Profitez de ce dernier week-end d’ouverture pour visiter l’exposition d’Armelle Bastide d’Izard & de Françoise Testou au Foyer des Campagnes

Vous n’avez pas encore visité l’exposition d’Armelle Bastide d’Izard & de Françoise Testou au Foyer des Campagnes, alors profitez de ce dernier week-end d’ouverture et venez rencontrer les artistes de 11h à 19h aujourd’hui samedi et demain dimanche.Peut être de l’art
Armelle Bastide d’Izard et Françoise Testou ont été invitées à habiller le Foyer des Campagnes de leurs univers colorés, imprégnés du patrimoine Occitan.
Une ode sensible et joyeuse à ses paysages lumineux, ses saisons et ses légendes qui racontent la mer, le vent et les collines parfumées, les chemins de Saint-Guilhem, les joutes, les fêtes votives… Les animaux totémiques de nos villes et villages s’invitent malicieusement dans les oeuvres d’Armelle et de Françoise pour un clin d’oeil mythique et traditionnel. Ces deux artistes, passionnées et lumineuses, nous entraînent dans leur rêve de bonheur et de partage. Cette exposition, exceptionnelle par son ampleur et sa qualité artistique, est un émouvant hommage à la vie et à la nature. Une invitation à la rêverie, un réconfortant message d’amour, de paix, de douceur et de liberté.

Vous venez en vacances dans une des 14 communes de l’Archipel de Thau, vous cherchez à organiser vos journées, voici un incontournable !

Vous venez en vacances dans une des 14 communes de l’Archipel de Thau, vous cherchez à organiser vos journées, voici un incontournable  : l’agenda de juillet. 
Dispo dans tous les Offices de Tourisme ou ici en téléchargement : bit.ly/AgendaJuillet22
aaaaavitCapture d’écran 2022-07-01 164224

 

Patrimoine : le programme été/automne est arrivé

Nous vous invitons à devenir les observateurs des quatre dimensions des paysages, depuis l’infiniment grand jusqu’au plus petit.

Que ce soit depuis la terre, en observant planètes et étoiles en compagnie d’astronomes, que ce soit dans le temps avec les feuillets historiques que les archéologues nous révèlent et nous transmettent, que ce soit encore dans les visions panoramiques jusqu’aux plus moléculaires qu’illustre et que nous offre l’imaginaire des artistes présents, les paysages qui nous entourent sont les référentiels malléables et plastiques qui nous fascinent.aaaabiCapture d’écran 2022-06-29 095759

Car chaque paysage parle d’histoires, avec ses temps longs et ses cycles, ses logiques propres et les différentes strates et couleurs qui le composent. Nous vous invitons à venir vous y déplacer pour les découvrir, les traverser au gré des expositions, des animations et des évènements ouverts à tous que nous vous proposons. Partageons alors ensemble nos visions variées de ces milieux de vie qui se construisent inlassablement et qui témoignent délicatement de notre identité.

Téléchargez le programme Patrimoine de Juillet à Novembre 2022  Téléchargez les horaires d’été de nos équipements patrimoniaux  + d’infos sur le site du patrimoine 

L’exposition d’Armelle Bastide d’Izard & Françoise Testou, un événement majeur

 Le vendredi 10 juin au soir avait lieu au foyer des campagnes, à partir de 18 h 30, le vernissage de l’exposition d’Armelle Bastide d’Izard & Françoise Testou.ABAVHIMG_20220610_183328

Armelle Bastide d’Izard et Françoise Testou ont été invitées à habiller le Foyer des Campagnes de leurs univers colorés, imprégnés du patrimoine Occitan.

Dès l’ouverture des portes du Foyer, les visiteurs appréciaient le contraste entre les tentures noires de la salle et les couleurs des œuvres d’Armelle Bastide d’Izard tandis que rapidement les sculptures de Françoise Testou attiraient le regard.

Toutes les deux accueillantes et chaleureuses  étaient bien disponibles pour tous les visiteurs qui désiraient obtenir des informations sur leurs œuvres. Mais rapidement, Poussannais et passionnés furent bien nombreux pour découvrir une exposition des plus colorée et  vivante.

