A noter pour le dimanche 2 octobre 2022

Ephéméride du dimanche 2 octobre 2022

Mouettes, Des Oiseaux, En Volant Ne sème pas à la Saint-Léger, les épis seraient trop légers. Sème à la Saint-François (4 octobre), il te rendra grain de bon poids. Mais n’attends pas la Saint-Bruno (6 octobre), ton blé serait tout noiraud.

C’est  la Fêtde Léger

Évêque d’Autun (Bourgogne) en 663, à l’époque des rois mérovingiens, le saint du jour était aimé du peuple. Il conduisit une révolte contre Ébroïn, le maire du palais du royaume de Neustrie (capitales : Paris et Soissons). Vaincu, Léger fut supplicié. Son bourreau ayant été à son tour assassiné, il fut plus tard réhabilité et reconnu comme martyr.
Le 2 octobre 1925 : Joséphine Baker lance la Revue nègre
Joséphine Baker (19 ans), fraîchement débarquée à Paris, entame le 2 octobre 1925 un nouveau spectacle au théâtre des Champs-Élysées : La Revue nègre, avec 12 musiciens et 8 danseuses dont elle.  Elle acquiert la célébrité avec son refrain : « J’ai deux amours, Mon pays et Paris. Par eux toujours, mon coeur est ravie », en écho à Thomas Jefferson, premier ambassadeur des États-Unis à Paris : « Tout homme libre à deux patries, la sienne et la France ». La formule sera reprise par le dramaturge Henri de Bornier : « Tout homme a deux pays, le sien et puis la France » (La Fille de Roland, 1875)…
Et le 2 octobre 1968 : massacre de Tlatelolco (Mexico)
Le 2 octobre 1968, soit une dizaine de jours avant l’ouverture des Jeux Olympiques de Mexico, des étudiants manifestent au centre de la capitale mexicaine, sur la place des Trois Cultures, en un lieu dit Tlatelolco, ainsi qu’ils en avaient pris l’habitude depuis une première manifestation en faveur de Fidel Castro, le 26 juillet 1968, qui s’était soldée par deux morts, victimes de brutalités policières.
Cette fois, c’est l’armée elle-même qui fait face aux manifestants. Elle ouvre le feu de façon délibérée. On compte 300 morts.
Lever du soleil : 07 h 52
Coucher de soleil : 19 h 22
Ciel :   soleil
Vent : Tramontan

Températures : matin : 15°
Soir : 26°

Soir : 21°

https://marine.meteoconsult.fr/(»

Excellent deuxième plateau de brassage pour les U13 du CA Poussan Foot

Pour ce deuxième tour de brassage, les U13 du CA Poussan recevaient au Complexe Sportif des Baux. Les jeunes Poussannais ont réalisé de belles prestations.
 Bilan
- Victoire (2-0) contre l’AS Méditerranée
 1 BUT Hugo, 1  Noah
- Victoire (6-0) contre Mèze
3 de Hugo 1 de  Noah 1 de Lukas 1 de Mael D
Bravo à l’ensemble des joueurs et aux coachs pour cette production

Peut être une image de 4 personnes, enfant, personnes debout et plein air

Ce qui change en octobre 2022

Date limite pour les demandes de bourses de collège et de lycée, échéance de paiement de la taxe foncière et avis de la taxe d’habitation, mise en place du passeport prévention, élection des parents d’élèves, dates des vacances de Toussaint… Service-Public.fr vous rappelle les dates importantes du mois d’octobre.Temps, Gestion Du Temps, Chronomètre

Famille et scolarité

Vous avez jusqu’au 20 octobre 2022 pour faire vos demandes de bourses de collège et de lycée. Élections de parents d’élèves, vacances de Toussaint : les dates de l’automne à retenir.

