Fête de la Musique à Poussan : Un concert à la MJC (sur réservation) … et de la musique en ligne

fete de laghjkm;mimageLa préfecture de l’Hérault a donné son « feu vert » pour la fête de la musique à Poussan !
Les concerts en plein air n’étant pas encore autorisés, nous vous proposons donc de retrouver Plateforme@sso, Guest et les Grandes Maïsses’s Band
le lundi 21 juin à 21 heures à la salle de spectacle de la MJC… mais avec une jauge de 83 personnes maximum !
Si vous désirez assister à ce concert (gratuit), il est donc NÉCESSAIRE ET URGENT de réserver vos places par mail, en réservant à l’adresse mail ci-dessous : :
Vous recevrez la confirmation (ou l’infirmation) de votre réservation par retour de mail.
NB: Afin d’éviter les regroupements, vous pourrez venir vous installer dès 20h30.
Mesures sanitaires en vigueur : port du masque, distanciation, gel hydroalcoolique.
A vos claviers !!!
 
Pour le public n’ayant pas eu de place au concert en présentiel, une rediffusion en ligne est prévue par la suite!
Nous vous rappelons qu’une fête de la musique en ligne aura également lieu depuis les pages facebook de la ville de Poussan et de Plateforme@sso tout au long de la journée du 21 Juin!
Vous êtes musiciens et vous souhaitez participer : faites-nous parvenir liens, photos et enregistrements à g.guenal@ville-poussan.fr

Programmation (à cette heure) pour la fête en ligne:
- Guitare composition. professeur de guitare de la MJC Gilles DAGUZAN
- L’atelier batterie de la MJC et ses élèves 
- L’atelier piano de la MJC et ses élèves
- Mme GARCIA professeure de piano et ses élèves (Poussan)
- Les élèves du collège Via Domitia et leur professeur de musique
- GUEST
- 20 Wine
- Loan Marc
- Fightforthepeacemothe
- Syr Hill
- José Barranko (Légions)
- Carlos Carreras
- 3 nouveaux groupes  
Groupes en présentiel MJC:
-Les grandes Maïsses band
-GUEST plateforme@sso
-Erika ROUSSET

Festival Fiest’A Sète, la programmation 2021

ligneCaptureEntre retrouvailles et découvertes, le plaisir toujours renouvelé de la fête et des émotions partagées guide nos envies pour ce Fiest’A Sète 2021 tant attendu !

La 24e édition, qui se déroulera cette année du 23 juillet au 6 août  ouvre encore grand les bras à tous les ailleurs, tous les grooves, toutes les différences, dans un esprit de fidélité aux valeurs qui demeurent les nôtres : curiosité, éclectisme, exigence… lignegguguihguhCapture

Une célébration joyeuse, populaire, généreuse, pour écouter le monde se raconter par la voix de ses artistes les plus talentueux, les plus aventureux, venus du Mali, du Brésil, de Cuba, du Liban ou d’Arménie.

Des musiciens qui par leur désir de rencontres, d’exploration, de métissage, esquissent chaque jour un futur passionnant et inspirant !

Voir vidéo sur : https://youtu.be/AEQl1beycOA

Billet à l’unité / pass 3 ou 6 soirs  + d’infos0
Festival Fiest’A Sète
www.fiestasete.com l info@fiestasete.com
04 67 74 48 44

Jael, passion musique

A l’âge de 5 ans, son grand-père a une très bonne idée. Il lui offre une guitare, un instrument de musique qui ne la quittera plus. La passion vient de naître et 3 ans plus tard il goûtera à la guitare électrique. Jael Carreras, s’il est né à Poitiers a maintenant 19 ans, vit à Poussan depuis 13 ans et poursuit ses études à Joliot Curie, à Sète, en terminale STI.jaelIMG_20210219_113843 Pour autant la musique est restée en lui et il n’a pas eu besoin d’entretenir la flamme.

Car, doué pour jouer de la guitare, entouré par des parents amateurs de musique, les progrès ont été rapides d’autant qu’il a suivi des cours auprès de Pascal Destaebel, presque un professionnel. (Elvindes)

Les progrès ont été rapides et si au début le travail passait avant le plaisir, il a su franchir les étapes, tenir le coup et même depuis 4 ou 5 ans s’orienter vers la musique électronique, la création, à partir d’instruments, de voix et de logiciels.

Habitué à analyser et à écouter divers styles, ses bases étaient solides.

Et si la guitare était moins omniprésente d’année en année elle n’était jamais loin.

