Ce dimanche à Poussan , une bien belle première édition de la « Fête de la brique »

 

BARIIMG_20231001_113834    » Ce dimanche 1ier Octobre, la première édition de la « Fête de la brique » s’est tenue aux jardins des frères à Poussan. Une cinquantaine de personnes s’est déplacée pour apprendre et réapprendre les savoirs anciens de construction en terre crue, des briques séchées au soleil à la bauge et au mortier de terre. 

Organisée par l’Ecolieu multinational Catfarm, financé par « Montpellier, Capitale Européenne de la culture 2028″, et avec le concours de 6 autres associations locales, cette journée ludique et conviviale s’est déroulée sous le soleil, avec le sourire et les pieds nus.BARIIMG_20231001_114059

Vidéo : https://youtu.be/gmvg-Z7COdg

 

De l’activité physique à l’activité cérébrale, l’événement s’est terminée par un café-philo sur le thème de la conscience.

Les briques moulées, quand à elles, serviront à bâtir une mini-serre sur l’écolieu. Des interrogations subsistent quand à une seconde édition, et cette fois pourquoi pas avec un objectif commun, comme l’érection d’un nouveau four à pain municipal en terre crue. Des perspectives intéressantes à l’heure du développement durable et de la réhabilitation des techniques d’antan.BARIIMG_20231001_115051
En attendant, Catfarm organise son prochain événement bientôt, l’ouverture de son café associatif avec introduction aux « Cercles de paroles ». Rendez-vous au 699 chemin de Cabrolous le 15 octobre de 14h à 18h ! »

Ce samedi après-midi, les U13 A du FC Domitia se déplaçaient à Maraussan pour effectuer le deuxième tour des brassages

 
Après le défi de conduite de balles, les jeunes de Nicolas Azzi ont disputé deux rencontres et ont réalisé un sang faute. En effet, les Bleus et Grenats se sont imposés (10-0) face à Marseillan et (2-1) face à Maraussan.
Bravo aux enfants et au coach…
Peut être une image de 7 personnes, personnes jouant au foot, personnes jouant au basket, maillot de basket, vêtements de sport, équipement sportif et texte

 

Même si le temps plus que clément et les températures douces font de la résistance, l’automne débarquera officiellement ce samedi 23 septembre.

Peut être une image de texte qui dit ’Webinaire Les bases du compostage Samedi 23 septembre 10h’
Nous vous rappelons que Sète agglopôle méditerranée vous accompagne, au fil des saisons, dans l’utilisation de votre composteur. Tous les bons conseils en la matière, sont à retrouver sur️ notre site  https://bit.ly/3NIurrM Si vous n’êtes pas encore équipé(e), vous pouvez vous en procurer gratuitement un (en bois), auprès de nos services, en appelant le 04 67 78 55 96 ou en envoyant une demande par mail sur dechets@agglopole.fr
Petit plus pédagogique pour un rappel des bases du compostage, le webinaire fort intéressant proposé par Compostons et Montpellier Méditerranée Métropole, ce samedi 23 septembre de 10h à 11h30 sur https://vu.fr/DJzVe
Vous souhaitez composter à la maison, mais vous ne savez pas par où commencer ?Découvrez les conseils pour un compost réussi et posez toutes vos questions à Léa, notre experte du compostage ….

Poussan et les 40èmes journées du patrimoine : de nombreux participants bien motivés

La 40ème édition des Journées Européennes du Patrimoine avait lieu les samedi 16 et dimanche 17 septembre 2023 avec un programme éclectique qui a su attirer un public  composé de Poussannais mais aussi d’habitants du territoire de Thau
Ces animations se tenaient  avec une météo des plus incertaine .  Mais celle-ci fut bien conciliante tout de même, ne venant pas perturber le déroulement de ces 2 jours.  Un week-end instructif.       bammIMG_20230916_112125 

Démarrage dès ce samedi 17, au matin, à Poussan, pour ces 2 journées européennes du Patrimoine avec vers 11 h 30, un premier rendez-vous. Une découverte du cadran solaire avec Roger Tognetti, gnomoniste créateur du cadran.

Rendez-vous était donné place de la Mairie. Sont venus se joindre à cette découverte les nouveaux habitants de la commune qui étaient reçus par le Conseil Municipal. Et avec Roger, c’est toujours un plaisir.bammIMG_20230916_112033

Si en 2012, le cadran scolaire d’azimut situé sur la place de la Mairie a eu droit à un beau lifting,  son concepteur, Roger Tognetti s’en occupe toujours du mieux possible afin de lui redonner son aspect originel…

Le cadran avait eu alors une restauration et le sol aussi.  Depuis, tous les ans, ceux qui souhaitent obtenir des informations ou comprendre son fonctionnement peuvent s’adresser à Roger ou participer à des conférences de sa part. Les enfants et les scolaires en ont profité aussi.

