Samuel et David, deux jeunes navigateurs qui ont de l’avenir

David Vitel et Samuel Menut, deux jeunes navigateurs du club de voile «  Voile Fun Sète » vice-champions de France de la saison 2017/2018 en  catamaran M flotte collective ont a nouveau brillé cette saison.  LOIVFB_IMG_1556306307483

En effet, après un titre de champions de ligue régionale en TYKA pour cette nouvelle saison 2018/2019, ils ont mérité leurs places aux championnats de France qui avaient lieu cette année encore sur l’étang de Berre à Martigues du 06 au 12 Juillet 2019.
La météo fut idéale malgré quelques pluies matinales et de fortes chaleurs. Après 4 journées de compétitions avec pas moins de 3 manches par jour, ils se sont brillamment qualifiés pour la finale du vendredi à laquelle seuls les 10 meilleurs équipages peuvent participer.

« Toutes les conditions sont réunies. Leur cohésion, leur complicité et leur expérience font toute la différence, le vent est optimal, le bateau bien réglé, les conseils du coach appliqués…. Ils tiennent la tête de la fameuse Medal Race, la course de la finale. Mais une risée non anticipée, un spi affalé trop tard et c’est un « soleil » qui arrête leur élan. Ils finiront malgré tout 5ème de cette prestigieuse course et à la très honorable 9ème place du championnat de France. »LOIVIMG_20190712_155048

Pour cette nouvelle saison qui s’annonce Samuel change de support pour naviguer désormais en SL16, quant à David il continuera de naviguer sur d’autres flots. Nul doute que leur amitié et leur passion commune pour ce sport les fera se retrouver très vite sur l’eau. LOIVFB_IMG_1561282454116En attendant ils souhaitent tous les deux remercier leur club pour le prêt de matériel, l’encadrement, le suivi et bien sûr leur coach et entraîneur Luc Airault secondé par Maxime.

Un Poussannais Vice-Champion de France en voile légère

vloi36843125_2140082126269849_1517694309711740928_o  C’est du 6 au 12 Juillet qu’ont eu lieu cette année les championnats de France minimes de voiles légères sur le plan d’eau de la base nautique de Martigues.

Pas moins de 427 coureurs y étaient inscrits que ce soit en Optimist, Catamaran, Planche à voile, Bug, Open Bic.

Après deux jours d’entraînement pour se familiariser avec les particularités de l’Étang de Berre ont pu commencé 4 jours de compétition et de qualification. Le thermique et le Mistral ont soufflé…ou pas, se posant sur la tête des coureurs.

L’attente fut parfois longue sous un soleil de plomb mais tous sont restés concentrés et occupés en réglages et stratégies. La tension était là, palpable mais utile et nécessaire. Au cours des différentes manches de ces 4 journées chacun a pu dévoiler son talent, sa ténacité, sa force, son expérience. Et puis arrive enfin le dernier jour, celui des grandes finales. Les meilleurs se sont élancés.vloiFB_IMG_1531210289809

Deux Poussannais et deux Sétois en font partie. Paul Menut et son coéquipier Gaspard finiront 16ème en Catamaran TYKA. Samuel Menut et son coéquipier David eux décrochent une seconde place en Catamaran M Flotte Collective ramenant avec eux une magnifique médaille d’argent.

Poussan compte donc parmi tous ses champions un Vice-Champion de France de voile légère 2018.vloiFB_IMG_1531129058476

Les enfants tiennent à remercier leurs entraîneurs Maxime et Marin pour leurs conseils tout au long de l’année, leur coach, Luc Airault, pour son soutien, ses encouragements sur l’eau et à terre durant cette compétition et bien sur leur club de voile, Voile Fun Sète pour son soutien logistique.

Un club qui compte également dans ses rangs la championne du monde des Moins de 17ans en Planche Extrème Glisse et vice championne du Monde Overall, Maé Davico.bmd

Marie Soler toujours dans les meilleures

Marie Soler, Championne de voile et poussannaise a maintenant  évolué dans sa discipline  et poursuit son chemin dans ce sport qu’elle affectionne.

