PARTEZ DEVANT : ou les questionnements sur son avenir

 

Le service culturel de la ville de Poussan s’associait pour la deuxième année au Théâtre Molière-Sète pour vous proposer après le formidable spectacle LES SANS en octobre 2019 un autre spectacle de qualité, ce 28 février au Foyer des Campagnes de Poussan,  issu d’un texte de Quentin Hodara où Simon et Clara , des colocataires sont heurtés par un monde dominé par la compétition et l’action…devantMG_20200228_204043 

Quentin avec « Partez devant » a écrit son premier texte théâtral… Cette semaine, le TMS proposait en se délocalisant cette pièce aux habitants de Vic la Gardiole, Balaruc le Vieux, Gigean, Poussan pour finir le 29 par Villeveyrac.

« Simon et Clara sont dans un  monde qui valorise la réussite personnelle mais où la plupart des gens sont laissés au bord de la route. Ils refusent de participer à cette course et cherchent leur voie. Simon alterne des périodes de travail alimentaire et de chômage. Clara vient de quitter un job qu’elle ne supportait plus. Ils essaient de ne pas s’arrêter au refus de ce que la société leur propose, ils se confrontent au monde par la provocation, des tentatives un peu absurdes, brouillonnes. « 

Ces doutes et ces errances seront le point de départ d’une quête des deux personnages autour de ce qu’ils veulent être, ce qu’ils veulent faire afin de s’épanouir.

Dans un dispositif extrêmement léger, une table, deux chaises, les acteurs jouent au plus près des spectateurs et prennent parfois appui sur eux. L’espace des personnages étant le même que celui du public, la proximité physique amplifie la proximité des situations, permettant à chacun de s’identifier à ces deux figures.

Hyperactif ou préférant regarder le temps qui passe Clara et Simon par leurs expériences,  commencent à s’approprier leur vie. L’issue est incertaine mais ils auront commencé à prendre en main leur avenir. Simon et Clara ne sont pas des marginaux, ils ne vivent pas hors de la société, à l’écart du monde, ne sont pas fous, ne vivent pas dans des conditions matérielles extrêmes.devantIMG_20200228_212646
Ils vivent dans une grande ville, sont en bonne santé mais ils ont un rapport douloureux avec le monde. Clara est cantonnée à des tâches subalternes, des boulots ennuyeux où elle est exposée au mépris de « l’élite ».
Concernant Simon, le paradoxe est qu’il a les diplômes qui lui permettraient de concourir légitimement à une forme de distinction sociale mais qu’il ne le veut pas. Il a la même aversion que Clara pour la réussite sociale.

Au delà de la question purement sociologique et politique que nous pose ce cas de figure, qu’est ce qui d’une manière sensible se déroule à l’intérieur de cet être ?

Chacun sa solution pour se projeter dans l’avenir, pour avancer… Mais cela ne devient-il pas trop difficile?

Les commentaires sont fermés.