C’est en effet un des plus précis et des plus perfectionnés de France. Roger est toujours prêt à le démontrer aux visiteurs. Ce gnomoniste passionné en a créé de toutes sortes mais pour celui-ci, la science exacte a parlé particulièrement. Si voilà plus de 15 ans, avec l’aide des services techniques et des enfants du centre aéré il avait déjà réalisé un cadran sur un mur de la MJC, s’il y en a d’autres chez ses amis ou voisins,  il souhaitait encore s’approcher de l’idéal avec un cadran horizontal. Il avait donc réalisé les plans, réalisé de savants calculs, puis présenté son projet à la mairie qui permit alors sa réalisation avec l’aide des tailleurs de pierre de Vincent Gascon.

Avec des pierres venues de Bolivie, des Pyrénées ou de Jérusalem des compagnons ont réalisé ce cadran selon les mesures, les plans et les données de Roger.

Avec ce cadran, c’est l’homme lui même qui est le style ou la tige qui grâce à son ombre va indiquer l’heure. L’ombre projetée indiquera l’heure exacte à laquelle il faudra apporter une correction en fonction de la période précisée sur le tableau devant le cadran. (Equation du temps) (http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89quation_du_temps), une autre de 3/4 h en fonction de notre position par rapport au méridien de Greenwich (http://fr.wikipedia.org/wiki/Temps_moyen_de_Greenwich) et une dernière selon l’heure d’été ou d’hiver.  Ça fonctionne très bien et de plus ce cadran ana-lemmatique est utilisable comme une boussole : un chef d’œuvre en quelque sorte auquel l’on doit  un grand respect.

Ce samedi, Roger avait invité les Poussannais et les visiteurs à venir se placer autour du cadran solaire, sous le soleil exactement pour écouter ses explications et assister à une démonstration du fonctionnement du cadran… Et voilà, le soleil n’était pas trop vaillant. Qu’importe, Roger l’était suffisamment pour que ses démonstrations soient possibles.

Toutefois, Roger précisait aux quelques participants qu’il avait toujours eu un grand intérêt pour ce qui se passait dans le ciel, ce qui l’avait mené en tant qu’amateur à réaliser des cadrans solaires.togDSC_0017

C’est un des plus beaux cadrans solaires de France, qui donne l’heure à 1 minute 1/2 près.  Il suffit de se placer au bon endroit en fonction de la saison, du mois et de la date, de lire l’heure sur le cadran et d’apporter la correction nécessaire indiquée par le tableau prévu à cet effet (Attention à l’heure d’été et d’hiver).  Sans celui-ci, il faudrait se baser sur plus 45 minutes. Pour être précis, il faudra toujours en fonction du mois, enlever ou rajouter des minutes à ces 45 qui sont une moyenne. »

Pour en savoir plus quelques vidéos de Gilbert Raulet.
Roger Tognetti, gnomoniste amateur 5′ 11″
Journées du patrimoine à Poussan : présentation du cadran solaire par Roger Tognetti 4′ 20″
Présentation du Cadran solaire de la place de la mairie conçu par Roger Tognetti

 

Avec ces reportages, il nous fait encore partager sa passion et nous dévoilait le fonctionnement et le mode de lecture des cadrans solaires.

Et ça fonctionne, Roger en faisait la démonstration. Pour vous faciliter les choses, il a tout prévu et il est possible de scanner le flash code placé sur le panneau à l’aide de votre smartphone. Vous  serez dirigé ver le site cadranpoussan.perso.sfr.fr où vous aurez de nombreuses précisions complémentaires.

 C’est vraiment une belle réalisation de part sa précision, sa taille et par les matériaux qui le composent ». Son rêve serait que chacun d’entre nous le découvre et l’utilise.

Et le samedi après-midi, dans un autre registre il vous était proposé de visiter la Maison-Ateliers et le jardin de Sculptures de François et Madeleine Sergio à Issanka. Une promenade artistique au travers de ce lieu magique qui rassemblant les œuvres des deux artistes. d’ailleurs vous pouviez en profiter les Samedi 16 et dimanche 17 septembre de 10h à 12h et de 14h à 18h…

sergiohhhIMG_20230830_111231
 Une véritable promenade artistique  au travers du site rassemblant les œuvres de François Sergio, sculpteur et de Madeleine, peintre et mosaïste
 sergioIMG_20230830_110859
Ouvert le samedi et le dimanche de 10 h à midi et de 14 h à 18 h.
Le trajet sera fléché à partir du pont  du chemin du Parc d’Issanka. N’hésitez-pas. « Un musée à ciel ouvert » vous attend.

