UN COUP DE POUCE POUR CONSOMMER RESPONSABLE ?

UN COUP DE POUCE POUR CONSOMMER RESPONSABLE ?
Encore une nouvelle façon de consommer local et futé !
Avec l’appli Milpa, vous êtes remboursés d’une partie de vos achats effectués en CB chez vos commerçants locaux !https://fb.watch/63bTW0g3GW/
« Avec cette application, nous avons à cœur de réconcilier transition écologique et pouvoir d’achat » précisent les 3 créateurs Montpelliérains
N’hésitez pas à la télécharger 
 Plus d’info https://bit.ly/34X8iAz
 Retrouvez et déposez vos bons plans sur la plateforme Solidaires 34 du Département https://bit.ly/3x4mbZN

Bon Plan : Le Département t’aide à passer le BAFA !

 

Pour soutenir les jeunes dans leur insertion professionnelle et leur engagement bénévole, le Département finance une partie de leur BAFA.

Un Brevet d’Aptitude aux Fonctions d’Animateur (BAFA) ou de Directeur (BAFD), ou un brevet de secourisme, ça fait sérieux sur un CV ! Surtout quand on n’a pas encore beaucoup d’expérience, et qu’on habite loin des grandes villes….

Pour que tous les Héraultais aient les mêmes chances de réussite, le Département aide les jeunes impliqués dans une association ou engagés dans un parcours d’insertion à financer des brevets non professionnels, liés à l’animation ou à l’intervention solidaire : Brevet d’Aptitude aux Fonctions d’Animateur (BAFA), Brevet d’Aptitude aux Fonctions de Directeur (BAFAD), Brevet fédéral sportif, Brevet de secourisme (PSC1), Brevet de Surveillant de Baignade ….

Ces aides sont octroyées de 3 manières différentes :

1. Dans le cadre d’une démarche d’insertion professionnelle (Mesures Autonomie Jeunesse)

Vous êtes agé(e) de 16 à 25 ans, domicilié(e) dans l’Hérault, engagé(e) dans un parcours d’insertion avec une Mission Locale d’Insertion. Pour vous donner toutes les chances de réussir, votre référent (conseiller d’orientation) peut demander au Département de financer un brevet non professionnel, lié à l’animation ou à l’intervention solidaire.

C’est la Mission Locale d’Insertion qui s’occupe du montage et du suivi du dossier.

Cette aide de « mobilisation vers l’emploi » peut aller de 50 à 300€.

Contact au Département
Pour tout renseignement, vous pouvez vous rapprocher de Houda Limam : hlimam@herault.fr ou 04 67 67 61 05

En savoir plus

2. Dans le cadre d’un engagement sportif ou citoyen, grâce au dispositif CAP Jeunes Individuel

Le CAP Jeunes Individuel permet lui aussi de financer un brevet non professionnel, liés à l’animation ou à l’intervention solidaire : Brevet d’Aptitude aux Fonctions d’Animateur (BAFA), Brevet d’Aptitude aux Fonctions de Directeur (BAFAD), Brevet fédéral sportif, Brevet de secourisme (PSC1), Brevet de Surveillant de Baignade ….

La demande est faite à titre individuelle, mais nécessite un engagement fort et constant du jeune auprès d’une association (associations d’éducation populaire, clubs sportif…) ou d’une structure communale (centre de loisirs, service jeunesse…).

Le jeune devra fournir une attestation de l’association prouvant le sérieux de son engagement et les missions qu’il pourra effectuer au sein de la structure, une fois son brevet obtenu.

« Il peut s’agir, par exemple, d’un jeune licencié depuis plusieurs années dans un club de football et qui encadre bénévolement des plus petits depuis plusieurs mois. Le fait de passer un BAFA ou un brevet fédéral sportif lui permettra d’acquérir des compétences d’animation et d’encadrement formelles, qui seront bénéfiques aussi bien pour le jeune que pour le club. »
Jean-François Barral, Médiateur CAP Jeunes

Le dépôt de demande de financement se fait sur demande :
04 67 67 66 52 / cap-jeunes@herault.fr

