Du nouveau pour la RD 600

Après une réunion mardi 18 janvier au matin entre Christophe Morgo, Audrey Imbert (Conseillers Départementaux) et les services du Département :
Au sujet du doublement de la RD 600 , de la  création d’un giratoire de desserte à l’autoroute, de la ZI des Clach , de la création d’une piste cyclable accolée au pont de Poussan , du désengorgement de la RD2
aaaabccCapture
Voici le Calendrier des travaux…!! Prévisionnel.
Début 2022 enquête publique
 Printemps 2022 Études préliminaires
 Fin 2023 début des travaux
 2028 fin des travaux.
Fin 2022
En attendant les travaux routiers , les Conseillers Départementaux  ont demandé de débuter par la passerelle cyclable accolée au pont de Poussan qui permettra de relier Poussan à la piste cyclable de Balaruc /Bouzigues

La ville de Poussan poursuit ses actions de végétalisation

AAAABUISCapture
Dernièrement, les quatre talus du pont de l’autoroute matérialisant l’entrée de la ville ont été aménagés en accord avec les Autoroutes Sud de la France. Ils ont été débroussaillés et revégétalisés entièrement afin de mettre en valeur l’entrée sud de Poussan. Des plantes grimpantes, des arbustes ainsi que des arbres agrémentent dorénavant cet espace.
Le conseil départemental de l’Hérault a participé financièrement à cette action d’embellissement de la ville de Poussan.AAAABUISOCapture

Le magazine du Département est sorti !

 

Le Magazine « Mon Hérault » de janvier à mars 2022 est sorti ! Découvrez les 13 engagements de mandat pour le Département et toute l’actualité de l’Hérault à travers le sport, les innovations, les initiatives…

MAGAZINE MON HÉRAULT
NUMÉRO 27 / JANVIER – MARS 2022

Feuilleter en ligne

Le Président du Conseil Départemental Kléber Mesquida ainsi que la majorité départementale vous présentent le programme de ce nouveau mandat, qui répondra avec réalisme aux besoins de tous les territoires, urbains et ruraux, d’ici 2028. Découvrez les 13 engagements pour un Département engagé par nature, pour un Hérault plus écologique et plus solidaire.

Envie de culture ? Ateliers à Pierresvives, spectacles à la scène de Bayssan, documents provenant des archives départementales… Retrouvez toutes les programmations dans le Mag !

Et découvrez en exclusivité des histoires de vies dans le Bus PMI : immersion dans une journée de consultation à Juvignac avec médecin de PMI, infirmière puéricultrice et des mamans !

Devenez assistant.e familial.e. Le Département recrute et forme

Responsable de près de 2 900 enfants confiés, le Département entend leur assurer le maximum de bien-être. Quoi de plus réconfortant qu’un foyer chaleureux et sécurisant ? C’est pourquoi nous recrutons des assistants familiaux engagés pour apporter à ces enfants et adolescents toute l’attention et le soutien qu’ils méritent.aaaabzzzCapture
Rejoignez les 800 assistants familiaux agréés par le Département et offrez à ces enfants un environnement familial stable et serein pour qu’ils puissent s’épanouir pleinement. Ils ont besoin de vous !
Découvrez dans ce guide toutes les informations utiles sur le métier d’assistant.e familial.e.
Vous pouvez télécharger la plaquette d’informations : https://bit.ly/3ncD6Ys

Le 1er janvier 2022, le déploiement du nouveau réseau de proximité de la DGFiP sera achevé dans le département de l’Hérault.

 

Finances publiques

Nouveau reseau proximite dgfip
 
 

Le 1er janvier 2022, le déploiement du nouveau réseau de proximité de la DGFiP, issu de la concertation conduite en 2019, sera achevé dans le département de l’Hérault.

Cette nouvelle organisation permet de renforcer la présence de l’administration des Finances publiques dans les territoires avec une augmentation significative de points de contact pour les usagers et une amélioration des prestations de conseil aux collectivités locales.

Cet accueil de proximité est renforcé par l’implantation des France Services et complété par le réseau des buralistes agréés pour le paiement de proximité.

Services accessibles aux usagers qui n’accèdent pas à internet :

Pour les renseignements de proximité :
• Accueil généraliste et spécialisé sur tous les sujets de fiscalité
• Accueil généraliste et spécialisé sur tous les sujets du secteur public local
• Accompagnement aux démarches numériques

➔ Dans les locaux du centre des Finances publiques de Sète
274 avenue du Maréchal Juin – 34207 SETE CEDEX
Contacts :
Service de gestion comptable Littoral : 04 30 41 03 50
Service des impôts des particuliers Littoral : 04 67 46 38 00
Antenne du service des impôts des entreprises Coeur d’Hérault Littoral : 04 67 46 38 32
Horaires d’ouverture :
du lundi au vendredi de 8h30 à 12h15 et les après-midi sur rendez-vous

Rendez-vous sur le nouveau site web « Info Jeunes Hérault » !

 

Le Département de l’Hérault et le Centre Régional Information Jeunesse Occitanie (CRIJ) présentent leur nouveau site web « Info Jeunes Hérault ». Une véritable mine d’informations à portée de clics !

