Poussan : « Sous les ailes des capitelles », une restitution instructive et conviviale

 Sous les ailes des capitelles, c’est un projet pédagogique dont profite plusieurs écoles du territoire de Sète Agglopôle, dont l’école élémentaire des Baux, de Poussan, durant cette année scolaire 2023-2024. L’école Véronique Hébert avait participé à cette action, l’année précédente.

capuCapture d'écran 2024-03-16 210808

Découvrir le patrimoine naturel et culturel caché de nos garrigues… quelle est son histoire ?

Comprendre les mesures de gestion mises en places pour le restaurer et le protéger.

Apprendre à voir la garrigue sous un autre angle…

Tel sont les objectifs généraux de ce projet dont ce n’est pas la 1ère édition.

Plusieurs écoles du territoire participent donc cette année au projet « Sous les ailes des capitelles » qui  sensibilise les élèves de cycle 3 au patrimoine naturel et culturel des garrigues. Ce projet a émergé du souhait de l’intercommunalité Sète Agglopole Méditerranée (SAM) de développer un projet pédagogique sur la valorisation du patrimoine naturel et culturel des garrigues, en lien avec le plan de gestion du massif de la Gardiole et des collines de la Moure.

Porté par le CPIE Bassin de Thau, « Sous les ailes des capitelles » a été co-rédigé avec une structure membre du réseau CPIE BT : Cosciences, association de médiation et de journalisme scientifique. Des structures du territoire spécialisées sur ces thématiques ont appuyé le réseau CPIE BT lors de la création du programme pédagogique : le Cercle de Recherche sur le Patrimoine Montbazinois – CRPM ; les structures de pierres sèches associées ; Pierre d’Iris ; Pierres et chemins de la Moure tandis que SAM participe financièrement à la réalisation de ce projet, l’Inspection Académique, à travers la circonscription de Frontignan Littoral, permettant également le suivi pédagogique et la réalisation de ce projet.

A Poussan, après 4 séances d’animation, pour les élèves du Cycle 3 de la classe de Mme Mauduit, ce projet se clôturait par un temps de restitution ce vendredi 15 mars 8 mars, en extérieur, à l’école élémentaire des Baux à partir de 17h.

Josian Ribes, Maire de Montbazin et Vice-Président de Sète Agglopôle délégué à la sensibilisation à l’environnement et préservation de la biodiversité représentant  Sète agglopôle méditerranée et Annie Favier-Baron, présidente du CPIE Bassin de Thau, ainsi que Sonia Reboul Reboul, Adjointe au Maire de Poussan déléguée à l’Education, Enfance et Jeunesse,  après avoir félicité les élèves pour leur engagement et la qualité de leur restitution sont revenus sur les objectifs de ce projet ainsi que sur les compétences des intervenants.
D’ailleurs la plupart d’entre-eux étaient présents comme ceux de Pierres et chemins de la Moure
Les élèves pourront au-delà de leurs acquis être des vecteurs pour une meilleure prise en compte du patrimoine et particulièrement au patrimoine naturel et culturel.
capuCapture d'écran 2024-03-16 210735
 
A l’occasion de ces restitutions, après que les élèves aient présenté durant la journée une restitution de leur travail à leurs camarades des autres classes avec la participation d’Aurélie Malbec, , à partir de 17 h, l’école ouvrait ses portes pour permettre aux élèves de partager et de valoriser leurs connaissances  auprès des élus locaux et élus de Sète agglopôle méditerranée, des parents d’élèves et des visiteurs,  ainsi que du CPIE Bassin de Thau. Ateliers et jeux rencontrèrent un beau succès. L’on retiendra la construction de macro-capitelles, l’étude d’un paysage, des jeux de mémory(s), des reconnaissances d’empreintes, un jeu de kim…

Aux grands courageux qui s’en prennent au travail des élèves !