Le département ouvre la Maison du vélo à Bessilles

dmCaptureCe 30 mai à Bessilles, c’était la fête du vélo et, pour ce, le Département avait invité les Héraultais pour de nombreux rendez-vous gratuits… Informations, ateliers divers, randonnées, trèfle VTT, rencontres diverses (LPO, « Vieux Biclou », Roule Nature…). En même temps, c’était l’inauguration de la Maison du Vélo maintenant point d’accueil et de rencontres officiel. Le vélo-plaisir possède donc sa base, un lieu de rassemblement et d’échange : une superbe réussite favorisée par un vrai beau temps comme on aime dans notre région. Ainsi s’est clôturé un mois de mai sous le signe du deux-roues silencieux !velo11m

Les 3 raisons de cette manifestation :

découvrir le département.

Avec 4000 km d’itinéraires cyclables au total, des paysages entre montagnes, vignes, plages et étangs, l’Hérault est une terre de vélo. Le Département s’engage pour que les Héraultais et les touristes puissent rouler partout et en toute simplicité.
Pour que chaque Héraultais puisse pratiquer le vélo à proximité de son domicile, le Département aménage chaque année de nouveaux itinéraires cyclables, comme la voie verte récemment mise en service entre Lunel et La Grande-Motte et les prochaines entre Saint-Géniès-des-Mourgues et Boisseron, Vendres et Port du Chichoulet ou encore Ganges et Saint-Hippolyte-du-Fort. À la Scène de Bayssan (Béziers), il a aussi installé la toute 1ère borne de location de vélos électriques de l’Hérault : en 15 minutes, on rejoint les écluses de Fonséranes !
L’Hérault est à la croisée de plusieurs axes cyclotouristiques européens : la ViaRhona, le Canal des 2 Mers à vélo, la Méditerranée à Vélo, la Véloroute 84, et bientôt la V70 et V85. 20 boucles cyclotouristiques permettent également d’organiser de belles promenades : bientôt 8 nouvelles boucles seront créées sur le littoral…

Pourquoi Bessilles ?

À la Maison du Vélo, les cyclistes seront accueillis et conseillés sur les nombreuses possibilités de balades qui s’offrent à eux. Ils y trouveront les cartes et documents nécessaires, une station de gonflage et de nettoyage, des outils permettant de réaliser quelques réparations, un container S’Cargo permettant de garer son vélo sont à disposition du public…

Cette structure s’ajoute et complète les haltes programmées (Cazouls-les-Béziers, Aresquiers, Salagou…) La tendance « Vacances en itinérance » et l’envie d’un tourisme éco-responsable font que près de 100 lieux d’accueil garantissent un maximum de confort aux cyclotouristes. Les prestations sont de qualité avec des itinéraires balisés et sécurisés…

Des élu.e.s très concerné.e.s par les enjeux d’environnement.

le vélo, c’est pratique !

Plus écolo et meilleur pour la santé et la forme, le vélo pour les déplacements du quotidien séduit de plus en plus d’Héraultais. Pour favoriser ce mode de transport actif, le Département multiplie les initiatives : 

- 700 km d’itinéraires cyclables et 470 supplémentaires d’ici 2024…

- des services de qualité (35 stations de gonflage, 7 box sécurisés – plages et aires de covoiturage-, 2 stations de recharge pour les vélos à assistance électrique, 15 totems autoréparation, journées pro-vélo gratuites avec « Veux Biclou » et  » Vélociutat »…

- équiper les Héraultais en vélo (chèques cumulables avec Région et intercommunalités)

- prêts de vélos électriques (20)

relever des défis !

Avis aux sportifs, dans l’Hérault, les challenges ne manquent pas ! En partenariat avec les fédérations, le Département soutient les différentes disciplines et le sport amateur.

L’Hérault figure dans le top 3 des destinations VTT. La course de VTT « enduro » la plus difficile du monde a lieu chaque année à Olargues et dans les montagnes du Caroux. Au départ de Gignac, la course cyclo-sportive l’Héraultaise « Roger Pingeon », rassemble chaque année des cyclistes amateurs mais aussi aguerris… Le département soutient la Route d’Occitanie (départ le 10 juin de Cazouls-les-Béziers), a sélectionné 14 ascensions de cols : montée de la Taillade (315 m Claret), col de la Merquière (373 m Salasc), col de la Pierre plantée (509 m St Gervais /Mare), col des Lavagnes (559 m Pégairolles de l’Escalette), col des 13 vents (575 m Hérépian), col des Princes (588 m Poujol/Orb), col de la Baraque (609 m Lodève), col du Vent (703 m Arboras), col de Fontfroide (973 m Olargues), col de la Bane (1003 m Fraisse/Agout).


