
Lire pour le plaisir, lire pour grandir !

Un rappel « par mesure de précaution ». La marque Laboratoire Gallia a procédé, vendredi 27 janvier, au rappel d’un lot de lait infantile Pré-Gallia Bébé Expert sur tout le territoire français. Il s’agit du lot 2023.07.13, avec le GTIN (Global Trade Identification Number) 3041091470263, commercialisé à partir du 2 février 2022. Ce produit est livré en métropole à des pharmacies, des grossistes en pharmacies et des hôpitaux, précise le site du gouvernement Rappel conso. Il est également livré via des grossistes et des distributeurs à Mayotte, à la Réunion, en Guadeloupe, en Guyane et en Polynésie.
Ce retrait est effectué « pour suspicion de contamination bactériologique », dans l’attente des résultats d’investigations menées par les autorités sanitaires dans deux établissements de santé à la Réunion et à Mayotte……
Ce vendredi 16 décembre durant l’après-midi les 32 petits de la Crèche parentale des Petites Pousses ont connu tout en douceur les joies liées à Noël qu’ils ont eu l’occasion de fêter dans les locaux de la cantine municipale, entourés par leurs parents et pour certains les grands-parents. Que du bonheur. En présence de tout le personnel de la structure, devant un public nombreux, ce fut un événement empreint de douceur et de tendresse qu’ont partagé bon nombre de parents. Tous ces petits ont pu profiter d’une animation théâtrale bien adaptée par une spécialiste qui a mis son talent au service de Noël… Une habituée, de la Compagnie « Alfred de la Neuche » qui a d’abord proposé un spectacle bien adapté aux jeunes enfants : « La Fabrique sonore »…
Un conte poétique et une découverte sonore ou un grand secret était enfin dévoilé ! Comment Alfred, depuis 20 ans, fabrique tous les instruments de son jardin sonore avec des boîtes de conserve, des bouts de bois, des bouteilles de plastique. On y découvrait aussi la reine de la récup », une merveilleuse machine entièrement « fait maison » qui transforme tout ce qu’elle avale en objet d’art et qui le partage avec les tout-petits.
Et quoi de plus naturel lors de l’animation qui suivait d’accompagner différentes chansons de Noël avec des maracas, ou encore en dansant. Pas de soucis, il y avait de nombreux candidats…
C’était l’heure du goûter de Noël. Et dans ce bonheur collectif il faisait bon partager ce moment convivial toujours très sympathique et magique avant que les fêtes ne viennent en rajouter.
Le dépistage à la naissance chez tous les nouveau-nés, qui permettait de dépister 6 maladies rares ainsi que la surdité permanente, sera étendu à 7 maladies supplémentaires à partir du 1er janvier 2023, a annoncé le ministre de la Santé et de la Prévention.
À la suite des recommandations de la Haute Autorité de santé en 2020, le dépistage de 7 nouvelles maladies va être intégré au programme national de dépistage néonatal à partir du 1er janvier 2023.
Le programme national de dépistage néonatal concerne tous les nouveau-nés qui naissent en France. Il vise à détecter et à prendre en charge de manière précoce des maladies rares mais graves, d’origine génétique pour la plupart, afin de permettre un bon développement du bébé puis de l’enfant. L’Assurance maladie prend en charge à 100 % le dépistage néonatal de votre enfant.
Jusqu’à présent, six maladies rares peuvent être recherchées, par des tests biologiques en prélevant des gouttes de sang sur un buvard, après une petite piqûre au talon du nouveau-né. Ces tests sont systématiquement proposés mais l’accord des parents est obligatoire. Réalisé gratuitement, le prélèvement est fait le plus souvent en maternité – parfois au domicile – au plus tôt 48 heures après la naissance, au mieux à 72 heures. Les résultats ne sont communiqués aux parents qu’en cas de problème.
Dans un délai très court, il est possible de confirmer le diagnostic définitif et de mettre en place, très tôt après la naissance, le traitement adapté en cas de dépistage anormal. Par exemple, le dépistage de la phénylcétonurie à la naissance permet, grâce à un régime et à un suivi, d’éviter la survenue d’un handicap.
Le programme est complété par le dépistage de la surdité permanente néonatale.
À savoir : La Haute Autorité de santé (HAS) a publié le 10 novembre 2022 un avis recommandant la généralisation du dépistage de la drépanocytose, jusqu’alors ciblé en priorité sur les populations les plus à risque (originaires des Antilles, d’Afrique, du pourtour de la Méditerranée et de l’océan Indien).
À noter : Les surdités congénitales concernent 0,5 à 1,3 pour mille nouveau-nés. Leur dépistage permet une prise en charge rééducative précoce.
Ces 7 nouvelles maladies sont intégrées au programme national de dépistage néonatal à partir du 1er janvier 2023 :
Ces 7 maladies rares viendront s’ajouter aux pathologies déjà dépistées.
En raison de l’épidémie de bronchiolite qui s’amplifie en France depuis la mi-octobre, il est important de connaître les bons comportements à adopter pour diminuer la transmission du virus et réagir si votre enfant de moins de 2 ans présente des signes de bronchiolite. Service-Public.fr et l’Assurance maladie vous informent sur les bons gestes à adopter pour protéger votre enfant.
La bronchiolite est une infection respiratoire d’origine virale qui touche principalement les enfants de moins de 2 ans. La maladie est généralement due au virus respiratoire syncytial (VRS) qui provoque une inflammation des parois des bronchioles (les plus petites bronches). Elle se caractérise par une gêne respiratoire dont les signes sont une toux et une respiration rapide et sifflante. Pour en savoir plus sur les symptômes, vous pouvez consulter la page de l’Assurance maladie « Reconnaître la bronchiolite ».
La bronchiolite étant une maladie très contagieuse, des gestes simples permettent de diminuer les risques de transmission du virus. Il est également important de connaître les bons comportements à adopter en cas de bronchiolite chez un nourrisson.
Pour diminuer la transmission du virus au sein de la famille, voici les mesures de prévention à adopter :
Vous pouvez consulter la page « Prévenir la bronchiolite, maladie virale très contagieuse ».
Si votre enfant présente des signes de bronchiolite, vous devez rapidement contacter votre médecin qui confirmera le diagnostic puis suivre les soins et les traitements prescrits par le médecin.
Pour soulager votre enfant en cas de gêne respiratoire, il faut l’aider à mieux respirer :
Il faut donner régulièrement de l’eau à boire à votre enfant pour éviter la déshydratation et veiller à ce qu’il mange suffisamment, vous pouvez lui donner de petites quantités plus souvent.
Surveillez l’évolution de la maladie, surtout les 3 premiers jours.
La toux est indispensable pour évacuer les sécrétions : les médicaments contre la toux (sirops, fluidifiants…) sont contre-indiqués chez le petit enfant. De même, les antibiotiques sont inutiles car la bronchiolite est due à un virus et non à une bactérie.
Vous devez contacter sans tarder le service d’aide médicale d’urgence (Samu) en composant le 15 ou le 112 en cas de signes alarmants chez votre bébé :
Et également si votre enfant présente, en plus de ces symptômes, les critères de gravité suivants :
À savoir : Près de 3 000 enfants de moins de 2 ans sont passés aux urgences pour bronchiolite dans la semaine du 10 au 16 octobre (source Santé publique France).
Face aux tensions dans les services pédiatriques hospitaliers, le ministre de la Santé et de la Prévention a annoncé le lancement d’un plan d’action immédiat pour soulager le système de santé et permettre une bonne prise en charge de tous les enfants.