« JUGEMENT DU PAILLASSE » CE 18 MAI A POUSSAN

PAR LA COMPAGNIE DU STRAPONTIN
MERCREDI 18 MAI à 19 H
au FOYER DES CAMPAGNES
En clôture du Carnaval de POUSSAN (du 14 au 18 Mai),
la Compagnie du STRAPONTIN procèdera comme chaque année
au  » JUGEMENT DE PAILLASSE « 
Peut être une image de 6 personnes, personnes debout et intérieur
Ce spectacle est :
- gratuit
- politiquement très incorrect (et pas que politiquement, d’ailleurs !)
- court (20 mn)
- rigolo (ou prétendu tel !)
- « one shot » (une seule représentation)
Pas de réservation à effectuer !
… Après le jugement, Paillasse sera brûlé au Jardin Public (… ben oui, le jugement est truqué, en fait …)
Et après la crémation, la population est invitée par la Municipalité et le Comité Carnaval a partager un verre au foyer des campagnes !

LE STRAPONTIN ACCUEILLAIT « UN ELEPHANT A LA PATTE CASSÉE »

LE STRAPONTIN ACCUEILLAIT « UN ELEPHANT A LA PATTE CASSÉE » de Joëlle Fossier
par LA COMPAGNIE DES 4 COINS
CE 14 MAI
SALLE DE SPECTACLE DE POUSSAN
ELEPHCapture d’écran 2022-05-14 230058

On y découvrait comment Un matin, très tôt, une jeune fille âgée d’à peine 18 ans (« 17 ans trois quart, allez ! ») se retrouvait dans une chambre d’hôtel avec un inconnu, un homme mûr aussi maladroit qu’attachant… Un journaliste un peu fatigué. Fatigué par la vie.

Et si leur histoire commence en douceur cela ne va pas durer…ELEPHCapture d’écran 2022-05-14 230222
Ce couple improbable et éphémère se retrouve vite au cœur d’un huis-clos drôle,
fantasque et puissant dans lequel les deux personnalités vont devoir se faire entendre.
Serait-ce une belle rencontre?  On sent plutôt qu’elle  va être explosive  et celle-ci va monter en intensité bien rapidement. Car un éléphant à la patte cassée, ça peut tout de même avancer, selon Joëlle Fossier…

Les « Petits Touts » pour de nombreux scolaires du Bassin de Thau, à la salle de spectacle de la MJC de Poussan

Les Petits Touts, un spectacle proposé par le Théâtre Molière de Sète est délocalisé depuis début avril 2022 dans les communes de Mèze, Balaruc le Vieux et Poussan…

Pour chacune des représentations, les classes des écoles du Bassin de Thau qui désiraient y participer devaient s’inscrire.

Un grand succès puisqu’il a fallu rajouter des dates et à Poussan ce jeudi 21 avril au matin, après que des classes de CP et de grandes sections de Poussan en aient profité mardi, des écoles de Frontignan, de Sète et l’IME d’Agde étaient représentées.

Ce spectacle uniquement accessible en séances scolaires est de Fabien Coulon présenté par Blabla ProductionsaaaababnIMG_20220421_095448

Fabien Coulon circassien d’objets et mime… invitait au travers de son regard à  émerveiller  les spectateurs face aux petits riens à côté desquels nous passons et qui font des petits touts. Mais plus intérieurement il crée un espace qui héberge l’imaginaire poétique et nous parle humblement…de la Vie !

« Dans sa cabane de curiosités, il réalise de minuscules prouesses, il nous plonge au cœur de son petit cirque intérieur éco-responsable, peuplé de mirages de l’enfance, de joyeuses étrangetés et de rencontres incroyables…savez-vous que chacun d’entre nous à un éléphant dans la main ?… Dans ce spectacle facétieux ou miroirs, mousse, lumières et sons forment des matières mouvantes, tout est question de point de vu ! »

Un spectacle très bien adapté aux enfants à tous ces enfants dont l’imaginaire est encore bien vivants et même aux adultes qui ont su cultiver celui-ci pour rester de grands enfants…

La Cie Blabla Productions s’inscrit dans une démarche pluridisciplinaire associant cirque, marionnette, théâtre d’objets, clown, mime et magie nouvelle pour des spectacles poétiques, exigeants, singuliers et populaires.

