Tom Sanfilippo imperturbable

 2ème journée du grand prix du Département ce dimanche au stade Philippidès de Montpellier.
Les conditions météo du jour n’étaient pas très favorables à la performance, mais malgré le vent fort et les températures basses pour la saison, Tom a réussi à battre deux records personnels ! Capture
Sur 1000 m il réalise 2’52 »26, soit 70 centièmes de mieux ( c’est toujours ça de gagné !), et au triple saut il dépasse pour la première fois la marque des 12 m, pour retomber à 12m 29 !
Bravo.

Nous sommes en Vigilance Météo Orange

CaptureQualification du phénomène :
Situation orageuse active nécessitant une vigilance particulière du fait d’un risque important de fortes rafales de vent et de grêle au passage d’une ligne orageuse active.

Situation actuelle :
Une perturbation orageuse active s’est constituée dans le Golfe de Gascogne et s’approche des côtes du Sud-Ouest.

Evolution prévue :
Une ligne orageuse active va balayer un grand quart sud-ouest de la France depuis les côtes de l’Atlantique jusqu’au Golfe du Lion.En début d’après-midi, elle abordera le littoral de l’Atlantique et elle atteindra la Méditerranée en soirée en ayant entre temps traversé l’Aquitaine, Poitou-Charentes, Limousin et Midi-Pyrénées.
A son passage, on observera de fortes et soudaines rafales de vent avec des valeurs localement supérieures à 100 km/h. Des chutes de grêle significatives sont également possibles par places.
Après le passage de la ligne orageuse, des pluies moins fortes persisteront. En montagne, la limite de la neige s’abaissera jusqu’à 1000m environ.

Écuries Aubin : finales Régionales de Horse Ball

DSC_0037 Ce week-end des 29/30 avril et 1er mai  les écuries Aubin organisent les finales régionales de horse-Ball  avec de nombreuses équipes de moustiques à amateurs.Screen Shot 02-19-17 at 05.37 PM Ce championnat consiste à sélectionner les équipes qui pourront par la suite participer aux championnats de France. Les écuries Aubin participent depuis quelques années déjà à ces championnats et ont ramené souvent de nombreuses médailles. DSCaaaaa0149Cette année, les écuries Aubin essayent de s’adapter à des conditions météorologiques assez mouvementées et variées. De gros moyens ont été encore une fois déployés dans des infrastructures idéales pour la pratique de cette discipline!
Ce qui permet d’accueillir au mieux cette compétition sportive où de nombreuses équipes de horse-Ball de la région, se donne rendez vous chaque année pour une ultime confrontation dans le secteur.

Tambourin : N1 Féminin, 2ème journée N1 et N2 Masculins

 Photo de Daniel Leboucher.

N1 Féminin, deuxième journée N1 et N2 Masculins.

Nationale 1 Féminine : La revanche a tourné court.
La rencontre Cournonsec-Poussan, annoncée comme la revanche de la Supercoupe entre ces deux équipes, a tourné très rapidement à l’avantage de Cournonsec (13-1). Notre-Dame-de-Londres est ex-æquo en tête du championnat après une victoire tout aussi franche sur Cournonterral (13-2). Vendémian s’est rattrapé de sa défaite de la semaine précédente en l’emportant sur Grabels par 13 jeux à 4.

Cliquez : Résultats et classement J2 N1F

Le match à suivre : lundi 1er mai 17h sur le terrain de Poussan. Poussan 4ème reçoit Vendémian 3ème. Poussan voudra se refaire une santé après sa lourde défaite à Cournonsec et Vendémian cherchera à rester sur sa dynamique de sa victoire sur Grabels. La place de 3ème est en jeu.

Nationale 1 Masculin : Cazouls-d’Hérault et Cournonterral
Gignac n’a pas réitéré sa bonne performance du weekend précédent et a concédé une large défaite sur le terrain de Cournonterral (13-1). Cournonterral se retrouve deuxième derrière Cazouls-d’Hérault large vainqueur de Florensac (13-3). Vendémian reste à l’affut en troisième position avec une victoire tout aussi large sur Pousan (13-3) et surtout un match de retard.

Cliquez : Résultats et classement J3 N1M

Le match à suivre : Dimanche 30 avril à 14h Monceaux-sur-Dordogne reçoit Notre-Dame-de-Londres sur son terrain. Ce sera la rencontre entre le 6ème et le 7ème du championnat avec deux équipes à la recherche de points pour s’éloigner de la zone de relégation.

 Nationale 2 : Notre-Dame-de-Londres reste leader

Le derby du Pic-St-Loup a offert une belle empoignade entre Notre-Dame-de-Londres et Viols-le-Fort. Notre-Dame-de-Londres est parvenu à s’extirper vainqueur d’une rencontre longtemps indécise. Menant en début de partie (3-0) ils ont été rattrapé (5-5) puis dépassé (8-5) avant de revenir à 9 jeux partout et de prendre l’ascendant définitif sur les rouges de Viols-le-Fort (13-9). Viols-le-Fort descend à la 6ème place et Notre-Dame-de-Londres reste leader devant les Pennes-Mirabeau qui ont eu du mal à se débarrasser de Cournonssec (13-9).

Cliquez : Résultats et classement J3 N2M

Le match à suivre : dimanche 30 avril à 15h Vendémian 3ème du championnat se déplace à Florensac 4ème. Terrain de Tambourin Av. de la Gardie, Florensac.

