Près de 40 personnes pour une bonne séance de Summer Body, ce 25 juillet

Organisés par la Ville, en partenariat avec les associations sportives Poussannaises afin de promouvoir le bien-être par la pratique d’une activité physique ce sont les jeudis sports 2024.
Ce 25 juillet 2024 c’était la troisième séance avec un Summer Body Day animé et dirigé par  Nathalie (MJC), de  19 h 30 à 20 h 30, place de la Mairie.
Nathalie de la MJC de Poussan a proposé ce jeudi au soir une séance de Gym tonique, avec tous les ingrédients pour s’initier à une discipline qui permet d’aller vers un corps bien svelte durant l’été en faisant travailler l’ensemble de ses muscles !00000000000001 IMG_20240725_195349
 En vidéo :
Une séance gratuite et accessible à tous.
Cette Gymnastique bien tonique permet  un renforcement musculaire basé sur l’ensemble du corps et permet d’améliorer sa condition physique générale avec ou sans petit matériel (lestes, élastiques, haltères, bâtons, step, …). Des séances de 45 minutes sont souhaitables dans un premier temps.
Cette séance était donc excellente pour renforcer et tonifier l’ensemble de votre corps, mais aussi le modeler en vous apportant également force, résistance et endurance musculaire.
 00000000000001IMG_20240725_195315
 Près de 40 participants bien en forme pour suivre les conseils et les consignes de Nathalie, spécialiste en la matière, qui après quelques échauffements adaptés, allait permettre à tous les sportifs présents de se dépenser sans compter.
Une belle soirée bien énergique, un summer body day bien tonique.  Tout ce qu’il faut pour des sportifs passionnés.

Consultation citoyenne : C’est quoi être citoyen à Poussan ?

Consultation citoyenne Poussan
La commission Communication et citoyenneté, et le Comité Citoyen lancent une consultation du 1er juillet au 18 août, sur le thème :
C’est quoi être citoyen à Poussan ?
L’objectif de cette consultation est de construire ensemble les conditions de la participation et de l’engagement de tous les Poussannais.
Votre avis compte !
Pour participer, c’est très simple, il suffit de remplir le questionnaire en ligne que vous retrouverez en scannant le QR Code, ci-dessous, ou en suivant le lien :
Consultation QR Code
Une version papier est téléchargeable ici, https://urlz.fr/r35t, et est également disponible à l’accueil de la mairie.
D’avance merci pour votre participation.

Fiest’à Poussan 2024 : les rythmes irlandais associés au rock cuivré latino pour une soirée musicale et festive

La 27ème édition de Fiesta Sète, du 20 juillet au 4 août, s’annonce comme  son habitude riche en découvertes et surprises avec un festival qui sait associer des artistes de renommée internationale et de nombreuses découvertes, toujours axées autour de la richesse et de la diversité des musiques vivantes.

« Musiques vivantes plutôt que musiques du monde tout simplement parce que celles que nous chérissons parlent au présent de notre monde d’aujourd’hui. Nos choix restent ainsi guidés, pour l’essentiel, par une certaine idée de la modernité, du métissage et du mouvement. Rien ne nous enthousiasme autant que les propositions musicales aux saveurs inédites, les mixtures les plus audacieusement relevées, à condition que qualité et plaisir soient au rendez-vous ! »    0000000001Capture d’écran 2024-07-20 234205

Il faut savoir qu’en 1997, étourdi par une petite brise de mer, José Bel, Monsieur Open Music, disquaire mythique à Sète (de 1975 à 2002), passionné de musique et militant culturel au sein des maisons de jeunes et ciné-club décide de prolonger son amour pour la musique en créant un festival. Accompagné de quelques locos locaux tout aussi passionnés ils ont décrété que la Corniche sétoise valait bien le Malecon havanais, et que le temps était idéal pour mettre à flots le festival Fiesta Latina. La voile latine les a ensuite poussés vers d’autres rivages, de l’océan Indien à l’Afrique en passant par les Balkans : tout un monde de musiques que le festival, judicieusement rebaptisé Fiest’A Sète, n’a de cesse d’explorer depuis pour vous en faire partager les richesses.

27 ans plus tard, le festival,  partage avec une passion indemne sa fringale de découvertes, toujours animé par la certitude que la musique, d’où qu’elle vienne, est un langage universel, une source inépuisable d’émotions et un puissant vecteur de fraternité et de dialogue interculturel.

Écouter la différence, célébrer la richesse de notre éblouissante diversité culturelle, fêter le genre humain dans tout ce qui l’unit et le rassemble. En 2024, Fiest’A Sète reste bien évidemment fidèle au credo qui depuis des années anime son équipe, son public et ses artistes invités.

La 27e édition se déroule du 20 juillet au 4 août et débutera comme à l’accoutumée par une première semaine de concerts gratuits avant embarquement, pour la seconde, à bord du vaisseau de pierre du Théâtre de la Mer. 00000000001fiesta-sete-180-m

Métissages tous azimuts, légendes et jeunes pousses, croyance contre vents et marées en un futur remuant, aux couleurs vives, à l’image du visuel conçu par Virginie Morgand ; voilà ce qui constitue pour l’essentiel nos filets de « pêche aux émotions » et notre raison d’être.

Du Togo à la Louisiane, du Japon aux Caraïbes, nous nous déboussolerons ensemble avec une joie, un désir de partage et une exigence artistique inaltérables.