 

aaaababnIMG_20220421_100158

 

Spectacle de et avec Fabien Coulon
Écriture et Mise en scène : Fabien Coulon
Regards complices : Frédéric Ladoué, Marielle Gautheron et Karim Zeriahen
Conception et composition sonore & images vidéo : Bruno Méria
Conception accessoires et scénographie : Sébastien Rocheteau
Création lumière : Thibault Crepin
Merci pour vos voix : Amel, Dounia, Hajar, Mohamed, Nino, Souleymane, Wael, Yasser.
Inspiration mousses : Cie L’envers du monde

La compagnie Surprise avec en Poussan ta porte proposait de profiter d’une belle soirée avec Socrate dans « Sam Suffi »

La  troisième soirée d’ « En Poussan ta porte 2021-2022”  6ème édition, déjà, se déroulait ce 8 avril 2022.

Cet événement s’annonçait bien intimiste comme d’habitude car il allait se dérouler en intérieur, dans un grand garage, Avenue de Sète chez Hugues qui  apprécient les spectacles et qui se faisait un plaisir d’accueillir plus de 80 visiteurs. De très bonnes conditions pour un public de connaisseurs bien assis qui allaient permettre un très bon déroulement du spectacle qui ne pouvait pas être mieux disposés face à Socrate.. Un Sans Domicile qui faisait des excès mais qui avait gardé tout au fond de lui le sens des réalités….  C’était le top avec de la chaleur humaine au sens propre et au sens figuré avec le plaisir de se retrouver…

La Compagnie Surprise vous proposait en effet, en ce début  de printemps 2022 d’apprécier un nouveau spectacle clownesque et  poétique !

Car elle avait invité le Théâtre de Caniveau une troupe qui donne la parole aux marginaux, au différent, au monstrueux, dans un engagement politique et social. L’occasion de rire, et faire le plein d’émotions avec Socrate, qui loin de choquer allait  charmer son public en détournant les objets d’une poubelle déchets de notre société boulimique, pour en faire son royaume éphémère…aaaaIMG_20220408_192408  

Car Socrate est un clochard fier et tendre dont le nez rouge est à la fois celui du clown et de l’ivrogne. Entre un Charlot à la peau noire et un Diogène du monde libéral, il est cet anarchiste de la rue qui, pour se faire aimer ou pour réveiller les consciences, use à tout va de son humour et de son charme. Chanteur d’opéra raté, magicien maladroit, slamer malgré lui, il est tour à tour, Galabru, Charles de Gaulle Père Noël, Jean Moulin, guide de supermarché, ou révolutionnaire de la Jet Set politique.

Et Socrate nous rappelle, le taaaaIMG_20220408_193713emps d’un spectacle, que la Liberté est belle lorsqu’elle est nue et ne possède rien. Et « ça lui suffi(t) ».

On y rencontrait donc un homme qui s’il abuse de certaines boissons et du tabac, abuse aussi de la Vie. Ironie, dérision, versant dans le délire quelquefois, Socrate garde toujours le sens de l’humour dans Socrate dans « Sam Suffi »        

 Il était déjà présent au moment de  la mise en place du public. Ses voisins de rang étant fort sympathiques, il leur offrait une chansonnette de son répertoire pour gagner quelques sous. 

Et le show  burlesque de cet homme de la rue qui, en découvrant une poubelle, offre une seconde vie à des objets cassés, salis, jetés va monter en puissance. Jusqu’à la fête explosive de la fin, ce Socrate  nous retient par le rire et l’émotion et pour une fois, personne ne passe son chemin. C’est le clochard qui  réchauffe le cœur.aaaaIMG_20220408_193745

Une prestation qui a surpris, étonné, emporté dans ses excès mais aussi sa sensibilité exacerbée bon nombre de spectateurs impressionnés par les compétences artistiques de l’acteur.

