Mon Pajemploi au quotidien : pour faciliter vos démarches de garde d’enfants

 Sponsored image

Suivi du planning, calcul du salaire, aide pour mettre fin à un contrat… L’Urssaf propose depuis début septembre 2022, une extension de sa plate-forme Pajemploi avec l’application Mon Pajemploi au quotidien. Elle accompagne les parents employeurs et leur assistante maternelle et simplifie les démarches et le suivi des gardes.

Vous avez décidé de confier la garde de vos enfants à une assistante maternelle agréée ou avez choisi un mode de garde à domicile, le service Pajemploi proposé par l’Urssaf vous permet déjà de gérer l’ensemble des formalités liées à votre statut de parent employeur. La nouvelle application mobile Mon Pajemploi au quotidien offre des services gratuits destinés à simplifier les démarches des parents employeurs d’un ou d’une assistante maternelle en CDI et ayant un planning régulier et pour le suivi des gardes des assistantes maternelles.

L’application est disponible pour iOS et Android.

Ajoutez des événements et automatisez tous vos calculs. L’ajout d’événements (congés, absences….) dans le planning partagé met automatiquement à jour les calculs en vue de la déclaration :

  • Un planning partagé : vous pouvez ajouter et consulter les événements relatifs à la garde (congés, absences, etc.) dans le planning partagé. Vous pouvez également suivre facilement le planning de plusieurs enfants, salariés ou employeurs pour les assistants maternels.
  • Des calculs automatiques : les congés et la déclaration sont calculés à partir des termes du contrat et des événements du planning. L’application vous accompagne pour comprendre la réglementation et les calculs.
  • Une déclaration instantanée : vous pouvez pré-visualiser votre déclaration à tout moment. Elle est mise à jour selon les événements du planning. En fin de mois, vous n’avez plus qu’à vérifier et valider la déclaration.

Une gestion multi-contrats : que vous soyez le parent de plusieurs enfants gardés ou l’assistante maternelle gardant plusieurs enfants, l’application vous permet de naviguer facilement entre vos différents contrats de garde.

Par ailleurs, l’application donne accès à un historique de l’ensemble des déclarations effectuées et à un chatbot qui vous aide à trouver les réponses à vos questions. Vous pouvez aussi lui proposer vos idées.

L’application Mon Pajemploi au quotidien a été développée avec des parents employeurs et des assistants maternels afin de mieux répondre à leurs besoins. Elle évoluera régulièrement selon les retours et les besoins de ses utilisateurs.

  À savoir : pour ce qui concerne les parents d’enfants de plus de 6 ans ayant recours au chèque emploi service universel (CESU) pour rémunérer leur garde d’enfant à domicile, le crédit d’impôt immédiat devait être en vigueur à partir du mois de septembre 2022. Cette mesure n’est pas encore effective.

Les parents d’enfants de moins de 6 ans pourront bénéficier du crédit d’impôt à partir de 2024.

De l’apiculture au Centre de Loisirs

 
 Un agent municipal spécialisé en apiculture est venu partager sa passion et expliquer le fonctionnement et la composition d’une ruche et faire une démonstration de l’extraction du miel des ruches municipales aux enfants du Centre de Loisirs.Peut être une image de 4 personnes, enfant, personnes debout et intérieur
Les enfants ont écouté attentivement cet apiculteur qui leur a permis d’être sensibilisés aux enjeux de la biodiversité et de repartir avec du miel pour leur goûter !
 Par la suite, la mise en pot des plus de 30kg de miel extrait des ruches de la ville a été réalisé en collaboration avec M. Mariez, Adjoint à la transition écologique, à l’environnement, à l’agriculture et au cadre de vie.Peut être une image de 2 personnes, personnes debout et intérieur

 

Au programme de la Fête Nationale à Poussan

Au programme de la Fête Nationale à Poussan Peut être une image de plein air
Mercredi 13 juillet :
21h retraite aux flambeaux départ devant les Halles
22h spectacle Pyrotechnique place de la Mairie
Jeudi 14 juillet :
10h Nouveau au complexe sportif jeux gonflables, jeux d’eau et olympiades pour les enfants
12h Apéritif Républicain
18h Loto du Club de l’Avenir au Foyer des CampagnesPeut être une image de ballon

Vacances apprenantes reconduites pour l’été 2022

Fille, Lis, Livre, Enfant, En Plein AirL’opération « Vacances apprenantes » est reconduite pour l’été 2022. Elle doit permettre aux élèves qui le souhaitent de consolider des apprentissages de l’année à travers des activités culturelles, sportives et de loisirs. Plusieurs dispositifs sont mis en œuvre : écoles ouvertes buissonnières dans les villes et à la campagne, été du pro dans les lycées professionnels, Mon patrimoine à vélo pour découvrir son patrimoine culturel ou naturel, stages de réussite, colonies de « vacances apprenantes ». Service-Public.fr passe en revue l’ensemble de ces mesures.

