


Les vendredi 20 et samedi 21 octobre, fêtez le commerce de proximité !
Pour valoriser les commerces des cœurs de villes et de villages, l’Agglopôle a souhaité organiser un événement emblématique annuel, baptisé « Festival des commerçants ». De nombreuses animations vous attendent sur le territoire, durant ces deux jours : braderies, défilés de mode, expositions de peintres, animations culinaires, marché avec des animations, exposition d’artiste chez un commerçant, animations musicales, stands d’artistes mêlant art et gastronomie, performances d’artiste, fresque au sol, nocturne des commerçants et transport en petit train d’une commune à l’autre (par exemple de Balaruc-le-Vieux à Balaruc-les-Bains)…
Téléchargez le programme du Festival des Commerçants 2023
La présentation en vidéo :
Une grande tombola « CONSOMMEZ LOCAL » est organisée du vendredi 29 septembre au vendredi 13 octobre. A partir de 5€ d’achat, un ticket de tombola est remis à chaque client des magasins participants.
Règlement de la tombola Liste des commerces participants Liste des lots à gagner Le tirage au sort aura lieu le mercredi 18 octobre en présence d’un huissier. Les résultats seront mis en ligne dès 14h, sur www.agglopole.fr La remise des lots aux gagnants se déroulera dans toutes les communes, le samedi 21 octobre, à 11h, dans le cadre des animations.
A gagner : 2 vélos électriques, 1 trottinette électrique ainsi que de nombreux packs agglo contenant des tickets de bus, des entrées de piscines, à Obalia, au musée, au théâtre (Scène nationale), des cours d’aquabike, et bien sûr beaucoup de lots offerts par les commerçants eux-mêmes.
Avant sa prochaine distribution dans vos boîtes aux lettres, découvrez en avant-première le numéro d’octobre/novembre 2023 de « Notre agglopôle », le magazine de Sète agglopôle méditerranée.
Au menu de cette nouvelle édition, de nombreux sujets dont :
ANNONCES jusqu’au dimanche 8 octobre 2023
Retenez votre après-midi du 8 octobre pour le loto à GIGEAN (salle polyvalente) au bénéfice de l’Association de sauvegarde de la chapelle des pénitents de GIGEAN
P. Bogdan sera absent du 25 au 29 septembre (retraite spirituelle)
Samedi 30 septembre : 11 h 30 : baptême à GIGEAN de Yann ROUX
Dimanche 1er octobre : 10 h : messe de rentrée à GIGEAN célébrée par Mgr Norbert TURINI suivie du verre de l’amitié et du repas tiré du sac
Lundi 2 octobre : 15 h 30 Prière des Mères à l’oratoire de POUSSAN
Mardi 3 Octobre : 17 h 30 messe à la chapelle des pénitents de GIGEAN (int Famille DARDEVET-ANOUILLEZ) suivie de l’Adoration du St sacrement et possibilité du sacrement de réconciliation
Mercredi 4 octobre : 15h30 Rencontre biblique salle St Joseph à MONTBAZIN
Jeudi 5 octobre : 17 h 30 messe à MONTBAZIN
18 h rencontre du Conseil pastoral de paroisse salle Notre-Dame à GIGEAN
Samedi 7 octobre : 11 h30 : baptême à POUSSAN de Sophie DOLLET
17 h Catéchisme pour les enfants catéchisés à POUSSAN et rencontre des parents avec le P.Bogdan
18 h : messe à POUSSSAN (Int : Bernadette MERIENNE)
Dimanche 8 octobre 9 h 30 Catéchisme pour les enfants catéchisés à MONTBAZIN et rencontre des parents avec le P.Bogdan (Int : Famille LHERME-FORESTIER
Aux 2 messes de ce week-end, quête pour les prêtres mal voyants
10 h 30 : messes à Montbazin
Dimanche 15 octobre : 17h Chorale IWUNU (Negro spiritual et lyrique)à l’église de POUSSAN
Dimanche 22 octobre : 17h Concert à POUSSAN par la fanfare de Palavas au bénéfice de l’Association « Charlotte aux couettes »
Samedi 30 septembre à 21 h concert du chœur polyphonique
Père Bogdan LESKO email : bodziol@gmail.co
en cas d’obsèques ou d’urgence : 07.61.89.87.48 Email : paroisse.du.bon.pasteur@wanadoo.fr Site : www.paroisse-dubonpasteur.com
Ce prêtre admirable est né dans une famille pauvre du village de Pouy (ou Paul), près de Dax, en 1581. Il va consacrer sa vie aux humbles et multiplier les oeuvres de charité…
Le 27 septembre 1529, le sultan ottoman Soliman le Magnifique (Suleyman) met le siège devant Vienne, capitale des Habsbourg, pour soutenir la candidature de Jean Zapolya à la succession de Louis II sur le trône de Hongrie, contre Ferdinand d’Autriche, frère de Charles Quint.
La résistance des habitants et celle des vingt mille soldats de sa garnison ont raison de sa détermination et il doit bientôt se retirer.
Et le 27 septembre 1822 : Champollion déchiffre les hiéroglyphes
Le 27 septembre 1822, Jean-François Champollion, qui a fait à l’archéologie le sacrifice de sa santé et de sa jeunesse, perce le secret des hiéroglyphes.
