Transition énergétique et développement durable

Fruit d’un partenariat entre Voltalis et Sète agglopôle Méditerranée, Poussan souhaite proposer au plus grand nombre une solution innovante pour accélérer la transition énergétique sur l’ensemble du territoire.
Si vous êtes chauffé au tout électrique, les équipes de Voltalis seront prochainement présentes sur notre commune afin de vous proposer l’installation gratuite d’un thermostat connecté permettant de réaliser des économies d’énergie.
Intéressé(e) ?
Rendez-vous sur www.voltalis.com/particuliers/adhérer ou contactez directement
un conseiller au 05 40 25 69 96 ou à agglopole@voltalis.com pour plus de renseignements.

 

Attention, arnaque au stationnement à Poussan

Ces derniers jours, plusieurs voitures en stationnement à Poussan ont reçu ce papier sur leur pare-brise. Le jour même, un SMS est envoyé au propriétaire du véhicule, avec un lien l’invitant à payer la contravention et à y renseigner des informations personnelles.
Surtout, ne suivez pas ce lien, c’est une arnaque.
N’hésitez pas à diffuser l’information autour de vous.
 00000000000001 452754947_901167822055078_1075004257014537123_n
 

Consultation citoyenne : C’est quoi être citoyen à Poussan ?

Consultation citoyenne Poussan
La commission Communication et citoyenneté, et le Comité Citoyen lancent une consultation du 1er juillet au 18 août, sur le thème :
C’est quoi être citoyen à Poussan ?
L’objectif de cette consultation est de construire ensemble les conditions de la participation et de l’engagement de tous les Poussannais.
Votre avis compte !
Pour participer, c’est très simple, il suffit de remplir le questionnaire en ligne que vous retrouverez en scannant le QR Code, ci-dessous, ou en suivant le lien :
Consultation QR Code
Une version papier est téléchargeable ici, https://urlz.fr/r35t, et est également disponible à l’accueil de la mairie.
D’avance merci pour votre participation.

Partez en vacances en toute tranquillité

 

La Police municipale de Poussan surveille le domicile des Poussannais qui s’absentent à travers des patrouilles effectuées en semaine et le week-end. En cas d’anomalie (tentative d’effraction, effraction ou cambriolage), les propriétaires sont assurés d’être prévenus afin d’agir au plus vite pour limiter le préjudice subi.
Pour bénéficier du dispositif Tranquillité Vacances, il faut en faire la demande au minimum 2 jours avant la période d’absence auprès de la Police municipale en remplissant la pré-demande accessible en téléchargement sur le site ville-poussan.fr, ici : https://urlz.fr/r6av
Le formulaire est à imprimer et à remplir avant de se rendre au poste de Police pour finaliser la demande.
Adresse : 4, boulevard du Riverain – 34560 Poussan
Horaires : du lundi au samedi de 8h à 20h.
Tél. : 04 67 53 23 80

Registre nominatif des personnes isolées et handicapées à Poussan

Lorsqu’on est un peu âgé et isolé, de santé fragile ou encore handicapé, on peut se sentir inquiet et démuni en cas d’événements exceptionnels : épidémies, catastrophes naturelles, mais aussi les canicules qui reviennent plus fréquemment. Il est alors légitime de se demander à qui faire appel en cas de besoin.0006 registre-personnes-isolees-1720104862-2392

C’est pour cette raison que le Centre Communal d’Action Sociale de Poussan, sous l’impulsion de Géraldine Letort-Lacanal, Adjointe au social et à la santé, a constitué un registre des personnes vulnérables afin de recenser les plus fragiles que ce soit par leur âge, leur handicap ou leur isolement.

Le but de ce registre est exclusivement de permettre une intervention ciblée en cas de déclenchement du plan d’alerte et d’urgence pour risques exceptionnels. Il donne également la possibilité au maire, aux élus municipaux ainsi qu’aux agents de vous appeler pour prendre de vos nouvelles en cas de problème signalé.