 Des chiffres clés :

5260 Héraultais ont bénéficié ou vont bénéficier du chèque vélo du département

80% des déplacements que nous effectuons en voiture au quotidien pourraient se faire avec un VAE

plus de 1000 km de pistes cyclables dans le réseau du 34 : c’est l’objectif du plan d’Hérault Vélo, d’ici 2024 !

4000 km d’itinéraires cyclables au total dans l’Hérault

14 ascensions de cols

Article et photos : Daniel Monteil de Thau-Infos.fr

Le dernier magazine Mon Hérault vient de sortir !

Découvrez en avant-première le magazine « Mon Hérault » n°23 ! Ce mois-ci, grand zoom sur la jeunesse héraultaise !  magaziiCapture

Secoués par la crise et les différentes périodes de confinement, les jeunes Héraultais sont l’avenir de notre territoire, ne les oublions pas ! Accès à la formation, à l’éducation, au droit, à l’information, lutte contre le décrochage et parcours d’insertion, tout est fait pour les amener vers l’autonomie, accompagner leurs projets et les doter du socle qui en fera des citoyens épanouis.

En complément du dossier central, vous trouverez également dans le magazine Mon Hérault n°23 toute l’actualité du département, des bons plans culture, notamment de belles expos à voir en ligne, ainsi que des conseils de jardinage bio. A l’occasion de la fête nationale « Mai à Vélo », découvrez des idées de balade et participez à la Fête du Vélo qui aura lieu le 30 mai au domaine de Bessilles.

Un numéro de 36 pages à consulter en ligne dès maintenant et prochainement dans vos boites aux lettres.

MAGAZINE MON HÉRAULT : https://www.calameo.com/read/0017574769521bc9611a5magazCapture

C’est la fête du vélo à Bessilles

Gratuit · DIMANCHE 30 MAI 2021

Public  · Tout le monde
 Le dimanche 30 mai à Bessilles, c’est la fête du vélo ! Les Héraultais sont invités à participer à de nombreux rendez-vous gratuits tout au long de la journée.
 
Parcours de vélo de route à travers les vignes
Le Maison du vélo du Département, Hérault sport et le Comité départemental de la Fédération française de vélo proposent deux parcours de vélo de route à travers les vignes : « le Petit picpoul » de 30 km et « le grand Picpoul » de 46 km.
Ouvert à tous. Départ entre 9h30 et 10h30. Clôture de la randonnée à 12h30.
Préinscription au 04 67 24 07 26 / 06 71 42 23 76 ou bessilles@herault.fr
Inscription possible sur place.
 
Le trèfle VTT
Toute la journée, des animations VTT, encadrées par des moniteurs de la Fédération française de vélo, s’adressent aux jeunes vététistes de clubs affiliés. Au programme : épreuve de VTT, zone de maniabilité, initiation à la course d’orientation en VTT, parcours biker, animations ludiques. En fin de journée, le car podium d’Hérault Sport accueillera les jeunes sportifs pour une remise des lots.
De 9h à 16h. De 7 à 16 ans.
Préinscription nécessaire au 04 67 24 07 26 / 06 71 42 23 76 ou bessilles@herault.fr
 
Balade « deux roues et des plumes »
Avec LPO Occitanie, la Maison du vélo du Département organise l’après-midi une balade vélo autour des oiseaux et des aménagements du parc pour la faune.
De 14h30 à 17h. La sortie est encadrée par un moniteur et un animateur de la LPO. Prêt de matériel possible.
Préinscription nécessaire au 04 67 24 07 26 / 06 71 42 23 76 ou bessilles@herault.fr
Réunion Vélocio
La fédération française de vélo appelle tous les clubs vélo de l’Hérault à rallier Bessilles pour découvrir la Maison du vélo. Autour d’un café, les cyclistes signeront un livre d’or, souvenir de leur réunion annuelle.
A partir de 9h. Informations 06 74 52 74 70 ou departement34ffvelo.fr
 Découverte des activités de la Maison du vélo à Bessilles
Ce sera aussi l’occasion de tester les nombreuses activités qui sont proposées tout au long de l’année à Bessilles : géocaching, jeu de piste Hérault aventure, parcours vert n°1 Les coteaux de Bessilles (6km). Les informations et supports sont disponibles à l’accueil de la Maison du vélo.
Prêt de matériel possible sur réservation au 04 67 24 07 26 / 06 71 42 23 76 ou bessilles@herault.fr
 
