La 38ème édition des Journées Européennes du Patrimoine à Poussan

Peut être une image de plein air et texte qui dit ’Journées européennes du patrimoine Patrimoine pour tous PROGRAMME Samedi 18 septembre 2021 11h30 Découverte du cadran solaire avec Roger Tognetti, gnomoniste créateur du cadran Rendez-vous place de la Mairie Gratuit 17h Sur le chemin des capitelles Pierres chemins Moure Rando découverte patrimoine naturel et bâti en garrigue. Rendez-vous parking du complexe sportif Gratuit Dimanche 19 septembre 17h Visites théâtralisées du centre historique Déambulation histomouristique par la Compagnie du Strapontin Rendez-vous devant les Halles. Gratuit Culture ommunication Organisées par le service culturel de la Ville de Poussan VILLF DE POUSSAN’La 38ème édition des Journées Européennes du Patrimoine aura lieu les samedi 18 et dimanche 19 septembre avec au programme :
Samedi 18 septembre
11h30 Découverte du cadran solaire avec Roger Tognetti, gnomoniste créateur du cadran Rendez-vous place de la Mairie. Gratuit – Port du masque obligatoire
17h Sur le chemin des capitelles avec Pierres et Chemins de la Moure. Rando découverte du patrimoine naturel et bâti en garrigue. Rendez-vous au parking du complexe sportif. Gratuit – Port du masque obligatoire
Dimanche 19 septembre
17h Visites théâtralisées du centre historique Déambulation histomouristique par la Compagnie du Strapontin Rendez-vous devant les Halles. Gratuit – Port du masque et Pass sanitaire obligatoire
Renseignements auprès du Service Culturel de la Ville
Tél. : 04 67 78 99 56 – communication@ville-poussan.fr
Ces animations se tiendront dans le respect des règles sanitaires en vigueur.

Des animations riches et variées vous attendent la semaine prochaine avec le CPIE !

 Pour commencer en beauté, un lundi CPIE spécial paysages nourriciers vous est proposé dans lequel nous lierons la thématique des paysages et de l’alimentation au fil du temps !

Peut être une image de plein air et texte

 Mercredi, apprenez à reconnaître la flore littorale et les bons gestes pour la protéger  ou aventurez-vous dans le monde de la géologie et du volcanisme !
 Pour les amoureux des oiseaux venez participer à notre sortie nocturne pour côtoyer, chouettes, chauves-souris et autres créatures ailées de la nuit !
 Corinne Fabre, tisanière de la CIVAM Racines, vous attend samedi dans son jardin de plantes aromatiques à Montagnac pour vous aider à vous familiariser avec les odeurs et les goûts des plantes et fleurs de notre territoire !
 Le week-end, passez nous voir au What a Trip Festival au Corum de Montpellier dans lequel nous déploierons le village des Les Sentinelles de la Mer Occitanie !
N’attendez plus et réservez vite vos réservations !
 Informations au 06 95 53 78 81

 

Jeu vidéo : le « Thau Games Festival » c’est le premier week-end d’octobre

Le réseau des six médiathèques de l’Agglopôle, en partenariat avec l’association SCI-FI Team 34, présente le premier festival de jeu vidéo du bassin de Thau, le Thau Games Festival.   ascvbCapture

L’événement propose sur un week-end de réunir professionnels, écoles, amateurs et passionnés autour de l’univers du jeu vidéo. Le festival ouvrira également la Fête de la Science où de nombreux événements seront proposés dans les médiathèques et les musées du Bassin de Thau du 5 au 10 octobre.

Détail du programme sur https://mediatheques.agglopole.fr/festival-jeu-video

Fête de la Science : en octobre on fête les 30 ans !

ascCaptureCette année, la Fête de la science fête ses 30 ans et sera dédiée aux sciences du numérique et aux nouvelles technologies, en écho au
Thau Games Festival, le festival du jeu vidéo du Bassin de Thau organisé parle réseau des médiathèques, les samedi 2 et dimanche 3 octobre à la salle de l’Aire de Frontignan.

