APOLLLINAIRE VOUS MENAIT DANS SES « MEANDRES D’UN DERNIER SONGE »

CE SAMEDI 17 OCTOBRE à POUSSAN LA COMPAGNIE DU STRAPONTIN RECEVAIT CELLE DES PLANCHES VERTES POUR
 « Apollinaire ou les méandres d’un dernier songe »…

Guillaume Albert Vladimir Alexandre Apollinaire de Kostrowitzky, dit Guillaume Apollinaire, est un poète et écrivain français, critique et théoricien d’art qui serait né sujet polonais de l’Empire russe, le à Rome meurt à Paris le de la grippe espagnole, mais est déclaré mort pour la France en raison de son engagement durant la guerre.ROSEIMG_20201017_211912 

Considéré comme l’un des poètes français les plus importants du XXe siècle, il est l’auteur de poèmes tels Zone, La Chanson du mal-aimé, Le Pont Mirabeau, ayant fait l’objet de plusieurs adaptations en chanson au cours du siècle. La part érotique de son œuvre – dont principalement trois romans (dont un perdu), de nombreux poèmes et des introductions à des auteurs licencieux – est également passée à la postérité.

Et avec la compagnie des Planches vertes, nous allons rejoindre Apollinaire, mal remis de ses blessures, qui se meurt. La fièvre espagnole emporte le poète officier de la « grande guerre ». Sous une pluie de fer et d’acier, nous accompagnons « le voyageur solitaire » des rives vertes du Rhin aux quais de Seine près du pont Mirabeau… Jusqu’en Champagne où il fut trépané. Et au fil des méandres d’un dernier songe, passeront les femmes que le poète a aimées : Annie, Lou, Marie, Madeleine et Ruby. Mais aussi les amis de toujours : Picasso, Cendrars, Cocteau …

 ROSEIMG_20201017_212819
Car Apollinaire a fait de la création son moteur, même durant les sombres années de la Première Guerre mondiale et de ses horreurs. Son amour pour la France le conduisit à la défendre durant ce conflit de grande envergure, mais il n’arrêta jamais d’écrire. C’est finalement la maladie qui l’emporta à Paris…
Mais sa vie fut aussi synonyme d’amours et d’amitiés… Ce samedi soir vous pouviez plonger dans son univers entre ses maux et ses tourments, son humour et sa prose ou encore sa poésie…
Un résumé de sa vie : https://guillaume-apollinaire.fr/

 

« Si on sème, le paradis, c’est ici ! » un plaidoyer drôle et vivifiant pour une utopie… bien réelle.

agapesIMG_20201002_210951Le service culturel de la ville de Poussan et l’association EscapadeS vous proposaient « d’Arts et d’Agapes en saison », un rendez-vous culturel adapté aux conditions sanitaires en vigueur ce vendredi 2 octobre à 20h30 au Foyer des Campagnes à Poussan avec « Si on sème, le paradis, c’est ici !  » par la Compagnie Mungo.

Près de 70 personnes pour cette conférence spectaculaire et décalée, menée par un ex-biologiste quelque peu farfelue, Ghislaine Berthion, qui d’après ses études sur le sujet nous proposait une autre façon de concevoir notre planète en devenir. Une planète sur laquelle on partage plutôt que de se protéger…
L’image contient peut-être : 1 personne, intérieur

Les consignes sanitaires respectées l’on pouvait commencer cette conférence bien illustrée. Départ en Angleterre. SABELLE BACH (alias Ghislaine Berthion) proposait alors une démonstration sérieuse, documentée… mais aussi, drôle et décalée.

Grâce à son humour communicatif, elle permettait le débat et l’élargissement des possibles que peut offrir notre planète avec un peu de solidarité agricole et citoyenne !
Ce spectacle proposait une autre façon de concevoir notre planète en devenir, en prenant appui sur le mouvement Les Incroyables comestibles.

agapesIMG_20201002_205156

En effet, Mme Berthion, une ex biologiste. C’est aussi une experte en solitude…
Jusqu’au jour, où elle découvre un mouvement qui va révolutionner sa vie : Les Incroyables comestibles…
« Transformer nos villes en d’abondants jardins… c’est possible ! »