À l’instar de la danse, sa sœur siamoise, la musique est une affaire de rites, et les rites ont été inventés par l’humanité à son aube pour se reconnaître en tant que telle, s’accepter, se forger un destin collectif, véhiculer des épopées, des histoires, des mémoires, des valeurs, et s’abreuver à des sources sacrées ou profanes, savantes ou festives.
Parce que cette richesse est infinie, Fiest’A Sète a toujours ignoré les formatages dictés par l’industrie du divertissement, privilégiant les croisements esthétiques audacieux et les formes porteuses de sens.

À force d’exigence, de passion, d’authenticité et de prise de risques, le festival a gagné une place de choix parmi la vingtaine de rendez-vous européens qui comptent dans le registre de ce que nous aimons qualifier de « musiques vivantes » : châabi, ma’louf, raï, éthio-groove, vodoun, funaná, batuque, danzón, mambo, maloya, cante jondo, reggaeton, fado, musique carnatique, hindoustani, kawwali, afrobeat, gwoka, rebétiko, sembe, cumbia, transe gnawa, rumba congolaise, blues songhaï, forró, bossa, funk créole, musiques rom et klezmer, pour n’évoquer que quelques formes plus ou moins patrimoniales dont on sait l’aptitude globale au métissage tous azimuts.000000000001IMG_20240720_222917 Vidéo d’introduction : https://youtu.be/VQibUowRsuI

Oui, musiques vivantes plutôt que « musiques du monde », tout simplement parce que celles que nous chérissons parlent au présent de notre monde d’aujourd’hui. Plus profondes sont les racines, plus belles et élancées sont les branches. Nos choix restent ainsi guidés, pour l’essentiel, par une certaine idée de la modernité, du métissage et du mouvement. Rien ne nous enthousiasme autant que les propositions musicales aux saveurs inédites, les mixtures les plus audacieusement relevées, à condition que qualité et plaisir soient au rendez-vous !00000000001IMG_20240720_211229Les objectifs et les désirs de Métisète et de son équipe de bénévoles n’ont guère changé depuis 1997 : faire vivre une grande manifestation culturelle globale, qui mette en avant la diversité et la richesse des cultures et musiques du monde.

Il y a vingt-sept ans, la musique n’était évidemment ni dématérialisée, ni « streamée », pas encore convenablement rangée en playlists, en plateformes, en algorithmes détecteurs d’affinités.  Et si pour les musiciens comme pour les mélomanes, les nouvelles technologies constituent un progrès inestimable en termes d’accès, de découverte, d’exploration de mondes musicaux inconnus, rien ne saurait remplacer l’ivresse que procure l’étourdissante brise de mer mélangée aux notes de balafon, le parfum du large imprégnant les harmonies tziganes, la douceur d’un soir d’été sublimée par une langue inconnue, l’émotion de la rencontre, l’intense vibration de la fête partagée, l’éclat de la musique vivante.

Quelques chiffres


  • 15 jours de festival
  • plus de 200 artistes issus des 4 coins du monde
  • 12 concerts au Théâtre de la Mer
  • Des tchatches musicales
  • Des ateliers enfants et adolescents
  • Des stands de cuisine du monde sur les lieux des concerts
  • Plus de 300 adhérents à l’association Métisète qui organise le festival

Fiest’A Sète débute par quelques jours de réjouissances musicales gratuites dans d’autres lieux que le Théâtre de la Mer : la Plage de la Ola à Sète, le Dancing de Sète, la ville de Poussan et même le Patio de la médiathèque François Mitterrand. Ces soirées régies par une volonté d’éclectisme, avec des artistes venus d’horizons différents, expriment on ne peut mieux notre désir de rendre accessible la musique au plus grand nombre.

Un lieu magique : le Théâtre de la Mer


Le festival ne serait pas ce qu’il est sans son berceau historique : Sète, une ville qui invite au voyage, avec son ambiance portuaire et son tempérament méditerranéen. C’est dans l’un des lieux les plus majestueux et emblématiques de Sète que se tient traditionnellement le temps fort du festival : le bien nommé Théâtre de la Mer. Cet amphithéâtre à ciel ouvert et à flanc de corniche est un ancien fortin côtier qui nous offre la Méditerranée en fond de scène. C’est sur ce belvédère que se succèdent une semaine durant les plus grands artistes internationaux et nouveaux talents, lors de soirées thématiques pleines d’éclat.

Des rencontres inédites sur scène


Ce cadre exceptionnel qu’est le Théâtre de la Mer a inspiré de nombreuses rencontres exceptionnelles au fil des ans : un grand moment de complicité entre Taj Mahal et Bassekou Kouyaté, Manu Dibango invitant Hugh Masekela, Lili Boniche et Idir, la nuit Ethiopiques avec Mahmoud Ahmed et Alémayèhu Eshèté, Ibeyi et Yael Naim, Omara Portuondo & Diego el Cigala rejoints par Yilian Cañizares, Oumou Sangare par Fatoumata Diawara & Hindi Zahra ou encore Eliades Ochoa et Roberto Fonseca… et bien d’autres à venir !

Des affiches originales, réalisées par de grands ARTISTES


Dès la première édition du festival, de grands artistes parmi lesquels Richard Di Rosa, Hervé Di Rosa, Robert Combas ou Pierre François nous ont fait confiance et ont réalisé les affiches de Fiest’A Sète. Depuis 27 ans tous les ans une affiche originale créée par un artiste est proposée.

