Afin que la rentrée du lundi 2 novembre 2020 s’effectue dans les meilleures conditions

Ce vendredi après-midi, les Directrices des établissements scolaire de la ville, les animateurs du service enfance jeunesse, Mme le Maire, Mme Reboul adjointe au scolaire, Mme Brun-Ghalem déléguée au scolaire et M. Bonneau adjoint à la sécurité se sont réunis afin que la rentrée du lundi 2 novembre 2020 s’effectue dans les meilleures conditions, suite aux nouvelles directives du Ministère de l’Education Nationale et suite au passage du plan vigipirate en « urgence attentat ».
Un courrier a été envoyé par les directrices des écoles aux parents par mail.
ORGANISATION RENTRÉE :
- La rentrée scolaire se déroulera aux horaires habituels.
- La garderie (7h30-9h00 et 17h00-18h30) fonctionnera normalement.
- Le service cantine sera assuré normalement.
- Suite aux consignes du Ministre de l’Education Nationale relatives à l’hommage qui sera rendu au professeur Samuel PATY, les élèves seront accueillis par les animateurs de 8h50 à 10h00 dans leur classe respective. Les enseignants prendront le relais à 10h00. Ce temps d’accueil a été organisé en collaboration avec les équipes enseignantes, les animateurs ainsi que les élus.
Compte tenu de la situation sanitaire, les inscriptions périscolaires (cantine, garderie et centre aéré) via le portail famille ou via le téléphone seront à privilégier.ecoleCapture
PROTOCOLE SANITAIRE :
- Il est fortement recommandé de prendre la température de l’enfant avant de les accompagner à l’école. Si la température est supérieure à 38°, les enfants doivent rester à domicile.
- Au vue de l’évolution de l’épidémie, il est primordial de respecter le sens de circulation mis en place. Nous vous demandons de limiter l’accompagnement des enfants à un seul parent.
- Le protocole national impose le port du masque obligatoire pour tous les enfants (CP AU CM2). Il appartient aux parents de fournir les masques à leurs enfants.
- Le brassage des élèves sera limité durant les temps scolaires et péri-scolaires.
- Une attestation de déplacement permanente vous sera fournie par l’école afin d’accompagner et de récupérer vos enfants.
Afin que cette rentrée se déroule dans les meilleures conditions, nous comptons sur votre collaboration et souhaitons une bonne rentrée à tous les enfants.

 

La FCPE des Baux continue de recycler pour les bambins

La rentrée scolaire (un peu spéciale) arrive à grand pas…
La FCPE des Baux continue de recycler pour les bambins
Un container est prévu à cet effet. Vous pouvez donc y déposer tout ce qui est accepté dans les programmes où la FCPE est inscrite et seulement ce qui est inscrit…
Pour info, déjà  50€ remis à l’école et à la rentrée  30€ de plus…

 

La Mairie offre un Kit CP à tous les Cours Préparatoires de la Commune

 Ce vendredi 16 octobre, veille des congés d’Automne, Florence Sanchez, Maire de Poussan, accompagnée par Sonia Reboul, Adjointe au Maire Déléguée aux affaires scolaires, ont visité  les classes de CPs des écoles Véronique Hébert et des Baux pour offrir à chacun des élèves, un Kit Cp, avec une trousse marquée au nom de la commune et des crayons qu’ils pourront rapidement utiliser que ce soit à l’école ou chez eux.CAMIIMG_20201016_143009

Un beau geste qui marquera la fin de cette première période dans leur 1ère classe en élémentaire.

Les résultats des élections des représentants des Parents d’élèves dans tous les établissements, à Poussan

 Les résultats par établissement :Illustration 1 élection des représentants des parents d'élèves

Maternelle Les Baux :

Les élections des représentants d’élèves ont eu lieu le vendredi 9 Octobre
uniquement par correspondance.La participation a été bonne (36,15%) par rapport à la moyenne nationale.

Les candidats proclamés élus à la maternelle « Les Baux » sont:

Mme GARCIA Agathe

Mme MINARRO Emilie

Mme DONADEÏ Déborah

Mme SEKRANE Rabiha et

Mme BUYCK-GUICHARD Gwendoline.

nombre de votants: 94

nombre de bulletins blancs:13

le nombre de suffrages exprimés: 81.

