grand respect.
Ce samedi, Roger avait invité les Poussannais et les visiteurs à venir se placer autour du cadran solaire, sous le soleil exactement pour écouter ses explications et assister à une démonstration du fonctionnement du cadran… Et voilà, le soleil n’était pas trop vaillant. Qu’importe, Roger l’était suffisamment pour que ses démonstrations soient possibles.
Toutefois, Roger précisait aux quelques participants qu’il avait toujours eu un grand intérêt pour ce qui se passait dans le ciel, ce qui l’avait mené en tant qu’amateur à réaliser des cadrans solaires.
C’est un des plus beaux cadrans solaires de France, qui donne l’heure à 1 minute 1/2 près. Il suffit de se placer au bon endroit en fonction de la saison, du mois et de la date, de lire l’heure sur le cadran et d’apporter la correction nécessaire indiquée par le tableau prévu à cet effet (Attention à l’heure d’été et d’hiver). Sans celui-ci, il faudrait se baser sur plus 45 minutes. Pour être précis, il faudra toujours en fonction du mois, enlever ou rajouter des minutes à ces 45 qui sont une moyenne. »
Avec ces reportages, il nous fait encore partager sa passion et nous dévoilait le fonctionnement et le mode de lecture des cadrans solaires.
Et ça fonctionne, Roger en faisait la démonstration. Pour vous faciliter les choses, il a tout prévu et il est possible de scanner le flash code placé sur le panneau à l’aide de votre smartphone. Vous serez dirigé ver le site cadranpoussan.perso.sfr.fr où vous aurez de nombreuses précisions complémentaires.
C’est vraiment une belle réalisation de part sa précision, sa taille et par les matériaux qui le composent ». Son rêve serait que chacun d’entre nous le découvre et l’utilise.
Et le samedi après-midi, dans un autre registre il vous était proposé de visiter la Maison-Ateliers et le jardin de Sculptures de François et Madeleine Sergio à Issanka. Une promenade artistique au travers de ce lieu magique qui rassemblant les œuvres des deux artistes. d’ailleurs vous pouviez en profiter les Samedi 16 et dimanche 17 septembre de 10h à 12h et de 14h à 18h…
La maison- ateliers d’Issanka est en effet l’œuvre d’un couple partageant la même passion pour les arts plastiques et la transmission. Le jardin, agrémenté de bassins et de portiques créés par l’artiste, a été pensé, dès l’installation du couple, comme un espace scénographique dans lequel les sculptures sont mises en dialogue. Dès que le visiteur franchit le portail, il découvre un panorama artistique d’exception composé de plus d’une centaine de sculptures, dont la hauteur varie d’un à quatre mètres. Les œuvres enchantent, ouvrent à l’imaginaire, racontent des histoires, évoquent les grands mythes. Le visiteur peut alors déambuler et se laisser guider par les sculptures ou poser son regard sur les mosaïques des façades. À l’intérieur de la maison, le visiteur découvrira les ateliers des artistes, sculptures, peintures, mosaïques.
Ouverture pour les Journées du Patrimoine ; pour les Journées des ateliers d’artiste d’Occitane et sur rendez-vous.
R e n s e i g n e m e n t s : madeleine.sergio@gmail.com
287, chemin du parc
d’Issanka à Poussan
Il faut savoir que dans le parc d’Issanka où ils se sentaient si bien, Madeleine Sergio, artiste peintre, et François Sergio, sculpteur, avaient trouvé des sources d’inspiration qui alimentaient leur créativité. Pour que les amateurs et les passionnés d’art puissent découvrir leur travail, ils ouvraient régulièrement leurs ateliers .
Durant plusieurs années, ils ont participé aux journées « Portes ouvertes » organisées par le Service culturel de la mairie de Sète en accueillant chaque fois près de 200 personnes durant le week-end. Parallèlement François créait des œuvres monumentales tout en travaillant le minuscule, en exposant aussi surtout en Europe.
Pour François ces échanges étaient nécessaires. Ils lui permettaient d’évoluer au niveau plastique.