 C’est en effet Une ode sensible et joyeuse à ses paysages lumineux de leurs  univers colorés, imprégnés du patrimoine Occitan, ses saisons et ses légendes qui racontent la mer, le vent et les collines parfumées, les chemins de Saint-Guilhem, les joutes, les fêtes votives…
Les animaux totémiques de nos villes et villages s’invitent malicieusement dans les œuvres d’Armelle et de Françoise pour un clin d’œil mythique et traditionnel.
Ces deux artistes, passionnées et lumineuses, nous entraînent dans leur rêve de bonheur et de partage. Cette exposition, exceptionnelle par son ampleur et sa qualité artistique, est un émouvant hommage à la vie et à la nature.
Une invitation à la rêverie, un réconfortant message d’amour, de paix, de douceur et de liberté.

« Des sculptures qui valorisent les œuvres et inversement, par un jeu de couleurs, les 40 tableaux en grand format semblent protéger avec bienveillance les sculptures de Françoise Testou… »

Il faut savoir qu’Armelle Bastide d’Izard démarre sa carrière artistique il y a vingt ans après des études en sciences économiques à Montpellier et une carrière professionnelle dans le Tarn en tant que directeur de production.ABAVHIMG_20220610_183302
Elle expose à Saint-Guilhem-le-Désert depuis 15 ans et consacre la majeure partie de son temps à la peinture dans la maison familiale, où se trouve son atelier. Passionnément impressionniste, Cézanne, le maître, est sans nul doute le peintre qui l’inspire : la couleur donne alors des ailes à l’imagination.
Des expositions s’enchaînent dans des lieux prestigieux comme l’Abbaye de Valmagne, le Château Saint Martinde Graves (Vin terre d’Aumes de Johnny Hallyday) ou
Villeneuvette. Dès 2010, Carré d’Artistes©, notamment, lui ouvre grand les portes, tout comme le Cœur. Comme un voyage initiatique, la peinture la conduit à représenter
humblement le beau, le juste et l’Éternel… C’est dans ce monde plein d’espérance et de lumière qu’elle nous emmène, que l’on soit riche ou pauvre, noir ou blanc, jeune
ou vieux, avec la même joie, le même amour et la même simplicité… C’est sûrement la raison pour laquelle, les portes du monde entier s’ouvrent désormais pour accueillir ses œuvres.
Comme les galeries Sonia Monti, Paris, Don Carli, Lyon, Gaudi, Madrid, Espagne, Broadway…. parmi tant d’autres……

Quant à Françoise TestouOriginaire de la Nièvre, « Vert pays aux eaux vives », elle a toujours été attirée par le monde minéral. C’est autour de la pierre qu’elle rencontre Guy MARTIN, un sculpteur, tailleur de pierre et un des meilleurs ouvriers de France, qui deviendra son mentor.

ABAVHIMG_20220610_183952

Une transmission de savoirs, dans la passion de la sculpture  qui met en exergue son sens artistique et dont Françoise
va s’emparer avec son cœur pour donner libre cours à sa créativité.
D ans cette belle région du Languedoc Roussillon, où elle réside désormais,l’inspiration se renouvelle encore et encore. La pierre prend vie et prend forme dans des courbes et expressions douces et harmonieuses, exprimant la joie, l’harmonie, l’amour… En recherche permanente d’expérimentations, ses sculptures émergent depuis des matières colorées comme la stéatite ou luminescentes comme l’albâtre, à travers lesquelles lumières et tailles offrent de multiples perspectives.
Les sculptures présentées ici sont taillées dans la pierre tendre, nommée Tuffeau, qui a permis de bâtir et réaliser les décors typiques de l’architecture de la Renaissance des régions autour de la Loire.

(Voir le chameau posé sur la mitre de St-Aphrodise qui retrouve sa stature d’évêque porté par la colombe de la paix, c’est l’air transcendant.)