Écoles ouvertes pour l’été 2022

Au cours de l’été 2022, le dispositif « École ouverte » proposera aux élèves un programme associant renforcement scolaire et activités sportives et culturelles, dans leur école ou leur établissement de scolarisation habituel ou dans un établissement proche.

Cet accueil repose toujours sur la base du volontariat des communes et des enseignants, sur l’ensemble du territoire et plus seulement dans les quartiers prioritaires.

L’école ouverte buissonnière sera le cadre de séjours à la campagne ou en bord de mer, pour des élèves de 6 à 17 ans, à la découverte de la nature et du patrimoine local, ou en mini-camps sous tente avec des professeurs et des professionnels de l’animation.

Lancé en 2021, Mon patrimoine à vélo est renouvelé sur le même principe : l’organisation d’excursions à vélo, à la rencontre de son patrimoine culturel ou naturel, matériel ou immatériel, sur une journée ou plus, en fonction de l’âge des élèves concernés.

L’été du pro est une partie du dispositif spécifiquement organisée dans les lycées professionnels, pour renforcer les aptitudes et compétences des élèves en cours de formation, ou pour ceux qui n’ont pas obtenu leurs diplômes et sont inscrits à la session de septembre. Cet accueil peut aussi préparer des élèves à une insertion professionnelle, ou désireux de poursuivre leurs études, y compris vers l’enseignement supérieur, ou souhaitant découvrir une nouvelle filière dans le cadre d’un projet de réorientation.

Les élèves pourront être accueillis dans leur établissement d’origine ou dans un établissement disposant des plateaux techniques nécessaires à leur formation.

Colonies de vacances apprenantes

Labellisées par l’État, ces « colonies de vacances apprenantes » associent renforcement des apprentissages et activités de loisirs autour de la culture, du sport, du développement durable.

Ouvertes à toutes les familles sans exclusivité, les colos apprenantes attendent des publics prioritaires, enfants et jeunes de 3 à 17 ans :

  • domiciliés dans les quartiers prioritaires « politique de la ville » ou en zones rurales ;
  • issus de familles isolées ou monoparentales ou en situation économique précaire ;
  • en situation de handicap ;
  • mineurs accompagnés par la protection de l’enfance.

Une aide de l’État de 400 € par jeune et par semaine sera versée aux collectivités partenaires. La liste des 4 242 colonies est disponible sur ce site , avec les modalités d’inscription et de prise en charge.

Stages de réussite

Les stages de réussite sont proposés aux élèves de l’école élémentaire au lycée éprouvant des difficultés dans leurs apprentissages. Ils doivent permettre de consolider les acquis fondamentaux, tout particulièrement en français et en mathématiques, ou de combler des lacunes en travaillant en petit effectif.

Pendant l’été 2022, ces stages sont proposés :

  • du vendredi 8 juillet au mercredi 13 juillet 2022, afin de consolider les apprentissages de l’année écoulée ;
  • du lundi 22 août au vendredi 26 août 2022 (éventuellement aussi du mardi 16 au vendredi 19 août 2022) afin de faciliter l’entrée dans le niveau supérieur à la rentrée.
  • du lundi 24 octobre au vendredi 28 octobre 2022, afin de conforter les acquis de début d’année.

Avant les vacances, la fête à la crèche associative « Les Petites Pousses » de Poussan.

Fête des enfants à la crèche des « petites pousses »   crecheCapture d’écran 2022-07-04 164118
 
Ce vendredi 1 juillet les enfants de la crèche « Les petites pousses » ont eu la surprise, à leur réveil de la sieste, de découvrir leur crèche transformée en véritable parc d’attraction !
Jeux gonflables avec eau et sans eau , pêche aux canards et autres jeux et activités pour fêter la fin de cette année un peu plus sereine que les 2 précédentes et qui se termine en beauté.
Le personnel était heureux de pouvoir offrir ce moment de magie aux enfants, et de convivialité aux parents.
Bientôt le temps des vacances puis de la première rentrée scolaire pour certains…
Toute l’équipe souhaite une belle continuation aux petites pousses qui vont poursuivre leur chemin vers l’autonomie…

Le Pass’Sport

Le Pass’Sport est une allocation de rentrée sportive de 50 euros par enfant/jeune adulte éligible pour financer tout ou partie de son inscription dans une association sportive. Plus d’un million de jeunes ont déjà pu en bénéficier !