Les enfants et les enseignants des écoles travaillent, depuis deux ans, dans le cadre d’un projet pédagogique, sur l’aire terrestre éducative, un espace naturel dédié, derrière le complexe sportif.
Hier, nous avons découvert avec stupeur, que les panneaux pédagogiques qu’ils ont travaillés et qui ont été installés par les agents des Services Techniques ont été vandalisés.
De mieux en mieux !
Peut être une image de arbre, herbe et texte

 

Le carnaval fêté dans les écoles mais aussi durant les ALP

  Ce vendredi 9 février, veille des congés d’hiver, et juste avant que ne débute les festivités carnavalesques de Poussan,  c’était jour de fête au groupe scolaire   des Baux mais aussi à l’école primaire Véronique Hébert qui en ont profité pour partager des instants festifs avec la plupart des enfants déguisés pour l’occasion.   bagIMG_20240209_154936

Ce fut pour les élèves la possibilité de s’imprégner de l’ambiance carnaval de Poussan qui animera la commune durant 5 jours.

Ce vendredi après-midi, des danses et de la musique pour accompagner des moments  ludiques tandis que les enfants de la maternelle des Baux entre-autres pensaient déjà au goûter  qui allait suivre, un goûter durant lequel les crêpes apportées par les parents, étaient de rigueur.bagIMG_20240209_155650Tous avaient aussi décidé que cette journée serait dédiée au carnaval, alors les déguisements étaient nombreux et l’ambiance fut festive durant une grande partie de ce vendredi. Que du bonheur, sous le soleil.

D’autant que vers 14 h 30, pour les « Baux » et vers 15 h 30 pour l’école Véronique Hébert, tous les élèves réunis dans les cours de récréation ont pu profiter d’une présentation de la fameuse danse du « Branle de la Chemise », une spécialité locale interprétée par des amateurs enfants puis adultes, chaque année pour le carnaval de Poussan, le Mardi Gras, le 13 février en 2024.

Ce 9 février,  avec les danseurs du Carré d’AS, le Comité des Fêtes de Poussan, les enfants ont pu s’initier à cette danse de légende.bagIMG_20240209_160712

Vidéo : https://youtu.be/pNJ5xROgNUM

Et en prime ils ont pu apprécier la fameuse danse du chevalet interprétée par des  groupes d’élèves (CM1) de leur école respective,  qui se sont entraînés depuis début décembre avec des spécialistes de la chorégraphie, Madame Arrigo et Michel Bernabeu.bagIMG_20240209_162812

Très bonnes vacances pour tous…


Danse du chevalet : les répétitions ont repris dans les écoles courant décembre

Cette danse traditionnelle qui remonte au moyen-âge rend hommage au cheval de trait, compagnon fidèle du paysan.

Elle se danse, de différentes façons, dans plusieurs communes du Languedoc.
À Poussan, elle se pratique avec 5 danseurs :

  • Le meneur, devant, muni d’un tambourin, donne l’avoine ;
  • Le porteur de cheval, au milieu, fait valser l’animal;
  • Les chasseurs de mouches, équipés d’un fouet, évoluent de part et d’autre du cheval ;
  • Le maréchal-ferrant, derrière le cheval, manie le marteau et la tenaille.

bernIMG_20240122_143303

Les élèves de CM1 des écoles de Poussan ont la possibilité d’apprendre cette danse séculaire et de la présenter, devant de nombreux spectateurs, le soir du mardi gras, au foyer des campagnes.

À l’école primaire Véronique Hébert, 3 groupes se préparent à interpréter cette danse, tout comme à l’école élémentaire des Baux. Monsieur Bernabeu et Madame Arrigo assurent depuis décembre l’apprentissage de la chorégraphie auprès des CM1 volontaires.bernIMG_20240122_143121

Cette année, le carnaval se déroulera du 10 au 14 février.

C’est le mardi 13 février 2024, jour des danses traditionnelles, que les « enfants du Chevalet » se produiront en public.

Ils seront précédés par les danseurs du « Branle de la chemise », danse spécifique à Poussan, que tous les autres enfants sont vivement invités à exécuter, tout habillés de blanc.

Rendez-vous pour les enfants à 18h, place de la mairie.

Les adultes prendront le relais le soir même à partir de 21 heures pour présenter les deux danses.

Comment suivre les cours de musique du Conservatoire à Rayonnement Intercommunal de Sète Agglopôle Méditerranée ?

