Ateliers de Sophrologie sur la gestion des émotions à l’école LES BAUX de Poussan.

L’école élémentaire LES BAUX de Poussan est sensible au bien-être et à l’épanouissement de ses élèves.
Les élèves de CE2 de Monsieur Olivier PASCAL ont bénéficié de l’accompagnement de Jérôme VALTIERRA, Sophrologue, sur la gestion des émotions.
aaasophroCapture d’écran 2022-06-24 161902
« L’apprentissage de ses émotions au plus jeune âge, notamment par la pratique de la Sophrologie, permet de construire des adultes capables de s’adapter et de mieux appréhender leur vie future aussi bien personnelle que professionnelle.
« 


A l’aide des ‘‘astuces’’ de Jérôme VALTIERRA, les enfants ont appris à prendre conscience et à définir leurs émotions grâce à des exercices pédagogiques de ressenti corporel et de jeux de rôles.

Les outils de gestion des émotions et l’acquisition d’un savoir être face à une émotion vont permettre aux élèves d’avoir un comportement plus apaisé et serein.

Chaque enfant va pouvoir offrir aussi bien à ses camarades dans la cour qu’auprès de sa famille, les outils proposés durant les ateliers.


Merci aux élèves et l’équipe pédagogique.

Pour toutes informations, vous pouvez contacter Jérôme VALTIERRA, Sophrologue, par téléphone au
06 22 82 60 10.

L’équipe ressource PHARE, « Bien vivre sa scolarité « , du collège Via Domitia, remercie les AMBASSADEURS et les ELEVES ATTENTIFS AUX AUTRES

L’équipe ressource PHARE, « Bien vivre sa scolarité « , du collège Via Domitia tenait avant la fin de l’année scolaire à féliciter et remercier les collégiens qui en 2021-2022 ont été des AMBASSADEURS ou/et des ELEVES ATTENTIFS AUX AUTRES…aaoIMG_20220623_115101

« Attentifs aux Autres » s’inscrit dans le cadre du « mieux vivre ensemble » au collège mais aussi dans le cadre des actions « Éducation, Santé ».

Ce programme est constitué de deux temps forts : la sensibilisation des élèves dans les collèges, et la mise en place d’un système d’accompagnement volontaire de jeunes par les autres élèves.

L’Association Astrée a été sollicitée au sein du collège, et les équipes de cette dernière sont intervenues auprès des professeurs et auprès du Comité d’Éducation Citoyenneté, afin que tous les encadrants soient partie prenante.

L’établissements s’est engagé alors sur plusieurs années et une fois l’accord passé, la 1ère étape a été la mise en place d’une sensibilisation de l’ensemble des élèves de 4ème  à l’écoute et à l’attention aux autres. Cette sensibilisation vise à développer une culture de l’empathie auprès d’un maximum de jeunes. Elle favorise un changement de regard sur les autres, plus positif, plus compréhensif, notamment sur les plus fragilisés. Il s’agit aussi de les aider, en cas de situation difficile identifiée par eux, à savoir vers qui faire le relais.rbt

Lire la vidéo : https://youtu.be/ynZPaVA67bA

S’en suivait une formation, en fin de 4ème, des jeunes qui se portaient volontaires au soutien de leurs pairs.  Lors de celle-ci, les volontaires réfléchissent à la manière dont ils peuvent assurer leur rôle. Ils travaillent également à discerner les situations et savoir jusqu’où aller, de quelle manière agir et où arrêter leur intervention pour se protéger eux-mêmes. Ensuite vient la mise en place avec l’équipe éducative du collège, des modalités d’accompagnement d’un élève en difficulté  par un pair de 3ème et le suivi des élèves accompagnateurs par l’équipe éducative et l’Association

Depuis .2020, le Collège Via Domotia s’est lancé dans ce projet. Tous les élèves de 4ème ont été sensibilisés  à l’écoute et à l’attention aux autres.  Comme le programme le prévoit les collégiens intéressés ont eu une formation, en fin de 4ème. 20 jeunes s’étaient sont portés volontaires au soutien de leurs pairs et ont alors réfléchi sur la façon d’assurer leur rôle. En 3ème, toujours supervisés par l’association Astrée,  arborant un badge visible des autres, le groupe qui s’était donné un nom, « The Confident », il était opérationnel.

 

Quant aux AMBASSADEURS, il faut savoir que ce dispositif National permet de donner un rôle social aux élèves et de les rendre citoyens responsables afin de contribuer à prévenir les situations de harcèlement.. Il s’agit d’associer les élèves à la cause du harcèlement entre pairs ce qui est est déterminant. Les élèves sont les premiers spectateurs de ces situations, ils jouent alors un rôle central. Selon leur position et leur adhésion à ces violences répétées, les conséquences du harcèlement sur la cible des attaques seront plus ou moins dramatiques.