Florence Sanchez et Michel Bernabeu, respectivement Maire de Poussan et Adjoint au Maire de Poussan, délégué à la Culture, après avoir permis au très nombreux public d’apprécier les oeuvres exposées, en présence de Gaëlle Guénal, élue déléguée à la Culture,  présentaient les artistes avec un grand plaisir, avant qu’elles ne remercient toutes les deux ceux qui, des personnels du service Culture-Communication à Madame le Maire, ont permis de réaliser cette exposition dans une belle salle aussi spacieuse.

Michel Bernabeu tenait à revenir sur la genèse de cette exposition qui a pris près d’un an pour se réaliser mais qui pour les artistes laissera des traces qui iront au-delà de l’Art.ABAVHIMG_20220610_182734

Toutes les vidéos : des discours…

https://youtu.be/Z4uPCznnKb0

https://youtu.be/PQqJTQqWCgI

https://youtu.be/DCpummwEtXg

https://youtu.be/M2hhGC_yY3c

« Nous sommes très heureux et très fiers de vous accueillir si nombreux pour le vernissage de cette exposition exceptionnelle et inespérée. En effet, lorsque nous nous sommes rendus à Saint-Guilhem-le-Désert, avec Philippe, le responsable culture et communication, nous ne connaissions d’Armelle Bastide d’Izard que les œuvres, entrevues dans des catalogues d’art, mais  pas la personne que nous allions rencontrer. Sachant que Madame Bastide d’Izard vendait ses toiles dans le monde entier, nous n’osions imaginer qu’elle puisse accepter de venir exposer dans notre ville.

Arrivés à son atelier, dans une charmante ruelle de Saint-Guilhem-le-Désert, nous sommes accueillis par une personne chaleureuse, lumineuse et pleine d’entrain : Armelle.

Et c’est avec gentillesse et empathie qu’elle nous ouvre sa caverne-atelier et nous sommes éblouis par le bouquet de couleurs tapissant les murs, les portraits emplis de douceur et les paysages flamboyants et évocateurs du sud de la France.

Autour d’une tasse de café, la discussion s’engage. »

« Armelle nous conte son parcours artistique, sa foi dans l’humain, ses messages de bienveillance et d’amour et son désir et sa joie d’exposer à Poussan où elle a des attaches familiales. Nous nous sommes revus, à Poussan cette fois-ci et Armelle nous a présenté Françoise, son amie sculptrice. Et le courant est aussitôt passé entre nous comme s’il s’agissait d’une évidence,comme s’il était écrit ou peint ou sculpté que ces deux belles personnes nous accompagneraient lors du passage du printemps à l’été. Etre artiste, c’est beaucoup plus qu’aimer un art, c’est aimer la vie, intensément, passionnément. Nos deux invitées ont volé à leur cœur l’art de se découvrir ; elles ont accompli le début du travail, la tâche sévère et difficile de commencer les œuvres, à nous spectateurs le rôle humble et avantageux de les terminer par notre observation, notre ressenti, notre méditation et notre rêverie. »

« Alors ne boudons pas notre plaisir et rêvons ; laissons-nous entraîner par ces artistes que nous avons le bonheur d’accueillir ici, à Poussan, des artistes qui ont eu la gentillesse, la patience et le talent de créer des œuvres spécialement pour cet événement Poussannais ! »

 

