DNB : une cérémonie au Collège Via Domitia ce 19 décembre

La cérémonie républicaine de remise des diplômes aux lauréats du CFG et du DNB 2023 au Collège Via Domitia a eu lieu le mardi 19 décembre 2023 à 18h.

Ce mardi 19 décembre  au collège Via Domitia, les collégiens ayant obtenu le DNB ou diplôme National du Brevet ou/et le CFG (Le certificat de formation générale (C.F.G.) valide des acquis dans des domaines de connaissances générales, notamment pour les élèves des enseignements généraux et professionnels adaptés et de troisième d’insertion), en fin d’année scolaire 2022/2023 étaient conviés ainsi que leurs familles à une cérémonie de remise des diplômes du DNB et du CFG. Ils étaient vraiment très nombreux. Ils étaient 144…  à pouvoir être présents sur les 144 admis aux épreuves du CFG (3) et du DNB (142) . (Un collégien a eu les 2 diplômes).

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Vidéo :https://youtu.be/h_XqylV_TYs?t=12

Comme le précisait  , Madame Nathalie PISSARD GIBOLLET, Principale du collège et Monsieur Nabil CHAABANI, Principal Adjoint, ils peuvent être fiers car ils sont en plus la fierté de leurs parents mais aussi de tous les personnels de l’établissement parce que le taux de réussite DNB de la promotion 2023 s’élève à 89 % (Un des meilleurs taux sur les 10 dernières années). Ils ont aussi réussi après avoir traversé deux années de crise sanitaire difficile et anxiogène.

Et trois d’entre-eux , les trois premières ont été félicitées : (3 meilleurs résultats dnb) : SARNIGUET Elora – BUREAU Pauline – PINEAU Estelle…

Autre surprise, donc, c’est le taux de mentions au DNB  s’élevant à 87%,  sur les 142 lauréats.

Avec des membres de l’équipe d’encadrement et des professeurs autour d’elle ainsi que des membres du Conseil d’administration, et des personnels ayant aidé Madame la Principale accueillait les anciens collégiens, très heureux de se retrouver pour un événement simple mais bien sympathique.

Car le diplôme national du brevet évalue les connaissances et les compétences acquises à la fin du collège.     

De nombreux personnels de l’établissement étaient cependant absents pour raison de santé afin de féliciter les ex-collégiens d’avoir obtenu un diplôme équilibré entre évaluation du socle (contrôle continu) et épreuves finales.

Délivré par un jury, le brevet est un diplôme qui atteste les connaissances et compétences acquises en fin de collège. L’attribution du brevet ne conditionne pas l’accès à une classe supérieure en fin de troisième.

Deux éléments sont pris en compte pour l’attribution du brevet : la maîtrise de 8 compétences qui composent le socle commun, et les notes obtenues aux épreuves finales.

Tout d’abord, le contrôle continu a pour but d’évaluer ton niveau dans chacune des compétences suivantes :

  • Maîtrise de la langue française : compréhension et capacité à s’exprimer à l’écrit et à l’oral ;
  • Comprendre et utiliser une langue étrangère ou régionale pour s’exprimer ;
  • Comprendre les langages mathématiques, scientifiques et informatiques et savoir les utiliser ;
  • Maîtriser les langages artistiques et corporels ;
  • Savoir utiliser des outils et méthodes d’apprentissage ;
  • Formation de la personne et du citoyen ;
  • Les représentations du monde et l’activité humaine ;
  • Les systèmes techniques et les systèmes naturels.
  • Délivré par un jury, le brevet est un diplôme qui atteste les connaissances et compétences acquises en fin de collège.

    L’attribution du brevet ne conditionne pas l’accès à une classe supérieure en fin de troisième.

    Le socle commun de connaissances, de compétences et de culture présente ce que tout élève doit savoir et maîtriser à la fin de la scolarité obligatoire. Il rassemble l’ensemble des connaissances, compétences, valeurs et attitudes nécessaires pour réussir sa scolarité, sa vie d’individu et de futur citoyen.

    Le socle commun de connaissances, de compétences et de culture

    Quelles sont les épreuves du brevet ?

    Le brevet en bref

    L’évaluation du socle commun représente 400 points.

    La maîtrise de chacune des huit composantes du socle commun est appréciée lors du conseil de classe du 3e trimestre de la classe de 3e :

    • Maîtrise insuffisante (10 points)
    • Maîtrise fragile (25 points)
    • Maîtrise satisfaisante (40 points)
    • Très bonne maîtrise (50 points)

    Les épreuves de l’examen représentent 400 points.

    • Sont évalués sur 100 points :
      • le français
      • les mathématiques
    • Sont évaluées sur 50 points :
      • l’histoire-géographie
      • les sciences (physique-chimie, sciences de la vie et de la Terre, technologie)
    • L’épreuve orale est évaluée sur 100 points

    Des points supplémentaires sont accordés aux candidats ayant suivi un enseignement facultatif selon le niveau qu’ils ont acquis à la fin du cycle 4 au regard des objectifs d’apprentissage de cet enseignement :

    • 10 points si les objectifs d’apprentissage du cycle sont atteints
    • 20 points si les objectifs d’apprentissage du cycle sont dépassés

    L’élève est reçu s’il cumule 400 points sur les 800.

    Selon le total des points obtenu, les élèves peuvent se voir attribuer des mentions : « assez bien », « bien » ou « très bien ». Les mentions « bien » et « très bien » permettent, sous certaines conditions, de bénéficier de bourses au mérite. Il obtient la mention :

    • assez bien s’il cumule plus de 480 points
    • bien s’il cumule plus de 560 points
    • très bien s’il cumule plus de 640 points

    Pour les candidats scolaires, l’obtention du diplôme national du brevet (DNB) repose sur l’évaluation du socle commun et cinq épreuves obligatoires passées en fin du cycle 4 (classe de troisième).

