Joliot Curie : son 60ème anniversaire, ce samedi 3 juin 2023

Joliot Curie a fêté avec brio son 60ème anniversaire, ce samedi 3 juin 2023

de 14h30 à minuit dans l’établissement avec une ambiance bien festive.

 

En extérieur, dans la cour centrale, invités et visiteurs pouvaient admirer une exposition « Joliot Curie d’hier et d’aujourd’hui ». Composée de coupures de presse grand format reprenant les événements majeurs de la vie du lycée depuis sa construction.

joliotCapture d’écran 2023-06-04 200603Dans certaines salles du lycée, des projections vidéos s’enchaînaient pour présenter au public, soit des documents (photos de classe, sorties scolaires…), soit des réalisations d’élèves, revenant sur les 60 ans de Joliot.

Durant l’après-midi, plusieurs temps forts se sont succédés. L’on retiendra la venue d’élus locaux dont François Commeinhes, Maire de Sète, mais également d’une Conseillère Régionale représentant Carole Delga, Présidente de la Région, et bien évidemment de représentants de l’Académie de Montpellier, représentant Sophie Béjean, la Rectrice…joliotCapture d’écran 2023-06-04 200208

Dès 15h, une fresque a été inaugurée avant que la chorale du lycée « Les Atomik Curistes » n’interprète en quelques chansons les sept dernières décennies écoulées. Le ton était donné. Simultanément, projections de travaux d’élèves et d’étudiants se succédaient, avant qu’une Batucada suivie de danses africaines ne prenne le relais.

Tandis que les officiels commençaient à arriver, l’on changeait de rythme avec une démonstration de flamenco présentée par des élèves de la section euro-espagnol du lycée. Mais l’on revenait rapidement sur notre patrimoine languedocien avec un concert de hautbois pour un retour au calme avant les discours officiels.joliotCapture d’écran 2023-06-04 200414

Jean-François Pons, proviseur du lycée, reprenait dans son discours les réalisations actuelles et passées du lycée. Il terminait son intervention en chantant une création qu’il avait composée pour cet événement. Francois Commeinhes ne chantait pas mais il n’oubliait  pas de relater ses souvenirs personnels en tant qu’élève, en se félicitant des évolutions initiées par l’établissement sur ces 60 années. Les représentantes de la Région et l’Académie ont alors pris le relais. Elles se sont félicitées que depuis 60 ans le lycée contribue à l’épanouissement et la réussite de milliers de jeunes.

Il était temps de se désaltérer puis se restaurer autour d’une brasucade et d’autres mets en partageant ses souvenirs inter-générationnels. Si la Batucada assurait alors un fond musical, plus tard dans la soirée, un DJ prenait le relais pour mener personnels, élèves et participants au bout de la nuit.

 joliotCapture d’écran 2023-06-04 200811

Dans le cadre de la fête de la musique du 21 juin 2023, la ville de Poussan lance un appel à talents

Dans le cadre de la fête de la musique du 21 juin 2023, la ville de Poussan organise une scène ouverte et lance un appel à talents !
Les participants qui le souhaitent, pourront se produire bénévolement en public.
Groupes amateurs ou confirmés, musiciens solistes et/ou chanteurs;
tous les niveaux et tous les genres musicaux sont les bienvenus! aaaabagueCapture d’écran 2023-05-16 182158
  COMMENT POSTULER ?
Adressez votre candidature directement par mail à g.guenal@poussan.fr
Merci de joindre impérativement à votre mail :
• OBJET : Candidature fête de la musique
- Vos coordonnées
- Genre musical
- Détails de la prestation
Les candidatures doivent être adressées
 Impérativement avant le 30 MAI
 L’ÉVÉNEMENT AURA LIEU SOUS RÉSERVE DU NOMBRE MINIMUM DE PARTICIPANTS.
  La durée attribuée à chaque artiste sera établie en fonction du nombre de participants.
N’hésitez pas à partager l’information autour de vous !

