Un ETE à Poussan, le calendrier des manifestations…
Cliquez sur les images pour les agrandir. Merci, et un très bon été pour toutes et tous…
Le Conservatoire à Rayonnement Intercommunal (CRI) de Sète Agglopôle Méditerranée, baptisé « Manitas de Plata », accueille plus de 2 000 élèves/étudiants. Il est classé établissement d’Enseignement artistique, spécialisé musique et art dramatique. Une soixantaine d’enseignants dispensent les cours individuels.
Il élabore une programmation riche et diversifiée (concerts, spectacles, auditions, master-class, conférences…) dans et hors les murs, afin de proposer une offre
pédagogique, artistique, et scénique variée.
Les demandes d’inscriptions pour l’année scolaire 2022/2023 se font exclusivement en ligne du 27 juin au 7 juillet 2022 :
Permanence téléphonique du lundi au vendredi de 9h à 16h au 04.99.04.76.30 ou par mail : conservatoire@agglopole.fr
A Poussan
La fête de la musique à Poussan en 2022 était organisée par la Mairie de Poussan et réalisée par l’Association Plateforme. Elle se déroulait cette année, autour du Riverain, devant la Boulangerie l’Epi d’Or, dans les Halles et face à la petite Cave, sur la place du Marché.
Mais pour rester dans l’esprit originel certains musiciens ont profité de la soirée pour animer musicalement la commune à différents endroits.
Et ce fut le cas à l’impasse de la Garenne où a régné toute la soirée une très bonne ambiance autour de la musique avec des danses africaines, des groupes et des musiciens amateurs sympathiques.
Pour tous, du Riverain à la Garenne, des Halles à la petite cave ce ne fut que du plaisir, avec des styles différents qui ont su contenter les uns les autres durant une soirée dédiée à la Musique et à la chanson .
De bien nombreux participants dès 18 h 40 et ils restèrent fidèles jusqu’à plus de 23 h tant ils avaient envie de se laisser porter par des notes qui durant deux ans n’avaient pu s’envoler pour que tout Poussan soit baigné par des mélodies, douces ou moins douces…
Ce 21 juin, si toutes sortes de musiques étaient jouées aux 4 coins de la France, pour vivre la musique et la fêter à Poussan et en public, il fallait attendre 18 h 30 à Poussan pour réaliser que l’été était bien arrivé avec toutes les musiques qui vont l’accompagner. Les gouttes d’eau venues du ciel étaient presque au rendez-vous en voulant comme des notes participer à la fête et jusqu’à 20 h 30 elles jouaient avec les musiciens qui devaient rapidement protéger instruments et matériels quand elle les sollicitaient. De très belles partitions tout de même.
Avec des groupes tournés vers le rock mais aussi avec d’autres tendances comme la chanson française ou la chanson poétique, la soirée s’annonçait rythmée et devait être éclectique pas uniquement sous le signe du rock bien dur. Chacun pouvait en apprécier le contenu selon ses goûts musicaux mais comme pour le sport, le principal n’était-il pas de participer ?
C’était d’ailleurs la Devise pour l’association Plateforme qui proposait une belle programmation, qui dépassait pour certains toutes les attentes.
Il faut savoir en effet qu’en principe « La musique adoucit les mœurs… » L’adage n’a jamais été aussi vrai et l’on peut confirmer que cette forme d’expression reste depuis belle lurette un des réseaux sociaux les plus pacifiques et les plus ouverts à notre diversité d’action et de pensée…
Célébrée dans plus d’une centaine de pays, elle fut imaginée en 1976 par le musicien américain Joël Cohen, réalisée à Toulouse et dans l’ouest parisien. En 1982, Jack Lang, ministre d’alors de la culture et Maurice Fleuret, directeur de la musique et de la danse de ce même ministère donnent l’impulsion définitive à l’évènement… (source Wikipédia)
Avec Christine Garcia et ses élèves dont ceux de la MJC c’était parti pour quelques très belles chansons et des magnifiques solos. On se laissait emporter par de très beaux morceaux joués par des musiciens en herbe qui c’est certain ont un don, même s’ils ont travaillé dur et par de jeunes chanteuses qui elles-aussi ont une voix que certaines professionnelles souhaiteraient posséder. Que de bonnes surprises et même avec des amateurs qui donnaient le meilleur en se faisant plaisir.
