En effet «Le premier, rendez-vous à Poussan pour 600 ou 1100 km à VTT autour de l’Hérault» avait lieu le 1 avril en centre-ville.
Plus de cinquante cyclistes ont répondu à l’appel de l’Entente Cycliste Poussanaise pour le 727, une aventure bikepacking en autonomie totale organisée en partenariat avec la Ville de Poussan et le Conseil Départemental. Si le backpacking est la randonnée avec sac à dos, le bikepacking est la randonnée avec les sacs sur le vélo. Par rapport au cyclotourisme, le bikepacking implique de voyager le plus léger possible pour être capable d’affronter des chemins parfois difficiles à VTT ou Gravel.
La pratique est née aux États-Unis au début des années 2000. Les progrès technologiques tant du côté des vélos que du matériel de randonnée l’ont rendue possible. Le bikepacking est de plus en plus populaire et les évènements se multiplient partout dans le monde. Par chance, l’Hérault est un terrain de jeu merveilleux pour le VTT longue distance.
Départ en vidéo : https://youtu.be/a_xJ6_wtpHI
En cette première semaine d’avril, Poussan était le centre d’attention des fans de la discipline. Vous pourrez suivre la progression des bikepackers depuis le site web https//geogram.tcrouzet.com. Après une nuit au Jardfin des Frères, ils se sont élancés de Poussan et pédaleront le long de la frontière du Département, quittant peu à peu le littoral pour remonter le Canal du Midi, traverser le Minervois, escalader la Montagne Noire, l’Espinouse, le Larzac, avant de redescendre à travers les garrigues vers la Petite Camargue et revenir à Poussan, sans oublier d’arpenter les sentiers de la Gardiole.
Plus d’info sur le 727 : https://tcrouzet.com/727tour/
Le 1er cycliste est arrivé ce vendredi 7 avril au matin après une nuit à Mireval, C’est le solide Bourguignon Sammy Marc. : il confie : » Le tracé était magnifique et exigeant.
Comme les autres inscrits j’ai eu beaucoup de vent fort et de pluie en début de rando. Et pour dormir, les garages, les granges…et même une chapelle ont fait l’affaire »...