Découvrez les 5 guides pratiques du Département à l’attention de tous

Thématiques Solidarité Collèges & Education Culture Déplacement & Mobilité Emploi & Insertion Enfance & Famille Handicap Jeunesse Logement Personnes handicapées Seniors

Quelle que soit votre situation, retrouvez dans nos 5 guides pratiques toutes les informations utiles sur l’accès aux droits, la santé, le logement, la mobilité et de nombreux conseils pour faciliter votre quotidien.

https://youtu.be/NlRgdQzaIAwDépartement

Le Guide Solidarités pour Tous

Être solidaire, c’est être responsable les uns vis-à-vis des autres, surtout lorsque la société ou la famille traverse une période éprouvante et que l’un d’entre nous nécessite soutien, écoute et bienveillance.
Le rôle du Département est de prévenir et adoucir les difficultés en accompagnant chacun vers une amélioration de sa situation.
Découvrez le Guide Solidarités pour Tous
En savoir plus

Le Guide Parents

Parents, vous avez des interrogations sur la santé, l’éducation, le mode de garde le plus adapté pour votre enfant? Consultez le Guide « parents », il a été pensé pour vous !

Découvrez le Guide Parents
En savoir plus

Le Guide Seniors

Vous avez des interrogations sur la perte d’autonomie, sur les aides dont vous pourriez bénéficier pour accompagner un parent, un conjoint, le Guide Seniors a été pensé pour vous.

Découvrez le Guide Seniors
En savoir plus

Le Guide Handicap

Vous êtes en situation de handicap (ou famille d’une personne en situation de handicap) et vous avez des interrogations sur les dispositifs d’accueil et de prise en charge, le Guide du handicap vous donne les réponses et les contacts privilégiés.

Découvrez le Guide Handicap
En savoir plus

Le Guide de l’Insertion et du RSA

Vous vous interrogez sur vos droits au RSA, sur l’accompagnement possible du Département en matière de logement, de mobilité, de santé ?

Découvrez le Guide de l’Insertion et du RSA
En savoir plus

Pour soutenir les jeunes dans leurs insertions professionnelles et leurs engagements bénévoles

Pour soutenir les jeunes dans leurs insertions professionnelles et leurs engagements bénévoles, le Département finance une partie de leur BAFA.
Pour que tous les Héraultais aient les mêmes chances de réussite, le Département aide les jeunes impliqués dans une association ou engagés dans un parcours d’insertion à financer ce précieux sésame.L’image contient peut-être : 5 personnes, chaussures et enfant
Pour plus d’information : https://herault.fr/610-jeunesse.htm

 

Bon Plan : Le Département t’aide à passer le BAFA !

 

Pour soutenir les jeunes dans leur insertion professionnelle et leur engagement bénévole, le Département finance une partie de leur BAFA.

Un BAFA, un BAFD, ou un brevet de secourisme, ça fait sérieux sur un CV ! Surtout quand on n’a pas encore beaucoup d’expérience, et qu’on habite loin des grandes villes…. Pour que tous les Héraultais aient les mêmes chances de réussite, le Département aide les jeunes impliqués dans une association ou engagés dans un parcours d’insertion à financer ce précieux sésame. Un BAFA Territorial a également été mis en place avec les Communautés de Communes Sud Hérault et Vallée de l’Hérault. En 2020, 37 jeunes ont pu suivre la partie théorique à Capestang et Gignac et passer leur stage pratique dans les associations et centres de loisirs partenaires de l’opération.

126 BAFA ou brevets non professionnels ont été financés par le Département en 2020

En savoir plus : herault.fr/610

FSL : le Département vous aide à vous loger

Thématiques Logement Enfance & Famille Personnes handicapées Seniors Solidarité

Vous avez des difficultés pour accéder à un logement ou vous maintenir dans le logement que vous occupez ? Les travailleurs sociaux du Département vous accompagnent !

Vous avez perdu votre emploi et votre loyer est devenu trop cher pour vous, vous attendez un nouvel enfant et vous aimeriez avoir plus de place… Nos conseiller.e.s en économie sociale et familiale peuvent vous aider à faire le point sur votre budget et vous accompagner dans les différentes démarches liées à l’accession et au maintien dans le logement.

Des professionnels qualifiés à votre écoute

Au Département, les travailleurs sociaux sont spécialisés dans toutes les thématiques de la vie quotidienne. N’hésitez pas à faire appel à eux !

Retrouvez les coordonnées des 6 Maisons Départementales des Solidarités (MDS), et 33 Services départementaux des Solidarités (SDS) sur http://herault.fr/solidarite

Des aides pour accéder ou se maintenir dans son logement

Si vous ne pouvez assumer les frais d’entrée dans votre nouveau logement, le Fonds de Solidarité pour le Logement (FSL) peut prendre en charge, sous certaines conditions, les frais d’agence, le dépôt de garantie, l’assurance ou le 1er mois de loyer.
Vous n’arrivez plus à payer votre loyer ou votre facture d’électricité. N’attendez pas pour régulariser votre situation. Le Département peut vous donner un coup de pouce financier, entamer une médiation avec votre propriétaire, ou l’inciter à faire des travaux de rénovation énergétique.