Bourse de collège : ouverture des demandes le 1er septembre 2022

Bourse de lycée : la deuxième campagne ouvre le 1er septembre 2022

Calendrier de la rentrée scolaire 2022-2023

Élection des représentants de parents d’élèves les 7 et 8 octobre 2022

Les dates des vacances de Toussaint 2022

Impôts

Vous avez jusqu’au 17 ou jusqu’au 20 octobre 2022 selon le moyen de paiement utilisé pour payer votre taxe foncière. Si ce n’est pas déjà le cas, vous allez recevoir votre avis de paiement de taxe d’habitation : seuls les foyers aisés (dont le revenu fiscal de référence excède un certain plafond) doivent encore s’en acquitter en 2022, avec un dégrèvement de 65 % dans tous les cas. Rappel du calendrier fiscal actualisé jusqu’à la fin du mois de décembre 2022.

Taxe foncière 2022 : dates de réception de l’avis et de paiement ?

Réforme de la taxe d’habitation : qui est encore concerné en 2022 ?

Calendrier fiscal 2022 : les prochaines échéances

Santé, sécurité au travail

Le passeport prévention est mis en place au 1er octobre 2022. Il contient les qualifications obtenues par le salarié dans le cadre de formations relatives à la santé et la sécurité au travail. La campagne de vaccination contre la grippe saisonnière démarre le 18 octobre.

Passeport prévention : mise en œuvre au 1er octobre 2022

Vaccination contre la grippe saisonnière : la campagne démarre le 18 octobre !

Argent et consommation

Le plafond de paiement des titres-restaurant passe de 19 à 25 € à partir du 1er octobre 2022. La remise sur le prix des carburants est de nouveau prolongée jusqu’au 31 décembre 2022, du 1er septembre au 31 octobre 2022, la remise à la pompe est de 30 centimes d’euro par litre, elle sera de 10 centimes d’euro par litre du 1er novembre au 31 décembre 2022. À partir du 1er octobre 2022, de nombreuses obligations relatives à la garantie légale de conformité et à la garantie des vices cachés entrent en vigueur.

Titres-restaurant : hausse du plafond à 25 € à partir du 1er octobre 2022

Prix des carburants : remise de 30 centimes d’euro en septembre et octobre

Garantie légale de conformité : de nouvelles obligations au 1er octobre 2022

Les nouveaux taux d’usure calculés par la Banque de France seront applicables au 1er octobre 

Environnement

La semaine européenne du développement durable (SEDD) se déroule du 18 septembre au 8 octobre 2022. Les indemnités de base des sapeurs-pompiers volontaires sont revalorisées au 1er octobre.

Semaine européenne du développement durable (SEDD) : demandez le programme !

Sapeur-pompier volontaire (SPV)

Et aussi

Dossiers d’actualité

« Réunion pour la 3ème édition des « Foulées Poussannaises »

« Réunion pour la 3ème édition des « Foulées Poussannaises »

Cette année 2022 va enfin pouvoir amener l’Entente Poussan-Balaruc-Villeveyrac  à vous faire découvrir ou redécouvrir nos collines de La Moure ! 

En effet, après sa dernière édition en 2019, l’Entente Poussan Balaruc Villeveyrac remet en place ses « Foulées » le 3 Décembre prochain.aaaaaaententeCapture d’écran 2022-09-24 200131

Pour se faire, la participation de toutes et tous est importante, et principalement les bénévoles. 

A ce titre, une réunion est organisée le 5 Octobre prochain à la Salle du Chevalet (sous la crèche à côté de la Mairie de Poussan) à partir de 18h30.

Venez nombreuses et nombreux les aider à faire de cette course une franche réussite .

C’est l’automne, la saison de tous les possibles !

Une saison aux couleurs magnifique mais marquée par une baisse de visibilité, une chaussée humide, et une météo changeante, pouvant constituer un réel danger pour les automobilistes !
*(Cliquez sur l’image pour l’agrandir)aaaaaabooooooooooCapture d’écran 2022-09-25 073719
Nous vous recommandons d’adopter une conduite prudente pour éviter tout accident avec des piétons, des cyclistes ou d’autres véhicules ! Pensez également à faire un petit check-up de votre véhicule

 

