
« CHUT » PAR LA TROUPE ADO DU STRAPONTIN A POUSSAN LE 9 DECEMBRE

« Véronique Pain et la « Compagnie du Kiosque »
|
MJC DE POUSSAN : DE LA PLUS HAUTE IMPORTANCE
Dans le cadre du 3ème interlude festif dédié à l’anniversaire de la MJC de Pousan, vous étiez invités à une avant-première.
Celle d’un conte théâtral, « CHUT », présenté par la troupe Ados de la Compagnie du Strapontin, autrement-dit : les « Tabourets 2.0″.
Et le tout, avec le soutien de la DRAC Occitanie.
De très longs applaudissements à l’issue d’un spectacle captivant de plus de 40 minutes montrant des compétences affirmées pour ces jeunes acteurs et un travail vraiment remarquable, à souligner. D’ailleurs, à priori, plusieurs représentations sont prévues dans le secteur géographique.
Un voyage extraordinaire dans un rêve qui permet de de reprendre pied quand l’on pense que rien ne va plus.
Félicitations à Malou, Milan, Emilie, Eve, Hélène, Lorys, Lucie, et à Amélie Zaroukian pour la mise en scène.
Après une tournée en France et en Suisse, ce spectacle revenait donc sur le bassin de Thau pour votre plus grand bonheur. Avec un texte vibrant sur ses souvenirs de ses étés au village natal de sa mère en Calabre, mêlant son histoire intime à celle de la mafia.
Et les Poussanais ainsi que certains visiteurs résidant dans les communes voisines, ne se sont pas trompés, ils étaient bien nombreux pour apprécier un spectacle qui oscille entre documentaire et fiction, évoquant les origines calabraises de l’auteur, à travers ses souvenirs d’enfance et d’adolescence, mêlés à ceux du comédien François Nadin, lui aussi d’origine italienne.
Ces mémoires fusionnées sont émaillées de fragments documentaires relatant l’histoire de la mafia de 1860 à nos jours. La pièce, dont tous les personnages sont interprétés par un seul acteur, est à la fois une enquête, une réflexion sur le pouvoir et un jeu de rôles qui aurait la mafia comme matrice.
Il faut savoir que ce spectacle, créé la saison passée à Balaruc-les-Bains, a fait l’objet d’une tournée en France et en Suisse où il a reçu un accueil chaleureux.
« Se souvenant de ses étés dans le village natal de sa mère en Calabre, le dramaturge et metteur en scène Fabrice Melquiot a écrit pour l’acteur François Nadin ce texte vibrant. Pour la première fois de sa vie, il aborde l’histoire de la mafia avec son long chapelet de violence et de morts de 1860 à nos jours.
Cosa Nostra. Notre chose. Notre affaire. »
Fabrice Melquiot rejoignait François Nadin. Celui-ci et pour l’occasion, Carlos Carreras, formaient un duo fort et impactant qui faisait preuve d’une liberté salvatrice.
Fabrice Melquiot avait de toute façon confié à François Nadin la mission d’en investir tous les rôles. Lequel relevait le défi haut la main et nous plongeait au cœur de cette réalité toujours actuelle.
Une rencontre avec l’équipe artistique à l’issue de la représentation était possible
La 1ère soirée d' »En Poussan ta porte 2023-2024” 8ème édition, déjà, se déroulait ce 20 octobre 2023 sur un site adapté à la saison, en intérieur mais toujours en contact avec la nature, dans un hangar agricole spacieux que ce soit pour le spectacle ou le péri-spectacle…
Vidéo : https://youtu.be/QVzZ9af1tmg
Ouverture du bar dès 19 h puis après le spectacle , un moment de convivialité bien sympathique de partage autour de de la buvette organisé par les bénévoles d’En Poussan Ta Porte et d’un point restauration avec pizzas, quiches, charcuterie… ou des trucs plus originaux apportés par les spectateurs…
Cet événement s’annonçait très bien, pour un spectacle catalogué comme une « pépite », avec une météo correcte pour l’accueil, des gradins pour les spectateurs, du sérieux, de l’humour et de la convivialité…. Comme toujours, un public de connaisseurs ce qui allait permettre un bon déroulement du spectacle se jouant au plus près de celui-ci, chez Ghislaine et Lionel Vergues
Un solo de clown tendre, drôle, dérangeant et dérangé était au programme.
Et en lien, avec Octobre Rose.
MORE AURA de et avec : Véronique Tuaillon, c’est Comme sur un ring, Christine est dans la réalité de l’instant présent « quand tu boxes, tu dois d’abord donner des coups de regards, et si tu frappes précisément, toujours au même endroit, calmement sur la cuisse de ton adversaire, au bout d’un moment, il ne peut plus marcher et il ne sait pas pourquoi ». Mais Christine prend soin des autres.
Véronique Tuaillon nous proposait un spectacle de cirque sensible, émouvant et décalé, un combat pour la vie, pour rallumer à tout moment l’étincelle. qui nous permet de rester debout. Quoi qu’il arrive !
Sans oublier qu‘« Avec son personnage de mère orpheline, la comédienne affirme sa place dans une famille élargie : celle des clowns dérangeants et dérangés. » Télérama
La Famille en Poussan ta Porte qui a l’habitude du partage… et dont les membres mettent, c’est certain, de l’imagination dans leur vie, vous proposait ensuite de poursuivre avec un repas partagé… pour continuer à discuter, à échanger autour de l’artiste et de la famille de la Compagnie Surprise.
Il faisait bon profiter encore de cette belle soirée des plus sympathique, pour discuter et bien démarrer le week-end…
https://youtu.be/KJlIsdz4md0?t=3
Horaires :
Adresse
Repas
On découvre donc dans la pièce interprétée ce vendredi soir, comment Victor et Victorine apprennent par un télégramme que leur complot mené contre le pouvoir a réussi. Ce père de famille est devenu roi . De son F3 du boulevard Magenta, il commence à administrer le monde.
Mais chacun dans la famille veut sa part du pouvoir, sans compter le facteur télégraphiste qui donne des conseils.
Et ils sont tous immensément stupides !
La pièce déroule des enjeux et des controverses qui mélangent les genres et les registres, et on assiste à la vanité et au grotesque du pouvoir dans des dimensions politiques et familiales entremêlées. Mais surtout, Le Roi Victor nous montre avec ironie les désastreux effets d’une ascension sociale bien rapide qui permet à une famille de la petite bourgeoisie d’accéder au sommet de l’Etat, Avec la tête dans les nuages comme si elle avait acquis un grand pouvoir.
Et c’est celui-ci pourtant minime qui sera source de discordes, car en fait ils resteront bourgeois, se disputant toujours pour des bribes, leur orgueil étant le plus fort