Un très bel anniversaire pour Emilie

Pour ses 95 ans, Emilie Rodriguez a réuni enfants, petits- enfants et arrière- petits- enfants.

Une occasion pour une aïeule comblée de rassembler autour d’elle 4 générations. Veuve très jeune, elle a élevé courageusement ses 5 enfants dans la maison qu’elle occupe actuellement, à Poussan.

—————————————————

Cette fête fut pour elle un moment de bonheur inoubliable.

Tennis : 10 équipes en compétition

Pour le prochain week-end, 10 équipes du Tennis Club de Poussan vont jouer en compétition.

 

Samedi 1er février :

A 10 h les 11/12 ans garçons équipe 1 recevront Marseillan.

A 14 h les 11/12 ans filles recevront Béziers.

A 14 h les 17/18 ans filles recevront Béziers en 1/2 finale de la coupe de l’Hérault 2ème division. Elles ont les moyens de se hisser en finale.

Les plus de 45 ans messieurs iront à Saint Jean de Védas.

Les 9/10 ans garçons iront à Gignac et les 11/12 ans garçons équipe 2 à Boujan.

Dimanche 2 février :

A 9 h

les plus de 35 ans dames recevront Lodève et les plus de  35 ans Messieurs recevront Frontignan.

Les plus de 35 ans messieurs équipe 2 iront à l’ASPTT Sète.

Les Messieurs 2 iront à Sérignan pour jouer en 1/4 de finale du championnat départemental 2ème division. Souhaitons un nouvel exploit à la suite de celui de dimanche dernier à l’OTC.

Festival du livre

les-automn-halles

LES AUTOMN’HALLES – FESTIVAL DU LIVRE



Festival « Les Automn’Halles  » le festival du livre
du 26 au 28 septembre 2014

Que de chemins parcourus et de succès littéraires depuis son avènement en 2009 ! le festival prend le large et traverse les divers continents pour regagner enfin notre belle île singulière. Nombreux sont les auteurs qui viendront jeter leur ancre au port de Sète. Argentins, Mexicains, Brésiliens, Cubains… feront escale chez nous. A travers leurs livres, ils nous inviteront à découvrir la langue chantante, colorée et pleine d’humour de leur pays. La musique, la danse nous donneront l’occasion d’apprécier le tango Argentin cher à Carlos GARDEL pour nous faire rêver de ces contrées magnifiques. En tout, une centaine d’écrivains seront présents tout au long de ce week-end pour nous offrir de belles rencontres et d’agréables surprises. Nous vous attendons nombreux, amis de Sète et d’ailleurs, pour partir en voyage.

Bon festival à tous !

A voir à Sète : Un 4 mâts

Le Juan Sebastián de Elcano est un quatre-mâts goélette à hunier en acier et le voilier école de la marine espagnole. C’est actuellement le troisième plus grand voilier du monde après le Sedov et le Krusenstern.
Il fera escale dans le port de Sète le 31 Janvier et restera 3 jours amarré au quai d’Alger . Il a été nommé en l’honneur du grand capitaine sous Magellan, le basque Juan Sebastián Elcano. Ses armoiries sont un globe, au-dessous duquel il y avait cette devise : Primus circumdedisti me (« c’est toi qui le premier m’as contourné »).
L’Elcano (comme il est appelé par son équipage) a accompli dix voyages autour du monde, sans franchir le cap Horn, mais à travers le canal de Panamá. Il a remporté plusieurs fois le Boston Teapot Trophy, en 1979, 1997 et 1992, sa meilleure performance étant de 1 126 milles en 124 heures.
Long de 113 mètres, il a une surface de voilure de 3150 m2. Il a un équipage de 180 marins et accueille 80 cadets.

Cette 1900 : Issanka

 

Aujourd’hui bien oublié et délaissé, le parc d’Issanka était dans les années 1900 le lieu de promenade préféré des sétois. Ils s’y rendaient en charrettes, à pieds pour les plus pauvres, en vélicypède, en auto pour les plus aisés mais tous y venaient passer une journée sous les arbres, au bord de la Vène.

Un hôtel-restaurant était ouvert ainsi qu’un dépôt de carburant. Il y avait aussi un autobus qui reliait Sète à Gigean via Issanka.
Une belle animation y régnait, loin de la fournaise estivale de Sète. Puis les joies de la plage vinrent concurrencer cette pratique. Les dernières animations eurent lieu dans les années 60 avec la fête du parti communiste.

 

 

 

 

Championnats d’aviron de l’Hérault

Les championnats d’aviron de l’Hérault se sont déroulés ce dimanche à Sète, organisé par l’Aviron Sétois en partenariat avec Hérault sport et la mairie.
Une compétition qui servait de premier test en ligne sur 900 m aux clubs de Béziers, Balaruc, la Grande Motte, le Grau du Roi, Agde, Montpellier et Sete bien sûr mais aussi invités : Beaucaire , Castelnaudary et Perpignan . Au total près de 200 rameurs de la région sont venus s’affronter en double et en quatre.
Parmi eux,une quinzaine de jeunes rameurs de l’aviron sétois qui participaient dans leur grande majorité à leur première compétition en ligne, comme le double Cadet (HC2x) Maxime Gutière et Guilhem Ramonet qui termine 6ème derrière des rameurs plus expérimentés. Même chose pour Alexia Alcaraz et Camille Calderini qui finissent 3ème en double minime fille (FM2x) et gagnent leur course avec Jeanne Debusschere et une rameuse du club d’Agde, en quatre de couple minime fille ( FM4x+)
Le quatre minime garçon (HM4x+) de l’aviron sétois (Arthur Paikert, Matairea Mare, Lucas Chapelon et Victor Bacello), également novice, se classe 7ème sur 9.
Pour finir, Le double senior femme (FS2x), plus expérimenté, composé de Lucie Poudevigne et Pauline Kozak remporte le titre de championnes départementales.
Les résultats peuvent paraître modestes dans l’ensemble mais les rameurs n’ont pas démérité pour leur première expérience en compétition étant donné le bassin difficile surtout pour les plus jeunes d’entre eux.
A noter qu’en parallèle de ces épreuves, un test régional individuel a eu lieu sur la canal du Rhône à Sète sur 4000m, pour repérer les meilleurs rameurs et former un collectif régional qui participera à la coupe de France au mois de mai prochain.
Julie Canovas de l’aviron sétois termine 6ème des chronos individuels et se sélectionne pour le prochain stage de préparation.

Journée de détection organisée par le Comité de handball de l’Hérault

Ce week-end les  moins de12 ans n’avaient pas de match de championnat.

 

En effet, tous les joueurs et joueuses nés en 2002 de l’Hérault, étaient convoqués par le Comité de handball pour participer à la première journée de détection.

———————————–
Le but de cette journée, passer la première étape d’un long parcours pour être sélectionnés parmi tous les joueurs de l’Hérault et ainsi faire partie de l’équipe départementale qui regroupera les 20 meilleurs joueurs ou joueuses du Département.
Les filles avaient donc rendez-vous à Montpellier et les garçons à Clermont l’Hérault.
Résultats en février pour savoir qui aura accès la deuxième journée.