En raison du mouvement de grève annoncé pour le mardi 6 juin dans les écoles de Poussan :
Archives pour la catégorie Scolaire
Brevet, baccalauréat et CAP 2023 : les dates des examens
La fin de l’année approche. Retrouvez les dates des examens du brevet, du baccalauréat et du certificat d’aptitude professionnelle (CAP).
Diplôme national du brevet 2023
Les épreuves écrites du diplôme national du brevet (DNB) communes à tous les candidats auront lieu les lundi 26 et mardi 27 juin 2023 pour la session normale et les lundi 18 et mardi 19 septembre 2023 pour la session de remplacement.
L’épreuve de langue vivante étrangère spécifique aux candidats à titre individuel se tiendra le mardi 27 juin 2023 après-midi pour la session normale et le mardi 19 septembre 2023 après-midi pour la session de remplacement.
Consultez les dates et heures des épreuves écrites du brevet.
Pour les épreuves orales spécifiques destinées aux candidats des sections internationales de collège et des établissements franco-allemands, chaque chef d’établissement fixe le calendrier de passation de ces épreuves en s’efforçant de retenir la période faisant suite au conseil de classe du troisième trimestre.
Baccalauréat général et technologique 2023
Épreuves écrites anticipées de français
Les épreuves écrites anticipées de français, qu’elles soient passées au titre de la session 2023 ou par anticipation au titre de la session 2024, auront lieu le jeudi 15 juin 2023 au matin.
Épreuves écrites du baccalauréat général et technologique
En métropole, les épreuves écrites de spécialité se sont déroulées les lundi 20, mardi 21 et mercredi 22 mars 2023.
Les épreuves de philosophie sont fixées le mercredi 14 juin 2023 au matin.
L’épreuve du Grand oral aura lieu du lundi 19 au vendredi 30 juin 2023.
Les épreuves écrites de remplacement auront lieu du 7 au 13 septembre 2023. Les épreuves écrites anticipées, qu’elles soient passées au titre de la session 2023 ou par anticipation au titre de la session 2024, sont fixées le vendredi 8 septembre 2023.
À savoir : Les candidats ont accès à leurs résultats et à leurs copies via leur espace candidat sur Cyclades depuis le 12 avril 2023.
Les résultats du baccalauréat général et technologique seront communiqués à partir du mardi 4 juillet 2023. Les épreuves du second groupe, dites « épreuves de rattrapage », se dérouleront jusqu’au vendredi 7 juillet 2023 inclus.
Ce calendrier concerne la métropole ainsi que les académies de la Guadeloupe, de la Guyane, de la Martinique et de Saint-Pierre-et-Miquelon. Pour la Polynésie française, un calendrier adapté est publié. Pour La Réunion, un calendrier spécifique est arrêté concernant les épreuves de spécialité.
Baccalauréat professionnel 2023
Les épreuves générales écrites, communes à tous les candidats, auront lieu du mardi 13 au vendredi 23 juin 2023. Consultez les dates et heures des épreuves par discipline.
Les épreuves professionnelles font l’objet d’un calendrier spécifique et variable selon la spécialité concernée. L’épreuve de contrôle se déroulera jusqu’au vendredi 7 juillet 2023 inclus. Les épreuves écrites de remplacement se dérouleront du mardi 5 au vendredi 15 septembre 2023.
Ces dates concernent les académies de métropole et d’Outre-mer, à l’exception de la Nouvelle-Calédonie.
À savoir : Les résultats du baccalauréat professionnel seront communiqués à partir du mardi 4 juillet 2023.
Certificats d’aptitude professionnelle (CAP) 2023
Les épreuves écrites d’enseignement général pour les académies de métropole et d’outre-mer, à l’exception de la Nouvelle-Calédonie, auront lieu, pour la session normale, les lundi 5 et mardi 6 juin 2023. Les épreuves de remplacement se dérouleront les lundi 18 et mardi 19 septembre 2023.
Consultez les dates et heures des épreuves.
Participez à la Rentrée Scolaire la moins chère de France !
Inscriptions scolaires pour les écoles maternelles de Poussan

remplissez dès à présent son dossier de pré-inscription scolaire.
Ce matin, c’était la rentrée !

Un spectacle Musical immersif, « l’Orchestre », au Foyer des campagnes
Dans le cadre du CGEAC, le service culturel de la Ville proposait aux élèves des écoles élémentaires de Poussan une visite participative d’un concert en installation sonore au Foyer des Campagnes durant la semaine du 17 au 21 avril 2023. Trois classes du collège Via Domitia ont pu aussi en profiter, la classe ULISS et deux sixièmes…
LE GRAND CONCERT, c’est une installation sonore immersive de Marc Calas qui permet de plonger dans l’univers musical d’une installation sonore en s’asseyant en lieu et place des musiciens.
Dans vos bras les instruments prennent vie comme par magie et l’Orchestre entier résonne autour de vous. L’orchestre est une œuvre qui réunit la musique, l’art plastique et le théâtre. Inspiré de l’orchestre symphonique, l’ensemble vous entraîne dans une ambiance intime et poétique.
Des instruments à portée de main se mettent à jouer et parler. L’art et le pouvoir au centre du débat.
Et si l’écoute est primordiale on se laisse emporter aisément dans cet univers imaginaire dans lequel les instruments en suivant un tempo doivent se mettre au diapason. Avec la possibilité d’apprécier plusieurs styles musicaux, de découvrir les principales caractéristiques de la « Musique », ce bain orchestral dans une ambiance intimiste a surpris petits et grands, en a émerveillé certains, mais n’a laissé personne insensible.
À chaque fin de séance un moment d’échange permettait de revenir sur cette installation d’art sonore et sur les bienfaits de l’écoute immersive. « Une écoute de musicien ».
Marc Calas précisait : « Il s’agit d’une écoute en commun, au cœur d’un son spatialisé qui fait entendre à chaque spectateur un équilibre sonore différent, une écoute unique qui lui appartient. »
Une visite était ouverte au public et aux élus de Poussan le samedi 22 avril au matin avant de partager quelques instants de convivialité.vidéo : https://youtu.be/h1xWbXWSFmI
Lien vers le site de l’orchestre :
Une très belle restitution pour un projet scolaire sur le patrimoine des garrigues

