Ambre Delgado et Célian Olivier du JAP se distinguent à Thessalonique

Ces 16 et 17 octobre le JAP avait 2 représentants au championnat de Monde Junior de sambo à Thessalonique en Grèce.

 Ambre Delgado et Célian Olivier se sont classés respectivement 5ème et 7ème alors qu’ils ont encore le statut de cadets.aajap20211010_201135ambre celian

Grâce à leurs préparations et leurs motivations au sein du club, ils on fait preuve de sang-froid mais aussi d’engagement, ce qui leur a valu ce classement très honorable.

Tout le JAP est très fier d’eux pour une première compétition internationale.

Nous pourrons les retrouver au mois de décembre prochain car ils iront combattre  aux championnats d’Europe cadets  programmé aux Pays-Bas.

D’ici là, la préparation  de cette future échéance  est déjà en cours.

 

Bon courage à eux.

Le Conseil Municipal se réunira aujourd’hui, mercredi 20 octobre 2021, à 19h, à l’Hôtel de ville.

Le Conseil Municipal se réunira aujourd’hui mercredi 20 octobre 2021 à 19h à l’Hôtel de ville.
La séance sera publique, mais au vu de la configuration de la salle, la jauge sera limitée.
Une diffusion audiovisuelle en direct est à suivre :
- Depuis notre page Youtube Live : https://youtu.be/AkscE0O4UtQ
- Depuis notre chaine Youtube : https://www.youtube.com/c/VILLEDEPOUSSANMairie façade 20
ORDRE DU JOUR :
1. ASSEMBLEE – Election d’un nouvel Adjoint en remplacement d’un Adjoint démissionnaire
2. ASSEMBLEE – Mise à jour des membres des Commissions municipales
3. ASSEMBLEE – Mise à jour des attributions individuelles des indemnités de fonction des Elus
4. ASSEMBLEE – Election d’un membre du Conseil d’Administration du Centre Communal d’Action Sociale en remplacement d’un Conseiller démissionnaire
5. ASSEMBLEE – Désignation des représentants au Conseil d’Administration du Collège Via Domitia
6. RESSOURCES HUMAINES – Modification du tableau des emplois
7. RESSOURCES HUMAINES – Modification du règlement de la prime de fin d’année
8. ENVIRONNEMENT – Participation au fonds départemental de soutien aux agriculteurs sinistrés par le gel
9. ENVIRONNEMENT – Convention de mise à disposition d’un forage pour le suivi piézométrique des eaux souterraines entre la Ville de Poussan et le SMBT
10. ENVIRONNEMENT – Convention pour la mise en œuvre des actions nécessaires à la pose et au suivi des repères de crues du bassin versant de la lagune de Thau et d’Ingril entre la Ville de Poussan et le SMBT
11. TRAVAUX – Conclusion d’une convention de partenariat entre la Ville de Poussan et l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Montpellier (ENSAM)
12. TRAVAUX – Adoption des modalités de programmation de travaux et de financement pour les études et travaux de l’Impasse des Cresses
13. TRAVAUX – Adoption des modalités de programmation de travaux et de financement pour les études et travaux de l’Avenue de la Gare – Phase 2
14. URBANISME – Signature d’une promesse unilatérale d’achat avec la SAFER pour la parcelle AB N°90
15. URBANISME – Signature d’une promesse unilatérale d’achat avec la SAFER pour les parcelles BY N°44, 45, 50 et 51
16. URBANISME – Signature d’une promesse unilatérale d’achat avec la SAFER pour la parcelle BA N°120
17. URBANISME – Signature d’une promesse unilatérale d’achat avec la SAFER pour la parcelle AA N°166
18. URBANISME – Signature d’une promesse unilatérale d’achat avec la SAFER pour la parcelle BM N°139

 

« LE HORLA » de Guy de Maupassant , du suspens et du succès à Poussan

Le Strapontin  accueillait « LE HORLA » de Guy de Maupassant CE SAMEDI 16 OCTOBRE  SALLE DE SPECTACLE A POUSSAN

