Avec Patrick Ortéga : une nouvelle soirée cinéma captivante, à Poussan

ortegaCapture d'écran 2024-03-01 001717Soirée cinéma ce dimanche 25 février à la MJC de Poussan : la Compagnie du STRAPONTIN avait donné à PATRICK ORTEGA l’occasion de présenter  à 17 h plusieurs de ses courts métrages tournés ces dernières années principalement dans l’Hérault sachant que pour la Cie poussannaise le cinéma de Patrick ORTEGA est toujours synonyme de qualité : « Au même titre que ses pièces de théâtre, (« Le Mâle et le Bien »,« des lunes et des hommes »), ses films installent une situation captivante, intrigante  et  proposent un regard aiguisé sur l’humain, qu’il s’agisse de  comédies, de polars, de fables ou de dramatiques.   petoIMG_20240225_170932

Parmi les 5 films découverts, certains ont été tournés non loin de Poussan, et on y retrouve des comédiens du Strapontin comme Gabriel Petolla et Gabi Soulier dans le « Pardon d’Izidore » et Jeannot Artières, dans « Si je m’y refuse » !

Quant aux 3 autres  courts métrages « Réparation », « Arabesques » et « Matadore » ce sont principalement des films de stage tournés par Patrick Ortéga avec des amateurs au niveau des acteurs mais aussi des techniciens. Pourtant, le résultat est surprenant et les spectateurs ont été captivés par les 5 projections traitant de sujets bien différents mais toujours avec délicatesse.

petoIMG_20240225_172458Vidéo : https://youtu.be/6jzTwF3tdl4

Montpelliérain depuis 1990, réalisateur et metteur en scène, il a réalisé depuis plus d’une douzaine d’années de nombreux courts métrages. Certains ont été primés et diffusés en télévision. Depuis quelques étés, il tourne des moyens métrages. Ce format lui permet de travailler sur les personnages et sur le climat de ses films avec une résonance de long métrage. Côté théâtre,  Le Mâle et le bien, une pièce qu’il a écrite et mise en scène  reste toujours une référence.ORtegaCapture d'écran 2024-03-01 001353

  Il était déjà venu 8 fois dans cette salle : quatre fois pour le cinéma et quatre pour le théâtre. Le Strapontin l’avait invité ce dimanche soir car il apprécie la qualité de son travail et certains de ses membres n’hésitent pas à devenir des acteurs de cinéma quand Patrick les sollicite. Ce dimanche, le public fut nombreux : des Poussannais mais aussi des visiteurs qui  Patrick et portent de l’intérêt à son travail.petoIMG_20240225_174255Car en plus d’être réalisateur, il organise des stages de réalisation, d’acteur, de scénario… Parmi d’autres professions qui exercent dans le domaine cinématographique   il nous présentait dans la salle de spectacle des films avec un goût particulier car « tournés avec des  moyens limités, et avec des acteurs locaux.  » Précisait-il.

Et il rajoutait : « J’organise des stages d’une semaine avec des volontaires qui souhaitent jouer ou pratiquer l’écriture de scénarios avec en outre la possibilité de découvrir le montage d’un film. Ces amateurs peuvent ainsi s’imprégner du milieu du cinéma auprès de spécialistes et de personnes expérimentées, du tournage, à la technique. »

« Si n’est pour des courts métrages personnels, pour les films de stage, il y a échanges de service entre les stagiaires et moi-même, car pour eux c’est la possibilité de se lancer, de découvrir un nouveau milieu, tandis que pour moi, dès que je connais les acteurs, que j’ai le décor, il s’agit de créer l’histoire, « d’aller dans le sens du vent », pour permettre aux acteurs de s’épanouir. »ortegaCapture d'écran 2024-03-01 001453

Mais Patrick réalise aussi des films au niveau d’une structure ou d’un village en intégrant dans l’histoire des données confiées par des habitants qui pourront devenir acteurs du film qui sera créé. Une belle expérience.

S’il diffuse ses créations avec parcimonie, il essaye aussi de participer à certains festivals car c’est un passionné.

petoIMG_20240225_180449Ce 25 février, c’était parti pour cette palette cinématographique devant lequel le public présent pouvait réagir en posant des questions lors des enchaînements. Les passionnés présents ne s’en sont pas privés surtout après la projection durant un temps d’échanges qui suivait…

ortegaCapture d'écran 2024-03-01 001559

Une belle soirée durant laquelle les spectateurs ont été captivés, surpris, et ont pu en savoir un peu plus sur le tournage des films, des courts comme des longs métrages.ortegaCapture d'écran 2024-03-01 001825

Pour en savoir plus : https://www.facebook.com/stagecinema.patrickortega

La Compagnie du Strapontin vous invite à une projection de courts métrages de Patrick Ortéga

La Compagnie du Strapontin vous invite à une projection de courts métrages de Patrick Ortéga, cinéaste montpelliérain :
« Le cinéma d’Ortéga, avec le Strapontin … et Poussan ! »
Dimanche 25 février, 17 h, salle de spectacle à Poussan
Grand’rue Bâtiment MJC – 1er étage
Entrée libre
 4074Capture d'écran 2024-02-20 092124
 Pour une question de gestion de jauge, réservation obligatoire
Parmi les 5 films que nous découvrirons ensemble, certains ont été tournés à Poussan et dans ses environs, et vous y retrouverez les comédiens du Strapontin !

