Le Campus Connecté de Sète : la solution innovante et conviviale pour suivre une formation à distance

Labellisé « Campus Connecté » en mai 2021 par le Ministère de l’Enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation, soutenu par la Banque des Territoires, Sète agglopôle méditerranée renforce le positionnement de l’enseignement supérieur sur le bassin de Thau et permet d’élargir les possibilités de formation. Le Campus Connecté est un lieu physique d’apprentissage, connecté et convivial, accueilli dans les locaux du conservatoire à rayonnement intercommunal.

 AAAAimage001

Comme le précise Laurence Magne, Vice-présidente d’agglopôle déléguée au Développement de l’enseignement supérieur, à la formation et à l’insertion professionnelle : « L’Agglopôle a fait le choix de se doter de la compétence Soutien à l’enseignement supérieur, à la recherche et à la vie étudiante, pour accompagner avec force le territoire vers la montée en compétences et qualifications des jeunes, résidents ou accueillis sur notre territoire. Le campus connecté est un outil original qui permet à chacun, jeune ou moins jeune, étudiant ou adulte en reconversion, de construire son parcours de formation sur mesure et à distance, avec des outils performants et un accompagnement individualisé. Nous croyons à la capacité de chacun de construire son chemin professionnel, et sommes très engagés dans la formation comme outil d’épanouissement. »

Un catalogue de plus de 1200 formations

Que vous soyez futur étudiant, étudiant, apprenti, demandeur d’emploi, salarié, chef d’entreprise, sportif de haut niveau, vous trouverez une formation à distance faite pour vous ! Entreprendre ou continuer des études, suivre une formation professionnelle ou préparer un concours, toutes ces options sont possibles au campus connecté, à deux pas de chez vous. DAEU, BTS, LICENCE, MASTER, formations qualifiantes et certifications post BAC… ces formations sont proposées par les Universités, le CNAM, le CNED ou encore des écoles privées, il en existe dans chaque domaine professionnel.

Pourquoi choisir de suivre une formation à distance ?

Vous avez des impératifs familiaux ou professionnels, des difficultés de mobilités ou autre. Les formations à distance vous permettent une organisation souple et autonome. Vous avancez à votre rythme et définissez-vous même votre planning. C’est aussi l’opportunité d’avoir accès à un très large choix de formations, additionnelles à celles proposées sur votre territoire.

Le Campus Connecté : un lieu d’apprentissage pour accompagner à la réussite de la formation
Si suivre une formation à distance est synonyme d’une grande autonomie d’organisation, elle renvoie aussi parfois à un sentiment de solitude face aux difficultés rencontrées et il peut aussi être compliqué de garder une motivation constante. Pour cela, le Campus Connecté propose :

Ø  Un accompagnement individualisé et collectif

En s’inscrivant au Campus Connecté, vous pouvez bénéficier d’un accompagnement individualisé par un tuteur à votre écoute et participer à des ateliers collectifs (pédagogiques, méthodologiques, de découverte du monde professionnel…) animés par un réseau de partenaires issus du territoire.

Ø  Un environnement convivial et stimulant

Le Campus Connecté met à votre disposition un lieu privilégié avec l’accès à un espace de travail équipé de matériel informatique, offrant la possibilité de faire des impressions et une connexion internet haut débit.

Ø  Du lien social

C’est aussi un lieu d’échanges et de partage entre apprenants, qui participera au maintien de votre motivation.

Renseignements : campusconnecte@agglopole.fr  /  04 99 04 73 87  / www.agglopole.fr

 


Forum Sport & Santé, rendez-vous le 2 février

En 2024, la France accueillera les Jeux Olympiques et Paralympiques. Un événement qui va marquer le pays autant que la région Occitanie. Quarante-trois sites régionaux sont à ce jour labellisés « centre de préparation aux Jeux », ils pourront accueillir 58 disciplines olympiques et paralympiques, sur 12 des 13 départements d’Occitanie.
Les communes de l’Hérault seront en première ligne, à l’image de Sète, animée par une tradition sportive historique.aaaabortsCapture
Quel rôle joueront les sportifs ? Comment les clubs et associations seront associés à cette dynamique ? Quels impacts sur notre économie locale et sur le rayonnement de nos territoires ? Autant de sujets qui seront abordés lors du Forum Sport & Santé organisé en partenariat avec Midi Libre, le mercredi 2 février au Conservatoire à Rayonnement Intercommunal Manitas de Plata (Quai des Moulins à Sète).
Une journée spéciale également consacrée à la place de la femme dans le sport olympique. Au travers de rencontres et de portraits, elles témoigneront de leurs parcours, de leurs engagements comme de leurs difficultés.
ENTREE GRATUITE. INSCRIVEZ-VOUS SUR https://forumsportsante2022.eventbrite.com