L’agenda du CAP Football

L’agenda du club

Semaine du Lundi 24.04.2017 au Dimanche 30.04.2017DSC_0060 (15)Niveau Départemental :

En savoir plus sur http://herault.fff.fr/competitions/php/club/club_agenda.php?cl_no=4650&deb_semaine=24042017#xpgHarpyXwCB5dOc.99

Les derniers gels : un accident climatique à considérer

Carole Delga saisit Bernard Cazeneuve suite aux dégâts causés par le gel dans les cultures d’Occitanie / Pyrénées-Méditerranée

 Dans un courrier adressé aujourd’hui à Bernard Cazeneuve, Carole Delga, présidente de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée, a alerté le Premier ministre sur les dégâts importants causés par la vague de froid dans les vignes et les vergers de la région ces derniers jours.DSCaaa0067

 « Les premières informations dont nous disposons font apparaitre que plus de 50 000 hectares ont été touchés à des degrés divers. Ponctuellement, les récoltes à venir sont entièrement détruites. Certains opérateurs coopératifs se trouvent aujourd’hui confrontés à des prévisions de récoltes sur leur bassin de collecte inférieure de 80% à une année normale. C’est particulièrement le cas dans l’Hérault, dans l’Aude, dans le Tarn et dans le Lot en viticulture et dans les Pyrénées-Orientales à la fois en viticulture et en arboriculture » écrit notamment la présidente de Région.

Face à cette situation, Carole Delga redoute que l’ensemble des filières concernées soient fortement déstabilisées : « la viticulture, déjà confrontée à des problèmes de marchés, se trouve à nouveau pénalisée par ces accidents climatiques. Les producteurs mais aussi les caves coopératives seront, dans certains cas, contraints de mettre en œuvre des mesures d’activité partielle voire de suspension d’activité. Il en va de même pour certains opérateurs de la filière fruits et légumes ».DSCaaaaa0068

Elle propose donc au Premier ministre que les services de l’État puissent procéder, conjointement avec les partenaires locaux et les collectivités territoriales à un diagnostic précis à l’échelle régionale de la situation afin d’évaluer l’impact de cet accident climatique. Cette évaluation permettrait alors de mettre en œuvre les dispositifs et mesures adaptées à la situation dans un cadre partenarial.

Rappelant enfin que le gel est un risque assurable, au même titre que la grêle, et que trop peu d’agriculteurs souscrivent à ces garanties d’assurances du fait du coût élevé des cotisations, Carole Delga demande à ce qu’une réflexion collective soit lancée avec les professionnels. L’objectif étant d’étudier « les mesures qui permettraient de développer la couverture assurancielle des risques climatiques et ce afin de garantir une protection à long terme des filières mais aussi d’assurer une protection adaptée face aux risques accrus du fait de l’évolution climatique ».

 

Vente de muguet le 1er mai

Des règles différentes selon les communes

Illustration 1Crédits : © Pixabay

Illustration 1

Des arrêtés municipaux permettent aux particuliers et aux associations de vendre du muguet le 1er mai. Selon la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF), la vente de muguet à cette date fait l’objet d’une tolérance qui est admise à titre exceptionnel « conformément à une longue tradition ».

Néanmoins, l’organisation de la vente de muguet le 1er mai diffère en fonction des arrêtés municipaux en vigueur. Ces arrêtés peuvent obliger à :

  • ne vendre que du muguet sauvage au brin ;
  • se placer à une certaine distance d’un fleuriste (la distance est variable d’une commune à l’autre) ;
  • ne pas installer une table ou des tréteaux ;
  • ne pas ajouter d’autres fleurs aux bouquets, …

Les infractions sont passibles d’amendes et peuvent entraîner la confiscation ou la saisie des marchandises.

  À noter :

les ventes effectuées sur la voie publique sont strictement réglementées, les « ventes au déballage » qui permettent par exemple aux particuliers de vendre des marchandises lors de vide-greniers, de brocantes ou de braderies étant également soumises à une réglementation.

Le calendrier vaccinal 2017 : le point sur les nouveautés

Illustration 1Crédits : © Pixabay.com

Illustration 1

BCG, méningocoque C, papillomavirus humains, infections à pneumocoque… Sur la base des recommandations du Haut Conseil de la santé publique (HCSP), le ministère des Affaires sociales et de la Santé vient de publier le calendrier des vaccinations et des recommandations vaccinales pour 2017.

Le calendrier 2017 recommande le BCG dès le 2e mois (sauf en Guyane et Mayotte où la vaccination est recommandée avant la sortie de la maternité).

Par ailleurs, l’âge de la première vaccination contre le méningocoque C est abaissée de façon transitoire à l’âge de 5 mois avec une deuxième injection à l’âge de 12 mois.

Autre nouveauté, la vaccination contre les papillomavirus humains est proposée jusqu’à l’âge de 26 ans pour les hommes ayant des relations homosexuelles. Pour les jeunes filles et les jeunes femmes non vaccinées auparavant, il est recommandé de commencer cette vaccination par le vaccin nonavalent qui protège contre 9 souches de papillomavirus (disponible prochainement).

Enfin, le calendrier 2017 simplifie les recommandations vaccinales contre les infections à pneumocoque pour les 5 ans et plus.

  Attention :

Suite à des difficultés d’approvisionnement rencontrées pour certains vaccins (BCG, hépatites A et B notamment), le calendrier vaccinal 2017 propose des schémas de vaccinations alternatifs.

Collecte des déchets : dispositions pour le 1er mai

A l’occasion de ce lundi 1er mai, jour férié, les dispositions suivantes seront appliquées à l’ensemble des 14 communes de l’agglomération en matière de collecte des déchets :

    • les déchetteries seront fermées
    • il n’y aura pas de ramassage des gros objets
    • pour les bacs collectifs (ou sacs), les tournées en centres-villes et cœurs de villages sont maintenues

Le service reprendra normalement le mardi 2 mai aux horaires habituels. Les usagers sont invités à prendre leur disposition et à contacter les services de la CABT pour des informations complémentaires.

Le Service Communication de la Communauté d’agglomération du bassin de Thau