Retrouvez toutes les affiches et artistes des éditions précédentes en cliquant ici


En plus de la musique, Fiest’A Sète c’est aussi une programmation culturelle plurielle en lien avec les concerts : des tchatches musicales, des séances de cinéma, des expositions dans différents lieux de la ville, des ateliers enfants et adolescents…

A partir de 20 h 30, ce samedi soir, sur le parking de l’Hôtel de Ville de Poussan,  les choses se sont donc accélérées : Bien que le public se soit fait longtemps attendre en tout début de soirée, vu la chaleur ambiante,  José Bel qui s’occupe de l’association Métisète l’invitait à se rapprocher de la scène pour présenter Fiest’A Sète 2024, ou Fiest’A Poussan  et pour l’inviter à voyager avec les 2 formations qui allaient animer la soirée :

 » C’est la 23ème fois que nous sommes reçus à Poussan et que nous pouvons y organiser une soirée de Fiest’A Sète, Poussan une ville toujours fidèle,   avec encore 2 menus, toujours en partenariat avec la Mairie et le comité des Fêtes du Carré d’As. C’est toujours un plaisir et cette année nous allons commencer par « WATERLiNE »

Vidéos :

https://youtu.be/9ivD7hOf9H4

00000000001IMG_20240720_212624

On sait depuis longtemps que l’afrobeat peut s’épanouir ailleurs qu’à Lagos et que la bossa de Tokyo vaut bien celle d’Ipanema.

Waterline est ainsi un quartet occitan dont le cœur bat au rythme de l’Irlande. Et il battait assez fort, régulièrement et loyalement ce samedi soir à Poussan pour qu’on ne puisse pas un instant mettre en doute l’authenticité de l’âme celtique qui habite les musiciens. Le meilleur compliment qu’on puisse leur faire c’est qu’on a l’impression d’entendre un seul instrument ! ». Voilà qui en dit long sur la cohésion et la fougue déployée par Waterline durant près d’une heure trente…

Aucun problème pour les spectateurs qui se laissaient entraîner sans retenue dans ces rythmes bien particuliers et des mélodies surprenantes dans un subtil mélange.

Sétois, vacanciers, Poussannais,  connaisseurs ou  néophytes, profitaient de cette opportunité pour passer un bon début de soirée. Le public s’était fait un peu plus  nombreux  tandis que déjà la pause technique était à l’ordre du jour.

Les spectateurs appréciaient cette douce nuit qui s’annonçait musicale. A l’heure de la Pause, direction les rafraîchissements et les points snacks proposés soit par le Carré d’As soit  par des foodtruck(s) car même si cela fait longtemps  que Poussan s’associe à Fiesta Sète pour l’organisation d’une soirée, le Carré d’As, de la buvette à l’accueil des groupes, aidé par la Mairie fait son maximum.

 Après un premier concert, José  Bel revenait sur Fiest’A Sète et sur les formidables soirées de cet été en précisant qu’il fallait faire vivre avec Fiest’à Sète et adhérer au projet pour que cela perdure.

 Se profilait alors un autre voyage avec SOA.

Vidéos :

https://youtu.be/e2CdM7NUKJc

https://youtu.be/eNz-N3FpF-M

00000000001 kl

Un voyage avec un  rock cuivré latino revendiqué par Soa, Pas d’esbroufe, pas de pose, pas d’embrouille chez ce joyeux septet d’ambianceurs qui ont placé l’esprit de la fiesta au cœur de leur démarche artistique. Ça a déménagé fort jusqu’à minuit. Avec eux, On pense bien sûr à la Mano Negra pour cette propension à restituer l’ambiance festive des barrios de Barcelone, Tijuana ou Bogota. Cumbia, reggae, échos mariachis, riffs fédérateurs.

00000000001IMG_20240720_222740

Aucune option n’a été négligée pour faire advenir une célébration fraternelle et remuante, pleine de chaleur, de couleurs et de sourires partagée par des spectateurs bien motivés, en osmose avec le groupe.

L’on y était,  l’on se laissait porter par ces belles sonorités. « Un univers musical qui se passait là, à Poussan, ce 20 juillet » !

Deux  concerts très différents, par deux groupes qui s’appréciaient mais qui se découvraient. Il y avait de la  qualité, et surtout la  joie et du plaisir  avec l’envie de partager outre leur conception de la musique, l’opportunité de se faire connaître.

Objectif  atteint car  une des volontés premières de ce festival est de est de s’affirmer en tant qu’entité culturelle, loin des tendances et des modes. L’on a pu le vérifier encore. Et n’hésitez pas à poursuivre car le festival s’attache cette année à mettre encore en lumière la diversité du patrimoine musical mondial, et à partager sans la moindre modération ces immenses richesses, fidèle à ses objectifs.

Pour en savoir plus : www.fiestasete.com/

 

Un troisième « Loto de l’été » organisé par la Ville, avec les Motos de l’Espoir, un beau succès