La maison- ateliers d’Issanka est en effet l’œuvre d’un couple partageant la même passion pour les arts plastiques et la transmission. Le jardin, agrémenté de bassins et de portiques créés par l’artiste, a été pensé, dès l’installation du couple, comme un espace scénographique dans lequel les sculptures sont mises en dialogue. Dès que le visiteur franchit le portail, il  découvre un panorama artistique d’exception  composé de plus d’une centaine de sculptures, dont la hauteur varie d’un à quatre mètres. Les œuvres enchantent, ouvrent à l’imaginaire, racontent des histoires, évoquent les grands mythes. Le visiteur peut alors déambuler et se laisser guider par les sculptures ou poser son regard sur les mosaïques des façades. À l’intérieur de la maison, le visiteur découvrira les ateliers des artistes, sculptures,  peintures, mosaïques.bammIMG_20230916_145927
Ouverture pour les Journées du Patrimoine ; pour les  Journées des ateliers d’artiste d’Occitane et sur rendez-vous.
R e n s e i g n e m e n t s : madeleine.sergio@gmail.com

287, chemin du parc
d’Issanka à Poussan

Il faut savoir que dans le parc d’Issanka où ils se sentaient si bien, Madeleine Sergio, artiste peintre, et François Sergio, sculpteur, avaient trouvé des sources d’inspiration qui alimentaient leur créativité. Pour que les amateurs et les passionnés d’art puissent découvrir leur travail, ils ouvraient régulièrement leurs ateliers . sergioIMG_20230830_111546

Durant plusieurs années, ils ont participé aux journées « Portes ouvertes » organisées par le Service culturel de la mairie de Sète en accueillant chaque fois  près de 200 personnes durant le week-end. Parallèlement François créait des œuvres monumentales tout en travaillant le minuscule, en exposant aussi surtout en Europe.

 Pour François ces échanges étaient nécessaires. Ils lui permettaient d’évoluer au niveau plastique.

Car le couple Sergio, c’était 1 plus 1, c’est à dire 2  artistes qui avaient des cheminements différents, mais heureusement quelquefois parallèles.

Chaque année était une renaissance et chacune des rencontres un bonheur. Malgré les années qui passaient, Madeleine et François étaient toujours aussi motivés et leur envie de créer était permanente.sergioIMG_20230830_112739

« François explorait  le bois durant ses dernières années de vie après avoir travaillé de nombreuses matières.

Il ne s’arrêtait jamais de penser, et il vivait pour et avec ses œuvres qu’il souhaitait partager aussi avec ceux qui les appréciaient.

S’il aimait côtoyer d’autres sculpteurs dans des symposiums ou des expositions, s’il savait que la sculpture n’était pas un art « facile », il recherchait toujours l’harmonisation, que son cheminement soit simple ou complexe.sergioIMG_20230830_111452

Après nous avoir laissé de nombreuses œuvres et un monde fait d’imaginaire, ce créateur, cet artiste explorateur, s’est éteint le 7 mars 2017 en fin d’après-midi, à l’heure à laquelle l’on peut baisser de rythme pour contempler ce que la journée nous à donné l’occasion de créer.bammIMG_20230916_151009

Sur la plage de la Corniche avec le monument dédié à Brassens, sur l’esplanade Aristide Briand avec sa fontaine, à Issanka et à bien d’autres endroits, l’on ne peut l’oublier, car François qui a traversé différentes périodes qui ont laissé des structures et des œuvres, des empreintes et des traces de son long cheminement au travers de la matière, a exploré de nombreux univers.

Madeleine Molinier Sergio, femme et artiste peintre exceptionnelle, avec François à ses côtés,  a  en effet une énergie qui sans cesse la pousse à créer et à partager.

Sa passion éclot dans les serres du Jardin des Plantes à Paris. Très jeune, elle s’y rend seule pour ses premières esquisses, ses premiers dessins au crayon. Là, ainsi qu’au Musée d’Histoire Naturelle, dans les Galeries de Paléontologie, se nichent ses premiers souvenirs artistiques. Elle évoque avec précision ses premiers dessins, un sens du plan déjà très fort. Là sont ses premiers souvenirs, souvenirs marquants, déterminants, fondateurs.

