L’ECP a participé au forum des associations de Poussan en proposant des nouveautés

Comme chaque année le club cycliste,  bleu et blanc,  était présent au côté des autres associations du village de Poussan ce 2 septembre.
Le bureau et les membres de l’ECP se sont succédés pour informer le public sur les activités du club. 
Pour la prochaine saison, les sorties dominicales seront bien sur maintenues, les capitaines de route Jean Noël Foata et Claude Gonzales assurent  la bonne marche des groupes. aaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaCapture d’écran 2023-09-03 115433
Le VTT va reprendre ses activités automnales avec Philippe Gallart et Cyril Corrales aux commandes.
Enfin le groupe gravel encadré par le trio Jeff Fournier, Didier Lamouroux et Jeff Cherchi, va poursuivre les sorties en semaine et le week-end dans une activité qui prend de l’ampleur.
En 2024 la Ronde de Piochs fera une pose, mais en contrepartie,début Mars,  un tournamant vélo de route sera au programme. Les  » boucles de Belbezé  » .
Nous reviendrons en détail sur ce prochain événement.
Enfin à l’initiative de Jean François Cherchi une école VTT va voir le jour vraisemblablement début janvier au terrain des Beaux, proche du skate-park et du futur pumptrack.
Elle devrait être réservé au 6 à 10 ans.
 Cette année c’est Cyril Corrales qui a été mis à l’honneur pour les récompenses de la mairie aux bénévoles. 
En effet Cyril présent au club depuis plus de 20 ans assure la recherche et le balisage des parcours de la Ronde des Piochs. Sa disponibilité, sa convivialité communicative apporte au club une aide précieuse. 
L’assemblée générale du Club se tiendra le vendredi 13 octobre à 18h au siège. 

Poussan, capitale du bikepacking. Le circuit du 727 a marqué les esprits et les corps

Le 727 est devenu une épreuve de bikepacking renommée. On peut d’ailleurs tenter l’aventure toute l’année, grâce au site qui lui est dédié (*). Organisé par Thierry Crouzet, passionné de la discipline et l’appui de l’Entente cycliste poussannaise (ECP), le club cycliste local, de la municipalité de Poussan et du café Beauséjour, c’est un sacré challenge qui attendait les participants. Certains étaient même venus de Belgique et de Suisse.
Peut être une image de 6 personnes et vélo
« Cette édition du 727, débutée le 1er avril, a été très dure, avec le samedi une tempête d’ouest qui n’a cessé de nous freiner, une première nuit pluvieuse et toujours venteuse, un dimanche humide, avec un vent du nord glacial, alors que nous-mêmes progressions désormais vers le nord. Les chemins étaient gras, glissants, des arbres s’étaient couchés pour nous compliquer la tâche. Plus de la moitié des participants ont abandonné durant ces deux premières journées », explique Thierry Crouzet.
Les participants ont mis beaucoup plus de temps qu’ils l’avaient programmé. Certains ont mis trois jours, d’autres une semaine. Qu’ils aient roulé seuls ou en groupes, pour tous, c’était la même satisfaction à l’arrivée, à l’image du Bourguignon Sammy Marc qui a rejoint Poussan vendredi et qui a trouvé le tracé magnifique et exigeant et qui envisage déjà d’être au départ du tour Hérault gravel, le 23 septembre prochain.Peut être une image de carte, vélo et texte qui dit ’POUSSAN Espinouse Montagne Noire Caroux Larzac POUSSAN Archipel de Thau Séranne Canal du Midi Pays des Garrigues Minervois Petite Camargue Gardiole 1 POUSSAN Herault B VEto 727 BIKEPACKING EN HERAULT’
Les « finishers », ceux qui sont allés au bout de leur aventure garderont en tête chaque instant de cette incroyable expérience. « Mention spéciale pour mes compagnons de route qui n’ont jamais perdu le sourire ni le sens de l’humour, même aux pires moments. Pour moi, le bikepacking reste une aventure humaine plus que cycliste, c’est l’occasion de faire corps avec un territoire et des compagnons d’aventure », confie Thierry Crouzet qui prévoit déjà de décaler le départ de la prochaine édition, la quatrième du nom, au week-end de l’Ascension pour profiter de conditions météo plus clémentes.Peut être une image de 5 personnes et moto tout terrain
Rendez-vous l’année prochaine !

