Archives pour la catégorie Théâtre
« Le Café des Sports » était ouvert ces 14 et 15 juin
L’ « ART » par la Cie de la Clémentine, un investissement pas sans risque
La Compagnie du Strapontin remporte le prix du jury au Festival de Théâtre de la ville de Sète
La Compagnie du Strapontin a joué « DU VENT DANS LES BRANCHES DE SASSAFRAS » mise en scène par Amelie Zaroukian en clôture du Festival de théâtre de la Ville de Sète.
Lors de la remise des prix elle a reçu celui du Jury remis par Claude Gendreau Muslin, Adjointe déléguée au Théâtre et Sandrine Mini Présidente du Jury.
En plus de la statuette, ce prix permettra à la troupe d’être programmée en Octobre sur la scène du Théâtre Molière Sète.
La troupe du Strapontin remercie la compagnie des Balufff’s, celle des Passants, et celle des Sauveuses du théâtre « Ah bon » d’avoir joué le jeu de la compétition amicale durant ces 3 jours de festival du théâtre amateur de Sète.
Le premier spectacle théâtral de l’atelier du Strapontin dédié aux adultes en situation de handicap
La fébrilité était perceptible, vendredi dernier, à la salle de spectacle de POUSSAN !
En effet, c’était le jour du tout premier spectacle théâtral de l’atelier dédié aux adultes en situation de handicap du Centre Jean PIAGET (Frontignan). Cet atelier, créé en 2022 par une convention tripartite entre la Mairie de POUSSAN, la Cie du STRAPONTIN et le centre Jean PIAGET, réunit une dizaine de résidents du centre frontignanais, désireux de découvrir le monde du théâtre.
L’initiative en revient à Julie LESIGNE, qui est à la fois comédienne au sein de la Cie théâtrale poussannaise et monitrice éducatrice au centre Frontignanais. Encouragée pour ce projet par sa direction et la municipalité poussannaise, elle a réussi à mettre sur pieds (avec l’aide de quelques comédiennes du « Strap ») un spectacle qui a séduit les quelques 80 spectateurs qui avaient été invités à cette manifestation (familles des résidents-comédiens, les autres résidents venus encourager – chaleureusement – leurs camarades, les élus de la ville de POUSSAN , la Direction du centre Piaget, et – bien sûr – les membres du Conseil d’Administration du STRAPONTIN … qui secondaient Julie et ses collègues pour assurer la bonne tenue de la manifestation … Et qui n’étaient pas les moins fébriles !
De l’avis de tous, ce fut un moment magique, un spectacle à travers lequel passaient des messages sociétaux, un spectacle plein de poésie, de rire … Et d’émotion, si l’on en juge par les yeux humides des spectateurs à la sortie du spectacle ! Et tous se sont promis de poursuivre cette belle aventure l’an prochain !
« 7 Minutes » jouée par la Compagnie Eight O Clock, c’était à Poussan ce 27 avril.
Le Strapontin accueillait « 7 Minutes » jouée par la Compagnie Eight O Clock ce 27 avril à la salle de spectacle, à la MJC.
On y découvrait les 7 membres du comité d’usine Picard et Roche qui se battent pour conserver leurs droits.
Vaut-il mieux accepter les compromis avec les nouveaux patrons ou ne pas transiger sur les acquis sociaux ? Les avis divergent. Or le vote est imminent.
C’est à elles de décider pour les deux cents ouvrières de l’usine. Pour Blanche, leur porte-parole, la proposition figurant sur la circulaire transmise à chacune d’entre elles, est inacceptable.
D’autres ne sont pas d’accord et seraient prêtes à l’accepter. Blanche parviendra-t-elle à faire comprendre aux six autres membres du comité que ce marché est illusoire ? « Une seule condition… le destin de toutes. »
Une pièce dans laquelle on aborde la politique en se retrouvant dans une fabrique de tissu au moment de son rachat. Les 7 minutes, sont au centre de la proposition patronale contestée par des salariées, ouvrières et employées, des jeunes et des moins jeunes, venues de différents horizons, qui devraient accepter de réduire leur temps de pause quotidienne pour sauver leur emploi. Devant cette situation, il semble qu’un soulèvement soit le bienvenu pour toutes…
« Et si Zoon n’avait jamais rencontré Jacques Higelin » qui serait-il ?
« Du vent dans les branches de Sassafras » de René de Obaldia, pour la bonne cause
C’était ce dimanche 24 mars, salle de spectacle de Poussan au profit de l’association MED D’OC SOLIDAIRE. Med d’Oc Solidaire, une association loi de 1901 de bienfaisance et de solidarité, s’est fixée pour mission d’apporter une aide médicale à Madagascar en Région DIANA (nord de Madagascar) au sein des Centres de Soins de Base (C.S.B.) des deux Districts médicaux d’Antsiranana, en coopération étroite avec les autorités malgaches.
« Calamity Jane », le tragi-comique de l’Ouest américain sur scène
La Compagnie du Strapontin de Poussan organise une soirée Match d’Impro