 
Cliquez sur les images pour les agrandir…abatesCapture d’écran 2022-06-08 091828Et Madame le Maire tenait à rajouter qu’elle était toujours ravie d’accueillir dans le foyer des Campagnes, des artistes, qu’ils soient amateurs ou professionnels, d’ici ou d’ailleurs, qui nous enchantent à chaque fois, par leur talent, leur positivité et leur sens du partage.rbt
« J’avoue que nous sommes particulièrement gâtés, cette année, en recevant ces deux belles artistes que sont Armelle et Françoise.Tout autour de nous, tableaux et sculptures se complètent, s’observent et se répondent. Ces œuvres nous ouvrent l’esprit et nous entraînent vers des territoires connus ou imaginaires, où se côtoient des animaux fabuleux et totémiques, témoins de nos traditions séculaires.Çà et là apparaissent nos collines et nos villages, nos rivières, nos lacs et nos étangs, sublimés par les doigts magiques d’Armelle et où se mirent les sculptures aux lignes douces et harmonieuses caressées par les mains de Françoise.Nous partageons ce soir un moment culturel exceptionnel par son ampleur et sa qualité.Et je suis particulièrement heureuse de savoir que, comme à chaque exposition, les enfants des écoles de Poussan vont pouvoir profiter non seulement du plaisir des yeux en visitant cette salle mais également des commentaires et explications de nos deux artistes qui ont la gentillesse et le plaisir d’accepter de les accueillir. »Madame le Maire ainsi que les artistes tenaient à remercier les élus et les agents de la Mairie qui ont permis que cette exposition de grande ampleur se réalise.A savoir qu’elle se décline avec une mise en scène  pour parvenir jusqu’à une oeuvre majeure d’une longueur de 4 m où sont représentés des animaux totémiques dont le cochon de Poussan…
 Alors que les visiteurs se plongeaient dans cet univers de rêves, de bonheur et de lumière, où les acryliques se mêlent aux huiles et à la peinture phosphorescente, appliquées avec des techniques multiples, après leur cheminement à la rencontre des témoins de notre patrimoine occitan, comme un jeu de piste artistique, les visiteurs étaient invités à partager quelque instants de convivialité devant un Foyer des Campagnes  qui permettait de se laisser porter par les sculptures et les peintures de ces artistes bien sympathiques.
 
 abatesCapture d’écran 2022-06-08 091946
 
Visite de l’exposition du 10 juin au 3 juillet – Samedi et dimanche de 11h à 19h et du mardi au vendredi sur demande au service culturel de la ville : 04 67 78 99 56 / communication@ville-poussan.fr

 

*

Cliquez sur les images pour les agrandir… Merci

 

Un beau vernissage de l’exposition de « l’ATELIER PEINTURE » de la MJC de Poussan

   abaeCapture d’écran 2022-06-10 160156 
Ce Jeudi 9 juin en début de soirée, la MJC a mis à l’honneur le talent de artistes de l’Atelier de peinture qui se déroule tous les jeudis après-midi avec Marie-Josée Ligas
L’exposition est accessible jusqu’au 24 juin prochain, n’hésitez pas à venir jeter un coup d’œil, votre rétine vous dira merci.abaeCapture d’écran 2022-06-10 160124
Un grand merci à toutes les personnes présentes pour ce moment de partage, ainsi qu’à la Ville de Poussan, Madame La Maire, et les élus Fabienne Herman-Michel, Marianne Arrigo et Géraldine Lacanal qui étaient à la MJC.
Rendez-vous Jeudi 16 Juin à partir de 19h30 pour le Concert des élèves de la section Musique.

abaeCapture d’écran 2022-06-10 160047

En juin, Armelle Bastide d’Izard et Françoise Testou, exposent leurs œuvres à Poussan

ABAVHIMG_20220610_183302Florence Sanchez, Maire de Poussan, Michel Bernabeu, Adjoint à la Culture et Gaëlle Guénal, Déléguée à la Culture vous convient à visiter l’exposition d’Armelle Bastide d’Izard & Françoise Testou au Foyer des Campagnes.ABAVHIMG_20220610_183952
Armelle Bastide d’Izard et Françoise Testou ont été invitées à habiller le Foyer des Campagnes de leurs univers colorés, imprégnés du patrimoine Occitan.
Cliquez sur les images pour les agrandir…abatesCapture d’écran 2022-06-08 091828
Une ode sensible et joyeuse à ses paysages lumineux, ses saisons et ses légendes qui racontent la mer, le vent et les collines parfumées, les chemins de Saint-Guilhem, les joutes, les fêtes votives…ABAVHIMG_20220610_182734
Les animaux totémiques de nos villes et villages s’invitent malicieusement dans les œuvres d’Armelle et de Françoise pour un clin d’œil mythique et traditionnel. Ces deux artistes, passionnées et lumineuses, nous entraînent dans leur rêve de bonheur et de partage. abatesCapture d’écran 2022-06-08 091946
Cette exposition, exceptionnelle par son ampleur et sa qualité artistique, est un émouvant hommage à la vie et à la nature. Une invitation à la rêverie, un réconfortant message d’amour, de paix, de douceur et de liberté.ABAVHIMG_20220610_183328
Visite de l’exposition du 10 juin au 3 juillet – Samedi et dimanche de 11h à 19h et du mardi au vendredi sur demande au service culturel de la ville : 04 67 78 99 56 / communication@ville-poussan.fr

aaaabamaiCapture d’écran 2022-04-28 093507Cliquez sur les images pour les agrandir… Merci