Poussan, capitale du bikepacking : un premier cycliste de retour

 bttCapture d’écran 2023-04-05 232338
En effet «Le premier, rendez-vous à Poussan pour 600 ou 1100 km à VTT autour de l’Hérault» avait lieu le 1 avril en centre-ville.
Plus de cinquante cyclistes ont répondu à l’appel de l’Entente Cycliste Poussanaise pour le 727, une aventure bikepacking en autonomie totale organisée en partenariat avec la Ville de Poussan et le Conseil Départemental. Si le backpacking est la randonnée avec sac à dos, le bikepacking est la randonnée avec les sacs sur le vélo. Par rapport au cyclotourisme, le bikepacking implique de voyager le plus léger possible pour être capable d’affronter des chemins parfois difficiles à VTT ou Gravel.rbt
La pratique est née aux États-Unis au début des années 2000. Les progrès technologiques tant du côté des vélos que du matériel de randonnée l’ont rendue possible. Le bikepacking est de plus en plus populaire et les évènements se multiplient partout dans le monde. Par chance, l’Hérault est un terrain de jeu merveilleux pour le VTT longue distance.
 Départ en vidéo : https://youtu.be/a_xJ6_wtpHIbtoCapture d’écran 2023-04-05 232654
En cette première semaine d’avril, Poussan était le centre d’attention des fans de la discipline. Vous pourrez suivre la progression des bikepackers depuis le site web https//geogram.tcrouzet.com. Après une nuit au Jardfin des Frères, ils se sont élancés de Poussan et pédaleront le long de la frontière du Département, quittant peu à peu le littoral pour remonter le Canal du Midi, traverser le Minervois, escalader la Montagne Noire, l’Espinouse, le Larzac, avant de redescendre à travers les garrigues vers la Petite Camargue et revenir à Poussan, sans oublier d’arpenter les sentiers de la Gardiole.
Plus d’info sur le 727 : https://tcrouzet.com/727tour/
babillCapture d’écran 2023-04-07 174508
 Le 1er cycliste est arrivé ce vendredi 7 avril au matin après une nuit à Mireval, C’est le solide Bourguignon Sammy Marc. : il confie :  » Le tracé était magnifique et exigeant.

Comme les autres inscrits j’ai eu beaucoup de vent fort et de pluie en début de rando. Et pour dormir, les garages, les granges…et même une chapelle ont fait l’affaire »...

Poussan, capitale du bikepacking

rbtDes annonces sonnent comme des poissons d’avril : « Le premier, rendez-vous à Poussan pour 600 ou 1100 km à VTT autour de l’Hérault. »

Départ en vidéo : https://youtu.be/a_xJ6_wtpHI

bourCapture d’écran 2023-03-26 171239 Mais vous avez bien lu. Plus de cinquante cyclistes ont répondu à l’appel de l’Entente Cycliste Poussanaise pour le 727, une aventure bikepacking en autonomie totale.

Si le backpacking est la randonnée avec sac à dos, le bikepacking est la randonnée avec les sacs sur le vélo. Par rapport au cyclotourisme, le bikepacking implique de voyager le plus léger possible pour être capable d’affronter des chemins parfois difficiles à VTT ou gravel.

La pratique est née aux États-Unis au début des années 2000. Les progrès technologiques tant du côté des vélos que du matériel de randonnée l’ont rendue possible.

Le bikepacking est de plus en plus populaire et les évènements se multiplient partout dans le monde.  L’Hérault est un terrain de jeu merveilleux pour le VTT longue distance.bourCapture d’écran 2023-03-26 171319

En cette première semaine d’avril, Poussan est le centre d’attention des fans de la discipline.

