La Compagnie du Strapontin donnait une représentation de sa création: « Du vent dans les branches de Sassafras » de René de Obaldia, un western en huis clos !
C’était ce dimanche 24 mars, salle de spectacle de Poussan au profit de l’association MED D’OC SOLIDAIRE. Med d’Oc Solidaire, une association loi de 1901 de bienfaisance et de solidarité, s’est fixée pour mission d’apporter une aide médicale à Madagascar en Région DIANA (nord de Madagascar) au sein des Centres de Soins de Base (C.S.B.) des deux Districts médicaux d’Antsiranana, en coopération étroite avec les autorités malgaches.
Med d’Oc Solidaire est une association humanitaire, crée et présidée par le Docteur Nicolas Héran. Le docteur HERAN, faisant depuis près de 20 ans des voyages annuels à Madagascar avec des amis, (médecins et pharmaciens pour la plupart), dans un cadre purement personnel et sportif, a été amené à être confronté à des demandes de soins de la part des populations locales. Des situations médicales urgentes l’ont amené à intervenir afin de porter des soins de premiers secours.
Ayant pris conscience qu’une aide médicale, ainsi que la fourniture de médicaments, pourraient être complémentaires à l’action des dispensaires locaux, il imagina la création d’une ONG. En 2020 et 2021, l’association a fourni du riz et des médicaments pour une population particulièrement isolée sur l’archipel des iles Mitsio dans le canal du Mozambique au nord ouest de Madagascar. En 2022, lors de son assemblé générale, Med d’Oc Solidaire a décidé d’intensifier son aide envers la population des iles Mitsio en finançant la construction d’un dispensaire de 90 m², le maintien d’un infirmier et l’ensemble des médicaments pour les 3000 habitants de l’ile, pour un budget de fonctionnement de 1500 € mensuel, hors construction.
Depuis le mois d’avril 2022. , la prise en charge de l’infirmier et des médicaments pour les iles Mitsio est effective et la construction du dispensaire est terminée. Mais il faut des fonds pour pouvoir assure l’aide nécessaire et améliorer celle-ci avec du matériel. Où en est-on maintenant ? Ecoutez le docteur Héran :
Lien vidéo : https://youtu.be/8xqDbgVQLKA
Avec « Du vent dans les branches de Sassafras » le public n’est pas partir vers Madagascar mais au Kentucky, au début du XIXe siècle. Dans ce huis clos, John Emery Rockfeller est le patriarche au sang chaud d’une famille de colons misérables. Sur ces terres, Il tente de protéger les siens des incessantes attaques d’Indiens en quête de richesses. Rockefeller doit également arbitrer les in26trigues sentimentales qui se nouent et se dénouent sous son toit. De son fils en quête d’identité à sa fille en quête d’émancipation, en passant par son fidèle ami docteur déchu. D’une fille de joie qui est bien plus que ça, à sa femme au solide bon sens, et la rencontre avec Carlos, shérif justicier… ce huis clos est le terrain de joutes humanistes où chacun se bat pour se relever grandi.