L’inscription sur ce registre est facultative, et n’est possible que sur demande expresse :
• de vous-même, si vous désirez figurer sur cette liste ;
• vous pouvez aussi inscrire sur sa demande (qu’il devra confirmer) un parent, un voisin, que vous estimez vulnérable (toute personne inscrite par un tiers peut demander une modification de son inscription ou sa radiation du registre). Pensez à en parler à vos voisins qui seraient concernés ! C’est aussi une question de solidarité.

Les formulaires sont à télécharger ci-dessous ou à retirer en mairie.

Renseignements : 04 67 18 35 91  – ccas@poussan.fr

Prévention contre les incendies

Chaque année, la commune commande à l’ONF des travaux de débroussaillement dans le cadre des obligations légales de débroussaillement pour limiter les risques incendie et faciliter le travail des pompiers.caylaCapture d’écran 2024-07-23 183417
5 mètres de chaque côté des voies doivent être débroussaillés. L’an dernier c’était le chemin de Valaury qui avait bénéficié de ces travaux, cette année c’est le haut du chemin du Giradou et une partie du chemin de la combe du Cayla qui ont bénéficié de ces travaux.
Ces travaux ne dispensent en rien des nécessaires précautions à prendre par chacun pour réduire le risque incendie. Il est rappelé que le massif des collines de la Moure fait partie des massifs où l’accès est règlementé par la préfecture selon le niveau de risque incendie. Vous pouvez consulter le site

 

Le Conseil municipal de la Ville de Poussan se réunira en séance publique le mercredi 17 juillet

Le Conseil municipal de la Ville de Poussan se réunira en séance publique le mercredi 17 juillet 2024 à 19h à l’Hôtel de Ville.

Séance publique

1224Capture d'écran 2024-03-25 200658

ORDRE DU JOUR :

1. CITOYENNETE – Budget participatif – Désignation des projets lauréats 2024

2. FINANCES – Décision modificative n°1 – Budget principal 2024 – Adoption

3. FINANCES – Ajustement des autorisations de programme – crédits de paiements par suite de la décision modificative n°1 – Approbation

4. FINANCES – Contrat Territorial Occitanie 2022-2028 entre la Région Occitanie Pyrénées Méditerranée, Sète agglopôle méditerranée et la Commune de Poussan – Adoption de l’avenant au Contrat Bourg-centre de Poussan – Autorisation de signature

5. ENVIRONNEMENT – Convention d’occupation temporaire de la toiture du DOJO pour l’installation de panneaux photovoltaïques – Approbation et autorisation de signature

6. INTERCOMMUNALITE – Déclarations d’Intention d’Aliéner (DIA) déposées sur le territoire de la commune de Poussan – Autorisation à donner à Sète agglopôle méditerranée de recevoir les informations anonymisées relatives aux DIA

7. URBANISME – Débat sur les orientations générales du Projet d’Aménagement et de Développement Durable (P.A.D.D.)

8. URBANISME – ZAC Sainte Catherine – Déclaration de projet – Dossier de mise en compatibilité du Plan Local d’Urbanisme – Procès-verbal de la réunion d’examen conjoint – Rapport, conclusions et avis du commissaire enquêteur

9. URBANISME – Intégration au domaine public communal des parcelles BH n° 99 – 103 -106 – 109

10. COMMERCE DE PROXIMITE – Marchés de plein air – Création d’un nouveau marché

11. COMMERCE DE PROXIMITE – Marchés de plein air – Fixation des droits de place

12. RESSOURCES HUMAINES – Mise à jour du tableau des emplois – Création de postes


La prochaine permanence de la mutuelle : « Ma commune, ma santé »

Vous n’avez pas encore pris rendez-vous ? Il n’est pas trop tard.
La prochaine permanence se tiendra le jeudi 25 juillet, de 14h à 17h, à la Maison France services de Poussan (place de la Mairie).
Infos au 09 72 56 78 26 ou 06 07 87 68 69.
 0986Capture d'écran 2024-04-12 204919