Vous pourrez suivre la progression des bikepackers depuis le site web https//geogram.tcrouzet.com. Ils s’élanceront de Poussan et pédaleront le long de la frontière du département, quittant peu à peu le littoral pour remonter le Canal du Midi, traverser le Minervois, escalader la Montagne Noire, l’Espinouse, le Larzac, avant de redescendre à travers les garrigues vers la Petite Camargue et revenir à Poussan, sans oublier d’arpenter les sentiers de la Gardiole.

Plus d’info sur le 727 : https://tcrouzet.com/727tour/

La ronde est de retour !

La ronde est de retour ! abrondeIMG-20220206-WA0000

La Ronde se prépare activement…
abronde20220123_101449
L’incontournable Ronde de des Piochs organisée par l’ECP revient enfin cette année avec plusieurs tracés adaptés à tous les niveaux et pour fêter les 20 ans de cet événement et les 30 ans du club, un départ du centre-ville devant les Halles et une nouveauté, un tracé spécial Gravel, le tout traversant les paysages de notre territoire du Bassin de Thau.
Venez nombreux, inscriptions sur place renseignements au 07 69 39 84 22

Les reconnaissances ont eu lieu et les tracés sont définitivement définis. 
Pour le VTT Philippe Gallart et Cyril Corrales étaient en charge pour la recherche d’itinéraires.
Pour le Gravel (nouveau cette année),c’est Didier Lamouroux et Jean Noël Foata qui ont recherché un parcours accessible à tous.
Cette année un parcours de 30 km auquel pourront être rattachées 2 boucles.
La 1ère en direction du plateau d’Aumelas, via Antonègre et Roquemale,  25 km (500m D+)
La deuxième 6 km,sur villeveyrac et son petit lac.
Un tracé de 18 km sera accessible aux moins entraînés, mais ce parcours nécessitera une bonne pratique du VTT. aaaabapardResized_20220113_111115
Le parcours Gravel sera long de 65 km, il passera sur les communes de Poussan, Villeveyrac,  Montagnac ( ravitaillement à  Bessilles) ,Mèze, Loupian,  Bouzigues, avec retour sur Poussan par les garrigues.
Une trace GPS sera donnée aux participants au moment de l’inscription, et, une signalisation sera en place aux intersections de routes. (Ouvert aux VAE)
Pour le VTT:
3 ravitaillements : un à Roquemale
Un aux Pins des soldats, et un à l’arrivée.
Chaque participant à son arrivée, se verra remettre un ticket boisson et un ticket « foodtruck « aaaabaparIMG-20220220-WA0000
Inscriptions à partir de 7h30 au marché. 
Départ groupé 8h45, par le « vieux  » village. 
Tarifs. 10€ adultes, 5€ -de 18ans (avec autorisation parentale)
Mesures sanitaires : celles en vigueur le jour de l’épreuve.
Récompenses : challenge AllBike au club le plus représenté à VTT.
Challenge AllBike pour le club le plus représenté sur le Gravel.
Trophée Jean Raibaut pour la plus jeune participante.
Trophée Jean Raibaut pour le plus jeune participant.
Podium Hérault Sport sur place.
Cette randonnée est la 20ème organisée par l’ECP, qui fêtera à cette occasion son 30ème anniversaire ( Club fondé en 1992 par Philippe Brun)

abrondeCapture

Participez à « La Ronde VTT des Vendanges » samedi 28 août

A vos VTT : L’ECP et les Gardiols en partenariat avec la Ville de Poussan, vous proposent de participer à « La Ronde VTT des Vendanges » samedi 28 août de 14h30 à 19h30 – Départ place de la Mairie.
Un circuit ludique et technique de 4km, mi-urbain, mi-naturel où pourront évoluer dans un temps donné 3 catégories de participants :
- VTT électriques en solo (1 h)
- VTT Jeunes (12-16 ans) en solo ou en duo-relais (45 min)
- VTT musculaires en solo ou en duo-relais (1h30)Ronde VTT des Vendanges
Inscription sur place à partir de 12h. 5 € pour les jeunes (autorisation parentale obligatoire) et 8€ pour les adultes.