A l’école élémentaire des Baux :

Nombre d’Electeurs inscrits : 474

Nombre de Votants : 153

Nombre de Suffrages exprimés : 119

Nombre de votes nuls : 28 Blancs : 6

Taux de participation : 32,28%

Nombre de sièges à pourvoir : 10

Listes

Suffrages obtenus

en 2020-2021

%

Sièges obtenus

en 2020-2021

Suffrages obtenus

en 2019-2020

Sièges obtenus

en 2019-2020

FCPE

119

25

8

100

6

PNE PNE

0

0

0

45

3

APE

0

0

0

0

0

Liste de parents non constitués en association

0

0

0

0

0

TOTAL

119

8

Nom des élus FCPE :

Titulaires Suppléants

Mme REXOVICE Delphine

Mme PUPIER Marie

Mme BLANC Sandra

Mr DEBARD Fabrice

Mme RAILLARD Delphine

Mme ACQUILIN Angélique

Mr SEVCIK David

Mme SEVCIK Betty

 A l’école Véronique Hébert :electCapture

Pour le collège Via Domitia

Nombre d’Electeurs inscrits : 1331

Nombre de Votants : 349

Nombre de Suffrages exprimés :345

Nombre de votes nuls : 4 Blancs : 0

Taux de participation : 26.22 %

Nombre de sièges à pourvoir : 7

Listes

Suffrages obtenus

en 2020-2021

%

Sièges obtenus

en 2020-2021

Suffrages obtenus

en 2019-2020

Sièges obtenus

en 2019-2020

FCPE

155

3

158

3

PNE PNE

190

4

179

4

TOTAL

345

26.22

7

337

7

Nom des élus FCPE :

Titulaires Suppléants

Mme LECROISEY Carine Mme JACOMINO Sandrine

Mme CANDELA-VORS Barbara M. CLASTRE Fabrice

Mme PUPIER Marine Mme GRAUX Nadège

Mme SEVCIK Betty

À la recherche d’un stage de troisième ? La Région vous accompagne

L’image contient peut-être : 1 personne, gros plan, texte qui dit ’POUR TROUVER MON STAGE DE 3 ME MA RÉGION M'ACCOMPAGNE! 0800007070 007070 "MAISON derORIENTATION MAISON de Région’À la recherche d’un stage de troisième ? La Région vous accompagne :
Les Maisons de Région et de l’Orientation vous informent et vous conseillent
 L’application Anie recense les employeurs près de chez vous
 Vous avez des questions sur l’orientation, les métiers ou la formation ? Appelez le 0800 00 70 70 !

 

Au Collège Via Domitia : ne laisser personne au bord du chemin et prendre en compte les besoins de chaque élève… Sont les priorités.

Rentrée scolaire 2020,  au collège Via Domitia avec une très bonne stabilité des personnels qui y travaillent puis qu’il faut noter que la direction de l’établissement est toujours assurée par Stéphane RUSSO comme Principal et Amandine ROY comme Principale Adjointe mais aussi que seulement 6 membres de tout le personnel sur 91 au total ont changé d’établissement.collegeIMG_20201005_113032 (3)

Une très belle stabilité qui résulte certainement d’une culture du dialogue qui permet à tous de poursuivre des efforts communs pour aller plus loin dans la réalisation des projets tout en  dialoguant et en (se)mobilisant pour « faire communauté » au service de la réussite de tous les élèves.

L’implication des personnels est en effet essentielle pour la prise en compte des 84 projets identifiés dans le cadre des parcours éducatifs…

 Du côté des effectifs, notons 774 collégiens (plus 20 par rapport à 2019) et 91 personnels au total, 50 professeurs, …

Les classes : 782 élèves à la rentrée au collège Via Domitia (6ème : 222 ; 5ème : 176 ; 4ème : 196 ; 3ème : 188), une rentrée échelonnée sur une semaine, de manière à permettre à chaque élève de pouvoir s’approprier les évolutions concernant le nouveau fonctionnement dans le cadre du protocole sanitaire qui a été adapté au collège (les sens de circulation, les cours de récréation respectives, l’organisation du restaurant scolaire, …).

