Tambourin Européen : les italiens plus forts !

Quelle effervescence du côté du chemin de l’Escouladou ! L’orage de samedi et le fait de pratiquer aussi à Poussan n’ont pas découragé les adeptes du traditionnel tambourin. Les associations locales, avec l’aide des services techniques des deux villages et du Conseil Départemental de l’Hérault n’ont pas fait dans la demi-mesure. « Chez nous », à notre mode, les JO 2024, ont commencé ! Si les moyens sont plus que limités, l’engouement est formidable et mérite le respect ! Cette année, les Italiens ont « presque » fait le plein quant aux résultats : 2 équipes féminines en finale et Castellaro chez les hommes face au « local » Cazouls.

Les présidents du club de Mèze et de Poussan, se sont  démenés un maximum pour que la compétition européenne se déroule dans les meilleures conditions et ils ont réussi à faire de cette version une réussite. Un arbitre marocain d’ailleurs s’est empressé de nous souligner la qualité de l’accueil. À quand le tambourin discipline olympique ? Trop traditionnel ? Que nenni ! Et maintenant, même les filles pratiquent !

En collaboration avec le club de Mèze, l’Usp organise la 30ème édition de la Coupe d’Europe des clubs de tambourin

Cette semaine du 4 au 7 juillet, en collaboration avec le club de Mèze, l’Usp organise la 30ème  édition de la Coupe d’Europe des clubs qui oppose chaque année les 3 équipes Féminines et Masculines ayant terminé aux 3 premières places de la saison précédente en Italie et en France.

Peut être une image de 4 personnes et texte

Cette année, cela commence à Poussan le jeudi 4 juillet.

A 22h00, à Poussan elle verra s’opposer Cournonterral à Arcene en homme. Puis vendredi,  à 22h00 à Poussan, les féminines de l’USP seront opposées à Segno, 2ème du dernier championnat italien et épouvantail de cette édition.

Le samedi à 18h45 toujours à Poussan, Castellaro avec le prodige français Yohan Pierron rencontrera son club formateur de Vendémian en homme et à 22h00 Cournonsec en féminine jouera le vainqueur de Segno/Poussan en demi-finale.

Les finales auront lieu à Mèze à 14h00 et 16h00 le dimanche 7 juillet.

Les rencontres sur Mèze auront lieu le vendredi à 18h45, le samedi à 18h45 et 22h00.

Les matchs de classement auront lieu le samedi matin à 10h00 à Poussan et le dimanche matin à Mèze et Poussan.http://blog.ville-poussan.fr/wp-content/uploads/2023/12/6330Capture-d%C3%A9cran-2023-12-13-095238.png

L’USP Tambourin est motivée pour aller de l’avant

Après 1 mois de compétition, les équipes de l’USP Tambourin sont dans le dur sauf les 2 équipes féminines.

La N1 Féminine qui après une défaite chez Notre Dame de Londres (équipe qui va surement réussir le doublé car ayant récupéré toutes ses joueuses cadres) a enchaîné 3 victoires à Florensac par 13 à 9, à Mèze par 13 à 12 et enfin contre Cournonsec par 13 à 5 prenant la 2ème place provisoire. 0532Capture d'écran 2024-05-13 100933

La N1 Masculine dont c’est le retour dans le plus haut niveau n’a enregistré que des défaites, il est vrai contre les 4 premières équipes de l’année dernière mais en améliorant ses scores à chaque match.

La Ligue qui est dépendante de la N1, occupe pour le moment la 5e place sur 8 équipes.

La Série A Féminine occupe la 3e place après les matchs aller.0532Capture d'écran 2024-05-13 100859

Le 3ème plateau des championnats de France en salle, c’était à Poussan, avec un exploit de l’USP Tambourin

Ce week-end des 2 et 3 mars se déroulait à Poussan et à Mèze le 3ème plateau des championnats de France en salle.

uspCapture d'écran 2024-03-04 214927

Les Féminines poussannaises après avoir réussi un petit exploit en battant le leader Notre Dame de Londres à 7, ce qui enlevait à ce club toute chance d’être champion, s’inclinaient face à Paulhan à 4 puis battaient Les Pennes Mirabeau à 6 se classant à la 3ème place finalement ce qui les qualifie pour la Coupe d’Europe. 

Les Hommes de l’USP débutaient ce plateau par le match le plus important en jouant Argentat, un rival direct pour la qualification.

En gagnant 13 à 6 sans aucune contestation, ils faisaient un grand pas. Puis ils battaient Les Pennes difficilement à 10, ce qui leur assurait la qualification européenne.

usp IMG_20240303_171432 Florensac

Ensuite, ils rencontraient Florensac le champion incontesté à qui ils réussissaient à prendre 9 jeux tout en ayant galvaudé 7 jeux ce qui auraient pu leur permettre de faire l’exploit. Pour terminer ils battaient Beauvais à 6. Enfin, le dernier match les opposait à Paulhan.

Il fallait finir le match du 2ème plateau arrêté car l’adversaire devait alors prendre l’avion. Complètement démobilisés, nos jeunes pas encore majeurs, se laissaient submergés et s’inclinaient prenant la 3ème place.usp IMG_20240303_171612Ils rejoignaient tout de même les filles en Coupe d’Europe, un  exploit jamais réalisé par le club.

USP Tambourin, 2e plateau des Championnats de France

Ce week-end, les 2 équipes, Féminine et Masculine, se déplaçaient à Beauvais pour le 2e Plateau des Championnats de France.

Les Féminines se sont rassurées en remportant leur 2 matchs. Tout d’abord en battant Beauvais à 2 puis  surtout Les Pennes Mirabeau à 8,  ces 2 résultats leur assurant quasiment la qualification pour la prochaine Coupe d’Europe.