Le Rétro Pouss’Auto (34) fête ses 15 ans à Marseillan.

Tous les éléments étaient réunis ce Dimanche 22 Mai pour que le club Rétro Pouss Auto puisse fêter dignement leurs 15 ans d’existence et faire des centaines d’heureux. Le concept de la Festa de la Locomotion à Poussan, a changé cette année, et en tellement mieux nous révèlent les visiteurs et exposants interrogés !! Ce fut effectivement une grande réussite qui a enchanté tous les passionnés de voitures anciennes.AUTOCapture d’écran 2022-05-31 173733   

Rappelons que le Retro Pouss‘Auto est le seul club de véhicules anciens de toutes les communes du Bassin de l’Etang de Thau.

 Dans le cadre idyllique du port de Marseillan-Ville, le Rétro Pouss’Auto a réussi, avec l’aide soutenue de la ville de Marseillan, à rassembler 170 véhicules de plus de 30 ans, avec bon nombres d’exposants ayant fait plus de 250 km pour y assister.

Vue la superficie disponible sur le port, l’organisation a du refuser des inscriptions.

 Ce fut un régal pour nos yeux, car le plateau a été d’une très grande qualité. Notons, parmi les véhicules présentés, 5 magnifiques avant-guerre (Salmson S4, Berliet Dauphine, Georges Irat, Lagonda Continentale, Traction11 Légère….), et 7 véhicules de prestige (4 Ferrari, Lamborghini Countach, Mercedes Pagode, Wiesmann) et de magnifiques véhicules rares proches d’un état concours.

Cela a été une grande première à Marseillan nous confie les organisateurs qui ont travaillé dur pendant 6,5 semaines contre 6 mois habituellement, pour la mise en valeur du cadre et des voitures, de l’animation et de la restauration tout autour du port.AUTOCapture d’écran 2022-05-31 173910

Les animations se sont enchaînées toute la journée par des visites des caves Noilly Prat, cocktails offerts, concours Vintage, orchestre, défilé de pin’up, parade…  Un très grand succès pour les exposants, le RPA, les deux mille visiteurs et… les restaurateurs qui ont offert leurs terrasses en plein centre de l’exposition.

La ville de Marseillan et les collectionneurs nous ont confié qu’ils attendent 2023 avec impatience. Des dizaines d’idées germent déjà dans la tête du RPA pour faire encore mieux et vous épater. Rendez-vous à la FESTA Ô THAU 2023.AUTOCapture d’écran 2022-05-31 173827

leclub@retro-pouss-auto.fr

www.retro-pouss-auto.fr

MJC DE POUSSAN : EXPOSITION DE L’ATELIER PEINTURE

MJC DE POUSSAN : EXPOSITION DE L’ATELIER PEINTURE

Venez découvrir le travail des talentueuses Super Dames de l’Atelier Peinture qui a lieu le jeudi après-midi à la Mjc Poussan sous l’œil de leur professeur Marie-Josée Ligas.AMOCCapture d’écran 2022-05-31 173250
 Exposition en ENTRÉE LIBRE du 10 au 24 JUIN 2022 de 14h à 19h
 Vernissage le Jeudi 9 Juin à 18h30
 Hall de la MJC

Le programme des activités et évènements du mois de juin dans les musées et jardin de Sète Agglopôle…

Le programme des activités et évènements du mois de juin dans les musées et jardin de Sète Agglopôle…

