Championnat de France de Tambourin : le gratin était à Mèze et à Poussan

Conjointement organisé par les sociétés de Mèze et de Poussan, ce 1er plateau du championnat de France 2023 a été d’un niveau très relevé. Les clubs locaux de Paulhan et de Florensac, qualifiés cette saison pour les phases finales hommes ont parfaitement représentés le bassin de Thau. Le président Mézois, Fred Tarin, habitué des organisations « indoor » et son équipe ont parfaitement « fait tourner la boutique » du côté du gymnase RIGAL où nous nous sommes rendus. Des horaires respectés, des inversions de rencontres certes mais obligatoires vu les disponibilités de dernière heure. Dans tous les cas, on doit dire que ce week-end des 28 et 29 janvier a été de toute beauté. Nicolas Archimbeau, adjoint aux sports, a honoré de sa présence ce premier acte de la compétition qui débute dans « notre » midi avant de s’expatrier à Beauvais (18 & 19 février 2023) puis dans les Bouches du Rhône (4 & 5 mars 2023).

Le tambourin, sport de patrimoine, pratiqué aussi en Italie (entre autre) s’implante durablement petit à petit et attire du monde. Basé en France à Gignac (34), cette discipline a vu les premiers tambourins construits à Mèze, place des Tonneliers, en 1861. Cent vingt ans plus tard (1983) l’unique fabrique française totalement automatisée s’est installée à Balaruc grâce à des étudiants Sétois en BTS !

Les phases finales de la plus haute compétition française sont aussi bien féminines que masculines : pas de genre, des compétitrices et des compétiteurs solidaires et respectueux ! À noter que l’arbitrage est à la charge des clubs non présents sur le terrain. À savoir également que le tambourin en salle (3 contre 3) est né dans les années 1990 pour l’activité hivernale.

Tambourin : un week-end de Championnat

Cette semaine les 2 équipes, féminine et masculine, de l’USP Tambourin rencontraient Paulhan en demi-finale de Coupe. Si les hommes s’inclinaient par 13  à 8, nos féminines se sont imposées à Paulhan par 13 à 6 et rencontreront Mèze en finale le 26 février.

Ce week-end s’est déroulé le 1er plateau du Championnat de France à Poussan et à Mèze. aaaIMG_20230129_154100

Les féminines de l’Usp avec 2 victoires, 1 défaite bonifiée et 1 défaite non bonifiée terminent ce week-end à la 3ème place.

Le 2ème plateau se déroulera à Beauvais les 18 et 19 février.

Pour le week-end qui arrive place aux Championnats du Monde en Italie avec 4 féminines de l’Usp sélectionnées.

 

Pour l’USP Tambourin, cette semaine se déroulait la dernière journée des Séries A Féminine et Masculine.

Pour l’USP Tambourin, cette semaine se déroulait la dernière journée des Séries A Féminine et Masculine.

La Série A Masculine se déplaçait à Paulhan, second au classement. Après une énorme partie ou le cadet Thomas Kalvin a dominé partenaires et adversaires notre équipe s’inclinait par 13 à 11 inscrivant le bonus défensif ce qui lui permet de terminer à la 4ème place renouvelant son bail pour l’année prochaine.

La Série A Féminine se rendait également à Paulhan qui la devançait au classement. Nos joueuses s’imposaient par13 à 12 rejoignant leurs rivales à la 2ème place et leur passaient devant au goal average particulier et terminent à la 2ème place.tambour56Capture

La Série B2 Masculine après avoir été menée jusqu’à 11 à 10 se faisait violence et s’imposait par 13 à 11.

La Série B1 s’est inclinée à Paulhan par 13 à 6.

Ce week-end l’Usp organisera en collaboration avec le club de Mèze le 1er plateau des Championnats de France au gymnase des Baux.

Entre plateaux et tournoi adulte un très beau week-end pour l’Usp tambourin

Ce week-end s’est déroulé le 31ème Tournoi Adulte de Tambourin de Poussan avec plus de quarante équipes inscrites, à Mèze et à Poussan…

vidéo : de la finale S A Masculine : https://youtu.be/nXt8EKPSkUw

Et discours : https://youtu.be/RsIs63hQ-gU

Les finales ont eu lieu ce dimanche 15 janvier 2023 au gymnase des Baux de Poussan.   tuspIMG_20230115_190940

En Série A Masculine victoire de l’Usp Tambourin de Poussan face aux Pennes Mirabeau.

En Série B Masculine victoire de l’Usp face à Viols le Fort.

En Série C Masculine victoire de Paulhan face à l’Usp.

En Série A Féminine  victoire des Inattendues face à l’Equipe de France 2.tuspIMG_20230115_190553

En Série B Féminine victoire de Florensac face à Bessan.

