C’est du 6 au 12 Juillet qu’ont eu lieu cette année les championnats de France minimes de voiles légères sur le plan d’eau de la base nautique de Martigues.
Pas moins de 427 coureurs y étaient inscrits que ce soit en Optimist, Catamaran, Planche à voile, Bug, Open Bic.
Après deux jours d’entraînement pour se familiariser avec les particularités de l’Étang de Berre ont pu commencé 4 jours de compétition et de qualification. Le thermique et le Mistral ont soufflé…ou pas, se posant sur la tête des coureurs.
L’attente fut parfois longue sous un soleil de plomb mais tous sont restés concentrés et occupés en réglages et stratégies. La tension était là, palpable mais utile et nécessaire. Au cours des différentes manches de ces 4 journées chacun a pu dévoiler son talent, sa ténacité, sa force, son expérience. Et puis arrive enfin le dernier jour, celui des grandes finales. Les meilleurs se sont élancés.
Deux Poussannais et deux Sétois en font partie. Paul Menut et son coéquipier Gaspard finiront 16ème en Catamaran TYKA. Samuel Menut et son coéquipier David eux décrochent une seconde place en Catamaran M Flotte Collective ramenant avec eux une magnifique médaille d’argent.
Poussan compte donc parmi tous ses champions un Vice-Champion de France de voile légère 2018.
Les enfants tiennent à remercier leurs entraîneurs Maxime et Marin pour leurs conseils tout au long de l’année, leur coach, Luc Airault, pour son soutien, ses encouragements sur l’eau et à terre durant cette compétition et bien sur leur club de voile, Voile Fun Sète pour son soutien logistique.
Un club qui compte également dans ses rangs la championne du monde des Moins de 17ans en Planche Extrème Glisse et vice championne du Monde Overall, Maé Davico.