Inauguré le 8 novembre au Domaine Départemental Pierresvives à Montpellier en présence de Julie Garcin-Saudo, conseillère départementale déléguée à la démocratie citoyenne et à la jeunesse, le site est accessible à l’adresse : www.crij.org/herault/fr/

Un site web d’informations et d’accompagnement pour les jeunes

Il donne accès aux jeunes à une multitude d’informations, aussi bien en matière d’orientation professionnelle et scolaire que de vie quotidienne.

Cet outil permet :

  • d’accéder à des offres de logement, jobs, stages, missions de service civique, volontariat à l’étranger…mais aussi à des informations sur les loisirs, la santé, l’information-emploi dans l’Hérault et au-delà ;
  • de prendre connaissance de toute l’actualité et de l’agenda des événements de l’Espaces Jeunes Citoyens de Pierresvives : ateliers numériques, ateliers citoyenneté, journées thématiques information jeunesse (sur le logement, la mobilité, les découvertes métiers, les jobs d’été, la prévention santé…).

Stages de 3ème : le Département ouvre ses portes aux collégiens !


Sur le site internet du Département de l’Hérault, les collégiens peuvent trouver en toute simplicité leur stage d’observation.

C’est une étape importante pour préparer son orientation, gagner en assurance et découvrir un métier.

Le Département n’en manque pas ! Assistant social, infirmier ou médecin, éducateur, ingénieur, naturaliste ou médiateur culturel … Plus de 100 offres de stages sont disponibles, réparties sur tout l’Hérault.

RDV sur stagesde3eme.herault.fr

Chaque année les élèves de 3ème découvrent le monde professionnel lors d’un stage d’observation d’une semaine. Cette étape est particulièrement importante car elle leur permet de découvrir un métier, de gagner en assurance et de préparer leur orientation.

Néanmoins depuis la crise sanitaire les offres se sont raréfiées, et de nombreux collégiens ont rencontré des difficultés pour trouver un stage.

« Face à ce constat j’ai souhaité une mobilisation forte de l’institution afin de maintenir le lien entre les élèves et le monde professionnel, et éviter que ces derniers ne soient pénalisés. C’est l’occasion également de leur faire découvrir la grande variété de métiers de la collectivité, ses valeurs et le sens du service public» explique Kléber MESQUIDA, Président du Département de l’Hérault.

Une plateforme en ligne a donc été créée en 2021 afin de recenser l’ensemble des offres de stages du Département. 100 offres de stages sont disponibles réparties sur tout l’Hérault.

Comment postuler ?

Toute la démarche est dématérialisée, et 4 étapes sont proposées aux collégiens et à leurs familles :

  1. Choisir une offre de stage en vérifiant bien le lieu et la date possible pour ce stage.
  2. Vérifier auprès de son collège la possibilité d’effectuer ce stage sur la période souhaitée.
  3. Adresser sa demande de stage au Département, par mail uniquement (coordonnées précisées dans chaque offre de stage).
  4. Les services du Département recontactent l’élève dans les jours qui suivent afin de finaliser la convention de stage ainsi que les modalités d’accueils.

Pour plus d’informations rdv sur : stagesde3eme.herault.fr

 

comment postuler comment postuler

Le Département recrute : Devenez assistant familial !

 

Vous avez envie de vous sentir utile, tout restant disponible pour votre famille ? Vous êtes en reconversion professionnelle et vous recherchez une activité, qui ait du sens ? Le métier d’assistant familial est fait pour vous !

A ce jour, Le Département de l’Hérault a agréé, recruté et formé près de 700 assistants familiaux (appelés ordinairement familles d’accueil). Ces femmes et ces hommes accueillent à leur domicile des enfants de 0 à 21 ans, confiés à l’Aide Sociale à l’Enfance (ASE), en leur apportant soutien et éducation au quotidien, dans un cadre chaleureux et sécurisant.

Dans l’Hérault, le Département recherche activement des assistants familiaux, pour faire face aux demandes de placement des enfants en difficultés !

Assistant familial, pourquoi pas vous ?

Les besoins du Département en assistants familiaux sont importants sur l’ensemble du territoire et plus particulièrement à proximité des grandes et moyennes villes, en milieu urbain : Montpellier, Béziers, Sète et Lunel.

 

Le Département recrute 30 jeunes en service civique

Thématiques Jeunesse Emplois & stages

Envie de vous rendre utile ? Devenez volontaire du service civique.

Le Département accueille tous les ans des volontaires en service civique au sein de ses services. Cette année, 30 jeunes de 18 à 25 ans seront sélectionnés pour une mission d’une durée de 8 mois (du 1er décembre au 31 juillet).

Le Service Civique est un engagement volontaire au service de l’intérêt général, ouvert à tous les jeunes de 16 à 25 ans, sans condition de diplôme (étendu jusqu’à 30 ans pour les jeunes en situation de handicap), le Département de l’Hérault accueille les volontaires à partir de 18 ans.

Dans ce dispositif pour les jeunes, seuls comptent les savoirs-être et la motivation. Cet engagement permet de se rendre utile aux autres, expérimenter le monde professionnel et gagner en compétences. Dans le cadre de son volontariat, le jeune percevra une indemnité de 580€.

Il existe 9 domaines d’action dans le service civique : solidarité, environnement, sport, culture, éducation, santé, intervention d’urgence, mémoire et citoyenneté, aide humanitaire.

Les offres de Service Civique du Département de l’Hérault sont publiées dans cet espace pour un début de service en décembre 2021. https://herault.fr/1002-les-services-civiques.htm

Votre contact : servicecivique@herault.fr