Avec le TMS : « Parades Nuptiales en Turakie » samedi 27 novembre à 20h30, au Foyer des campagnes.

Dans le cadre de son partenariat avec le Théâtre Molière de Sète, le service culturel de la ville vous invite à découvrir le spectacle tout public « Parades Nuptiales en Turakie » samedi 27 novembre à 20h30 au Foyer des campagnes.
Billetterie : 04 67 74 02 02 et location@tmsete.com
Informations supplémentaires et vente de places en ligne : www.tmsete.com
Durée : 1h – Rencontre avec l’équipe artistique à l’issue de la représentation.
 aaaaburak
« Après l’accueil des habitants de Turakie en décembre 2018, nous retrouvons cette étrange contrée pour y observer les comportements amoureux, inspirés de toutes les parades nuptiales que l’on peut observer dans le monde animal et parmi les humains. »
Michel Laubu, génial bricoleur, manipule à vue ses marionnettes confectionnées à partir d’objets mis au rebut. À la fois espiègle, inventif et fascinant, il fait d’un transport amoureux un voyage fantastique, incarnant avec une facilité déconcertante tous les personnages. Cupidon se met à table. Il n’est pas dans son assiette, met les pieds dans le plat, tire la nappe à lui, traîne des casseroles, et malgré tout, met les petits plats dans les grands en essayant d’organiser le mieux possible ces rencontres amoureuses bricolées.
Quand l’amour se met à table et que Cupidon décoche ses flèches, on ne s’étonne point qu’un fer à repasser tombe amoureux d’une cafetière »
Michel Laubu – Emili Hufnagel – Turak Théâtre

TMS : Théâtre Molière de Sète, ouverture à la vente des spectacles de janvier à juin 2022 le mardi 23 novembre 2021

OUVERTURE DES VENTES
Après un début de saison riche en découvertes, le TMS est heureux de vous annoncer l’ouverture à la vente des spectacles de janvier à juin 2022 le mardi 23 novembre 2021(à partir de 13h à la billetterie et sur internet).Peut être une image de 2 personnes
Pour répondre aux questions et conseiller les spectateurs sur les propositions à venir, l’équipe des relations avec le public propose deux rendez-vous :
Mardi 23 novembre dès 19h au foyer du Théâtre, en amont du spectacle de flamenco Gradiva, Celle qui marche.
Jeudi 2 décembre de 13h à 14h à l’espace billetterie (entrée libre sans inscription).
 Nouveauté : Pour la première fois, le TMS sera présent au Théâtre de la mer avec un spectacle de flamenco İ Fandango !
vendredi 17 juin à 21h30
 Retrouvez au Théâtre le nouveau dépliant présentant les spectacles de janvier à juin 2022.
La brochure complète de la saison est toujours disponible à la billetterie du Théâtre et sur le site internet : www.tmsete.com

 

« DE L’AUTRE COTE DE LA ROUTE » de Clément Koch, à Poussan

aaaabimIMG_20211113_211548  LE STRAPONTIN ACCUEILLAIT « DE L’AUTRE COTE DE LA ROUTE » de Clément Koch interprétée par la COMPAGNIE EXCETHEATRE
CE SAMEDI 13 NOVEMBRE A LA
SALLE DE SPECTACLE DE POUSSAN
Une comédie dramatique sur l’industrie pharmaceutique et ses dérives.
 « Dans une maison de retraite en Suisse où elle s’est retirée, Eva une ancienne chercheuse en physique moléculaire s’entraîne à mourir, aidée en cela par Andrée sa voisine de couloir.
C’est alors que surgit Michèle, une jeune journaliste qui enquête sur les effets secondaires d’un médicament produit par le laboratoire Lexo et sur lequel Eva a construit sa carrière, elle va bouleverser les plans funèbres des deux dames …. »

Téméraire, Michèle saura saura venir à bout du mauvais caractère  d’Eva imbue de sa personne et les deux femmes malgré un début d’interview très aléatoire prendront, ensemble, une belle revanche sur l’entreprise pharmaceutique.aaaabimIMG_20211113_213122

De l’autre côté de la route » est une comédie, qui malgré un début dans un cadre austère, va rapidement être animée par des personnages attachants aux fortes personnalités qui vont mettre du piment à la pièce.