Pour Stéphane RUSSO, épaulé par Amandine ROY, qui assurent un pilotage de proximité pour renforcer le lien avec les personnels, les élèves et à leurs parents, 2 priorités guident cette rentrée scolaire 2020 bien particulière, auxquelles viennent se rajouter les contraintes d’ordre sanitaire…

  • Que chacun des élèves puisse s’accomplir, se révéler par l’élévation du niveau général
  • Assurer le bien-être des collégiens tout en renforçant la justice sociale…

Cela correspond aux ambitions ministérielles avec malgré les contraintes actuelles le besoin, après le confinement d’assurer une reprise correcte de la vie collective avec la nécessité de travailler dans un cadre serein propice aux apprentissages en faisant en sorte que chacun progresse à son niveau et qu’il puisse aller le plus loin possible.DSC_0077 (6)

Pour cette ambition, 4 priorités : protéger la santé des élèves et des personnels, développer l’esprit d’équipe tant chez les adultes que chez les élèves pour assurer la transmission des savoirs, assurer la pleine inclusion de tous les enfants à besoins éducatifs particuliers et transmettre les valeurs civiques.

 Une des principales mesures a été de développer pour tous les niveaux le nombre d’heures d’accompagnement (68 h par semaine) avec un effort pour les 6èmes car il est important qu’un maximum d’entre-eux puisse valider leur palier 2 du cycle 3 du Socle Commun.

Et Suite à la période du confinement une réflexion des professeurs leur a permis d’élaborer de très nombreux projets (84) qui doivent permettre à chaque collégien d’élever son niveau tant pour pour ses compétences que pour ses connaissances…

84 initiatives pédagogiques et éducatives intégrées au parcours Avenir, au parcours Citoyen, à celui d’Education Artistique et Culturelle, au parcours éducatif de Santé et dans le volet culturel du projet fédérateur et structurant : Actions Educatives Territoriales, Voyages et sorties scolaires…

D’une web radio, au projet d’aménagement de locaux et aux projets artistiques, la réalisation de ceux-ci fait appel à différents champs d’apprentissage (tranversalité) et  permet aux collégiens d’apprendre autrement :

  • - En vivant les apprentissages avec bonheur
  • - En mutualisant les expériences.
  • - En offrant les expériences à tous les niveaux tout en assurant leur transmission.

 Dans ce sens, Mme ROY pilotera cette année les niveaux 6ème et 4ème, alors que M. RUSSO prendra en charge les niveaux 5ème et 3ème en ayant décidé de découvrir de nouveaux collégiens.

Cette rentrée se fait aussi  dans le contexte du « plan Vigipirate renforcé » toujours en  cours. L’établissement reste encore vigilant et préparera les élèves à des dispositions particulières au cours d’exercices.LOCVIMG_20200901_084251

Mais les collégiens ont aussi leur mot à dire dans le cadre du conseil de vie collégienne dans lequel les élèves ont la possibilité d’élaborer leurs projets qui en fonction des possibilités matérielles et financières seront retenus.

Cela concerne les aménagements extérieurs, l’environnement, le harcèlement, le développement durable…

Si la réalisation d’un potager et celle d’un petit poulailler sont déjà sur les rails d’autres projets vont émerger cette année scolaire. Il s’agit d’apprendre aux collégiens à faire des choix , à leur expliquer comment procéder, à mettre en œuvre, à réaliser……

Les classes permettant de s’ouvrir aux Langues et sur le Monde se poursuivront avec des voyages scolaires et des échanges sauf avec la ville italienne de Quarata. Toutes les conditions sont réunies pour que les voyages et séjours prévus puissent se réaliser.L’apprentissage des langues, en option, concernent les LCA (culture-ancienne) avec du latin et les LCE (cultures-européennes) avec de l’italien et de l’espagnol…

Il faut préciser qu’au niveau national, il y a continuité des objectifs depuis 4 ans. Ceux-ci se précisent peu à peu : « Ensemble pour bâtir l’École de la confiance et inclusive. »

Il s’agit donc de porter une attention soutenue aux élèves à besoins éducatifs particuliers. Différencier l’approche en fonction des enfants permet de mieux les aider pour aller plus loin.

Le Projet académique qui a été renouvelé il y a plus d’un an, va dans ce sens en ambitionnant de :

  • permettre à tous les élèves de mieux maîtriser les savoirs fondamentaux…
  • permettre d’être mieux accompagnés vers leur avenir…
  • rassembler les Français autour de leur école avec les parcours éducatifs…

(http://www.ac-montpellier.fr/).

Pour ce faire 3 axes sont affirmés : des valeurs pour l’Académie, une Académie performante et coopératrice, une Académie proche et innovante en faveur de l’élévation du niveau des élèves et du désir d’apprendre en confiance… Avec des mots clés pour guider les actions et les initiatives à poursuivre, à développer et  (ou) à inventer dans les collèges.