En 2017, Jael s’est donc mis à composer : d’abord  pour essayer, mais rapidement ce fut par plaisir et beaucoup plus sérieux.

« A partir de synthétiseurs, tout se fait à l’oreille en associant des sons et des mélodies, en les enregistrant, les modifiant et en invitant des musiciens à s’associer à mes compositions. Toute une technique que je commence à maîtriser et qui me permet de réaliser ce que je souhaite. » Précise Jael…

Il faut préciser que Jael a déjà de très nombreuses compos à son actif. Pourtant il avait seulement sorti un EP (Extended Play) en 2019 avec 5 titres.

Mais depuis le 16 février 2021 il en a « sorti un autre » sur https://odgprod.com/, une plateforme, avec 9 titres à son actif.jaelIMG_20210219_113916

« D’ici 2 mois, je devrais sortir mon 1er CD en « physique », 200 exemplaires dans un premier temps. On verra ensuite.

Guidées par du Reggae, l’on y retrouve des compositions de musique alternative DUB électronique »…

Mais ce qui lui manque le plus, c’est le « Live » avec des concerts et des spectacles. Dès que les conditions le permettront il a déjà prévu quelques soirées musicales.

Pour l’instant, Jael se laisse guider par son instinct tout en profitant de la vie et de ses passions… Et il a bien raison…

 

Un concert de Noël virtuel avec l’antenne de Mèze du CRI

Musique Classique, Concert, Macro

Chaque année, le concert de Noël de l’antenne de Mèze du Conservatoire à Rayonnement Intercommunal de Sète Agglopôle Méditerranée est l’un des rendez-vous majeurs de l’année avec plus de 150 élèves réunis sur scène autour d’une thématique ou entourant un artiste.

Cette année, malheureusement, les conditions n’ont pas permis d’organiser le spectacle imaginé pour en célébrer le dixième anniversaire, autour de Pierre Charial, le grand spécialiste français de l’Orgue de Barbarie.

 Qu’à cela ne tienne, le CRI propose à la place un petit événement « virtuel », un concert en vidéo que chacun pourra regarder depuis son canapé ! Une partie des élèves a donc accepté de se lancer dans l’aventure, encadrés par leurs professeurs : Matthieu Chédeville-Monzo, Elisabeth Assens, Christophe Grimalt, Christelle Esteban, Frédéric Ruiz, Nicolas Del-Rox.

 Au programme de ce concert, à retrouver en ligne, le 24 décembre, sur la page Facebook de l’agglopîole (https://www.facebook.com/seteagglopolemediterranee) :

  • La chorale parent-enfants, accompagnée de Pierre Charial (qui nous a fait l’honneur d’accepter de participer), qui interprètent la « Chanson pour l’Auvergnat », préfigurant déjà l’année Brassens à venir !
  • L’orchestre junior, qui interprète « Sakura », une mélodie traditionnelle japonaise.
  • La classe de Clarinette, qui interprète l’allegretto de la symphonie N°7 de Beethoven
  • Et enfin, plusieurs « capsules » proposées par certains élèves des classes de piano, trompette, guitare ou clarinette.

 Jeunes, moins jeunes, débutants ou musiciens confirmés, parfois même en famille, toutes et tous avec la volonté de perpétuer ce moment de partage musical juste avant les fêtes.Piano, Mains, Musique, Musicien, Clavier

 Le tout est mixé et réalisé par Matthieu Chédeville-Monzo et Guillaume Cazal.

LENA GARCIA PROFESSEUR DE GUITARE

 LENA GARCIA la passion de la guitare mais plus encore

Professeur de guitare, au Foyer Gigeannais
Auparavant Professeur de guitare à Conservatoire de Sète
Auparavant Professeur de guitare à l’Anacrouse
Auparavant Guitariste à orchestre Europa
A étudié à Conservatoire à Rayonnement Régional de Montpellier
A étudié à Université Montpellier II
Études : Guitare à Conservatoire de Sète

Professeur de guitare
5, boulevard du riverain POUSSAN

Douée autant que passionnée cette jeune guitariste gigeannaise a tôt fait de montrer la vélocité de son jeu et de sa musicalité.