Des ateliers et conférences seront proposés à partir du jeudi 5 octobre par l’ensemble des réseaux médiathèques et patrimoine de Sète agglopôle méditerranée. Une journée « portes ouvertes » sera également organisée le dimanche 10 octobre, de 10h à 12h et de 14h à 18h au Musée gallo-romain Villa-Loupian, au Musée Ethnographique de l’Etang de Thau et au Jardin Antique Méditerranéen (dernière entrée 1h avant la fermeture).

Téléchargez le programme des 30 ans de la Fête de la Science 

L’office du commerce de I’ Archipel de Thau est là pour vous accompagner

Idée, Planifier, Action, Succès, Concept

Vous souhaitez vous développer, financer vos projets?

Vous souhaitez être présents sur le Net?

Vous souhaitez recruter, vous former?

Vous souhaitez prévenir et ou traiter vos difficultés?

Vous souhaitez céder votre activité?

Vous souhaitez avoir des interlocuteurs pour vos besoins au quotidien?

L’office du commerce de I Archipel de Thau,

est là pour vous accompagner

La CCI de l’ Hérault , Sète Agglopole Méditerranée, les Unions de Commerçants, l’ensemble des Mairies du territoire ont décidé de créer un lieu pour se férer et proposer une offre de services collective aux commerçants:

L’office du commerce de I Archipel de Thau,

Conscient de votre besoin dy voir plus clair dans le « Qui fait quoi? » et sur ces accompagnements dont vous pouvez bénéficier, nous organisons une reunion dinformation qui se roulera le :

LUNDI 20 SEPTEMBRE DE 10H à 11H30

Au foyer des campagnes de Poussan

Afin de respecter les règles sanitaires en vigueur, éviter tout regroupement dun trop grand nombre de personnes, et si vous ne l’avez pas fait auprès de nos partenaires ; il est impératif de s’inscrire préalablement auprès de Bruno Vandermeersch, Conseiller Municipal délégué à l’Economie locale AVANT le vendredi 17 septembre.

Au : 06.73.98.24.20

Par mail : b.vandermeersch@ville-poussan@orange.fr

 

TAMBOURIN : Hérault 1 Masculin : La finale en ligne de mire

 

Poule A : Un fauteuil pour deux

Cournonterral a dominé les débats contre Aniane qui s’est pourtant bien défendu mais est tombé sur le score de 13 jeux à 7. Le TC Cournonterralais est en tête de la poule A mais sa place en finale est loin d’être garantie. Gignac-la-Nerthe, l’équipe de la région Sud (ex-PACA) s’est défait de Balaruc-les Bains pour rester deuxième à seulement 3 points du leader. Tout pourrait basculer lors de la rencontre de la journée suivante Cournonterral – Gignac-la-Nerthe.

A deux journées de la fin de la saison régulière Balaruc-les-Bains et St-Pons-de-Mauchiens ne peuvent plus qu’espérer décrocher la 3ème place.

Poule B : Notre-Dame de Londres a la finale en ligne de mire

Les leaders Londrains n’ont pas fait de cadeau à la lanterne rouge de la poule A. Les Pignanais n’ont pu marquer que deux jeux lors de la rencontre de la 12ème journée (score final 13-2).

Poussan a fait le nécessaire pour rester en embuscade derrière Notre-Dame en allant battre Lavérune 13 jeux à 6 sur son terrain. Cournonsec reste dans la course au podium après sa victoire sur Castelnau-de-Guers (13-4). Les Cournonsecois pourraient jouer les troubles fêtes en lors de la prochaine journée alors qu’ils se déplaceront à Poussan.