Sans hésitation, elle les définit comme des moments décisifs, où est née sa sensibilité artistique.sergioIMG_20230830_113253

Madeleine s’intéresse au théâtre, à l’opéra, au cinéma, à la musique, elle lit toujours, et a la chance de pouvoir tout découvrir, toutes ces facettes de l’art, traduisant un goût plus que certain pour les activités artistiques et créatrices.

Jamais elle ne perd l’Art, l’Un, le complexe et le multiple, de vue. Sa rencontre avec François Sergio constituera un nouveau tournant, Madeleine évoluant désormais non plus dans le milieu enseignant mais dans le milieu artistique. Les trois piliers seront alors très intimement imbriqués, ceux qui soutiennent sa vie de femme, de pédagogue, et d’artiste : la famille, l’art, et l’enseignement.

 Et si elle ne peint plus maintenant elle réalise de très belles mosaïques dans lesquelles elle reste fidèle aux couleurs avec lesquelles elle sait si bien jouer. Madeleine, c’est toujours la gaité, le mouvement qui avec avec ses créations, illumine l’Art.

sergioIMG_20230830_112206

Le dimanche matin, pour plus de 30 volontaires bien motivés ce fut l’occasion d’effectuer une balade de plus de 2 h sur les sentiers des capitelles et des garrigues poussannaises.

bammIMG_20230917_100326

Elle était organisée dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine, par la ville en partenariat avec l’association Pierres et chemins de la Moure bawCapture d’écran 2023-09-19 010550 

Guidés par Philippe Stein, le Président de l’association et par Pierre Cazenove accompagné de M Frezou, tous ont pris plein nord vers des capitelles non loin des sentiers de randonnée.P1010547-CAPITELLE-poussan-768x1024Pour en savoir plus sur les capitelles : http://heraultinsolite.blogspot.fr/2012/06/le-circuit-des-capitelles.html

bawwwCapture d’écran 2023-09-19 010416Une très belle balade qui a permis aux participants de découvrir notre patrimoine naturel et bâti en garrigue avec en prime des paysages dont on ne se lasse pas !. Et un circuit des plus attrayant entre le complexe sportif, et le site de Francoeur en passant par le chemin de Villeveyrac. Direction ensuite la carrière de Poussan avant de revenir vers la capitelle du Catau, et en pousuivant vers le trou de Bonnefoy ainsi que vers 2 capitelles dernièrement restaurées…

acapitelleCaptureAprès un peu de repos, certains ont pu à 17h le dimanche 17, profiter de la dernière des trois Visites théâtralisées du centre historique de Poussan, une déambulation dite « JE DIRAIS MEME PLUS » …balCapture d’écran 2023-09-18 235711 Il s’agit en effet  d’une création de la Cie du Strapontin  qui en partenariat avec le Service Culturel de la Ville  et avec le soutien de volontaires, nous raconte  Poussan », à sa façon. Cette année le style retenu est celui de la Bd.balCapture d’écran 2023-09-18 235800

 
Ces visites étaient  gratuites et ouvertes à tous, certains n’ont pas hésité à participer aux différentes visites.
 Il s’agissait surtout de partir à la découverte du centre ancien de la commune…       
Et pour gérer au mieux le nombre de  spectateurs, qui est de l’ordre de 120-150, pour chaque soirée, faire des groupes fut toujours la solution retenue, donc plus de micro et un spectacle plus attractif et fluide…
 Avec même des points de regroupement. balCapture d’écran 2023-09-19 000222

Après un accueil sur la place des Halles qui furent présentées, bien qu’étant en restauration, des groupes étaient formés,  et ils allaient déambuler sur différents circuits, pour vivre aussi des moments communs.

Chaque groupe était accompagné par un responsable, maître des lieux et des horloges, un personnage de bande dessinée comme Lucky luke, entre-autres…

jeanCapture d’écran 2023-08-11 171229Les guides de la soirée invitaient chaque fois les spectateurs à repartir sur les traces d’un Poussan qui d’un siècle à l’autre depuis plus de 1000 ans a connu bien des péripéties, des périodes troubles et d’autres d’expansion..balCapture d’écran 2023-09-18 235915