Résonances « l’Écho des musiques actuelles »

Tremplin musical, à l’initiative des médiathèques communautaires de Sète agglopôle méditerranée, co-construit en partenariat avec La Passerelle (CCAS Sète), Le Piano Tiroir (Centre culturel – Ville de Balaruc-les-Bains) et Zik Occitanie (plateforme montpelliéraine du monde de la musique en région Occitanie), cet événement inédit sur le territoire pour le rayonnement des musiques actuelles vise un double objectif :

  •   Soutenir la création musicale des artistes émergents d’Occitanie
  • Amener les publics à découvrir et fréquenter les programmations des scènes musicales locales

Ce dispositif artistique s’inscrit dans le prolongement des programmations musicales annuelles des médiathèques. Il vise à valoriser le maillage entre les différentes structures culturelles du bassin de Thau et travailler sur leur complémentarité autour d’un projet commun. Il s’agit d’un tremplin ouvert aux musiciens de musiques actuelles de compositions originales exclusivement.aaaacoCapture

Déroulement :

  •   15 janvier 2022 : retrait des dossiers d’inscriptions
  •   31 mars 2022 : date limite du dépôt des dossiers
  •   8 et 15 octobre 2022 : concerts de sélection avec vote du public et des jurys
  •   prix à gagner pour les lauréats en 2023
  •    1er prix programmation concerts
  •    2e prix enregistrement d’un titre en studio
  • o  3e prix kit presse
  •  Enfin, le ton sera donné pour la première édition avec le parrainage de Dimoné.

Pour participer, accéder aux inscriptions et pour toute autre information : MEDIATHEQUES.AGGLOPOLE.FR

 

La 7e édition des Nuits de la thermographie, c’est ce mardi !

Dans le cadre du Plan Climat de Sète agglopôle méditerranée 2021-2026,  le Guichet Renov Occitanie portée par l’association Gefosat en partenariat avec l’agglomération, organise ce mardi 18 janvier, à partir de 18h, la 7ème édition des  «Nuits de la thermographie »  à Frontignan pour sensibiliser aux enjeux de la rénovation énergétique.

 Une mauvaise isolation, des fenêtres mal posées ou encore une faille dans la construction peuvent provoquer des fuites de chaleur et/ou des infiltrations d’air.  Souvent ignorées car invisible à l’œil nu, ces pertes nuisent au confort et au porte-monnaie des occupants.

 Le principe des « Nuits de la thermographie » est simple : arpenter en soirée les rues d’un quartier pour traquer les déperditions énergétiques à l’aide d’une caméra thermique et guidé d’un conseiller Energie.Isolation De Façade, La Façade De La

 Le programme détaillé de cette balade urbaine originale et instructive

•             18h00 : Rendez-vous devant l’hôtel de ville de Frontignan.

•             18h15-19h15: balade de 30 à 45 min environ, thermographie des bâtiments recensés lors de la balade de préparation, analyses des thermogrammes et explications.

 Cette balade gratuite est ouverte à tous dans la limite de 30 personnes.

 Pour rappel, un service gratuit de conseils et d’informations neutres et objectifs sur l’efficacité énergétique et les énergies renouvelables dans votre logement est proposé sur le territoire pour tous les particuliers, sans conditions de ressources, en partenariat avec l’association Gefosat : le Guichet Renov’Occitanie. Un thermicien répond à toutes les questions sur un projet de construction, de rénovation, relatives aux factures d’énergie, aux travaux à engager, aux aides financières, aux  devis, à la TVA etc.

Les permanences ont lieu toute l’année par téléphone et en permanences physiques sur rendez-vous au    04 67 13 80 94 et par courriel conseilrenovation@gefosat.org :

-        Frontignan : Maison France Service,

-        Balaruc-les-Bains : Espace Louise Michel – rue des écoles

-        Mèze : Annexe Mairie – bureau n°3 – rue de la cave coopérative

-        Sète : Maison de l’Habitat – 17 rue Pierre Sémard

Inscription obligatoire à la balade du 18 janvier auprès de l.jourdan@agglopole.fr

 

Sapins : c’est encore le temps de la collecte

Sète agglopôle rappelle que les sapins naturels ne sont pas des encombrants mais des déchets verts. Ils ne doivent pas être déposés sur la voie publique, ou dans les bacs à déchets, mais rapportés en déchetterie où ils pourront être recyclés.ABCAPCapture

Pour vous faciliter la vie...  jusqu’au samedi 15 janvier 2022, une trentaine de points de collecte sont mis en place sur le territoire pour vous permettre de déposer vos sapins naturels (sans flocage ni décoration) avec la garantie qu’ils seront ensuite 100 % recyclés.