Oh la belle vue à Bellevue !
Dans un panorama historique, la petite planète nourricière de l’étang de Thau
Une balade-conférence par Laurent Fabre – service Patrimoine et Archéologie de Sète agglopôle.
Mercredi 1er juin à 18h30 (rendez-vous au domaine de Bellevue, route des Salins à Mèze).
Réservation au 04.67.18.31.51 ou ml.guerbois@agglopole.fr
La consommation des coquillages en Languedoc-Roussillon, l’exemple de la période romaine
Par Vianney Forest – archéozoologue à l’Institut de Recherches Archéologiques Préventives.
Jeudi 9 juin à 18h30 au Musée gallo-romain Villa-Loupian
Réservation au 04.67.18.68.18 ouvillaloupian@agglopole.fr Un habitat de la fin du l’age du bronze immergé, témoin d’un littoral mouvant
La fouille subaquatique du site de la Motte (Agde Hérault).
Par Thibault Lachenal – Chargé de recherches CNRS – UMR 5140
Mercredi 29 juin à 18h30 au Musée gallo-romain Villa-Loupian
Réservation au 04.67.18.68.18 ou villaloupian@agglopole.fr
 afestCapture d’écran 2022-05-27 152805
 
ÉVENEMENTS

LES RENDEZ-VOUS AUX JARDINS
Du Vendredi 3 au Dimanche 5 Juin au Jardin Antique Méditerranéen
Rue des Pioch à Balaruc-les-Bains

Cette 20e édition sera placée sous le thème des « Jardins face aux changement climatique »
A cette occasion, le Jardin Antique Méditerranéen à Balaruc-les-Bains vous propose une soirée Meurtres et Mystères autour de l’équilibre des saisons dans un univers Fantasy !
Journées Portes Ouvertes
Samedi 4 et 5 Juin de 10h à 12h et de 14h à 18h, visitez librement les sept ambiances du Jardin Antique pour un voyage hors du temps!

Enquête  » les Chroniques du Crépuscule »
Samedi 4 Juin dès 18hparticipez à une soirée Meurtres et Mystères originale et écrite sur mesure pour le Jardin : une enquête au sein du Jardin avec la troupe Manoir du Crime.
Soirée Chroniques du Crépuscule. Dès 10 ans. Durée du jeu 2h30 à 3h.
Accueil des joueurs à 17h30. Tarif 2 € pour les enfants de 10 à 15 ans et 4 € pour les adultes. Sur inscription au 04.67.46.47.92 (places limitées).
LES JOURNÉES EUROPÉENNES DE L’ARCHÉOLOGIE
Du Vendredi 17 au Dimanche 19 Juin au Musée gallo-romain Villa-Loupian
RD 158 E4 34140 LOUPIAN

Découvrez les coulisses du patrimoine et de la recherche archéologique sur le territoire. Un évènement piloté par l’Inrap sous l’égide du Ministère de la Culture.
Le Musée gallo-romain Villa-Loupian vous invite à découvrir l’archéologie grâce à des animations pour petits et grands.

Journées Portes Ouvertes
Samedi 18 et Dimanche 19  Juin de 10h à 12h et de 14h à 18h, visitez librement le musée et son site archéologique du Ve siècle (mosaïques)

Vernissage exposition « Fouir » du collectif Sommes
Les artistes Veronique Thuillier et Jean-Marc Demay vous proposent de découvrir leur nouvelle exposition (en partenariat avec l’espace o25rjj, espace d’art contemporain à Loupian).
Suivie d’une visite commentée par les artistes.
Le Vendredi 17 Juin à 18h30
 Atelier « Les métiers de l’Archéologie »
Que deviennent les objets après une fouille archéologique ? Tel un archéologue, étudie les objets d’une fouille archéologique et devine leurs usages !
Atelier pour enfants dès 8 ans. (15 places maximum, durée 1h).
Le Samedi 18 et Dimanche 19 Juin à 14h et 15h30.
Gratuit sur inscription au 04.67.18.68.18
 
Spectacle « Auguste débarque en Gaule »
Une passerelle temporelle provoque l’arrivée inopinée d’Auguste au XXIe siècle, à la Villa-Loupian !
Un spectacle drôle et décalé avec la Compagnie Art Scène Lutin.
Gratuit sur réservation  (15 places maximum, durée 1h).
Le Samedi 18 Juin à 17h
Gratuit sur inscription au 04.67.18.68.18 (places imitées).
 
 afestCapture d’écran 2022-05-27 152732
LE FESTIVAL DE THAU
En préambule à sa 32e édition, le Festival de Thau propose des rencontres artistiques dans des lieux emblématiques du réseau Patrimoine de Sète agglopôle méditerranée.

