LA LOCOMOTION EN MINIATURE, ce sera cet automne

Le club RETRO POUSS AUTO organise cette année,  pour la première fois,  un rendez-vous de passionnés et cette fois l’automobile ancienne à l’échelle 1 n’auras pas la vedette, le thème devenant la miniature.

Le SAMEDI 29 OCTOBRE ET LE DIMANCHE 30 OCTOBRE AU GYMNASE DE POUSSAN  première édition de…

    LA LOCOMOTION EN MINIATURE    de 10 à 18 heuresmucCapture d’écran 2022-08-09 160404

Avec principalement des voitures, des camions, cars et bus et toutes miniatures exceptionnelles.

Toutes les suggestions d’exposition en accord avec le thème seront observées. (démonstration sur mini-circuit par exemple etc…)

Événement à ne pas manquer à noter sur vos agendas… Nous y reviendrons

« Des outils et des hommes. » Une intervention de Georges Château sur les outils anciens

aaaaaaboIMG_20220917_170644

En ce 17 Septembre 2022, dans le cadre des Journées du Patrimoine, la ville de Poussan avait, entre autres belles activités, inscrit au programme une intervention de Georges Château sur les outils anciens. Ont été présentés par l’intervenant : leur fonction sociale, leurs bénéfiques évolutions, leur sagesse d’utilisation mais aussi le risque de leur disparition au profit de gigantesques mécaniques à la bien incertaine maîtrise.

« Parce que l’Homme est né sans griffes ni dents, sans naturelles défenses, depuis deux millions d’années, nos si précieuses mains ont reçu un prolongement : l’outil. »

 « Sans lui, nous serions restés vulnérables cueilleurs et bergers. »

« L’homme est en fait, l’animal plus l’outil. »

« Tout se passe comme si en nous privant d’instinct, mais en nous dotant d’intelligence, la Nature nous avait destinés à interposer entre elle et nous un corps inorganique, un évolutif, L’OUTIL. »

« De l’âge de Pierre, à celui du Bronze, du fer, nous en avons largement usé dans des conditions difficiles mais assimilables, parce qu’il a suivi de tranquilles évolutions successives. Que d’allègements de la peine humaine nous ont-ils apportés ! »

« Au XVIII -ème siècle avec les révolutions d’abord agricoles, puis industrielles, les progrès s’accélèrent, nous éloignant un peu de l’outil,  objet confidentiel, relationnel et social. »

« Sa spécialisation va soudainement créer de longs apprentissages mais aussi des différenciations sociales, des spécialisations, des corporations, des métiers nobles, d’autres plus vils, des sociétés d’abondance, avec d’autres laissées pour compte. Apparaîtront des conflits pour dominations, des guerres créatrices mais aussi génératrices de maléfiques machines. »

L’intervention de Mr Château en vidéo :

: https://youtu.be/NVXeSxnN64k?t=16

https://youtu.be/o3FKSTh8VqM?t=31

Et Georges Château rajoute : « La Mystique comme l’écrivait Bergson déjà en 1932 avait créé la Mécanique, les outils pour nous servir. Au fil des perfectionnements successifs, ils deviennent de plus en plus gigantesques, complexes, de plus en plus artificiels : télécommandés, électroniques, avec même l’informatique, le smartphone… »aaaaaaboIMG_20220917_172228

« Dans ce corps devenant grâce à eux, de plus en plus puissant, démesurément grossi, que devient l’esprit, notre appétence au travail, notre recherche de la « Belle Ouvrage », notre bienveillance, notre âme ? Ne serait-elle devenue trop petite pour ce grand corps s’inquiète-t-il ? Notre subite indépendance par rapport à nos anciens outils ne nous conduirait-elle vers individualité, égoïsme et solitude ? »

« Ce monde serait-il devenu tellement technique qu’il ne s’agit plus de se libérer de la servitude de la matière mais de s’offrir une injuste fringale d’accumulation de biens matériels au profit de seulement quelques-uns, dans quelques pays ? »

Ces grands déséquilibrés semblent nous éloigner un peu de nos petits outils quotidiens et pourtant, si l’homme dans son ensemble ne sait pas se monter raisonnable, si la Mécanique ne débouche pas sur une sage Mystique alors, notre belle Planète bleue risque brutalement de se ternir dans ses douces couleurs. »

Un nombreux public a pu ensuite s’entretenir avec Georges Château qui s’est fait un plaisir d’une part de donner toutes les explications nécessaires à son auditoire mais aussi de montrer une partie de ses nombreux outils d’autrefois en précisant leur rôle et les méthodes de fabrication.