Cela devient alors le premier credo de Gigi Berthion. avec un incrédible système, à partir d’un incrédible jardin, qui devient une pépinière en Angleterre : « Les incroyables comestibles : Citoyens d’abord natifs de Todmorden, au Nord de l’Angleterre. Ceux-ci, alors que leur ville souffrait, en 2008, de difficultés liées à la post-industrialisation, l’on faite renaître grâce à leur intelligence collective. Résultat : 83 % d’autosuffisante alimentaire, une économie locale dynamisée, des liens sociaux solidifiés…« 

Pourquoi le Monde entier ne ferait-il pas pareil ? La conférencière se lançait alors dans ses explications car après la pratique place à la théorie…  Qui incitaient à de nouveaux schémas sociaux et économiques… La conférencière, infatigable et nouvellement passionnée, offrait ici un plaidoyer drôle, poétique et surtout vivifiant pour une utopie… bien réelle.

Vous pouvez télécharger le programme de la saison 2020 2021 du Théâtre Molière Sète sur son site internet

Vous pouvez télécharger le programme de la saison 2020 2021 du

Théâtre Molière Sète sur son site internet : https://bit.ly/3kvo0J7
Dans cette brochure, tout comme dans sa version papier et version dépliable (avec une présentation des spectacles par commune), vous découvrirez les 3 spectacles proposés par le TMS en partenariat avec le service culturel de la ville de Poussan qui auront lieu en janvier, mars et juin 2021.
Vous pouvez dés à présent achetez vos places auprès de la billetterie du Théâtre Molière ou sur leur site internet https://tmsete.com/billetterie

La saison d’Arts et d’Agapes

EscapadeS et le service culturel de la Mairie de Poussan vous proposent « d’Arts et d’Agapes en saison », quelques représentations en salle, rendez-vous culturels adaptés aux conditions d’accueil possibles actuellement.

Escapades vous propose ainsi de se retrouver :
Vendredi 2 octobre à 20h30
Au foyer des campagnes à Poussan
avec 
Si on sème, le paradis, c’est ici!
Par la Compagnie Mungo
Dans cette conférence spectaculaire et décalée, un ex-biologiste quelque peu farfelue, Ghislaine Berthion, nous proposera une autre façon de concevoir notre planète en devenir.
Ce spectacle est proposé à partir de 7 ans, le tarif est de 3€ par personne.
Bien sûr, la jauge est réduite en raison du contexte sanitaire, et la réservation est indispensable, en suivant ce lien :

Avec le Strapontin, ce samedi, « les Hommes préféraient Mentir »

SAMEDI 19 SEPTEMBRE 2020

Le Théâtre du Triangle invité par la Compagnie du Strapontin vous présentait « Les Hommes Préfèrent Mentir »

SALLE DE SPECTACLE DE LA MJC DE POUSSAN.PATRIMG_20200919_213039

On y découvrait  Simon, psychanalyste, qui doit annoncer à Olivia, son épouse, qu’il la quitte pour vivre avec Anne Catherine. Mais, ce soir-là, Olivia a invité Aurélie, son amie, et deux copains célibataires de Simon, Sam et Richard.
Cette soirée d’aveux va vite se transformer en une accumulation d’imprévus.Une histoire très actuelle, riche en rebondissements et en phrases percutantes.Un spectacle drôle et rythmé. Tous les ingrédients pour une soirée explosive…

L’on est vite captivé par cette comédie sur le fond d’une histoire très actuelle… Aurélie étant seule, elle a imaginé qu’elle pourrait, au cours de ce dîner, trouver  » chaussure à son pied  » !PATRIIMG_20200919_213337
Malheureusement on apprend que Richard vient de se marier et que Sam est homosexuel ! Anne Catherine, exaspérée par le silence téléphonique de Simon………………………. On retrouvera tous les acteurs de cette soirée, deux ans et demi plus tard… De nouveaux couples se seront formés….. Quel est le comportement de chacun ?

Communiqué du Strapontin : c’est la rentrée

Dans le contexte sanitaire actuel, la rentrée du Strapontin est … disons … compliquée.

DÉTENTE ET HUMOUR AVEC LA COMPAGNIE DU STRAPONTIN

    Communiqué de la troupe du Strapontin de Poussan        
« Ainsi, notre Assemblée Générale, que nous vous avions annoncé pour le VENDREDI 18 SEPTEMBRE, est reportée … à une date ultérieure.
D’une part, nous n’avons pas de vraie urgence en ce domaine, et nous préférons reporter cet événement , afin de lui conserver son côté festif … ce qui semblerait difficile, voire ingérable, dans le contexte actuel. (le gel hydroalcoolique, en guise d’apéritif … pas terrible ! Et manger des huîtres avec un masque, j’ose même pas imaginer !!)
 
