

Vous envisagez d’inscrire votre enfant dans un club sportif pour l’année 2021-2022 ? Pour faciliter l’accès des jeunes à la pratique du sport, les enfants de 6 à 18 ans dont les familles perçoivent l’allocation de rentrée scolaire ou l’allocation pour les mineurs souffrant de handicap, bénéficieront d’une aide de 50 €. Cette aide est destinée à financer l’inscription dans un club sportif à la rentrée 2021. Qui peut en bénéficier et à quelles conditions ?
Le Pass’Sport est une allocation de rentrée sportive qui va concerner les jeunes de 6 à 18 ans éligibles à :
A savoir : Le Pass’Sport sera cumulable avec d’autres aides mis en place par les collectivités et la Caisse d’Allocations Familiales, pour adhérer à un club ou association sportive.
Dans la seconde moitié du mois d’août, les familles éligibles recevront par courrier le Pass’Sport et bénéficieront d’une réduction de 50 € par enfant pour la prise d’une licence ou adhésion.
Elles devront présenter ce courrier aux clubs sportifs de leur choix et volontaires du réseau Pass’Sport. Le montant de l’aide est directement versé aux clubs, et il couvre tout ou partie du coût d’inscription dans un club, c’est-à-dire à la fois la partie licence reversée à la fédération, ainsi que la partie cotisation qui revient au club.
Le Pass’Sport pourra être utilisé :
A noter : Les associations partenaires devront être volontaires, proposer une découverte gratuite de leur activité avant de confirmer la prise de licence. Les associations sportives partenaires du dispositif Pass’Sport seront identifiées sur une carte interactive disponible sur le site www.sports.gouv.fr .
Pixabay
En raison de l’évolution de l’épidémie de Covid-19, des mesures renforcées ont été décidées dans certains départements. Dans ces territoires comme partout en France, pour le bien-être des personnes, l’activité sportive est autorisée. Dans ces départements, elle est possible individuellement entre 6h et 19h muni d’un justificatif de domicile, sans limite de durée, mais dans un rayon de 10 km autour de son domicile. Partout, l’éducation physique et sportive (EPS) reprend normalement en intérieur comme en extérieur. Enfants, adultes, publics prioritaires… Qui va pouvoir continuer à pratiquer son sport ?
Depuis le 20 mars 2021, les publics mineurs peuvent pratiquer leurs activités physiques et sportives aussi bien en intérieur comme en extérieur, quelles qu’elles soient :
Ainsi, les établissements clos (gymnases, piscines, dojos, bulles tennis, salles de danse…) sont désormais accessibles.
Les activités sportives extrascolaires encadrées par des associations ou structures privées sont autorisées, mais uniquement en extérieur.
Les équipements ouverts (stades, aires découvertes, courts de tennis découverts, manèges équestres…) peuvent accueillir une pratique sportive encadrée dans le respect des protocoles sanitaires (distanciation, port du masque avant et après la pratique et autres gestes barrières), sans limitation du nombre de personnes.
Les rassemblements demeurent limités à 6 personnes dans l’espace public lorsque l’activité n’est pas encadrée.
La pratique sportive individuelle doit s’effectuer à 10 km autour du domicile, dans le respect des horaires du couvre-feu, avec un retour au domicile au plus tard à 19h.
La pratique sportive individuelle, ainsi que celle organisée dans les équipements sportifs de plein air reste possible dans l’espace sans limitation de durée, dans le respect du couvre-feu avec un retour au domicile à 19h. Dans les départements soumis aux mesures renforcées, elle est limitée à un rayon de 10 km autour du domicile.
Dans un club ou une association, la pratique auto-organisée comme encadrée reste possible dans le respect du couvre-feu et des protocoles sanitaires (distanciation physique obligatoire et gestes barrières), avec un retour au domicile à 19h maximum. Sur la voie publique, elle est limitée à 6 personnes (éducateur compris). En revanche, si l’activité est encadrée, le seuil des 6 personnes ne s’applique pas dans les équipements sportifs de plein air.
Dans les équipements clos et couverts, la pratique sportive des adultes reste suspendue.
Les publics prioritaires suivants conservent l’accès à l’ensemble des équipements sportifs de plein air et couverts ainsi qu’aux vestiaires collectifs dans les conditions fixées par les protocoles sanitaires :
A savoir : seuls les sportifs professionnels, les sportifs de haut niveau, les publics en formation professionnelle ainsi que l’encadrement nécessaire à leur pratique, sont autorisés à se déplacer après 19h dans le cadre de leurs déplacements pour accéder aux équipements sportifs.