Poussan

tuspEn Série C Féminine victoire de Lavérune face à Saint Pargoire.tuspIMG_20230115_185851

La remise des récompenses a eu lieu en présence de l’Adjoint aux sports de la ville de Mèze et de de celui de Poussan ainsi que des Adjointes Mmes Letort-Lacanal et Michel. aaaaaaablacCapture d’écran 2023-01-17 003012

Et ce week-end, les Cadets disputaient à Paulhan le plateau final de la Ligue Occitanie. Après avoir battu en demi-finale Paulhan par 13 à 6, les joueurs  de l’USP devenaient champions de Ligue en battant en finale  l’équipe de Vendémian par 11 à 5 et ira défendre son titre de champion de France dans les Bouches du Rhône les 4 et 5 mars 2023.

Les Féminines A s’imposaient face à Florensac et se qualifiaient également pour les plateaux finaux du championnat de France dont le 1er plateau se déroulera à Poussan et Mèze les 28 & 29 janvier prochain.

Ce week-end se déroulait le 26ème Tournoi de tambourin en Salle des Jeunes à Poussan.

buspIMG_20230107_165040Ce week-end des 7 et 8 janvier se déroulait le 26ème Tournoi de tambourin en Salle des Jeunes à Poussan et Mèze.

Des équipes venues de l’Aude, des  Bouches du Rhône et de l’Hérault se sont affrontées durant 2 jours dans les gymnases de Mèze et Poussan.

Après les Poules éliminatoires puis Demi-finales, les différents vainqueurs ont été :     https://youtu.be/qghCuPd-xeU

En Poussins : Florensac ayant battu Mèze en finalerbt

En Benjamins : Narbonne2 avec une victoire sur l’équipe de Mèzerbt

En Minimes victoire de Lavérune 2 sur l’équipe des Pennes-MirabeaubuspIMG_20230108_161928

En Cadets victoire de Poussan après un joli match contre l’équipe de Paulhan.buspIMG_20230108_162229

Dans chacune des catégories, des prix ont été remis aux meilleurs joueuses ou joueurs.bsh

Le week-end prochain 31ème Tournoi Adultes avec des équipes (48) équipes venues de l’Aude , des B. du Rhône de l’Hérault et du Nord toujours dans  les gymnases de Mèze et Poussan, Finales, le dimanche après-midi…

A noter aussi pour le dernier week-end :

En championnat, superbe performance de la Série A Masculine qui est allée s’imposer à Cournonterral par 13  à 2.

La Série A Féminine s’incline face à Notre Dame  par 13 à 10.

Les 2 Séries B s’inclinent face à Cournonterral et Gignac.

La Série D Masculine s’impose face à Lavérune par 13 à 5.

 

L’USP Tambourin brille à Narbonne

aaaabyvCapture d’écran 2022-12-19 092024Cette semaine les résultats de l’Usp Tambourin sont les suivants :

La Série A Masculine est allée s’imposer à Mèze par 13 à 5 puis a battu Viols Le Fort en Coupe par 13 à 6.

La Série A Féminine est allée gagner à Teyran par 13 à 3.

La Série B 1 Masculine a battu Vendargues par 13  à 10 et la Série B2 s’est inclinée face à Lavérune par 13 à 9.

De plus ce week-end se déroulait le Tournoi en salle de Narbonne : l’Usp a réussi un sans faute en ramenant les titres en Série A masculine Série B masculine et Féminines et en l’emportant face à Gignac, Florensac et Bessan…

Une période intense pour l’USP Tambourin

Cette quinzaine passée a vu les résultats suivants pour l’USP Tambourin. BOUUUUUUUUCapture d’écran 2022-10-31 093838

La Série A Masculine a connu 2 défaites, il est vrai devant les 2 supers favoris Florensac & Paulhan. Elle va rentrer maintenant dans une phase plus abordable.

La Série A Féminine a tout d’abord battu Mèze  par 13 à 9 dans un match très important pour la qualification aux FRANCE. Elle a ensuite battu Florensac en Coupe de l’Hérault.

La Série B Féminine s’est inclinée face à Paulhan1 mais s’est qualifiée pour les play- off.

La Série B Masculine équipe 1 est allée prendre sa revanche à Jacou en l’emportant par 13 à 9.

L’équipe 2 est allée s’imposer également face à Jacou II par 13  à 4.

Ce week-end s’est déroulée à Florensac et Agde pour les finales, la 30ème Coupe d’Europe en salle. Après être sortie de poule avec une défaite face aux secondes Italiennes et une victoire face aux Allemandes, nos filles enchaînaient 3 matches le samedi. Tout d’abord en huitièmes elles battaient Les Pennes par 13  à 2, puis enchaînaient en quarts face à Paulhan, championnes de France en titre, et s’imposaient par 13 à 7. En demi-finale elles étaient opposées aux italiennes de Santa Giusta et après un match plein, elles gagnaient le droit de disputer la Finale. Malheureusement face aux  tenantes du titre, malgré leur bonne volonté et émoussées physiquement, elles s’inclinaient face à une équipe de San Rocco qui en terminant meilleure première avait évité les huitièmes et les quarts se qualifiant directement pour la demi-finale.

Les Cadets avec une défaite et 2 victoires se qualifient pour le plateau final qui aura lieu le 15 janvier 2023.