 L’on est vite pris dans une histoire dont on aimerait connaître rapidement la fin. Le suspens est alimenté par des rebondissements qui bouleversent  notre imagination tout en traitant de sujets particulièrement sensibles comme le lobby pharmaceutique ou encore l’euthanasie.aaaabimMG_20211113_214153

Et si Eva doit se taire, c’est que sa retraite dorée est payée par ceux qui se sont enrichis grâce à elle, avec des pilules aux effets secondaires dévastateurs. Comment vont elle prendre leur revanche… ?

Avec en Poussan ta porte, on ne choisit pas sa famille mais on la joue……

La  première soirée d’ “En Poussan ta porte 2021”  6ème édition, se déroulait ce 12 novembre 2021.

Cet événement s’annonçait bien sympathique mais un peu plus intimiste que d’habitude car il allait se dérouler en intérieur, dans le garage d’une maison de l’Avenue de Sète chez des passionnés de théâtre qui apprécient les spectacles proposés par la Compagnie Surprise. De très bonnes conditions pour un public de connaisseurs qui allaient permettre un très bon déroulement du spectacle. C’était le top avec même des petits gradins, de la chaleur humaine au sens propre et au sens figuré avec le plaisir de se retrouver après des mois et des mois de mesures sanitaires contraignantes .

La Compagnie Surprise ouvrait sa saison 2021-2022 avec une jeune compagnie qui à su se faire un nom dans le milieu du théâtre de rue ses dernières années, avec son premier spectacle qui a plus que fait ses preuves partout en France, joué par une comédienne dont la générosité n’a d’égale que sa virtuosité et son énergie sans faille .aaaabwIMG_20211112_192931
Dans le garage de Mathieu et Aurélie, « La famille vient en mangeant » de la Cie Mmm pouvait débuter  et le public allait découvrir un spectacle un peu  décalé mais en définitive pas tant que ça, hors du commun, avec une actrice jouant plusieurs rôles sans aucun problème, une virtuose du mime, du changement de voix ..… C’est certain, avec la Cie Mmm, on ne choisit pas sa famille mais on la joue…

« Ce spectacle allait nous embarquer avec une famille pas dans la moyenne et pourtant si proche de la nôtre. La Famille vient en mangeant » est de celles qui ne laissent pas insensibles. On en ressort transformé et grandi. Car il y a dans cette pièce de l’humanité à foison, du naturel à revendre, de l’amour de la vie pour un sujet pas forcément facile : la famille. »

Et cette famille est synonyme d’échanges, d’humour, de tolérance… Et malgré les problèmes auxquels elle est confrontée, elle fera face, du plus jeune jusqu’à la grand-mère

« On s’y confronte, avec force et passion, mais on s’aime et on pardonne. L’extraordinaire Marie-Magdeleine, autrice et actrice talentueuse,y  incarne les personnages mais aussi leur « Moi », leur façon d’être et de penser ! Toutes les relations sont mises à nu. Chacun y a sa place, chacun y donne son LA, c’est un petit bout d’humanité avec toutes ses fragilités… C’est fin, c’est juste et ça se déguste sans faim ! Un vrai moment de théâtre de la vie ! » »

 aaaabwIMG_20211112_192927

Des rires quelquefois relatifs à des situations, mais souvent des analyses,  une certaine philosophie de la vie, et des échanges qui jusqu’au bout  nous questionnent sur les délires et sur nos délires, sur nos excès, nos désirs mais aussi nos faiblesses.

Si près de nous, Marie-Magdeleine  a su captiver un public  pris par un jeu de scène toujours sous contrôle, qui semble naturel. l’on ne sait plus s’il y a un texte ou si l’actrice improvise tant elle maîtrise la scénographie et les dialogues, entre les différents personnages qu’elle interprète.

Une prestation de très haut niveau qui nous invite à aller plus loin avec cette famille qui est tournée vers le futur avec ses doutes, ses erreurs, mais qui sait aussi s’appuyer sur des piliers que le passé leur a laissés…aaaabwIMG_20211112_190602

La Famille en Poussan ta Porte… pouvait se retrouver avec ses différences mais sa passion commune , et durant le buffet partagé qui suivait, pouvait échanger sur si ce n’est sur la Compagnie, sur le spectacle de la soirée de ce vendredi soir, joué avec maestria.

