Le Strapontin accueillait « 7 Minutes » jouée par la Compagnie Eight O Clock ce 27 avril à la salle de spectacle, à la MJC.
On y découvrait les 7 membres du comité d’usine Picard et Roche qui se battent pour conserver leurs droits.
Vaut-il mieux accepter les compromis avec les nouveaux patrons ou ne pas transiger sur les acquis sociaux ? Les avis divergent. Or le vote est imminent.
C’est à elles de décider pour les deux cents ouvrières de l’usine. Pour Blanche, leur porte-parole, la proposition figurant sur la circulaire transmise à chacune d’entre elles, est inacceptable.
D’autres ne sont pas d’accord et seraient prêtes à l’accepter. Blanche parviendra-t-elle à faire comprendre aux six autres membres du comité que ce marché est illusoire ? « Une seule condition… le destin de toutes. »
Une pièce dans laquelle on aborde la politique en se retrouvant dans une fabrique de tissu au moment de son rachat. Les 7 minutes, sont au centre de la proposition patronale contestée par des salariées, ouvrières et employées, des jeunes et des moins jeunes, venues de différents horizons, qui devraient accepter de réduire leur temps de pause quotidienne pour sauver leur emploi. Devant cette situation, il semble qu’un soulèvement soit le bienvenu pour toutes…