« Aider les Héraultais à accéder et à se maintenir dans des logements dignes et adaptés, est notre cœur de métier. Vivre dans un logement indécent ou mal isolé peut avoir des conséquences graves sur la vie sociale, professionnelle et scolaire des personnes concernées, mais aussi sur leur santé. »
Gabrielle, conseillère en économie sociale et familiale

En savoir plus

Téléchargez le Guide pratique Solidarités pour tous « L’Hérault pour tous, tous pour l’Hérault pour tous, tous pour l’Hérault »

Contactez-nous !
Direction de l’Action Sociale et du Logement : 04 67 67 78 00

Plan 1 jeune 1 solution

Plan 1 jeune 1 solution

Le Gouvernement a mis en place un volet spécifique Jeunes dans le cadre du plan de relance car les jeunes sont aujourd’hui les plus impactés par la crise.

Les moyens mobilisés pour soutenir nos jeunes sont considérables ; mais pour que ce plan de relance soit une réussite dans nos territoires, la mobilisation de tous est indispensable.

Le Plan #1jeune1solution   vise à faciliter l’insertion professionnelle des jeunes qui arrivent sur le marché du travail en apportant une aide financière aux entreprises qui les recrutent.

1jeune

.

Les mesures phares : trois aides exceptionnelles à l’embauche

  • Une aide exceptionnelle de 8 000 euros pour recruter en contrat d’apprentissage  ou de professionnalisation un jeune de plus de 18 ans et moins de 30 ans,  et de 5 000 euros pour un alternant de moins de 18 ans, recruté entre le 1er juillet 2020 et le 28 février 2021
  • Une aide exceptionnelle Emploi Francs + pouvant aller jusqu’à 17 000 euros (sur 3 ans) pour tout recrutement dun jeune de moins de 26 ans résident en quartier prioritaire, entre le 15 octobre 2020 et le 31 janvier 2021

.2.Guide apprentissage entreprise – format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier- 0,89 Mb

Au-delà de ces aides immédiatement mobilisables, l’ensemble du plan se met en œuvre sur les trois volets suivants :

 -          Faciliter l’entrée dans la vie professionnelle avec la mise en œuvre d’un accès privilégié aux contrats aidés pour les jeunes : Parcours Emploi Compétences ainsi que la mise en œuvre de Contrats Initiative Emploi réservés aux jeunes

 –          Orienter et former les jeunes vers les secteurs et les métiers d’avenir avec la mise en place de formations supplémentaires dédiées aux jeunes

 –          Accompagner les jeunes éloignés de l’emploi en proposant des parcours d’insertion sur mesure avec une augmentation sensible en 2021 des dispositifs d’accompagnement intensif portés par les missions locales et pôle emploi

 Davantage d’informations sur : https://travail-emploi.gouv.fr/actualites/l-actualite-du-ministere/article/france-relance-lancement-de-la-plateforme-1-jeune-1-solution

Vous cherchez un emploi ou vous souhaitez vous réorienter dans le secteur du bâtiment et de la construction ?

Le secteur de la construction en Occitanie : https://www.meformerenregion.fr/…/travailler-dans-le…
Pour toutes questions sur l’orientation, les formations, les métiers… appelez le 0800 00 70 70 (numéro gratuit)

Selon l’Insee, le secteur de la construction est le 6ème secteur employeur en Occitanie. Electricien.ne lignes et réseaux, menuisier.ère, carreleur.euse mais aussi chef de chantier, ingénieur ou encore peintre… le secteur propose toute une palette de métiers, toutes catégories confondues.

Il représente :

  • 154 843 emplois
  • 75 827 établissements
  • 60 % d’emplois en CDI
  • 11 % d’emplois féminins

Qu’est-ce qu’un métier qui recrute ?

C’est un métier qui peut offrir de réelles opportunités d’emploi en Occitanie.

Un métier qui recrute se trouve dans au moins une des situations suivantes :

  • Ce métier génère un grand volume de recrutement en réponse aux besoins de l’économie régionale
  • Les employeurs expriment des difficultés à recruter dans ce métier
  • Les créations d’emploi et/ou départs en retraite sont nombreux dans ce métier

Les perspectives de recrutement liées à ces métiers s’expriment sur un horizon de 1 an.

Sources : Pôle emploi Enquête BMO 2020. Traitements et analyse : Carif-Oref Occitanie 2020.

Trouver un emploi

Contenu éditorial

Cliquer ci-dessus pour consulter les offres de Pôle emploi et de ses partenaires dans l’Hérault [nouvel onglet]

ZOOM SUR LES EMPLOIS DES SERVICES A LA PERSONNE

L’espace Jeunes Citoyens pierresvives organise un évènement en ligne pour les 17 à 30 ans, autour des métiers et de l’emploi des services à la personne et de la garde d’enfants
En visioconférence vous pouvez rencontrer des professionnels et candidater à des offres de travail et ou de formation. Rendez-vous les 18 et 26 novembre de 10h00 à 17h00 !
 Inscrivez-vous ici https://bit.ly/36FW9R5