Des stands d’informations informeront pour le public. L’association Le Vieux Biclou proposera à chacun un marquage antivol des vélos (Bicycode), un diagnostic de réparation, un réglage postural. Pour promouvoir le déplacement des personnes à mobilité réduite en Fauteuil électrique tout terrain (FTT), l’association Roule Nature organise des démonstrations dans le parc de Bessilles.

CAP JEUNES – « Transforme ton rêve en réalité »

 

CAP JEUNES soutient les projets et les initiatives jeunes ! Inscrivez vous en ligne pour participer à l’ATELIER « TRANSFORME TON REVE EN REALITE » ce mercredi 12 mai 2021 de 14h à 16h à l’Espace Jeunes Citoyens de Pierresvives.

CAP JEUNES

Vous êtes domicilié(e)s dans l’Hérault, agé(e)s de 11 à 26 ans et vous avez un projet. Cap jeune soutient les projets et les initiatives jeunes dans des domaines variés : environnement, social, sport, culture, animation, etc.

  • Cap jeune collectif est un accompagnement et un soutien financier pour les projets collectifs.
  • Cap jeune individuel est un accompagnement et un soutien financier pour un projet porté par un(e) jeune.
  • Cap jeune individuel plus est un soutien financier pour le passage d’un brevet non professionnel, pour des jeunes impliqués dans une association, qui souhaitent développer leurs compétences et prendre davantage de responsabilité.

Une idée de projet ? Vous pourrez la structurer en participant à l’ATELIER « TRANSFORME TON REVE EN REALITE » du 12 mai 2021 de 14h à 16h à l’Espace Jeunes Citoyens de Pierresvives. 6 places sont disponibles pour ce créneau en présentiel. Si le nombre de participants est supérieur à 6, une autre session aura lieu pour les accueillir.

➤Inscrivez vous vite auprès de ldelgrange@herault.fr !

170m3 de déchets collectés sur les routes départementales

Le volume est équivalent à celui de 3 bus remplis ! C’est le triste bilan de l’opération Stop aux déchets sur les routes organisée par le Département pour la 5ème année consécutive le mardi 4 mai.
Cette grande opération de nettoyage s’est déroulée sur 330km de routes départementales, 25km de pistes cyclables, 4,5 hectares de parkings de covoiturage, aires d’arrêt et giratoires. 8 poubelles géantes étaient installées, bien visibles pour que les usagers de la route prennent conscience du problème.  bennertCapture

Mauvaise nouvelle : de plus en plus de déchets épars
170m3 en une journée : le volume de déchets récoltés cette année est supérieur à celui de 2020.
Il y a moins d’encombrants mais de plus nombreux déchets épars : sacs plastiques, emballages de nourriture, paquets de cigarettes et mégots, bouteilles vides, canettes et autres détritus polluent les bords de la route. La quantité de masques ramassés est effarante.
Une grande mobilisation
Le Département avait invité les communes et les acteurs du territoire (entreprises, associations, citoyens) à participer à cette opération. Plusieurs communes ont répondu présentes en sollicitant leurs équipes techniques. Des ESAT comme AVH, EAOS ou les Compagnons de Maguelone étaient également mobilisés.benneihihihiijiCapture
A la Salvetat-sur-Agout, les employés de Danone ont rejoint les équipes des routes du Département autour du pont de Calas. C’est la première fois qu’une entreprise privée participe à cette opération !
Les scolaires sont aussi sensibilisés. Les élèves des écoles de Fraisse-sur-Agout ou La Salvetat-sur-Agout ont passé une matinée à ramasser des déchets.benneCapture