Le Pass’Sport est reconduit pour la saison sportive 2022-2023.

Profite de 50 € pour t’inscrire dans un club sportif à la rentrée !

Qu’est-ce que le « Pass’Sport » ?

C’est une allocation de rentrée sportive. D’un montant de 50 euros, cette aide de l’État est destinée aux enfants de 6 à 18 ans bénéficiaires de l’allocation de rentrée scolaire. Elle permet de prendre une adhésion ou une licence dans une structure sportive éligible pour la saison 2022-2023.

Pour les jeunes, c’est une opportunité de :

  • rejoindre un club
  • retrouver des camarades
  • pratiquer son sport favori ou l’essayer

Pour les familles, c’est :

  • un soutien socio-éducatif
  • une activité et un cadre structurants pour leur enfant

Pourquoi faire du sport ?

La pratique régulière d’une activité physique et sportive, même à intensité modérée, est un des meilleurs moyens pour prévenir les risques liés à la sédentarité ainsi que pour lutter contre de nombreuses pathologies chroniques associées (obésité, hypertension artérielle) et limiter le développement d’affections de longue durée (cancers, maladies cardiovasculaires, diabète).

À qui s’adresse le « Pass’Sport » ?

Le Pass’Sport s’adresse aux :

Comment cela fonctionne ?

Les familles éligibles sont notifiées de cette aide par un courrier dans la 2ème moitié du mois d’août. Elles doivent présenter ce courrier aux clubs sportifs de leur choix et volontaires du réseau Pass’Sport lors de l’adhésion et se verront retrancher 50 euros à l’inscription.

Ce montant couvre tout ou partie du coût d’inscription dans un club, c’est à-dire à la fois la partie « licence » reversée à la fédération, ainsi que la partie « cotisation » qui revient au club. Elle est donc versée non pas aux familles mais directement aux clubs.

Cette aide est personnel et utilisable une seule fois auprès d’un club choisi. Le Pass’Sport est une aide cumulable avec les autres aides mises en place notamment par les collectivités et les aides de la Caisse d’Allocations Familiales.

Où l’utiliser ?

Le Pass’Sport peut être utilisé :

  • dans les associations et structures sportives affiliées aux fédérations sportives délégataires 
  • dans les quartiers prioritaires de la ville, auprès de toutes les associations sportives agréées qu’elles soient affiliées ou non à une fédération sportive et/ou soutenues par le programme « Cités éducatives » de l’État
  • dans le réseau des maisons sport-santé reconnues par les ministères de la Santé et des Sports

Toutes les associations partenaires doivent être volontaires, et proposer une découverte gratuite de leur activité avant de confirmer la prise de licence.

Les associations sportives partenaires du dispositif Pass’Sport sont identifiées sur une carte interactive disponible sur le site www.sports.gouv.fr.

Le saviez-vous ?

La licence sportive permet de :

  • prendre part aux activités organisées par une fédération sportive ou un de ses clubs
  • bénéficier de nombreux avantages liés à la pratique en club, notamment la participation aux compétitions
  • participer au fonctionnement de la fédération.

Le licencié est couvert par l’assurance obligatoire de la fédération pour les dommages qu’il cause ou qu’un autre participant lui cause lors de ces activités.

Besoin d’idées d’animations pour vos enfants, à l’orée de cette première quinzaine de juillet ?

aaaaboCapture d’écran 2022-06-30 112840
Et si vous leur proposiez de les emmener dans l’un de nos musées ou au Jardin antique méditerranéen ? Parmi les ateliers proposés, ils auront, c’est certain, de quoi trouver leur bonheur…

Ce mardi, une très belle fête à l’école maternelle des Baux de Poussan

       abakermIMG_20220614_182423       Elle était prévue le mardi 14 juin, à partir de 18 h 00,  et cette année pas de report, pas de mauvaises conditions météorologiques, de la chaleur mais sans trop, du soleil qui peu à peu baissait en intensité, de bonnes conditions pour une fête de fin d’année à l’école maternelle des  Baux après des années de contraintes sanitaires.  Les élèves de l’école maternelle les Baux avaient décidé, de nous plonger dans une ambiance musicale, de vous  proposer un spectacle bien préparé avec d’agréables chorégraphies .bsh

Le show était prêt. tous les élèves étaient bien en forme, bien motivés et ils sont arrivés certainement plus reposés qu’un vendredi soir, pour danser et aller sur la piste avec beaucoup de plaisir et de naturel, dans la cour de l’école élémentaire adaptée à ce genre de spectacle.