La Famille en Poussan ta Porte… pouvait se retrouver  autour de Socrate ce 8 avril, un Socrate que l’on peut croiser quelquefois, mais qui n’a pas le même public. Et durant le buffet partagé qui suivait, l’on pouvait échanger sur le spectacle de la soirée de ce vendredi soir, et peut-être refaire le « Monde » à sa façon…

 Vidéo de présentation : https://youtu.be/L0CcnCDxxYM

LE STRAPONTIN N’ACCUEILLERA PAS « COUP DE THEATRE(S) »

SPECTACLE « COUP(S) DE THEATRE DE LA STORIA COMPAGNIE ANNULÉ
Nous apprenons aujourd’hui que l’un des comédiens de la STORIA a le COVID.
Nous sommes donc dans l’obligation d’annuler le spectacle de samedi : « COUP DE THEÂTRE »aaaabCapture d’écran 2022-04-08 163258
Nous nous faisions une joie (pour vous et pour nous !) de recevoir cette troupe …
Ce spectacle sera reprogrammé dans la saison 2022/2023.
Soyez assurés que nous déplorons d’avoir à effectuer cette annulation.
A bientôt pour d’autres spectacles !
L’équipe du STRAPONTIN

Viens profiter d’une belle soirée de printemps En Poussan Ta Porte !

PROFITONS D’UNE BELLE SOIRÉE DE PRINTEMPS POUR NOUS RETROUVER !

 AVEC EN POUSSAN TA PORTE

Pour entamer le printemps et fêter le renouveau, venez voir ce spectacle clownesque et  poétique !

Grâce à l’humour, le Théâtre de Caniveau donne la parole aux marginaux, au différent, au monstrueux, dans un engagement politique et social. Venez rire, et faire le plein d’émotions avec Socrate, qui va vous charmer en détournant les objets d’une poubelle déchets de notre société boulimique, pour en faire son royaume éphémère…

Socrate dans « Sam Suffi »

Le Théâtre de Caniveau…

 

Vendredi 8 avril 2022

à 19h00

Pas de billetterie sur place : Les réservations se font uniquement sur le site d’HelloAsso en cliquant sur le bouton « clic ici pour réserver » 

Toujours les mêmes tarifs, mais une nouveauté, tu as le choix de prendre des places à différents prix, pour soutenir un peu plus les artistes, selon tes possibilités et envies de mécènes, méga-mécène et supra-méga mécène ! 

 En vidéo : https://youtu.be/L0CcnCDxxYM

« Socrate est un clochard fier et tendre dont le nez rouge est à la fois celui du clown et de l’ivrogne. Entre un Charlot à la peau noire et un Diogène du monde libéral, il est cet anarchiste de la rue qui, pour se faire aimer ou pour réveiller les consciences, use à tout va de son humour et de son charme. Chanteur d’opéra raté, magicien maladroit, slamer malgré lui, il détourne les objets d’une poubelle, déchets de notre société boulimique, pour en faire son royaume éphémère. Tour à tour Père Noël, Jean Moulin, guide de supermarché, ou révolutionnaire de la Jet Set politique, Socrate nous rappelle, le temps d’un spectacle, que la Liberté est belle lorsqu’elle est nue et ne possède rien. Et « ça lui suffi(t) ».

 Et après le spectacle, c’est apéro partagé ! Amenez vos sandwichs, quiches, chips, plateau de légumes, tartes, gâteau,… etc.

INFOS SPECTACLE :

Public adulte

 Horaires : 

Ouverture des portes : 18h30

Début du spectacle : 19h00

Repas tiré du sac + bar : 20h-23h

Fermeture des portes : 23h

Chez Hugues et Laurence

13 avenue de Sète

34560 Poussan

 Repas :

La convivialité bien connue des soirées « En Poussan ta porte », c’est aussi le repas partagé ! Amenez un plat à poser sur le buffet commun !

Un verre de bienvenu vous sera offert par la Cie Surprise. Et un petit bar payant sera à votre disposition après le spectacle.