L’assemblée Générale du Strapontin a fait honneur à Molière

    strapontinIMG_20220916_193350 Ce vendredi 16 septembre, à partir de 19 h, l’association culturelle du Strapontin vous invitait à son  Assemblée Générale Ordinaire, toujours un grand moment pour l’association et pour son public, fidèle… Une troupe qui avait envie de retrouver une partie de ses adhérents et son public…

Et l’auditoire n’avait rien oublié, il savait qu’à la salle de spectacle de la MJC de Poussan, l’on pouvait s’attendre à du spectacle. Le public est donc venu  et il n’a pas été déçu car le Strapontin l’a surpris  d’entrée en faisant un clin d’œil à l’actualité de nos voisins anglais mais ensuite en ayant invité MOLIERE … Le discours du Président de séance,  annonçait le départ de l’AG. Et avec Jeannot Artières l’on était parti dans son introduction.

    

D’abord règlementaire, puis avec bilan moral, bilan financier, présentation de la saison 2021/2022  (programmation*, Cie*, groupes de théâtre*), et apéritif. l’assemblée a suivi son cours

En vidéo : https://youtu.be/VXTGCnhwPgA

La réunion très bien préparée a captivé le public car les membres de la troupe avaient décidé de l’aborder avec des interventions régulières de son invité d’honneur distillant conseils, et bonnes phrases moralistes, entre humour et ironie. … Mais un humour particulier qui est toujours d’actualité dans notre société.

Une sorte de dialogue s’est donc instauré entre lui et les intervenants car cette année, on fête les 400 ans de la naissance de Jean Baptiste POQUELIN, dit MOLIERE ! Alors ce vendredi soir, l’invité d’honneur, c’était MOLIERE !

Le bilan moral du Président (Jean ARTIERES) était réaliste sur une situation qui s’est très bien améliorée après 2 années de contraintes sanitaires, et il rebondissait rapidement sur cette nouvelle saison pleine de promesses.strapontinIMG_20220916_192808

Donc, cette année, que s’est-il passé, au STRAPONTIN ?

Jeannot Artières nous disait tout :

« La sortie d’une nouvelle pièce : « DU VENT DANS LES BRANCHES DE SASSAFRAS » ! Je crois pouvoir dire qu’on vous a un peu surpris, avec cette pièce … Agréablement, j’espère ! Et si l’on vous a surpris, c’est parce qu’on a changé notre approche du théâtre. Et cela, on le doit à notre nouvelle metteuse en scène, Amélie ZAROUKIAN, qui nous a emportés dans un univers nouveau pour nous, un univers dans lequel les personnages  ont des doutes, ont peur, ont des émotions, côtoient la mort … sans pourtant oublier l’humour et le rire ! »

« ET MOLIERE INTERVENAIT : « DES LOUANGES TOUTES PURES NE METTENT POINT UN HOMME A SON AISE. IL Y FAUT MÊLER DU SOLIDE ! ET LA MEILLEURE FACON DE LOUER, C’EST DE LOUER AVEC LES MAINS ! »

« Et nous sommes persuadés que cette pièce, au STRAPONTIN, a un bel avenir : après 3 représentations à POUSSAN, déjà 5 dates d’assurées ! Cette année, ça a aussi été une belle année pour nos ateliers. Nos ateliers « jeunes » ont fait le plein, tant chez les plus jeunes (du primaire) que chez les ados (du collège).

Ils se sont sont montrés très sérieux, très prometteurs et très attachants !

Toujours à propos des ateliers, chez les adultes, là aussi, de belles surprises en cette saison 2021/2022 ….

Avec d’une part, nos seniors, qui, pour la plupart, découvraient le monde du théâtre, et ce, avec ravissement  … »

MOLIERE : « PAR MA FOI ! IL Y A PLUS DE QUARANTE ANS QUE JE DIS DE LA PROSE SANS QUE JE N’EN SUSSE RIEN, ET JE VOUS SUIS LE PLUS OBLIGE DU MONDE DE M’AVOIR APPRIS CELA ! »