 

NOUVELLE SAISON « EN POUSSAN TA PORTE » ON Y CROIT !

La Compagnie Surprise ouvre sa saison 2021-2022 avec une jeune compagnie qui à su se faire un nom dans le milieu du théâtre de rue ses dernières années, avec son premier spectacle qui a plus que fait ses preuves partout en France, joué par une comédienne dont la générosité n’a d’égale que sa virtuosité.
N’hésitez pas a réserver cette soirée hivernale pour vous retrouver au chaud dans le garage de Mathieu et Aurélie, au centre ville de Poussan.

 « La famille vient en mangeant » de la Cie Mmm…

aaaafamCapture

Vendredi 12 Novembre à 19h00

Pas de billetterie sur place : les réservations se font uniquement sur le site d’HelloAsso en cliquant sur le bouton « clic ici pour réserver » clic ici pour réserver !

« Il est des spectacles qui vous embarquent et vous émeuvent par la force qu’ils dégagent : « La Famille vient en mangeant » est de ceux-là. On en ressort transformé et grandi. Car il y a dans cette pièce de l’humanité à foison, du naturel à revendre, de l’amour de la vie pour un sujet pas forcément facile : la famille. On voudrait parfois l’oublier, ou au moins s’en détacher, et bien là, on s’y confronte, avec force et passion. L’extraordinaire Marie-Magdeleine, autrice et actrice talentueuse, incarne ici tout, et pas seulement les personnages ! Un point de vue décapant au cœur d’une famille nombreuse où l’on se cuisine à table et dans laquelle toutes les relations sont mises à nu. Chacun y a sa place, chacun y donne son LA, c’est un petit bout d’humanité avec toutes ses fragilités… C’est fin, c’est juste et ça se déguste sans faim ! Un vrai moment de théâtre de la vie ! »

Présentation par le Théâtre L’Archipel-Scène conventionnée de Granville (Saison 2014-2015)

Présentation : https://youtu.be/TnhDUd9Zh7g

INFORMATION SPECTACLE : 

 - Spectacle pour les + de 10 ans

-  1 pass par adulte.

- des autotests GRATUITS valables 72h, à l’accueil. Prévoyez cependant de venir 30 minutes avant le début du spectacle, pour ne pas faire de bouchon à l’accueil ainsi que votre Carte Vitale.

- Début du spectacle : 19h

- Prévoyez une bonne laine, un manteau chaud ou un plaid.

- Prévoyez de la monnaie pour le bar qui ouvrira à la fin du spectacle.

- Pique-nique partagé : prévoyez votre casse-croûte. Les bénévoles vous aideront à couper les tartes ou à déboucher les bouteilles !

Pour des raison administrative et pour rentrer dans les clous, cette première soirée vous fait adhérer à la Compagnie Surprise pendant 1 an. Pour faciliter l’accueil le soir du spectacle, pouvez-vous imprimer et remplir le formulaire d’adhésion (disponible sur Hello Asso ou sur notre page Facebook) ? Aide pour remplir le bulletin : Montant de l’opération : mettre le prix de votre billet, date de l’opération : date ou vous achetez votre billet, moyen de paiement : virement internet, puis nom prénom adresse et mail. 

Avec Michel Laubu et le TMS de Sète, un second voyage en Turakie sous le signe de l’amour

Le lundi 11 décembre 2018 la ville de Poussan s’était déjà associée au Théâtre Molière-Sète pour vous proposer un spectacle de sa programmation 2018 – 2019.
« Deux Pierres », c’était déjà avec des marionnettes, en Turakie,  mais pas comme celles que l’on imagine, celles de de Michel Laubu

Ce petit théâtre de marionnettes, au Foyer des Campagnes, est toujours à partager en famille et il était de retour pour terminer sa tournée sur le territoire, à Poussan, ce 27 novembre 2021, malgré des spectacles plus volumineux au TMS, avec un voyage  dans  un pays imaginaire qui existe pourtant mais sous une forme verticale. Et dans ce pays, la poésie est faite de petits assemblages improbables . aaaabcurIMG_20211127_203424