Le Horla, c’est un classique de Maupassant mis en scène et interprété à Poussan  par Frédéric Mounier de la Compagnie du Théâtre Solaire, un  Monologue adapté de la nouvelle fantastique de Guy de Maupassant.
Son adaptation consiste uniquement en quelques rares coupes et il faut savoir que les mots de l’auteur sont absolument respectés sur scène par Frédéric Mounier qui réalise à différents niveaux une performance. Le public l’avait compris, il est venu assez nombreux.
Voir la présentation de « Le Horla ». aaaahor    
Le Horla est une longue nouvelle fantastique et psychologique de Guy de Maupassant parue en 1886, puis dans une seconde version en 1887. L’auteur y décrit la déchéance progressive et dramatique du narrateur poursuivi par une créature invisible, baptisée « le Horla », dont il ne sait si elle est réelle ou le résultat d’un trouble psychiatrique. Il cherchera à s’en débarrasser par tous les moyens possibles. Dans ce récit psychologique, Maupassant présente un personnage autodestructeur constamment torturé, d’abord gagné par le doute et qui finit par sombrer dans la démence en passant par divers états... (Wikipedia)
D‘ailleurs à l’époque, en 1886, Guy de Maupassant écrivait :
 « J’ai envoyé aujourd’hui à Paris le manuscrit du Horla ; avant huit jours, vous verrez que tous les journaux publieront que je suis fou. […] C’est une oeuvre d’imagination qui frappera le lecteur et lui fera passer plus d’un frisson dans le dos car c’est étrange. » aaaahorIMG_20211016_212401
On y découvre  un homme qui est peu à peu persuadé qu’un être invisible vit près de lui et se nourrit de sa vie pendant son sommeil. Est-il victime d’hallucinations, devient-il fou, ou bien est-il la première victime d’un être surnaturel ?
À travers son journal intime, nous rencontrons cet homme qui paraît sain d’esprit, découvrons les différents phénomènes auxquels il est confronté, suspendus que nous sommes pendant plus d’une heure à son destin, jusqu’à en découvrir l’issue.aaaahorIMG_20211016_213049
La justesse des mots et la beauté du texte, vous aident à vous laisser emporter par un suspense des plus captivant en vous plongeant dans l’étrange, dans un monde que la plupart des humains ne voient pas, ne perçoivent pas, et ne font qu’approcher…

Ne laissons pas proliférer le frelon asiatique

Ne laissons pas proliférer le frelon asiatique.

vous avez repéré un nid de frelons asiatiques n’hésitez pas à le faire détruire.
Il en va de votre sécurité et de celle de votre entourage mais aussi de la préservation de la biodiversité.

Un exemple….

Un nid de frelons asiatiques,  abandonné ou pas, il faut le signaler.

Sur un terrain privé, le propriétaire doit suivre une démarche particulière pour le faire enlever.

Liens :
Le GDSA de l’Hérault a mis en place une cartographie avec le nom et le contact des référents ainsi que la situation géographique des nids recensés.
Contact : Voir référents sur la cartographie
Site internet dédié au frelon : http://frelons.reah-chateaudecastries.org/
Ce ne sont pas les abeilles qui attirent le frelon, le développement de cette espèce invasive est très rapide.

frelDSC_0009 (16)

Ces nids en forme de boule, perchés souvent en haut des arbres sont peut-être inactif. En effet, la nature et les conditions météo ont souvent raison des nids. Les professionnels rappellent l’importance de signaler la présence de frelons et de frelons asiatiques dés leur apparition. En l’espace de 3 mois, la taille des nids peut prendre des proportions impressionnantes. Cette espèce qui s’attaque notamment aux abeilles ouvrières est légèrement plus petite que le frelon européen.

La couleur du frelon asiatique est particulièrement foncée. Sa tête est noire, sa face et ses pattes sont jaunes. Il mesure entre 2,5 et 3 cm. Comme le frelon européen, le frelon asiatique construit des nids principalement élaborés à base de particules de bois prélevées sur les arbres. Bien souvent, il fixe son nid en hauteur, dans les arbres. Cette habitation sphérique peut attendre jusqu’à 100 cm de diamètre.

 En présence d’un nid de frelons, il est impératif de ne pas détruire seul(e) l’habitat. Se sentant menacés, les insectes peuvent devenir agressifs et multiplier les piqûres. Une intervention inadéquate peut également conduire à la dissémination puis à la prolifération de l’espèce dans la nature. Il est vivement recommandé d’informer la FDGON (Fédération départementale des groupes de défense contre les organismes nuisibles) de la présence d’un nid. Très peu de sapeurs-pompiers interviennent dans la destruction des nids repérés. Mieux vaut faire appel à des entreprises spécialisées pour s’en débarrasser. Une prestation payante dont les prix diffèrent selon les professionnels « La reine mesure jusqu’à 3,5 cm. Sa durée de vie est d’un an. Chaque reine fonde sa propre colonie au printemps du mois de mars jusqu’à début août.