Grâce aux inscriptions trilingues de la pierre de Rosette, il devance son rival anglais Thomas Young…
Lever du soleil : 08 h 15
Coucher de soleil : 19 h 40
Ciel : soleil
Vent : Nord-Est
Températures : matin :16°
Soir : 27°
https://marine.meteoconsult.fr/(
En musique : https://youtu.be/UCxgbOBVSf
Le recours au Conciliateur de Justice est gratuit. Le Conciliateur de Justice a pour mission de permettre le règlement à l’amiable des différends qui lui sont soumis. Il est chargé d’instaurer un dialogue entre les parties pour qu’elles trouvent la meilleure solution à leur litige, qu’elles soient des personnes ou des sociétés. Cela concerne les troubles du voisinage, les différends entre personnes, les relations entre bailleurs et locataires, les litiges de la consommation, du commerce, le droit rural, les problèmes de copropriété…Le Conciliateur de Justice est un auxiliaire de justice assermenté et bénévole qui est saisi directement par l’une des parties ou par les deux parties concernées par un litige.
Alors un litige, n’hésitez plus contacter Mme Blondeau-Reault au 07 66 11 63 05 pour prendre rendez-vous.
Ce lundi 25 septembre en Mairie, le Comité Carnaval et les carnavaliers ou leurs représentants étaient en réunion pour préparer le Carnaval 2024 et pour gérer tout ce qui est associé à la réalisation de l’événement : en 2024, le Carnaval de Poussan se déroulera du samedi 10 février au 14 février . Donc durant les congés scolaires d’hiver.
Cavalcade le dimanche 11 à partir de 14 h en principe
Repas des carnavaliers en principe le vendredi précédent car le programme n’est pas définitif…..
A priori ce sera même déroulement que durant les carnavals précédents avec les mêmes horaires même si pour l »instant le sujet n’a pas été abordé. Nous aurons le temps d’y revenir. Le programme officiel vous sera communiqué bien plus tard.
En présence de représentants de certains groupes de carnavaliers, de Madame Fabienne Michel, Adjointe au Maire de Poussan déléguée aux Festivités, de Michel Bernabeu, Adjoint au Maire et des Membres du comité un tour de table a permis aux représentants de groupes ou associations présents de donner des précisions sur leur participation effective au carnaval à venir. Didier Navarro présidait cette commission carnaval, donnant de nombreuses précisions au niveau matériel.
A cette occasion, il a aussi été abordé la sonorisation des chars, la présence de tractoristes, les besoins des groupes, la sécurité…
En plus des associations déjà répertoriées par le comité carnaval plusieurs formations ont indiqué qu’elles seraient présentes sous différentes formes . en défilant, avec ou sans char, sous forme de groupe. Et pas de thème général, chacun des groupes peut créer selon ses choix…
Parmi les associations et groupes l’on sait déjà que devraient participer, le groupe des Filles avec le thème de Londres, les Bee Gees avec certainement un char orienté vers « La France », la MJC avec l’illustration de « l’Etang de Thau », le Handball avec un mini char et un groupe illustrant « le film des Visiteurs », tandis que la Boule Poussannaise avec un char sur le thème de la Provence, et Paren’Thau (les Mondes Imaginaires), seront aussi de la partie.
A noter que le Service Enfance Jeunesse devrait préparer un char avec au programme les JO et les monuments de Paris, que le Strapontin proposera un groupe certainement musical « les Déglingués du Grelot » et que le Tennis Club formera un joli groupe…
Le Carré d’AS s’occupera du canon à confetti, le FC Domitia et l’ASP devraient être opérationnels respectivement avec un char illustrant le club et pour l’ASP, le cochon.
Le cochon, l’animal totémique de Poussan devrait donc effectuer une sortie… Et ll ne faut pas oublier le char de la Reine sur le thème de la Grèce Antique en relation avec la flamme olympique.
Près de 9 chars et ce n’est certainement pas fini… Avec plusieurs groupes venus se rajouter comme celui de CATFARM, celui certainement de la Capoeira, ainsi qu’une nouvelle formation issue du groupe « Branle de la chemise » des visites théâtralisées qui devrait évoluer sur le thème d » ‘Avatar ».. C’est un bon début.. car les KATG, les Motos de l’Espoir et le Rétro Pouss’Auto, entre-autres, ne se sont pas prononcés
L’on retrouvera certainement des penas, et donc l’on approche d’un total d’au moins 14 formations, pour l’instant…
Questions matériel et matériaux, les carrelets des années passées devront être réutilisés et les papiers seront bientôt commandés mais selon les besoins l’on peut utiliser le stock existant..
Le hangar Decoux est déjà à la disposition des carnavaliers.
Pour l’instant les groupes concernés peuvent commencer à démonter les structures et s’occuper principalement des remorques en attaquant les travaux dès que possible..
Des grands cartons sont récupérés et pour les papiers, il y aura une permanence dès le samedi 30 septembre à partir de 14 h 30 . Actuellement il faut s’adapter avec les stock(s) avant de commander début novembre, et de recevoir les fournitures… Il en est de même pour les carrelets et la colle qu’il faudra utiliser avec parcimonie.
Deux précisions tout de même :
La Reine du Carnaval sera élue durant la Sainte Catherine fêtée à Poussan le dimanche 19 novembre 2023, sachant qu’il n’y a pas de limites d’âge pour les candidates si ce n’est d’avoir au moins 15 ans, une reine élue avec 2 dauphines, par un jury.
Le circuit de la cavalcade devrait être le circuit type puisqu’il n’y a pas de gros travaux de voirie annoncés, dans ce secteur, à priori
Et félicitations à Michel Allary qui intègre le comité carnaval et qui pourra aider ses membres, de l’organisation du carnaval jusqu’à la réalisation du char de la Reine…
A suivre donc…