 A Poussan, les « Lotos de l’été » organisés par la Ville, en partenariat avec les associations Poussannaises afin de partager des moments simples, ludiques et conviviaux, sont de retour en 2024.
Le premier rendez-vous c’était ce 8 juillet à 20 h avec le Carré d’As, qui allait assurer,  avec de très nombreux lots à gagner. Puis ce fut celui du Club de l’Avenir dans les Halles de Poussan, le 14 juillet.  Et ce 22 juillet ce sont les Motos de l’Espoir qui proposaient une belle partie et soirée, de loto.
0000000000001IMG_20240722_200558(1)
Initialement prévue sur la place de la Mairie, vu la forte tramontane ambiante, c’est le Foyer des Campagnes qui recevait avec plaisir les très nombreux joueurs qui avaient la possibilité de se restaurer sur place, ou auprès d’un foodtruck, avec bien sûr un point buvette. Pas de soucis.
 000000000001 IMG_20240722_200318(1)
 Les participants étaient motivés car avec des lots à gagner pour un investissement correct, l’on savait que  l’on ferait des heureux, les gagnants. Mais avec les Motos de l’espoir l’on savait aussi que l’on venait pour la bonne cause. En effet, depuis plus de 18 ans, la priorité de ces motards est de venir en aide à des enfants handicapés ou malades en leur permettant de vivre au jour le jour, plus facilement, ou en  leur procurant des instants magiques. Ils ne versent pas d’argent directement mais ils financent des matériels adaptés ou des séjours nécessaires pour la santé physique et psychologique de ces jeunes.
Avec ce loto, les bénéfices allaient permettre d’aider Arthur, un rayon de Soleil Balarucois et de lui offrir une option pour son déambulateur et une tablette pour l’aider à communiquer.

 Les Motos de l’Espoir remerciaient des entreprises et les commerçants qui avaient offert de nombreux bons d’achats.
000000000000000001 IMG_20240722_195448Les participants à cette soirée ludique étaient nombreux. Un très bon moment durant lequel Poussannais et visiteurs passionnés et désirant participer ont pu se faire plaisir car jouer était le principal.
Et il y avait de quoi se faire plaisir avec 14 parties, dont 2 à carton plein avec des coffrets « Bien-être », des bons d’achat, du vin… , mais aussi avec deux trains de plaisir. Et chacun avait envie de gagner une partie. D’autant que venait se rajouter une tombola toujours pour la bonne cause.
 Une très belle soirée, à tous les niveaux qui s’est terminée dans la convivialité et dans l’espoir car pour ceux qui n’ont pas remporté au moins un lot ce 22 juillet, le hasard devrait les avantager la prochaine fois….

Tambourin Européen : les italiens plus forts !

Quelle effervescence du côté du chemin de l’Escouladou ! L’orage de samedi et le fait de pratiquer aussi à Poussan n’ont pas découragé les adeptes du traditionnel tambourin. Les associations locales, avec l’aide des services techniques des deux villages et du Conseil Départemental de l’Hérault n’ont pas fait dans la demi-mesure. « Chez nous », à notre mode, les JO 2024, ont commencé ! Si les moyens sont plus que limités, l’engouement est formidable et mérite le respect ! Cette année, les Italiens ont « presque » fait le plein quant aux résultats : 2 équipes féminines en finale et Castellaro chez les hommes face au « local » Cazouls.

Les présidents du club de Mèze et de Poussan, se sont  démenés un maximum pour que la compétition européenne se déroule dans les meilleures conditions et ils ont réussi à faire de cette version une réussite. Un arbitre marocain d’ailleurs s’est empressé de nous souligner la qualité de l’accueil. À quand le tambourin discipline olympique ? Trop traditionnel ? Que nenni ! Et maintenant, même les filles pratiquent !

Avec Harry Potter et un peu de sorcellerie, les danseuses et danseurs de la MJC se sont lancés dans l’aventure

Plonger dans l’univers d’Harry Potter avec le Gala de Danse de la MJC de Poussan, c’était possible ce  samedi 29 juin dès 20 h 45 au gymnase des Baux à Poussan. 0012IMG_20240629_224914

(Cliquez sur les photos pour les agrandir.)

Toutes les vidéos sur you tube :

https://youtu.be/tPxsEvgi9t0?t=8

https://youtu.be/qFV-1QycBs4

https://youtu.be/W41Czevf-7Q?t=6

https://youtu.be/kmNcnQFHNLE?t=4

Un public très, très nombreux, plus de 450 personnes, pour partir dans les aventures d’Harry Potter, avec toutes les danseuses et des danseurs de la MJC.

Autant dire que ce spectacle 2024 était très attendu car c’est un moment fort pour la MJC, pour les danseuses de tous les âges et bien-sûr pour les amateurs de sensations.

Depuis quelques jours, les répétitions se déroulaient par groupes.  Les espaces avaient été définis, une très grande scène montée, les éclairages, la sono,  tout était au point. Mais sur scène on veut toujours au top.

.Cela se passait au gymnase des Baux et bien qu’en intérieur pas  d’excitation, et peu de stress pour les jeunes danseuses . Une adaptation aux locaux, des contraintes mais une organisation sans faille. Les nombreux bénévoles œuvraient efficacement dans l’ombre.

Comme le précisait Martine Vandevelde, vice-Présidente de la MJC : « grâce à de nombreux bénévoles amis de la MJC et des membres du Conseil d’Administration, cette soirée de gala a pu avoir lieu, mais aussi avec l’aide des services techniques et des techniciens au son, à la caméra et à la lumière et le support logistique de la Mairie ».0010IMG_20240629_205931

Aidée par de nombreux intervenants, la MJC avait donc mis en place une infrastructure digne d’un spectacle de professionnels. Avec toujours de très beaux costumes.

Et comme toujours toute l’équipe de l’association s’était mobilisée pour ce grand événement.

Les élèves d’Aurélie Bourrit Asselin, qui a conçu le spectacle et qui anime des ateliers hebdomadaires à Poussan depuis plusieurs années présentaient un gala de très bon niveau. Une organisation impeccable pour proposer au public de l’accompagner dans un beau voyage fantastique autour des aventures d’Harry Potter avec bien sûr plusieurs styles de danse, du Modern’Jaz au  rock, avec de la variété internationale et de la danse classique au programme, en associant aussi toutes les catégories d’âge, des maternelles jusqu’aux adultes. Une recherche de l’unité, un équilibre un « mix » quelquefois qui allait certainement plaire aux spectateurs fidèles, au public surtout composé des familles motivées et attentives.