« Après l’accueil des habitants de Turakie en décembre 2018, nous avons donc  retrouvé cette étrange contrée pour y observer les comportements amoureux, inspirés de toutes les parades nuptiales que l’on peut observer dans le monde animal et parmi les humains depuis la création du « Vivant » sur la Planète Terre. »
Michel Laubu, un génial bricoleur, manipule à vue ses marionnettes confectionnées à partir d’objets mis au rebut. entre fer à repasser, panier, pelle, dinosaure miniature, balayette…. des relations amoureuses vont essayer de se créer mais elles sauront d’abord vouées à l’échec. Entre la « pelle de l’amour » et et la « Barbieturak » à la fois espiègle, entre le dinosaure binaire et d’autres objets munis de robinets, pas de liens possibles.
Michel Laubu, inventif et fascinant, fait d’un transport amoureux un voyage fantastique, incarnant avec une facilité déconcertante tous les personnages.
Cupidon se met à table. Il n’est pas dans son assiette, met les pieds dans le plat, tire la nappe à lui, traîne des casseroles, et malgré tout, met les petits plats dans les grands en essayant d’organiser le mieux possible ces rencontres amoureuses bricolées.
Quand l’amour se met à table et que Cupidon décoche ses flèches, on ne s’étonne point qu’un fer à repasser tombe amoureux d’une cafetière » mais il  faut être « pas niais » pour tomber amoureux…aaaabcurIMG_20211127_214749
Et cerise sur le gâteau, entre champagne et cygnes (de l’Amour), entre marionnettes et danses nuptiales l’on assistera à un mariage déjanté dans lequel on parvient quelquefois à se reconnaître.
Une belle analyse des relations amoureuses dans lesquelles comme le précise Michel Laubu, il ne faut pas perdre la tête même si les voyants sont au vert avec « Cupid »on » » et encore plus si l’on est sur le rouge avec « Cupid »off » »
Laisser-vous aller, identifiez-vous à un des personnages, la Turakie vous ouvrira ses portes…
 
Michel Laubu – Emili Hufnagel – Turak Théâtre

https://www.facebook.com/events/254742738536356/

« LE HORLA » de Guy de Maupassant , du suspens et du succès à Poussan

Le Strapontin  accueillait « LE HORLA » de Guy de Maupassant CE SAMEDI 16 OCTOBRE  SALLE DE SPECTACLE A POUSSAN

Le Horla, c’est un classique de Maupassant mis en scène et interprété à Poussan  par Frédéric Mounier de la Compagnie du Théâtre Solaire, un  Monologue adapté de la nouvelle fantastique de Guy de Maupassant.
Son adaptation consiste uniquement en quelques rares coupes et il faut savoir que les mots de l’auteur sont absolument respectés sur scène par Frédéric Mounier qui réalise à différents niveaux une performance. Le public l’avait compris, il est venu assez nombreux.
Voir la présentation de « Le Horla ». aaaahor    
Le Horla est une longue nouvelle fantastique et psychologique de Guy de Maupassant parue en 1886, puis dans une seconde version en 1887. L’auteur y décrit la déchéance progressive et dramatique du narrateur poursuivi par une créature invisible, baptisée « le Horla », dont il ne sait si elle est réelle ou le résultat d’un trouble psychiatrique. Il cherchera à s’en débarrasser par tous les moyens possibles. Dans ce récit psychologique, Maupassant présente un personnage autodestructeur constamment torturé, d’abord gagné par le doute et qui finit par sombrer dans la démence en passant par divers états... (Wikipedia)
D‘ailleurs à l’époque, en 1886, Guy de Maupassant écrivait :
 « J’ai envoyé aujourd’hui à Paris le manuscrit du Horla ; avant huit jours, vous verrez que tous les journaux publieront que je suis fou. […] C’est une oeuvre d’imagination qui frappera le lecteur et lui fera passer plus d’un frisson dans le dos car c’est étrange. » aaaahorIMG_20211016_212401
On y découvre  un homme qui est peu à peu persuadé qu’un être invisible vit près de lui et se nourrit de sa vie pendant son sommeil. Est-il victime d’hallucinations, devient-il fou, ou bien est-il la première victime d’un être surnaturel ?
À travers son journal intime, nous rencontrons cet homme qui paraît sain d’esprit, découvrons les différents phénomènes auxquels il est confronté, suspendus que nous sommes pendant plus d’une heure à son destin, jusqu’à en découvrir l’issue.aaaahorIMG_20211016_213049
La justesse des mots et la beauté du texte, vous aident à vous laisser emporter par un suspense des plus captivant en vous plongeant dans l’étrange, dans un monde que la plupart des humains ne voient pas, ne perçoivent pas, et ne font qu’approcher…

Les Comédiennes et Comédiens des Ateliers Jeunes du Strapontin parlent de leurs visions du Théâtre.