Les Hommes, après avoir remporté 3 matchs,  rencontraient Florensac et s’inclinaient à 7 après une belle résistance.

Le dimanche venait le match phare de ce 2ème plateau contre Paulhan. Après une dernière égalité à 6, Paulhan quittait le terrain devant prendre l’avion. Sur la demande de Poussan, le match reprendra sur ce score lors du dernier plateau afin de ne pas pénaliser Paulhan qui aurait été obligé de déclarer forfait.

Ce week-end l’Usp Tambourin se déplaçait dans les Bouches du Rhône

Ce week-end l’Usp Tambourin se déplaçait dans les Bouches du Rhône pour y disputer le 1er plateau du championnat de France en salle avec ses équipes,  Féminine et Masculine.

Si  les filles n’ont pas réussi une bonne entame mais figurent pour l’instant à la 3ème place qualificative pour l’Europe, les hommes ont réussi un départ auquel les plus optimistes ne s’attendaient pas. En effet avec 5 victoires en 5 matchs dont 3 bonifiées, ils repartent avec la 2ème place et 18 points derrière les intouchables florensacois qui en comptent 20.

Superbe quinzaine pour l’Usp tambourin en termes de résultats

Tout d’abord, la Série A Masculine, après s’être imposée face à Cournonterral par 13 à 9, a battu Mèze par 13 à 10 ce qui lui donne la 3ème place finale du championnat et la qualifie pour les plateaux du France.

La Série A Féminine en allant s’imposer à Florensac par 13 à 4 termine Championne de l’Hérault 2024 et se qualifie également pour les France. De plus, elle va disputer la Finale de Coupe.

La Série B Féminine s’incline face à Bessan par 13 à 10 et termine 3ème. Cette équipe disputera également la Finale de Coupe dans sa catégorie.

La Série C Féminine termine 3ème de son championnat, en allant s’imposer à Saint. Pons de Mauchiens par 13 à 1 ce qui est très bien pour leur 1ère saison.

La Série D Masculine, après s’être inclinée par 13 à 8 à Mèze, s’est imposée face à Gignac à 6 et face à Teyran à 8, ce qui la positionne à la 2ème place de son championnat.

Enfin, mention très bien aux 2 équipes de Série B Masculine qui terminent en tête de leur poule respective ce qui signifie qu’elles vont être opposées en Finale de leur championnat.

Un très beau week-end pour l’USP Tambourin

Ce week-end s’est déroulé le 31e Tournoi Adulte de Tambourin de Poussan avec près de cinquante équipes inscrites, à Mèze et à Poussan.

Vidéo de la finale masculine : https://youtu.be/Lq_ZN0YWMQQ

Et discours :https://youtu.be/ZopbCOec46Y

Les finales ont eu lieu ce dimanche 14 janvier 2024 au gymnase des Baux de Poussan.  yspIMG_20240114_194203 

En Féminine C victoire des mamans face à Mèze.

En Féminine B victoire de l’USP face à Paulhan.

En Féminine A victoire de l’USP face aux Pennes.rbt

En Masculine C victoire de l’USP face à Montmèze.

En Masculine B victoire de Florensac face à Viols.

En Masculine A victoire de l’Equipe de France face à l’USP.

La remise des récompenses a eu lieu en présence de Jean-Marc Dauga, conseiller municipal délégué au sport.

Et la semaine dernière a vu 3 équipes de l’USP sur le pont.

ospCapture d'écran 2024-01-16 171322

Tout d’abord la Série A Masculine s’est inclinée chez le second par 13 à 9 et aurait pu peut-être accrocher le  bonus défensif.

La Série A Féminine s’est imposée face à Teyran par 13 à 7.

Mais la grosse performance vient de la Série B Masculine équipe 2 qui est allée s’imposer à Gignac par 13 à 12 lui permettant de prendre ses distances avec son adversaire du jour pour la 1ère place.

Ce week-end, du 12 au 14 janvier, l’USP Tambourin organise son 31e Tournoi Adultes avec 55 équipes

http://blog.ville-poussan.fr/wp-content/uploads/2023/01/tuspIMG_20230115_190940.jpgCe week-end du 12 au 14 janvier, l’USP Tambourin  organise son 31e Tournoi Adultes avec 55 équipes (un record) qui viennent de 5 départements pour se disputer les 6 titres mis en compétition en Série A, B & C en hommes, et A, B & C en féminines, sur les gymnases de Poussan et Mèze.

Buvette à disposition et entrée gratuite.

Finales à partir de 15h00, le 14 janvier au gymnase des Baux à Poussan.

Avec l’USP Tambourin, le 26e tournoi des jeunes

Ce week-end se déroulait le 26e Tournoi des Jeunes, organisé par l’USP Tambourin, qui voyait s’affronter 37 équipes venues de l’Aude, de l’Hérault, du Gard et des Bouches du Rhône dans 4 catégories.

Les Poussins de l’USP.

5846Capture d'écran 2024-01-07 225418

En Poussin victoire de Vendémian face à Cournonsec.

En Benjamin revanche de Cournonsec qui s’impose face à Vendémian.

En Minime, victoire de Lavérune face  Vendémian.

En Cadet victoire de Lavérune face à Grabels.

En championnat victoire des Féminines A face à Notre Dame de Londres par 13 à 4.

En Féminines B victoire face à Lavérune à 10.

En Féminines C défaite honorable à Usclas à 8.

En Série B Masculine équipe 1 victoire à Cournonterral par 13 à 4.

En Série B Masculine équipe 2 victoire face à Lavérune par 13 à 7.

En Série D Masculine après une défaite face à Narbonne par 13 à 5, belle victoire face à Saint Pons de Mauchiens par 13 à 8.