Mais aussi des passionnés.

Ce spectacle finalisait le travail de danse effectué lors de cette saison  à la MJC. Martine Vandevelde,  ainsi que de nombreux parents félicitaient Aurélie et les danseuses qui pour que cette soirée soit une réussite avaient tout donné lors des répétitions en groupe puis collectives. Il fallait se transcender maintenant. Mais les enfants n’attendaient que ça et les plus grandes maîtrisaient la chose.

0012IMG_20240629_225113


Même la synchronisation fut parfaite car dans l’ombre, tout était écrit et programmé.

Du naturel pour les danseuses mais aussi le souci de donner le meilleur, chez les plus petites. De leur côté ,Impressionnantes par leur grâce et leur technicité, les Ados et Pré-Ados allaient nous permettre d’apprécier le fruit de leurs efforts réguliers.

« Et de tout façon, avec un peu de magie et pour certains de la sorcellerie,  bien adaptées aux aventures d’Harry Potter, ça allait fonctionner « :

« Harry Potter est une série littéraire de low fantasy écrite par l’auteure britannique J. K. Rowling, dont la suite romanesque s’est achevée en 2007. Une pièce de théâtre, considérée comme la « huitième histoire » officielle, a été jouée et publiée en 2016. Les livres et le script de la pièce ont été traduits en français par Jean-François Ménard.

0012IMG_20240629_223955

La série de sept romans raconte les aventures d’un jeune sorcier nommé Harry Potter et de ses amis Ron Weasley et Hermione Granger à l’école de sorcellerie Poudlard, dirigée par Albus Dumbledore. L’intrigue principale de la série met en scène le combat de Harry contre Lord Voldemort, un mage noir à la recherche de l’immortalité ayant autrefois assassiné les parents du garçon. À la tête de ses fidèles adeptes, les Mangemorts, Voldemort cherche depuis des décennies à acquérir le pouvoir absolu sur le monde des sorciers et des Moldus (les humains dépourvus de pouvoirs magiques).

Ancrés dans la société britannique des années 1990, les romans comportent de nombreux aspects du roman d’apprentissage. Le personnage principal évolue tout d’abord dans un monde dépourvu de magie, puis découvre peu à peu ses capacités, son héritage et ses responsabilités. Tandis que le premier roman établit les bases d’un univers magique librement inspiré des contes et du folklore britannique, l’intrigue gagne en profondeur au fil des romans, abordant des sujets comme la mort ou le libre arbitre. La série a fait par ailleurs l’objet de nombreuses controverses.0010IMG_20240629_212720

………….. En savoir plus :https://fr.wikipedia.org/wiki/Harry_Potter

 L’on commençait fort avec en introduction , hors spectacle, des démonstrations de haut niveau, par des danseuses et des groupes ayant été primés lors de concours de danse…

De la grâce, de belles chorégraphies, une synchronisation impeccable… Une belle entrée en matière qui annonçait la couleur

Le public était déjà  captivé, pas un mot, il était concentré sur la scène se laissant emporter dans cet univers. Direction Poudlard avec des adultes maîtrisant à merveille leurs chorégraphies, et des danseuses qui se dépassaient…

Et de la lettre au chemin de traverse de la gare au château et Dumbuldord, avec même l’arrivée d’Harry Poytter, les danses se succédaient . Entre les jeunes adultes et les CE1-CE2, entre duos et solos le voyage se déroulait sans embûches…

Vidéos seconde partie :

https://youtu.be/BY400OndiFs

https://youtu.be/ESXBBXEel_A?t=3

https://youtu.be/MmYrFhgzNwU?t=6

https://youtu.be/jqWAVCNES9w?t=21

L’intensité du spectacle était soutenue tandis que les très belles chorégraphies avec une exploitation maximale de l’espace scène rajoutaient du mouvement à l’ensemble.

On y avait découvert des licornes, pris des cours de magie, approché la cape d’invisibilité ainsi que la pierre philosophale.

Mais au bout du compte Harry Potter se retrouvait face à Voldemort pour un combat singulier et chorégraphique.

Si après une trentaine de séquences quelquefois surprenantes, quelquefois touchantes, mais toujours captivantes l’on parvenait encore a être subjugué c’est qu »un travail formidable avait été effectué pour que ce gala soit des plus esthétique.0012BBBB

Les enchaînements avaient été instantanés et le spectacle intense de bonne qualité.

Toutes les danseuses y avaient mis du cœur pour enchanter un public conquis qui applaudissait longuement, très heureux d’être parti dans un des mondes imaginaires, entre magie et sorcellerie…

0012IMG_20240629_233108

Ce bonheur d’avoir partagé 2 heures de scène pour plus de 110 danseuses,  allait se poursuivre jusqu’au bout avec des fleurs, des applaudissements et des félicitations envers les danseuses et leur professeur. Aurélie avait le mot de la fin en remerciant les parents pour leur implication et les enfants pour leur admirable participation et leur naturel ainsi que leur leur sérieux à toute épreuve. Sans oublier les spectateurs éblouis qui se félicitaient  d’avoir pu participer à un aussi beau voyage …0010IMG_20240629_205335

Que du plaisir et des moments inoubliables qui sentaient bon la fraîcheur, celle de la jeunesse, celle de la création et celle des liens qui unissent les élèves à leur professeur qui sait toujours leur donner de multiples moyens pour aller jusqu’au bout de leur passion…

Elèves, enseignants et parents d’élèves de Véronique Hébert ont partagé une belle soirée

Ce vendredi 28 juin 2024, les enfants des 5 classes de l’élémentaire de l’école élémentaire Véronique Hébert  et ceux des 3 classes de la maternelle ont permis à leurs parents et à de nombreux membres de leurs familles  de participer à une belle soirée à partir de 19 h.0016 IMG_20240628_200413(1)

Une soirée qui se voulait festive, conviviale et de partage avant les congés d’été.