Vous souhaitez découvrir ou vous abonner et suivre Le Strapontin sur ses différents réseaux et site internet

Vous souhaitez découvrir ou vous abonner et suivre Le Strapontin sur ses différents réseaux et site internet, mais aussi lui écrire, ou recevoir les infos et actus, vous inscrire lors des spectacles de sa programmation ?Peut être une image de texte qui dit ’Le Strapontin’
Désormais c’est plus simple :
- soit en scannant ce QR code
- soit en suivant ce lien:
Vous aurez accès à tout les liens vers notre site internet,
chaine Youtube,
adresse mail..
et sur le site
vous pourrez même sur l’onglet « contact »
- vous inscrire pour recevoir nos informations…
-en page d’acceuil ou « notre actualité » vous inscrire via le le lien sur la billetterie Hello Asso.

« ONE WOMAN SIT-UP SHOW », humour et dérision pour une grande Stef Binon

LE STRAPONTIN ACCUEILLAIT « ONE WOMAN SIT-UP SHOW » de STEF BINON
SAMEDI 12 MARS à la SALLE DE SPECTACLE de POUSSAN
Tétraplégique depuis ses 14 ans suite à un un accident de gymnastique, Stéphanie Binon, dite Stef, a un humour décalé qui fait avec sa volonté, sa force.
Car Stef est handi mais pas que… Elle est une femme, une mère, un blogueuse, une battante, une chômeuse, une rieuse, une dragueuse, une amoureuse ambitieuse…aaaabaupIMG_20220312_212301 
Depuis plus de 10 ans elle vit dans l’Hérault, y a développé de nouveaux projets…A lancé  un blog Handinary Stories pour parler de personnes en situation de handicap. Mais pour elle si le handicap est grave il peut aussi être source d’humour.
Ayant pris des cours de théâtre, ayant bien aimé, elle a eu l’idée d’écrire un spectacle
pour participer au festival d’Avignon en 2020, mais il a été annulé. Qu’importe elle se produit maintenant sur des scènes avec une énergie à toute épreuve
 
Avec humour et dérision, avec poésie et cynisme, elle vous embarque dans son monde remettant en question les esprits, les raisonnements et les actes des non handicapés… « 

Elle a écrit son one-woman sit-up show… Elle le joue.

aaaabaupIMG_20220312_212523
Elle essaye d’y faire avancer les choses différemment, avec humour des 2 côtés du handicap…

On en rit, on l’assume et on en parle avec un public qui participe avec gentillesse et finesse.

 Un spectacle joué par une femme, seule en scène, toujours assise et mis en scène par Amélie Gonzales. Les sourires et les rires sont souvent libérateurs des idées reçues malgré  l’émotion que chacun des spectateurs peut ressentir tout au long du “One Woman Sit-Up Show”,  car on ne peut pas parler de “Stand-Up” quand on parle de spectacle assis pour les spectateurs mais aussi pour Stef Binon, une formidable actrice…

.

LE STRAPONTIN ACCUEILLE « ONE WOMAN SIT-UP SHOW », SAMEDI 12 MARS

aaaababarcadi88e401af-fbf7-4e72-9189-ca90fd7d3ce5LE STRAPONTIN ACCUEILLE « ONE WOMAN SIT-UP SHOW » – STEF BINON
SAMEDI 12 MARS à 21 H
SALLE DE SPECTACLE ( Bâtiment MJC POUSSAN)
1 RUE DES HORTS POUSSAN
Tarifs : 8 € (normal) / 5 € (adhérent)
aaaabaoneCapture
« Stef est handi mais pas que… »
« Elle est une femme, une mère, un blogueuse, une battante, une chômeuse,
une rieuse, une dragueuse, une amoureuse ambitieuse…
Et elle n’a pas sa langue dans sa poche.
Avec humour et dérision, avec poésie et cynisme,
elle vous embarque dans son monde à roulettes où ses anecdotes de vie
viendront faire bouger les lignes, les esprits et les actes des non handis… Ou pas. »
ATTENTION :
La règlementation en cours (liée au contexte sanitaire) nous oblige à vous demander
votre pass vaccinal pour accéder à la salle de spectacle.
Merci de votre compréhension.

