Programmé pour ce vendredi 17 février en soirée, au Foyer des Campagnes de Poussan, le repas des Carnavaliers motivés pour 5 jours de festivités fut un succès, avec des nombreux convives qui avaient délaissé leurs chars ou qui défileront lors de la cavalcade du 19 février, car leur repas marquait le départ officieux des festivités du Carnaval 2023. C’était un retour aux sources après une cavalcade annulée en 2021, reportée début 2022 pour le mois de mai.
Nombreux d’entre-eux avaient tenu à y participer restant pour la plupart groupés, presque en famille. Le Maître de Cérémonie était-il présent ? Nous le saurons ce samedi soir, à 19 h.
Plusieurs membres du Conseil Municipal avaient tenu à participer car le carnaval est un des moments festifs qui sait réunir les Poussannais autour d’un même objectif, procurer du plaisir aux spectateurs en le partageant avec eux. L’on a pu aussi apercevoir la Reine du Carnaval et ses dauphines qui vont être mises à l’honneur durant les festivités. . Même notre animal totémique est prêt pour le départ.
Cette année, avec près de 12 groupes concernés avec une météo bien clémente surtout ces derniers jours, en température, les carnavaliers ont travaillé assez rapidement, l’après-midi ou le soir, après une longue journée, les week-end surtout, pour que les chars de leurs groupes animent la cavalcade dans les rues de Poussan.
Si pour certains la dernière semaine a nécessité un coup d’accélérateur afin d’habiller les tracteurs, ils ont pu compter sur l’aide de leurs camarades qui avaient terminé.
Ce vendredi, on le sentait, les cœurs et les corps étaient dans les starting-block, prêts à mettre leur énergie dans un carnaval qu’ils aiment vivre chaque année, qui réchauffe les corps et les cœurs de ceux qui y participent. On sait qu’il devrait faire bon et peut-être chaud, ce dimanche… Des Bee Gee au groupe des Filles, du Strapontin à la MJC, des amis du cochon au KATG, du CAP Football à Paren’Thau et à la Boule Poussannaise, avec d’autres associations ou « bandes d’amis », avec même des élus municipaux qui ont préparé le char de la Reine du Carnaval … Les carnavaliers fêtaient en famille l’aboutissement de leurs efforts et la conclusion de la réalisation d’une fresque collective et animée qui n’attend plus qu’à prendre forme.
Ils avaient retenu cette date, histoire de se retrouver et de partager une soirée festive. Pour certains, elle allait se prolonger en douceur, histoire de se mettre en forme. Et même en musique car pour danser, les candidats étaient bien nombreux.
La fideoa qui la précédait, préparée par Casa Gourmet, avait développé une ambiance très conviviale dès le début du repas.
L’humeur festive permettait aux différents groupes d’échanger leurs impressions et de se préparer aux festivités communes qui les attendent.
Chacun des participants pouvait apporter l’apéritif des boissons, du pain , une salade ou un dessert, mais le traiteur comptait bien avec sa fideoa en rassasier un bon nombre.
Tandis que la soirée avançait, pris dans la ferveur collective, l’on se projetait dans un carnaval qui devrait être éclatant, en principe sous le soleil (selon Poussan Météo), lui qui fête ses 47 ans avec un cochon qui soufflera ses 27 bougies : 18 à 19 degrés prévus avec une légère tramontane, croisons les doigts…