 

Les jeunes rugbymen des Vignes de Thau au tournoi des Géants à Frontignan

VIGNECapture d’écran 2023-06-04 183907Les jeunes rugbymen des Vignes de Thau ont participé ces samedi 3 et dimanche 4 juin 2023 au tournoi des Géants à Frontignan. vigCapture d’écran 2023-06-04 182448  Toutes les catégories, M6/8/10/12/14 y ont participé avec de l’engagement et du plaisir..
Le tournoi des Géants est un grand rassemblement qui clôture la saison. De nombreux clubs  venus de toute la France y participent chaque année.
Le Président de l’école des vignes de Thau, Mr José Paras, a tenu à féliciter tous les rugbymen présents :
« Félicitations à tous nos sportifs pour leur participation au tournoi des Géants avec un super comportement et de très très bons résultats pour chacune des catégories. Nos poulets sont tous de vrais champions. Bravo à tous et n’oubliez-pas, l’on se voit tous la semaine prochaine pour les entraînements, mercredi et vendredi « .vigCapture d’écran 2023-06-04 182546Et il rajoutait : « Sans oublier notre fête de l’école de rugby le samedi 10 juin à partir de 9 h  00 à Poussan au club house. Un grand merci aux parents pour tous les encouragements. Et encore félicitations aux U14 qui finissent 3èmes sur 14″.vigCapture d’écran 2023-06-04 182709Les M10 confirmés se sont arrêtés aux portes des 1/4 de finale, éliminés par Lunel1 pour 1 point .

Pour les débrouillés, journée très compliquée une victoire sur la journée . Pour les U8 confirmés défaite en 1/2 finale…

U12 : 1er de poule ce dimanche matin, puis 3 matches avec 2 défaites et 1 victoire…vigCapture d’écran 2023-06-04 182339

 

Moustiques : « Zéro éclosion, zéro invasion »

Moustique-tigre, sa vie, son œuvre…

Voilà plus d’une trentaine d’années qu’Aedes albopictus (ou moustique-tigre) est présent en Europe occidentale : identifié en Albanie dès 1979, il est présent, notamment, en Italie depuis le début des années 1990. Depuis sa zone d’origine, le sud-est asiatique, il a essaimé à la surface de la planète à la faveur du commerce international, en particulier des pneumatiques usagés.

En 16 ans, soixante-quatre départements colonisés

Un autre problème est, ensuite, celui de son extension de proche en proche par des moyens très classiques : les transports individuels et collectifs. Car le moustique-tigre Aedes albopictus prend la voiture, le train ou l’autobus (entre autres)… C’est comme cela qu’il a franchi la frontière franco-italienne, en 2004 / 2005, du côté de Menton (Alpes-Maritimes), et qu’il a commencé à coloniser des territoires entiers. Après seize années, il a été identifié, fin 2020, dans 64 départements métropolitains, dans des proportions variées. Il est désormais bien implanté en Corse, en Provence-Alpes-Côte-d’Azur et en Occitanie, particulièrement en ex-Languedoc-Roussillon. Il remonte la vallée du Rhône, à l’est, et le littoral atlantique, à l’ouest. Il a été trouvé jusqu’en région parisienne et en Alsace.EID_CAMPAGNE_2021_AFFICHE-GENERIQUE

Présent en ex-Languedoc-Roussillon

C’est depuis 2011 / 2012 qu’il a commencé à investir l’ex-Languedoc-Roussillon, par le département du Gard. Fin 2020, il était installé dans 216 commune gardoises (dont Nîmes et Alès), 253 communes héraultaises (dont Montpellier, Sète et Béziers), 124 communes audoises (dont Narbonne et Carcassonne), 130 communes dans les P-O (dont Perpignan). Son extension continue vers le sud-ouest, puisqu’on le trouve aussi, à des degrés divers, dans les treize départements d’Occitanie…, jusqu’en Nouvelle-Aquitaine et au-delà…

Les manières concrètes de se prémunir du moustique-tigre

Les femelles du moustique-tigre Aedes albopictus pondent leurs œufs à sec, sur la paroi ou le rebord d’un récipient ou objet incurvé pouvant recueillir de l’eau, et/ou à la limite d’un niveau d’eau. À partir du milieu du printemps, lorsque les conditions climatiques sont favorables, les œufs éclosent dès qu’ils entrent en contact avec de l’eau (pluie, arrosage…) : ils donnent alors des larves qui, au bout de 5 à 6 jours, deviennent, après nymphose, des moustiques adultes et… piqueurs. Important : ce phénomène se produit avec des eaux propres comme sales.