Les éducateurs sportifs sont autorisés à déroger au couvre-feu uniquement au titre de leur activité professionnelle (pour encadrer les sportifs professionnels et sportifs de haut niveau).
Les autres activités des éducateurs doivent s’effectuer dans le respect du couvre-feu.
Les coachs à domicile peuvent également poursuivre leur activité professionnelle dans le respect des horaires de couvre-feu (6h à 19h).
La situation sanitaire ne permet pas encore la réouverture au public des stades et arenas. Les enceintes sportives restent donc soumises au huis clos jusqu’à ce que le contexte soit plus favorable.
Les remontées mécaniques restent fermées sauf pour :
Les autres activités de sports de neige (raquette, ski de fond, ski de randonnée) restent possibles pour tous les publics dans le respect du couvre-feu et dans la limite de 6 personnes maximum lorsqu’il s’agit d’adultes, y compris si l’activité est encadrée par un professionnel.
Les mineurs ne sont pas soumis au seuil des 6 personnes. Cependant, l’encadrant doit respecter le protocole sanitaire.
A partir de mardi 2 mars, Hérault Sport propose des séances de sport de 45 minutes en direct via l’application zoom. Ces rendez-vous hebdomadaires sont gratuits et accessibles à tous.
Avec le prolongement des contraintes pesant sur la vie sportive, Hérault Sport ne vous laisse pas sur la touche !
Faisant suite aux vidéos régulièrement postées sur la page facebook d’Hérault Sport, est un rendez-vous hebdomadaire en live, avec Magali Mora, spécialiste des métiers de la forme, est proposé à toutes celles et ceux qui veulent maintenir leur condition physique, tout en restant à la maison.
Le principe est simple, tous les mardis à 18h30, on s’accorde un moment bien-être en suivant une séance en visio d’environ 45 mn.
La programmation envisagée s’adresse au plus grand monde :
respiration et postures, yin yoga, body cardio… mais aussi yoga du visage et une séance spéciale « Femmes » le mardi 9 mars dans le cadre de la Journée Internationale du Droit des Femmes. Et bien d’autres surprises…
1er rendez-vous « Sport en Direct » : Mardi O2 mars à 18h30
Gratuit et ouvert à tous
Retrouvez la programmation et le lien zoom : https://zoom.us/j/94309041760
Privés des terrains depuis la rentrée en raison du mauvais temps, les petits U6 et U7 de Xavier, Lucas et Hugo ont pu profiter d’un bon goûter à l’issue de leur séance d’entraînement. En effet, un excellent royaume partagé au club house du club a vu Liam trouver la fève et être élu roi de sa catégorie.
Rendez-vous samedi matin pour le premier plateau de l’année 2020 chez nos voisins de Villeveyrac.
Pour le quart de finale du championnat de France, les Poussannais affronteront la Vallée du Gapeau (83) dimanche 9 juin à 15h.
« Comme nous sommes gourmands nous espérons gagner pour continuer cette belle aventure ! Nous comptons donc sur vous pour venir encourager nos Damiers. »
Un bus de supporters est prévu en fonction des réservations. Merci de faire savoir le plus rapidement possible si vous êtes intéressés en par mail : aspoussan@gmail.com
La quatrième édition de cette manifestation sportive était organisée par la commission sport municipale et les associations sportives ou culturelles de la Commune qui avaient bien voulu participer. Les nuages étaient au rendez-vous mais pas la pluie et avec une légère tendance vent du nord les sportifs avaient des conditions idéales pour dépenser de l’énergie en équipe, tandis qu’à différents niveaux les opérations bien structurées ont permis à cette journée conviviale et sportive de se dérouler au mieux. Une bien belle fête avec 10 équipes de 6 à 10 éléments ainsi que 10 ateliers pour un SPORT qui durant toute la saison attire des enfants ou des adultes de 3 ans à 90 ans, en général.
La proposition était simple mais elle a fait ses preuves depuis plusieurs années:
« Au complexe sportif des Baux tout le monde pouvait participer à cette journée en constituant une équipe, en famille, avec des amis sachant que le but de cette manifestation était d’encourager la pratique du sport et de proposer un moment de rencontre inter-générationnel ludique et amical. « Tous les Poussannais étaient invités à se mobiliser pour faire de cette journée une belle fête du sport avec au moins un jeune et au moins un plus de 60 ans dans l’équipe, mais l’on pouvait s’adapter au petit règlement, l’essentiel étant de participer…«
Ce samedi durant lequel de très nombreuses animations étaient programmées sur le Bassin de Thau, 100 participants, c’était très bien, mais cela aurait pu être mieux car le sport est synonyme de santé.