Dans la cour de l’école les familles pouvaient partager des moments d’échanges, se rencontrer, mai au-delà se restaurer et se désaltérer autour de stands bien achalandés.

C’était l’objectif de cette fête, découvrir l’école autrement après une année scolaire bien remplie.0016IMG_20240628_200454

Pari réussi avec plus de 300 personnes et avec même des grands-parents heureux de participer.

L’Orchestre Jean Ribul a mis Poussan en fête et en danse

00000000000001 IMG_20240726_224950Malgré la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques 2024 télévisée durant toute la soirée, L’Orchestre de Variétés « Jean Ribul » a ouvert la fête avec brio sur le parking de la Mairie de Poussan ce vendredi 26 juillet avec des musiciens et des danseuses motivés et bien en forme.

Il fait partie de la famille des  grands orchestres de variété, régionaux qui ont un agenda bien rempli, durant l’été en Occitanie. Des artistes et des chanteurs de talent, des techniciens de bonne qualité, qui ont permis à tous de vivre une très bonne soirée  riche en couleurs et en sensations en sortant un peu des répertoires habituels.000000000000001 IMG_20240726_224612

L’Orchestre a proposé de la variété française et internationale sachant alterner les styles, les chanteurs et les  époques, mixant variété, musiques et standards, tubes des années 80 mais aussi succès actuels, et autres musiques dansantes pour satisfaire un public intergénérationnel qui a su bouger au gré des rythmes et des mélodies. Que du bonheur de voir des adultes et des seniors ne pas hésiter à se lancer sur la piste sur du Madison, du rock…. Entre-autres. Un beau partage…

Quelques morceaux choisis mettaient Poussan en condition dès 21 h 45 et rapidement avec des musiciens de haut niveau ce ne fut que du plaisir. 000000000000001 IMG_20240726_224305

Une bonne équation qui permet de séduire des publics variés, car Jean Ribul et ses musiciens optent aussi pour un mixage musical où les styles et les sonorités sont mélangés avec succès.

 

Et c’est surtout le mouvement et la dynamique de scène qui ont plu durant toute la soirée, l’ensemble étant valorisé par une bonne rythmique et par certaines voix que l’auditoire a su apprécier.

Quant aux différents manèges tenus par des forains ils connurent un grand succès. L’on se faisait peur, l’on s’amusait, l’on pêchait les canards ou l’on dégustait des sucreries…. L’on était heureux et n’est-ce pas là le sens de la fête… Un très bon mix pour débuter cette fête locale 2024.000000000000001 IMG_20240726_215742

La Saint Jean fêtée par de nombreux Poussannais pour faire honneur au solstice d’été

En général, les feux de la Saint Jean ont lieu dans la nuit du 23 au 24 juin ou du 24 au 25 juin selon les régions, le 24 juin étant le jour de la Saint-Jean, donc en léger décalage avec le solstice d’été.      

Jadis, en Syrie et en Phénicie, le solstice donnait lieu à une grande fête en l’honneur de Tammuz, qui commençait la veille au soir, comme dans la Saint-Jean traditionnelle.

Les feux de la Saint-Jean, repris par les chrétiens, auraient été copiés sur les rites celtes et germaniques de bénédiction des moissons. La théorie selon laquelle ces rites seraient eux-mêmes directement dérivés du culte moyen-oriental de Baal est aujourd’hui réfutée. mais le feu est aussi un symbole de purification, d’où l’utilisation du bûcher pour certaine condamnation (cf. supra). Ce symbole provient sans doute de certaines pratiques agraires qui consistent à brûler la terre pour la rendre plus fertile (brûlis), mais il est certain que cette symbolique tient son origine de plusieurs sources. Pourtant, le feu comme symbole de purification était pratique courante pour les chrétiens du Moyen Âge ; avec le temps ces pratiques (ordalies, bûcher, etc.) se sont perdues ou ont tout simplement été interdites.

Feu, Nuit, Roche, Rituel, Séminaire

Le culte du feu associé au solstice d’été se retrouve également en Chine, en Turquie, dans les rites vaudous et chez les Incas.

Le bûcher de la Saint-Jean se pratiquait jadis à Paris, les autorités de la ville se chargeant de son organisation. Le feu était traditionnellement allumé par le roi de France en personne sur la Place de Grève (actuellement Place de l’Hôtel-de-Ville), coutume qui perdura jusqu’en 1648, date à laquelle Louis XIV officia pour la dernière fois.

À Poussan, nous avons conservé cette tradition qui permet aux habitants de se retrouver au Jardin public pour sauter par-dessus le feu et partager une bonne soirée offerte par la Municipalité.