 « Et avec d’autre part, une nouveauté …

En effet, Julie, comédienne et membre du CA, est par ailleurs éducatrice spécialisée. Et, à son initiative, nous avons mis en place, en partenariat avec la municipalité de POUSSAN et le centre Jean PIAGET, un atelier avec des adultes en situation de handicap. Et quelques comédiennes du STRAPONTIN se sont spontanément portées volontaires pour venir prêter main forte à Julie. Merci à elles ! Et l’alchimie a fonctionné au-delà de nos espérances ! Pourquoi ? Comment ? Je ne saurai le dire … »

« MOLIERE :  MON RAISONNEMENT EST QU’IL Y A QUELQUE CHOSE D’ADMIRABLE DANS L’HOMME, QUOIQUE VOUS PUISSIEZ DIRE, QUE TOUS LES  SAVANTS NE SAURAIENT EXPLIQUER … »

« Un mot sur la programmation passée. Là aussi, que de belles surprises ! Du rire, mais aussi de l’émotion, du questionnement … J’avoue que parfois, on a volontairement cherché à vous surprendre … Mais vos commentaires nous ont confortés dans nos choix ! Visiblement, dans notre sélection, on ne s’est pas trompés … Et, au vu de la qualité des spectacles, on ne vous a pas trompés : souvent, vous avez ri … et, parfois, vous avez été émus.Il y a eu aussi notre participation au CARNAVAL, dont le retour était tant attendu après une trop longue période de pandémie …

Le thème choisi par le  STRAPONTIN était le suivant : « UN DEFILE DE HAUTE COUTURE … AVEC DES MATERIAUX DE RECYCLAGE » … J’avoue que cette proposition de Laure, au début, m’avait laissé … un peu comme Mr LAFOSSE … Septique, donc ! … Hé bien j’avais tort ! Les comédiennes et les comédiens, ainsi que les parents de quelques-uns de nos élèves ont fait preuve d’imagination  … et notre groupe a, je crois pouvoir l’affirmer, été apprécié par le public ! Et moi qui doutais … Oui, parfois, le doute m’habite. Pour moi, la leçon est claire : quand on est en équipe, faire confiance à l’équipe! Comme dirait le Mysantrope . »

« En clôture de carnaval, c’était aussi le retour (après le COVID) du jugement de Paillasse … Pour celles et ceux qui l’ignoreraient encore, il y a 19 ans, la mairie a demandé au STRAPONTIN de juger le PAILLASSE avant qu’il soit brûlé sur la place publique. Ce qui, depuis, donne lieu a un spectacle de jugement complètement délirant … pendant lequel les hommes et femmes politiques (internationaux, nationaux, régionaux  … ou poussannais) en prennent plein la tronche… Et ce, qu’ils soient de l’opposition … ou de la majorité ! »…

« Hé bien, figurez-vous que la critique que j’ai eu cette année était la suivante : « vous avez été trop gentils avec tout le monde ! » Allez y comprendre quelque chose !!!Et puis, nous avons proposé aux poussannais et aux touristes , avec la complicité de la mairie et sur une mise en scène d’Amélie, une nouvelle version des visites guidées théâtralisées de POUSSAN. Nouvelle organisation (les visiteurs sont répartis en 4 groupes), nouvelles interventions de comédiens, et avec de nouveaux comédiens qui sont venus en renfort de l’équipe existante. « 

« A chacune des deux dates précédentes, il y avait beaucoup de monde ! Ces visites, tout le monde en avait envie, les désirait …Pour en terminer, j’aimerais vous dire quelques mots sur nos projets … autrement dit sur ce qui vous attend ! Tout d’abord, la sortie, enfin et peut-être, de « ST SYLVESTRE », la suite de RTT ! Oui, je sais, c’est la 256ème fois que l’on vous annonce la sortie de cette pièce … C’est d’ailleurs pour ça que j’ai prudemment rajouté « peut-être » dans ma phrase. Mais, il faut vous dire que sur les 5 comédiennes qui jouent cette pièce, il y en a 3 qui sont en âge de procréer ! Et qu’elles sont entourées de bellâtres qui leur susurrent des douceurs .. ».

