Je souhaite me pacser, mais quels sont les documents nécessaires en fonction de ma situation ?

Je souhaite me pacser, mais quels sont les documents nécessaires en fonction de ma situation ?
Pas d’inquiétude ! Service-Public.fr a mis en place un nouveau simulateur !
Il permet de connaître les documents nécessaires pour constituer votre dossier de Pacs.
Pour accéder au simulateur :
Pour consulter notre fiche sur le Pacs :
Pour trouver les coordonnées d’une mairie, consultez notre annuaire :
Simulateur documents pour le PACS

 

Samedi 2 décembre, le Billard Club Poussan organisait le deuxième tour qualificatif à la bande niveau Régional 1.

Six joueurs de quatre clubs (Lunel, Nîmes, Pézenas et Poussan) étaient convoqués. Notre joueur, Henri Arché, s’est bien défendu avec une moyenne générale de 1,07 – son objectif –, il termine néanmoins dernier de la poule. Félicitation à Bruno Pouchet du club de Lunel qui finit premier avec une moyenne de 1,6, devant Pascal Gascon de Pézenas, deuxième et Frédéric Prades de Nîmes, troisième.
  billIMG_20231202_161023
Merci aux joueurs et aux arbitres pour la bonne ambiance tout au long de la journée et merci au restaurant Le Kosi qui les a régalé.
Pendant ce temps, Thierry De Malezieu représentait le Billard Club Poussan à Saint-Chély, au Billard Club Lozérien, à la bande au niveau National 3. Il finit troisième de sa poule et conserve toutes ses chances pour se qualifier à la finale de la Ligue Occitane de Billard.
Prochain rendez-vous au Billard Club Poussan le 6 janvier 2024 pour le troisième tour au cadre Régional 1.
billiIMG_20231202_161114

Ce mercredi après-midi avait lieu les premières détections de la saison 2023/2024 pour le nouveau club regroupant les villages de Gigean, Montbazin et Poussan

Ce mercredi après-midi avait lieu les premières détections de la saison 2023/2024 pour le nouveau club regroupant les villages de Gigean, Montbazin et Poussan
Sur les terrains de Montbazin se sont succédées deux catégories les futurs U12 et les futurs U13.Peut être une image de 5 personnes, personnes jouant au foot, personnes jouant au football, équipement sportif, herbe et stade
Les jeunes joueurs ont pu prendre leur marque et découvrir leurs nouveaux coéquipiers de la saison prochaine. A la fin de chaque séance, les goûters étaient offerts aux apprentis footballeurs 
Mercredi prochain (17 mai 2023) aura lieu deux nouvelles détections pour les futurs U15 et U15F (2009) et les futurs U16/U17 (2008 et 2007).

 

Quatrième édition du cybermoi/s : savoir se prémunir contre les risques cyber !

Sponsored image

Le cybermoi/s est l’occasion de sensibiliser la population au sujet sensible de la cybersécurité. L’événement, copiloté cette année par l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (ANSSI) et le site Cybermalveillance.gouv.fr, permet, pendant tout le mois d’octobre, de vous aider à vous prémunir contre les arnaques grâce à des astuces simples. Service-Public.fr en profite pour vous rappeler quelques règles de sécurité essentielles.

Au programme du cybermoi/s 2022

Parmi les actions menées par la plateforme Cybermalveillance.gouv.fr, une nouvelle campagne conçue en partenariat avec l’Institut national de la consommation (INC) destinée à sensibiliser les particuliers aux risques numériques, que ce soit dans leur vie personnelle ou professionnelle. Une série d’émissions didactiques sur les cybermenaces qui touchent les consommateurs seront diffusées sur les chaînes du groupe France Télévisions du 24 octobre au 5 novembre 2022.

De nouveaux contenus destinés aux familles, cible particulièrement exposée, sont mis à disposition du public : un Cyber Guide et un Cyber Quiz . Alors que les familles concentrent une part importante des demandes d’assistance, la plateforme propose un guide pédagogique destiné aux parents et aux enfants pour les sensibiliser aux risques et bonnes pratiques, et les accompagner dans leurs gestes quotidiens.