Avec l’enquête, un jeu de piste surprenant, ces 18 et 19 février au Foyer des Campagnes.

aaaaaaaaaaababaenqueteCaptureLes vendredi et samedi 18 et 19 février la ville de Poussan s’était associée au Théâtre Molière-Sète pour vous proposer un spectacle de sa programmation 2021 – 2022.
Pour cette année 2022, une première programmation  avec la Compagnie Lonely Circus. Le spectacle de cirque intitulé « L’enquête » de Sébastien Le Guen vous était proposé…

« Sébastien Le Guen est un équilibriste rompu à sonder objets ou matières toujours dans un souci de grande ouverture aux publics (le bois dans Fall fell fallen, les livres déjà dans Le Rapport Berthier et la pierre dans Masse critique). C’est dans une matière historique, intime et familiale qu’il plonge cette fois. »
« En août 2017, Liliane Bonvallet, alors âgée de 102 ans, lui lègue les derniers effets personnels de son mari, le clown Punch qui exerça au cirque Médrano dans les années 1950 avec cette injonction étrange : « qu’il en fasse quelque chose ». Au travers de ces objets conservés et archivés par le couple Bonvallet, Sébastien Le Guen entame un travail de recherche et de documentation qui le mène du Paris d’après-guerre au cirque Krone à Munich, en passant par les camps de prisonniers en Pologne.
Il nous raconte l’histoire du clown Punch alias Pierre Bonvallet avec une écriture scénique constituée de fragments et de matières (objets, coupures de presse, gestes de cirque) et un dispositif singulier d’agrès. C’est une mise en abîme vertigineuse de son propre parcours d’artiste et d’individu qui se dessine en creux.
Une enquête haletante, sur le fil du sensible, qui s’interroge et interpelle. Une recherche qui devient un dialogue à plus de cinquante ans d’écart avec un duo de clowns mais également un couple, les Bonvallet qui ont minutieusement
archivé, conservé ces traces de leur vie artistique et personnelle, et organisé le fait que quelqu’un puisse (doive ?) s’y pencher en suivant un jeu de piste parfois surprenant.

aaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaenqueteIMG_20220219_204204

Elle devient vite pour celui-ci une mise en abîme vertigineuse de son propre parcours d’artiste, jalonné des joies et des drames constitutifs de chaque individu, mais aussi d’une infinité de détails, (comme autant de coups de crayons sur le portrait de ce duo/trio/miroir). Au-delà du témoignage passionnant d’une
époque et de son cirque, des coïncidences troublantes qu’il a pu trouver entre son propre parcours de vie et d’artiste et celui de ces aînés (qui sont peut-être autant de torsions du réel pour ce chercheur-artiste et non historien), c’est une réflexion plus vaste qu’il entreprend sur les objets laissés volontairement ou
non, conservés par choix ou devoir par les proches, sur ce qu’ils racontent, ou ce qu’on leur fait raconter d’une personne.

aaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaenqueteIMG_20220219_204652


C’est donc bien la question de la trace laissée par une personne dont il souhaite s’emparer et plus spécifiquement celle laissée par un artiste de spectacle vivant : est-il possible de constituer une trace plus objective (plus juste car plus objective ?) qu’un souvenir, une sensation, une émotion ?
Trace imposée à lui par ces aînés (et que l’enquête révélera comme étant celle rêvée, construite et orchestrée par Mme Bonvallet elle-même) et qu’il accepte de faire sienne dans une réflexion plus globale sur la trace laissée par sa propre œuvre d’artiste/auteur de cirque

 
 Une belle analyse des traces que l’être humain laisse et que d’autres vont pouvoir découvrir, analyser , explorer pour souvent les exploiter dans leur propre vie. Aller de l’avant, n’est-ce pas l’objectif de tous les humains, mais aussi des mondes, animal et végétal, en s’appropriant les découvertes, les compétences et les acquis de ceux qui les ont précédés…
 aaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaenqueteIMG_20220219_215511