Inauguration de Mycocon, la Champignonnière Écologique et Artistique avec la consécration du Mycélium .
Après un an de conception, Mycocon, la Champignonnière Holistique a été officiellement inaugurée lors d’une soirée exceptionnelle. Ce projet novateur, porté par plus de 15 acteurs locaux et internationaux, combine l’éco-construction d’un bâtiment en bauge et adobe, la production de pleurotes huîtres, la permaculture ainsi que les créations de différents artistes ! Mycocon le premier prototype de cette champignonnière 100% construite en matériaux bio-sourcés et de récup’, et a pour vocation d’être dupliqué dans d’autres lieux en collectifs, grâce à la mise à disposition en Open-Source des documents de construction simplifiés, ainsi que d’un manuel de production de pleurote, accessible à tous.tes !
La cérémonie d’inauguration a débuté avec un pot d’accueil, permettant aux visiteurs de rencontrer les différents partenaires du projet et de profiter d’une ambiance musicale.
La présentation détaillée du projet et de ses composantes a permis de mettre l’accent sur la multidimensionnalité du projet, en mettant en avant l’aspect artistique, écologique et multiculturel de Mycocon.Par la suite, des mini-ateliers ont été proposés aux invité.es, comprenant la fabrication de briques en terre et la production de pleurotes à partir de substrat de paille. L’occasion de repartir avec son sac de mycélium prêt à pousser, symbole du lien entre les participant.es et le projet Mycocon, afin de continuer de nourrir et d’étendre le réseau mycorhizien !
L’événement a été marqué par une performance artistique du collectif “Adventure of the Valparaiso », basé à Amsterdam, qui a mis la champignonnière sous le feu des projecteurs avec des jeux de lumière créés spécialement pour illuminer ce nouveau royaume des Champignons, ainsi qu’un mapping représentant la propagation du mycélium.
Et pour prolonger l’expérience sensorielle, les papilles ont été mises à l’honneur avec un buffet qui a permis d’honorer la première récolte des pleurotes produite sur place, et de déguster les délicieuses saveurs qu’offrent les champignons… le tout en musique pour réchauffer les corps et les cœurs !
Mycocon a été rendu possible grâce au soutien financier de Montpellier, Capitale Européenne de la culture 2028″ en 2023. Ce projet unique en son genre a également été soutenu par la ville de Poussan, où se situe la Catfarm, éco-lieu ayant accueilli ce projet ! La soirée d’inauguration a rassemblé environ 60 personnes, dont les architectes de Mycocon, les associations et artistes partenaires, les locaux, les curieux.ses d’éco-lieux voisins.
Il est encore temps de venir découvrir la champignonnière avant la fin de la saison ! Rendez-vous les 26 novembre et 10 décembre au Café Asso de Catfarm, qui sera animé autour d’ateliers de découverte de l’éco-construction et des immersions en anglais.
« Méiose ! Quelles spores laisseras-tu derrière toi ? En tant que descendants, nous pouvons nous hyphéner, renaître dans un avenir harmonieux. Décomposant les mensonges, nous pouvons coexister dans notre nouveau corps fructifère, vivant dans une véritable connexion, dans l’existence de Champ’Amour, Mush Love. »