Vous souhaiteriez que votre enfant (en classe de CE1 à CM2 l’année prochaine) puisse suivre les cours de musique du Conservatoire à Rayonnement Intercommunal de Sète Agglopôle Méditerranée pendant le temps scolaire ? Les Classes à Horaires Aménagés Musique (CHAM) sont faites pour elle ou lui !
Les inscriptions seront ouvertes à partir du 31 Janvier prochain. Toutes les informations sur les inscriptions et les réunions d’information sont à découvrir sur https://cutt.ly/AwJPtz9S0
 5354Capture d'écran 2024-01-15 2359190

Un tendre Noël bien apprécié dans les classes maternelles et élémentaires de Poussan… Avant les vacances !

  bauxIMG_20231221_145501Depuis quelques jours, la magie de Noël était au rendez-vous à l’école maternelle des Baux et à celle de Véronique Hébert,  mais aussi  pour les plus grands  de l’élémentaire pour lesquels Noël reste synonyme de rêve et d’un monde fait de tendresse et de douceur.

Avec des films ou des spectacles, un cadeau et un goûter, chacun a su saisir cette période pour s’épanouir et profiter de cette ambiance en développant son imaginaire.bauxIMG_20231221_150555

En maternelle, les élèves de l’école Véronique Hébert et ceux des Baux ont eu la bonne surprise  de recevoir le Père-Noël  portant une hotte bien lourde, respectivement ce jeudi après-midi  et ce vendredi matin…bauxIMG_20231222_092648    Le petit bonhomme en rouge avait promis de passer avant les vacances scolaires.                   

A l’heure prévue sur chacun des sites, et accompagné par des élues déléguées aux Affaires scolaires, le Père Noël a pu réaliser une distribution de cadeaux individuels dans chacune des classes des plus petits aux plus grands. De beaux livres qui viendront s’ajouter au plaisir d’avoir pu chanter, parler, et échanger avec un Père-Noël bien disponible, tendre et attentionné.bauxIMG_20231221_144136

Avant un bon goûter pour tous les enfants, partagé en collectif ou classe par classe, ceux qui ont pu s’approcher du Père Noël n’ont pas été impressionnés mais très heureux de partager quelques instants magiques avec cet homme synonyme de surprises et de bonté et même de lui faire un bisou…bauxIMG_20231221_143909

Avec naturel certains enfants  se sont émerveillés devant lui avant de bien s’amuser.

Ils ont posé pour de belles photographies après avoir reçu individuellement les cadeaux. Des moments bien joyeux , souvent en musique, dans la ferveur de Noël, à l’approche des congés durant lesquels les enfants seront encore gâtés. Joyeux Noël à tous, petits et grands…maternelleCapture d'écran 2023-12-21 231228

Il faut savoir que la municipalité a offert à chaque enfant de la petite section à la maternelle, au CM2 des trois groupes scolaires, un livre, un film au cinéma ou un spectacle, choisi par l’équipe enseignante, ainsi qu’un goûter. Tous les petits Poussannais furent donc bien gâtés. maternelleCapture d'écran 2023-12-21 231047

Et maintenant, pour chacun d’eux, en route pour un Noël en famille dans la tendresse et le rêve…

Et le vendredi 22 décembre, certains poursuivaient la fête avec un bon  repas de Noël au restaurant scolaire. Que du bonheur pour terminer 2023 en beauté…

De très bonnes vacances à tous les élèves..

Une belle animation pour Noël a remporté un vif succès auprès des élèves de l’école élémentaire des Baux

Une belle animation pour Noël  a remporté un vif succès auprès des élèves de l’école élémentaire des Baux. Offerte par la Mairie elle a été choisie par les enseignants de l’école.

L’animation a mis à disposition des milliers de briques de construction et des animateurs spécialisés pour que les enfants du cp au cm2 laissent libre cours à leur créativité. Durant toute une journée, les classes se sont succédées au foyer des campagnes  pour créer une œuvre collective et différentes constructions en 3D

6120Capture d'écran 2023-12-22 183007

Vidéo :

https://storage.gra.cloud.ovh.net/v1/AUTH_03caab6673f7495a9b7f2af36e8d748e/bns-prod-ovh-gra1/2023_12_22%2F10836604%2F95501110%2Fanimation-legos.mp4?temp_url_sig=f74a09e744594eaae530636d75fd6c7f4e1bc0d7&temp_url_expires=1703262600

Le silence dans la salle qui régnait était le témoin d’une grande concentration et du plaisir des enfants à fabriquer de petits objets.