Ils étaient donc tout de même nombreux a avoir répondu présent ce samedi 25 mai au matin. Étaient inscrites : 1 équipe de l’Entente Poussan-Balaruc le Vieux , celle du rugby, une du Handball de Poussan, une de la Boule Poussannaise, 1 du Tennis, une du Foot, une du Tambourin, une du volley et une dernière du Moto Club. De l’énergie et du plaisir…
Une fois les objectifs rappelés par Jésus Valtierra, Adjoint au Maire délégué aux Sports, il ne restait plus qu’à préciser la nature des épreuves. L’après-midi ce serait repos.
Mais à partir de 9 h 15, il s’agissait pour chacune des formations qui avaient à sa disposition un tableau récapitulatif de suivre un cheminement à travers différentes épreuves. Dans une bonne ambiance chacun essayait de se dépasser pour le « fun ».
Pour le tambourin il fallait rattraper des balles envoyées par un lanceur. Pas si simple pour de jeunes motards par exemple. Pour la course aller sur la piste effectuer des relais, pour le rugby effectuer un parcours d’échauffement…Mais chacun s’essayait avec bonne volonté car il s’agissait surtout de découvrir, pratiquer les sports en se faisant plaisir.
Quant au tennis, face au canon à balles, quelques balles étaient nécessaires pour s’adapter. Que l’on soit tout jeune, amateur ou néophyte, en public, rattraper la balle et la renvoyer avec la raquette demandait un minimum de concentration.
Heureusement, en fin de matinée, autour d’un bon repas, en présence des organisateurs et des sportifs, chacun des participants pouvait faire honneur au « Sport », en reprenant des calories, en se désaltérant ainsi qu’en partageant ses impressions toujours dans la bonne humeur…
Une belle journée, durant laquelle chacun a pu soit découvrir, soit conseiller ses coéquipiers en partageant les mêmes efforts.
Le sport pour le « fun » et pour se relaxer avait été fêté dignement, par certains de ses adeptes et par d’autres qui le découvraient. Après une saison bien remplie qui va se terminer pour de nombreux licenciés dans les associations sportives, c’est certainement ainsi qu’il sera vécu cet été comme pour ceux qui ne débuteront qu’en septembre. Les sports d’été, prendront bientôt le relais, chaleur oblige.
« Le Tir est un merveilleux sport-loisir d’autant plus qu’il se pratique pour le secteur sur les hauteurs de Poussan, dans une nature préservée, en pleine garrigue languedocienne, loin de toute pollution, avec une vue splendide dans toutes les directions, en particulier vers la mer. Éloigné de toute habitation, le stand ne génère aucun risque de nuisance pour des riverains. » Précisait Noël Dardoise le Directeur du Stand.
Mais au-delà du loisir, des licenciés participent chaque année aux grandes compétitions nationales et internationales des diverses disciplines même si le Tir sportif et loisirs se pratique la plupart du temps dans un cadre familial ou amical, et toujours convivial.
Le Stand de Tir de Poussan est ainsi un lieu privilégié de rencontre propice à la découverte de nouvelles connaissances et amitiés ainsi qu’un pôle d’accueil pour les grandes compétitions. Et ce week-end, se déroulait sur ce site un concours de Compak-Sporting.
Le Compak Sporting est un mix entre le parcours de chasse et la fosse.
Le Pas de tir est composé de 5 postes de tir, avec des cages limitant les angles empêchant les tireurs de pointer leurs canons en direction de leur voisin de tir. On y trouve toute sorte de cible avec un maximum de 15% de rabbit. Les plateaux partent de lanceurs auxquels on a attribué une Lettre en partant de gauche à droite A, B, C, D, E ..
Chaque poste possèdent ainsi un Menu qui affiche l’ordre des tirs que le tireur devra effectuer. Le tireur est libre de son choix et pourra tirer en position épaulée ou non épaulé. Les Cartouches : maximum de 28 grammes.
Un série de Compak est composée de 25 plateaux répartis en 5 série de 5 cibles. Selon les menus, on peut y avoir, 5 plateaux simples, soient 3 plateaux simples et un doublé, ou un simple et deux doublés. Les doublés sont lancés soit simultanément soit au coup de fusil.
Plus de 50 tireurs venus de tout l’Hérault et même d’au-delà pour ce concours, ce grand prix de Printemps C.S.
Un temps un peu perturbé par les orages, surtout à partir de 16 h 30 mais heureusement la convivialité à laquelle tient Mr Dardoise était de mises. Les séries se déroulaient devant un public de connaisseurs avant que les tireurs soient récompensés pour leur engagement.
Prochaines compétitions : Les résultats : http://stand-poussan.com/ball-trap/tir-sportif/resultats-concours-stand-poussan-mediterranee/