Il est prêt à vous accueillir chez lui pour aller plus loin sur l’approche de ces outils anciens… Si besoin…

DECOUVREZ LE TOUT NOUVEAU PROGRAMME PIERRESVIVES

Pour son millionième visiteur, Pierresvives voit les choses en grand !
Le domaine départemental vous propose une exposition inédite autour de l’univers du célèbre auteur de bande dessinée Lewis Trondheim : à découvrir à partir du 13 octobre ! (entrée libre et gratuite)pierresvCapture d’écran 2022-08-24 122025
D’autres expos sont également proposées sur place à découvrir à l’espace balcon, à la médiathèque ou encore à l’atelier de l’histoire
Conférences, spectacles, cinéma, ateliers créatifs, jeux, lecture…
Pierresvives fête sa rentrée avec un joli programme bien rempli, et il y en a pour tous les goûts !

Où, Quand, Comment ?

  • Du 23/08/2022 au 01/03/2023
  • 907 Rue du Professeur Blayac
    34000 MONTPELLIER
  • +33 0 46 76 73 00
  • Entrée libre

Pour son millionième visiteur, Pierresvives voit les choses en grand ! Le domaine départemental vous propose une exposition inédite autour de l’univers du célèbre auteur de bande dessinée Lewis Trondheim : à découvrir à partir du 13 octobre !

D’autres expos sont également proposées sur place à découvrir à l’espace balcon, à la médiathèque ou encore à l’atelier de l’histoire.

Ressources

Programme

La 25° édition du Festival Fiest’A Sète

 agendaCapture d’écran 2022-07-17 092921
Une vingtaine de concerts, des expositions, des ateliers d’art plastiques, des séances de cinéma…! On vous a préparé un petit récapitulatif .
Alors retrouvez tout le programme en un clin d’oeil par ici https://bit.ly/3obfR0h
Photo Pierre Nocca

 

Exposition à Poussan : une fin de salon en apothéose !

Pour ce dernier week-end de visite de l’exposition d’Armelle Bastide d’Izard et de Françoise Testou, les visiteurs ont été nombreux à venir profiter une fois encore de la mise en lumière des tableaux d’Armelle et des sculptures de Françoise.
 Peut être une représentation artistique de 4 personnes
Durant tout le mois de juin, un millier de personnes, de Poussan et d’ailleurs ont déambulé dans les méandres du foyer des Campagnes, découvrant çà et là des paysages enchanteurs du midi, les voiles invitant au voyage, les douces statuettes et les fabuleux animaux totémiques de nos villes et villages.
Une sympathique cérémonie clôturait le dimanche soir, au cours de laquelle les artistes offraient à Madame le Maire les œuvres réalisées avec les enfants des écoles. Elles seront exposées dans les écoles puis rejoindront l’hôtel de ville, comme toutes celles offertes par les artistes accueillis à Poussan.
 Peut être de l’art
De par la qualité des œuvres exposées, et grâce à l’investissement des deux artistes, qui ont reçu la plupart des élèves Poussannais, nul doute que cette exposition fera date dans le parcours culturel que notre ville a entrepris depuis de nombreuses années.
Pour ceux qui veulent suivre le travail des deux artistes, elles exposent toute l’année dans la galerie d’Armelle à Saint Guilhem le Désert.

Profitez de ce dernier week-end d’ouverture pour visiter l’exposition d’Armelle Bastide d’Izard & de Françoise Testou au Foyer des Campagnes

Vous n’avez pas encore visité l’exposition d’Armelle Bastide d’Izard & de Françoise Testou au Foyer des Campagnes, alors profitez de ce dernier week-end d’ouverture et venez rencontrer les artistes de 11h à 19h aujourd’hui samedi et demain dimanche.Peut être de l’art
Armelle Bastide d’Izard et Françoise Testou ont été invitées à habiller le Foyer des Campagnes de leurs univers colorés, imprégnés du patrimoine Occitan.
Une ode sensible et joyeuse à ses paysages lumineux, ses saisons et ses légendes qui racontent la mer, le vent et les collines parfumées, les chemins de Saint-Guilhem, les joutes, les fêtes votives… Les animaux totémiques de nos villes et villages s’invitent malicieusement dans les oeuvres d’Armelle et de Françoise pour un clin d’oeil mythique et traditionnel. Ces deux artistes, passionnées et lumineuses, nous entraînent dans leur rêve de bonheur et de partage. Cette exposition, exceptionnelle par son ampleur et sa qualité artistique, est un émouvant hommage à la vie et à la nature. Une invitation à la rêverie, un réconfortant message d’amour, de paix, de douceur et de liberté.

Vous venez en vacances dans une des 14 communes de l’Archipel de Thau, vous cherchez à organiser vos journées, voici un incontournable !

Vous venez en vacances dans une des 14 communes de l’Archipel de Thau, vous cherchez à organiser vos journées, voici un incontournable  : l’agenda de juillet. 
Dispo dans tous les Offices de Tourisme ou ici en téléchargement : bit.ly/AgendaJuillet22
aaaaavitCapture d’écran 2022-07-01 164224