DNB : une cérémonie au Collège Via Domitia ce 19 décembre

La cérémonie républicaine de remise des diplômes aux lauréats du CFG et du DNB 2023 au Collège Via Domitia a eu lieu le mardi 19 décembre 2023 à 18h.

Ce mardi 19 décembre  au collège Via Domitia, les collégiens ayant obtenu le DNB ou diplôme National du Brevet ou/et le CFG (Le certificat de formation générale (C.F.G.) valide des acquis dans des domaines de connaissances générales, notamment pour les élèves des enseignements généraux et professionnels adaptés et de troisième d’insertion), en fin d’année scolaire 2022/2023 étaient conviés ainsi que leurs familles à une cérémonie de remise des diplômes du DNB et du CFG. Ils étaient vraiment très nombreux. Ils étaient 144…  à pouvoir être présents sur les 144 admis aux épreuves du CFG (3) et du DNB (142) . (Un collégien a eu les 2 diplômes).

 dnbIMG_20231219_181839

Vidéo :https://youtu.be/h_XqylV_TYs?t=12

Comme le précisait  , Madame Nathalie PISSARD GIBOLLET, Principale du collège et Monsieur Nabil CHAABANI, Principal Adjoint, ils peuvent être fiers car ils sont en plus la fierté de leurs parents mais aussi de tous les personnels de l’établissement parce que le taux de réussite DNB de la promotion 2023 s’élève à 89 % (Un des meilleurs taux sur les 10 dernières années). Ils ont aussi réussi après avoir traversé deux années de crise sanitaire difficile et anxiogène.

Et trois d’entre-eux , les trois premières ont été félicitées : (3 meilleurs résultats dnb) : SARNIGUET Elora – BUREAU Pauline – PINEAU Estelle…

Autre surprise, donc, c’est le taux de mentions au DNB  s’élevant à 87%,  sur les 142 lauréats.

Avec des membres de l’équipe d’encadrement et des professeurs autour d’elle ainsi que des membres du Conseil d’administration, et des personnels ayant aidé Madame la Principale accueillait les anciens collégiens, très heureux de se retrouver pour un événement simple mais bien sympathique.

Car le diplôme national du brevet évalue les connaissances et les compétences acquises à la fin du collège.     

De nombreux personnels de l’établissement étaient cependant absents pour raison de santé afin de féliciter les ex-collégiens d’avoir obtenu un diplôme équilibré entre évaluation du socle (contrôle continu) et épreuves finales.

Délivré par un jury, le brevet est un diplôme qui atteste les connaissances et compétences acquises en fin de collège. L’attribution du brevet ne conditionne pas l’accès à une classe supérieure en fin de troisième.

Deux éléments sont pris en compte pour l’attribution du brevet : la maîtrise de 8 compétences qui composent le socle commun, et les notes obtenues aux épreuves finales.

Tout d’abord, le contrôle continu a pour but d’évaluer ton niveau dans chacune des compétences suivantes :

  • Maîtrise de la langue française : compréhension et capacité à s’exprimer à l’écrit et à l’oral ;
  • Comprendre et utiliser une langue étrangère ou régionale pour s’exprimer ;
  • Comprendre les langages mathématiques, scientifiques et informatiques et savoir les utiliser ;
  • Maîtriser les langages artistiques et corporels ;
  • Savoir utiliser des outils et méthodes d’apprentissage ;
  • Formation de la personne et du citoyen ;
  • Les représentations du monde et l’activité humaine ;
  • Les systèmes techniques et les systèmes naturels.
  • Délivré par un jury, le brevet est un diplôme qui atteste les connaissances et compétences acquises en fin de collège.

    L’attribution du brevet ne conditionne pas l’accès à une classe supérieure en fin de troisième.