Gîtes larvaires : un peu partout chez soi

Les « gîtes » de reproduction du moustique-tigre Aedes albopictus sont très souvent de micro dimension (à partir de quelques millilitres seulement), toujours en milieu urbain ou périurbain, jamais en milieux naturels humides ouverts. C’est une foultitude de petites collections d’eau artificielles telles que :

  • seaux, vases, soucoupes.

  • fûts, citernes, récupérateurs d’eau.

  • chéneaux et gouttières, bondes et rigoles.

  • pneus, boîtes de conserve.

  • et tout petit réceptacle d’eaux pluviales ou domestiques à découvert.

Ces « gîtes » de reproduction sont, en grande partie, « fabriqués » par l’Homme. Ils se trouvent, pour 80 % d’entre eux, au sein des domiciles privés : cours, jardins, terrasses, balcons… Il est impossible de les recenser tous et de les traiter systématiquement à l’état larvaire, car ils pullulent et sont aléatoires dans l’espace et dans le temps.Mosquito, Insectes, Piqure De Moustique

Pas d’eau pour les moustiques : https://youtu.be/Ye5aBzbM0yU

Alors, si vous êtes dans cette situation, ne tergiversez pas : la façon la plus efficace de se protéger de ces nuisances en amont, c’est ranger, curer, protéger, couvrir (toiles moustiquaires) ou évacuer les eaux stagnantes. Ou, mieux encore : chaque fois que possible, supprimer physiquement ces gîtes. Et convaincre son voisinage de faire de même, car agir isolément n’est pas suffisant. Il faut se mobiliser collectivement.

Privé d’accès à l’eau, le moustique-tigre ne se reproduit pas.

Toutes les infos sur : www.moustiquetigre.org

Qui suis-je ? *

Je suis tout petit (moins de 7 mm), très noir avec des tigrures blanches sur le corps qui m’ont valu mon surnom.

Contrairement à certains de mes congénères, je pique le jour, à l’extérieur des habitations, et je suis très vorace ! La nuit, je me repose dans la végétation.

J’affectionne particulièrement l’Homme, en milieu urbain, qui me fournit le « repas » sanguin, nécessaire à la maturation de mes œufs, ainsi que les lieux de ponte, qui sont tous récipients ou objets pouvant recueillir de l’eau, souvent très petits.

Je me déplace très peu (150 mètres environ depuis mon lieu de naissance) car je vole très mal. Mais pour coloniser les territoires, j’ai une astuce : le transport passif ! J’accompagne l’Homme dans ses déplacements. Et oui, je prends la voiture, le train, le bus, les camions et tout autre moyen de transports. Très pratique ! C’est ce qui m’a permis de quitter mon Asie du sud-est originelle pour venir m’implanter un peu partout sur la planète, y compris dans plus d’une soixantaine de départements métropolitains, à ce jour.

J’ai une excellente capacité d’adaptation. En régions tempérées, j’ai une activité de mai à novembre. En période hivernale, mes œufs se mettent en diapause (une sorte d’hibernation) et, dans de « bonnes conditions » (après une mise en eau), mon espèce revient en force la saison suivante.

Les Hommes ne m’aiment pas, car si je pique beaucoup, je suis aussi potentiellement vecteur de maladies, comme la dengue, le chikungunya ou le Zika. Mais pour cela, il faut que je pique une personne atteinte de cette maladie et se trouvant en période de virémie, ce qui dans nos régions tempérées est heureusement rare.

* Je suis le moustique Aedes albopictus, surnommé moustique-tigre.

Développement aquatique : c’est là que tout se joueEID_55CAMPAGNE_2021_CHECK-LIST

La multitude de gîtes larvaires (lieux de ponte) qui existent dans notre environnement proche (seaux, vases, soucoupes, fûts, citernes, gouttières obstruées, bâches non tendues…) fait de chacune et chacun de nous le premier acteur de la lutte contre la prolifération de ce moustique. Plusieurs gestes simples, économiques et efficaces peuvent être mis en œuvre :

  • mettre du sable dans les coupelles de pots de fleurs, qui évite l’eau stagnante tout en gardant, après arrosage, l’humidité.

  • fermer hermétiquement les collecteurs d’eau de pluie ou les couvrir avec de la toile moustiquaire à maille fine (car le moustique-tigre est tout petit).

  • vérifier l’écoulement des eaux des gouttières et de tout autre conduit.