Mais l’Assemblée Générale est également l’occasion de recueillir la cotisation annuelle de nos fidèles adhérents ! (toujours à 15€/famille) 
Pour vous acquitter de cet engagement de fidélité au STRAPONTIN,
Vous pouvez :
- Soit régler la cotisation en payant vos places lors de l’un des premiers spectacles de la saison ;
- Soit la déposer (ou l’expédier) à l’une des adresses suivantes :
  •  LE STRAPONTIN chez Jean ARTIERES
    7 rue Paul VALERY 34560 POUSSAN
     
  •  LE STRAPONTIN chez Josette BARD
    24 rue de LESTAQUE 34560 POUSSAN
     
    Merci de privilégier le paiement par chèque ! 
D’avance, un grand MERCI pour votre soutien et votre fidélité ! 
 
Concernant notre programmation 2020/2021, nous sommes tenus de respecter les mesures de protection actuellement en vigueur, ce qui implique – entre autres mesures – une jauge réduite. 
 
Quelques infos concernant la procédure (liée au contexte sanitaire !)
1/ GESTION DE LA JAUGE :  RÉSERVATION OBLIGATOIRE et EXCLUSIVEMENT PAR MAIL ! (la confirmation – ou l’infirmation – de votre réservation vous sera également expédiée par mail.)
2/ MASQUE : Port du masque OBLIGATOIRE
3/ RÉPARTITION DU PUBLIC DANS LA SALLE : Les membres d’une même famille pourront rester côte à côte, et entre chaque couple ou famille, une place devra rester libre (un membre de l’équipe du STRAP procèdera aux placements dans la salle.  
4/ AUTRES PRÉCISIONS : 
- Afin d’éviter toute proximité dans le hall d’accueil, les portes de la salle de spectacle seront ouvertes dès 20h30.
- Un sens de circulation (entrée/sortie) sera instauré
- La buvette est – provisoirement – suspendue …
- Du gel hydroalcoolique sera à votre disposition à la caisse (aucun rapport avec l’alinéa précédent !) »

Compagnie du Strapontin : pour découvrir la pratique du théâtre, ou la faire découvrir à vos enfants ?

Face à l’évolution de la crise sanitaire sur notre Département et compte tenu des préconisations de la Préfecture, la Mairie de POUSSAN  a décidé que le forum des associations , prévu pour le dimanche 30 Août, était annulé.

Vous souhaitez découvrir la pratique du théâtre, ou la faire découvrir à  vos enfants ?

Pas de panique !

Vous trouverez ci-joint toutes les informations concernant nos groupes « théâtre adultes » et « théâtre jeunesse ».

Et pour toute inscription, il vous suffira de contacter le Strapontin par mail :

Tél. 06 42 13 54 88

contact@compagniedustrapontin.fr


Ne tardez pas ! Il reste très peu de places !!!

  TELECHARGER L’ INFO « THEATRE JEUNESSE » : https://mcusercontent.com/d0a22708466e094ff76a3ef98/files/62c66c4c-d40a-45ba-8963-8a822dc014a8/

Ateliers théâtre 2020-2021 de la Cie du KIOSQUE : les inscriptions sont ouvertes

Les Ateliers se déroulent au Studio de la Cie du Kiosque 2 avenue de Bédarieux
(Face à la Poste de Poussan.affiche orange 2019 2020

ATELIERS THEATRE DE « LA COMPAGNIE DU KIOSQUE »

Ils sont animés par Jacques Brun qui ces dernières années qui outre dla réalisation de nombreux spectacles joués en Occitanie s’est même lancé dans l’opéra.

Après « Carmen » de Bizet en 2015, « Le Barbier de Séville » de Rossini en 2016, l’Opéra Bouffe « Don Pasquale »de  Donizetti en 2017, Jacques Brun metteur en scène, auteur et bien sûr Poussanais a, dans le cadre du Festival d’Opéra du Grand Sud, signé en Août 2018 la mise en scène de « La Flûte Enchantée » de Mozart sur le site somptueux du château de Roquedols.fogs22DSC_1115

Ce spectacle a été rejoué à trois reprises ; tout d’abord au Théâtre de Mende puis à deux fois au Théâtre du Pont du Gard. En trois représentations l’opéra de Mozart a réuni près de mille personnes et reçu un accueil chaleureux.

lyce22Capture lyceCapture

SAISON 2020/2021 LES INSCRIPTIONS SONT OUVERTES

Le théâtre avec le Strapontin : pourquoi n’essayeriez-vous pas tout de suite ?