Elle se compose alors de larves qui deviendront les premières ouvrières, aussi appelées ouvrières de « première caste ». À partir du début du mois de juin, la colonie est composée d’ouvrières adultes et vers la fin de l’été, également de mâles et de femelles sexuées. Les femelles sexuées, futures reines, passent l’hiver en diapause dans un endroit abrité, souvent enterré, et sortent au printemps pour fonder de nouvelles colonies. » Wikipédia. Le nid ou « guêpier », fait de fibre de cellulose mâchée comme chez la majorité des guêpes (certaines, non Vespidae, construisent avec de la boue), peut atteindre un mètre de haut et 80 cm de diamètre.

Construit au printemps, il est aérien, le plus souvent situé dans des arbres à plusieurs mètres de hauteur, quelquefois au ras du sol, sous une charpente ou dans des cheminées. Ce frelon étant opportuniste, son nid est retrouvé aussi bien dans des habitations que sur du mobilier urbain. Il est généralement de forme sphérique et possède un orifice de sortie latéral. Chaque nid abrite quelque 2 000 frelons, dont plus de 550 fondatrices qui peuvent, l’année suivante, nidifier si elles sont fécondées. Cependant, un grand nombre de ces reines ne passeront pas l’hiver. Il est abandonné pendant l’hiver.

Durant cette période, il a été observé en France que certains oiseaux ravageaient le nid. Ce comportement n’a aucune conséquence sur la pérennité de l’espèce puisque le nid est vide.

  La plupart du temps, une piqûre de frelon asiatique n’est pas plus dangereuse qu’une piqûre de guêpe pour l’homme. Elle le devient si les personnes piquées développent une réaction allergique. Dans ce cas, les répercussions peuvent être dramatiques. Une simple piqûre peut ainsi entraîner une forte baisse de tension, un œdème ou encore un choc anaphylactique.

Agressifs, les frelons, et particulièrement les asiatiques, n’aiment pas que l’on s’approche de leur nid, il vaut mieux rester à distance si vous en avez un chez vous ou si vous en découvrez un, et le signaler en Mairie qui vous conseillera si nécessaire.

Des « Songes d’Automne » qui reflètent le cheminement des artistes

      aaaasongIMG_20211009_115423   Le Service « Culture » de la Mairie de Poussan vous conviait à découvrir et à participer à la 6ème édition de l’exposition et salon des Arts, «Songes d’Automne ». Pour celle-ci dont la visite était possible du samedi 9 de 10h à 19h au dimanche 10 octobre 2021 de 10h à 17h, le service culturel proposait un Salon qui accueillait cette année  15 artistes peintres et sculpteurs amateurs, dont de nombreux locaux ou du territoire de Sète Agglopôle méditerranée. Malgré les mesures sanitaires et le protocole liés au Covid 19 un succès avant d’exposer car plus de 18 artistes avaient candidaté et 15 ont été retenus, l’espace étant limité. Certains étaient déjà venus dans des éditions précédentes mais c’est toujours très rafraîchissant et intéressant de voir et d’analyser leurs évolutions sur les dernières années.
Du figuratif à l’abstrait, de l’argile au bois, du pointillisme au « confettisme »toutes les expressions et de nombreuses techniques étaient représentées avec des artistes de Poussan, de Frontignan entre-autres et du Bassin de Thau principalement.

A la fin du salon, pas de prix du public car de par leur participation durant cette période difficile, tous peuvent être félicités…

Cet événement autour de l’art, permet aux artistes amateurs ou semi-professionnels d’exposer et de se faire connaître dans le secteur. Les possibilités d’expositions “solos” étant pour tous difficiles à trouver dans cette période délicate et anxiogène.. Un Songe  permettait de se présenter, et donc, sculpteurs, peintres, dessinateurs avec leurs styles, leurs méthodes et leurs circuits souvent parallèles et leurs parcours par contre bien différents, en profitaient….

Un éventail éclectique de réalisations qui séduisaient et qui attiraient l’œil à chaque passage du visiteur.aaaasongcghcytytfyufuj

Vidéo :  https://youtu.be/fguX3palCIY

Les élus à la Culture précisaient :

« Ce salon, nous l’avons voulu ouvert aux peintres et sculpteurs amateurs de Poussan et ses environs afin qu’ils puissent montrer, en pleine lumière et au plus grand nombre, le fruit de leur travail et de leur passion.