Parmi les recommandations proposées : comment protéger l’accès à ses comptes ? Comment sauvegarder ses données ? Quel comportement adopter lors d’un achat en ligne ? Comment se montrer vigilant sur les réseaux sociaux ?

Le cybermoi/s 2022 s’inscrit également dans la lutte contre les rançongiciels alors que ceux-ci constituent une menace de plus en plus importante pour les entreprises publiques et privées.

  À savoir : « un rançongiciel (Ransomware en anglais) est un logiciel malveillant qui bloque l’accès à l’ordinateur ou aux fichiers des victimes et qui leur réclame le paiement d’une rançon pour en obtenir à nouveau l’accès » (ministère de l’Intérieur).

  Rappel : Cybermalveillance.gouv.fr est le dispositif national d’assistance aux victimes d’actes de cybermalveillance, de sensibilisation aux risques numériques et d’observation de la menace sur le territoire français.

Rappel de quelques règles simples de sécurité informatique

Sécurisez vos mots de passe

Chez vous ou au travail, vous utilisez sans doute des mots de passe pour vos activités sur internet (messagerie, achats en ligne, profils réseaux sociaux, banque…). Mais sont-ils suffisamment sécurisés ? Voici un rappel de quelques règles utiles :

  • choisir des mots de passe longs et complexes avec des majuscules, minuscules, chiffres et caractères spéciaux, ou phrase de passe pour en favoriser la mémorisation, ou des coffres-forts de mot de passe ;
  • ne pas intégrer des informations personnelles (date de naissance, prénom de votre enfant…) ;
  • utiliser un mot de passe unique pour chaque compte. En particulier pour les comptes les plus sensibles (adresses mails, usages professionnels) ;
  • changer vos mots de passe par défaut ;
  • ne pas communiquer vos mots de passe ;
  • activer l’authentification à double facteur lorsqu’elle est disponible.

Pensez également à faire des sauvegardes régulières de vos contenus et à mettre à jour vos appareils et logiciels.

Attention aux tentatives d’hameçonnage

Vous recevez un e-mail ou un SMS que vous n’avez pas sollicité ? Appelez votre interlocuteur habituel plutôt que de faire confiance au numéro inscrit. Tout vous semble normal, mais vous avez un petit doute ? Vérifiez l’adresse de l’expéditeur en cliquant dessus, vous verrez rapidement si elle est fausse. Tout vous semble normal, mais on vous demande de cliquer sur un lien ? Ne cliquez surtout pas dessus, tapez vous-même l’adresse dans votre navigateur pour la vérifier. Un seul mot d’ordre si vous n’attendez pas d’e-mail, et si celui-ci contient une pièce jointe ou un lien : prudence !

  À noter : Cybermalveillance.gouv.fr vous propose 10 mesures essentielles pour assurer votre cybersécurité.

Vous pensez être victime d’un acte de cybervalveillance ? Vous pouvez vous faire aider grâce à un diagnostic en ligne sur cybermalveillance.gouv.fr .

Épisode exceptionnel de nuisance de moustiques issus des zones humides

On enregistre, depuis le début de la semaine, une émergence de moustiques adultes dans plusieurs zones humides à submersions temporaires incluses dans le secteur d’intervention de l’EID Méditerranée, en particulier autour du Grau-du-Roi / Aigues-Mortes / La Grande-Motte, et, plus à l’ouest, de Palavas, de Marseillan, de Gruissan et, dans une moindre mesure, autour de l’étang de Salses.

eidCapture d’écran 2022-07-07 200505

Cette situation s’explique de la manière suivante : après une période continue de sécheresse concernant toute notre région, sont intervenus courant juin une succession de coups de mer et, surtout, des orages localisés dans la nuit du 23 au 24 juin (plus de 80 mm à certains endroits), qui ont submergé un grand nombre de zones humides à submersions temporaires, provoquant l’éclosion d’une profusion d’œufs pondus par les femelles de l’espèce anthropophile (piquant l’Homme) Aedes caspius et accumulés durant la période très sèche précédente, entraînant l’apparition de larves de moustiques, avec des densités particulièrement élevées.Moustique, Insecte, Schnake, Insectes