On retiendra entre-autres la voix d’Eva Léonti, vraiment impressionnante.
Et si BlackK allait prendre le relais c’était avec du rock, du dur, des compositions et des reprises de haut niveau, et une chanteuse dont la voix ne tremblait pas. Derrière les Halles fini les balances des groupes qui allaient se produire à partir de 21 h, les nombreux élèves de Léna Garcia, talentueuse guitariste, se lançaient. On était dans l’esprit de la fête, on savourait, une musique jouée par des amateurs à différents niveaux.
Et si le public se faisait plus nombreux, en profitant de la situation pour se restaurer et se désaltérer, dans Poussan, autour du bar ou des points de restauration ouverts l’on appréciait les prestations des élèves qui se produisaient pour enchanter les passants.
A l’impasse de la Garenne, une fête avait été organisée par quelques amis qui en avaient appelé d’autres, avec des musiciens amateurs, chevronnés, débutants et c’était parti pour une soirée danse mais surtout musicale, allant de l’improvisation à des reprises , sans oublier le Jazz Manouche, les danses africaines, les percussions, du Brassens revisité et la participation du groupe Amandoné, un boulégueur d’ambiance. le NHCOP, le new hot club de Poussan s’éclatait et son impasse devenait selon ses membres, celle du Paradis…
Le ciel devenait plus sombre, il faisait presque nuit c’était au tour du « Grandes Maïsses Band » qui avait investi les Halles de nous emporter vers d’autres univers, avec quelques beaux morceaux choisis de la chanson française, les Grandes Maïsses, des passionnés qui mettent en valeur de beaux textes et des mélodies qui savent presque faire l’unanimité.Des vidéos :
https://youtu.be/cubXfSWVHd4?t=7
Le public participait, reprenait en chœur les airs et les chansons entre celles Joe Dassin et France Gall ou encore avec des arrangements sur Bella Ciao…
Des guitares pour de bonnes musiques qui annonçaient une belle soirée bien rythmée car l’on allait passer des sèches aux électriques.
L’on savourait l’instant présent, enfin c’était l’été. Et dans la continuité de ces prédécesseurs THE Elders prenaient le relais avec des standards internationaux qui sont restés pour des décennies dans la mémoire collective.
Et quand BlackK et the Elders se mirent en sommeil, c’est Léna Garcia en Solo qui attaqua fort, très très fort, dans le Rock et le Hard, avec des morceaux d’ACDC ou de Queen parmi bien d’autres faisant une démonstration vraiment impressionnante de ses compétences et de sa technicité. Un niveau international, certainement pour une guitariste qui reste des plus sympathique tout en maîtrisant à merveille ses guitares.
Vidéo : https://youtu.be/mJJIa4ei3Io?t=68
Que du bonheur pour un public qui se laissait emporter . Et d’ailleurs avec un Guest de Léna Garcia pour poursuivre la place du marché devint un jusqu’au moment d’éteindre les lumières une salle de concert à ciel ouvert où entre rock And Roll Français ou international, entre mélodies et rifts, chacun parvenait à trouver son bonheur.
Il fallait tout de même retrouver un certain silence pour ceux qui en avaient besoin et pour ceux qui devaient travailler le lendemain. Mais le silence fait partie intégrante de la musique et l’on allait donc se laisser porter par la douceur de cette première nuit d’été qui petit à petit nous enveloppait…
Chacun avait pu apprécier les styles proposés d’autres la spontanéité des musiciens qui s’étaient produits pour égayer cette belle soirée qui avait mis du temps météorologiquement à sentir bon l’été enfin arrivé…
.
