Visite de deux chantiers d’insertion à Sète : parc Simone Veil et Recyclerie textile
François Commeinhes, Président de la CABT et Emile Anfosso, Vice-président délégué à la Cohésion sociale, l’insertion et les interventions en quartiers prioritaires Politique de la ville, accompagnés par de nombreux élus de la CABT s’occupant de la cohésion sociale se sont rendus ce vendredi 23 juin sur les chantiers d’insertion, Parc Simone Veil (parc du Château d’eau) et à la recyclerie textile de l’Ile de Thau, à Sète.
Dans le cadre de sa compétence « Insertion par l’économique, la CABT développe des chantiers d’insertion qui doivent contribuer à remobiliser autour d’un projet professionnel des bénéficiaires du RSA, des demandeurs d’emploi et des jeunes suivis MLIJ.
Au Parc Simone Veil, il s’agissait d’assurer La restauration des calades du parc. Elle a été réalisée en plusieurs phases. La tranche 2 a débuté le 1er janvier 2017 et s’achève le 30 juin. Elle concerne 12 personnes en réinsertion sociale (bénéficiaires du RSA, jeunes de moins de 25 ans ou demandeurs d’emploi de longue durée). Elle est financée par la CABT en partenariat avec l’État, le Département et la ville de Sète. Le travail consistait à démonter, nettoyer et purger des mortiers résiduels, puis préparer des formes et reposer des calades sur un lit de chaux et ciment blanc.
(Le verbe calader signifie « paver », « empierrer ». L’artisan spécialisé dans le caladage des chaussées était le caladier (en occitan caladaire). On dit aujourd’hui caladeur.)
Quant à la recyclerie textile, elle a été ouverte en octobre 2012. Il s’agit d’un chantier d’insertion co-financé par la CABT en partenariat avec le Département, l’Etat et le CCAS de Sète. La CABT co-finance notamment l’achat de matériel. Ce chantier permet chaque année à une vingtaine de personnes en parcours d’insertion de se former et d’obtenir le titre professionnel « d’assistant de vie aux familles ».
Car en complément de l’activité de production, il y a une découverte du métier d’agent polyvalent en appréhendant les domaines de la logistique, de l’accueil du public et de la vente avec à la clef une formation qualifiante possible, des certificats de compétences professionnelles (CCP) pour pouvoir devenir « Assistant de vie aux familles. »
En 2016, 3 chantiers d’insertion avaient concerné 116 bénéficiaires sur le territoire de la CABT.