Fin du réseau cuivre, attention aux démarchages abusifs

Orange vous informe, des entreprises aux méthodes critiquables risquent de vous démarcher prétextant l’obsolescence de votre équipement internet suite à l’arrêt de l’ADSL à l’horizon 2030.
Ne vous fiez pas à leur discours urgent et alarmiste, un opérateur a besoin de votre accord pour installer la fibre chez vous.
La fin de l’ADSL n’aura pas lieu du jour au lendemain. Chaque opérateur préviendra ses clients, par courrier, bien en amont selon les délais de prévenance légaux.
Victime de démarchage abusif ? Alertez l’ARCEP (https://jalerte.arcep.fr) ou prenez contact avec Orange au 3900.

Centre De Formation Cynophile du Bassin de Thau : une bonne formation dans le cadre de la création de brigades canines

 0001 Capture d’écran 2024-07-11 170508

Durant près de 3 mois, le Centre De Formation Cynophile du Bassin de Thau implanté sur Poussan, a accueilli, 5 futurs maîtres-chiens en police municipale ainsi que leurs binômes, avec pour mission de les former dans le cadre de la création de brigades canines sur les communes de Vedène et Marseille.

 L’Objectif des Mairies est très clair : renforcer la prévention et garantir le bon ordre et la tranquillité publique dans leur ville.

 Conformément au décret n° 2022-210 du 18 février 2022 définissant les modalités de création, de formation et d’emploi des brigades cynophiles de police municipale ; seuls les agents de police municipale ayant suivi avec succès une formation préalable correspondant à la spécialité cynophile peuvent être nommés à ce poste.

C’est pourquoi, afin de garantir à leurs équipes les meilleures qualifications cynophiles professionnelles, les municipalités de Marseille et Vedène ont choisi la certification ACSP du Lycée des Combrailles (Agent Cynophile de Sécurité et de Prévention, titre homologué de niveau 3 par le Ministère de l’agriculture,) dispensée par le Centre de Formation Cynophile du Bassin de Thau à Poussan (34)

 Durant la formation d’une durée de 350 heures, les binômes ont suivi des modules aussi passionnants qu’essentiels à leurs futures missions.

Pour le Maître :, Biologie Canine, Législation encadrant le chien, Mises en situation spécifiques

Pour le chien : Obéissance, Détection de personnes, maitrise du mordant et de la frappe muselée…

 0001 Capture d’écran 2024-07-11 174259

Un programme complet et un rythme soutenu certes mais « on ne devient pas cytotechnicien par hasard, mais par vocation et par amour des chiens d’intervention avant tout » explique Yannick CAMUS, Directeur du Centre De Formation Cynophile du Bassin de Thau..

 Après avoir brillamment réussi leur examen début juillet, les binômes sont désormais opérationnels et pourront assurer dans leurs villes respectives leurs missions de prévention et de sécurisation des lieux publics ainsi que des manifestations sportives, récréatives ou culturelles.

Les chiens contribuent quant à eux à la protection des agents dans le cadre de leurs missions de sécurité des biens et des personnes.

« A pied ou dans le véhicule de police, le chien apporte une réelle dissuasion.  Le binôme maitre-chien pourra intervenir dans des cas de détection humaine, de légitime défense, ou d’une appréhension par exemple.

Dans la majeure partie du temps, les situations n’ont pas le temps de dégénérer : sur la voie publique, la seule présence du chien, toujours muselé, suffit souvent à ramener le calme… » explique Yannick CAMUS

 Rappelons enfin que les chiens formés, issus en majorité de refuge ou structure spécialisée suite à un abandon, sont des chiens rattachés à l’administration communale ; ils sont affectés et vivent avec leur maître en dehors de leur temps de travail..

Pour tout renseignement complémentaire

www.cfcbassindethau.fr

WordPress SEO fine-tune by Meta SEO Pack from Poradnik Webmastera