Et la troupe avait,  en 2023, amélioré le circuit en l’adaptant en fonction de ses analyses de ses premières expériences… Mais cette année, l’histoire en elle-même laisse souvent place aux légendes et aux anecdotes qui se transmettent entre les générations. Et elles se mêlaient à différents personnages de BDs, souvent de fortes personnalités. (Tintin, Tournesol, Hadock… Obélix, Super Dupont…)aaaabluIMG_20230706_215816De nouvelles vidéos vous dévoilent une grande partie  de la  visite…

https://youtu.be/YEy7kZyv9lc?t=8

https://youtu.be/80QaXFIfEBE

GEORGESCapture d’écran 2023-08-11 075327

https://youtu.be/Rp5TnylzaPM?t=27

https://youtu.be/xh–D8i6ajY?t=53

https://youtu.be/PleuvqnXYKg

Entre les Halles et les portes des remparts de Poussan, entre les places du vieux village et ses châteaux, entre les ruelles et son église et au-delà, entre la salle « Vinas »  et la chapelle des Pénitents,  les histoires imaginées et les saynètes décalées ont trouvé leur place, autour de nombreux points « Histoire » qui recentraient l’auditoire sur la réalité des faits,  nécessaire,  pour une telle visite.

Chacun a pu en faire son interprétation après une visite où l’humour et l’imagination côtoyaient la grande Histoire de Poussan. Chacun n’avait pas de mal à dissocier les deux pour  remonter le temps, mémoriser les légendes, mais aussi découvrir ou redécouvrir notre patrimoine…..balCapture d’écran 2023-09-19 000405

Un très bon week-end autour des patrimoines de notre cité.

L’église Saint Pierre un si bel édifice !

Comprendre comment l’église Saint Pierre est devenue un si bel édifice.

P1520424(Cliquez sur les photos pour les agrandir).

L’église de Poussan est vraiment un témoin de l’histoire de la commune.

eeeeeeeeeP13101681-1024x7681 « L’église Saint-Pierre, (apôtre, de Poussan), est une vaste église qui occupe une place particulière parmi celles du Bassin de Thau. Car Poussan, village languedocien, est situé sur le tracé de la Via Domitia entre garrigue et étang. Le territoire poussannais présente une occupation continue depuis l’antiquité, riche de plusieurs villas gallo romaines. »

« C’est à partir du Xe siècle que nous avons mention de l’existence d’une église Saint Pierre de Poussan et d’une tour, ancêtre du château. »

« Ces deux éléments du pouvoir, attirent alors l’habitat, et le village voit le jour, autour ce binôme. L’église et le château, éléments fondateurs du village, forment le noyau central du premier habitat et s’entoure d’une première enceinte. Avec la croissance démographique, au XIVe siècle, une seconde enceinte est construite afin d’englober les nouveaux quartiers. Au Moyen Age, Poussan connaît la prospérité malgré les épidémies, les guerres et les crises économiques que connaît le Languedoc. L’époque contemporaine voit l’agglomération sortir de ses murs et les habitations s’installer le long des voies d’accès plus larges autour des remparts. »P1520429 (2)L’histoire de sa construction et de son évolution ont été étroitement liées au développement de Poussan.

DSC_0048Des 2 églises de Poussan (Saint Vincent, Saint Pierre) qui la précédaient, à l’église actuelle, de nombreux événements ont rendu cet édifice un joyau pour la commune et le bassin de Thau. De 1350 à son agrandissement en 1496, de la révolution à l’arrivée de l’abbé Gept en 1827 elle est devenue une église simple à l’extérieur et « conquérante » à l’intérieur.

P1520441Reconstruit au XIXème siècle, cet édifice, par ses dimensions et ses ornements, est un témoignage de l’histoire de Poussan, de l’attachement des habitants de cette localité à la pratique religieuse. La plupart des grands événements, même civils et politiques, du Moyen-Age jusqu’à la Révolution, y étaient organisés.

DSC_0040Avec des voûtes magnifiques, un chœur à la hauteur de ses ambitions et une chaire à prêcher de haute facture, la Bourgeoisie Poussannaise avait tenu à matérialiser sa puissance.

P1330807Il en est de même pour les nombreux objets liturgiques qui y sont encore présents.

DSC_0071 (2)

 

Fin de vigilance météo « pluie inondation » dans l’Hérault annoncée par Météo-France pour 20H.