Bien sûr, les équipes opérationnelles de l’EID Méditerranée ont procédé aussitôt, y compris le week-end, à une série de traitements antilarvaires, soit, depuis le 20 juin, près de 2 300 hectares de zones humides (703 ha dans le Gard, 354 ha dans l’Hérault, 787 ha dans l’Aude, 443 ha dans les Pyrénées-Orientales), principalement, compte tenu de l’étendue des territoires concernés, par moyens aériens. Il convient en effet, à cette période de l’année, de réagir très rapidement et de traiter dans les 2 à 3 jours qui suivent les mises en eau.

Cependant, les conditions météorologiques, principalement le vent, ont retardé certaines interventions aériennes. Et d’autres contraintes sont intervenues, constituées par :

  • - le couvert végétal, maximal à cette saison, de certains gîtes de reproduction de l’espèce de moustiques ciblée, rendant plus difficile la pénétration dans le milieu en eau du bio-larvicide Bacillus thuringiensis ser. israelensis (Bti), seul produit biocide homologué et disponible pour ces traitements.
  • - la faible hauteur d’eau, qui réduit le temps d’action du produit.
  • - les fortes chaleurs, qui accélèrent le développement larvaire, rendant les traitements moins efficaces.
  • - les mesures de protection des habitats d’espèces protégées, qui s’appliquent dans cette période au sein des espaces sensibles classés « Natura 2000 ».
  • - pour le pourtour de l’étang de Salses, l’incendie majeur de la semaine dernière sur le même secteur, qui a décalé l’intervention des avions de l’EID, avec des conséquences sur l’efficacité des traitements.

Certains traitements s’en sont trouvés insuffisamment efficaces, sans possibilités de reprises au regard de la durée très courte du développement larvaire, indexée sur les températures très chaudes.

Ainsi, malgré nos efforts, des émergences de moustiques sont advenues et des nuisances se produisent, favorisées par les chaleurs actuelles, qui, bien que sans commune mesure avec ce qui résulterait de l’absence de traitements, sont perçues de façon très gênante en ce début de saison estivale.

Les évaluations effectuées montrent que certains moustiques adultes réchappés de ces traitements pourraient migrer vers d’autres zones agglomérées.

L’EID Méditerranée précise : » Nos services sont mobilisés pour contrôler au plus près la population de ces moustiques nuisants. Compte tenu de cette éclosion exceptionnelle, à l’échelle d’une bonne part du littoral de la région, des interventions terrestres très ponctuelles, elles-mêmes exceptionnelles, contre ces moustiques à l’état adulte pourraient être effectuées dans les secteurs urbains les plus impactés, à la demande des collectivités et après accord des autorités, dans les conditions prévues par les arrêtés préfectoraux annuels encadrant les opérations de démoustication,  à l’instar de celles qui ont eu lieu en 2015, lors d’un épisode comparable. À condition que la météo, en particulier les conditions de vent, et les contraintes réglementaires les rendent possibles. »

« Enfin, il faut souligner que les orages, précédés et suivis de fortes chaleurs, donc d’arrosages, ont été très favorables au développement du moustique-tigre, espèce urbaine, dans divers réceptacles généralement secs à cette période. Les nuisances dues à cette espèce, en se conjuguant avec celles des moustiques nuisants issus des zones humides, sont susceptibles d’augmenter la gêne ressentie par les populations. Dans ce cas, il importe de prévenir ces situations en veillant, chacun chez soi, à vider les eaux stagnantes ou en rendant étanches les récipients recueillant de l’eau par une toile moustiquaire fine et/ou un couvercle. « 

 

Pas de trêve pour les incivilités : les agents du service technique ont constaté une augmentation des dépôts sauvages sur la voie publique