  • vider une fois par semaine ou ramasser tous les réceptacles potentiels dans les jardins, sur les terrasses et les balcons (écuelles pour animaux, bâches non tendues, jouets, outils et objets de jardinage qui peuvent retenir l’eau, etc).eid22Capture

Un mot d’ordre : Privons le moustique-tigre d’eau ! 

Privé d’accès à l’eau, le moustique-tigre ne se reproduit pas.

C’est au prix d’une lutte incessante, individuelle et collective (au niveau de chez soi ET de son quartier), que pourront être réduits les niveaux de populations de moustiques-tigres et leur nuisance.

Une vidéo : https://fb.watch/k0NLg3KiCK/

Pour en savoir plus : www.moustiquetigre.org

Informations complémentaires : www.eid-med.org

– Facebook : @EIDMediterranee

– Twitter : @EIDMediterranee

Instagram : @eid.mediterranee

Un week-end mitigé pour l’USP Tambourin

Ce week-end de Pentecôte, la N2 Masculine est allée s’imposer à Cournonterral par 13 à 5 ce qui confirme sa 2ème place derrière Gignac, leader invaincu. La Ligue s’est inclinée à Gignac par 13 à 11 inscrivant pour la troisième fois consécutive le point debonus défensif ce qui la maintient à la 3ème place.

La Série A Féminine s’incline face au leader Vendémian par 13 à 6.aaaabaicCapture d’écran 2023-05-08 101902

La N1 Féminine après être allée s’imposer à Grabels par 13 à 4, s’est inclinée à Vendémian par 13 à 8, match ou à 8 à 7 pour l’adversaire, notre équipe perdait son principal atout sur blessure ce qui lui enlevait une partie de sa force de frappe.

Exposition « l’Étoffe des jours à Poussan », au mois de juin


Affiche expo eve
 
Aff expo eve bas
 
 L’étoffe des jours

d’Ève Fouquet
Peinture, Cabinet de curiosités

Vernissage le vendredi 2 juin 2023 à 18h30 au Foyer des Campagnes de Poussan

Visite de l’exposition du 2 au 18 juin 2023
Samedi et dimanche de 11h à 19h
Du mardi au vendredi, pour les groupes et les scolaires
sur rendez-vous au service culturel : 04 67 78 99 56 / communication@poussan.fr

 L’étoffe des jours
Dans cette exposition polymorphe, Eve Fouquet propose une circulation libre au cœur des émotions, par la matière, les mots, peintures, installations, cabinets de curiosité, oeuvres textiles…
Du constat d’un monde en perdition, Ève crée et déploie un processus vital,
issu des cycles permanents : vie/mort/vie, afin de nourrir une espérance toujours en mouvement.
Depuis plus de quarante ans, ses différentes traversées, d’infirmière, artiste,
thérapeute ont tissé au fil du temps la trame d’un questionnement et d’un accompagnement au service du Vivant…
Pour le vernissage, Eve dédicacera son nouveau livre de peintures et
poésies : « L’âme Vivre ».
Une performance sonore sera proposée par CILEX Projekt, musicienne,
chanteuse, auteure, compositrice, interprète qui a créé le son de l’exposition.
Expo Fouquet tab
Ève Fouquet vit et travaille près de Montpellier

FB : Atelier galerie Eve Fouquet

Insta : Eve Fouquet

Née à Blaye, près de Bordeaux en 1955, le parcours artistique d’Eve Fouquet est un long chemin
atypique d’autodidacte entêtée et tenace depuis son plus jeune âge. Contrariée de n’avoir pu suivre un cursus espéré à l’école des Beaux Art, son chemin est devenu un véritable parcours de résilience.
«
J’ai toujours exploré et beaucoup produit mêlant différentes formes d’expressions, dans une recherche approfondie de la matière, du corps, du mouvement et de l’énergie.»
Très tôt, elle se passionne pour la matière dans tous ses états, peinture, sculpture (bois, pierre, métal,
terre), installations, land art, écriture, mais aussi pour la danse africaine qu’elle pratique pendant 25 ans en France et en Afrique.
Créatrice de l’association «
Métal Mutant » en 1993, elle aborde la sculpture métal de grand format.
Elle participe à de nombreuses expositions dans des lieux alternatifs et institutionnels, privilégiant
une création à la portée de tous.
Un désir constant de travailler avec d’autres artistes la pousse à mener de nombreuses collaborations,
autour de performances, co-créations, expositions, différents évènements artistiques.
Son travail d’infirmière pendant trente quatre ans la conduit à mettre en lien le corps souffrant et la
créativité, dans un désir d’accompagner la personne à s’ouvrir à son processus de création.
Après différentes formations en thérapie dont «
l’Art Cru », elle crée un lieu à Bordeaux en 2000 : « Le fil à soi » ou elle anime de nombreux ateliers et stages ainsi que des évènements artistiques.
Depuis 2005, elle vit près de Montpellier, ou elle se consacre à la création et à l’accompagnement
des femmes plus particulièrement, autour de stages « Femme Source » et de séances individuelles.
Pendant dix ans passés dans son atelier à Saint Guilhem le Désert, puis Pézénas, ou elle est affiliée
aux « Ateliers d’Art de France », elle approfondit et développe différentes formes d’expression :
- la peinture