Mais Léna ne se contente pas de faire sonner ses cordes, elle a aussi une énergie et une imagination débordantes.
C’est une fonceuse, une perfectionniste, aucune difficulté ne l’arrête, bref c’est LENA et Léna c’est une exception, c’est l’extra-terrestre !
Patiemment elle explique les différences entre guitare classique, guitare sèche, guitare électrique

Entre cordes en nylon et les cordes en acier, faites votre choix Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi la plupart des guitaristes commencent par une guitare acoustique ou classique ? Bonne interrogation ! Retenez simplement que c’est parce que ces guitares sont très faciles à jouer et ne font pas mal aux doigts. Pas besoin d’un amplificateur pour s’entendre, ni d’électricité, ni même de débourser beaucoup d’argent avant de pouvoir sortir de bonnes mélodies.
Avec une guitare acoustique ou classique, vous pouvez aller jouer dans les champs. De cette façon, seule la nature sera témoin de vos premières erreurs.

La tablature qui évite l’apprentissage du solfège.
Pour donner une autre définition, une tablature, c’est une façon de représenter le manche de la guitare en indiquant qu’elle note doit être jouée, quand.

 En guitare, la tablature représente les 6 cordes de la guitare et les numéros sur les cordes représentent les frettes devant lesquelles poser ses doigts.

Léna c’est un excellent professeur, à la fois pédagogue et « empathique » qui propose des cours s’adaptant à l’âge, à la maturité, à la concentration, et aux envies musicales de ses élèves. Non seulement elle transmet mais elle motive par des clips.

Fervente utilisatrice d’informatique, ses montages sont d’une grande qualité qui offrent aux intervenants l’envie d’aller toujours plus haut, plus loin.

Quatre nouvelles disciplines proposées par le Conservatoire à Rayonnement Intercommunal (CRI) dès ce mois d’octobre à Sète : pré-inscrivez vous !

Quatre nouvelles disciplines proposées par le Conservatoire à Rayonnement Intercommunal (CRI) dès ce mois d’octobre à Sète : pré-inscrivez vous !

L’établissement classé d’Enseignement Artistique Spécialisé Musique et Art Dramatique, accueille plus de 1300 élèves/étudiants. Une soixantaine d’enseignants prodiguent les cours individuels et collectifs. Soucieux de proposer une offre pédagogique, artistique, scénique, le CRI élabore une programmation riche et diversifiée (concerts, spectacles, auditions, master-class, conférences…) dans et hors les murs. Il collabore notamment avec les acteurs artistiques, culturels et institutionnels de Sète agglopôle méditerranée et de l’Occitanie.

 Notes, Note, Musique, Sheet Music

Pour vous inscrire :

 

IMPORTANT ! 4 nouvelles disciplines sont proposées à Sète :

  • atelier initiation art dramatique pour enfants de 6 à 14 ans
  • classe de tuba
  • classe de harpe
  • classe de contrebasse classique

Pour tous renseignements, merci d’envoyer vos questions par mail : conservatoire@agglopole.fr

A partir du jeudi 17 septembre, vous pourrez contacter le 04 99 04 76 30.

Les pré-inscriptions au Conservatoire pour la rentrée sont ouvertes

Piano, Music Score, Music Sheet

 

Le Conservatoire à Rayonnement Intercommunal (CRI) de Sète Agglopôle Méditerranée est un établissement classé d’Enseignement Artistique Spécialisé Musique et Art Dramatique. Il accueille plus de 1300 élèves /étudiants. Une soixantaine d’enseignants d’esthétiques variées prodiguent les cours individuels et collectifs. Soucieux de proposer une offre pédagogique, artistique, scénique, le CRI élabore une programmation riche et diversifiée (concerts, spectacles, auditions, master-class, conférences…) dans et hors les murs. Il collabore notamment avec les acteurs artistiques, culturels et institutionnels de Sète agglopôle méditerranée et de l’Occitanie.

INFORMATIONS PRATIQUES

Pré-inscriptions – Rentrée 2020-2021

Les demandes d’inscriptions pour l’année scolaire 2020/2021 se feront exclusivement en ligne.

Le service en ligne est ouvert depuis le 26 juin 2020.

Le choix de l’horaire de cours en Formation musicale a lieu en ligne sur l’extranet Parents.

Conditions d’accès

Classe Découverte : (anciennement éveil musical)

1ere année : votre enfant est inscrit en grande section de maternelle

2ème année : votre enfant est inscrit en CP

(Jardin musical : uniquement sur l’antenne de Mèze, à partir de 4 ans)

 Cycles I, II, III
Cette procédure concerne toutes les personnes qui ne sont pas déjà élèves au conservatoire et qui souhaitent s’inscrire dans un cursus en cycles I, II ou III.

 Adultes (hors cursus)

Cette procédure concerne les personnes Adultes qui ne sont pas déjà élèves au conservatoire et qui souhaitent pratiquer d’un instrument en cours collectif et/ou en cours individuel (selon les places disponibles dans certaines disciplines).