Si autrefois, l’on disait tantôt que le saut permettrait de se marier dans l’année, tantôt qu’il préservait des furoncles ou des sortilèges, tantôt encore qu’il portait bonheur ou qu’il “donnait force aux os et préservait des rhumatismes”, maintenant la plupart des adeptes du saut y attachent moins d’importance… Pourtant, comme les vieillards qui ne pouvaient plus sauter par-dessus le feu et qui se contentaient alors d’enjamber une braise, ce lundi 24 juin, bon nombre d’enfants ont osé sauter un petit feu pour se faire plaisir avant tout mais pour 2024, même les plus jeunes et d’autres plus âgés (mais peu nombreux) ont été téméraires en osant sauter par dessus le feu, les adultes semblant moins motivés pour cette édition… 0026 IMG_20240624_205620

Dès 19 h 30, de nombreux élus du Conseil Municipal volontaires et particulièrement ceux de la commission animation et culture étaient à l’œuvre pour proposer une bonne brasucade aux Poussannais. Et jusqu’à 22 h  ils ne se sont pas arrêtés vu le succès de cette soirée estivale. Plus de 200 personnes, des Poussannais très heureux de participer après une belle fête de la musique.0026 j

Pas question d’improviser car, cerise sur le gâteau, si la brasucade qui précédait le rite du saut était gratuite, l’équipe organisatrice se chargeait aussi, autant que faire se peut, du service, ce qui rendait l’ambiance détendue et beaucoup plus sereine en permettant des échanges et des contacts bien amicaux durant lesquels l’on oubliait contraintes et « boulot ». L’on pensait que l’été était bien là.

Vidéos :

Lien vidéo
Lien vidéo

0026IMG_20240624_210419

D’autant que chacun avait tenu à apporter des salades ou des pâtisseries, des apéritifs ou des fromages, du taboulé ou des chips… Enfin on se faisait plaisir et souvent on partageait, pour que cette brasucade prenne des accents de banquet.

D’ailleurs, Florence Sanchez, Maire de Poussan, tenait à remercier tous ceux qui participaient à cette soirée en espérant qu’ils passaient un bon moment au Jardin Public.

C’était un plaisir pour les élus que de partager des instants conviviaux en ce début d’été et elle assurait aux Poussannais qu’il y allait en avoir bien d’autres, en juillet et en août

D’autre part,  côté musical l’on découvrait le DJ de Map Sono aux platines. L’ambiance montait, on se sentait relax et l’on se laissait porter par les rythmes des morceaux proposés. 0026 IMG_20240624_210404

De nombreux danseurs ont su aux moments opportuns se lancer sur la piste.

Une belle ambiance avec des choix toujours judicieux qui faisaient mouche. Et l’on dansait…

.Des kilos et des kilos de moules venant d’Espagne (restrictions obligent), près de 200, des vins  de Montagnac-Domitienne pour se désaltérer  et chacun se délectait en profitant de cette douce soirée.

Entre salades, pizzas, jambon et fromage et autres mets délicieux sans compter les gâteaux, les tartes et les crèmes les plats circulaient et revenaient périodiquement. Il suffisait de s’asseoir et de se laisser aller un petit peu, car l’été était bien là, synonyme de décontraction avec du relâchement, pour le plaisir, le rire, pour partager des bons moments. Le temps passait et à l’heure du dessert, quand les flammes du feu se firent plus petites, certains après avoir dépensé quelques calories sur la piste de danse décidèrent de sauter le feu.

0026 IMG_20240624_221233L’équipe d’animation reprenait des forces après 2 heures d’effort autour du feu ou pour servir et tandis que les premiers sauteurs rentraient en action, s’essayaient une première fois puis repassaient confiants en désirant se dépasser.

Mais la pluie se mit à tomber. Et cela précipitait les choses. Bon nombre de participants venus à pied partirent rapidement tandis que certains intrépides en profitaient pour multiplier leurs sauts.

Il fallait se faire une raison, commencer à ranger le matériel et mettre un point final à cette  Saint Jean 2024. tout de même bien fêtée.

Que du bonheur pour tous ces adeptes du feu qui cette année au moment de sauter  prouvèrent que cette fête a encore de l’avenir, annonçant un été dont il faut profiter sans attendre après un printemps bien arrosé.

La chanson et la musique pour fêter l’arrivée de l’été et le jour le plus long

      La fête de la musique à Poussan organisée par l’association « Plateforme »  en partenariat avec la Mairie de Poussan se déroulait cette année sur la place de l’Hôtel de ville, et l’on pouvait au gré d’une petite balade trouver d’autres sites sur lesquels les musiciens et les chanteurs se produisaient. L’on retiendra la Place du Marché et celle de la République, certainement parmi d’autres. Ce 21 juin, si toutes sortes de musiques étaient jouées aux 4 coins de la France, pour vivre la musique et la fêter à Poussan et en public, il fallait attendre  environ 19 h pour réaliser que l’été était bien arrivé avec toutes les musiques qui vont l’accompagner.

 0032 IMG_20240621_191612

 Pour rester dans l’esprit originel certains musiciens profitaient de la soirée pour animer musicalement leur place ou leur quartier.

Pour tous, de la petite cave au centre ancien du village ce ne fut que du plaisir, avec des styles différents qui ont su contenter les uns les autres durant une soirée dédiée à la Musique et à la chanson .