Songes d’Automne est un évènement qui s’inscrit pleinement dans la vie culturelle de notre ville. Il contribue à ouvrir le regard des visiteurs sur l’œuvre artistique, révélatrice de la vraie nature de nos émotions. Vous le constaterez, les œuvres présentées sont multiples et variées tant par les techniques que par les thèmes abordés.« aaaasongIMG_20211010_111549

Certains artistes étaient donc déjà présents dans les éditions précédentes comme   Franck Cérepes, dessinateur de Poussan, avec une inspiration venant  de la BD, avec une technique très bien maîtrisée avec stylos encre, gel et autres outils qui colorent de plus en plus ses œuvres qui deviennent bien plus grandes ou miniatures, à la demande,  mais toujours aussi expressives… Et nouveauté, il utilise cette technique sur des 33 tours et des 78 tours, que de nombreuses personnes apprécient.

Christine Bousquet elle aussi était de retour toujours dans l’abstrait, qui, en peignant à l’huile,  après avoir travaillé le noir et le blanc s’est lancée dans la couleur. Et entre pandémie et confinement, au gré de ses pensées les créations ont suivi une évolution que le visiteur saura remarqué.aaaasongIMG_20211009_114236

Et si Bernard Hermans, Bruxellois d’origine, résidant à Frontignan, après avoir participé à des ateliers il y a 10 ans, s’était remis à la peinture avec bonheur, cette fois il s’épanouit en toute liberté dans cet art, tout comme Jean-Lou Lapinte qui n’a pas vraiment de technique favorite mais qui sait par la qualité de ses œuvres nous faire découvrir différentes techniques : couteau, pointillisme, abstrait et maintenant, selon lui, « confettisme »… Et même une série de portraits…

Comme il était précisé par Madame le Maire, Florence Sanchez, par Michel Bernabeu, Adjoint au Maire et Gaëlle Guénal, Conseillère Municipale, tous les 2 délégués à la Culture : L’Art sous toutes ses formes est lié à l’émotion et possède des vertus insoupçonnées. Entre peinture et sculpture, abstrait et figuratif,… flânerie et rêverie sont au programme de ce voyage dans le paysage intime des artistes. En effet, l’art et la création artistique viennent éclairer, colorer à nouveau nos esprits, exprimer, illustrer et susciter des émotions chez chacun de nous. L’artiste donne vie aux œuvres et les œuvres donnent vie à l’artiste à travers nos yeux observateurs. Comme un rayon de soleil traverse le ciel gris de l’automne, ce salon auquel nous tenons tout particulièrement rencontre le succès qu’il mérite auprès des artistes avec une sélection de 13 peintres et de 2 sculpteurs… »

Au gré de leur cheminement les visiteurs à l’heure du vernissage puis durant ces deux jours d’exposition pouvaient eux aussi se laisser surprendre et musarder d’une autre façon.

Sylvie Cappeau et ses sculptures nous transportaiten dans son univers tandis que non loin de là Yanis Rousset nous présentait des sculptures sur différents matériaux avec autour de lui, sa maman, Erika,  qui exposait des aquarelles et des sculptures, et Juline Bozon de la Licornerie, qui réalise des bijoux et de la broderie. La création avant tout.aaaasongIMG_20211010_113247

Des découvertes pour le public qui pouvait compléter sa visite avec les œuvres de Pierre Dennille, mais aussi avec d’autres artistes aux peintures colorées qui attirent l’oeil et qui  interpelle votre attention pour déclencher des réactions… Ce sont celles de François Sauvage et de Palucia Vidal.aaaasongIMG_20211010_113218

Au grès votre déambulation vous  pouviez découvrir le travail fin et précis de Claire Durant  avant de vous replonger dans la Peinture de Sylvie Copin très attirée par des bleus qui vous emportent dans un autre monde, le sien…

 Deux artistes peintres, nous invitaient alors, chacun à sa façon, à pénétrer dans leur univers, entre paysages et portraits pour poursuivre notre voyage artistique, Jacques Artières et Jean Valéro. Que du bonheur.aaaasongIMG_20211009_114253