    Une épreuve orale

    L’épreuve orale porte sur un projet mené en histoire des arts ou dans le cadre d’un EPI ou de l’un des parcours éducatifs : elle permet notamment d’évaluer la qualité de l’expression orale.

    L’épreuve orale peut se dérouler selon deux modalités :

    • soit, via un entretien individuel de 15 minutes (5 minutes d’exposé et 10 minutes d’entretien).
    • soit, via un entretien collectif de 25 minutes (10 minutes d’exposé et 15 minutes d’entretien).

    Les candidats individuels ne passent pas d’épreuve orale.

    Quatre épreuves écrites

    Les épreuves écrites portent sur :

    • le français (3h) : à partir d’un extrait de texte littéraire et éventuellement d’une image, évaluation des compétences linguistiques (grammaire – dont réécriture-, lexique…) et des compétences de compréhension et d’interprétation + dictée + rédaction
    • les mathématiques (2h) : exercices, dont certains assortis de tableaux ou de schémas, et dont un exercice d’informatique
    • l’histoire et géographie (2h) : analyse et compréhension de documents + utilisation des repères historiques et géographiques + mobilisation des compétences de l’enseignement moral et civique
    • les sciences (1h) (2 disciplines sur les 3) : physique-chimie, sciences de la vie et de la Terre, technologie

    En option

    Un enseignement facultatif (latin, grec, langues et cultures européennes, langue et culture régionale, découverte professionnelle…) suivi par le candidat peut lui rapporter un bonus de 10 ou 20 points.

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 Mais ce mardi la cérémonie marquait de la part de la Nation, la reconnaissance des efforts fournis par les collégiens pour obtenir le DNB qui marque aussi l’acquisition d’un certain niveau dans les apprentissages.

Madame la  Principale précisait :

« Permettez-moi tout d’abord de vous remercier de votre participation à cette cérémonie républicaine en l’honneur des lauréats de la session 2022 du Certificat de Formation Générale et du Diplôme National du Brevet. Cette cérémonie a une signification toute particulière, car elle représente une étape importante dans la vie scolaire de nos jeunes collégiens. Elle marque la fin d’un cycle et le début d’une nouvelle aventure, où les portes de l’avenir leur sont grandes ouvertes. Je souhaite adresser mes félicitations les plus chaleureuses à tous les élèves qui ont réussi. Ce diplôme est le fruit de votre persévérance et de votre travail. Vous méritez amplement cette reconnaissance.

Je tiens également à remercier les enseignants qui ont accompagné les élèves tout au long de leur parcours, en leur dispensant un enseignement de qualité et en les accompagnant dans leur préparation à cet examen. Votre engagement a été essentiel pour permettre aux élèves d’atteindre leurs objectifs et de se surpasser.

Bien sûr, je n’oublie pas les parents, qui ont soutenu nos élèves tout au long de cette année scolaire, en les encourageant, en leur apportant leur soutien et tout ce dont ils avaient besoin pour réussir. Votre présence et votre implication sont des atouts indispensables à leur réussite. Je n’oublie pas tous celles et ceux qui ont contribué dans l’ombre à ce succès : les collectivités locales (le département, la commune) et les associations : FCPE et PNE-PNE, la coopérative du collège, l’Association Sportive) par l’accompagnement financier des projets développés qui ont été supports de vos oraux du brevet des collèges pour un grand nombre d’entre vous.

Mais au-delà de la réussite individuelle, je souhaite mettre en avant la notion de solidarité et de partage. Nous savons tous que la réussite n’est pas seulement une question de notes, mais également de valeurs humaines et de comportement citoyen. Cherchez toujours à être bienveillants envers les autres, à faire preuve de respect et d’écoute. Votre diplôme est aussi le témoignage de votre capacité à vous épanouir dans un groupe, à travailler en équipe et à construire des relations harmonieuses.

En conclusion, je tiens à adresser mes meilleurs vœux à tous nos élèves, qui sont aujourd’hui sur le point de s’envoler vers de nouvelles aventures. Que cette cérémonie de remise des diplômes marque le début d’une belle réussite dans toutes les facettes de votre vie, tant sur le plan personnel que professionnel. Félicitations à tous, et bonne continuation dans vos projets futurs ».

En effet, cette cérémonie de remise de diplôme représente pour tous un moment infiniment joyeux car il marque la fin d’une période de la vie et également le début d’un nouveau parcours qui  transforme le jeune adolescent  jusqu’à devenir un jeune majeur.e., un citoyen qui a su réaliser des efforts individuels mais aussi aller de l’avant collectivement avec ses camarades, comme il est nécessaire de le faire dans la société.

Le diplôme qui symbolise des atouts importants, en termes de connaissances et de compétences, pour la vie à venir, qu’elle soit personnelle ou professionnelle, était remis aux récipiendaires.

Un premier diplôme et une cérémonie symbolique pour marquer la fin des années « Collège » et ouvrir la porte à d’autres acquisitions et apprentissages. Les représentants du Collège Via Domitia  félicitaient les heureux diplômés qui étaient bien contents d’avoir ce DNB et, pour certains, peu importait si l’on avait obtenu une mention ou pas, le principal étant de tenir le diplôme dans ses mains.

 La distribution de ceux-ci permettait aux adolescents de vivre des moments intenses Une belle réussite soulignée encore par Madame la Principale .bdnP1300577

 

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