 Musique & Handicap

Pôle ouvert aux publics spécifiques (troubles mentaux, physiques, du neuro-développement et/ ou des apprentissages)

Les objectifs sont:

  • La reconnaissance de l’individu,
  • Une aide à la construction de son identité,
  • La valorisation de la personne,
  • Le développement de l’expression et des dimensions (artistiques, sensibles, corporelles).

Pour tous renseignements, veuillez contacter par mail Mme Sylvie Raffard : s.raffard@agglopole.fr

L’accueil des personnes en situation de handicap au conservatoire nécessite une évaluation au cas par cas des demandes. L’inscription définitive des élèves se fait après un entretien préalable avec Mme Sabine Daniau, enseignante et Mme Sylvie Raffard et avec un certificat médical précisant la ou les pathologies de l’élève.
Concours d’entrée dans les disciplines suivantes sur pré-inscription :

Contacter le secrétariat du conservatoire au 04 99 04 76 30 pour connaître les modalités (morceaux et textes imposés ou libres)

 – Classe de Piano :

Limites d’âge maximum

Stagiaire :                                de 7 ans à 9 ans jusqu’au 31 décembre

 

Cycle 1 (1ère et 2ème années)    de 10 ans à 11 ans jusqu’au 31 décembre  (1 morceau au choix)

 

Cycle 1 (3ème et 4ème années)   de 12 ans à 13 ans jusqu’au 31 décembre (1 morceau imposé)

 

Cycle 2 (1ère  et 2ème années)   de 14 ans à 15 ans jusqu’au 31 décembre (1 morceau imposé)

 

Cycle 2 (3ème et 4ème années)   de 16 ans à 17 ans jusqu’au 31 décembre (1 morceau imposé)

 

Cycle 3                                               25 ans jusqu’au 31 décembre (1 morceau imposé)

 – Classe de Piano MA/Jazz

Cette discipline est ouverte aux enfants et adultes ayant une pratique pianistique de 4 ou 5 ans minimum.

 – Classe de Chant Lyrique

Cette discipline est ouverte aux élèves âgés de 15 ans au premier 1er septembre 2020 jusqu’à 39 ans.

- Classe Chant MA/Jazz

Cette discipline est ouverte aux enfants à partir de 7 ans au 1er septembre 2020 et aux adultes.

Classe d’Art dramatique

Cette discipline est ouverte aux élèves à partir de 15 ans au 1er septembre 2020 et aux adultes.

Vous trouverez dans les liens suivants de pré-inscription, ainsi que les disciplines proposées au sein du CRI site de Sète, antennes de Frontignan et Mèze000

Site de Sète :                                      http://Sete.Rdl.fr
Antenne de Frontignan                           http://Frontignan.Rdl.fr

 

Antenne de Mèze                                      http://Meze.Rdl.fr

Plateforme Asso tient à remercier tous les artistes qui ont participé à cette édition de la fête de la musique 2020!

 

Pour cette Fête de la Musique si particulière, merci également à tous ceux qui l’ont suivie, de près ou de loin, aux nouveaux groupes et musiciens que cette fête de la musique a permis de découvrir, au service « festivités de la ville de Poussan » avec qui elle a été organisée et diffusée, à ceux qui l’ont mis en avant dans leurs annonces et articles de presse, à tous les amis et familles qui l’ont soutenue malgré les répétitions parfois…. bruyantes et qui ont partagé la musique en ligne !
Merci à tous ceux qui n’ont pas eu à aider à ranger mais qui l’auraient fait, comme toujours!

Plateforme Asso précise : « Cette fête de la musique en ligne n’a pas remplacé le plaisir de jouer ensemble et de partager un moment aussi festif que d’habitude, mais elle nous a permis de nous rassembler toute la journée avec plus de sincérité et de diversité que jamais et de faire entrer la fête de la musique chez chacun de nous ! »

« Hier, parmi nos nombreux artistes, nous avons manqué de vous présenter Johan qui s’était préparé avec beaucoup d’enthousiasme à cet évènement!
Johan, nous te prions de nous excuser pour cette erreur, et pour nous rattraper, l’an prochain tu seras le premier à passer, c’est promis !

Alors Mesdames et Messieurs  nous vous prions de saluer le talent de ce jeune artiste !
Bravo pour cette belle interprétation!
Et Bravo à Christine Garcia , son professeur !
Cliquez sur le lien ci-dessous pour écouter Johan !
https://youtu.be/UdRdUbGypY8
Et vive la musique ! « 
Bravo à tous les musiciens…