« La sensibilisation aux phénomènes de harcèlement, par la transmission des valeurs de respect et de tolérance, va permettre aux élèves d’adopter les bonnes postures consistant à se positionner aux côtés de l’élève-victime, à alerter les adultes pour se mettre sous leur protection. Cette sensibilisation par les élèves a vocation à engager une démarche réflexive avec les potentiels témoins et écarter les risques de rejet de certains camarades.aaoIMG_20220623_115951

Être témoin de harcèlement est fréquent, et il n’est pas toujours facile de trouver les gestes, les mots, les postures qu’il faut lorsque l’on a connaissance d’une situation : ce sont des choses qui s’apprennent.

Il convient d’agir sur l’attitude des spectateurs, en développant, chez les élèves, un certain nombre de compétences, qui rejoignent des compétences psychosociales telles qu’elles sont définies par l’Organisation mondiale de la santé, et que l’on retrouve dans le domaine « formation de la personne et du citoyen » du socle commun afin rendre les élèves capables :

  • de veiller à la qualité des relations interpersonnelles ;
  • d’être responsables du groupe ;
  • de prendre les initiatives qu’il faut pour soutenir, aider,
  • consoler ceux de leurs pairs qui sont victimes ;
  • de raisonner ceux qui sont auteurs de harcèlement. »

Et donc ce jeudi 23 juin 2022, l’équipe ressource PHARE, « Bien vivre sa scolarité « , en présence d’Amandine Roy, Principale Adjointe du collège, « avait  le plaisir d’inviter tous les élèves AMBASSADEURS de 6ème et de 4ème ainsi que les élèves  ATTENTIFS AUX AUTRES de 3ème et de 4ème, à boire le verre de l’amitié.aafoCapture d’écran 2022-06-23 232930

 

Ce fut  l’occasion pour Madame Roy (photo 1 et 3), accompagnée par plusieurs professeurs membres de l’équipe ressource, dont Madame Nolhac, Professeur d’Histoire-Géographie, référente ATTENTIFS AUX AUTRES (photo 1)  et Madame Brugeas, Professeur de Français, référente CONFIDENTS (photo 1) et  de Madame Chicot, CPE  (photo 1 et 2) , de :
– remercier les élèves attentifs aux autres nommés CONFIDENTS  qui quitteront le collège en juillet 2022.
de remettre les diplômes aux Ambassadeurs Harcèlement
-Et de proposer aux nouveaux élèves de 4èmes formés attentifs aux autres de se porter volontaires pour accueillir avec les adultes tous les élèves de 6ème toute la journée du jeudi 1er septembre (jusqu’à 14h45) .aaoIMG_20220623_113801

Un moment bien convivial  autour de collégiens qui ont su se mettre au service de leurs pairs et prendre des responsabilités pour que leur épanouissement soit le meilleur possible au sein du collège…

Les nouveautés de la rentrée scolaire 2022

Renforcement des mathématiques en première générale, 30 minutes de sport obligatoire par jour dans les écoles primaires, dès la rentrée scolaire 2022. Service-Public.fr fait le point sur les nouveautés de la prochaine rentrée.

Ces nouvelles mesures, effectives dès la rentrée scolaire 2022, ont été annoncées par le Président de la République en visite, avec le ministre de l’Éducation nationale, dans une école de Marseille le 2 juin 2022.

Renforcement des mathématiques en première générale

Supprimées par la réforme du bac, les mathématiques vont être réintégrées, sous forme d’option, dans le tronc commun des enseignements de première générale dès la rentrée 2022. Disponible pour les élèves de première générale n’ayant pas choisi la spécialité mathématiques, Cette option devra permettre aux non-spécialistes de renforcer leur maîtrise de compétences utiles pour la vie professionnelle (statistiques, probabilités, traitement de données…).

L’enseignement d’1h30 supplémentaire de mathématiques par semaine sera facultatif. Il viendra se greffer à l’enseignement scientifique pour former le nouvel « enseignement scientifique et mathématique » de 3h30 hebdomadaires.

Son évaluation se fera dans le cadre du contrôle continu et le coefficient attribué sera inchangé, coefficient 3 en première générale.

Cet enseignement permettra aux élèves qui le souhaitent de choisir l’option mathématiques complémentaires en terminale.

Vous pouvez télécharger l’infographie : Dès la rentrée 2022, +1h30 de mathématiques dans les enseignements communs de première générale .

30 minutes de sport obligatoire par jour dans les écoles primaires

Dès le mois de septembre, les élèves des écoles élémentaires feront 30 minutes d’activité physique par jour. Les formes que ces activités prendront sont laissées à l’appréciation des établissements et de leurs structures disponibles : corde à sauter, relais, jeux de ballons…

Cette mesure a pour but de lutter contre la sédentarité et l’obésité des enfants et des adolescents. Déjà expérimentée depuis septembre 2020 par 7 000 écoles, elle s’inscrit dans le cadre d’objectifs lancés par le gouvernement à l’approche des Jeux olympiques et paralympiques de Paris en 2024.