Fin de vigilance météo « pluie inondation » dans l’#Hérault annoncée par Météo-France pour 20H.
 Retour au calme dans le département
 Maintien de la vigilance orange « crues » sur l’Orb amontPeut être un graphique de affiche et texte qui dit ’VIGILANCE CRUES 楽个 de secours et faites une réserve Prévoyez des moyens d'éclairage d'eau potable ੰबतय Mettez en sécurité vos biens susceptibles d'être endommagés et surveillez la montée des eaux RESPECTEZ les consignes des autorités INFORMEZ-VOUS auprès de Météo-France et de votre préfecture Limitez vos déplacements et mettez-vous à l'abri ៧’

Ouverture d’une 6ème classe en maternelle des Baux

Nous aurions pu penser que cette rentrée scolaire 2023 à l’école maternelle des Baux était une rentrée identique aux autres années mais comme pressenti le jour de la rentrée l’ouverture d’une 6ème classe a été confirmée.
« La Municipalité et la directrice Mme Baldit avait informé l’Éducation Nationale de la nécessité d’ouvrir une classe supplémentaire à l’école maternelle durant l’été.
C’est Madame l’Inspectrice de circonscription, qui a annoncé l’ouverture de la classe, à la satisfaction de l’équipe pédagogique, de Mme le Maire et de Mme Reboul Adjointe aux affaires scolaires.
Cette ouverture permettra de diminuer les effectifs, offrira des conditions de travail plus confortables aussi bien aux enseignants, qu’aux ATSEMS qu’aux petits Poussannais.
Mme Baldit la Directrice, Madame le Maire et les agents du Service Technique ont tout mis en œuvre pour que les enfants accueillis dans cette nouvelle classe ne manquent de rien.
A présent la moyenne par classe est de 25 élèves.
Nous souhaitons la bienvenue à la nouvelle enseignante qui a intégré cette 6ème classe. »

L’assemblée Générale du Strapontin accompagnée par une touche d’intelligence artificielle

    strapontinIMG_20220916_193350 Ce vendredi 15 septembre, à partir de 19 h, l’association culturelle du Strapontin vous invitait à son  Assemblée Générale Ordinaire, toujours un grand moment pour l’association et pour son public, fidèle… Une troupe qui comme toujours était heureuse  de retrouver une partie de ses adhérents et de son public…

Et l’auditoire n’avait rien oublié, il savait qu’à la salle de spectacle de la MJC de Poussan, l’on pouvait s’attendre à quelques surprises. Le public est donc venu  et il n’a pas été déçu car le Strapontin l’a surpris  mais sans trop en faisant un clin d’œil à l’intelligence artificielle … Le discours du Président de séance,  annonçait le départ de l’AG. Et avec Jeannot Artières l’on était dans son introduction après que l’IA nous est précisé ce qu’était vraiment une assemblée Générale .

    D’abord règlementaire, puis avec bilan moral, bilan financier, présentation de la saison 2023/2024  (programmation*, Cie*, groupes de théâtre*), et apéritif. l’assemblée a suivi son cours

En vidéo : https://youtu.be/TlgLwg8jUFE?t=755

La réunion très bien préparée a captivé le public car les membres de la troupe bien sérieux  teintaient leurs présentations d’humour.

Une sorte de dialogue s’est donc instauré entre eux et cette fameuse intelligence artificielle, très administrative mais manquant d’imagination et de sensibilité.

Le bilan moral du Président (Jean ARTIERES) réaliste sur une situation qui s’est très bien améliorée après des années de contraintes , rebondissait rapidement sur cette nouvelle saison pleine de promesses.bapIMG_20230915_192654   

Donc, cette année, que s’est-il passé, au STRAPONTIN ?

Jeannot Artières nous disait tout :

« Chez les plus jeunes (école primaire), cette année encore, on a fait le plein ! Ou plus exactement, Amélie a fait le plein ! Je pense que son professionnalisme, sa façon d’aborder les jeunes n’y sont pas étrangers ! Chez les ados (collège), là aussi, même commentaire que précédemment. A part que, pour les ados, nous avons postulé pour un projet – accompagné d’une bourse – lancé par le ministère de la Culture … Et nous avons fait partie des heureux élus ! Amélie, avec une partie de l’effectif des ados, prépare donc actuellement un spectacle, que nous aurons le plaisir de vous présenter en fin d’année ! Mais «chut» … Chut, c’est le titre … Je vais pas déjà me taire, croyez pas ! En juin, devant les parents (et quelques-uns d’entre nous!) nous avons déjà eu le privilège de découvrir une ébauche de ce spectacle … Je crois qu’on va se régaler, quand ils seront prêts ! Vous verrez que le Strapontin a de l’avenir ! A ne surtout pas rater !