Car le couple Sergio, c’était 1 plus 1, c’est à dire 2 artistes qui avaient des cheminements différents, mais heureusement quelquefois parallèles.
Chaque année était une renaissance et chacune des rencontres un bonheur. Malgré les années qui passaient, Madeleine et François étaient toujours aussi motivés et leur envie de créer était permanente.
« François explorait le bois durant ses dernières années de vie après avoir travaillé de nombreuses matières.
Il ne s’arrêtait jamais de penser, et il vivait pour et avec ses œuvres qu’il souhaitait partager aussi avec ceux qui les appréciaient.
S’il aimait côtoyer d’autres sculpteurs dans des symposiums ou des expositions, s’il savait que la sculpture n’était pas un art « facile », il recherchait toujours l’harmonisation, que son cheminement soit simple ou complexe.
Après nous avoir laissé de nombreuses œuvres et un monde fait d’imaginaire, ce créateur, cet artiste explorateur, s’est éteint le 7 mars 2017 en fin d’après-midi, à l’heure à laquelle l’on peut baisser de rythme pour contempler ce que la journée nous à donné l’occasion de créer.
Sur la plage de la Corniche avec le monument dédié à Brassens, sur l’esplanade Aristide Briand avec sa fontaine, à Issanka et à bien d’autres endroits, l’on ne peut l’oublier, car François qui a traversé différentes périodes qui ont laissé des structures et des œuvres, des empreintes et des traces de son long cheminement au travers de la matière, a exploré de nombreux univers.
Madeleine Molinier Sergio, femme et artiste peintre exceptionnelle, avec François à ses côtés, a en effet une énergie qui sans cesse la pousse à créer et à partager.
Sa passion éclot dans les serres du Jardin des Plantes à Paris. Très jeune, elle s’y rend seule pour ses premières esquisses, ses premiers dessins au crayon. Là, ainsi qu’au Musée d’Histoire Naturelle, dans les Galeries de Paléontologie, se nichent ses premiers souvenirs artistiques. Elle évoque avec précision ses premiers dessins, un sens du plan déjà très fort. Là sont ses premiers souvenirs, souvenirs marquants, déterminants, fondateurs.
Sans hésitation, elle les définit comme des moments décisifs, où est née sa sensibilité artistique.
Madeleine s’intéresse au théâtre, à l’opéra, au cinéma, à la musique, elle lit toujours, et a la chance de pouvoir tout découvrir, toutes ces facettes de l’art, traduisant un goût plus que certain pour les activités artistiques et créatrices.
Jamais elle ne perd l’Art, l’Un, le complexe et le multiple, de vue. Sa rencontre avec François Sergio constituera un nouveau tournant, Madeleine évoluant désormais non plus dans le milieu enseignant mais dans le milieu artistique. Les trois piliers seront alors très intimement imbriqués, ceux qui soutiennent sa vie de femme, de pédagogue, et d’artiste : la famille, l’art, et l’enseignement.
Et si elle ne peint plus maintenant elle réalise de très belles mosaïques dans lesquelles elle reste fidèle aux couleurs avec lesquelles elle sait si bien jouer. Madeleine, c’est toujours la gaité, le mouvement qui avec avec ses créations, illumine l’Art.
Le dimanche matin, pour plus de 30 volontaires bien motivés ce fut l’occasion d’effectuer une balade de plus de 2 h sur les sentiers des capitelles et des garrigues poussannaises.