Pas de trêve pour les incivilités : les agents du service technique ont constaté une augmentation des dépôts sauvages sur la voie publique ces dernières semaines : place de l’Église, sur différents lotissements et le dernier en date sur le Bd du Riverain. Il est inadmissible qu’avec les moyens que proposent la ville de Poussan et Sète agglopôle : ramassage des encombrants, déchetteries gratuites, les services municipaux soient obligés de se détourner de leurs missions essentielles à cause de ce genre de comportement irresponsables.aaaadechCapture
Des mesures strictes sont donc prises :
- plus de ramassage systématique des dépôts sauvages
- signalement à la Police municipale pour enquête afin de retrouver les coupables
- convocation au Poste de police et verbalisation d’une amende de 135€
- retrait du dépôt par les contrevenants
Pour information les personnes responsables du dernier dépôt sauvage devant les Halles ont été identifiées et la procédure a suivi son cours jusqu’au retrait par les contrevenants.
Pour rappel nous sommes tous acteurs et responsables de la propreté de notre ville

 

Augmentation automatique du Smic le 1er octobre

Le Smic augmentera d’environ 35 € brut par mois au 1er octobre 2021 en raison d’une hausse de l’inflation. L’indice des prix à la consommation des ménages (hors tabac) a augmenté de 2,2 % en août 2021 par rapport à novembre 2020, selon les chiffres publiés le 15 septembre 2021 par l’Insee. Actuellement à 1 554,58 € (brut mensuel) pour un temps plein, le Smic sera porté à 1 589,47 €. Le Smic horaire brut passera de 10,25 € à 10,48 €.

Le Code du travail prévoit une revalorisation automatique du Smic en cours d’année lorsque l’indice des prix à la consommation connaît une augmentation de plus de 2 %par rapport à l’indice pris en compte lors de l’établissement du dernier montant du Smic. Il est alors augmenté automatiquement dans les mêmes proportions.

Publié le 15 septembre 2021 par l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee), l’indice des prix à la consommation (hors tabac) pour les 20 % des ménages ayant les revenus les plus modestes (premier quintile) a augmenté de 2,2 % en août par rapport à novembre 2020, mois de référence pour l’établissement du montant du Smic. Par ailleurs, l’Insee confirme une hausse de 1,9 % de l’inflation sur un an, au mois d’août.

Depuis le 1er janvier 2021, le montant du Smic brut horaire s’élève à 10,25 €, soit 1 554,58 € brut mensuels sur la base de la durée légale du travail de 35 heures hebdomadaires.

Après revalorisation automatique du Smic, il sera porté à 1 589,47 € brut mensuels, et le Smic horaire brut à 10,48 €.

  A savoir : Le montant du Smic est revalorisé automatiquement au 1er  janvier de chaque année à partir de deux indicateurs :

  • l’inflation constatée pour les 20 %de ménages aux plus faibles revenus ;
  • la moitié du gain de pouvoir d’achat du salaire horaire moyen des ouvriers et employés.

Par ailleurs, la dernière hausse automatique du Smic en cours d’année due à l’inflation était de 2,1 %. Elle datait du 1er décembre 2011.

Après la nouvelle liaison de navettes maritimes dont le service a démarré ce lundi matin

Après la nouvelle liaison de navettes maritimes dont le service a démarré ce matin, entre Sète et Mèze, Sète agglopôle poursuivra très bientôt sa politique de développement des modes de déplacement doux sur le territoire.
.navetteCapture
La création de voies de bus prioritaires sur la RD2 entre Balaruc-le-Vieux et Sète viendra compléter la voie verte entre Sète et Balaruc-les-Bains, engagera la mutation de l’entrée de ville de Sète en continuité des aménagements de la gare multimodale et recomposera l’entrée de Balaruc-les-Bains en assurant les connexions avec les commerces.
Ainsi, un projet d’ensemble va voir le jour, accompagnant la fluidité des circulations dans un souci constant d’offrir plusieurs alternatives à la voiture, valorisant le patrimoine naturel et offrant de nouveaux services aux habitants.