Cette année, sur notre territoire de Thau, et donc à Poussan, ce sont 78 enfants au total qui ont travaillé sur ce patrimoine naturel, culturel et historique des garrigues.
Mené par le réseau CPIE Bassin de Thau et porté financièrement par Sète agglopole méditerranée, le projet « Sous les ailes des capitelles » était né.
Il faut savoir que de l’ingénierie territoriale à la sensibilisation Sète agglopôle méditerranée pilote le plan de gestion des collines de la Moure. Cette gestion comprend la définition des programmes d’entretien, les travaux de réhabilitation et les actions de valorisation de cet espace naturel. La valorisation du patrimoine culturel (ex : architectures en pierre sèche de type capitelles…) et la transmission de ces savoir-faire ancestraux sont des enjeux prioritaires.
De cette gestion Sète agglopôle méditerranée a souhaité développer un projet pédagogique sur la valorisation du patrimoine naturel et culturel des garrigues.
Ce projet a été co-créé en partenariat avec les associations locales qui œuvrent dans la restauration et la promotion du patrimoine vernaculaire : le Cercle de Recherche sur le Patrimoine Montbazinois – CRPM ; les structures de pierres sèches associées ; Pierre d’Iris ; Pierre et chemins de la Moure et le réseau CPIE Bassin de Thau et en particulier l’association de médiation scientifique Cosciences…
Les écoles ouvrent donc leurs portes aux invités des restitutions : parents d’élèves, élus locaux, partenaires, inspection académique et CPIE Bassin de Thau.
Les espaces de garrigue sous un autre œil
Depuis le mois de janvier, les élèves de primaire des écoles de Loupian, Poussan et Villeveyrac, se sont penchés sur la gestion du patrimoine naturel et culturel des garrigues du territoire en alternent différentes approches pédagogiques ludiques et éducatives. Tout un programme destiné à sensibiliser les jeunes à la protection de leur territoire en impliquant un grand nombre d’acteurs (municipalités, parents d’élèves, professeurs…)
A Poussan le projet se clôturait donc par une séance de restitution ce mardi 18 avril au soir. Pour transmettre leurs découvertes, les élèves avaient créé de nombreux supports (maquettes, affiches, dessins, constructions avec pierres…) qui ont été présentés sous forme de stand ce mardi, d’abord ,durant l’après-midi, aux camarades des autres classes. Et le soir suivait un temps de restitution à destination des parents des élèves concernés par le projet, des élus, partenaires financiers et du CPIE Bassin de Thau. »
Un très beau succès pour les stands et échanges proposés qui pouvaient que les élèves s’étaient investis dans le projet.
Vidéos :
Parents et élus étaient enchantés. Madame le Maire, Florence Sanchez, François Commeinhes, Président de Sète Agglopôle, Josian Ribes, Vice-Président de SAM délégué à la sensibilisation à l’environnement et à la préservation de la biodiversité, Pierre Maigre, Président de la LPO Occitanie, un représentant des Services Académiques, entourés par les représentants des associations, ont félicité les élèves concernés, devenus maintenant des ambassadeurs du patrimoine des garrigues, prêts à transmettre leurs connaissances.
Des réunions d’information sur l’orientation, au collège Via Domitia
Ces réunions successives furent présentées par Monsieur Russo, Principal du Collège (Ecouter : https://youtu.be/e6_EbI4-mGc.)
Une première sur l’orientation « après la 4ème » avec une information sur la « 3ème Prépa-métiers » et la »3ème techno-agricole » communiquée par M. BOUVIER, Psychologue de l’Éducation Nationale mais aussi par les chef.fe. s d’établissement ou leurs représentant.e.s respectifs qui, à partir de 18 h 00, présentaient d’une façon plus intimiste le fonctionnement et les projets relatifs à cette orientation.
Et à partir de 18 h 30, il s’agissait cette fois d’aborder l’orientation « après la 3ème » avec une communication sur les formations selon les filières envisagées (Générale, Technologique et Professionnelle -CAP, BAC Pro sous statut scolaire ou d’apprenti.e) par Monsieur BOUVIER, Psychologue de l’Éducation Nationale avec toujours la participation des chefs d’établissement présents : ceux du lycée polyvalent Joliot Curie à Sète (général, technologique et professionnel), du lycée professionnel Charles de Gaulle à Sète, du lycée général et technologique Paul Valéry à Sète, du lycée professionnel (de la mer) Paul Bousquet à Sète, du lycée d’enseignement professionnel agricole Maurice Clavel à Frontignan, du lycée d’enseignement professionnel agricole La Gardiole à Gigean…
Et pour aller plus loin et en savoir beaucoup plus, une réunion par établissement venait clôturer cette soirée bien instructive, dans une salle spécifique, un instant durant lequel, chaque chef.fe d’établissement présentait son lycée, évoquait les caractéristiques générales des filières d’orientation qu’il propose, puis répondait aux questions des participants..
Ainsi, les parents concernés peuvent envisager avec plus de visibilité en accord avec leur enfant, son orientation en fin de 4ème ou de 3ème.
Bonnes vacances

Comprendre le rôle fondamental que jouent les petites bêtes dans le compostage