- l’Art Rituel Corporel, qui agit comme un questionnement entre son mode opératoire plastique et le
travail qu’elle effectue autour du corps…
Peintures de corps, argiles, tissus, viennent se poser telle une écriture onirique sur le corps en lien
avec la nature et les éléments. Elle décline cette recherche par la photo, la vidéo et des performances.
- Les Colliers rituels, pièces uniques ou se mêlent tous matériaux, entre acte magique et création
artistique.
- Les Cabinets de curiosités, qui œuvrent comme des recyclables d’histoires, de jeux surréalistes ou
les objets sont détournés, assemblés.
En 2016, elle voyage durant une année en Afrique (Sénégal) ou elle anime des stages et crée en
s’inspirant des fortes énergies de la terre d’Afrique.
«
Le voyage a toujours été présent tout au long de mon parcours, source d’inspiration et opportunité d’exposer et animer des stages dans différents lieux, en Afrique et Tahiti notamment. Je poursuis mes questionnements à travers mon travail plastique et l’écriture. »

Tournoi de Boules Ovales à Poussan, ce 28 mai, avec du plaisir et du spectacle

L’association “Les Copains d’abord”  proposait ce dimanche de Pentecôte, 28 mai 2023, un tournoi triplette de Boules Ovales à Poussan

Après  ceux de Sète, Marseillan, Mèze, l’on attendait de nombreux joueurs pour le 4ème tournoi en triplette de boules ovales avec l’association  » Les copains d’abord , parrainé par Mikaël Arnau, Benjamin Arnau et Alain Massias. Un joli partenariat entre l’association, la Boule Poussannaise et la Ville de Poussan.

Tu ne connais pas la boule ovale ?

Découvrir en vidéo  https://youtu.be/hUo8h8bAoSY

Pour Poussan, c’était une première édition : et il était prévu de partager le repas de midi, à l’ombre, autour de grandes tables, dans une bonne ambiance. Ce fut le cas, avec plus de 100 convives. aaaabarnIMG_20230528_115816 

La Boule Poussannaise qui recevait sur le boulodrome municipal avait bien fait les choses en partenariat avec la Mairie de Poussan. D’ailleurs parmi les 34 triplettes l’on remarquait celle composée par une majorité de dames, Florence Sanchez, Maire de Poussan et Géraldine Letort-Lacanal, Adjointe à l’action sociale, toutes les 2 associées à José Linares. Et cette équipe a passé plusieurs tours.aaaabarnIMG_20230528_121104

L’on notait aussi  la présence de nombreux Sétois, mais aussi celle de passionnés venant de communes du bassin de Thau.aaaabarnIMG_20230528_115926

Avec un règlement assez simple : les parties étaient limitées à 30 minutes et le tournoi se jouait à élimination directe.

Mais chaque équipe pouvait prétendre à au moins plusieurs parties même si non qualifiée dans le concours A, étant reversée en concours B.aaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaIMG_20230528_121327

ET s’il y avait égalité au bout des 30 mns, c’est l’équipe qui avait marqué le 1er point de la partie qui était qualifiée…

Une très belle animation dans un esprit convivial et ludique autour de nombreux Poussannais et Sétois passionnés….

Et ce sont ces derniers qui ont remporté les deux tournois :

Pour le A, ce fut la triplette composée par Benjamin Arnau, Anthony et Ludo.

Pour le B, ce fut celle composée par Sonny, Mathieu et Mikaël Arnau.

 

Ce 27 mai, la Nature fêtée à Poussan grâce à un très beau programme d’animations.