A Poussan il y aura 2 axes forts retenus pour le projet du collège Via Domitia : être un établissement porteur de valeurs, être un établissement qui coopère en sachant que tous les personnels doivent dialoguer et (se)mobiliser……

Monsieur RUSSO, de son côté, ambitionne que le projet d’établissement du collège Via Domitia lors de sa construction repoussée à 2020-2021, mobilise toutes les personnels, quelle que soient leurs missions.

Deux demi-journées seront programmées à cet effet., La 1ère, le mercredi 20 janvier 2021, l’après-midi, avec une intervention de Monsieur Favre sur la motivation des élèves et la transformation de la violence suivie par des ateliers de travail…

La seconde, toujours l’après-midi, le 31 mars, avec une intervention de Monsieur Ramos sur la mise en application de pratiques innovantes et motivantes suivie toujours par des ateliers sur des expérimentations : éco-classes, classes zen…

« Après un état des lieux, des familles aux collégiens, avec la participation de tous les personnels, des Fédérations de parents d’élèves, du Maire, des représentants du Département chacun aura l’occasion de s’exprimer. Car le temps est un allié : à partir des constats, en fonction des besoins, des ressources, nous définirons ensemble des actions à mettre en place pour que les élèves, les familles et les personnels vivent bien le collège. » Précise Monsieur Russo…

Le conseil de vie collégienne pourra lui aussi se prononcer sur les initiatives à développer.

Il sera composé de 12 élèves et 12 adultes, des enfants élus et des représentants de classe.

Le nouveau gestionnaire de l’établissement , Mr Wittemberg, en relation avec l’équipe de Direction,, issu de l’Institut Régional de l’Administration, s’occupe de son côté de la gestion matérielle et financier de l’établissement en étroite relation avec Monsieur le Principal. Il est aussi le chef de service des agents du Département… Car finances et matériels sont souvent nécessaires à la mise en œuvre des actions.

 Et Monsieur RUSSO rajoute : «Tout est fait pour que les acteurs de la communauté éducative composent, afin de donner du sens aux actions, de l’envie pour tous. »

« Pourtant nous n’oublions pas que le protocole National relatif à la lutte contre la propagation du Covid 19, même s’il a été assoupli, nous concerne tous. Il y a eu une adaptation locale : gel, port du masque, sens de circulation…  Discipline sur les mesures en vigueur, mais adaptations nécessaires pour la cantine avec 700 élèves concernés (classe par classe), avec passage de salle en salle… Nous restons sereins, faisons en sorte qu’il y ait un minimum de croisements, avec des sens de circulation, et un respect des gestes barrières maintenant bien intégrés…

« Attentif Aux Autres » à tous les niveaux, du  sanitaire au scolaire, c’est notre triple A, l’ambition de  notre collège.

Formation, médiation, coopération… Sont donc encore à améliorer pour y parvenir. Nos souhaits dans des cadres structurants tout en s’appuyant sur les projets et la richesse pédagogique du collège  sont de ne laisser personne au bord du chemin, de renforcer l’équité scolaire, de mieux prendre en compte les besoins de chaque élève… Pour que chacun puisse s’accomplir avec bien-être et justice sociale en élevant le niveau général » Conclut Monsieur le Principal.

 Jean-Marie Philipon

Parents d’élèves : n’oubliez pas de voter à l’élection de vos représentants !

Illustration 1Crédits : © Ana – Adobe-Stock

Illustration 1

Dans les écoles, collèges et lycées, des élections sont organisées chaque année pour élire des représentants de parents d’élèves. Pour l’année scolaire 2020-2021, elles se déroulent le vendredi 9 octobre 2020 ou le samedi 10 octobre 2020, ainsi que l’indique le Bulletin officiel de l’Éducation nationale du 10 juillet 2020.

À quoi ça sert ?

Les conseils d’école et les conseils d’administration des établissements scolaires sont des instances dans lesquelles les représentants des parents d’élèves peuvent s’impliquer dans la vie de l’établissement, en lien avec les autres membres de la communauté éducative.

Les élections de ces représentants sont donc un temps fort de l’année scolaire car elles permettent d’installer un véritable lien entre les familles et l’école afin de construire une relation de confiance.

Quelles sont les dates des élections ?