« Ensuite, le démarrage d’une nouvelle création … avec, à la mise en scène … Amélie ZAROUKIAN.  Et enfin, j’ai le plaisir et la fierté de vous annoncer que mon frère Jacques (c’est pas une chanson : l’un de mes frères s’appelle Jacques !) m’a sollicité pour l’aider à écrire une pièce de théâtre … J’ai dit « oui », bien sûr. Et nous avons passé quelques après-midi et quelques soirées à écrire, à raturer, à s’engueuler, à rire, à boire quelques bières et beaucoup de cafés  …  A ce jour, la pièce est écrite, les répétitions ont débuté avant l’été … Et je pense que l’on pourra vous présenter « LE CHANTIER » (c’est le titre de la pièce) en début de programmation 2023/2024.

Alors, bien sûr, c’est une « première pièce » … Et écrite à 4 mains, qui plus est. On espère qu’elle vous plaira … »

Josette Bard s’occupait alors des finances avec côté dépenses, entre salaires, fonctionnement, investissements et décors et côté recettes, les subventions, abonnements et autres entrées… strapontinIMG_20220916_192943Un équilibre dans le bon sens mais une situation correcte qui rend optimiste après deux années compliquées
 
 Puis ce fut la présentation de la saison 2022/2023, préparée par avec pour chacun des événements , des détails sur les troupes et les contenus.
 » Vous y découvrirez des spectacles drôles, émouvants, surprenants …

 
 Ou bien,  vous pourrez également le retrouver sur le Site Internet, à la rubrique Programmation Salle de spectacle :

Il était temps de passer à l’élection des membres du Conseil d’Administration.

Depuis trois ans, le Strapontin procède à une élection par tiers.

Cette année, sont sortants et rééligibles :

  • Jean ARTIERES
  • Josette BARD
  • Gabriel PETOLLA
  • Pierre ROBERT

Pour information, Marie LAMOTHE, Romy   ROLLAND et Stella GUARDIOLA seront sortantes et rééligibles en 2023. Quant à Séverine CAMPAGNA, Julie LESIGNE, Laure ARTIERES et Didier LECROISEY seront sortants et rééligibles en 2024.

Toujours pour information, démission de Marie LAMOTHE (remerciée pour sa présence, son soutien et ses avis éclairés pendant ces dernières années), et candidature de Josiane RANCY, qui est déjà tellement engagée dans le fonctionnement du STRAPONTIN.

  • Jean ARTIERES
  • Josette BARD
  • Gabriel PETOLLA
  • Pierre ROBERT
  • Josiane RANCY

étaient tous élus à l’unanimité.

Un Conseil d’Administration se réunira prochainement, afin de voter pour la composition du nouveau Bureau. Mai

Pour le Conseil d’Administration visionnez la vidéo  tandis que pour le bureau il faudra attendre une prochaine réunion.

Avant qu’officiellement l’assemblée ne soit clôturée, Michel Bernabeu,  tenait à préciser combien la Troupe du Strapontin était un élément moteur pour la Culture à Poussan.

Michel Bernabeu, Adjoint au Maire délégué à la Culture, avait fait un rêve cette année.

Il pensait faire partie de la troupe, être adulé et ovationner comme le sont les acteurs, on lui serrait la main , on le félicitait pour son aisance sur scène, sa voix, son élocution, mais ce n’était qu’un rêve et c’est bien à la troupe du STRAPONTIN que doivent être adressés des remerciements mais aussi des soutiens et des encouragements pour que l’association reste ce qu’elle est, un solide témoin des Arts dramatiques à Poussan, mais aussi un acteur dans la vie de la commune.


En vidéo  https://youtu.be/ud7bhJT5pfM

Au sortir de la salle après un moment de relâchement durant lequel les échanges se multipliaient,  un apéritif attendait les participants, une fois de plus surpris. Il allait animer cette conclusion  conviviale avec de la bonne humeur, et surtout du partage.