  La Fête de la Nature a été créée en 2007 sur l’initiative du Comité Français de l’Union Internationale de Conservation de la Nature et du magazine Terre Sauvage avec pour l’objectif de, tous ensemble, célébrer la nature chaque année.aaaabanatureCapture d’écran 2023-05-27 195326

La Fête de la nature, ce sont plusieurs jours de manifestations gratuites au contact direct de la nature, pour permettre à tous les publics de la découvrir ou la re découvrir.

Des milliers de manifestations sont ainsi organisées en France par les associations de conservation et d’éducation à la nature, les collectivités locales, les établissements scolaires, les entreprises, les particuliers… sur tout le territoire français, en métropole et en Outre-mer, dans les villes comme à la campagne, mais aussi en Suisse, au Portugal, aux Pays-Bas.

La Fête de la Nature se déroule chaque année au mois de mai, à une date proche (sauf exception) du 22 mai, date de la journée internationale de la biodiversité.

 Depuis 2009, la Fête de la nature est coordonnée en France par l’association éponyme, qui rassemble l’ensemble des organisateurs nationaux et partenaires de l’événement et œuvre pour accompagner les organisateurs de manifestation et porter la communication nationale de l’événement.  aaaabanatureCapture d’écran 2023-05-27 195230

La Mairie de Poussan avait décidé cette année 2023, d’organiser la seconde édition poussannaise de la fête de la Nature ce samedi 27 mai  avec de très nombreuses activités gratuites en lien avec l’ABC des garrigues et 2 sorties mais pas que… Des animations presque non-stop durant toute la journée avec une très belle participation des animateurs de l’ALP et du CLSH . Elle était l’occasion de découvrir la richesse des espaces naturels qui nous entourent, mais aussi de réfléchir à leur préservation.

Afin de préparer cette journée la mairie de Poussan organisait aussi un concours de photographies. Ce concours visait en mettre en valeur la richesse de notre patrimoine naturel et avait pour but de montrer des images de flore : « La Nature dans les rues et jardins de Poussan »……  Des photos prises sur la commune afin de manifester un intérêt pour notre environnement.

Il était ouvert à tous les photographes amateurs à l’exclusion des membres du jury et des organisateurs et chaque participant pouvait proposer 3 photos maximum.

Et donc  au Jardin des Frères de bon matin ce samedi 27 mai  l’on  vous attendait motivé avec même un point buvette et restauration, un foodtruck…

Vous pouviez découvrir les photos du concours  et voter pour votre préférée mais aussi vous approcher et vous arrêter  aux  nombreux stands : la Moure Solaire, service environnement de l’Agglo, Wings of the océan, mairie de Poussan ….

De nombreux élus étaient présents pour entourer Pierre Mariez qui avait en charge l’organisation de cette belle journée. Madame le Maire se faisait un plaisir de participer avec une météo presque estivale pour inonder de soleil le Jardin des Frères..
Gratuitement vous pouviez participer à de nombreuses animations :  au stand de Jérôme qui vous expliquait comment piéger les frelons asiatiques, qui vous donnait des conseils sur les abeilles. A celui de Sète Agglopôle avec des activités sur la biosiversité, à celui animé par Nicolas de la boutique Odlys, ou encore à ceux de Kimiyo et de Cosciences..aaaabanatureCapture d’écran 2023-05-27 204216

Mais l’on vous en proposait beaucoup plus, car vous aviez l’occasion de faire votre marché ou du moins une partie, avec des producteurs locaux (plantes, aromatiques, confitures, fruits et légumes, produits d’hygiène écologiques… Charcuteries, fromages).
Sans compter que votre participation était possible à de nombreux ateliers : sortie faune et flore, yoga, fabrication roll’on, fresque du climat, compostage et lombricompostage, ateliers artistiques pour les enfants, sortie nettoyage de la Lauze à la crique de l’angle et tri des déchets…aaaanatureIMG_20230527_121722
Et à destination du jeune public, un atelier conte et fabrication de marotte, atelier d’arts plastiques sur la main et impression végétale, des expériences sur l’air et le climat, décoration de pots de fleurs, réalisation de bombes à graines, de mangeoires pour oiseaux, stand maquillage sur le thème de la nature…
En fin de journée plus de 400 enfants avaient pratiqué des activités dans ces ateliers qui leur étaient dédiés.  aaaanatureIMG_20230527_121222  
 
Et vous pouviez en outre, retrouver des animations autour de la faune, de la flore, et du climat tout au long de la journée.

