


Ce 2 février, dernière réunion pour le carnaval 2023, entre les carnavaliers et les Membres du comité carnaval en présence d’élus du Conseil Municipal , avec bien-sûr tous ceux qui s’occupent de son organisation.
(Cliquez sur les images pour les agrandir)
Carnaval 2023 du 17 au 22 février 2023
Il a été question durant cette soirée de parcourir le programme des 5 jours de festivités en apportant des informations complémentaires à ceux qui en seront les acteurs.
A savoir : l’ordre de passage des chars et Groupes en fonction de leurs équipements sonorisés ou pas. Présentation du programme officiel ...
1 Maitre de Cérémonie, 2 Batucada, 3 le Petit train, 4 le Cochon, 5 Bella Ciao, |
6 le Football, 7 la Pétanque, 8 Cat Farm, 9 Paren’Thau, 10 SEJ Maya, 11 Hand/Gardiols, |
12 les Bee Gees, 13 Le Tennis, 14 Anniversaire MJC, 15 les Filles, |
16 le Strapontin, 17 Los Amigos, 18 La Reine et ses Dauphines |
A ensuite été abordée, l’organisation du dimanche matin avec la préparation des chars dans la cour du hangar sachant que Cédric ouvrira les portes du hangar à 09h00 et positionnera les chars dans la cour à partir de 11h00 puis distribuera un sac de confettis et un extincteur par char.
Attention la Gendarmerie effectuera des contrôles d’alcoolémie à tous les chauffeurs de tracteurs avant et après la Cavalcade pour les chauffeurs de tous les véhicules.
En fin de la Cavalcade avant l’évacuation du hangar. il faudra démonter les Sonos, les Groupes électrogènes et récupérer les tracteurs pour ceux qui le souhaitent. Le hangar devra être évacué à 21h00 maximum (les personnes extérieures aux groupes ne seront pas acceptées).
Quant au circuit emprunté par la Cavalcade il fut fait une présentation du Plan F qui permet de redescendre plus rapidement devant la Scène Animation qui sera positionnée devant la Marianne face au Café Beau Séjour.
Rappels :
Pour les réservations relatives au repas des Carnavaliers du vendredi 17 février.
Le repas aura lieu au Foyer des Campagnes. Ce sera une Fideoa au tarif de 7€ par personne, réservation auprès de Cédric dernier délai le 10 février.
Enfin, pensez que les différents groupes doivent transmettre les textes de présentation au plus tard le dimanche 12 Février à cedric.Lelong@yahoo.fr
A Poussan, nous avons la chance d’avoir des oiseaux présents toute l’année comme les mésanges charbonnières, les mésanges bleues, les moineaux domestiques, les verdiers d’Europe, les merles noirs, les tourterelles turques, les chardonnerets, les rouges-queues noirs, et l’hiver , on voit aussi, poussés par le froid, des rouges-gorges, des pinsons des arbres, des accenteurs mouchets, des troglodytes mignons et pinsons des arbres…
Quand le sol est gelé ou recouvert de neige le plus grand risque de mourir pour les oiseaux sauvages est de ne pas trouver de nourriture plutôt que d’avoir froid.
La lutte contre le froid entraîne une grande déperdition de poids et fait baisser la température interne des petits oiseaux.
Pour compenser ces risques mortels les oiseaux ont un besoin vital de se nourrir presque à longueur de journée et on peut les aider en mettant de la nourriture à leur disposition.
Quelle nourriture ?
Jacques Bougard, Poussannais, membre de la LPO, nous donne quelques conseils :
« On peut proposer aux oiseaux des boules de graisse contenant des graines diverses à accrocher en hauteur. Proposer aussi des graines de tournesol qui sont les graines les plus caloriques, disposées dans ou sur des mangeoires mises en place à 1 m 50 du sol pour les mettre à l’abri des chats et autres prédateurs. On mettra aussi des graines au sol pour les oiseaux qui se nourrissent exclusivement au sol comme les Pinsons des arbres, les Rouge-gorges… On peut aussi disposer quelques morceaux de pain sec et de la matière grasse (beurre, margarine). Enfin on mettra un petit abreuvoir à fond plat (assiette par exemple) à disposition pour que les oiseaux puissent boire. Par temps de gel vérifier que l’eau ne gèle pas ou la remplacer régulièrement par de l’eau tiède. Boules de graisse et graines de tournesol se trouvent facilement dans le commerce. »
Des mangeoires de différentes formes et des supports de boules se trouvent aussi dans le commerce mais on peut très bien bricoler par soi-même, comme de simples plateaux par exemple.
Pour éviter la transmission des maladies entre oiseaux il faut nettoyer régulièrement ces accessoires à l’eau savonneuse. Positionner ces dispositifs si possible au soleil et à l’abri du vent du nord.