    Le socle commun de connaissances, de compétences et de culture présente ce que tout élève doit savoir et maîtriser à la fin de la scolarité obligatoire. Il rassemble l’ensemble des connaissances, compétences, valeurs et attitudes nécessaires pour réussir sa scolarité, sa vie d’individu et de futur citoyen.

    Le socle commun de connaissances, de compétences et de culture

    Quelles sont les épreuves du brevet ?

    Le brevet en bref

    L’évaluation du socle commun représente 400 points.

    La maîtrise de chacune des huit composantes du socle commun est appréciée lors du conseil de classe du 3e trimestre de la classe de 3e :

    • Maîtrise insuffisante (10 points)
    • Maîtrise fragile (25 points)
    • Maîtrise satisfaisante (40 points)
    • Très bonne maîtrise (50 points)

    Les épreuves de l’examen représentent 400 points.

    • Sont évalués sur 100 points :
      • le français
      • les mathématiques
    • Sont évaluées sur 50 points :
      • l’histoire-géographie
      • les sciences (physique-chimie, sciences de la vie et de la Terre, technologie)
    • L’épreuve orale est évaluée sur 100 points

    Des points supplémentaires sont accordés aux candidats ayant suivi un enseignement facultatif selon le niveau qu’ils ont acquis à la fin du cycle 4 au regard des objectifs d’apprentissage de cet enseignement :

    • 10 points si les objectifs d’apprentissage du cycle sont atteints
    • 20 points si les objectifs d’apprentissage du cycle sont dépassés

    L’élève est reçu s’il cumule 400 points sur les 800.

    Selon le total des points obtenu, les élèves peuvent se voir attribuer des mentions : « assez bien », « bien » ou « très bien ». Les mentions « bien » et « très bien » permettent, sous certaines conditions, de bénéficier de bourses au mérite. Il obtient la mention :

    • assez bien s’il cumule plus de 480 points
    • bien s’il cumule plus de 560 points
    • très bien s’il cumule plus de 640 points

    Pour les candidats scolaires, l’obtention du diplôme national du brevet (DNB) repose sur l’évaluation du socle commun et cinq épreuves obligatoires passées en fin du cycle 4 (classe de troisième).

    Une épreuve orale

    L’épreuve orale porte sur un projet mené en histoire des arts ou dans le cadre d’un EPI ou de l’un des parcours éducatifs : elle permet notamment d’évaluer la qualité de l’expression orale.

    L’épreuve orale peut se dérouler selon deux modalités :

    • soit, via un entretien individuel de 15 minutes (5 minutes d’exposé et 10 minutes d’entretien).
    • soit, via un entretien collectif de 25 minutes (10 minutes d’exposé et 15 minutes d’entretien).

    Les candidats individuels ne passent pas d’épreuve orale.

    Quatre épreuves écrites

    Les épreuves écrites portent sur :

    • le français (3h) : à partir d’un extrait de texte littéraire et éventuellement d’une image, évaluation des compétences linguistiques (grammaire – dont réécriture-, lexique…) et des compétences de compréhension et d’interprétation + dictée + rédaction
    • les mathématiques (2h) : exercices, dont certains assortis de tableaux ou de schémas, et dont un exercice d’informatique
    • l’histoire et géographie (2h) : analyse et compréhension de documents + utilisation des repères historiques et géographiques + mobilisation des compétences de l’enseignement moral et civique
    • les sciences (1h) (2 disciplines sur les 3) : physique-chimie, sciences de la vie et de la Terre, technologie

    En option

    Un enseignement facultatif (latin, grec, langues et cultures européennes, langue et culture régionale, découverte professionnelle…) suivi par le candidat peut lui rapporter un bonus de 10 ou 20 points.

dnbIMG_20231219_181924

 Mais ce mardi la cérémonie marquait de la part de la Nation, la reconnaissance des efforts fournis par les collégiens pour obtenir le DNB qui marque aussi l’acquisition d’un certain niveau dans les apprentissages.