Elle était organisée dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine, par la ville en partenariat avec l’association Pierres et chemins de la Moure
Guidés par Philippe Stein, le Président de l’association et par Pierre Cazenove accompagné de M Frezou, tous ont pris plein nord vers des capitelles non loin des sentiers de randonnée.Pour en savoir plus sur les capitelles : http://heraultinsolite.blogspot.fr/2012/06/le-circuit-des-capitelles.html
Une très belle balade qui a permis aux participants de découvrir notre patrimoine naturel et bâti en garrigue avec en prime des paysages dont on ne se lasse pas !. Et un circuit des plus attrayant entre le complexe sportif, et le site de Francoeur en passant par le chemin de Villeveyrac. Direction ensuite la carrière de Poussan avant de revenir vers la capitelle du Catau, et en pousuivant vers le trou de Bonnefoy ainsi que vers 2 capitelles dernièrement restaurées…
Après un peu de repos, certains ont pu à 17h le dimanche 17, profiter de la dernière des trois Visites théâtralisées du centre historique de Poussan, une déambulation dite « JE DIRAIS MEME PLUS » …
Il s’agit en effet d’une création de la Cie du Strapontin qui en partenariat avec le Service Culturel de la Ville et avec le soutien de volontaires, nous raconte Poussan », à sa façon. Cette année le style retenu est celui de la Bd.
Après un accueil sur la place des Halles qui furent présentées, bien qu’étant en restauration, des groupes étaient formés, et ils allaient déambuler sur différents circuits, pour vivre aussi des moments communs.
Chaque groupe était accompagné par un responsable, maître des lieux et des horloges, un personnage de bande dessinée comme Lucky luke, entre-autres…
Les guides de la soirée invitaient chaque fois les spectateurs à repartir sur les traces d’un Poussan qui d’un siècle à l’autre depuis plus de 1000 ans a connu bien des péripéties, des périodes troubles et d’autres d’expansion..
Et la troupe avait, en 2023, amélioré le circuit en l’adaptant en fonction de ses analyses de ses premières expériences… Mais cette année, l’histoire en elle-même laisse souvent place aux légendes et aux anecdotes qui se transmettent entre les générations. Et elles se mêlaient à différents personnages de BDs, souvent de fortes personnalités. (Tintin, Tournesol, Hadock… Obélix, Super Dupont…)De nouvelles vidéos vous dévoilent une grande partie de la visite…
https://youtu.be/YEy7kZyv9lc?t=8
https://youtu.be/Rp5TnylzaPM?t=27
https://youtu.be/xh–D8i6ajY?t=53
Entre les Halles et les portes des remparts de Poussan, entre les places du vieux village et ses châteaux, entre les ruelles et son église et au-delà, entre la salle « Vinas » et la chapelle des Pénitents, les histoires imaginées et les saynètes décalées ont trouvé leur place, autour de nombreux points « Histoire » qui recentraient l’auditoire sur la réalité des faits, nécessaire, pour une telle visite.
Chacun a pu en faire son interprétation après une visite où l’humour et l’imagination côtoyaient la grande Histoire de Poussan. Chacun n’avait pas de mal à dissocier les deux pour remonter le temps, mémoriser les légendes, mais aussi découvrir ou redécouvrir notre patrimoine…..
Un très bon week-end autour des patrimoines de notre cité.
C’est la RENTREE à la Mjc Poussan

Près de quarante activités présentées au Forum des associations poussannaises
Le temps couvert qui régnait sur Poussan de bon matin, a permis aux Poussannais de participer au Forum des Associations 2023 sans contraintes, sans grosse chaleur et donc certains d’entre-eux motivés et demandeurs se sont fait un plaisir de se déplacer pour cet événement de rentrée organisé par la Mairie ce samedi 2 septembre de 9 h à 17 h sur le site du complexe sportif des Baux. Madame Arrigo, Adjointe à la Vie Associative, et les élus de la commission, vous invitaient à retrouver les associations qui avaient souhaité s’y inscrire parmi la soixantaine d’entre-elles locales. Avec leurs adhérents dont leur implication permet d’offrir une diversité d’activités sportives, culturelles, festives, ludiques et caritatives, au sein de notre Commune, tous les Poussannais quel que soit leur âge y étaient invités… Rien n’est venu troubler la sérénité d’une journée d’échanges et de rencontres.
Les visiteurs furent nombreux surtout ce samedi matin. Une très belle animation principalement en plein air, sauf pour certains sports qui utilisaient le gymnase. D’ailleurs, des clubs avaient prévu des animations, badminton, tennis, danse de la MJC, volley, billard Club… Parmi d’autres.
Il y avait de l’espace, des locaux annexes adaptés… et pour certains un espace arboré… Le club de billard qui s’était déplacé en a bien profité.