Vous qui aimez le théâtre …
Peut-être rêvez-vous – secrètement et depuis longtemps – de « monter sur les planches », un jour … un jour lointain …
Et pourquoi n’essayeriez-vous pas tout de suite  ???

DÉTENTE ET HUMOUR AVEC LA COMPAGNIE DU STRAPONTIN
C’est possible, avec le STRAPONTIN !
En vous inscrivant à notre atelier « adultes », animé par Amélie, et qui débute à la mi- septembre, tous les mardis soir à 20h30 !
Pour plus de détails et d’informations,  rendez-leur une petite visite au  forum des associations, le DIMANCHE 30 AOUT, de 9H à 13H, place de la mairie … à POUSSAN, bien sûr !
Attention : les places sont limitées !

Et si vous souhaitez inscrire aux ateliers « jeunes » (primaire et collège) vos enfants ou/et vos petits enfants, même rendez-vous !
Et là, c’est encore plus urgent : il ne reste que très peu de places !

Alors, les futures « Maria PACOME » et les futurs « LUCHINI », (ou parents de futures et futurs …), à dimanche prochain ?

En Poussan ta porte : Didier Super a connu un grand succès, recherchant la quintessence du rire et de la blague

La troisième soirée d’ “En Poussan ta porte” 2019-2020, déjà la 5ème édition, s’était déroulée le 3 juillet ! Coronavirus oblige….

Et il y a eu la 4ème ce 31 juillet avec Didier Super, chez lui à Poussan. Les spectateurs ont répondu présents en nombre.    supIMG_20200731_223624 Cet événement malgré une grosse chaleur, fut bien relaxant et se passa dans de bonne conditions car débutant vers 21 h, dans une ambiance conviviale, et surtout à l’extérieur, dans un jardin  arboré non loin de la Mairie de Poussan.  Leurs propriétaires apprécient comme de nombreux fidèles, les spectacles proposés par la Compagnie. De très bonnes conditions, avec une nuit bien étoilée, qui allaient permettre un bon déroulement du spectacle. C’était extra avec Comme d’habitude un très bon accueil par les bénévoles.

  Comme le précisait Mathilde Feurbach,  toujours au meilleur de sa forme c’est une nouvelle fois un plaisir de se retrouver en cette période troublée encore  une fois pour découvrir un spectacle étonnant…

Toujours dans l’idée de solliciter les spectateurs, et amener de nouvelles formes, c’était un spectacle participatif avec un Didier Super qui durant des mois, à erré dans Paris à l’affût du moindre gala d’un de ces grands maîtres de la vanne  avec un seul but : percer le secret de leur succès. Finalement, il pense avoir atteint son objectif et ce nouveau spectacle n’était rien d’autre que de vous faire apprécier à quel point l’élève dépasse aujourd’hui ses maitres….

On allait y découvrir donc l’ineffable, le sarcastiquement drôle  DIDIER SUPER et son tout dernier spectacle !!

« Didier Super est bien plus marrant que tous ces comiques de merde »

Le nouveau spectacle de Didier Super car il veut devenir l’égérie de tous !

Il se posait quelques questions avant : Le peuple le supportera-t-il dans son apogée spectaculaire ? Les plus réfractaires y résisteront-ils encore longtemps ?

Depuis son dernier voyage en Inde, une force invisible le pousse à rechercher sans relâche la quintessence du rire et de la blague pour en comprendre la mécanique céleste. Et ‘est à cette période qu’il découvre l’univers du stand up et les festivals de talents du rire…

Il a exploré durant le spectacle tous les domaines que le Comique peut aborder, de la magie, au chant, de la musique au jeu, en n’oubliant pas d’échanger avec un public qui ne demandait qu’à participer.supIMG_20200731_223511

Ce fut donc un spectacle tonique et sans retenue, durant lequel, de la Religion à la guerre, des élections à l’Education, du sexe à la vieillesse tout y passa, à sa façon, « du brut », à prendre bien-sûr au second degré.

Ce spectacle étant le fruit de son « voyage vers la transcendance de l’illimité » il fit en sorte que les spectateurs puisse apprécier son approche de la quintessence du rire et de la blague pour en comprendre la mécanique céleste…

Tout un programme……