De bien nombreux participants dès 18 h 40 et ils restèrent fidèles jusqu’à plus de 23 h 30 tant ils avaient envie de se laisser porter par des notes qui  s’envolaient pour que tout Poussan soit baigné par des mélodies, douces ou moins douces, tendres ou bien plus rugueuses…0032 IMG_20240621_191721

Avec des groupes tournés vers le rock, comme Guest et PARC, mais  avec d’autres tendances comme la chanson française ou la chanson poétique, la soirée s’annonçait rythmée et devait être éclectique entre solos, duos, formations. Chacun pouvait en apprécier le contenu selon ses goûts musicaux mais comme pour le sport, le principal n’était-il pas de participer ?

C’était d’ailleurs la Devise pour l’association Plateforme qui proposait une  programmation assez classique. Pourtant elle montrait son efficacité.

Il faut savoir en effet qu’en principe « La musique adoucit les mœurs… » L’adage n’a jamais été aussi vrai et l’on peut confirmer que cette forme d’expression reste depuis belle lurette un des réseaux sociaux les plus pacifiques et les plus ouverts à notre diversité d’action et de pensée…

Célébrée dans plus d’une centaine de pays, elle fut imaginée en 1976 par le musicien américain Joël Cohen, réalisée à Toulouse et dans l’ouest parisien. En 1982, Jack Lang, ministre d’alors de la culture et Maurice Fleuret, directeur de la musique et de la danse de ce même ministère donnent l’impulsion définitive à l’évènement… (source Wikipédia)0032 IMG_20240621_211100

Avec  Léna Garcia, derrière les Halles,  c’était parti pour quelques très belles interprétations  et des magnifiques solos. On se laissait emporter par de très beaux morceaux joués d’une main de Maître.

Sur la place de la République très animée, c’est un collectif de  voisins qui avait décidé de mettre le feu et c’était le cas avec les « MS Sons » qui interprétaient un répertoire très éclectique  allant de Creedence Clearwater Revival à la chanson Française. Que du bonheur pour un public bien en forme.0032 IMG_20240621_212037

Sur la place de la Mairie, c’était plutôt par les voix que l’on se laissait porter . Sachant qu’avant de déambuler dans le village, la Pena « Los Amigos » assurait les transitions et avait fait chauffer les moteurs.0032 240621_JésusV_Fête_Musique_Poussan (4)

De bonnes surprises avec des amateurs tout de même confirmés  qui donnaient le meilleur en se faisant plaisir. On retiendra entre-autres les voix et les interprétations  d’Eva et de Sara qui ont su nous enchanter, tout comme celle de Jésus Valtierra qui s’est lancé en solo il y a quelques temps.. Les duos ne tardaient pas à venir tandis que le public pouvait se désaltérer auprès de la buvette du Carré d’As ou encore se restaurer auprès des foodtruck (s).

Vidéos : https://youtu.be/UlqdL2AaW40

https://youtu.be/kucFNkE8Ch8?t=6

https://youtu.be/NwxWcVY7eiU?t=3

On était dans l’esprit de la fête, on savourait, une musique jouée par des amateurs à différents niveaux. L’on appréciait une belle soirée.

Et voici quelques vidéos :

https://youtu.be/-ljuWvGhYzw?t=9

https://youtu.be/VHpZPPN1GMU?t=116

https://youtu.be/ly-inBNmX2g?t=10

 La Chorale participative de Poussan avait fait preuve d’une belle maîtrise en interprétant plusieurs  chansons entre celles de Pierre Péret et d’Henri Salvador, tout en rendant hommage à Françoise Hardy.0032 240621_GdesMaïsses_Fête_Musique_Poussan (2)

Entre temps, le « Grandes Maïsses Band »  nous emportait vers d’autres univers, avec quelques beaux morceaux choisis de la chanson française. Les Grandes Maïsses, des passionnés qui mettent en valeur de beaux textes et des mélodies qui savent presque faire l’unanimité.

Le public participait, reprenait en chœur les airs et les chansons entre celles  de Joe Dassin et de bien d’autres interprètes.

Et le tout avec des guitares pour de bonnes musiques qui annonçaient une belle  soirée bien rythmée car l’on allait passer a du plus lourd, en son, mais sans trop… Tout comme celles des Edlers toujours aussi efficaces pour animer une soirée festive et ludique.0032 240621_Elders_Fête_Musique_Poussan (5)

L’on savourait l’instant présent, enfin c’était l’été. ……

Face à la Petite Cave,  Léna Garcia en Solo attaquait fort, très très fort,  dans le Rock et le Hard, avec  des morceaux de légende parmi bien d’autres faisant une démonstration vraiment impressionnante de ses compétences et de sa technicité.0032 240621_Guest_Fête_Musique_Poussan (2)

Et petit à petit, l’on avançait dans la nuit. Place de l’Hôtel de ville Guest puis PARC avaient pris les choses en main en se faisant plaisir autour de chansons soutenues par des rythmes POP-rock, puis d’autres plus « durs », que les groupes apprécient particulièrement

Que du bonheur pour un public qui se laissait porter . Et d’ailleurs jusqu’au moment d’éteindre les lumières entre rock And Roll Français ou international, entre mélodies et rifts, chacun parvenait à trouver son bonheur et se laisser porter par la nuit et…la musique bien sur….

Il fallait tout de même retrouver un certain silence pour ceux qui en avaient  besoin et pour ceux qui devaient travailler le lendemain. Mais le silence fait partie intégrante de la musique et l’on allait donc accepter d’essayer de l’entendre !.

Chacun avait pu apprécier les styles proposés d’autres la spontanéité des musiciens qui s’étaient produits pour égayer cette belle soirée …0032 352340056058455846

.

WordPress SEO fine-tune by Meta SEO Pack from Poradnik Webmastera