Et pour s’imprégner des techniques de peinture, dans les tendances et les jeux de formes et de couleurs, il y avait le choix, avec la série des peintures de Françoise Bedés Lettieri qui s’étaient enrichies de portraits et de nouvelles créations bien colorées.aaaasongIMG_20211010_112232

Si le service culture de la Mairie souhaite que ce salon perdure , il précise que les artistes surprennent et créent des émotions et qu’à travers cette exposition, il souhaite rendre hommage à tous ces artistes amateurs, souvent anonymes et méconnus, et leur permettre ainsi de faire partager, le temps d’un week-end, le fruit de leur travail et de leur passion. »

Et Madame le Maire  précisait en remerciant tous ceux qui avaient permis la réalisation de ces Songes d’Automne que cela permettait à de nombreux Poussannais et visiteurs de découvrir des artistes  du Bassin de Thau et de s’imprégner de leur Art.aaaasongIMG_20211009_113814

Il fallait donc profiter de la multiplicité de sensations que l’on ressent face aux œuvres en allant plus loin, si besoin, car les Artistes étaient prêts pour se confier.

Si à l’heure du vernissage l’on pouvait échanger ses premières impressions , plus tard, c’est le foyer des Campagnes qui pouvait être une belle galerie pour abriter les échanges relatifs à ces Songes d’Automne.

De grands mercis à tous les acteurs de cette réussite

Tambourin : ce week-end se termine la saison extérieure avec les Finales des Championnats et Coupes Départementales

L’Usp de Poussan était représentée par son équipe de H1 Masculine en finales de la Coupe. Après un mano à mano qui a vu les 2 équipes prendre tour à tour les devants, notre équipe s’imposait après plus de 2 heures de  match par 13 à 12 face à Cournonsec.aaaapsu20211009_162454

Le bilan de cette saison est le suivant :

La N2 Masculine termine 4ème sur 11 et s’incline en Quart de la coupe face à Cournonterral, le vainqueur.

La Ligue termine également 4ème sur 10 et 3ème de la Coupe de la Ligue.

La H1 Masculine termine  2ème de son groupe et vainqueur de la Coupe.

La N1 Féminine termine  4ème et demi-finaliste de la Coupe.

La Série A Féminine se maintient aisément malgré l’absence d’une joueuse de base (bientôt maman).

Ce dimanche, notre équipe cadet se déplaçait à Narbonne pour son 1er plateau. Nos joueurs ne faisaient pas dans la demi-mesure et remportaient leurs 3 matches par  13 à 3, 13 à 6 & 13 à 2 face à Balaruc, Florensac et Narbonne.

Les entraînements en salle pour les jeunes reprennent ce mardi à17h30.

LES 24 HEURES DE POUSSAN : C’est reparti dès le 12 octobre

LES    24  HEURES   DE   POUSSAN

                                                                TELETHON 3 ET 4  DECEMBRE 2021AFM-Téléthon

   Après plus d’un an d’ errance, L’ Association des 24 Heures de Poussan  relance ses Actions , le 12 Octobre à 18 heures salle du Chevalet sous la crèche  par le biais de son  Assemblée Générale, afin d’offrir à Poussan un Téléthon 2021 digne des années fastes.

   « Nous savons, par expérience  combien les Poussannais  (es) peuvent être généreux, mais si vous souhaitez vous investir personnellement , toutes les bonnes volontés seront les bienvenues. »

 » Nous vous espérons nombreux  (ses) à la collation qui clôturera la séance. » Précisent les 24 Heures de Poussan.

La Commune de Poussan est heureuse de vous inviter à la projection d’un film à l’occasion de la Semaine Bleue

LA SEMAINE BLEUE 2021

Semaine nationale des retraités et personnes âgées

Lancée en 1951, la Semaine Bleue fête son 70ème anniversaire cette année.

La Semaine Bleue est un moment privilégié pour informer et sensibiliser l’opinion

sur la contribution des retraités à la vie économique, sociale et culturelle,

sur les préoccupations et difficultés rencontrées par les personnes âgées. asemCapture

A cette occasion,

La Commune de Poussan est heureuse de vous inviter à la projection du film

« MAUVAISES HERBES »

avec C. Deneuve et A. Dussolier

Vendredi 8 Octobre 2021

Salle de spectacle de la MJC à 14hasem22Capture

Le film sera suivi d’un moment convivial échangé autour d’un goûter.

Pour participer, vous devez obligatoirement vous inscrire au CCAS :

04 67 18 35 91

PASS SANITAIRE EXIGÉ