  • Troisième atelier : celles et ceux qui sont … Disons jeunes depuis longtemps ! Je veux parler des seniors. Là aussi, une belle équipe, une troupe, qui est en train de se faire une spécialité dans le théâtre d’impro, … qui n’est pas le plus facile ! Quelques uns nous ont rejoint pour les visites guidées théâtralisées … Et – preuve d’intégration – on en retrouve même au Conseil d’Administration !
  • Dernier atelier, et qui a toute sa place dans notre cœur : l’atelier d’adultes en situation de handicap. La mis en place remonte à la saison dernière, grâce à un partenariat tripartite entre la municipalité de POUSSAN (que j’en profite de remercier pour nous avoir fait confiance), le centre Jean PIAGET, de Frontignan, et la Cie du Strapontin. Autant la mise en place avait demandé un peu de travail et beaucoup de réflexion, autant le renouvellement, pour la saison 2023/2024 a été une formalité ! Tout le monde est enchanté de la façon dont cela se déroule, et les principaux intéressés, quand ils viennent ici, pour faire du théâtre … sont aux anges ! Et puis, je dois vous avouer une chose, quand je passe, pour leur dire bonjour, ce sont les seuls à m’appeler «monsieur le Président» !

Un peu plus sérieusement, pour cette belle aventure, un grand merci à Julie qui est à la fois comédienne chez nous, membre du CA et éducatrice spécialisée à Jean PIAGET.

Dans un autre ordre d’idées, je voudrais dire quelques mots sur la programmation. Non, je ne vais pas vous présenter la prochaine programmation : j’en laisse le soin à Séverine, qui interviendra dans quelques minutes. Mais là aussi, je le dis avec beaucoup de fierté, notre programmation fait aujourd’hui partie intégrante de la vie de notre village de POUSSAN ! Neuf mois, neuf dates, neuf spectacles ! Et toujours autant de public… voire de plus en plus ! La jauge de cette salle n’étant pas extensible, nous avons dû intégrer un système de réservation obligatoire, via «HELLO ASSO» ! Et ça marche ! Vous jouez le jeu !Vous êtes vraiment un public formidable ! … Je le pense sincèrement … Et d’un autre côté, vous n’avez pas vraiment le choix !

Mais une programmation, ça ne s’improvise pas ! C’est beaucoup de travail, en amont ! (comme disait Marcel) Il faut voir beaucoup de pièces, en sélectionner, proposer des dates aux troupes concernées … Et j’en passe …

Notre politique, en ce domaine, est de vous proposer principalement des comédies … Mais pas que ! Des comédies, parce que n’arrêtez pas de nous dire «y’a le réchauffement climatique, Poutine, l’âge de la retraite qui recule, alors, pour oublier tout ça, on a envie de rire !» (ça, c’est la version courte!). Alors, on vous écoute : on met surtout des comédies … Et puis, on glisse au milieu quelques pièces qui donnent à réfléchir … Parce qu’il n’y a pas que des histoires d’amants cachés dans les placards, au théâtre ! Il y a aussi des histoires un plus graves, ou beaucoup plus belles ! Rappelez-vous «Le horla» de Maupassant, rappelez-vous des  «meilleurs alliés», ce dialogue entre De Gaulle et Churchill … Et de quelques autres ! Vous avez été surpris … Mais vous avez adoré !

Dans un tout autre registre, nous avons célébré cette année notre vingtième «Jugement de Paillasse» ! Ah, le jugement de Paillasse ! Spectacle de clôture du Carnaval, garanti politiquement «très incorrect» ! … … Et pas que politiquement, d’ailleurs ! Mais c’est l’esprit carnaval ! Et ça plaît ! Au début, on faisait ça devant les halles. Puis, on s’est déplacé à l’intérieur des halles… Et – depuis quelques années – ça se passe au foyer des campagnes ! Et avec l’aide technique très précieuse de Jérôme Filliol. Merci à toi, Jérôme ! Et chaque année, madame le Maire se ronge les sangs et ce que demande ce que «le père Artières» – avec la complicité de ses copains saltimbanques –  va encore sortir comme énormités ! Allez, courage, Florence : un quart d’heure par an, c’est pas bien long !

L’été, au Strapontin, on ne fait pas relâche : l’été, c’est le temps des visites guidées théâtralisées ! Là, c’est Michel BERNABEU, adjoint à la culture, qu’il me faut remercier : chaque année, il nous renouvelle sa confiance, parfois même accepte un petit rôle. Alors, chaque année, comme on ne peut pas changer l’histoire de notre village, on change l’habillage, la présentation, la mise en scène. Pour un public, là aussi, de plus en plus nombreux ! A tel point que – jusqu’à il y a deux ans – ce n’était pas évident d’avoir à gérer près de 200 personnes ! Et c’est là que Chantal a eu cette idée de génie (la deuxième de sa vie, la première ayant été de me choisir comme mari !) : diviser le public en quatre groupes ; dirigés par quatre guides ! Je tiens à te remercier et à te féliciter, Chantal, pour cette initiative ! Je le dis parce que je le pense … Et puis, ça peut pas me nuire !