Ils seront dirigés vers la filière de valorisation des déchets végétaux et, mélangés à d’autres essences, transformés en paillage, utile pour limiter l’évaporation et enrichir le sol, ou en compost.

Petit bonus : vous pouvez vous rendre entre le 1er janvier et le 28 février 2022 sur notre site d’Oïkos à Villeveyrac pour récupérer gratuitement un sac de compost (1 sac d’une contenance de 10 litres par foyer).

POUSSAN 1 Place de la Mairie
Parking Avenue de la Gare

Sète agglopôle méditerranée recherche pour son service Habitat …

Sète agglopôle méditerranée recherche pour son service Habitat (Direction du Logement) :
- un(e) instructeur(trice) parc privé => https://bit.ly/3JT3jnQ
Date limite de dépôt de candidature (lettre de motivation, CV…) : 6 février 2022. Poste à pourvoir au 1er mars 2022.aaaaboCapture   

Bruno Arbouet, nouveau Président du Conseil de développement

 AAAAimage001

François Commeinhes, Président du Conseil de développement de Sète agglopôle Méditerranée, a désigné par arrêté communautaire, Bruno Arbouet* en tant que Président du Conseil de développement.

Nommé pour la durée du mandat de l’exécutif de la communauté d’agglomération, le Président du Conseil de développement est chargé d’animer le bureau, de veiller du bon fonctionnement du Conseil et d’assurer les liens avec la Vice-présidente déléguée en charge du Conseil de développement, maire de Poussan, Mme Florence Sanchez.AAAARBCapture

Les groupes de travail déjà constitués poursuivent leurs réflexions sur l’avenir du territoire, à horizon 2040. En explorant des champs nouveaux, le Conseil de développement apportera aux élus et à l’administration de Sète agglopôle méditerranée des réflexions argumentées, libres où l’innovation, quel qu’en soit le domaine, sera le socle commun.

Le Président poursuivra activement les travaux engagés, tant au niveau national, régional que local avec les territoires voisins.

 

► Contact : 04 67 46 47 97

 

* Ancien directeur général du groupe paritaire « Action logement ».

Calamité agricole d’avril 2021 : les agriculteurs concernés peuvent effectuer une demande d’indemnisation

Calamité agricole d’avril 2021 : les agriculteurs concernés
peuvent effectuer une demande d’indemnisation

Taris, Feuilles, Toiles D'Araignée, Gel 

Un arrêté du 8 décembre 2021 porte désormais reconnaissance du caractère de calamité agricole aux dommages subis par les agriculteurs de l’Hérault en avril dernier. Il concerne 13 communes du territoire de Sète agglopôle méditerranée, à l’exception de Sète.

 

Les agriculteurs concernés peuvent effectuer une demande d’indemnisation jusqu’au 31 janvier 2022, via la téléprocédure TéléCalam. La démarche Internet se fait en deux étapes :

-             Création d’un compte utilisateur :

https://moncompte.agriculture.gouv.fr/individus/inscription.xhtml

-             Puis saisie du dossier : https://ecoagri.agriculture.gouv.fr/calamnat-usager/

Le dossier peut également être téléchargé et imprimé : https://www.herault.gouv.fr/Politiques-publiques/Agriculture-foret-et-developpement-durable/Agriculture/Calamites-Agricoles/Gel-du-4-au-8-avril-2021-procedure-calamites-agricoles-toutes-cultures

Saisir en ligne leurs dossiers de demandes d’autorisation d’urbanisme

ABURBCaptureLes 14 communes de Sète Agglopôle Méditerranée proposeront à partir du 1er janvier 2022 à tous leurs administrés, la possibilité de saisir en ligne leurs dossiers de demandes d’autorisation d’urbanisme (permis de construire, de démolir, d’aménager, déclaration préalable et certificat d’urbanisme). Cette dématérialisation a plusieurs objectifs (une accessibilité élargie, un gain de temps et d’argent, des échanges facilités, une réduction de l’impact écologique…).

Désormais pour déposer une demande d’autorisation d’urbanisme sur le territoire, deux possibilités vous sont offertes :

TÉLÉCHARGEZ LES FORMULAIRES (PDF)

OU DÉPOSER DIRECTEMENT VOTRE DOSSIER EN LIGNE

Téléchargez le guide pratique => https://bit.ly/3oV32bu

L’ensemble des services Urbanisme des différentes communes du territoire se tiennent à la disposition de leurs administrés afin de fournir tout renseignement et accompagnement nécessaire à la bonne mise en œuvre de cette nouvelle pratique.

+ d’infos sur les coordonnées des pôles d’instruction