Toutes les classes de l’école participaient. Élèves et enseignants avaient invité les parents et les amis de l’établissement à partager cette fête annuelle qui marque la fin d’une année scolaire bien remplie, pour les grands le passage au CP et pour les autres la fin officieuse d’un rythme de travail soutenu. Encore 15 jours d’efforts mais petits et grands se projettent déjà dans la prochaine année scolaire.

La soirée commençait par une long défilé d’entrée unissant l’ensemble des enfants, déjà prêts et habillés pour leurs danses, tous plus beaux les uns que les autres. Ils annonçaient la couleur Les  parents concentrés s’émerveillaient déjà de les voir participer à une danse collective. Plus question de les déranger. Une bonne entrée en matière.Le public mettait l’ambiance mais restait conciliant avec les petits pour ne pas les impressionner.

Les enseignants et les ATSEM avaient initié les enfants à des danses depuis quelques mois afin de présenter des chorégraphies assez évoluées et adaptées à leurs compétences. bsh

Pas de stress mais que du plaisir pour chacun d’eux de partager une réalisation collective et de la présenter devant plus de 300 personnes.bsh

Les plus petits de Madame Baldit avec « Monkey Dance » ouvraient la séance . Et l’on poursuivait  avec les PS-GS de la classe de Madame Lamazère qui évoluaient sur « Jérusalema » avec  des artistes qui entraînaient énergiquement les spectateurs dans des rythmes bien toniques .

Nous retrouvions ensuite  les élèves de Blanche Colell et nous changions de style avec « Soprano ». abakermIMG_20220614_184134

Puis en route pour « Tahiti » avec les Moyennes sections de Sylvie Pueyo, une belle invitation au voyage  et des danseurs évoluant avec  beaucoup d’aisance.

abakermIMG_20220614_185109

Pour conclure, , les plus grands de Gaëlle Vigouroux nous emportaient sur  des rythmes soutenus, dansant sans sur les musiques bien entraînantes, dont  Bella Ciao , avec des chorégraphies plus évoluées et des élèves  sans retenue se faisant plaisir et laissant les parents admiratifs..abakermIMG_20220614_185454

 Le voyage se poursuivait sans embûches pour les élèves stimulés par les applaudissements et par le soutien inconditionnel des adultes.

Les parents étaient conquis, l’équipe pédagogique très contente et les élèves fiers d’avoir joué les artistes sous les projecteurs du soleil pour le plaisir de tous.

Du bonheur et du partage, de la maturité et de la sensibilité pour les interprètes qui avaient donné le meilleur d’eux-mêmes en se maîtrisant malgré les félicitations de leurs parents attentifs, mais surtout heureux.

Cliquez sur les images pour les agrandir.

Le spectacle s’achevait par un bel ensemble  unissant tous les acteurs de cette belle soirée . La famille École était au complet car auprès des enfants et des enseignants, les ATSEM, les ASH,  avaient veillé avec douceur au  bon déroulement des opérations après avoir participé à l’élaboration du spectacle. D’ailleurs tous participaient pour le final et sans hésiter avant de se laisser aller durant quelques minutes. Ils le méritaient bien…

Pour tous, il était temps de se désaltérer et de partager des pâtisseries préparées par les parents. Mais pour les élèves et les plus petits avec la participation de parents volontaires, grands frères et sœurs, ce n’était pas terminé car ils pouvaient  profiter d’une très belle soirée ludique dans leur école.

Entre restauration, buvettes et échanges conviviaux, l’on commençait à fêter la fin de cette année scolaire…abakermIMG_20220614_190743

Grâce aux enfants, au personnel de l’école, aux parents d’élèves, aux personnels des ALSH,  à des bénévoles, aux services techniques municipaux, la fête fut un moment de bonheur partagé qui restera  dans les mémoires des parents.

 

 

 

 

.