Sachant que Molière rajoutait : « IL FAUT MANGER POUR VIVRE, ET NON PAS VIVRE POUR MANGER !! »

Pour en savoir plus :

http://www.compagniedustrapontin.fr/

Poussan et les journées du patrimoine : de nombreux participants bien motivés

La 39ème édition des Journées Européennes du Patrimoine avait lieu les samedi 17 et dimanche 18 septembre 2022 avec un programme éclectique qui a su attirer un public  composé de Poussannais mais aussi d’habitants du territoire de Thau
Ces animations se tenaient  avec une météo des plus clémente. Un plaisir.     

Démarrage dès ce samedi 17, au matin, à Poussan, pour ces 2 journées européennes du Patrimoine avec à 11 h 00, un premier rendez-vous. Une découverte du cadran solaire avec Roger Tognetti, gnomoniste créateur du cadran.

Rendez-vous était donné place de la Mairie. Sont venus se joindre à cette découverte les nouveaux habitants de la commune qui étaient reçus par le Conseil Municipal.

Si en 2012, le cadran scolaire d’azimut situé sur la place de la Mairie a eu droit à un beau lifting,  son concepteur, Roger Tognetti s’en occupe toujours du mieux possible afin de lui redonner son aspect originel.cadranCapture d’écran 2022-09-17 132456

Le cadran avait eu alors une restauration et le sol aussi.  Depuis, tous les ans, ceux qui souhaitent obtenir des informations ou comprendre son fonctionnement peuvent s’adresser à Roger ou participer à des conférences de sa part. Les enfants et les scolaires en ont profité aussi.

C’est en effet un des plus précis et des plus perfectionnés de France. Roger est toujours prêt à le démontrer aux visiteurs. Ce gnomoniste passionné en a créé de toutes sortes mais pour celui-ci, la science exacte a parlé particulièrement. Si voilà plus de 15 ans, avec l’aide des services techniques et des enfants du centre aéré il avait déjà réalisé un cadran sur un mur de la MJC, il souhaitait encore s’approcher de l’idéal avec un cadran horizontal. Il avait donc réalisé les plans, réalisé de savants calculs, puis présenté son projet à la mairie qui permit alors sa réalisation avec l’aide des tailleurs de pierre de Vincent Gascon.

Avec des pierres venues de Bolivie, des Pyrénées ou de Jérusalem des compagnons ont réalisé ce cadran selon les mesures, les plans et les données de Roger.

Avec ce cadran, c’est l’homme lui même qui est le style ou la tige qui grâce à son ombre va indiquer l’heure. L’ombre projetée indiquera l’heure exacte à laquelle il faudra apporter une correction en fonction de la période précisée sur le tableau devant le cadran. (Equation du temps) (http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89quation_du_temps), une autre de 3/4 h en fonction de notre position par rapport au méridien de Greenwich (http://fr.wikipedia.org/wiki/Temps_moyen_de_Greenwich) et une dernière selon l’heure d’été ou d’hiver.  Ça fonctionne très bien et de plus ce cadran ana-lemmatique est utilisable comme une boussole : un chef d’œuvre en quelque sorte auquel l’on doit  un grand respect.

Ce samedi, Roger avait invité les Poussannais et les visiteurs à venir se placer autour du cadran solaire, sous le soleil exactement pour écouter ses explications et assister à une démonstration du fonctionnement du cadran..

Toutefois, Roger précisait aux quelques participants qu’il avait toujours eu un grand intérêt pour ce qui se passait dans le ciel, ce qui l’avait mené en tant qu’amateur à réaliser des cadrans solaires.togDSC_0017

C’est un des plus beaux cadrans solaires de France, qui donne l’heure à 1 minute 1/2 près.  Il suffit de se placer au bon endroit en fonction de la saison, du mois et de la date, de lire l’heure sur le cadran et d’apporter la correction nécessaire indiquée par le tableau prévu à cet effet (Attention à l’heure d’été et d’hiver).  Sans celui-ci, il faudrait se baser sur plus 45 minutes. Pour être précis, il faudra toujours en fonction du mois, enlever ou rajouter des minutes à ces 45 qui sont une moyenne. »

cadranCapture d’écran 2022-09-17 132652
Pour en savoir plus quelques vidéos de Gilbert Raulet.
Roger Tognetti, gnomoniste amateur 5′ 11″
Journées du patrimoine à Poussan : présentation du cadran solaire par Roger Tognetti 4′ 20″
Présentation du Cadran solaire de la place de la mairie conçu par Roger Tognetti

 

Avec ces reportages, il nous fait encore partager sa passion et nous dévoile le fonctionnement et le mode de lecture des cadrans solaires.