Les Comédiennes et Comédiens des Ateliers Jeunes du Strapontin parlent de leurs visions du Théâtre.

aaavCapture

https://youtu.be/h-pmxRkKc_8

Cette vidéo vous a donné envie de les rejoindre ? Quelques places sont encore disponibles pour les groupes « collège et lycée » et l’atelier adulte.
Renseignements auprés d’ Amélie Zaroukian au 06.35.51.76.61 ou contact@compagniedustrapontin.fr

L’assemblée Générale du Strapontin s’approche du mythe

     Ce vendredi 17 septembre, à partir de 19 h, l’association culturelle du Strapontin vous invitait à son  Assemblée Générale Ordinaire, toujours un grand moment pour l’association et pour son public, fidèle… Une troupe qui avait envie de retrouver une partie de ses adhérents et son public dans sa totalité après des mois et des mois de contraintes sanitaires.

Et l’auditoire n’avait rien oublié, il savait qu’à la salle de spectacle de la MJC de Poussan, l’on pouvait s’attendre à du spectacle. Le public est donc venu nombreux et il n’a pas été déçu car le Strapontin l’a surpris en se dirigeant cette fois vers la mythologie… Le discours du Président de séance, tel Zeus,  annonçait le départ de l’AG. Et avec Jeannot Artières l’on était parti dans son introduction.

D’abord règlementaire, puis avec bilan moral, bilan financier, présentation de la saison 2021/2022  (programmation*, Cie*, groupes de théâtre*), et apéritif.azemIMG_20210917_195216

En vidéo : https://youtu.be/8elAoEfX8io

La réunion très bien préparée a captivé le public car les membres de la troupe avaient décidé de l’aborder avec humour malgré une saison 2020-2021 faite de contraintes et de désillusions, de soucis, avant que l’espoir ne renaisse depuis quelques mois…

Le bilan moral du Président (Jean ARTIERES) était réaliste sur une situation difficile à vivre depuis mars 2020, mais il rebondissait rapidement sur la nouvelle saison pleine de promesses.

Et Jeannot Artières insistait sur le rôle d’Amélie…

Amélie est une metteur en scène connue et reconnue, et dont l’association a pu apprécier la valeur et les méthodes depuis plus de 4 ans, car c’est elle qui a en responsabilité le bon fonctionnement des « jeunes » du STRAPONTIN depuis Septembre 2017.

En vidéo :https://youtu.be/vjyJxSNLkV0

Et depuis cette date, les participants étant enthousiasmés par ce qu’elle leur fait faire, les parents sont enchantés de son travail et de son relationnel, le Conseil d’Administration bien satisfait de ses résultats … et le Strap espère que vous serez enchantés de ses spectacles car comme le précise Jean Artières :

« Nous travaillons avec Amélie différemment que par le passé, de façon à vous présenter des spectacles qui, je l’espère, vous enthousiasmeront … et vous surprendront ! »  « Amélie est donc devenue le metteur en scène de toute la Troupe ».

 Et pour les plus jeunes, Les futurs Lucchini ou Huppert qui sont encore en primaire ou au collège ? Rien ne change : Amélie (oui, toujours elle !) est en place et même pour les lycéens…

Josette Bard s’occupait alors des finances avec côté dépenses, entre salaires, fonctionnement, investissements et décors quelques soucis  et pour les recettes, avec les subventions, abonnements et autres entrées, d’autres problèmes liés à la pandémie… Un équilibre difficile à trouver mais une situation correcte, d’autant qu’un des murs de la MC s’étant écroulé sur le véhicule, il a fallu le remplacer et rajouter une belle participation après le versement des assurances…
 Puis ce fut la présentation de la saison 2021/2022, préparée par Gabriel PETOLLA avec pour chacun des événements , des détails sur les troupes et les contenus.

 » Vous y découvrirez des spectacles drôles, émouvants, surprenants … que nous avons sélectionnés … pour vous ! (Parce que vous le valez bien !)  » rajoutait Jean Artières.
 