Poussan : inscriptions Transport scolaire

Poussan : inscriptions Transport scolaireImage de l'actualité

Les inscriptions pour le transport scolaire 2022 – 2023 sont ouvertes à compter du 13 juin.

Hérault Transport invite les familles à renouveler l’inscription de leur enfant au transport scolaire par le biais du service en ligne avant le 31 juillet.

Inscriptions directement en ligne :

https://www.herault-transport.fr/lignes-scolaires/inscriptions

Cliquez sur le lien « première inscription » ou « renouvellement » ;

ℹ Consultez le site internet https://www.herault-transport.fr : les tarifs, les horaires, le règlement du transport scolaire, la foire aux questions …

Inscription à effectuer avant le 31 juillet, et à renouveler chaque année.

Les Baux élémentaires heureux de fêter une fin d’année scolaire

         abaeIMG_20220617_180649   Ce vendredi 17 juin, dès 17 h 30, c’était la fête de l’école élémentaire « Les Baux » avec pas mal d’animations préparées par tous les représentants des parents d’élèves élus, quelques sympathisants et volontaires, avec des jeux style kermesse, de la musique, du temps libre, mais aussi du maquillage, des « Mikado » géants… De quoi permettre à chacun d’entre eux de vivre autrement  sur le site de l’école, avant les congés qui approchent. Sous un magnifique soleil la soirée s’annonçait ludique et conviviale car de plus, la grosse chaleur de la journée s’estompait. Une début de fête bien ludique avec plusieurs séquences.

Avec une buvette des points de restauration l’on atteignait rapidement 19 h 30 pour le tirage de la tombola avant de partager pour les participants  d’autres instants bien amicaux autour d’un apéritif  et d’un repas avec macaronade, sans compter sur l’animation musicale. De nombreux repas avaient été réservés. La soirée s’annonçait festive et bien conviviale avec une météo excellente, que du bonheur pour tous ces élèves bien épanouis.abaeIMG_20220617_180601

Il faut savoir que ces dernières jours d’école, certaines classes des Baux présentaient des spectacles ou avaient invité les parents d’élèves pour des soirées musicales…

Heureux de vivre des instants de convivialité ce vendredi 17, les participants prenaient conscience qu’une année scolaire s’achevait. Il fallait se projeter dans l’avenir. Mais d’abord l’on se laissait aller en profitant de cette belle soirée pour lever le pied.abaeIMG_20220617_193040

Pour les parents et surtout les élèves resteront les souvenirs et tout le travail accompli avec du sérieux et souvent du plaisir. Une belle soirée qui marque  le début officieux des congés scolaires.

 

Ce mardi, une très belle fête à l’école maternelle des Baux de Poussan

       abakermIMG_20220614_182423       Elle était prévue le mardi 14 juin, à partir de 18 h 00,  et cette année pas de report, pas de mauvaises conditions météorologiques, de la chaleur mais sans trop, du soleil qui peu à peu baissait en intensité, de bonnes conditions pour une fête de fin d’année à l’école maternelle des  Baux après des années de contraintes sanitaires.  Les élèves de l’école maternelle les Baux avaient décidé, de nous plonger dans une ambiance musicale, de vous  proposer un spectacle bien préparé avec d’agréables chorégraphies .bsh

Le show était prêt. tous les élèves étaient bien en forme, bien motivés et ils sont arrivés certainement plus reposés qu’un vendredi soir, pour danser et aller sur la piste avec beaucoup de plaisir et de naturel, dans la cour de l’école élémentaire adaptée à ce genre de spectacle.

Toutes les classes de l’école participaient. Élèves et enseignants avaient invité les parents et les amis de l’établissement à partager cette fête annuelle qui marque la fin d’une année scolaire bien remplie, pour les grands le passage au CP et pour les autres la fin officieuse d’un rythme de travail soutenu. Encore 15 jours d’efforts mais petits et grands se projettent déjà dans la prochaine année scolaire.

La soirée commençait par une long défilé d’entrée unissant l’ensemble des enfants, déjà prêts et habillés pour leurs danses, tous plus beaux les uns que les autres. Ils annonçaient la couleur Les  parents concentrés s’émerveillaient déjà de les voir participer à une danse collective. Plus question de les déranger. Une bonne entrée en matière.Le public mettait l’ambiance mais restait conciliant avec les petits pour ne pas les impressionner.