Avec un stand autour des petites bêtes du sol, tenu par @Cosciences
Avec celui  pour réaliser des petites expériences autour du Climat, animé par Kimiyo
 Avec une sortie inventaire de la faune et de la flore, avec le CPIE Bassin de Thau !  Et tout était gratuit…

Heureusement, une buvette et un foodtruck  étaient à votre disposition alors qu’un traiteur vous proposait des plats,  avec une paella en plat principal. Vous pouviez vous composer un petit repas. Certains furent conquis et restèrent dans le jardin de la grotte arboré pour le partager en famille ou entre amis. aaaababatureCapture d’écran 2023-05-29 191728

 Si les enfants pouvaient participer à différentes activités et ateliers qui leur étaient dédiés ils pouvaient comme avec celui de la clé des Arts, ou avec celui de la Compagnie de l’Empreinte développer leur sens artistique.aaaababatureCapture d’écran 2023-05-29 191857
 Enfin, pour les plus énergiques, une sortie animée par l’association Pierres et chemins de la Moure les conduisait en garrigues par le chemin des capitelles .

Mais toujours dans le cadre de la Fête de la Nature un atelier sur la Lauze  au niveau de l’aire de covoiturage au sud de Poussan, vers la crique de l’angle était proposé aux plus motivés : un ramassage de déchets de 1h par toute l’équipe de l’association Wings of the Océan! S’en suivait un tri au jardin des frères pour permettre un recyclage ou un traitement adapté.  180 Kg au total avec un beau pneu en prime… Pas mal…aaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaCapture d’écran 2023-05-29 192250

Un autre déplacement ne concernait que les enfants nés en 2022, qui, accompagnés par leurs parents avaient la possibilité de choisir des arbres au terrain de l’Olivette dans le cadre de l’opération « 1 arbre par naissance ». aaaababaxIMG_20230527_110717

Quelques enfants ont pu choisir leur arbre parmi tous ceux  qui ont été plantés sur ce terrain municipal depuis sa végétalisation. Ce dernier devient peu à peu un terrain dédié à l’agriculture partagée, à la permaculture et, chacune des familles, en plus des soins apportés par les agents des services municipaux, peut venir voir son arbre et prendre soin de lui… Moins de familles que celles attendues mais la chaleur commençait à se faire sentir, pour les jeunes enfants..aaaababaxIMG_20230527_111509 - Copie.

Si l’après-midi suivait un rythme de croisière entre yoga et ateliers, vers 17 h un spectacle rafraîchissant était proposé par les plus jeunes des CLSH, des ALP et du club Ados toujours en forme. Entre chants, danses et théâtre, l’on appréciait le fait de se poser un peu.

Et pour terminer cette journée très bien remplie, qui a accueilli de bien nombreux visiteurs et familles, avant de partager un moment de convivialité entre élus, organisateurs, animateurs et visiteurs,  le palmarès du concours  de photographies était dévoilé…

Ce concours avait pour but de montrer des images de la Nature dans les rues et jardins de Poussan.aaaanatureIMG_20230527_175909

3 prix furent décernés :

Le prix du jury remis à Corinne Sabatier qui l’avait déjà obtenu en 2022.
Celui du coup de cœur du public remis à Sylvie Carsenac.
Et le prix jeune (moins de 18 ans) remis à Jules Campagna.aaaababaxIMG_20230527_180613
Les lauréats recevaient  des plantes et des  paniers de produits locaux, tandis que Pierre Mariez, Conseiller municipal délégué à l’environnement remerciait tous les acteurs de cette belle journée presque estivale, les nombreux visiteurs aussi , et tous ceux qui ont permis qu’elle se réalise.

La Nature fut bien mise à l’honneur et c’était le principal …

 

*

L’Association, « Les 24 Heures de Poussan », organise la tombola du Printemps.

Lancement du Téléthon 2023.acomIMG_20211204_093247

Afin de valoriser les dons  du Téléthon 2022, L’Association des 24 Heures de Poussan  organise  la tombola du Printemps.

Du 26 mai au 24 juin,  les bénévoles vendront, sur les marchés du vendredi, du  vin (20 €  le carton), des douceurs sucrées et salées ( 1 € la part) et des tickets de tombola  (2 € le ticket).