Madame la  Principale précisait :

« Permettez-moi tout d’abord de vous remercier de votre participation à cette cérémonie républicaine en l’honneur des lauréats de la session 2022 du Certificat de Formation Générale et du Diplôme National du Brevet. Cette cérémonie a une signification toute particulière, car elle représente une étape importante dans la vie scolaire de nos jeunes collégiens. Elle marque la fin d’un cycle et le début d’une nouvelle aventure, où les portes de l’avenir leur sont grandes ouvertes. Je souhaite adresser mes félicitations les plus chaleureuses à tous les élèves qui ont réussi. Ce diplôme est le fruit de votre persévérance et de votre travail. Vous méritez amplement cette reconnaissance.

Je tiens également à remercier les enseignants qui ont accompagné les élèves tout au long de leur parcours, en leur dispensant un enseignement de qualité et en les accompagnant dans leur préparation à cet examen. Votre engagement a été essentiel pour permettre aux élèves d’atteindre leurs objectifs et de se surpasser.

Bien sûr, je n’oublie pas les parents, qui ont soutenu nos élèves tout au long de cette année scolaire, en les encourageant, en leur apportant leur soutien et tout ce dont ils avaient besoin pour réussir. Votre présence et votre implication sont des atouts indispensables à leur réussite. Je n’oublie pas tous celles et ceux qui ont contribué dans l’ombre à ce succès : les collectivités locales (le département, la commune) et les associations : FCPE et PNE-PNE, la coopérative du collège, l’Association Sportive) par l’accompagnement financier des projets développés qui ont été supports de vos oraux du brevet des collèges pour un grand nombre d’entre vous.

Mais au-delà de la réussite individuelle, je souhaite mettre en avant la notion de solidarité et de partage. Nous savons tous que la réussite n’est pas seulement une question de notes, mais également de valeurs humaines et de comportement citoyen. Cherchez toujours à être bienveillants envers les autres, à faire preuve de respect et d’écoute. Votre diplôme est aussi le témoignage de votre capacité à vous épanouir dans un groupe, à travailler en équipe et à construire des relations harmonieuses.

En conclusion, je tiens à adresser mes meilleurs vœux à tous nos élèves, qui sont aujourd’hui sur le point de s’envoler vers de nouvelles aventures. Que cette cérémonie de remise des diplômes marque le début d’une belle réussite dans toutes les facettes de votre vie, tant sur le plan personnel que professionnel. Félicitations à tous, et bonne continuation dans vos projets futurs ».

En effet, cette cérémonie de remise de diplôme représente pour tous un moment infiniment joyeux car il marque la fin d’une période de la vie et également le début d’un nouveau parcours qui  transforme le jeune adolescent  jusqu’à devenir un jeune majeur.e., un citoyen qui a su réaliser des efforts individuels mais aussi aller de l’avant collectivement avec ses camarades, comme il est nécessaire de le faire dans la société.

Le diplôme qui symbolise des atouts importants, en termes de connaissances et de compétences, pour la vie à venir, qu’elle soit personnelle ou professionnelle, était remis aux récipiendaires.

Un premier diplôme et une cérémonie symbolique pour marquer la fin des années « Collège » et ouvrir la porte à d’autres acquisitions et apprentissages. Les représentants du Collège Via Domitia  félicitaient les heureux diplômés qui étaient bien contents d’avoir ce DNB et, pour certains, peu importait si l’on avait obtenu une mention ou pas, le principal étant de tenir le diplôme dans ses mains.

 La distribution de ceux-ci permettait aux adolescents de vivre des moments intenses Une belle réussite soulignée encore par Madame la Principale .bdnP1300577

 

Les représentants des parents d’élèves de l’école maternelle des Baux organisent un MARCHE DE NOËL

Étoiles Cannelle, Calendrier De L'AventLes représentants des parents d’élèves de l’école maternelle des Baux organisent un MARCHE DE NOËL :

 Le vendredi 15 Décembre, à cette occasion seront vendus les objets de Noël fabriqués en classe par votre enfant.6540Capture d'écran 2023-12-12 111309

Le marché de Noël se déroulera dans la cour de l’école maternelle « Les Baux »à la sortie de l’école (17H00) jusqu’à environ 18H30 .

WordPress SEO fine-tune by Meta SEO Pack from Poradnik Webmastera