Après celle du 6 juillet, celle du 10 août, pour les amateurs d’histoire et les visiteurs intéressés il ne fallait pas rater la dernière visite théâtralisée de Poussan, celle du 17 septembre 2023, » JE DIRAIS MEME PLUS « … Il s’agit en effet d’une création de la Cie du Strapontin qui en partenariat avec le Service Culturel de la Ville et avec le soutien de volontaires, nous raconte Poussan », à sa façon. Cette année le style retenu est celui de la Bd.

Après un accueil sur la place des Halles qui furent présentées, bien qu’étant en restauration, des groupes étaient formés, et ils allaient déambuler sur différents circuits, pour vivre aussi des moments communs.
Chaque groupe était accompagné par un responsable, maître des lieux et des horloges, un personnage de bande dessinée comme Lucky luke, entre-autres…
Les guides de la soirée invitaient chaque fois les spectateurs à repartir sur les traces d’un Poussan qui d’un siècle à l’autre depuis plus de 1000 ans a connu bien des péripéties, des périodes troubles et d’autres d’expansion..
Et la troupe avait, en 2023, amélioré le circuit en l’adaptant en fonction de ses analyses de ses premières expériences… Mais cette année, l’histoire en elle-même laisse souvent place aux légendes et aux anecdotes qui se transmettent entre les générations. Et elles se mêlaient à différents personnages de BDs, souvent de fortes personnalités. (Tintin, Tournesol, Hadock… Obélix, Super Dupont…)De nouvelles vidéos vous dévoilent une grande partie de la visite…
https://youtu.be/YEy7kZyv9lc?t=8
https://youtu.be/Rp5TnylzaPM?t=27
https://youtu.be/xh–D8i6ajY?t=53
Entre les Halles et les portes des remparts de Poussan, entre les places du vieux village et ses châteaux, entre les ruelles et son église et au-delà, entre la salle « Vinas » et la chapelle des Pénitents, les histoires imaginées et les saynètes décalées ont trouvé leur place, autour de nombreux points « Histoire » qui recentraient l’auditoire sur la réalité des faits, nécessaire, pour une telle visite.
Chacun a pu en faire son interprétation après une visite où l’humour et l’imagination côtoyaient la grande Histoire de Poussan. Chacun n’avait pas de mal à dissocier les deux pour remonter le temps, mémoriser les légendes, mais aussi découvrir ou redécouvrir notre patrimoine…..