Sète agglopôle méditerranée recherche

Sète agglopôle méditerranée recherche :
- des agents de tri des déchets pour son Centre de Villeveyrac (CDD de 6 mois à compter du 1er octobre / 7h hebdo les samedis) => https://bit.ly/3kfSHET
- un(e) animateur(trice) Fitness & Musculation (CDD 12 mois à compter du 1er octobre) => https://bit.ly/2YTErt2Peut être une image de texte qui dit ’OFFRES EMPLOI’

 

« LA COMPAGNIE DU KIOSQUE » COMMUNIQUE

Durement touchée par les restrictions gouvernementales dues à la crise sanitaire, la Cie du Kiosque s’efforce en cette rentrée 2021 de relancer son activité. Réouverture de ses Ateliers, reprise du spectacle « Vendanges sans toi », reprise du récital lyrique « Habaneras et Tarentelles », soutien au Récital « Fernandel en chanson » initié par Philippe Brun et Mickaël Viguier, recherche de soutiens divers afin d’envisager de nouveaux projets…

(Cliquez sur les images pour les agrandir.)APOUSSCapture

Concernant les Ateliers Théâtre, une nouveauté avec l’atelier intitulé « Rendez-vous au XVIIe » ; proposition faite en direction des lycéens. Au programme : Molière, La Fontaine, Racine… mais aussi, au printemps prochain, un stage sur le chant et la musique Baroque.

N’hésitez pas à la contacter ou à venir à sa rencontre.
Vous pouvez aussi soutenir la Compagnie à partir de son site : http://lacompagniedukiosque.comAPOUSS22CaptureAPOUSS33Capture

Plus de 80 % des démarches administratives essentielles accessibles en ligne

 

Plus de 200 démarches administratives, soit 85 % des 250 démarches considérées comme essentielles à la vie quotidienne des Français peuvent désormais se faire complètement en ligne. C’est ce qu’a indiqué la ministre de la Transformation et de la Fonction publiques lors de son point d’étape du 6 septembre 2021. Service-Public.fr référence la quasi totalité de ces démarches en ligne et vous propose un tour d’horizon des démarches en ligne les plus essentielles et les plus utilisées par les usagers.

Services en ligne

Sachez que Service-Public.fr propose plus de 100 simulateurs vous permettant de savoir si vous êtes éligible à un droit, de calculer le montant d’une prestation ou d’un coût. Le site propose également près de 300 modèles de lettres , certaines lettres sont personnalisables et téléchargeables, elles peuvent être envoyées à l’administration concernée par courriel ou par courrier.

  A noter : La déclaration en ligne des revenus fait partie des démarches en ligne les plus utilisées mais à une période précise de l’année, entre avril et juin.

Actions pour faciliter l’usage des outils digitaux par les personnes éloignées du numérique

Pour accompagner les personnes éloignées du numérique dans leurs démarches en ligne, le ministère de la Transition numérique et communications électroniques prévoit plusieurs actions :

  • Le recrutement et la formation de 4 000 Conseillers numériques France Services d’ici à l’année prochaine. Des ateliers d’initiation et de perfectionnement seront proposés aux usagers dans les structures les plus proches de chez eux.
  • Des aidants (travailleurs sociaux, agents du service public de proximité, agents France Services, etc.) pourront effectuer des démarches administratives à la place de l’usager en toute sécurité technique et juridique grâce à la généralisation d’Aidants Connect.
  • Certaines structures de proximité pourront proposer des activités d’accompagnement au numérique.
  • Des kits d’inclusion numérique accessibles et attractifs seront déployés dans les bibliothèques, les centres sociaux, les mairies, les tiers-lieux, les associations, etc.

Parmi les mesures déjà mises en place figurent :

  • le Pass numérique pour inciter les personnes éloignées du numérique à se former ;
  • le numéro de téléphone Solidarité Numérique 01 70 772 372 qui apporte au quotidien des réponses aux problématiques numériques des citoyens ;
  • l’ouverture de plus de 1 200 maisons « France Services » (2 000 d’ici 2022) qui permet à chaque citoyen d’avoir une alternative physique.