Elles ont lieu tous les ans avant la fin de la 7e semaine de l’année scolaire dans chaque établissement scolaire : école primaire, collège et lycée. En 2020, le scrutin est fixé :

  • au vendredi 9 octobre 2020 ou au samedi 10 octobre 2020 ;
  • au vendredi 25 septembre 2020 ou au samedi 26 septembre 2020 à Mayotte et à La Réunion, compte tenu du calendrier scolaire de ces départements.

Qui peut être représentant des parents d’élèves ?

Pour devenir représentant des parents d’élèves, il faut :

  • exercer l’autorité parentale sur un enfant scolarisé dans l’établissement dans lequel les élections ont lieu ;
  • être inscrit sur une liste électorale.

La liste électorale doit être transmise au bureau des élections ou au chef d’établissement au moins 10 jours avant les élections.

Une fois élus, les représentants des parents d’élèves peuvent prendre part à la vie de l’école. À ce titre, ils sont présents lors des différents conseils et sont en relation avec les membres de la communauté éducative.

Qui peut voter ?

Pour pouvoir voter, il faut exercer l’autorité parentale sur l’enfant scolarisé (il n’est pas obligatoire d’avoir la nationalité française).

Chacun des deux parents est électeur et éligible et ne dispose que d’une voix, quel que soit le nombre de ses enfants inscrits dans le même établissement.

Le vote est personnel (sans procuration) et secret. Les parents peuvent voter sur place en se rendant dans l’établissement le jour du vote, ou bien par correspondance en transmettant le bulletin avant l’heure de la clôture du scrutin.

  À noter : Les élections des représentants des parents d’élèves en lycée et lycée professionnel, ainsi que les élections aux conseils des délégués pour la vie lycéenne (CVL), représentent un moment essentiel de la vie des écoles et des établissements. C’est pour faire prendre conscience à tous des enjeux de cet engagement qu’a été créée la semaine de la démocratie scolaire qui se déroule à partir du 5 octobre 2020.

  Rappel : En période de crise sanitaire, il convient en toutes circonstances de respecter les gestes barrière et la distanciation physique.

Le 17 septembre , la FCPE était en assemblée à Poussan

fcpeIMG_20200910_190034Par hasard pour certains, pour essayer de s’investir dans la vie scolaire, pour faire avancer les situations des enfants en difficulté(dys, précoces…), pour rester attentifs aux problèmes de restauration, de transports scolaire pour d’autres… mais aussi pour essayer d’améliorer les conditions de travail au sein des établissements, et accompagner les élèves et les parents dans le choix de l’orientation. Et parce que l’union fait la force des parents d’élèves ont rejoint la FCPE.

De la maternelle au collège, dans tous les établissements à Poussan, les parents FCPE sont à l’écoute pour accompagner la scolarité de tous les enfants.

Ils se sont réunis le 17 septembre dernier au collège Via Domitia pour préparer aussi les élections des représentants de parents d’élèves qui se tiendront le 9 octobre 2020.

« Comme chaque année, on sollicite les parents qui souhaitent s’impliquer de près ou de loin dans la scolarité des enfants,  à venir à notre rencontre et se joindre à nous. »

Deux adresses pour les contacter :

fcpe.viadomitia.poussan@gmail.com

fcpe.ecolesdepoussan@gmail.com

rbt
Une réunion animé par le bureau local : Carine Lecroisey (Présidente), Delphine Rexovice (Trésorière), Marie Pupier (Trésorière adjointe)
Pourquoi devenir représentant des parents d’élèves FCPE ? La FCPE représente les parents et porte leur parole pour améliorer le quotidien de leurs enfants dans le milieu scolaire.
Sur le terrain, Poussan, c’est 4 établissements : 2 maternelles, 2 primaires et 1 collège avec des effectifs d’élèves importants (Maternelle Baux : 170 / Primaire Baux : 275 / Collège Via Domitia : 782 / Ecole maternelle et primaire Véronique Hébert : non communiqué)
Le conseil local est l’unité de base de chaque établissement scolaire aidé, si besoin par la fédération au niveau départemental, régional ou enfin national, aide non négligeable en matière administrative, aide juridique, sans oublier les nombreuses formations proposées aux adhérents pour les accompagner dans leur mission.