Enfin, il me faut dire quelques mots sur les pièces que l’on interprète nous même. Nos pièces !

Alors, qu’est-ce qu’on joue, en fait :

- Depuis un an et demi : «du vent dans les branches de sassafras», un western à huis clos de René de Obaldia. Dix représentations à ce jour … Et quelques autres dans les tuyaux !

- Depuis … Avant la pandémie : «RTT» avec l’équipe de Séverine. Plus de vingt représentations à ce jours, et encore quelques unes à venir.

… Oui, mais … Et après ça, me direz-vous, battant des mains d’impatience et d’excitation, impatience et excitation ô combien compréhensibles ! …

Après ça ? … Ce sont trois pièces que l’on vous prépare :

Très prochainement, ce sera la suite de RTT, «St Sylvestre», avec les mêmes cinq comédiennes qui vous ont tant fait rire !

Ensuite, en début d’année prochaine, ce sera la sortie de la pièce «le chantier». Là, je vous avoue que je suis un peu gêné pour vous parler … Pour la simple raison que cette pièce là, c’est mon frère et moi qui l’avons écrite, et la mettons en scène ! Et vous connaissez ma timidité légendaire, qui n’a d’égale que mon humilité, humilité à côté de laquelle l’abbé Pierre pourrait passer pour Donald TRUMP !

Donc, pour ces deux pièces, je laisse le soin à Séverine de vous donner l’eau à la bouche, puisque nous les avons intégrées dans la programmation 2023 / 2024 !

Enfin, la prochaine sortie d’une pièce qui viendra remplace «sassafras» est prévue pour la saison 2024/2025 ! On attaque les premières lectures ce mois-ci … On a déjà choisi la pièce, c’est déjà ça !……… »bapIMG_20230915_192752

Josette Bard s’occupait alors des finances avec côté dépenses, entre salaires, fonctionnement, investissements et décors et côté recettes, les subventions, abonnements et autres entrées… Un équilibre dans le bon sens et une situation correcte et satisfaisante qui rend optimiste…
 Puis ce fut la présentation de la saison 2023/2024, présentée par Séverine Campagna,  avec pour chacun des événements , des détails sur les troupes et les contenus.
 » Vous y découvrirez des spectacles drôles, émouvants, surprenants … »
bapIMG_20230915_194826

 
 Ou bien,  vous pourrez également le retrouver sur le Site Internet, à la rubrique Programmation Salle de spectacle :

Il était temps de passer à l’élection des membres du Conseil d’Administration.

Depuis trois ans, le Strapontin procède à une élection par tiers. Pour information, ont étés élus pour 3 ans en 2022 :

  • Jean ARTIERES
  • Josette BARD
  • Gabriel PETOLLA
  • Pierre ROBERT

Toujours en 2022, Josiane RANCY a également été élue pour un an. Par ailleurs, et toujours pour information, ont été élus en 2021, et jusqu’en 2024, donc :

  • Séverine CAMPAGNA
  • Julie LESIGNE
  • Laure ARTIERES
  • Didier LECROISEY

Toutefois, Laure ARTIERES, qui réside à présent dans l’Aveyron, nous a transmis sa démission. Sont donc sortantes et rééligibles pour trois ans :

  • Romy ROLLAND
  • Stella GUARDIOLA
  • Josiane RANCY

Par ailleurs, candidature d‘Eric BRIARD  eten remplacement de Laure, la candidature de Chantal BERGER rééligible en 2024.

Après un vote à main levée,  Romy, Stella, Josiane , Chantal et Eric étaient élu(e)s au Conseil d’Administration, lequel se réunira prochainement afin d’élire le nouveau Bureau.bapIMG_20230915_200016

Avant qu’officiellement l’assemblée ne soit clôturée, Florence Sanchez, Maire de Poussan, et Michel Bernabeu, Adjoint au Maire Délégué à la culture,  tenaient à préciser combien la Troupe du Strapontin était un élément moteur pour la Culture à Poussan.

Michel Bernabeu, Adjoint au Maire délégué à la Culture, était d’ailleurs passé du rêve de 2022 à l’imaginaire pour 2023

En vidéo : téléchargement en cours

Au sortir de la salle après un moment de relâchement durant lequel les échanges se multipliaient,  un apéritif attendait les participants. Il allait animer cette conclusion  conviviale avec de la bonne humeur, et surtout du partage.

Pour en savoir plus :

http://www.compagniedustrapontin.fr/