Screen Shot 03-04-17 at 04.14 PMDepuis, tout en poursuivant ses études d’ingénieur à Marseille où elle est basée, l’aventure voile continue pour elle. Toujours plus précis, toujours plus vite, si elle navigue actuellement sur des catamarans de compétition, ceux-ci vont être équipés de « foil » très rapidement, en équipe de France « Jeunes ». (un foil est une aile profilée qui se déplace dans l’eau et transmet une force de portance à son support. La somme de chacune des forces de portance des foils du voilier forme la force qui est transmise au voilier et qui lui permet de s’élever au-dessus de la surface de l’eau, comme s’il volait.).soler

Le circuit olympique l’a conduite avec son co-équipier, Hugues Puimatto, aux quatre coins de l’Europe,  où elle a réussi plus ou moins bien à tirer son épingle du jeu.

Dernièrement, début septembre, c’était le Championnat du Monde à la Grande Motte, où Marie avait envie de briller. Toujours aussi motivée, Elle avait de beaux défis à relever.soler21731074_1921023898161463_2496671458971942247_n

« Nous venons de finir les Championnats du Monde de Nacra 17 qui s’est déroulé à La Grande Motte du 2 au 10 septembre. Et durant cette semaine de compétition nous avons pu naviguer dans des conditions variées qui nous on permis de réaliser 17 courses au total. Nous avons réalisé une belle performance puisque nous finissons 3ème, derrière un équipage Portoricain et un autre Russe, qui ont tout deux plus d’expérience que nous sur le Nacra 17 puisqu’ils  ont participé à la dernière olympiade, alors que nous avons commencé il y a tout juste 1 an (septembre 2016). »soler21740002_1921023818161471_1481275459446807338_n
 L’équipage est donc satisfait de ce résultat qui clôture une année de travail et d’investissement.
« Maintenant nous sommes dans l’attente de notre nouveau bateau volant (full foiling) qui arrivera en mi-octobre. Nous sommes impatients de pouvoir le préparer et faire nos premiers vols au-dessus de l’eau. »
Un autre challenge pour Marie qui prend toujours autant de plaisir à naviguer et à qui l’on souhaite : « Bon vent ».

Marie Soler, toujours aussi motivée

Cela  faisait un petit moment qu’elle ne nous avait pas donné de nouvelles.  Marie Soler, Championne de voile et poussannaise a maintenant  évolué dans sa discipline  et poursuit son chemin dans ce sport qu’elle affectionne.Capturesoler2

Nous l’avions quitté fin 2015, à une période durant laquelle elle vivait une expérience particulière avec un objectif : s’envoler !

Marie précisait : « Et oui, j’ai été sélectionnée pour participer à la Red Bull Foiling Generation, organisée par Red Bull à La Baule. Cet événement regroupait une cinquantaine de jeunes talents âgés de 16 à 20 ans, pour naviguer sur des Flying Phantom, des catamarans qui volent littéralement… »Screen Shot 03-04-17 at 04.14 PMDepuis, tout en poursuivant ses études d’ingénieur à Marseille où elle est basée, l’aventure voile continue puisque Marie se prépare pour relever d’autres défis. Deux semaines  en février à La Grande Motte pour un stage avec l’équipe de France Nacra 17 et son entraîneur Franck Citeau et actuellement, jusqu’au 12 mars, au programme, entraînement physique, navigation  et préparation technologique du bateau.Screen Shot 03-04-17 at 04.13 PM Toujours plus précis, toujours plus vite, si elle navigue actuellement sur des catamarans de compétition, ceux-ci vont être équipés de « foil » très rapidement, en équipe de France « Jeunes ». (un foil est une aile profilée qui se déplace dans l’eau et transmet une force de portance à son support. La somme de chacune des forces de portance des foils du voilier forme la force qui est transmise au voilier et qui lui permet de s’élever au-dessus de la surface de l’eau, comme s’il volait.).