Le 24 juin l’Association Rétro Pouss Auto, empêchée  par le mauvais temps du 3 décembre 2022, réitère son invitation au voyage à bord d’une voiture ancienne mythique pour 10€ par personne.. Rendez-vous place de la mairie  à partir de 10 heures.Peut être une image de affiche et texte qui dit ’AFMTELETHON INNOVERPOUR GUERIR VILLE DE POUSSAN Les 《 24 Heures de Poussan > TOMBOLA TÉLÉTHON NOMBREUX LOTS 1 Ticket 2€’

Au cours de cette matinée , il sera  procédé au tirage au sort de la tombola qui permettra de gagner un ou plusieurs des 35 lots.

Cette action est la première étape de  l’engagement au service du combat que LES 24 HEURES DE POUSSAN mènent avec toujours plus d’énergie au profit de la lutte contre  LES MYOPATHIES.

Téléthon 2020 "Innover pour guérir" en Rhône-Alpes - Planete Kiosque - Ain

Nombreux et motivés pour ce premier acte .

« BeesNwe », la mini-entreprise du collège Via-Domitia, un succès reconnu par ses pairs, à Carcassonne

beesIMG_20230310_163128Souvenez-vous, le Vendredi 10 MARS avait lieu une Assemblée Générale au collège de Poussan Via-Domitia! Celle de « BeesNwe », une mini-entreprise montée en 2023.

 L’idée est pour celle-ci de fabriquer un produit afin de moins polluer, un  produit qui  remplace le film plastique (qui est polluant) par un tissu imbibé en cire d’abeille ( bio) , en résine de pin et d’huile de coco.

beesIMG_20230310_163248

Ce tissu servira à recouvrir les plats pour conserver les aliments. Il est lavable et réutilisable environ une centaine de fois.

Ses membres, 18 collégiens, étaient tous présents et ont présenté d’une façon magistrale leur projet à ceux qui les aident, les soutiennent et aux potentiels acheteurs, en présence de leurs professeurs, de Monsieur Russo, Principal du collège Via Domitia, de certains parents et de potentiels acheteurs, avec même leur Mentor.

Les différents pôles de cette entreprise ont su expliquer leurs fonctionnements, préciser les objectifs avant que l’auditoire ne puisse poser des questions. Il n’y en a pas eu…

Déjà de très nombreuses commandes…

Vidéo sur : https://youtu.be/j5diwq69qHY?t=21

Et « BeesNwe », la mini-entreprise du collège Via-Domitia de Poussan, qui souhaitait développer la production  et la vente de son  produit « Le Bee Shield » qui  remplace le film plastique par un tissu imbibé en cire d’abeille ( bio) , en résine de pin et d’huile de cocos  avait bien fait les choses puisqu’ensuite l’on pouvait commander des Bee Shield  tout en se désaltérant.

Depuis, un beau chemin a été parcouru : au concours régional des mini-entreprises à Carcassonne et « BeesNwe » y a  gagné plusieurs labels.aaaababaneCapture d’écran 2023-05-26 160205

Lors du concours Occitanie du mardi 23 mai 2023 au palais des congrès à Carcassonne , la mini-entreprise a été en compétition avec des élèves des académies de Montpellier et de Toulouse.
Dans ce concours il y avait 165 mini-entreprises inscrites, plus de 280 encadrants (enseignants,formateurs,etc) , plus de 310 mentors (bénévoles) aux côtés des encadrants.
Avec la participation de 42 lycées, 47 BTS et 21 collèges.
 « BeesNwe » fut bien récompensée et peut être félicitée car elle a remporté différentes récompenses :
- la médaille d’argent pour le label créativité ,
- la médaille d’argent pour le label communication/marketing
- et la médaille de bronze pour le label environnement.
Cette journée a permis aux collégiens de faire connaître leur produit le BeeShield qui a eu un beau  succès, et de vendu plusieurs lots lors de la foire des mini-entreprisse.
Laurine, responsable de la communication, précisait : « Cette journée a été très enrichissante pour chacun d’entre nous, plusieurs acheteurs ont été attirés par notre stand. »

beesCapture d’écran 2023-03-10 174729  

Pour les commander ou les acheter :

https://www.facebook.com/profile.php?id=100089299906490

Contact : beesnwe@gmail.com

barthCapture d’écran 2023-02-15 172205

 

A suivre…