Et ça fonctionne, Roger en faisait la démonstration. Pour vous faciliter les choses, il a tout prévu et il est possible de scanner le flash code placé sur le panneau à l’aide de votre smartphone. Vous  serez dirigé ver le site cadranpoussan.perso.sfr.fr où vous aurez de nombreuses précisions complémentaires.

 C’est vraiment une belle réalisation de part sa précision, sa taille et par les matériaux qui le composent ». Son rêve serait que chacun d’entre nous le découvre et l’utilise.

Et le samedi après-midi, dans les Halles  la conférence de M.Georges Château vous attendait : les outils anciens étaient au programme, mais c’est aussi l’évolution des outils et leur adaptation aux besoins qui étaient traitées.

aaaaaaboIMG_20220917_170644

En ce 17 Septembre 2022, dans le cadre des Journées du Patrimoine, la ville de Poussan avait en effet , entre autres belles activités, inscrit au programme une intervention de Georges Château sur les outils anciens. Ont été présentés par l’intervenant : leur fonction sociale, leurs bénéfiques évolutions, leur sagesse d’utilisation mais aussi le risque de leur disparition au profit de gigantesques mécaniques à la bien incertaine maîtrise.

« Parce que l’Homme est né sans griffes ni dents, sans naturelles défenses, depuis deux millions d’années, nos si précieuses mains ont reçu un prolongement : l’outil. »

 « Sans lui, nous serions restés vulnérables cueilleurs et bergers. »

« L’homme est en fait, l’animal plus l’outil. »

« Tout se passe comme si en nous privant d’instinct, mais en nous dotant d’intelligence, la Nature nous avait destinés à interposer entre elle et nous un corps inorganique, un évolutif, L’OUTIL. »

« De l’âge de Pierre, à celui du Bronze, du fer, nous en avons largement usé dans des conditions difficiles mais assimilables, parce qu’il a suivi de tranquilles évolutions successives. Que d’allègements de la peine humaine nous ont-ils apportés ! »

« Au XVIII -ème siècle avec les révolutions d’abord agricoles, puis industrielles, les progrès s’accélèrent, nous éloignant un peu de l’outil,  objet confidentiel, relationnel et social. »

« Sa spécialisation va soudainement créer de longs apprentissages mais aussi des différenciations sociales, des spécialisations, des corporations, des métiers nobles, d’autres plus vils, des sociétés d’abondance, avec d’autres laissées pour compte. Apparaîtront des conflits pour dominations, des guerres créatrices mais aussi génératrices de maléfiques machines. »

L’intervention de Mr Château en vidéo :

: https://youtu.be/NVXeSxnN64k?t=16

https://youtu.be/o3FKSTh8VqM?t=31

Et Georges Château rajoutait  : « La Mystique comme l’écrivait Bergson déjà en 1932 avait créé la Mécanique, les outils pour nous servir. Au fil des perfectionnements successifs, ils deviennent de plus en plus gigantesques, complexes, de plus en plus artificiels : télécommandés, électroniques, avec même l’informatique, le smartphone… »aaaaaaboIMG_20220917_172228

« Dans ce corps devenant grâce à eux, de plus en plus puissant, démesurément grossi, que devient l’esprit, notre appétence au travail, notre recherche de la « Belle Ouvrage », notre bienveillance, notre âme ? Ne serait-elle devenue trop petite pour ce grand corps s’inquiète-t-il ? Notre subite indépendance par rapport à nos anciens outils ne nous conduirait-elle vers individualité, égoïsme et solitude ? »

« Ce monde serait-il devenu tellement technique qu’il ne s’agit plus de se libérer de la servitude de la matière mais de s’offrir une injuste fringale d’accumulation de biens matériels au profit de seulement quelques-uns, dans quelques pays ? »

Ces grands déséquilibrés semblent nous éloigner un peu de nos petits outils quotidiens et pourtant, si l’homme dans son ensemble ne sait pas se monter raisonnable, si la Mécanique ne débouche pas sur une sage Mystique alors, notre belle Planète bleue risque brutalement de se ternir dans ses douces couleurs. »

Un nombreux public a pu ensuite s’entretenir avec Georges Château qui s’est fait un plaisir d’une part de donner toutes les explications nécessaires à son auditoire mais aussi de montrer une partie de ses nombreux outils d’autrefois en précisant leur rôle et les méthodes de fabrication.