Ce forum permet de découvrir ou redécouvrir chaque année les nombreuses activités qui sont proposées à Poussan : sport, chant, musique, danse, histoire, MJC, théâtre, etc, et c’est certain vous pouviez trouver l’activité pour satisfaire vos envies et celles de vos enfants même si toutes les associations n’étaient pas présentes.
Cette journée était aussi l’occasion de rencontrer les acteurs associatifs locaux qui œuvrent pour le dynamisme et le cadre de vie du village.
A Poussan les associations ne manquent pas. Plus de 39 associations poussannaises présentes ou inscrites, du Moto Cross au Comité de jumelage, du Strapontin au CPIE Bassin de Thau. Un pourcentage de présence bien correct.
Les participants s’étaient installés assez tôt pour être prêts et opérationnels. Ils s’étaient éparpillés profitant des espaces disponibles. Les visiteurs sont arrivés en petits groupes surtout en famille. Il fallait rencontrer les membres des associations. Et si l’on désirait passer quelques heures sur le site, l’on avait la possibilité de se restaurer et de se désaltérer. Deux foodtruck étaient de la partie
Comme l’Entente Cycliste poussannaise très active, le Frontignan Thau Handball, le Club de basket de Frontignan, le FC Domitia, l’ASP, les Vignes de Thau, le Tennis Club, la Boule Poussannaise et le JAP, les clubs sportifs étaient fort bien représentés.
Dans une ambiance conviviale, studieuse mais toutefois décontractée les membres de toutes ces associations avaient répondu à l’appel de la mairie pour cette matinée d’échanges qui chaque année à la rentrée est une vitrine de la vie associative culturelle et sportive (ou autre) de la commune qui est assez riche dans ce domaine. Convivialité et rencontres au programme avec des échanges bien fructueux..
De nombreux adjoints au maire et plusieurs conseillers municipaux étaient présents et faisaient en sorte que cet événement se déroule du mieux possible… ..
L’on pouvait d’ailleurs noter le retour et la présence des associations qui peu à peu deviennent des références : des clubs ou des organismes comme MED D’OC Solidaire, Loupian Tri Nature, Ma Vie, La Moure Solaire, La Forêt Globale qui ont trouvé leur vitesse de croisière en proposant de multiples activités et qui regroupent déjà bon nombre de familles.
Le club de course à pieds, l’entente Poussan-Balaruc-Villeveyrac qui regroupe pas mal d’adhérents et qui se développe affichait ses objectifs tout comme la clé des Arts qui mettait en avant ses ateliers mais aussi ses activités artistiques ou celles liées à la Capoeira.
Pour plusieurs associations non représentées, c’est par téléphone ou par mails que les contacts pourront être établis.
Faire un choix ou renouveler une adhésion était possible. Le tissu associatif local même s’il souffre en cette période de pandémie est bien représenté et de plus en plus avec des activités très variées, adaptées à tous les âges, tous les budgets et à tous les goûts qui sont offertes : sportives, manuelles, culturelles, de loisirs et d’autres dans des associations spécifiques.
Des associations bien établies comme celle d’EscapadeS qui vous propose des sorties culturelles à prix réduit, ou des manifestations comme Arts et Agapes étaient de la partie. Avec Bien sûr le Rétro Pouss’Auto spécialisé dans les véhicules anciens qui en profitait pour présenter de belles anciennes….
Avaient tenu à être présents et dans le domaine de l’Environnement, La Moure Solaire venait compléter cette catégorie de groupes dédiés à la Nature et au bien-être… Auprès d’elles le stand de « La Forêt Globale » avec même les représentants de Catfarm Education.
Des associations très solidement ancrées dans la commune comme le Club de l’Avenir ou le Comité des Fêtes, étaient aussi bien représentées tandis que d’autres bien plus jeunes avaient tenu à se faire connaître. Tous pouvaient mieux communiquer leurs objectifs et donner des informations grâce à ce tremplin. Les visiteurs en profitaient.