Le bureau local précise :
« Nous représentons les parents d’élèves dans les instances de chaque établissement scolaire, le conseil d’école et/ou conseil d’administration au collège mais aussi dans l’ensemble des commissions existantes (en fonction de la nature de l’établissement de la maternelle au collège).
Point important, au collège, les représentants des parents d’élèves siègent dans les conseils de classe. Ce rôle de représentation de l’ensemble des parents d’élèves d’une classe est essentiel.
Pour la FCPE, l’action au quotidien est fondamentale à travers la présence des parents d’élèves FCPE dans l’établissement, dans le respect du mandat qui leur est confié lors des élections des représentants des parents d’élèves : les parents d’élèves bénévoles sont toujours présents dans les conseils et commissions dans lesquel(le)s ils ont été élus. »

Election des représentants des parents d’élèves pour l’année 2020-2021
le vendredi 9 octobre 2020

Actualité des établissements scolaires de Poussan :
Véronique Hébert :
– 2 classes de fermée aux écoles maternelle et primaire de Véronique Hébert. Les classes rouvriront le 14 septembre.
– Pas d’équipe FCPE l’année dernière, l’objectif de cette nouvelle rentrée c’est de pouvoir constituer une liste afin d’avoir des représentants au conseil d’école de chaque niveau des écoles.
 Les Baux :
– La directrice des maternelles, Madame Castellas est devenue la directrice du primaire. L’école maternelle attend la nomination de sa nouvelle direction.
– Au vu des effectifs de rentrée à l’école primaire des Baux : il n’y aura pas d’ouverture de classe puisque par rapport au prévisionnel de juillet, 275 élèves, en réalité, il n’y a que 272 élèves ce qui ne permet pas l’ouverture d’une classe supplémentaire.
– Les parents d’élèves FCPE se mobilisent chaque année pour mener à bien 2 actions par année scolaire : un stand à Noël, un stand crêpes en février. Les bénéfices des 2 stands sont remis en totalité aux écoles afin de participer au quotidien de nos enfants (sorties, matériels etc.)
– Ils participent financièrement aux fêtes des écoles de fin d’année.
Malheureusement avec la pandémie de la Covid-19, une seule action a été menée cette année, celle de Noël.
L’équipe en place a besoin de nouveaux adhérents pour permettre à ces actions de perdurer dans le temps mais aussi afin de pouvoir renouveler les idées et proposer de nouveaux projets.

Premier exercice de sécurité et d’évacuation pour les élèves de l’école élémentaire et de l’école maternelle Véronique Hébert

Lundi 21 septembre a eu le lieu premier exercice de l’année scolaire de sécurité et d’évacuation pour les élèves de l’école élémentaire et de l’école maternelle Véronique Hébert. Ce dernier s’est déroulé en présence de l’équipe pédagogique, de la directrice Mme Chauzy et de M. Bonneau adjoint, délégué à la sécurité.

L’école Maternelle des Baux sera fermée à partir du lundi 14 septembre et jusqu’à nouvel ordre par décision de M. le Préfet

« En raison de l’évolution du contexte sanitaire et au regard des différents cas de covid-19 confirmés positifs dans l’école Maternelle des Baux par décision de M. le Préfet, en relation avec l’Inspection d’Académie, les élus et la directrice de l’école, l’école Maternelle des Baux sera fermée à partir de lundi 14 septembre et jusqu’à nouvel ordre. Les parents seront informés rapidement de la date de reprise de l’école. »

L’école Elémentaire des Baux ainsi que l’école Maternelle et Elémentaire Véronique Herbert restent ouvertes.

Concernant l’École Maternelle des Baux :
Comme prévu par le protocole de l’Éducation Nationale, les parents dont les enfants sont considérés comme cas contact (classes de Mme Vigouroux, Mme Pueyo, et Mme Cros) seront prévenus par l’Éducation Nationale et seront contactés par l’Agence Régionale de la Santé via la Caisse Primaire d’Assurance Maladie qui leur indiquera le protocole sanitaire à suivre, ainsi que les démarches administratives à effectuer.
Les agents de la collectivité et les enseignants ayant été en contact avec les enfants ont également été placés en isolement.
Les élus, l’Education Nationale et le personnel communal sont mobilisés pour gérer au mieux la situation. Les enfants bénéficieront du plan de continuité éducative (enseignement à distance).

Pour rappel, il est de la responsabilité de chacun d’observer strictement les règles sanitaires en vigueur :
– Port du masque obligatoire aux abords des écoles
– Lavage des mains fréquent et régulier
Les parents sont invités à prendre la température de leurs enfants avant le départ pour l’école. »