La Ronde des Piochs 2019, à Poussan, le 17 mars

Cette année, la ronde des Piochs aura lieu le 17 mars, toute l’équipe de l’ECP est à pied d’œuvre depuis quelques semaines pour préparer au mieux la traditionnelle randonnée VTT de la Ronde des Piochs de Poussan.
En effet, cette année les parcours ont été revus et modifiés dans les grandes largeurs pour offrir le meilleur des chemins et des tracés locaux aux Vttistes de la Région.farr22Capture
Le parcours découverte de 17km est composé de monotraces, de grimpettes et de belles descentes, du vrai VTT pour les jeunes !
Le parcours sportif de 33km est assez exigeant car composé de multiples relances, passages techniques et autres pistes…
Ensuite deux options de 5 et 6km complèteront le tableau. Elles permettront aux plus courageux de profiter de descentes techniques et de beaux points de vue sur la Lagune de Thau et le lac de Saint Farriol de Villeveyrac… Au total près de 44km et 800m de dénivelé positif.L’image contient peut-être : texte
Pour finir, les ravitaillements sur le parcours seront comme d’habitude bien garnis et la bière sera offerte à l’arrivée ainsi qu’un ravitaillement bien mérité, tous cela dans la bonne humeur !
Inscriptions sur place uniquement à partir de 7h30 et départ libre de 8 à 9h.farrCapture
Vous trouverez toutes les infos utiles sur la page Facebook ronde des Piochs, ainsi que sur le site internet de l’Entente cycliste poussannaise.
Tarif :10 euros pour les adultes et 5 euros pour les moins de 14 ans.

Les Gardiols à la Ronde des Piochs de Poussan 2019

Sept membres du groupe de VTT Loisirs les Gardiols ainsi que deux amis du Club de l’ASVTT Ariège ont participé cette année à une très belle édition de la Ronde des Piochs, la randonnée VTT sportive organisée par l’Entente Cycliste Poussannaise.

Beaucoup de convivialité autour de cet évènement pour les Gardiols qui jouaient donc à domicile.ttv

Avec la contribution de Turbo Guy et son VTT électrique et son acolyte fan de montagne (Patrice) tous deux venus d’Ariège, Bernard, Fred, Ben, Roland, Sylvain, Arnaud et Cédric se sont élancés sur le grand parcours, non sans avoir discuté le bout de gras avec Cyril, Robert et autres GO de l’ECP.

Ce fut aussi l’occasion de retrouver les VTTistes et amis locaux, dont la branche montbazinoise de David, Kiki, Stéphane, Jean-Luc & co, des autres clubs vtt du coin…

Le reste, que du velours : tout le monde était présent pour la photo start, maxi sentiers tous déjà connus et éprouvés mais restant des valeurs sûres (effet de bord : bouchons dans les 1ers kms pour cause de singles à marches/pierriers éducatifs), et malgré un grand écart entre glorieux anciens à court d’entraînement et d’énergie, de motivation et de technique -mais jamais d’idées- ,aux forces vives incarnant la sans doute relève des Gardiols, en passant par les électriciens et le « crevé » Bullien dopé au pâté (victime d’une crevaison au bord du Lac de Villeveyrac), une progression régulière et homogène, les options des uns ont compensé les déboires des autres.

ttv54522892_10218085918676862_3415343004343336960_oStats :

Météo : piquant/couvert au réveil (le temps de partir), puis dégagé/ensoleillé avec bourrasques de vent à découvert

Ravitos : 2 sur le parcours, complets sucré/salé et achalandés

Mécanique : tubeless Fred a dû se résigner à chambrer (lui-même)

Ambiance générale sur le parcours au top ! Bière tireuse et bouteille de rouge du cru offertes à l’arrivée. Avec modération bien-sur !

Vivement l’année prochaine et merci à l’ECP pour l’organisation de ce bel évènement, les Gardiols seront au rendez-vous.

Contact : Sylvain Sanchez 06 12 06 67 16.