Animation cinématographique suivie d’un goûter

Jeudi 25 janvier à 14h30, le CCAS de la ville de Poussan organise une animation cinématographique suivie d’un goûter avec la diffusion du film « Tempête » avec Mélanie Laurent et Pio Marmaï.
Salle de spectacle de la MJC (1, rue des Horts)
Tarif : 3 €
Ouvert à tous
Synopsis : Née dans le haras de ses parents, Zoé a grandi au milieu des chevaux et n’a qu’un rêve : devenir jockey ! Tempête, une pouliche qu’elle voit naître, va devenir son alter ego. Mais un soir d’orage, Tempête, affolée, renverse Zoé et vient briser son rêve. Elle va pourtant s’accrocher et tenter l’impossible pour renouer avec son destin.
5132Capture d'écran 2024-01-22 112243

 

Le CCAS de la ville de Poussan propose un goûter vidéo le jeudi 29 juin à 14h30

Le CCAS de la ville de Poussan propose un goûter vidéo le jeudi 29 juin à 14h30.
Avec « ELVIS »

De Baz Luhrmann
Par Baz Luhrmann, Sam Bromell
Avec Austin Butler, Tom Hanks, Olivia DeJonge
aaaabababutCapture d’écran 2023-06-08 152853
« La vie et l’œuvre musicale d’Elvis Presley à travers le prisme de ses rapports complexes avec son mystérieux manager, le colonel Tom Parker. Le film explorera leurs relations sur une vingtaine d’années, de l’ascension du chanteur à son statut de star inégalé, sur fond de bouleversements culturels et de la découverte par l’Amérique de la fin de l’innocence. « 

Le 30 mars, Ciné Goûter avec le CCAS de la Mairie de Poussan

Le 30 mars, Ciné Goûter avec le CCAS de la Mairie de Poussan…

Jeudi 30 mars à 14h30, Le CCAS de la ville de Poussan organise une animation cinématographique suivie d’un goûter avec la diffusion du film « EN CORPS » avec M. Barbeau, H. Shechter et P. Marmaï.
 Salle de spectacle à la MJC – 1 rue des Horts
TARIF : 3€ – Ouvert à tous

 

 

bineCapture d’écran 2023-03-06 161637

La Compagnie du STRAPONTIN a le plaisir de vous inviter à une projection de courts métrages de Patrick ORTEGA, cinéaste montpelliérain

La Compagnie du STRAPONTIN a le plaisir de vous inviter à une projection de courts métrages de Patrick ORTEGA, cinéaste montpelliérain :
« Le CINEMA d’ORTEGA, avec le STRAPONTIN … et POUSSAN !!! »
DIMANCHE 29 JANVIER à 17 H SALLE DE SPECTACLE DE POUSSAN
Grand’rue Bâtiment MJC – 1er étage
ENTREE LIBREaaaaaaababortCapture d’écran 2023-01-18 092216
ATTENTION : Pour une question de gestion de jauge, LA RÉSERVATION EST OBLIGATOIRE
Parmi les 4 films que nous découvrirons ensemble, 2 ont été tournés à POUSSAN et dans ses environs, et vous y retrouverez les comédiens du STRAPONTIN !

Une soirée de rêve avant de rencontrer le Père-Noël

     aaaamessiIMG_20221217_174935  Ce samedi 17 décembre, pour conclure  en beauté la série des arbres de Noël dans la commune, des tous petits jusqu’aux adultes  avec ceux de certaines associations sportives ou culturelles,  avec même le repas de Noël du Club de l’Avenir, et avant que chacun ne se retrouve principalement en famille ou ne parte en voyage, avec le soutien de la municipalité, le Carré d’As, le comité des fêtes local, avait organisé une nouvelle édition de la parade de Noël, suivie d’un spectacle de Noël et d’une distribution de friandises en présence du Père-Noël.aaaamessiIMG_20221217_180458

Malgré un froid presque glacial il faisait bon se plonger dans le rêve et la magie de Noël.