Avec Pierres et Chemins de la Moure, direction les Garrigues et le patrimoine : avec des projets pour la saison à venir.
Le catéchisme, rattaché pour l’occasion au Secours Catholique, proposait de la documentation et par sa présence renseignait petits et grands sur ses différentes activités ainsi que sur son fonctionnement.
Les Poussannais et les visiteurs des communes voisines pouvaient prendre, eux-aussi, toutes les informations utiles. Toutes les catégories étaient représentées. de l’association « Espoir pour un Enfant », à Frontignan Basket, de la Gym de la salle Vincent Ferrari aux « Motos de l’Espoir » et à l’association des Gardiols »…
Les 24 Heures de Poussan étaient aussi de la partie pour se présenter et communiquer leurs actions à venir.
Thau’Talement Fit (Fitness) va pouvoir proposer des séances à Poussan tandis que la Compagnie Surprise avait tenu à participer pour se faire mieux connaître.
Côté sports, les grosses unités (foot, rugby (ASPoussan), judo, sambo, ju-jitsu, tennis, volley, handball, Vignes de Thau, Boule Poussannaise et tambourin occupaient leurs espaces dédiés, heureuses de pouvoir autant que faire se peut reprendre leurs activités avec des sportifs réguliers licenciés ou pas, à Poussan.
Toujours en évolution comme le tambourin qui a son école, des clubs regroupent de nombreux jeunes et particulièrement les Vignes de Thau, le FC Domitia , le tennis, JAP … La reprise, est en cours ..
Sur un autre registre, le Comité des Fêtes assurait aussi sa promotion. Côté culture, la MJC avait toujours autant de succès, d’autant qu’elle coordonne en plus, de multiples activités comme la Musculation et qu’elle en propose TOUTE UN PALETTE dans plusieurs domaines…
Avec même différentes démonstrations… Danse, Gymnastique….
Le Strapontin était aussi au rendez-vous avec ses programmes et ses propositions d’ateliers théâtre dédiés aux amateurs plus ou moins jeunes. Comme toujours, de l’humour et bientôt son assemblée générale et le lancement des ateliers, adultes et enfants.
Énergie et disponibilité caractérisaient les bénévoles ou les spécialistes : Ceux du Carré d’As aussi, les spécialistes de l’animation locale.
Et non loin de la clef des Arts qui vous propose de progresser dans le domaine graphique et artistique, en se lançant aussi dans la capoeira, l’on pouvait obtenir des informations auprès du Chat libre de Balaruc qui agit sur Poussan.
L’espoir pour tous que la saison à venir soit des meilleure .
Pour reprendre simplement ses activités culturelles ou sportives, pour en découvrir d’autres, le forum était tout indiqué. Des visiteurs bien nombreux sans compter les enfants qui se sont déplacés.
Mais n’oubliez pas, si vous n’avez pu vous y rendre, si vous désirez contacter des associations non représentées ou si des clubs vous tentent, les bénévoles sont à votre disposition pour que vous partagiez avec d’autres des moments de convivialité, d’effort et de passion.
Pour avoir leurs coordonnées :
http://www.ville-poussan.fr/annuaire-des-associations/
A vous de choisir selon vos objectifs.
Une belle journée pour un milieu associatif toujours aussi actif et riche en activités.
Mi bateau pirate, mi aéronef, préparez vous à découvrir La Barrique!

Le 1er octobre avec Catfarm, la Fête de la Brique, au Jardin des Frères de Poussan
—> Venez découvrir la joie d’avoir les pieds boueux avec des copains de chantier à part
—> Apportez un petit truc à boire ou à manger pour un buffet partagé , tomates du jardin?—> Profitez d’un dimanche convivial au contact de la communauté et des associations locales partenaires, entre animations, débat et partage de connaissance et sorties sympathiques.

Festival d’ Arts et Agapes : 7ème édition


Il est venu le temps de prolonger les VACANCES … Avec la MJC de Poussan et son catalogue 2023-2024
Soirée Mousse ce samedi 26 août
Un projet intergénérationnel au Centre de Loisirs cet été