Son emploi du temps ne lui laisse que peu de temps pour des loisirs car si la passion l’emporte, les compétitions vont bientôt s’enchaîner. Et qui dit circuit, dit investissements : personnel, financier, physique et bien sûr technique pour maîtriser au mieux ces catamarans ultra-rapides.

Le circuit olympique va la conduire avec son co-équipier, Hugues Puimatto, aux quatre coins de l’Europe, en commençant par Palma de Majorque où il faudra tirer son épingle du jeu en étant parmi les meilleurs, toutes catégories confondues.

Et en septembre, ce sera le Championnat du Monde à la Grande Motte, où Marie a envie de briller.

Toujours aussi motivée, Elle a de beaux défis à relever mais quand l’on connaît sa motivation on ne doute pas qu’elle soit à la hauteur.

 

Encore un jeune Poussanais à l’honneur en voile légère

Ce dimanche 9 octobre, c’est sur la base nautique du Cap d’Agde qu’avait lieu la première manche du championnat départemental de voile. Le club Voile Fun Sète avait cette fois encore plusieurs équipages engagés. Pour tous il s’agissait d’une première régate de compétition.screen-shot-10-09-16-at-09-31-pmSarah, Swann et Marius inscrits en Optimist initiation ont mis en pratique les conseils et apprentissages de leur coach Elsa, et ont brillé par leur enthousiasme et leur volonté.

screen-shot-10-09-16-at-09-33-pm-001Enzo et Arthur ont conquis la première place du podium en catamaran Topaze avec 5 manches de gagnées sur les 5 disputées.
Samuel (notre Poussanais) montait avec fierté sur la 3ème marche en Optimist sport avec de belles manœuvres et malgré un dessalage.
Tous ont fini cette première journée de championnat avec le sourire, l’envie de retourner au plus vite à l’entraînement et porter à nouveau haut les couleurs du club à Palavas le 6 novembre.

screen-shot-10-09-16-at-09-31-pm-001screen-shot-10-09-16-at-09-33-pm

Le club Voile Fun Sète s’est aussi illustré à Corbières, en extrême glisse planches à voile, avec une deuxième place au général et 1ère fille pour Maé en R120, ainsi qu’une 3ème place pour Mathieu en R120 et une 3ème place pour Théo en F42 espoir.

Un jeune Poussannais s’illustre en « Voile légère »

Ce dimanche 24 septembre se tenait sur la base nautique de l’école de voile de Marseillan la première régate du Championnat Régional de voile légère. Le club sétois «Voile Fun Sète» avait engagé six des huit équipages en inter-séries catamarans. wwwwwwwwwwwwww

Un spitfire 18 pieds mené par Elsa et Maxime; 2 SL 16 menés par Pierre et Valentin ainsi qu’Aaron et Louis; 1SL15 mené par Colin et Nils et 2 Tika 14 pieds menés par les plus jeunes de l’équipe sétoise, Tom et Félix pour la voile 128 ainsi que Gaspard et Paul (jeune Poussannais) pour la voile 016.
wwwwwwscreen-shot-09-25-16-at-10-00-pm-001

La journée bien qu’ensoleillée s’est montrée pauvre en vent, mais les équipages ont pu s’affronter sur 4 manches.
Au classement général les 2 SL16 occupent les deux premières places avec Pierre et Valentin en tête.
Les plus jeunes en Tikka n’ont pas démérité pour leur première compétition dans «la cour des grands» avec une belle 6ème place pour Félix et Tom, ainsi qu’une très honorable 4ème place pour Gaspard et Paul.wwwwscreen-shot-09-25-16-at-10-01-pm
Ces jeunes sportifs continueront de faire leurs preuves et de prendre leurs marques dans ce championnat lors de la prochaine étape qui se déroulera à Collioure le 16 octobre. Souhaitons que notre jeune Poussannais et son barreur continuent sur leur lancée.