 En effet, si temps était au beau, le ciel découvert a accentué la sensation de froid pour ce rendez-vous. Et place de la Mairie dés 17 h 30 pour accueillir le Père Noël accompagné de ses lutins ,  et de personnages en costume, et pour certains sur échasses, de la Compagnie MA Events, il n’y a pas eu la foule des grands jours.

Il fallait être en forme et ne pas craindre un froid pénétrant un peu désagréable.aaaamessiIMG_20221217_182913

Quelques vidéos : chronologiquement :

https://youtu.be/hzyNqKYdQ8k

https://youtu.be/z4U8AVjYL8Q

https://youtu.be/XbXSw3Vyti8

https://youtu.be/ZgcaT4OGKe0?t=10

Mais cette soirée de Noël a rapidement pris  un air bien sympathique d’autant que la sonorisation était de très bonne qualité pour permettre à la Reine des neiges, aux chanteuses et aux danseurs d’accompagner en un premier temps le Père Noël jusqu’à l’Hôtel de ville de Poussan. La Reine du Carnaval et ses dauphines étaient aussi de la partie  entourées par les enfants.

Le rêve côtoyait la réalité. La troupe de « MA Events »,  composée de nombreux personnages allait assurer un premier show sur la place de l’Hôtel de Ville . Entre chants, danses et chorégraphies ses membres allaient interpréter des saynètes, avant de se mêler au public. Et dès 18 h 15, un  défilé prenait forme, en musique bien entendu.

   La parade pouvait démarrer et prendre la direction du Riverain, pour se rendre au Foyer des Campagnes en passant par la rue de la Salle, afin d’atteindre le jardin public.  Certains avaient préféré se rendre directement au Foyer pour profiter au mieux du spectacle mais la plupart  des parents ont joué le jeu…

Une dernière chorégraphie pour se réchauffer  et l’on pénétrait dans un foyer bien accueillant.aaaamessiIMG_20221217_183534

Les enfants occupaient les premières rangées en s’asseyant parterre pour en profiter au maximum.On était prêt pour partir dans un moment récréatif durant lequel aucun spectateur n’a bougé tant il était pris par le très bon rythme des séquences qui allaient s’enchaîner à merveille. 

L’ambiance et la ferveur montaient un peu mais rapidement de joyeux petits lutins sont apparus sur scène . Si l’un deux était un super farceur, « Pâte à Pancake », sa camarade, « Marie Cookie » était plus travailleuse mais se sentant dépassée par tous les cadeaux à empaqueter elle avait décidé d’abandonner son poste et de se cacher.aaaamessiIMG_20221217_191227

Mais leur chef allait très vite se rendre compte du problème et parvenir à remotiver ses troupes pour que tout soit terminé avant l’arrivée du Père-Noël.

Chacun faisait un effort et un peu plus tard les cadeaux étaient empaquetés, tout était rangé.

C’est justement à cet instant qu’apparaissait le Père-Noël prêt pour le grand départ.

Mais auparavant il fera une pause à Poussan

Que du rêve et du bonheur avec un spectacle très bien adapté aux enfants dans lequel petits chants, théâtre et musiques trouvaient leur place dans les chorégraphies Quel professionnalisme pour des amateurs…aaaamessiIMG_20221217_191601 - Copie

Après que Jeannot Gil Catala, le président du Carré d’As ne l’ait fait au début de spectacle, le Père Noël souhaitait de bonnes fêtes à tous. Il était l’heure pour le bonhomme en rouge, de distribuer des sachets de chocolats de Noël à tous les enfants qui avaient été bien sages. C’était la fête et pour tous, l’heure de profiter de moments plus familiaux.

ANIMATION CINEMATOGRAPHIQUE AVEC GOUTER LE JEUDI 29 SEPTEMBRE

 
Bande De Cinéma, Film, Vidéo, Cinéma
Jeudi 29 septembre à 14h30, le CCAS de Poussan organise la projection du film «  Lady Bird » avec S.Ronan, L. Metcalf et T. Letts. 
« Christine « Lady Bird » McPherson se bat désespérément pour ne pas ressembler à sa mère, aimante mais butée et au fort caractère, qui travaille sans relâche en tant qu’infirmière pour garder sa famille à flot après que le père de Lady Bird a perdu son emploi. » 
 
L’animation cinématographique se déroule à la salle de spectacle de la MJC (1 rue de Horts – 34560 Poussan)
 
TARIF : 3,00 €  – Ouvert à tousPeut être une image de texte qui dit ’VILLE DE POUSSAN JEUDI 29 SEPTEMBRE 2022 à 14h30 ANIMATION CINEMATOGRAPHIQUE AVEC GOUTER «LADY BIRD> Avec S. RONAN, L. METCALF, T. LETTS *********** SALLE DE SPECTACLES M.J.C. 1, RUE DES HORTS 34560 POUSSAN TARIF: 3,00 € 8 ও’