Il est prêt à vous accueillir chez lui pour aller plus loin sur l’approche de ces outils anciens… Si besoin…aaaaaabyIMG_20220918_101254

 Et le dimanche matin, pour plus de 25 volontaires bien motivés ce fut l’occasion d’effectuer une balade de plus de 2 h sur les sentiers des capitelles et des garrigues poussannaises. Elle était organisée dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine, par la ville en partenariat avec l’association Pierres et chemins de la Moure

Guidés par Philippe Stein, le Président de l’association et par Pierre Cazenove accompagné de Jean-Marie Murcia, tous ont pris plein nord vers des capitelles non loin des sentiers de randonnée.P1010547-CAPITELLE-poussan-768x1024Pour en savoir plus sur les capitelles : http://heraultinsolite.blogspot.fr/2012/06/le-circuit-des-capitelles.htmlaaaaaabyIMG_20220918_102023

Une très belle randonnée qui a permis aux participants de découvrir notre patrimoine naturel et bâti en garrigue avec en prime des paysages dont on ne se lasse pas !. Et un circuit des plus attrayant entre le complexe sportif, et les « Puech, entre le Mas d’Antoine et le chemin des capitelles, en passant par le sentier des sangliers une découverte du site de Francoeur, ,la capitelle du Catau, le trou de Bonnefoy… acapitelleCapture

Après un peu de repos, certains ont pu à 17h le dimanche 18, profiter de la dernière des trois Visites théâtralisées du centre historique de Poussan, une Déambulation, dite « Autochtone », une nouvelle formule proposée par la Compagnie du Strapontin en partenariat avec la Mairie de Poussan, qui venait conclure ces journées du Patrimoine..autochIMG_20220918_172105

Si les deux premières visites avait attiré énormément de spectateurs, celle-ci en a quand même rassemblé plus de 120, certains étant même revenus après une première visite qui les avait captivés. A travers une déambulation cette fois, en début de soirée, les guides de la visite invitaient chaque fois les spectateurs à repartir sur les traces d’un Poussan qui d’un siècle à l’autre depuis plus de 1000 ans a connu bien des péripéties, des périodes troubles et d’autres d’expansion.theatralisIMG_20220818_214216

Et la troupe au complet avait même amélioré encore le circuit en l’adaptant en fonction de ses analyses de ses premières expériences…

Entre les Halles et les portes des remparts de Poussan, entre les places du vieux village et ses châteaux, entre les ruelles et son église, entre ses portes et la salle « Vinas »  , le public allait de surprise en surprise.

autochIMG_20220918_172343

Un public intéressé par les dialogues et les saynètes, mais aussi par les données historiques communiquées, qui a su aussi apprécier le sens de l’humour et l’imagination débordante des acteurs, de la Troupe.

Entre histoires imaginées et saynètes décalées, de nombreux points « Histoire » ont recentré l’auditoire sur la réalité des faits nécessaires pour une telle visite.

Comme en particulier la découverte de la Salle Vinas : toutes les précisions sur :http://thau-infos.fr/index.php/commune/poussan/les-nouvelles-de-poussan/101237-le-plafond-de-la-salle-vinas-a-poussanknknknk-2

Chacun a pu en faire son interprétation après deux heures de visite. Avec le verre de l’amitié en conclusion  cette découverte a su sensibiliser les participants à l’Histoire de Poussan, à sa légende, mais aussi à son patrimoine.aaaaaafgCapture d’écran 2022-09-18 192527