Le 727 est devenu une épreuve de bikepacking renommée. On peut d’ailleurs tenter l’aventure toute l’année, grâce au site qui lui est dédié (*). Organisé par Thierry Crouzet, passionné de la discipline et l’appui de l’Entente cycliste poussannaise (ECP), le club cycliste local, de la municipalité de Poussan et du café Beauséjour, c’est un sacré challenge qui attendait les participants. Certains étaient même venus de Belgique et de Suisse.
« Cette édition du 727, débutée le 1er avril, a été très dure, avec le samedi une tempête d’ouest qui n’a cessé de nous freiner, une première nuit pluvieuse et toujours venteuse, un dimanche humide, avec un vent du nord glacial, alors que nous-mêmes progressions désormais vers le nord. Les chemins étaient gras, glissants, des arbres s’étaient couchés pour nous compliquer la tâche. Plus de la moitié des participants ont abandonné durant ces deux premières journées », explique Thierry Crouzet.
Les participants ont mis beaucoup plus de temps qu’ils l’avaient programmé. Certains ont mis trois jours, d’autres une semaine. Qu’ils aient roulé seuls ou en groupes, pour tous, c’était la même satisfaction à l’arrivée, à l’image du Bourguignon Sammy Marc qui a rejoint Poussan vendredi et qui a trouvé le tracé magnifique et exigeant et qui envisage déjà d’être au départ du tour Hérault gravel, le 23 septembre prochain.
Les « finishers », ceux qui sont allés au bout de leur aventure garderont en tête chaque instant de cette incroyable expérience. « Mention spéciale pour mes compagnons de route qui n’ont jamais perdu le sourire ni le sens de l’humour, même aux pires moments. Pour moi, le bikepacking reste une aventure humaine plus que cycliste, c’est l’occasion de faire corps avec un territoire et des compagnons d’aventure », confie Thierry Crouzet qui prévoit déjà de décaler le départ de la prochaine édition, la quatrième du nom, au week-end de l’Ascension pour profiter de conditions météo plus clémentes.
Rendez-vous l’année prochaine !