« A leur réveil, les oiseaux sont frigorifiés et affamés et il faut les nourrir chaque matin dès le lever du jour et le soir une heure avant le coucher. La période va de novembre au printemps selon les intempéries. » Rajoute Jacques, un passionné.
C’était parti il y a plus de 3 mois pour certains carnavaliers, dans le hangar Decoux. Les membres des différents groupes engagés pour participer à la cavalcade du dimanche 19 février 2023 s’étaient remis au travail avec beaucoup de plaisir dès que possible car à la clef, il y a un char, un carnaval, une ambiance et de nombreux souvenirs après un vécu inoubliable.
Dans tous les cas, il a fallu d’abord et dans plusieurs cas démonter les structures des chars de la cavalcade passée ou partir d’une remorque sans structure, nettoyer et refaire des planchers pour certains.
Pour le groupe des Filles, un dessinateur spécialisé passionné par la technologie et les structures a réalisé des croquis, a étudié la perspective, a défini les caractéristiques du projet , et c’était bon pour se lancer dans sa réalisation.
Le résultat est édifiant, car en quelques semaines, sans problèmes majeurs, les structures et les éléments d’ornement ont déjà été fixés sur le socle, les panneaux agrafés et le très beau char est déjà fleuri. Mais nous n’en dirons pas plus, même si l’on sait qu’il illustre « la piraterie ».
Félicitations aux « Filles » qui se sont surtout occupées de la décoration et à celui qui œuvre à côté d’elles à l’aide de morceaux de bois, de clous, de cartons et de colle.
Pour d’autres, le travail est tout aussi avancé, comme pour la MJC avec le gâteau d’anniversaire, ou pour le char de la Reine du Carnaval et de ses Dauphines. Il reste 20 jours et avec du courage et de la régularité les carnavaliers devraient y arriver toujours dans la bonne humeur. Les membres des Bee Gees, parmi d’autres, aussi, l’ont bien compris et profitent des week-end(s) pour avancer le travail encore plus rapidement et finaliser leur magnifique structure. Tous les carnavaliers sont d’autant plus motivés que la date fatidique approche. Tant mieux pour eux.
Soirée cinéma ce dimanche à la MJC de Poussan : la Compagnie du STRAPONTIN avait donné à PATRICK ORTEGA l’occasion de présenter à 17 h plusieurs de ses courts métrages tournés ces dernières années principalement dans l’Hérault sachant que pour la Cie poussannaise le cinéma de Patrick ORTEGA est toujours synonyme de qualité : « Au même titre que ses pièces de théâtre, (« Le Mâle et le Bien »,« des lunes et des hommes »), ses films installent une situation captivante, intrigante et proposent un regard aiguisé sur l’humain, qu’il s’agisse de comédies, de polars, de fables ou de dramatiques.
Vidéo :https://youtu.be/to9x28G2W6o
« Montpelliérain depuis 1990, réalisateur et metteur en scène, il a réalisé depuis plus d’une douzaine d’années de nombreux courts métrages. Certains ont été primés et diffusés en télévision. Depuis quelques étés, il tourne des moyens métrages. Ce format lui permet de travailler sur les personnages et sur le climat de ses films avec une résonance de long métrage. Côté théâtre, Le Mâle et le bien, une pièce qu’il a écrite et mise en scène reste toujours une référence.
Vidéo : https://youtu.be/YTSmI4QpeLo
Il était déjà venu 7 fois dans cette salle : trois fois pour le cinéma et quatre pour le théâtre. Le Strapontin l’avait invité ce soir car il apprécie la qualité de son travail et certains de ses membres n’hésitent pas à devenir des acteurs de cinéma quand Patrick les sollicite. Ce dimanche, le public fut bien nombreux : des Poussannais mais aussi des visiteurs qui apprécient Patrick et son travail.
Car en plus de son travail de réalisateur, il organise des stages de réalisation, d’acteur… Parmi d’autres professions qui exercent dans le domaine cinématographique il nous présentait dans la salle de spectacle des films avec un goût particulier car « tournés avec des moyens limités, deux d’entre-eux ayant été tournés à POUSSAN et dans ses environs, et on y retrouvait les comédiens du STRAPONTIN , les deux autres à Palavas et Vailhauques! » Précisait-il.
C’était parti pour cette palette cinématographique devant lequel le public présent pouvait réagir en posant des questions lors des enchaînements. Les passionnés présents ne s’en sont pas privés surtout après la projection durant un temps d’échanges qui suivait…Une belle soirée durant laquelle les spectateurs ont été captivés, surpris, et ont pu en savoir un peu plus sur le tournage des films, des courts comme des longs métrages.
Pour en savoir plus : https://www.facebook.com/stagecinema.patrickortega