Vous pourrez également le retrouver sur le Site Internet, à la rubrique Programmation Salle de spectacle :

Pour le Conseil d’Administration visionnez la vidéo  andis que pour le bureau il faudra attendre une prochaine réunion. A suivre.azemIMG_20210917_201151 (1)

Avant qu’officiellement l’assemblée ne soit clôturée, Madame le Maire, Florence Sanchez, tenait à préciser (en alexandrins) combien la Troupe du Strapontin était un élément moteur pour la Culture à Poussan, avec ses ateliers des plus jeunes aux adultes, ses représentations, ses participations diverses au service de la commune et, sa programmation.

Michel Bernabeu, Adjoint au Maire délégué à la Culture, allait lui aussi adresser à la Troupe du STRAPONTIN des remerciements mais aussi son soutien et tous ses encouragements pour que l’association reste ce qu’elle est, un solide témoin des Arts dramatiques à Poussan, mais aussi un acteur dans la vie de la commune.

A ce sujet, Jeannot Artières nous précisait :  » Une AG SUR le thème de « la tragédie grecque » … la soirée commença par un coup de tonnerre assourdissant et des éclairs terrifiants ! (bravo à Pierre ROBERT et à Jeff BARD, en régie !). Et, dans le noir, l’on entendit la voix puissante (et avec écho !) de ZEUS, (Didier LECROISEY) qui s’autoproclama « président de séance ». Mais la surprise de la soirée, c’est lorsque Madame SANCHEZ, fut invitée à prendre la parole : elle s’exprima – elle aussi – en alexandrins ! … Et céda la parole à son adjoint à la Culture, Michel BERNABEU, qui – lui aussi – se mit à déclamer, démontrant s’il en était besoin que ni la poésie ni l’humour n’avaient de secrets pour lui ! »

L’assemblée allait se terminer par un film-spectacle, tourné en pleine nature, nous replongeant dans l’Antiquité, illustrant une période hors du commun vécue par l’humanité. « Un regard critique et ironique sur nos réactions face à la pandémie, nous amenant avec humour à réfléchir sur les contraintes qui impliquent depuis  plus d’une année la réécriture de nos liens sociaux, une écriture moralisante, contraignante, et distanciée…

En vidéo : https://youtu.be/_wczBweYDNM

Au sortir de la salle après un moment de relâchement durant lequel les échanges se multipliaient,  un apéritif attendait les participants, une fois de plus surpris. Il allait animer ce moment convivial avec de la bonne humeur, et surtout du partage.

Pour en savoir plus :

http://www.compagniedustrapontin.fr/

« Un air de famille », un énorme succès pour un début de saison théâtrale

LE STRAPONTIN ACCUEILLAIT « UN AIR DE FAMILLE » d’Agnès Jaoui et Jean-Pierre Bacri, une pièce interprétée par le THEATRE DU TRIANGLE
CE SAMEDI 18 SEPTEMBRE  A LA SALLE DE SPECTACLE, A LA MJC DE POUSSAN

azempoiIMG_20210918_212011

« Comme tous les vendredis soir, la famille Ménard se retrouve chez l’un des deux fils, Henri, tenancier du bistrot «Au père tranquille». Sa femme, Arlette, est en retard et tout le monde l’attend. Philippe, le frère d’Henri, numéro quatre dans une grande entreprise, est inquiet de sa prestation télévisée de la journée et ne se préoccupe que de lui-même, alors que c’est l’anniversaire de sa femme, Yolande,qu’il traite avec mépris. Une rivalité terrible se joue entre les deux frères que la mère ne fait qu’attiser en affichant sa préférence pour Philippe. Quant à la sœur, Betty,elle est en instance de rupture avec Fred, serveuse dans le bar d’Henri. »azemloiIMG_20210918_211818

 Une Comédie grinçante mise en scène par Philippe Guy Avec : Betty Lignereux Martine Diet Claude Bedos Sylvie Fricero Badou Durand Thierry Bongrand.
Avec des dialogues justes mais teintés d’humour, avec une écriture précise  pour illustrer les rapports entre les membres d’une famille ordinaire on va à la rencontre de ceux qui échangent, qui discutent sans vraiment s’écouter, on en rit et on se moque. Mais la pression monte et la jalousie, les rancoeurs et les non-dits ne peuvent être contenus,  mettant à jour les failles des uns et des autres.