« Paysages sonores » rencontres musicales acoustiques imaginées par Piers Faccini
–          Lionel Suarez (solo accordéon)
Peu d’instrumentistes ont autant que lui le respect des mots, du silence, du retrait, de la retenue avec tant de notes, de phrases, de galopades dans son accordéon.
Le Mercredi 22 Juin à 18h30 au Musée gallo-romain Villa-Loupian
 
–          Piers Faccini et Walide Ben Selim (guitare, voix).
Un duo inédit de deux poètes à la recherche incessante de la relation avec la Nature : écologie, écoute et acoustique au jardin.
Le Lundi 27 Juin à 18h30 au Jardin Antique Méditerranéen à Balaruc-les-Bains

Tarifs : en prévente 11 €/sur place, le jour même 15 €
Infos et billetterie festival de Thau
Tél : 04 67 18 70 83
« Paysages nourriciers » cultivateurs de paysages, de la terre à la mer
Rendez-vous pour une conférence interactive, rencontres et découverte du Musée « dedans, dehors » au bord de l’étang de Thau. En partenariat avec le Syndicat Mixte du Bassin de Thau.
Entrée libre dans la limite de places disponibles.
Le Mardi 28 Juin à 18h30 au Musée Ethnographique de l’Etang de Thau à Bouzigues

EXPOSITIONS

FOUIR, du collectif Sommes
Exposition en partenariat avec l’Espace d’art contemporain o25rjj à Loupian.Nous n’y avions jamais pensé : l’archéologue creuse mais « à l’horizontale » et laisse affleurer une sorte de feuille temporelle parmi d’autres sur laquelle des hommes ont vécu et créé. C’est encore plus marquant à La Villa, lieu de pouvoir et de plaisir : une vaste étendue de micro cailloux colorés est ce qui reste d’une œuvre d’art totale et collaborative. Plusieurs couches d’activités humaines se superposent. Passées, présentes et même futures puisque le « lieu qui protège » a lui aussi subi l’épreuve du temps et fera bientôt l’objet d’une réfection.
Du 17 Juin au 6 Novembre au Musée gallo-romain Villa-Loupian
Accès dans les conditions normales d’entrées.
Vernissage le Vendredi 17 juin à 18h30 à l’occasion des Journées Européennes de l’Archéologie au Musée avec visite commentée par les artistes.
Puis rendez-vous à 20h30 à l’Espace o25rjj (centre-ville) pour découvrir La chambre bleue exposée sur la F.L.A.C et les coulisses du projet FOUIR.

De l’Art à la cArte, de Clara Castagné
Afin d’explorer un espace local, un territoire, bien souvent on a recours à une carte, représentation graphique de données positionnables dans l’espace. L’enjeu d’une « autre cartographie » dite sensible est celui d’utiliser un autre outil pour regarder l’espace, le territoire. Faire une carte « différente » c’est donner à voir et penser un territoire autrement.Ainsi, calligraphiant de la pointe la plus légère d’un stylo-bille les impressions figées d’anciennes cartes, Clara Castagné leur redonne vie et pensée, en les distrayant et les re-cartographiant. Son écriture peinte raccommode ces fonds de papier imprimé, traits après traits, points après points pour nous en révéler des visages, des corps, des traces et des histoires.
Du 22 Juin au 5 Septembre au Jardin Antique Méditerranéen à Balaruc-les Bains
Accès dans les conditions normales d’entrées.
Vernissage le Vendredi 8 juillet à 18h30

Au plaisir de vous accueillir dans nos équipements.
Pour connaître l’actualité retrouvez sur facebook et sur le site web