Les enseignants et les ATSEM avaient initié les enfants à des danses depuis quelques mois afin de présenter des chorégraphies assez évoluées et adaptées à leurs compétences. bsh

Pas de stress mais que du plaisir pour chacun d’eux de partager une réalisation collective et de la présenter devant plus de 300 personnes.bsh

Les plus petits de Madame Baldit avec « Monkey Dance » ouvraient la séance . Et l’on poursuivait  avec les PS-GS de la classe de Madame Lamazère qui évoluaient sur « Jérusalema » avec  des artistes qui entraînaient énergiquement les spectateurs dans des rythmes bien toniques .

Nous retrouvions ensuite  les élèves de Blanche Colell et nous changions de style avec « Soprano ». abakermIMG_20220614_184134

Puis en route pour « Tahiti » avec les Moyennes sections de Sylvie Pueyo, une belle invitation au voyage  et des danseurs évoluant avec  beaucoup d’aisance.

abakermIMG_20220614_185109

Pour conclure, , les plus grands de Gaëlle Vigouroux nous emportaient sur  des rythmes soutenus, dansant sans sur les musiques bien entraînantes, dont  Bella Ciao , avec des chorégraphies plus évoluées et des élèves  sans retenue se faisant plaisir et laissant les parents admiratifs..abakermIMG_20220614_185454

 Le voyage se poursuivait sans embûches pour les élèves stimulés par les applaudissements et par le soutien inconditionnel des adultes.

Les parents étaient conquis, l’équipe pédagogique très contente et les élèves fiers d’avoir joué les artistes sous les projecteurs du soleil pour le plaisir de tous.

Du bonheur et du partage, de la maturité et de la sensibilité pour les interprètes qui avaient donné le meilleur d’eux-mêmes en se maîtrisant malgré les félicitations de leurs parents attentifs, mais surtout heureux.

Cliquez sur les images pour les agrandir.

Le spectacle s’achevait par un bel ensemble  unissant tous les acteurs de cette belle soirée . La famille École était au complet car auprès des enfants et des enseignants, les ATSEM, les ASH,  avaient veillé avec douceur au  bon déroulement des opérations après avoir participé à l’élaboration du spectacle. D’ailleurs tous participaient pour le final et sans hésiter avant de se laisser aller durant quelques minutes. Ils le méritaient bien…

Pour tous, il était temps de se désaltérer et de partager des pâtisseries préparées par les parents. Mais pour les élèves et les plus petits avec la participation de parents volontaires, grands frères et sœurs, ce n’était pas terminé car ils pouvaient  profiter d’une très belle soirée ludique dans leur école.

Entre restauration, buvettes et échanges conviviaux, l’on commençait à fêter la fin de cette année scolaire…abakermIMG_20220614_190743

Grâce aux enfants, au personnel de l’école, aux parents d’élèves, aux personnels des ALSH,  à des bénévoles, aux services techniques municipaux, la fête fut un moment de bonheur partagé qui restera  dans les mémoires des parents.

 

 

 

 

.

Les CM2 du secteur du collège Via Domitia visitent l’établissement du 9 au 16 juin

Tous les CM2 du secteur du collège Via Domitia  inscrits  dans les écoles de Montbazin, Gigean et Poussan sont concernés. Dans le cadre de la liaison CM2-6ème, qui depuis plus de 10 ans ne cesse de s’améliorer, les élèves qui deviendront collégiens en septembre se voient proposer, accompagnés de leurs enseignants, une visite des locaux du collège Via Domitia du 9 au 16 juin. Mais pas que… abawIMG_20220614_100217 Depuis plus de nombreuses années avec différentes organisations ces 1/2 journées permettent à ces CM2 de ne pas trop stresser durant les vacances d’été et de vivre une rentrée de septembre plus sereine.abawuguguui

Un bon programme pour chacune des classes de CM2 avec un accueil particulier  puis jusqu’à la récréation de 10 h 20, soit une répartition des cm2 dans des classes de 6ème, soit une visite complète du collège avec même le CDI, réalisée par un assistant d’éducation.

Après la récréation permutation des groupes avant un passage à la cantine  pour découvrir les locaux et son fonctionnement, entre-autres.

Et avant de prendre le chemin du retour, un temps était prévu pour que les futurs collégiens puissent poser des questions et obtenir des précisions auprès des membres de l’équipe de Direction et du pôle médico-social…

Des matinées bien instructives…

abawIMG_20220614_100241

 

Le 10 juin, fête de l’Ecole Véronique Hébert

Le 10 juin, fête de l’Ecole Véronique HébertabavhCapture d’écran 2022-06-09 213419

  • remise du cadeau aux CM2 offert par la Municipalité (cette année une calculatrice pour le collège)
  • puis, ouverture des stands jeux (anciens jeux  en bois de l’association Art et Jeux de Montbazin et de la ludothèque de Frontignan)
  • Buvette et buffet 
  • Vers 20h00: tirage de la tombola avec de nombreux jeux à gagner.