Fête de la Musique à Poussan : ce sera le mardi 21 juin
Le 21 juin, la fête de la Musique investit le centre-ville pour célébrer toutes les pratiques musicales . Amateurs et professionnels se produiront sur scène de 18h30 à minuit dans une ambiance festive. Au programme : variété, pop, rock, chanson française et internationale…En partenariat avec l’association Plateforme : https://www.facebook.com/plateforme.asso
Ce jeudi 16 juin, à 19 h 30 , à la salle de spectacle de Poussan à la MJC, le récital des élèves des ateliers « Musique » marquait l’avant- dernier acte des soirées de fin de saison pour la MJC. Nous avions l’occasion d’apprécier le fruit du travail régulier des élèves de Christine Garcia, de Gilles Daguzan et de Fabien Lefebvre respectivement au piano à la guitare et à la batterie. La soirée allait tenir ses promesses avec des prestations de très bonne qualité, des mini concerts pour des élèves aux compétences variées qui prouvent qu’avec du travail l’on progresse rapidement, des mix élèves/professeurs…
Vidéo : https://youtu.be/1lPdPio_JYo
Pour cet évènement ouvert à tous, le public était nombreux, et il n’a pas été déçu par des élèves qui semblaient motivés et passionnés, unis autour des partitions, qui pour la plupart d’une année sur l’autre continuent dans ce sens et progressent, du classique au moderne, de la batterie à la guitare avec même de l’improvisation.
Nous les retrouverons donc, certainement, d’ici quelques années dans du classique ou du rock, dans des valses ou la techno, ou encore d’autres styles musicaux, autour du Bassin de Thau. Ils étaient nombreux cette année, même sans les violons qui n’ont plus de professeur à Poussan
Isabelle Maselli, Présidente de la MJC, précisait que les ateliers avaient été suivis par les élèves avec sérieux mais aussi avec plaisir par des élèves volontaires, motivés et attentifs qui avaient préparé cette soirée avec minutie et pour certains allaient se produire à plusieurs. Un peu d’angoisse mais intérieurement beaucoup de joie pour ces musiciens amateurs
Le public allait être ravi. De la qualité, du spectacle, une grande maîtrise au niveau de l’organisation avec des enchaînements rapides, et une bonne synchronisation. Cela sentait la concentration et le désir de donner le meilleur.
Du côté des pianistes, à deux ou à quatre mains avec leur professeur, ils et elles furent très nombreux et interprétèrent une belle palette de morceaux dans différents registres, le répertoire étant adapté à chacun des niveaux . Du Boogie à Tri Martolod de Stivell, de Ray Charles à Mancini, ils n’hésitaient pas et l’on savourait la fraîcheur de leurs interprétations.
Pour les guitares il en fut de même. Autour de Gilles Daguzan, plutôt dans l’accompagnement que ce soit la guitare sèche, les jeunes musiciens ont bien « assuré » sur scène, entre du Charlie Haden et les Beatles avec même une improvisation de deux d’entre-eux… .
Une attention et un grand bonheur pour un public vraiment attentif à la qualité des interprétations .
Concentrés sur leurs instruments les élèves ont savouré ces instants sur scène, dans un même plaisir.
Même pour la batterie, un instrument de musique si particulier, , ce fut une démonstration de maîtrise avec des compétences qui ne demandent qu’à se développer au fil des ans. Mais entre Nolan avec « Imagine » et « Hotel California », et Julia interprétant « For Ray » ainsi que » Boulevard of broken Dreams » , la route est bien tracée, le niveau est déjà bien élevé.
Les familles venues en nombre ainsi que les amis des musiciens et chanteurs étaient on ne peut plus heureux d’avoir partagé avec eux une soirée musicale remplie de belles surprises : avec un répertoire varié, les élèves étaient en osmose avec leurs professeurs, l’on a ressenti un profond plaisir et une belle maturité pour tous les jeunes musiciens que l’on voit progresser à chacun de ces rendez-vous (à par pour les 1ères années) d’une année sur l’autre avec toujours la même envie de placer la barre plus haut pour donner le meilleur pour eux pour leurs camarades mais aussi pour le public.
Vraiment, une belle démonstration pour ces jeunes qui ont su nous faire vibrer. Et un grand merci aux professeurs toujours aussi soucieux de transmettre outre leurs connaissances, leur passion aussi…