Sous les ailes des capitelles, c’est un projet pédagogique dont profite plusieurs écoles du territoire de Sète Agglopôle, dont l’école élémentaire des Baux, de Poussan, durant cette année scolaire 2023-2024. L’école Véronique Hébert avait participé à cette action, l’année précédente.
Découvrir le patrimoine naturel et culturel caché de nos garrigues… quelle est son histoire ?
Comprendre les mesures de gestion mises en places pour le restaurer et le protéger.
Apprendre à voir la garrigue sous un autre angle…
Tel sont les objectifs généraux de ce projet dont ce n’est pas la 1ère édition.
Plusieurs écoles du territoire participent donc cette année au projet « Sous les ailes des capitelles » qui sensibilise les élèves de cycle 3 au patrimoine naturel et culturel des garrigues. Ce projet a émergé du souhait de l’intercommunalité Sète Agglopole Méditerranée (SAM) de développer un projet pédagogique sur la valorisation du patrimoine naturel et culturel des garrigues, en lien avec le plan de gestion du massif de la Gardiole et des collines de la Moure.
Porté par le CPIE Bassin de Thau, « Sous les ailes des capitelles » a été co-rédigé avec une structure membre du réseau CPIE BT : Cosciences, association de médiation et de journalisme scientifique. Des structures du territoire spécialisées sur ces thématiques ont appuyé le réseau CPIE BT lors de la création du programme pédagogique : le Cercle de Recherche sur le Patrimoine Montbazinois – CRPM ; les structures de pierres sèches associées ; Pierre d’Iris ; Pierres et chemins de la Moure tandis que SAM participe financièrement à la réalisation de ce projet, l’Inspection Académique, à travers la circonscription de Frontignan Littoral, permettant également le suivi pédagogique et la réalisation de ce projet.
A Poussan, après 4 séances d’animation, pour les élèves du Cycle 3 de la classe de Mme Mauduit, ce projet se clôturait par un temps de restitution ce vendredi 15 mars 8 mars, en extérieur, à l’école élémentaire des Baux à partir de 17h.
Josian Ribes, Maire de Montbazin et Vice-Président de Sète Agglopôle délégué à la sensibilisation à l’environnement et préservation de la biodiversité représentant Sète agglopôle méditerranée et Annie Favier-Baron, présidente du CPIE Bassin de Thau, ainsi que Sonia Reboul Reboul, Adjointe au Maire de Poussan déléguée à l’Education, Enfance et Jeunesse, après avoir félicité les élèves pour leur engagement et la qualité de leur restitution sont revenus sur les objectifs de ce projet ainsi que sur les compétences des intervenants.
D’ailleurs la plupart d’entre-eux étaient présents comme ceux de Pierres et chemins de la Moure
Les élèves pourront au-delà de leurs acquis être des vecteurs pour une meilleure prise en compte du patrimoine et particulièrement au patrimoine naturel et culturel.
A l’occasion de ces restitutions, après que les élèves aient présenté durant la journée une restitution de leur travail à leurs camarades des autres classes avec la participation d’Aurélie Malbec, , à partir de 17 h, l’école ouvrait ses portes pour permettre aux élèves de partager et de valoriser leurs connaissances auprès des élus locaux et élus de Sète agglopôle méditerranée, des parents d’élèves et des visiteurs, ainsi que du CPIE Bassin de Thau. Ateliers et jeux rencontrèrent un beau succès. L’on retiendra la construction de macro-capitelles, l’étude d’un paysage, des jeux de mémory(s), des reconnaissances d’empreintes, un jeu de kim…